Amplis à triodes
Modérateur : VR150
Amplis à triodes
Bonsoir,
j'ai des altec 19 avec les mcintosh a116 avec des tubes 6bg6,
mais les triodes m'attire fortement, mais je ne sais pas lesquelles seraient les plus adaptées:
300b, 845 ou 211 et aussi quel shémat?
j'ai des altec 19 avec les mcintosh a116 avec des tubes 6bg6,
mais les triodes m'attire fortement, mais je ne sais pas lesquelles seraient les plus adaptées:
300b, 845 ou 211 et aussi quel shémat?
Re: triode
Bonjour !
Tu veux passer d'un PP en SE mono-triode ! Tu vas gagner en mollesse dans les graves. A mon humble avis, on peut monter des SE en médium-aigu sur des système multi-voies, mais pour ce qui est des graves...je me rappelle d'un SE 845 hyper cher prêté par une boutique locale, les tests n'ont guère duré plus de 10 minutes !
J'en ai construit moi-même à l'époque où j'étais configuré en multi-voies, pour ensuite les oublier.
Tu veux passer d'un PP en SE mono-triode ! Tu vas gagner en mollesse dans les graves. A mon humble avis, on peut monter des SE en médium-aigu sur des système multi-voies, mais pour ce qui est des graves...je me rappelle d'un SE 845 hyper cher prêté par une boutique locale, les tests n'ont guère duré plus de 10 minutes !
J'en ai construit moi-même à l'époque où j'étais configuré en multi-voies, pour ensuite les oublier.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
Re: triode
Salut Arnaud.
Tu as essayé ces amplis sur quelles enceintes.
Parce que sur mles altec 19 je pense que ça peut passer
Tu as essayé ces amplis sur quelles enceintes.
Parce que sur mles altec 19 je pense que ça peut passer
Re: triode
Bonsoir Dan !
Ce n'est pas une question d'enceintes (Cabasse, Réga, Spica...) plutôt de coupure grave mais surtout d'amortissement insuffisant ; à moins d'aimer les basses caoutchouteuses et résonnant toujours sur la même note.
Il est vrai qu'une fois habitué à la correction différentielle on devient difficile ; mais cela dépend aussi du style de musique qu'on aime, certains veulent une ambiance boîte de nuit, moi je préfère le symphonique, l'opéra, l'orgue et la musique de chambre.
Mais là il s'agit de mon avis personnel, des collègues du forum auront certainement un autre point de vue.
Ce n'est pas une question d'enceintes (Cabasse, Réga, Spica...) plutôt de coupure grave mais surtout d'amortissement insuffisant ; à moins d'aimer les basses caoutchouteuses et résonnant toujours sur la même note.
Il est vrai qu'une fois habitué à la correction différentielle on devient difficile ; mais cela dépend aussi du style de musique qu'on aime, certains veulent une ambiance boîte de nuit, moi je préfère le symphonique, l'opéra, l'orgue et la musique de chambre.
Mais là il s'agit de mon avis personnel, des collègues du forum auront certainement un autre point de vue.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
Re: triode
Une altec 19 avec son hp altec 416 8b demande un facteur d'amortissement plus faible que d'autre hp JBL par exemple non?
Par exemple le grave de mes anciennes JBL k2 s7500 demandait un facteur d'amortissement de 300, là oui c'est très compliqué.
Par exemple le grave de mes anciennes JBL k2 s7500 demandait un facteur d'amortissement de 300, là oui c'est très compliqué.
Re: triode
Oui...
Mais comme tu as déjà des problèmes à utiliser tes enceintes avec des amplis push-pull de 30W, il est évident qu'avec du mono triode cela sera encore pire.
Mais comme tu as déjà des problèmes à utiliser tes enceintes avec des amplis push-pull de 30W, il est évident qu'avec du mono triode cela sera encore pire.
Re: triode
Ça va mieux depuis que j'utilise le sp6 en passif,
je ne sais pas si j'avais un probleme d'impédance entre mes amplis et la platine cd mais depuis que j'utilise le sp6 en passif j'ai de bonnes basses.
je ne sais pas si j'avais un probleme d'impédance entre mes amplis et la platine cd mais depuis que j'utilise le sp6 en passif j'ai de bonnes basses.
Re: triode
Hello Dan,
Comme tu le sais, le résultat final est la somme de tous les maillons faibles. Un problème d'impédance peut couper les basses et les aigus. Le fait que tu as mis un buffer d'impédance entre la platine CD et l'ampli peut améliorer les choses mais cela ne changera pas le problème du facteur d'amortissement. Le rendement d'une triode est vraiment faible et le facteur d'amortissement, sans CR, est bien sous les 10.
Amicalement,
Grégoire
Comme tu le sais, le résultat final est la somme de tous les maillons faibles. Un problème d'impédance peut couper les basses et les aigus. Le fait que tu as mis un buffer d'impédance entre la platine CD et l'ampli peut améliorer les choses mais cela ne changera pas le problème du facteur d'amortissement. Le rendement d'une triode est vraiment faible et le facteur d'amortissement, sans CR, est bien sous les 10.
Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.
Re: triode
Bonjour,
Le problème est que le SP6 met en liaison directe la source et les amplis... sans passer par une adaptation d'impédance, sans passer par un étage amplificateur, sans passer par autre chose que du fil de cuivre et des contacts.
Donc, s'il y avait un problème avec la liaison directe (avant le SP6) ce problème ne peut pas avoir été résolu par le SP6 qui fait exactement la même chose (même un peu moins bien) qu'une liaison directe.
Schéma du SP6 ci-dessous.
Dan, tu peux essayer d'éteindre ton SP6. L'ensemble doit continuer à fonctionner.
Sa configuration est:
Source (haut niveau) ------> entrée (haut niveau) SP6 ------> sortie (Tape out) SP6 -----> amplis (blocs mono.)
A mon avis, autant ne rien mettre.
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? ... 6414#p6414" onclick="window.open(this.href);return false;
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=13&t=478" onclick="window.open(this.href);return false;
Le problème est que le SP6 met en liaison directe la source et les amplis... sans passer par une adaptation d'impédance, sans passer par un étage amplificateur, sans passer par autre chose que du fil de cuivre et des contacts.
Donc, s'il y avait un problème avec la liaison directe (avant le SP6) ce problème ne peut pas avoir été résolu par le SP6 qui fait exactement la même chose (même un peu moins bien) qu'une liaison directe.
Schéma du SP6 ci-dessous.
Dan, tu peux essayer d'éteindre ton SP6. L'ensemble doit continuer à fonctionner.
Sa configuration est:
Source (haut niveau) ------> entrée (haut niveau) SP6 ------> sortie (Tape out) SP6 -----> amplis (blocs mono.)
A mon avis, autant ne rien mettre.
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? ... 6414#p6414" onclick="window.open(this.href);return false;
arnaud a écrit :Sur l'A-R SP6 la sortie 'tape' est en prise directe permanente avec l'entrée choisie, mais on ne passe pas par le réglage de volume ni de balance.dan13016 a écrit :D'autre part l'audio research sp6 marche bien en passant par la sortie tape qui fait fonctionner l'engin en passif.
Même pas besoin de mettre l'engin sous tension, sauf pour la lecture des vinyles !
Mais il faut volume et balance en aval...
René a écrit :Oui... dans cette configuration le préampli SP6 ne sert à rien (sauf éventuellement en phono.)
Autant mettre une liaison directe, c'est idem et même mieux en direct puisque cela évite des connections intermédiaires.
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=13&t=478" onclick="window.open(this.href);return false;
René a écrit :
Pour le SP6... dans ton installation, les tubes ne servent pas puisque tu sors sur la prise tape qui est directement reliée à l'entrée par l'intermédiaire d'un switch (sélecteur de sources.)
Alors, changer les tubes... pourquoi ? Tu peux même les enlever
Mis à part la partie phono si tu l'exploites (mais cela fait beaucoup d'inutilité pour exploiter seulement cette petite partie et la sortie sur la prise Tape n'est pas mieux qu'un bout de fil en liaison directe.)
Re: Amplis à triodes
Si je trouve un préampli phono aussi bon et moins cher que le sp6 je change c'est sur.
Re: Amplis à triodes
dan
le cambrige que j'ai est neuf sans te ruiner
charlys
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charlys