Correcteur de tonalité pour préampli

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
JBERT
Messages : 184
Enregistré le : 19 juil. 2017 23:28
Localisation : Brive-la-Gaillarde (juste à côté)
Contact :

Correcteur de tonalité pour préampli

Message : # 9543Message JBERT
02 mai 2018 17:59

Bonsoir à tous,

Je rame depuis une quinzaine de jours sur un correcteur de tonalité avant de m'apercevoir que j'ai sans doute trouvé un bug dans ngspice. En un mot comme en cent, dès que je mets au milieu les trois filtres dans la simulation, les résultats sont folkloriques, tant en TRAN qu'en AC. Sans les trois filtres utilisés dans la contre-réaction d'une triode, le résultat obtenu est correct. Naturellement, j'ai essayé de jouer avec la conditions initiales sans aucun succès.

Le circuit est simple. Un étage amplificateur 3dB (l'entrée provient de la balance) avec une demi ECC83, une demi ECC82 en cathode follower, la série de filtres (très inspirée de ce qu'il se fait dans les équipements à transistors) avec une demi ECC83 en amplificateur inverseur et une sortie sur la demi ECC82 restante en cathode follower là encore.
filtres_actifs.pdf
(51.31 Kio) Téléchargé 720 fois
Ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais j'aimerais vérifier les valeurs des composants des filtres par une simulation.

D'où ma question en attendant de trouver le problème de ngspice... Si je fournis la netlist, l'un d'entre vous est-il capable de simuler la chose ?

Bien cordialement,

JB
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: Correcteur de tonalité pour préampli

Message : # 9544Message pprabi
02 mai 2018 20:51

Bonsoir JB,

j'ai un peu de temps, je veux bien essayer...

A+
Eric.

Avatar du membre
JBERT
Messages : 184
Enregistré le : 19 juil. 2017 23:28
Localisation : Brive-la-Gaillarde (juste à côté)
Contact :

Re: Correcteur de tonalité pour préampli

Message : # 9545Message JBERT
02 mai 2018 22:40

Merci Éric. Je regarde cela demain parce que je n'ai plus les idées très claires ce soir. Je ne t'embêterai que si c'est encore nécessaire. En effet, j'ai posé une question aux développeurs de ngspice la semaine passée et j'ai eu droit à un bug confirmé à l'instant ;-)

J'ai créé un potentiomètre en utilisant la fonction limit() de Spice qui est visiblement bugguée jusqu'à la moelle et qui renvoie des valeurs étranges, dixit les développeurs de ngspice:
The 'limit' function is undefined. It is expanded in a very weird way here (creates a negative resistance).
Chose surprenante, si la fonction est indéfinie, elle ne provoque aucune erreur parce qu'elle est connue par ngpice mais non implantée.

Bien cordialement,

JB
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr

Avatar du membre
JBERT
Messages : 184
Enregistré le : 19 juil. 2017 23:28
Localisation : Brive-la-Gaillarde (juste à côté)
Contact :

Re: Correcteur de tonalité pour préampli

Message : # 9546Message JBERT
03 mai 2018 09:22

Bon, c'était bien cette histoire de fonction limit() et mes filtres ne fonctionnaient pas si mal que cela. Mais toute critique constructive est bonne à prendre ;)

Schéma modifié :
filtres_actifs.pdf
(52.84 Kio) Téléchargé 533 fois
Bien cordialement,

JB
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr

Avatar du membre
JBERT
Messages : 184
Enregistré le : 19 juil. 2017 23:28
Localisation : Brive-la-Gaillarde (juste à côté)
Contact :

Re: Correcteur de tonalité pour préampli

Message : # 9547Message JBERT
03 mai 2018 09:24

Netlist :

Code : Tout sélectionner

.title KiCad schematic
.include "/home/bertrand/cvs/electronique/lib/potentiometres.lib"
.include "/home/bertrand/cvs/electronique/lib/tubes.lib"
V2 Net-_V1-Pad1_ 0 250
V1 Net-_V1-Pad1_ /HT 0
V3 /Vin 0 SIN(0 450m 1k 0 0 0)
XV6 Net-_C1-Pad1_ Net-_R4-Pad2_ Net-_R10-Pad2_ JJECC83
R10 0 Net-_R10-Pad2_ 1k
XV4 /HT /Vs1 /Vs2 JJECC82
C1 Net-_C1-Pad1_ Net-_C1-Pad2_ 220n
R1 Net-_R1-Pad1_ /Vs1 1MEG
R2 Net-_R1-Pad1_ /Vs2 560
R3 0 Net-_R1-Pad1_ 5.6k
R4 /Vin Net-_R4-Pad2_ 470k
R7 Net-_C1-Pad1_ /HT 100k
R5 Net-_C1-Pad2_ Net-_R4-Pad2_ 1MEG
C2 Net-_C1-Pad1_ /Vs1 220n
XV7 /HT /Vs3 /Vc3 JJECC82
XV5 Net-_C9-Pad1_ /Vg3 Net-_R9-Pad2_ JJECC83
R12 0 Net-_R12-Pad2_ 6.8k
C5 /Vc3 /Vout 2.2u
R13 0 /Vout 10k
R11 Net-_C9-Pad1_ /HT 100k
R9 0 Net-_R9-Pad2_ 1k
C3 /Vs2 Net-_C3-Pad2_ 2.2u
R6 Net-_C3-Pad2_ Net-_C6-Pad1_ 5.6k
R8 /Vg3 Net-_R8-Pad2_ 470k
R15 Net-_C6-Pad2_ /Vout 5.6k
R16 /Vg3 0 1MEG
C9 Net-_C9-Pad1_ /Vs3 220n
R18 Net-_R12-Pad2_ /Vc3 820
R17 Net-_R12-Pad2_ /Vs3 1MEG
XRV1 Net-_C6-Pad1_ Net-_C6-Pad2_ Net-_R8-Pad2_ potentiometer Rtot=50k wiper=.5
C6 Net-_C6-Pad1_ Net-_C6-Pad2_ 100n
C4 Net-_C4-Pad1_ Net-_C3-Pad2_ 2.2n
XRV2 Net-_C4-Pad1_ Net-_C7-Pad2_ Net-_R14-Pad1_ potentiometer Rtot=50k wiper=.5
R14 Net-_R14-Pad1_ /Vg3 220k
C7 /Vout Net-_C7-Pad2_ 2.2n
R20 Net-_C8-Pad2_ /Vout 5.6k
XRV3 Net-_C8-Pad1_ Net-_C8-Pad2_ Net-_C10-Pad1_ potentiometer Rtot=50k wiper=.5
R19 Net-_C3-Pad2_ Net-_C8-Pad1_ 5.6k
C8 Net-_C8-Pad1_ Net-_C8-Pad2_ 2.2n
C10 Net-_C10-Pad1_ Net-_C10-Pad2_ 4.7n
R21 /Vg3 Net-_C10-Pad2_ 470k
.tran 1u 300m 0 1u
.options method=gear reltol=1m minbreak=200ps
.options rshunt=1.0e12
.control
    run
    write results.raw
    fourier 1k v("/vout")
    fourier 1k v("/vs1")
    fourier 1k v("/vs2")
    fourier 1k v("/vs3")
    fourier 1k v("/vg3")
    quit
.endc
.save v(/vin)
.save v(/vs1) v(/vs2) v(/vs3)
.save v(/vout)
.save @r2[i] @r2[p]
.save v(/vg3)
.end
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: Correcteur de tonalité pour préampli

Message : # 9548Message pprabi
03 mai 2018 09:50

Bonjour JB,

ok, tant mieux! Je vais me concentrer autant que faire se peux sur mes bidouilles, mon autonomie est encore limitée...

Au fait quel avantage de développer sous ngspice?

A+
Eric.

Avatar du membre
JBERT
Messages : 184
Enregistré le : 19 juil. 2017 23:28
Localisation : Brive-la-Gaillarde (juste à côté)
Contact :

Re: Correcteur de tonalité pour préampli

Message : # 9549Message JBERT
03 mai 2018 10:04

pprabi a écrit :Bonjour JB,

ok, tant mieux! Je vais me concentrer autant que faire se peux sur mes bidouilles, mon autonomie est encore limitée...

Au fait quel avantage de développer sous ngspice?

A+
Eric.
Je suis un vieux barbu. Je n'ai aucune machine Windows sous la main (mon thérapeute me l'a formellement interdit depuis l'abandon de W3.11 :oops: ), uniquement des Unix et OpenVMS. ngspice est un logiciel libre qui a le bon goût de fonctionner sous Unix ;)

Bon rétablissement,

JB

PS: merci tout de même pour la proposition.
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: Correcteur de tonalité pour préampli

Message : # 9550Message pprabi
03 mai 2018 10:39

Ah compris! Win 3.1 , la nostalgie m’étreint ;)

A+
Eric.

Avatar du membre
JBERT
Messages : 184
Enregistré le : 19 juil. 2017 23:28
Localisation : Brive-la-Gaillarde (juste à côté)
Contact :

Re: Correcteur de tonalité pour préampli

Message : # 9552Message JBERT
03 mai 2018 12:04

pprabi a écrit :Ah compris! Win 3.1 , la nostalgie m’étreint ;)
Moi, vraiment pas... W3.11 fut une vraie avancée vis à vis du 2.1 que j'avais sur mon Goupil G5. Puis la découverte d'OS/2 puis des vrais systèmes d'exploitation m'a considérablement simplifié la vie :D

J'en suis arrivé au point où je ne comprends même plus qu'on puisse utiliser un truc aussi mal fichu que Windows ;)

Dans mon ancienne vie, j'avais dû installer une machine virtuelle uniquement pour me taper Altium et Mentor Graphics. Effectivement, ces deux logiciels ont peut-être des fonctions que n'a pas un outil comme Kicad, mais ces fonctions sont tellement rarement utilisées que les avantages des outils suscités sont largement contrebalancés par les plantages des bases de données réseau de Mentor par exemple et autres concetés microsoftienne. Chez nous, ça se vautrait au moins une fois par semaine avec perte de tous les circuits ouverts puisque Mentor, pour obvier à ce petit problème connu, sauvegardait à chaque modification la schématique entière (mais pas le PCB).

Bref, il faudrait me payer très cher pour retourner sous ces systèmes d'exploitation.
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr

Avatar du membre
Trappeur
Messages : 114
Enregistré le : 02 déc. 2014 10:48

Re: Correcteur de tonalité pour préampli

Message : # 9553Message Trappeur
04 mai 2018 18:25

Salut JB ,
JBERT a écrit :
pprabi a écrit :Ah compris! Win 3.1 , la nostalgie m’étreint ;)
Puis la découverte d'OS/2 puis des vrais systèmes d'exploitation m'a considérablement simplifié la vie :D
Pourquoi ça ??

OS/2 était un VRAI système d'exploitation, avec un multitache dont les performances (en multi thread particulièrement) n'ont jamais été dépassées depuis.
J'en ai encore un qui tourne et qui est connecté sur internet !!!

A+

Avatar du membre
JBERT
Messages : 184
Enregistré le : 19 juil. 2017 23:28
Localisation : Brive-la-Gaillarde (juste à côté)
Contact :

Re: Correcteur de tonalité pour préampli

Message : # 9554Message JBERT
04 mai 2018 23:29

Trappeur a écrit :Salut JB ,
JBERT a écrit :
pprabi a écrit :Ah compris! Win 3.1 , la nostalgie m’étreint ;)
Puis la découverte d'OS/2 puis des vrais systèmes d'exploitation m'a considérablement simplifié la vie :D
Pourquoi ça ??

OS/2 était un VRAI système d'exploitation, avec un multitache dont les performances (en multi thread particulièrement) n'ont jamais été dépassées depuis.
J'en ai encore un qui tourne et qui est connecté sur internet !!!

A+
Ça dérive, ça dérive ;)

L'API d'OS/2 (j'ai encore un eComStation avec licence de dev quelque part) est particulièrement moisie. OS/2 aurait été très bien si IBM n'avait pas abandonné le produit, si l'API avait été un peu rationalisée et s'il y avait eu une couche d'émulation POSIX à l'intérieur. Sur les mêmes tâches, OS/2 Warp 4 qui tournait sur mon PS/2 (i386DX/16) était bien plus efficace que W95 sur les Pentium 60 et 66 mais il n'y avait quasiment aucun programme natif. Le développement était vraiment tordu avec des bouts hérités d'un peu partout, et d'autant plus tordu que certaines fonctions étaient carrément mal documentées (je pense en particulier à la libération de la mémoire des sémaphores, j'ai écrit une bibliothèque de compatibilité pour ce genre de choses et je me suis vraiment arraché les cheveux dessus. Voir http://www.rpl2.fr), ce qui faisait qu'en dehors des gens d'IBM et de ceux qui avaient des accords avec IBM pour avoir le support complet, il était vraiment difficile de développer efficacement sous OS/2.

IBM a toujours fait comme ça. C'est ainsi qu'ils ont plantés la gamme PS/2 (avec leurs cartes format MCA et les fumeuses disquettes de configuration des périphériques MCA), qu'ils ont planté OS/2, et qu'ils sont en train d'achever AIX et les processeurs POWER.

Bien cordialement,

JB
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Correcteur de tonalité pour préampli

Message : # 9555Message chanmix51
05 mai 2018 20:18

Ceux qui ne connaissent pas Unix sont condamnés à le ré-inventer en moins bien (citation originellement en anglais dont j’ai oublié l’auteur).

Edit: j’avais oublié que les langages orientés pile existaient. J’ai essayé Factor il y a quelques années, j'ai été étonné par l'environnement autour du langage … mais quel casse tête !

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
JBERT
Messages : 184
Enregistré le : 19 juil. 2017 23:28
Localisation : Brive-la-Gaillarde (juste à côté)
Contact :

Re: Correcteur de tonalité pour préampli

Message : # 9556Message JBERT
06 mai 2018 10:30

chanmix51 a écrit :Ceux qui ne connaissent pas Unix sont condamnés à le ré-inventer en moins bien (citation originellement en anglais dont j’ai oublié l’auteur).
C'est une boutade qui n'est pas tout à fait exacte. On peut aussi inventer OpenVMS (qui va bientôt sortir sur x86, je vais pouvoir remiser mes Alpha :P ) qui est très largement supérieur à tous les Unix que j'ai pu croiser. Quant au multitâche, OpenVMS gère les fils d'exécution directement avec des interruptions qui sont appelables depuis la LIB$RTL, ce qui fait qu'un serveur web comme WASD qui tourne sur mon AS800 (machine qui vient de fêter ses vingt ans, avec un AXP ev56/500 MHz et 1088 Mo de mémoire) met la pâtée à un serveur Apache tournant sur mon serveur principal qui est un i7 à quatre coeurs et huit threads tournant 3,5 GHz.
Edit: j’avais oublié que les langages orientés pile existaient. J’ai essayé Factor il y a quelques années, j'ai été étonné par l'environnement autour du langage … mais quel casse tête !
Grégoire
L'intérêt du RPL/2 n'est pas seulement le côté orienté pile, mais le fait que tout est expression soumis potentiellement à évaluation. Ça permet d'écrire du code automodifiable, de compiler à la volée, de rajouter de nouvelles instructions au langage... Et le côté orienté pile permet de gérer les changements de contextes en code multithread de manière efficace puisqu'il n'y a que la pile locale à copier (et les variables globales). L'outil a été développé pour écrire des algorithmes de traitement du signal (optimisations combinatoires de filtres numériques) sur des machines parallèles et est diablement efficace.

Bien cordialement,

JB
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr

Avatar du membre
Trappeur
Messages : 114
Enregistré le : 02 déc. 2014 10:48

Re: Correcteur de tonalité pour préampli

Message : # 9558Message Trappeur
07 mai 2018 10:17

Salut à vous JB et Gregoire...

Là ç'est franchement à côté du sujet mais ce sera bref ....
Pour répondre à JB sur la doc OS/2 , c'est effectivement plus facile quand on a la doc complète , et la doc OS/2 est la plus complète qui ait jamais été publiée , il fallait juste l'acheter , elle n'était dailleurs pas très chère mais plutôt volumineuse , je l'ai toujours (en cartons) et sur étagère elle faisait 5 mètres rien que pour le système, mais moi je l'avais bien sûr gratuitement (36 ans d'IBM et j'en ai écrit une partie)
Quant au multi thread de Linux il a mis un certain temps à sortir à cause d'un problème de compatibilité des noyaux UniX (POSIX) dont Linus lui même ne voulait pas s'éloigner...(IBM y a d'ailleurs contibué) et la gestion des interruptions a dû être pas mal modifiée pour arriver à un fonctionnement correct en terme de performance par rapport au multi process..le résultat final fut d'ailleurs juste "correct" , je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui presque 15 ans plus tard.

A+

Répondre