Music Angel 845

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
Philot
Messages : 55
Enregistré le : 13 mars 2018 03:36

Music Angel 845

Message : # 9418Message Philot
27 mars 2018 20:39

Bonsoir,

On m'a apporté cet ampli pour voir s'il était possible de l'améliorer...
Après une première écoute, j'ai l'impression d'écouter la musique avec les oreilles bouchées, il sonne moins bien qu'une casserole!
J'ai vu sur le net qu'il y avait pas mal de modification possibles, mais bon!, avant de faire quoi que se soit j'ai commencé par débrancher un TS pour voir ce qu'il valait..
et c'est vraiment pas terrible, un carré a 10kHz ne ressemble déjà plus a grand chose; temps de montée de l'ordre de 15us, un plat qui ne l'est plus, etc...
Alors quoi faire?
Changer les TS...trop onéreux!
faire du bricolage de circuit pour un résultat médiocre, je ne souhaites pas!
ou alors, la solution qui me semble la plus appropriée....rendre l'ampli sans rien faire!
Des idées?....ou je demande a René de supprimer le sujet.
Bonne soirée a tous
Philippe

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Music Angel 845

Message : # 9419Message René
28 mars 2018 08:08

Bonjour Philippe,

C'est quoi, un SE ?
Avec un schéma cela serait plus parlant.

Sur un SE, l'ajout d'une CR globale peut venir corriger, en partie, les problèmes constatés. A condition que tout le reste soit correct bien sur...
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Philot
Messages : 55
Enregistré le : 13 mars 2018 03:36

Re: Music Angel 845

Message : # 9421Message Philot
28 mars 2018 11:43

Bonjour René,

C'est le xdse 845 mkIII ....je ne suis pas certain qu'il existe un schéma fiable pour cet ampli...j'ai trouvé un truc sur lampizator mais il faut que je relève pour voir si ça correspond.
Pas de CR globale!

Avatar du membre
Philot
Messages : 55
Enregistré le : 13 mars 2018 03:36

Re: Music Angel 845

Message : # 9422Message Philot
28 mars 2018 13:43

Le schéma de l'ampli que j'ai sous les yeux ressemble bien a celui qui a été relevé au début ici (rien a voir avec le schéma constructeur que j'avais imprimé) :http://lampizator.eu/AMPLIFIERS/CHINA/S ... 0Kong.html
a la fin il indique une modification qu'il dit être bon......!? (schéma de D. Gerhold)
Fichiers joints
IMG_1096.jpg
IMG_1096.jpg (221.21 Kio) Vu 19036 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Music Angel 845

Message : # 9423Message René
28 mars 2018 21:39

Bonsoir,

Oui, si c'est ça: http://lampizator.eu/AMPLIFIERS/CHINA/s ... %20004.jpg" onclick="window.open(this.href);return false; , le schéma, effectivement il n'y a pas de grands risques à le refaire d'une autre façon, plus rationnelle au moins.

Et donc, ce schéma qui devrait mieux fonctionner selon le site en question: http://lampizator.eu/AMPLIFIERS/CHINA/8 ... 45_v42.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y a beaucoup de condos... sur ce dernier schéma, cela pourrait être simplifié et dégraissé. ;)

En tous les cas, attention lors des manips sur ces amplis à base de 845, la HT est très élevée (1000V.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Philot
Messages : 55
Enregistré le : 13 mars 2018 03:36

Re: Music Angel 845

Message : # 9424Message Philot
29 mars 2018 16:12

Oui René, c'est bien le schéma tout caca du lien!
je vais peut être essayer le second schéma, déjà pour voir les améliorations......peut être suffisant!?

Par contre c'est pas très clair pour les valeurs des condos de liaison, il met combien de 470nF sur la grille de la 845?? 2X470nF!?.....pourquoi? et pourquoi pas mettre 1uF?

Merci pour le rappel de la HT!!
Je me souviens, quand j'étais jeune, mon premier employeur me disais toujours de mettre une main dans le dos :D

Avatar du membre
Diafan
Messages : 110
Enregistré le : 23 mars 2011 08:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Music Angel 845

Message : # 9425Message Diafan
29 mars 2018 18:35

Bonsoir,

Attention avec ce schéma.
La HT du tube driver cathode-follower et du tube d'entrée est tirée de la haute tension de l'étage final (pas loin de 1000 volts) par un simple jeu de résistances.
En régime établi, c'est très bien, mais tant que les tubes ne sont pas chauds, il n'y a aucune consommation sur la HT, et donc rien pour la contenir à une valeur correcte.
On doit trouver les 920V sur les condensateurs de filtrage de 47µF et de 0,22µF pendant 30 à 60 secondes au démarrage.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est dangereux. Il faudrait au moins une protection par zéner en dessous de la tension maxi supportable par les condensateurs.
L'idéal étant bien-sûr que la HT n'arrive qu'une fois que les filaments sont chauds. Il y a peut-être quelque chose de prévu dans la section alimentation, mais nous n'en avons pas le schéma.

Patrice

Avatar du membre
Philot
Messages : 55
Enregistré le : 13 mars 2018 03:36

Re: Music Angel 845

Message : # 9426Message Philot
29 mars 2018 19:40

Bonsoir Patrice,

Il y a bien une tempo d'une trentaine de seconde sur le schéma original
Ce que je comprends du schéma modifié (pour la partie alimentation des 6SN7GT) c'est qu'il doit avoir un ampli avec une série de résistances chutrices!
l'ampli sur lequel je travaille possède 2 transfos d'alimentation : 1 pour la HT de 920V et le second pour tout le reste (B1+ de 390V, FF, BIAS, et circuit tempo)
Je n'ai pas encore tout vérifié mais ça a l'air de ressembler a ça (tout du moins pour la partie alimentation car le reste est complètement faux!):
music angel.JPG
music angel.JPG (58.25 Kio) Vu 18969 fois
Si je conserve B1+ et diminue la valeur des résistances d'anode pour avoir +215V ça devrait être bon, non!?

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Music Angel 845

Message : # 9427Message René
29 mars 2018 21:29

Bonsoir,

J'ai effectivement lu hier soir, sur les liens donnés plus haut ( http://lampizator.eu/AMPLIFIERS/CHINA/8 ... ng_845.doc" onclick="window.open(this.href);return false; ), qu'il y a deux types d'alim d'où les différences citées entre les amplis avec ou sans résistances chutrices.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Diafan
Messages : 110
Enregistré le : 23 mars 2011 08:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Music Angel 845

Message : # 9428Message Diafan
30 mars 2018 09:33

Philot a écrit :Bonsoir Patrice,

Il y a bien une tempo d'une trentaine de seconde sur le schéma original
Ce que je comprends du schéma modifié (pour la partie alimentation des 6SN7GT) c'est qu'il doit avoir un ampli avec une série de résistances chutrices!
l'ampli sur lequel je travaille possède 2 transfos d'alimentation : 1 pour la HT de 920V et le second pour tout le reste (B1+ de 390V, FF, BIAS, et circuit tempo)
Je n'ai pas encore tout vérifié mais ça a l'air de ressembler a ça (tout du moins pour la partie alimentation car le reste est complètement faux!):
music angel.JPG
Si je conserve B1+ et diminue la valeur des résistances d'anode pour avoir +215V ça devrait être bon, non!?
Je pense que oui. Et là, tout danger est écarté. Mais il ne faut pas jouer sur les résistances d'anode pour modifier la tension, sauf à revoir les points de fonctionnement des tubes.
Si la HT B1+ est trop forte, l'idéal est à mon avis de mettre la résistance qui va bien en série avec le bobinage du transfo qui génère cette tension. Ce qui aura aussi le mérite d'arrondir les fronts raides potentiellement bruyants à ce niveau.

A la limite, l'étage de sortie avec le tube 845 n'a pas besoin de temporisation. Son filament supporte l'arrivée de la HT à froid.
C'est surtout pour l'étage d'entrée que la tempo est utile, et encore... Si la HT à ce niveau n'excède jamais la tension supportable par les chimiques, il n'y a pas de raison que ça flanche.

Patrice

Avatar du membre
Philot
Messages : 55
Enregistré le : 13 mars 2018 03:36

Re: Music Angel 845

Message : # 9429Message Philot
30 mars 2018 14:06

Bonjour tout le monde!

J'ai essayé de lever la carte d'alimentation pour mieux comprendre et trouver la connexion B1+.......et bien il n'y a pas non plus d'enroulement sur le transfo!
Donc, comme les autres, l'exemplaire que j'ai sous les yeux tire le B1+(400V) depuis le B+(920V) au travers de 3 résistances chutrices de 33k/2W!
Pas de prise de terre, câblage vraiment "merdique"!...etc...

Par contre, il faut que je me lance, le propriétaire de l'ampli souhaite que je lui modifie...
A suivre....

Avatar du membre
Diafan
Messages : 110
Enregistré le : 23 mars 2011 08:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Music Angel 845

Message : # 9430Message Diafan
30 mars 2018 15:28

Il n'y a pas que chez les Chinois que l'on voit des trucs pas catholiques.

Je viens de remettre à neuf un appareil américain, un intégré SE 845 aussi, de chez Bel Canto.
Là, pas de problème de sécurité, la terre est bien connectée! Et l'ampli n'est pas mal étudié dans son ensemble.

Mais l'interrupteur marche/arrêt pilote en 12V un relais de puissance. Le 12V en question est fourni par un petit transfo indépendant du gros transfo d'alimentation principal et qui est lui raccordé en permanence au secteur.
Rien à dire, je fais pareil sur mes intégrés SE 845 pour éviter d'avoir le secteur sur la face avant de l'ampli et dans le câble+connecteur du bloc d'alimentation.
Mais chez Bel Canto, ils ont profité du 12V auxiliaire pour alimenter les filaments des tubes d'entrée, qui se retrouvent donc allumés en permanence, même quand on éteint l'appareil avec le bouton marche/arrêt. Les pauvres tubes (ECC82 et ECC83) ne doivent pas avoir une vie très longue si l'on ne pense pas à débrancher le cordon secteur entre les écoutes!
J'ai bien-sûr modifié le câblage pour régler ce souci.

Patrice

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Music Angel 845

Message : # 9431Message René
30 mars 2018 16:12

Diafan a écrit :Mais chez Bel Canto, ils ont profité du 12V auxiliaire pour alimenter les filaments des tubes d'entrée, qui se retrouvent donc allumés en permanence, même quand on éteint l'appareil avec le bouton marche/arrêt.
Ha oui tout de même... :rire aux éclats:
Bel Canto, si mes souvenirs sont bons, ce n'était pas du bas de gamme au niveau prix pourtant !
Philot a écrit : Par contre, il faut que je me lance, le propriétaire de l'ampli souhaite que je lui modifie...
Modifier pour modifier, il y a eu des schémas SE 845 plus simples et plus fiables. Après, cela dépend si on veut absolument utiliser tous les tubes présents dans la configuration originale ou pas.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Diafan
Messages : 110
Enregistré le : 23 mars 2011 08:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Music Angel 845

Message : # 9433Message Diafan
30 mars 2018 18:47

René a écrit : Ha oui tout de même... :rire aux éclats:
Bel Canto, si mes souvenirs sont bons, ce n'était pas du bas de gamme au niveau prix pourtant !
C'est effectivement un appareil assez luxueux.
Et ils n'ont pas lésiné sur le filtrage de la HT: une grosse self par canal et 22 capas chimiques snap-in.
Et le branchement direct des tubes d'entrée n'a pas l'air d'être du fait d'un réparateur distrait car tous les raccordement sont sur circuit imprimé, donc prévus d'origine. J'ai du "bidouiller", couper des pistes et ajouter un relais 12V pour alimenter les filaments comme il faut.

Patrice

Avatar du membre
Philot
Messages : 55
Enregistré le : 13 mars 2018 03:36

Re: Music Angel 845

Message : # 9440Message Philot
31 mars 2018 14:05

Il n'y a pas que chez les Chinois que l'on voit des trucs pas catholiques.
Non, hélas, mais je crois qu'ils ont quand même le monopole!!
En observant mieux cet ampli, je m'aperçois que la tôle inférieure n'est qu'a 3mm du circuit imprimé des alimentations et notamment du 920V
Le moindre choc par dessous l'ampli et hop!....la HT sur le châssis (qui n'est pas raccordé a la terre).

Modifier pour modifier, il y a eu des schémas SE 845 plus simples et plus fiables.
Je ne me fais pas trop d'illusions, quelque soit le schéma, il faudrait que les TS suivent....
Je vais essayer le dernier indiqué sur lampizator, je pense avoir a peut près tout en stock

A bientôt
Philippe

Avatar du membre
Philot
Messages : 55
Enregistré le : 13 mars 2018 03:36

Re: Music Angel 845

Message : # 9442Message Philot
31 mars 2018 17:19

Je reviens un instant sur "le montage" de résistances pour chuter la HT de 920V a 430V car je n'aime pas trop ça!
et je me pose la question: puisqu'il y a un doubleur de tension sortie transfo pourquoi ne pas repiquer la moitié de 920V entre les 2 condos du doubleur?! restera plus qu'une trentaine de volt a tomber!

Avatar du membre
JBERT
Messages : 184
Enregistré le : 19 juil. 2017 23:28
Localisation : Brive-la-Gaillarde (juste à côté)
Contact :

Re: Music Angel 845

Message : # 9443Message JBERT
31 mars 2018 19:11

Philot a écrit :
Il n'y a pas que chez les Chinois que l'on voit des trucs pas catholiques.
Non, hélas, mais je crois qu'ils ont quand même le monopole!!
En observant mieux cet ampli, je m'aperçois que la tôle inférieure n'est qu'a 3mm du circuit imprimé des alimentations et notamment du 920V
Le moindre choc par dessous l'ampli et hop!....la HT sur le châssis (qui n'est pas raccordé a la terre).
Le pire, c'est que pour ce coup, ils sont bons si le châssis est assez rigide. Les specs imposent 2,5mm d'isolation jusqu'à 3000m d'altitude. En norme CE, on prendra plutôt 12,5mm. Les labos de sécurité électrique tiqueraient sinon. Mais comme les tampons sont symboliques pour tout ce qui vient de Chine...

Et dans les chinoiseries, il faut vraiment faire gaffe à tout. Le coup de l'autotransformateur à la place du transfo d'alimentation, j'ai déjà donné !

Par contre, je te rassure tout de suite, ils n'ont pas le monopole des conneries ni de la filouterie. J'ai sur mon bureau le circuit d'un grand constructeur français ou prétendu tel, c'est exactement du même tonneau. Et le pire, c'est qu'ils se permettent de marquer partout sur leurs docs "pure classe A" alors qu'on a de la chance si c'est un AB2. Mais c'est du détail, le truc est câblé sur plot et aucune distance d'isolation n'est respectée. Aucune. Il y a des endroits où un 500Vdc se balade, non isolé, à 2mm de la masse.

Bien cordialement,

JB
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Music Angel 845

Message : # 9445Message René
31 mars 2018 21:28

Bonsoir,
Philot a écrit : puisqu'il y a un doubleur de tension sortie transfo pourquoi ne pas repiquer la moitié de 920V entre les 2 condos du doubleur?!
Oui bien sur, cela fonctionne parfaitement.
Et avec la centaine de volts qui reste à chuter, on en profite pour peaufiner le filtrage.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Philot
Messages : 55
Enregistré le : 13 mars 2018 03:36

Re: Music Angel 845

Message : # 9454Message Philot
02 avr. 2018 19:03

Coucou a tous,

ça y est, il est modifié!
premier constat comme ça, a froid, sans rien mesurer, c'est plus agréable a l'oreille!
Après, pour ce qui est des premières mesures, on est trop juste en tension ...un peu partout!
La HT (+B) est a 880V avec une polar a -135V donc en repiquant +B1entre les 2 condos, reste pas grand chose a faire tomber et un simple RC me laisse un léger bruit de 50Hz....pour bien faire il faudrait monter une self a la place de la résistance .
Si je ne veux plus de ronfle, il me faut augmenter la résistance a 1,8k mais il ne reste que 400V au bout. Si j'augmente la tension de polar je vais récupérer un peu de HT mais la 845 ne va plus débiter grand chose!
Pas grand chose a faire, pour moi, les transfos sont un peu trop juste.
Fichiers joints
IMG_1106.jpg
IMG_1106.jpg (221.12 Kio) Vu 18828 fois

Répondre