Preampli RIAA que choisir ?

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 678Message René
02 mai 2011 12:58

Hubert a écrit : le "pacific" que j'ai réalisé est une "amélioration" de celui d'origine que j'ai trouvé ici :
http://cyber.ced.pagesperso-orange.fr//" onclick="window.open(this.href);return false; ... o_v1.3.pdf
Dans la doc jointe au paragraphe "améliorations" il est indiqué que l'on peut virer la R de 470 ohms qui est dans la source du second jfet.
Dans le schéma, c'est une 47 ohms.
Dans le schéma Walter, il n'y en a pas.

J'imagine donc qu'il y a une coquille quelque part au niveau de la valeur ?
Cette R est donc une amélioration supprimable pour améliorer encore plus... ;)

- Je voulais savoir, tu as fais quoi à ce niveau Hubert ? Pas de R ou R et de quelle valeur ?

- Il indique mettre des BL (grade des 2SK170) mais il ne dit nul part à combien d'IDSS ils sont appairés :?:


Pour Christian et Patrice:
Vos 2SK170GR sont envoyés.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 680Message Hubert
02 mai 2011 13:49

René a écrit :
Dans la doc jointe au paragraphe "améliorations" il est indiqué que l'on peut virer la R de 470 ohms qui est dans la source du second jfet.
Dans le schéma, c'est une 47 ohms.
Dans le schéma Walter, il n'y en a pas.
De mon coté elle est en place, mais je n'avais pas remarqué la confusion 47R/470R ... laquelle est la bonne... j'ai suivi le schéma donc 47R, je peux tester sans.
Effectivement d'origine elle n'y est pas... elle est censée faire parti des "améliorations" :?: finalement l'amélioration serait peut être de revenir au schéma d'origine :rire aux éclats:

Pour le 2SK170 BL je t'en avais parlé
Hubert a écrit :René je viens de voir un truc intéressant.

Sur le lien (que je remets) donné plus haut, Osborof utilise le "BL" ... du moins c'est comme ça qu'il apparait dans la liste des composants !

alors que le schéma de base du Pacific (au dessus du schéma revu par Osborof) stipule bien un 2SK170 avec idss de 5mA
A se demander s'il ne faudrait pas partir du schéma d'origine et améliorer ce qui peut l'être !

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 682Message René
02 mai 2011 14:08

Pour la R, oui, vu la confusion et finalement le conseil de retrait, autant ne pas la mettre du tout.

Pour le grade, oui je me souviens bien que nous en avions parlé. Mais, je me demande s'il a utilisé des BL quel choix d'IDSS il a bien pu faire puisque le BL va de 6 à 12 mA ?
Par ailleurs il annonce une consommation globale de 20 mA et comme par hasard 5mA x 4 jfet = 20 mA. Donc, il aurait plutôt des GR... :?

Enfin bref, le schéma d'origine est pas mal et on peu garder quelques bonnes idées dans les "améliorations" en restant pragmatique.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 683Message Hubert
02 mai 2011 14:29

Dès que je le peux je ponte les R47 pour essayer.
Tu avais parlé des liaisons également, il faut que je regarde ce que j'ai pour des essais également.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 685Message René
02 mai 2011 16:52

Un 0,47µF devrait amplement suffire vu que tu attaques directement du 50Kohms du potar.
La fréquence de coupure (-3db) serait dans les 6hz... ce qui est déjà trop à mon sens pour une platine vinyle.
Tu peux déjà faire un essai dans ces valeurs ou même un peu moins (16hz - 3db pour 200nF.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 702Message Hubert
03 mai 2011 17:29

Bonjour à tous ;)

J'ai retiré les 2 R47, remplacées par un strap, puis j'ai remplacé les condensateurs de sortie par des audyn cap de 1uF car je n'ai que ça de valable pour l'instant

Le changement est incontestable :o !!!

Déjà gain supplémentaire, la différence est flagrante et c'est très agréable de passer du CD au vinyle, la différence de gain est à peine audible !!

J'ai la nette impression d'avoir gagné en qualité et je pense que le choix du condensateur de sortie est à creuser, autant en valeur qu'en qualité, car je n'ai pratiquement plus de "flottement" dans les HP sans isolation mécanique de la platine :) :) :)

Ça commence à devenir vraiment très bien voir excellent !

Edit : rectification, mes condos ne sont pas des audyn cap mais des Mallory 150's 1 µF / 100 V DC

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 706Message René
03 mai 2011 20:26

Il est bien clair que les 2,2µF d'origine ne sont valables que si on attaquait un étage à basse impédance d'entrée. Il faudrait calculer pour voir...

Malheureusement on trouve beaucoup de schémas comme cela qui défient un peu la logique. Souvent les condos de liaison sont "gonflés" à 3x ou même 10x la valeur qu'il faudrait. Cela ne peut apporter que des problèmes, surtout au niveau des basses fréquences.

Pour le gain, le retrait de la 47 ohms est décisif. Imagine un peu ce que cela aurait donné avec une 470 ohms... :cry:
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 707Message Hubert
03 mai 2011 20:57

Je me suis même demandé un moment je ne n'avais pas un souci avec l'entrée CD, certain vinyle ont nettement plus de gain que certain CD !!
Bref après une plus longue écoute j'adopte, c'est vraiment excellent !!
Je vais commander 2 condo de 0,47uF pour essayer, je tenterais bien ceux-là (dispo en 0,68uF ou 200nF):
4676_0.jpg
4676_0.jpg (20.79 Kio) Vu 16636 fois
Polyester/Aluminum Foil

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 710Message René
03 mai 2011 21:05

200 nF c'est peut être LA bonne valeur.
Il faudrait que tu essayes de définir la valeur qui convient bien avant d'investir dans des capas recouvertes de cuir rare et farcies de poils de Zébu. :rire aux éclats:
200 nF, c'est ce que j'avais calculé un peu plus haut, mais il faut essayer... pour être certain.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 711Message Hubert
03 mai 2011 21:26

Rassure toi je ne choisi pas non plus des mundorf à 30 euros la bête ! ;) Je dois quand même commander car je n'ai pas de 200nf disponible, donc autant prendre quelque chose qui peut devenir définitif

de toute façon je n'aurais jamais la place de faire ça :
http://img713.imag-shck.us/i/sansre3h.png/][img]http://img713.imag-shck.us/img713/8453/sansre3h.png
(Admin: Stockez vos images directement sur le forum s.v.p. les sites externes ne sont pas fiables. Merci.)

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 752Message Hubert
10 mai 2011 19:56

J'ai refait le circuit, je ferais les essais avec les nouveaux condensateurs directement sur celui-ci ;)
http://imag-shck.us/photo/my-images/13 ... uriaa.png/][img]http://img135.imag-shck.us/img135/6236/nouveauriaa.png
(Admin: Stockez vos images directement sur le forum s.v.p. les sites externes ne sont pas fiables. Merci.)

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 792Message Hubert
12 mai 2011 20:02

Au cas ou cela intéresserait quelqu'un de réaliser le préampli sur pcb avec sélecteur 3 pos (phono,CD,Aux) je post le typon et l'implantation
Prévu pour ce type de sélecteur : ( 2 circuits 12 positions ici bridé à 3)
https://www.gotronic.fr/art-commutateur ... c-4334.htm
ar-commutateur-8404-2c-4334.png
ar-commutateur-8404-2c-4334.png (18.09 Kio) Vu 16626 fois
Vue coté soudure
http://imag-shck.us/photo/my-images/830/typon.png/][img]http://img830.imag-shck.us/img830/3451/typon.png
Coté composants
http://imag-shck.us/photo/my-images/59 ... ation.png/][img]http://img593.imag-shck.us/img593/1856 ... tation.png
(Admin: Stockez vos images directement sur le forum s.v.p. les sites externes ne sont pas fiables. Merci.)

De mon coté le pcb est monté sur une plaque d'alu de même taille séparé par 4 entretoises d' 1cm, sur lequel sont visées les 6 rca isolées.
L'image est en taille réelle de travail pour une bonne résolution : 300px/pouces taille en cm 4.403 x 7.789 avec ces infos elle sortira à taille réelle en impression

Ps : les 2 R non repérées en entrée du gate sont des 100K ;)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 1126Message René
09 sept. 2011 09:31

Hubert a écrit :J'ai refait le circuit, je ferais les essais avec les nouveaux condensateurs directement sur celui-ci ;)
As tu fais tes essais avec les condensateurs qui vont bien ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 1145Message Hubert
13 sept. 2011 21:17

Non pas encore :( j'ai tout mais c'est encore dans le carton !!

Les soucis de santé de mon fils m'ont privé de temps, mais je suis en train de rattraper tout ça donc ça sera pour bientôt !!! ;)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 1146Message René
14 sept. 2011 10:30

Je comprends bien ça. Le principal c'est que le fiston aille bien, c'est le cas j’espère.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 1168Message Hubert
26 sept. 2011 17:56

Oui il va bien ;)

Par contre j'ai été plusieurs sans pouvoir poster sur le forum... bizarre !
C'est au moment de cliquer sur "envoyer" rien ne se passait !!
Là je tente j'espère que cela va fonctionner :mrgreen:

Edit : cool ça marche :)

Bientôt prêt pour les essais 8-)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 1169Message René
27 sept. 2011 00:13

Hubert a écrit : Par contre j'ai été plusieurs jours sans pouvoir poster sur le forum... bizarre !
Ah bon ?
Rien remarqué de suspect... mais comme je suis bien occupé ces derniers jours, je n'ai pas eu le temps de passer beaucoup.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 1170Message Hubert
27 sept. 2011 20:18

Il se peut que cela vienne de ma machine, elle me fait des trucs bizarres en ce moment !

Un peu de ménage s'impose ;)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 1171Message René
27 sept. 2011 22:54

Peut-être aussi est-ce simplement dû à une surcharge de bande passante. Cela arrive souvent et dans ce cas, impossible de poster. Il suffit alors de revenir sur la page précédente (backward) et on retrouve le message en édition, ensuite on valide et normalement ça passe.
Sinon, on copie colle le contenu du message et on recommence un nouveau.
J'ai eu le cas aussi.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 1341Message Hubert
03 nov. 2011 21:32

Ca y est j'ai fini de monter le préampli sur le nouveau circuit avec les condensateurs de sortie en 200nF !! ça fonctionne nickel, pas de bruits ni buzz !

Je fais les essais son sur de vrais enceintes demain, pour l'instant l'ensemble est raccordé sur de simples hp mais cela semble vraiment bien ! 8-)

Avatar du membre
Patrice
Messages : 6
Enregistré le : 08 nov. 2015 14:15

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 6069Message Patrice
08 nov. 2015 16:41

Bonjour,
J'ai bien lu tout le sujet et voila mon probleme:
J'ai realise le preamp a fet style pacific ou 'boozound'
les schemas etant tres proche
J'ai un pb de gain ,je n'arrive pas a depasser les 30db
j'ai essayé toutes les combinaisons possibles entre resistances de sources et de drain avec et sans,comme dans les schemas proposes et rien n'y fait
J'ai un preampli phono cambridge j'ai mesuré ~~400mv en sortie alors que le mien sort 99 mv dans les mm conditions
le montage est fait avec des sk170achetes sur ebay ce sont des BL et j'ai mesure des idss de 3,6à3,9mA alors que le BL commence à 6!
Je me demande si les transitors ne sont pas en cause
Pouvez vous m'eclairer et éventuellement m'en procurer si vous en avez encore
merci

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 6071Message René
08 nov. 2015 18:57

Bonsoir Patrice, bienvenu sur le forum.

Le petit préamp qui avait été réalisé ici était basé sur le très simple schéma d'origine (Walters / Maison de l'Audiophile) et utilisait des 2SK170 GR.
Les "meilleurs" avaient IDSS entre 5 et 6 mA.

C'est vrai que 3,6 à 3,9 ma pour des BL, c'est louche. Mais, sur ebay, on trouve de tout... :roll:

La tension d'alim joue aussi.
L'ajout d'une résistance dans la source joue évidement sur le gain et la distorsion finale.

Cela serait bien d'avoir le schéma en cours pour le tien, il y a tellement comme variantes et des schémas qui fonctionnent plus ou moins...

Pour les transistors, je ne pense plus en avoir, j'avais été contacté par pas mal de personnes à l'époque et mon tout petit stock avait rapidement fondu. :(
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Patrice
Messages : 6
Enregistré le : 08 nov. 2015 14:15

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 6073Message Patrice
08 nov. 2015 19:16

bonsoir rené
Le schéma est celui du pacific non modifié et j'ai aussi essayé celui d'Osborof,mon PCB est quasi hs maintenant
cad 24v alim
2,4k drain
47 source
C'est dommage que vous n'en ayez plus,je suis pratiquement sur que ça vient d'eux et j'ai peur d'en recommander
sur ebay sans parler des delais

Avatar du membre
Patrice
Messages : 6
Enregistré le : 08 nov. 2015 14:15

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 6074Message Patrice
08 nov. 2015 19:21

j'ai aussi essayé le schéma de walters mm résultat!

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 6075Message René
08 nov. 2015 21:53

Bon, finalement tu as de la chance, j'ai retrouvé un set complet que j'avais gardé de coté:
2SK170 GR -1.jpg
2SK170 GR -1.jpg (18.11 Kio) Vu 33239 fois
Cette fois ci, c'est les derniers.

Donne moi ton adresse en mp ou mail et je te poste cela demain.

Pour le prix, cela fait environ 3€ port compris.
Tu n'auras qu'à m'envoyer quelques timbres, c'est plus simple.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Patrice
Messages : 6
Enregistré le : 08 nov. 2015 14:15

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 6077Message Patrice
09 nov. 2015 10:10

Bonjour rené
Tu es mon sauveur!
je t'envoie mes coordonnées
cdt
patrice

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 6081Message René
09 nov. 2015 13:22

Bien reçu.
Je te poste cela dans l'après-midi. ;)
Mon adresse est au dos de l'enveloppe.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Patrice
Messages : 6
Enregistré le : 08 nov. 2015 14:15

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 6102Message Patrice
12 nov. 2015 13:02

Bonjour René,
Je viens de recevoir tes fets et devine,çà marche du premier coup
Le sujet datant de 2011,à cette époque il y avait encore des stocks de 'vrais' rachetés par des marchands d'"audiophilie"
Maintenant ils on trouvé le filon les vrais qui restent sont vendus à prix d'or et les autres sont des faux ou des rebuts
Je peux me tromper mais sur 10 fets 10 mauvais quand meme!
C'est pourquoi je ne sais comment te remercier de ton envoi qui me permet au moins de partir sur une bonne base
Avec tout çà ma plaque d'essai est completement HS à force de souder et dessouder
Je viens d'envoyer un message au vendeur on verra
J'ai fait un test sur un canal,plein de gain, l'autre etant sur le preamp cambridge
Le son est trés bon malgrés des condos ordinaires
Sans faire de folies je vais mettre des SCR dans le chemin du signal
Je t'envoie les timbres cet AM
et encore merci et à bientot
patrice

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 6103Message René
12 nov. 2015 13:36

Bonjour Patrice,

A partir du moment où un composant est obsolète mais recherché, il y a systématiquement création de contrefaçons et on trouve beaucoup de vendeurs opportunistes qui ne se gênent pas pour vendre des copies chinoises ou des fins de stock dont personne ne voulait car "hors norme".
J'ai déjà eu le cas avec des VB408 (régulateur HT.)

Je suis très content que cela fonctionne ;)

Lorsque tu auras terminé, viens nous poster une photo de ton montage.

Ce fil date de 2011 et les photos d'Hubert, qui avait réalisé ce petit préamp, stockées sur image-shack sont malheureusement disparues.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Patrice
Messages : 6
Enregistré le : 08 nov. 2015 14:15

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 6110Message Patrice
16 nov. 2015 15:44

Bonjour rené,
As tu reçu mon courrier?
Le préampli tourne depuis vendredi,c'est une merveille
J'ai eu du mal à le mettre au point et beaucoup de conseils d'amélioration sont erronés
on ne supprime pas telle ou telle résistance comme çà ,il faut mesurer,sachant qu'un fet est extremement sensible à sa polarisation et le gain qui en dépend et risques d'accrochage
je vais bientot mettre des photos
encore merci

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 6111Message René
16 nov. 2015 18:56

Bonsoir Patrice,
Patrice a écrit :As tu reçu mon courrier?
Oui, je te remercie bien, c'est parfait.
Patrice a écrit :J'ai eu du mal à le mettre au point et beaucoup de conseils d'amélioration sont erronés
on ne supprime pas telle ou telle résistance comme çà ,il faut mesurer,sachant qu'un fet est extremement sensible à sa polarisation et le gain qui en dépend et risques d'accrochage
Exactement. Idem pour le condo de liaison entre les deux jfet. Si on change sa valeur, on modifie la courbe du filtre RIAA.
Il y a eu trop de schémas dérivés de l'original... bien souvent il est difficile de faire la synthèse de ce qui est une amélioration ou pas.

La lecture de toute cette discussion est enrichissante:
https://www.diyaudio.com/community/thre ... p-2.28223/
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Monotriode
Messages : 3
Enregistré le : 16 oct. 2022 07:45

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 15659Message Monotriode
16 oct. 2022 10:59

Bonjour à tous, et merci de m’accueillir sur votre forum.

Je ne sais pas si il est de tradition de se présenter, un petit mot sur moi quand même avant de rentrer dans le vif du sujet:

Je n’ai pas de chapelle ni de foi particulière dans le tube ou le transistor. Si ça sonne, si c’est bien utilisé, si mon oreille usée est satisfaite, ça me convient.
Mon système, après de nombreux changements est le suivant:

HPD385 en enceintes BR, amplis SE parafeed à base de 6c41, preampli à tube, et bientôt retour vers preampli à autotransformateur (fainéant du fer à souder ces jours-ci), lecteur CD , et platine vinyle qui a été construites par les fous furieux qui officiaient du côté de la LDA.

Et j’en viens à ma question qui a motivé que je déterre ce vieux sujet.

Mon pré phono est un pacific dont je me satisfais.

Dans le fil de cette discussion, j’ai vu un document de Walter où est évoqué la possibilité de substituer au réseau RC de correction un réseau LCR.

Il se trouve que j’ai dans mes cartons depuis 15 ans bientôt des boîtiers LCR 600Ohm dont m’avait fait cadeau Gilbert Preyale.

Question: est ce que quelqu A déjà tenté cette modification?

Attention: j’en ne cherche pas à discuter du sexe des anges, ou à savoir ce que ça vaut subjectivement : chacun son mauvais goût :D
Je veux juste savoir si techniquement c’est possible

Bon dimanche.

Éric.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 15660Message arnaud
17 oct. 2022 09:02

Hello Eric !
L'usage d'un LCR 600R impose de l'attaquer sous une impédance de 600R, donc via un étage linéaire à sortie cathodyne suivi d'une résistance d'ajustage aux 600R requis.
La chute de gain dans le LCR est de 20dB à 1000Hz (10 fois). Il doit également être chargé par 600R, mais en principe la charge de sortie est intégrée à son coffret blindé.
Le LCR sera encore suivi par un étage linéaire destiné à obtenir le gain final, suivi par un cathodyne pour l'attaque d'un ampli.
Le rôle des cathodynes est également de fournir la contre-réaction en amont et en aval du LCR, 2*20dB par exemple.
Un sérieux gain supplémentaire doit âtre prévu pour contrer la chute de gain CR amont+LCR+CR aval et assurer néanmoins le gain final !
Personnellement je ne suis plutôt partisan de montages sans contre-réaction, mais chacun trouve midi à sa porte comme disait ma grand-mère. :mrgreen:
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 15661Message René
17 oct. 2022 10:42

Bonjour à tous,

Eric je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Pour l'option LCR du RIAA Pacific, il faudrait se tenir à ce qui avait été publié à l'époque. Généralement on trouvait les schémas et valeurs de composants dans les catalogues de La Maison de l'Audiophile.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
JPL48
Messages : 30
Enregistré le : 21 avr. 2022 14:30

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 15662Message JPL48
17 oct. 2022 18:31

Bonsoir à tous , je suggère ce schéma
Fichiers joints
1539710F-FBAC-4268-839D-5FF49D08990C.gif
1539710F-FBAC-4268-839D-5FF49D08990C.gif (24.5 Kio) Vu 16386 fois

Avatar du membre
oldjp
Messages : 18
Enregistré le : 18 mars 2012 16:30
Localisation : plouedern/ bretagne

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 16397Message oldjp
11 mai 2023 11:24

bonjour à tous

Dans le schéma proposé par JPL48 pourrait-on m'expliquer à quoi sert le résistor R5 en série avec le condensateur C2. Nombre de structures avec amplificateur inverseur n'en possède pas. :?:

Merci d'en discuter éventuellement.
Oldjp alias oldjpt .....jpthevenon

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 16398Message René
11 mai 2023 14:25

Bonjour Jean-Pierre,

R5 fait partie de la correction RIAA (R3 R4 R5 C2 C3).

Description de ce préamp ici: Sonelec - Préampli universel 001 (asymétrique)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
oldjp
Messages : 18
Enregistré le : 18 mars 2012 16:30
Localisation : plouedern/ bretagne

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 16399Message oldjp
12 mai 2023 15:51

Bonjour René, tous......
Une petite erreur dans mon post précédent:
oldjp a écrit :
11 mai 2023 11:24
Dans le schéma proposé par JPL48 pourrait-on m'expliquer à quoi sert le résistor R5 en série avec le condensateur C2. Nombre de structures avec amplificateur inverseur n'en possède pas. :?:
Il faut lire:" Nombre de structures avec amplificateur inverseur ou non inverseur n'en possède pas.
Je voulais dire par là que la majorité des structures du réseau correcteur RIAA est constituée de R3,R4,C3,et C2 seul(sans résistor R5 en série). Le site sonélec.com n'explique pas le pourquoi de l'ajout de cet élément R5 .
Dit plus lapidairement, R5 est-il toujours nécessaire ou pas pour assurer la correction RIAA standard de base(sans IEC ou autre contrainte...) avec la question qui se pose alors, à savoir: Comment évaluer la valeur de ce composant additionnel.:?:
Pour en débattre afin que ceux qui se posent la question du choix de la structure d'un correcteur RIAA puissent le faire en toute connaissance de cause.
A plus:
Oldjp alias.......

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 16401Message René
15 mai 2023 11:25

Bonjour Jean-Pierre et à tous.
oldjp a écrit :
12 mai 2023 15:51
Dit plus lapidairement, R5 est-il toujours nécessaire ou pas pour assurer la correction RIAA standard de base(sans IEC ou autre contrainte...) avec la question qui se pose alors, à savoir: Comment évaluer la valeur de ce composant additionnel.:?:
Si tu regardes bien sur le site Sonelec, tu verras qu'il y a pas mal de préamplis. Certains comportent une section RIAA (Préamp RIAA et Préamp Universel).
Tu peux comparer les composants qui sont dans la boucle et te rendre compte que ce n'est jamais identique.

Le but étant de coller au mieux à la courbe RIAA de référence... les résistances sont là pour régler le gain à certaines fréquences (condos). J'imagine que le peaufinage du filtre amène à ajouter (ou pas) une R par ci par là. Ce qui doit expliquer R5 dont tu parles dans le schéma ci-dessus..
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
oldjp
Messages : 18
Enregistré le : 18 mars 2012 16:30
Localisation : plouedern/ bretagne

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 16445Message oldjp
06 juin 2023 16:31

Bonjour René, tous....
René a écrit :
15 mai 2023 11:25
.Si tu regardes bien sur le site Sonelec, tu verras qu'il y a pas mal de préamplis.
Il y en a un qui se présente comme correcteur RIAA à transistors bijonction, "Préampli RIAA 004", entaché d'erreurs. Il est à rejeter systématiquement. Une simulation rapide montre qu'il n'est pas conforme du tout.....(Je peut fournir des calculs et des résultats).
René a écrit :
15 mai 2023 11:25
J'imagine que le peaufinage du filtre amène à ajouter (ou pas) une R par ci par là. Ce qui doit expliquer R5 dont tu parles dans le schéma ci-dessus..
Dans les deux préamplis "001 et 002" du site sonelec, qui utilisent des circuits linéaires de mêmes caractéristiques(NE5532 et NE5534), la différence est faites par l'ajout d'un résistor R8 dans le deuxième en série avec la structure du filtre alors que le premier n'en possède pas. Rappelons que la structure de base dans ce type de correcteur est constitué, dans la majorités des cas, de la mise en série de deux structures "R C parallèles". Il en existe d'autre mais elles sont constituées de deux résistors combinés avec deux condensateurs.
Comment choisir alors pour un profane la bonne structure, sans des connaissances techniques suffisantes pour les comparer et celui qui donne le meilleur "peaufinage"?
J'ai des réponses, car il y a une dizaine d'années, ce sujet était très à la mode, et j'avais fait l'étude des différentes structures de correction RIAA pour justifier des valeurs à donner sur les composants "RC"(sur l'ancien forum d'ELEKTOR qui a disparu).
Si vous êtes interressés......
Salut à tous.
Oldjp alias......

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 16465Message René
08 juin 2023 20:28

Bonsoir Oldjp et à tous,
oldjp a écrit :
06 juin 2023 16:31
Comment choisir alors pour un profane la bonne structure, sans des connaissances techniques suffisantes pour les comparer et celui qui donne le meilleur "peaufinage"?
J'ai des réponses, car il y a une dizaine d'années, ce sujet était très à la mode, et j'avais fait l'étude des différentes structures de correction RIAA pour justifier des valeurs à donner sur les composants "RC"(sur l'ancien forum d'ELEKTOR qui a disparu).
Si vous êtes interressés......

Bien sur que nous sommes intéressés ;)
Cela permettra, plutôt que de recopier des schémas douteux, de savoir de que l'on fait.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
oldjp
Messages : 18
Enregistré le : 18 mars 2012 16:30
Localisation : plouedern/ bretagne

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 16468Message oldjp
09 juin 2023 17:18

Bonjour René et à tous....
René a écrit :
08 juin 2023 20:28
oldjp a écrit :
06 juin 2023 16:31
.....J'ai des réponses, car il y a une dizaine d'années, ce sujet était très à la mode, et j'avais fait l'étude des différentes structures de correction RIAA pour justifier des valeurs à donner sur les composants "RC"(sur l'ancien forum d'ELEKTOR qui a disparu).
Si vous êtes interressés......
.....
Bien sur que nous sommes intéressés ;)
Cela permettra, plutôt que de recopier des schémas douteux, de savoir de que l'on fait.
Je suis en train de remettre à jour tout cela, et j'ai des retouches en cours pour donner les valeurs d'une correction RIAA aussi bien dans une structure active par contre réaction, qu'une structure passive entre deux étages amplificateurs. Donc je donnerai en "pointillés" les résultats s'appliquant aux différentes structures, et pour les "accros" tous les calculs justificatifs afin de garder la plus grande rigueur technique possible. Bien sur, ceux qui n'ont pas de culture technique suffisante pour les comprendre pourrons les éviter et n'aurons qu'à faire confiance aux résultats, ou si c'est dans leur possibilité, de réaliser des simulations pour valider la structure étudiée.
En espérant ne pas vous décourager, je commencerai par une structure active avec circuit intégré en configuration inverseuse.
Toutes les critiques sur la technique seront les bienvenues car personne n'est parfait, surtout moi :mrgreen:
A suivre, un peu de patience 8-) .
Oldjp alias oldjpt.....

Avatar du membre
Monotriode
Messages : 3
Enregistré le : 16 oct. 2022 07:45

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 16696Message Monotriode
04 nov. 2023 07:30

arnaud a écrit :
17 oct. 2022 09:02
Hello Eric !
L'usage d'un LCR 600R impose de l'attaquer sous une impédance de 600R, donc via un étage linéaire à sortie cathodyne suivi d'une résistance d'ajustage aux 600R requis.
La chute de gain dans le LCR est de 20dB à 1000Hz (10 fois). Il doit également être chargé par 600R, mais en principe la charge de sortie est intégrée à son coffret blindé.
Le LCR sera encore suivi par un étage linéaire destiné à obtenir le gain final, suivi par un cathodyne pour l'attaque d'un ampli.
Le rôle des cathodynes est également de fournir la contre-réaction en amont et en aval du LCR, 2*20dB par exemple.
Un sérieux gain supplémentaire doit âtre prévu pour contrer la chute de gain CR amont+LCR+CR aval et assurer néanmoins le gain final !
Personnellement je ne suis plutôt partisan de montages sans contre-réaction, mais chacun trouve midi à sa porte comme disait ma grand-mère. :mrgreen:


Salut Arnaud. 1an pour répondre…je m’améliore 😂

J’ai bien lu ce que tu écris, et sans rentrer dans les détails, je reste »collé » au texte du document de Walter qu’on trouve plus haut dans le fil.
Je pense que s’il donne des valeurs d composants un peu différentes selon qu’on utilise une correction RC ou LCR… c’est qu’il avait essayé.

Me reste juste une interrogation : dans le cas du LCR, je fais quoi de R2? Je la garde ou pas?

Bonne journée , et désolé encore de mon retard.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 16698Message arnaud
04 nov. 2023 15:56

Hello !
Un LCR 600R nest pas compatible avec ce schéma qui corrige via une contre-réaction :

Image

Un LCR 600R produit directement la correction RIAA, équalisation passive qu'il suffit d'amplifier, de plus un LCR doit travailler à 600R (amont et aval) sous peine de dégrader la courbe.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Monotriode
Messages : 3
Enregistré le : 16 oct. 2022 07:45

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 16699Message Monotriode
05 nov. 2023 06:35

Bonjour Arnaud, merci pour la réponse.

Mais ceci ne me dit pas si dans le schéma de Walter R2 fait partie de la cellule de correction RIAA

Bonne journée

Éric

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 16702Message arnaud
05 nov. 2023 10:34

Monotriode a écrit :
05 nov. 2023 06:35

Mais ceci ne me dit pas si dans le schéma de Walter R2 fait partie de la cellule de correction RIAA
Éric
Hello Eric !
Non, R2 ne fait pas partie de la cellule RIAA, mais est présente pour la beauté du geste, pour compenser l'influence du micro-courant de fuite de l'étage d'entrée.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 16703Message René
05 nov. 2023 11:25

Bonjour à tous.

Pour que tout le monde suive, un petit rappel du schéma où apparaît cette R2.
R2 n'étant pas toujours la même résistance selon le schéma MDA / Walter ... il est bon de préciser de quel schéma on parle ;)
Sur un autre schéma R2 est entrée.


Image
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 16704Message arnaud
05 nov. 2023 12:39

Pardon, je me suis trompé de schéma ! :oops:
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 16705Message René
05 nov. 2023 13:12

Il faudrait qu'Éric précise de quel schéma il parle...
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 16706Message arnaud
05 nov. 2023 15:08

René a écrit :
05 nov. 2023 13:12
Il faudrait qu'Éric précise de quel schéma il parle...
Si s'agit de celui-là, évidemment la 27K fait partie du réseau RIAA.:
Image
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
oldjp
Messages : 18
Enregistré le : 18 mars 2012 16:30
Localisation : plouedern/ bretagne

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 16744Message oldjp
26 nov. 2023 21:40

Bonjours à toutes et tous...
Comme promis dans mon dernier post #16468, je vais essayer de vous donner tous les éléments pour concevoir à votre envie un correcteur passif de gravure RIAA. Ne soyez pas effrayés si vous ne comprenez pas tout de mes élucubrations théoriques, il vous suffira de ne regarder que les conclusions donnant la manière de définir numériquement les éléments constitutifs du filtre. Pour ceux qui veulent aller plus loin, je donne toutes les informations indispensables pour suivre la démarche complète. Il vous est bien sûr demandé de me faire toutes les remarques concernant les résultats.
En attendant la suite, que j'espère rapide, un premier document mettant en situation le problème posé initial.
Oldjp alias oldjpt, alias jpthevenon......

Préambule à la correction RIAA



Avatar du membre
oldjp
Messages : 18
Enregistré le : 18 mars 2012 16:30
Localisation : plouedern/ bretagne

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 16751Message oldjp
28 nov. 2023 16:44

Rebonjour toutes, tous....
Suite du préambule précédent :D
Filtre_passif_2.png
Filtre_passif_2.png (64.03 Kio) Vu 9736 fois
Pour la suite je me place dans l'hypothèse de la lecture faite par une cellule à aimant mobile(voir préambule). Dans toute la suite je suppose que vous connaissez les représentations des dispositifs actifs(transistors bijonctions, transistors jfet ou fet, tubes électroniques). Je me place dans les seuls cas tubes, fets, parce que ce sont actuellement ceux qui sont les plus utilisés d'une part, et d'autre part les impédances d'entrées sont en général très élevées devant les sources d'attaque, ce qui permet de simplifier les calculs.
L'étage 1 d'entrée est représenté à gauche dans mon schéma structurel sous la forme de Norton ou transconductance.
* Alors g1 est la pente au point de polarisation, et le courant de plaque ou drain délivré est alors id=g1*V(E).
*Ro1 résistor de valeur ro1 est la résistance dynamique de sortie;
*Rp1 est la résistance de plaque ou drain du dispositif actif utilisé.
*Zcel d'impédance zcel(r+jx), très rarement représentée car pas toujours donnée par le fournisseur!!!.(on peut y revenir si besoin est).
*Re1 de résistance re1 qui est en principe connue car dépendante de la cellule utilisée (de l'ordre de 50Kohm).
L'étage 1 modifié, à droite, est celui qui attaque le filtre de correction constitué par (Rf,Z, entre les points B et C). Il est obtenu en tirant le générateur de thévenin équivalent du premier étage vue au point B par le filtre correcteur, lui même chargé par Re2(en principe à l'intérieur l'étage 2) au point C.
L'étage 2 est obtenu de la même manière que celle utilisée pour obtenir l'étage 1 modifié, donc sous forme d'un générateur de thévenin, les éléments correspondants ayant l'indice 2.
Remarque importante: Il n'est absolument pas nécessaire que les deux étages soient identiques
A suivre car je dois aller faire mon entretien musculaire et psychique.
Oldjp alias oldjpt.....

Avatar du membre
oldjp
Messages : 18
Enregistré le : 18 mars 2012 16:30
Localisation : plouedern/ bretagne

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 16763Message oldjp
01 déc. 2023 16:46

Bonjour toutes, tous...
Une erreur de frappe sur le schéma structurel donné dans mon post précédent. Il faut lire µ1=g1*rg1 et non ro1
Fichiers joints
Filtre_passif.png
Filtre_passif.png (50.43 Kio) Vu 9695 fois

Avatar du membre
oldjp
Messages : 18
Enregistré le : 18 mars 2012 16:30
Localisation : plouedern/ bretagne

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 16788Message oldjp
11 déc. 2023 22:25

Bonjour toutes, tous....
riaa_reponse_p31.png
riaa_reponse_p31.png (207.4 Kio) Vu 9025 fois
Riaa_réponse_p32.png
Riaa_réponse_p32.png (166.18 Kio) Vu 9025 fois
il y a une autre page.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 16791Message arnaud
12 déc. 2023 10:39

Hello oldjp !
Le hic avec les corrections RIAA classiques (LCR/RC) est qu'elles obligent à réamplifier le signal résultant, avec la plupart du temps fort emploi de contre-réaction.
D'où mon idée de correction réactive :
https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php ... =300#p5561
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
oldjp
Messages : 18
Enregistré le : 18 mars 2012 16:30
Localisation : plouedern/ bretagne

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 16807Message oldjp
14 déc. 2023 14:40

Bonjour Arnaud, et tous.......
@arnaud
...Le hic avec les corrections RIAA classiques (LCR/RC) est qu'elles obligent à réamplifier le signal résultant......
Je suppose que le signal résultant est celui qui est à la sortie du filtre. Dans le cas du filtre passif ce n'est pas une nécessité absolue. Tout dépend de l'amplification globale que l'on désire et le partage de celle-ci entre les deux étages. Voir mon post du 28/11.
@arnaud
...avec la plupart du temps fort emploi de contre-réaction.
D'où mon idée de correction réactive :...
L'idée est très intéressante et mérite attention. Je verrai plus tard car elle ne procède pas d'une correction passive, et mon but dans ce fil de discussion est de donner la justification des circuits les plus souvent utilisés. Je discuterai donc ensuite des corrections actives, c'est-à-dire celles qui utilisent une rétro-action, négatives pour la plupart, et "maintenant positive" ce qui ne manque pas d'études réjouissantes grâce à vous.
A plus

Avatar du membre
oldjp
Messages : 18
Enregistré le : 18 mars 2012 16:30
Localisation : plouedern/ bretagne

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 16808Message oldjp
14 déc. 2023 16:55

Rebonjour tous......
La suite de la saga sur les correcteurs passifs :D
Riaa_réponse_p21.png
Riaa_réponse_p21.png (62 Kio) Vu 9102 fois
Riaa_réponse_p22.png
Riaa_réponse_p22.png (133.38 Kio) Vu 9102 fois
Riaa_réponse_p23.png
Riaa_réponse_p23.png (62.17 Kio) Vu 9102 fois

Avatar du membre
oldjp
Messages : 18
Enregistré le : 18 mars 2012 16:30
Localisation : plouedern/ bretagne

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 16825Message oldjp
21 déc. 2023 16:47

Bonjour toutes,tous....
Suite et fin( ou pas) sur les filtres RIAA passifs, uniquement en RC (moins lourds que les RLC :)
Riaa_réponse_p31.png
Riaa_réponse_p31.png (73.75 Kio) Vu 8936 fois
Riaa_réponse_p41.png
Riaa_réponse_p41.png (126.15 Kio) Vu 8936 fois
Pour la suite je remets en forme les correcteurs RIAA actifs, c'est à dire avec un réseau RC(éventuellement RLC??) dans une boucle "sortie entrée" d'un élément actif. Ici encore je vous explique une méthode pour obtenir les valeurs des éléments simples pour un bouclage en contre réaction. Il y a des études sur ce forum qui envisagent une correction par réaction positive ce qui semble être très intéressant :idea:
Si vous désirez d'autres précisions, nous pouvons bien sur en discuter ici, et toutes vos critiques ou objections seront les bienvenues .
Donc à suivre...

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 16826Message arnaud
22 déc. 2023 09:54

Hello !
Les pertes d’insertion de ces filtres RC sont faibles à 20Hz, mais on chute à -20dB à 1KHz et à -40dB à 20KHz.
Avec des LCR le problème se complique car il faut les attaquer sous impédance nominale, 600R par exemple.
Un préamp RIAA célèbre est le Pultech P10 équipé d'un filtre LCR d'une impédance de 600R.
Capture15-12-2023-12.27.07.jpg
Capture15-12-2023-12.27.07.jpg (46.78 Kio) Vu 8905 fois
Capture15-12-2023-12.28.27.jpg
Capture15-12-2023-12.28.27.jpg (91.56 Kio) Vu 8905 fois
Voyons les traitements subis par le signal :
Pultech.jpg
Pultech.jpg (159.1 Kio) Vu 8905 fois
Tout d’abord une amplification linéaire de 38dB sous 24dB de contre-réaction sortant à basse impédance .
A ce stade le signal se retrouve amplifié 80 fois à l’entrée du LCR.
Seconde étape : traversée du LCR…le 1000Hz chute de 26dB pour se retrouver à +12dB du signal d’entré, à ce stade le gain n’est plus que de 4 fois à 1KHz.
Dernière étape : nouvelle amplification de 45dB sous 20dB de contre-réaction pout atteindre un gain final de 57dB à 1Khz (µ=700)

Chose amusante : c'est plus simple sur les antiques tourne-disques Teppaz : leur cellule piezzo délivre une tension proportionnelle à l'élongation et non à la dérivée comme avec les MM et MC. :D
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
oldjp
Messages : 18
Enregistré le : 18 mars 2012 16:30
Localisation : plouedern/ bretagne

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 16832Message oldjp
24 déc. 2023 15:22

Bonjour toutes, tous....
arnaud a écrit :
22 déc. 2023 09:54
Hello !
Les pertes d’insertion de ces filtres RC sont faibles à 20Hz, mais on chute à -20dB à 1KHz et à -40dB à 20KHz........
C'est vrai mais c'est finalement le lot en sortie de tous les filtres RIAA, donc le but final à obtenir, hormis les pertes d'insertion :!:
Amitiés à toutes, tous...

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 16833Message arnaud
25 déc. 2023 12:21

oldjp a écrit :
24 déc. 2023 15:22
Bonjour toutes, tous....
arnaud a écrit :
22 déc. 2023 09:54
Hello !
Les pertes d’insertion de ces filtres RC sont faibles à 20Hz, mais on chute à -20dB à 1KHz et à -40dB à 20KHz........
C'est vrai mais c'est finalement le lot en sortie de tous les filtres RIAA, donc le but final à obtenir, hormis les pertes d'insertion :!:
Amitiés à toutes, tous...
et oui...d'où l'intéret de la correction réactive, au lieu d'atténuer 10 fois le 1000Hz on amplifie le 20Hz de 10 fois :
https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=67
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
oldjp
Messages : 18
Enregistré le : 18 mars 2012 16:30
Localisation : plouedern/ bretagne

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 16835Message oldjp
28 déc. 2023 16:43

Après un bon Noël, bonjour à toutes, tous.....
arnaud a écrit :
25 déc. 2023 12:21
........et oui...d'où l'intéret de la correction réactive, au lieu d'atténuer 10 fois le 1000Hz on amplifie le 20Hz de 10 fois :
Le concept est en effet très intéressant, mais pourquoi ne pas le pousser jusqu'au bout et donc amplifier de 100 ou plus à partir du 20Kz :?:
Amicalement Oldjp, oldjpt ........

Avatar du membre
oldjp
Messages : 18
Enregistré le : 18 mars 2012 16:30
Localisation : plouedern/ bretagne

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 17058Message oldjp
10 mars 2024 16:35

Bonjour toutes, tous....
Je suis de retour avec la correction active structurée autour d'un amplificateur bouclé en inverseur.
Pas d'affolement sur les calculs, si pas intéressés les résultats seront plus loin dans le texte, une fois que l'analyse sera terminée.
La suite un petit peu plus tard car je dois vérifier certaines choses, et peut être y aura-t-il des questions ou des erreurs trouvées dans mes analyses.
riaa_inv_11.png
riaa_inv_11.png (175.54 Kio) Vu 419 fois
riaa_inv_12.png
riaa_inv_12.png (126.6 Kio) Vu 419 fois
riaa_inv_21.png
riaa_inv_21.png (123.22 Kio) Vu 419 fois
riaa_inv_22.png
riaa_inv_22.png (73.67 Kio) Vu 419 fois
riaa_inv_31.png
riaa_inv_31.png (86.75 Kio) Vu 419 fois
.
Fichiers joints
riaa_inv_32.png
riaa_inv_32.png (75.92 Kio) Vu 419 fois

Avatar du membre
oldjp
Messages : 18
Enregistré le : 18 mars 2012 16:30
Localisation : plouedern/ bretagne

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 17059Message oldjp
11 mars 2024 15:38

Salut à tous.....
Une solution 1 donnée ici.
riaa_inv_41.png
riaa_inv_41.png (114.14 Kio) Vu 368 fois
Un exemple ou deux suivront la suite de cette discussion.
A plus tard : oldjp............

Répondre