Monter une tétrode en triode

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
JBERT
Messages : 184
Enregistré le : 19 juil. 2017 23:28
Localisation : Brive-la-Gaillarde (juste à côté)
Contact :

Monter une tétrode en triode

Message : # 9783Message JBERT
18 juin 2018 18:03

Bonjour à tous,

Je rebondis un peu sur le sujet consacré au CV57. Habituellement, lorsqu'on monte une tétrode en triode, on la commande par l'écran avec la grille de commande à la cathode. On se retrouve donc avec une vraie triode, sans le problème de la tension maximale admissible sur l'écran. Inconvénient, la plus faible résistance dynamique de l'écran implique qu'il faut moduler différemment (avec plus de puissance) et souvent avec une polarisation négative plus importante.

J'ai déjà croisé le même principe avec des EL38 ou des EL34 (je dois même avoir dans mes archives des courbes de relevé pour les EL38 dans cette configuration triode). En y réfléchissant un peu, pourquoi ne pas mettre au même potentiel l'écran et la grille de commande ? Je suppose que si personne ne le fait, il doit y avoir une bonne raison, mais j'avoue que celle-ci m'échappe.

Bien cordialement,

JB
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Monter une tétrode en triode

Message : # 9786Message arnaud
18 juin 2018 19:32

Bonsoir !
En mode triode l'écran est relié à l'anode.
Image
En général :
Si on baisse trop la tension d'écran le tube se bloque.
En attaquant via un écran (positif) le gain du tube est plus faible.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
JBERT
Messages : 184
Enregistré le : 19 juil. 2017 23:28
Localisation : Brive-la-Gaillarde (juste à côté)
Contact :

Re: Monter une tétrode en triode

Message : # 9787Message JBERT
18 juin 2018 19:39

arnaud a écrit :Bonsoir !
En mode triode l'écran est relié à l'anode.
Image
En général :
Si on baisse trop la tension d'écran le tube se bloque.
En attaquant via un écran (positif) le gain du tube est plus faible.
Oui mais non, Arnaud, je ne parle pas de ce montage. Certaines tétrodes (surtout dans les amplificateurs d'émission radio) étaient câblés comme suit :
- anode à la haute tension ;
- écran recevant la commande (négative comme pour une triode) ;
- grille de commande reliée à la cathode.

Cette configuration était faite pour avoir un montage triode qui permettait d'avoir des caractéristiques assez proches de la tétrode car il n'y avait plus le problème de la tension maximale de l'écran et de sa dissipation. Personnellement, je ne suis pas vraiment à l'aise avec ce genre de montage, mais je l'ai croisé de temps en temps. Je me souviens même d'un vieux prof du CNAM qui me disait il y a quinze ans que c'était la seule manière de câbler une tétrode en triode. C'est un peu exagéré... ;)
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Monter une tétrode en triode

Message : # 9790Message arnaud
19 juin 2018 08:57

Hello !
En émission la tétrode finale fonctionne en tout ou rien, ce qui peut se réaliser par l'écran, mais je ne l'ai jamais vu. Par contre en télégraphie morse on manipulait souvent via l'écran.
J'ai aussi connu des triodes dont les grilles de commande servaient d'anode et commandées par la plaque (électromètres). Mais la faible accélération des électrons liée à ce mode réserve leur usage aux courants 'presque continus'.
J'ai expérimenté la commande par écran (toujours positif) mais le manque de gain et la non linéarité ont eu raison de ma patience. :evil:
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
JBERT
Messages : 184
Enregistré le : 19 juil. 2017 23:28
Localisation : Brive-la-Gaillarde (juste à côté)
Contact :

Re: Monter une tétrode en triode

Message : # 9793Message JBERT
19 juin 2018 11:48

arnaud a écrit :Hello !
En émission la tétrode finale fonctionne en tout ou rien, ce qui peut se réaliser par l'écran, mais je ne l'ai jamais vu. Par contre en télégraphie morse on manipulait souvent via l'écran.
J'ai aussi connu des triodes dont les grilles de commande servaient d'anode et commandées par la plaque (électromètres). Mais la faible accélération des électrons liée à ce mode réserve leur usage aux courants 'presque continus'.
J'ai expérimenté la commande par écran (toujours positif) mais le manque de gain et la non linéarité ont eu raison de ma patience. :evil:
Sans aller jusque là, le pdf de l'ampli CV57 par Bassi utilise bien une commande par l'écran. ;)

Mais il ne met pas la grille à la cathode, mais à un dixième de la tension écran.

Un jour, quand j'aurais le temps, il faudra que je creuse un peu ce sujet.

JB
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Monter une tétrode en triode

Message : # 9795Message arnaud
19 juin 2018 14:21

René a fait des mesures, il faut bien que la grille écran soit positive pour avoir du débit :
viewtopic.php?f=12&t=31&p=689&hilit=tol ... ances#p695
Certains supposent qu'il y a confusion sur les n° de pin des grilles.

L'attaque via l'écran positif est évidemment possible comme ici :
viewtopic.php?f=3&t=321
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Monter une tétrode en triode

Message : # 9803Message chanmix51
20 juin 2018 00:57

arnaud a écrit : J'ai expérimenté la commande par écran (toujours positif) mais le manque de gain et la non linéarité ont eu raison de ma patience. :evil:
Hello Arnaud,

J'ai été surpris par la qualité du push d’EL360 (drivés par la g2) avec une correction différentielle.

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Monter une tétrode en triode

Message : # 9804Message arnaud
20 juin 2018 09:40

Hello Grégoire !
En effet, le jeu consiste à trouver le bon tube, car l'écran pas forcément conçu pour procurer une réponse linéaire en fonction de sa tension.
Et puis il faut gérer le courant d'écran, encore bravo pour ta réalisation !
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Répondre