Disques "test" et de "démonstration".
Modérateur : VR150
- jfgarenne
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Disques "test" et de "démonstration".
Bonjour à tous,
Voici le genre de disques que j'aime bien trouver:
- les disques test, car ils constituent un procédé d'évaluation lorsque l'on ne possède aucun moyen de mesure pour tester sa chaine audio,
- les disques de démonstration, car ils représentent les évolutions de l'enregistrement et de la reproduction sonore annoncées par les marques.
Vous voudrez bien excuser les photos pas très nettes prises avec mon TPH portable.
Je commence par le DIAPASON HI-FI TESTS. "12 tests pour bien régler votre chaîne" Non daté mais sorti dans les années 70, je suppose, car il apparait dans les revues de l'époque.
Réalisé par l'équipe technique des studios d'enregistrement PATHE-MARCONI.
Pour ceux qui ne connaissent pas, je donne le contenu:
Face A:
1: Repérage des canaux gauche et droite,
2: Réglage de la balance.
3: Mise en phase des haut-parleurs.
4: Evaluation du rapport signal/bruit de la chaîne.
5: Bande passante de la chaîne.
6: Recherche des colorations et des résonances.
Face B:
7: Evaluation du bruit de fond.
8: Réglages de "tonalité" de l'amplificateur et de l'égaliseur.
9: Réglage de l'"anti-skating" du bras de lecture.
10: Test de diaphonie de la cellule de lecture.
11: Essais de lisibilité de la cellule de lecture.
12: Contrôle de l'usure de la pointe de lecture.
Le second disque provient des magasins CONNEXION. C'est une réalisation Pierre VERANY. Face 1:
Divers enregistrements de musique classique: VIVALDI, BACH, POULENC, ou variétés.
Face 2:
Plages de fréquences de bruit "rose" permettant divers réglages:
1: Bruit rose (25 à 20000 Hz)
2 à 11 : 10 bandes du même bruit, centrées sur les fréquences les plus courantes de 31,5 Hz à 16 Khz.
En ce qui concerne les disques de démonstration, le plus ancien que je possède est un MERCURY, probablement de la fin des années 50: C'est un mono standard intitulé "Haute fidélité Living presence". A cette époque la haute fidélité ne répondait pas aux normes actuelles, mais certainement à une qualité d'enregistrement au dessus de la moyenne. Voici un extrait du texte du dos de la pochette:
...." En d'autres termes, la LIVING PRESENCE Mercury signifie exactement celà: un son enregistré avec un tel réalisme, une telle précision que l'exécution musicale se met à vivre dans votre propre foyer. La technique d'enregistrement LIVING PRESENCE est basée sur le meilleur emplacement d'un microphone unique, les musiciens étant disposés selon la formation normale de concert"....(d'ou la représentation d'un seul et unique micro sur la pochette).
Les enregistrements sont tous de type classique et extraits de la discographie MERCURY.
A suivre....
J-F.
Voici le genre de disques que j'aime bien trouver:
- les disques test, car ils constituent un procédé d'évaluation lorsque l'on ne possède aucun moyen de mesure pour tester sa chaine audio,
- les disques de démonstration, car ils représentent les évolutions de l'enregistrement et de la reproduction sonore annoncées par les marques.
Vous voudrez bien excuser les photos pas très nettes prises avec mon TPH portable.
Je commence par le DIAPASON HI-FI TESTS. "12 tests pour bien régler votre chaîne" Non daté mais sorti dans les années 70, je suppose, car il apparait dans les revues de l'époque.
Réalisé par l'équipe technique des studios d'enregistrement PATHE-MARCONI.
Pour ceux qui ne connaissent pas, je donne le contenu:
Face A:
1: Repérage des canaux gauche et droite,
2: Réglage de la balance.
3: Mise en phase des haut-parleurs.
4: Evaluation du rapport signal/bruit de la chaîne.
5: Bande passante de la chaîne.
6: Recherche des colorations et des résonances.
Face B:
7: Evaluation du bruit de fond.
8: Réglages de "tonalité" de l'amplificateur et de l'égaliseur.
9: Réglage de l'"anti-skating" du bras de lecture.
10: Test de diaphonie de la cellule de lecture.
11: Essais de lisibilité de la cellule de lecture.
12: Contrôle de l'usure de la pointe de lecture.
Le second disque provient des magasins CONNEXION. C'est une réalisation Pierre VERANY. Face 1:
Divers enregistrements de musique classique: VIVALDI, BACH, POULENC, ou variétés.
Face 2:
Plages de fréquences de bruit "rose" permettant divers réglages:
1: Bruit rose (25 à 20000 Hz)
2 à 11 : 10 bandes du même bruit, centrées sur les fréquences les plus courantes de 31,5 Hz à 16 Khz.
En ce qui concerne les disques de démonstration, le plus ancien que je possède est un MERCURY, probablement de la fin des années 50: C'est un mono standard intitulé "Haute fidélité Living presence". A cette époque la haute fidélité ne répondait pas aux normes actuelles, mais certainement à une qualité d'enregistrement au dessus de la moyenne. Voici un extrait du texte du dos de la pochette:
...." En d'autres termes, la LIVING PRESENCE Mercury signifie exactement celà: un son enregistré avec un tel réalisme, une telle précision que l'exécution musicale se met à vivre dans votre propre foyer. La technique d'enregistrement LIVING PRESENCE est basée sur le meilleur emplacement d'un microphone unique, les musiciens étant disposés selon la formation normale de concert"....(d'ou la représentation d'un seul et unique micro sur la pochette).
Les enregistrements sont tous de type classique et extraits de la discographie MERCURY.
A suivre....
J-F.
J-F.
- jfgarenne
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Re: Disques "test" et de "démonstration.
Le disque suivant, non daté, est probablement du début des années 60.
C'est un DECCA intitulé "A journey into STEREO SOUND" (Un voyage en stéréophonie). Son contenu est constitué de divers enregistrement de type classique, jazz ou variétés, ainsi que de prises de son telles que:
1: Séquence du train,
5: Une répétition avec Ernest ANSERMET,
8: Une course d'autos à Goodwood,
10: Cérémonie des clefs à la Tour de Londres.
Sur le dos de la pochette, on découvre une explication succincte de cette nouvelle technique qu'est la stéréo et des conseils d'utilisation.
Voici un double album de démonstration HI-FIstéréo édité par POLYDOR-FESTIVAL. Pas de date mais des enregistrements datant des années 70 pour les plus récents. Quatre faces de disques représentant quatre thèmes différents:
1: James LAST démonstration HI-FI stéréo.
2: Grands orchestres et succès actuels.
3: Toute l'Amérique du Sud en HI-FI stéréo.
4: Succès des années 60 et 70.
L'intérieur de la double pochette montre et explique, avec photo et croquis à l'appui, les conditions d'un enregistrement d'orchestre (J.Last) en studio, ainsi que quelques termes sur le "Petit A-B-C de la HI-FI stéréo".
Un disque de démonstration "gracieusement" offert par EMI-LVDSM et présenté par Max Pol FOUCHET:
A l'intérieur de la pochette dépliante, un intéressant commentaire du dit présentateur, sur ses souvenirs très colorés: phonographes à pavillons des cafés, etc..
Le disque est composé de divers extraits "classiques" et d'une partie technique relativement restreinte portant sur:
- le contrôle de la vitesse de rotation du tourne disques,
- le contrôle de la droite et de la gauche.
A suivre...
C'est un DECCA intitulé "A journey into STEREO SOUND" (Un voyage en stéréophonie). Son contenu est constitué de divers enregistrement de type classique, jazz ou variétés, ainsi que de prises de son telles que:
1: Séquence du train,
5: Une répétition avec Ernest ANSERMET,
8: Une course d'autos à Goodwood,
10: Cérémonie des clefs à la Tour de Londres.
Sur le dos de la pochette, on découvre une explication succincte de cette nouvelle technique qu'est la stéréo et des conseils d'utilisation.
Voici un double album de démonstration HI-FIstéréo édité par POLYDOR-FESTIVAL. Pas de date mais des enregistrements datant des années 70 pour les plus récents. Quatre faces de disques représentant quatre thèmes différents:
1: James LAST démonstration HI-FI stéréo.
2: Grands orchestres et succès actuels.
3: Toute l'Amérique du Sud en HI-FI stéréo.
4: Succès des années 60 et 70.
L'intérieur de la double pochette montre et explique, avec photo et croquis à l'appui, les conditions d'un enregistrement d'orchestre (J.Last) en studio, ainsi que quelques termes sur le "Petit A-B-C de la HI-FI stéréo".
Un disque de démonstration "gracieusement" offert par EMI-LVDSM et présenté par Max Pol FOUCHET:
A l'intérieur de la pochette dépliante, un intéressant commentaire du dit présentateur, sur ses souvenirs très colorés: phonographes à pavillons des cafés, etc..
Le disque est composé de divers extraits "classiques" et d'une partie technique relativement restreinte portant sur:
- le contrôle de la vitesse de rotation du tourne disques,
- le contrôle de la droite et de la gauche.
A suivre...
J-F.
- jfgarenne
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Re: Disques "test" et de "démonstration.
PHILIPS a sorti plusieurs disques afin de démontrer la qualité de ses matériels.
Le plus ancien que je possède, offert par cette marque, cherchait à mettre en valeur les "chaines" stéréo.
Les enregistrements sont de type "variétés" et la pochette typique du style seventies.... Le second disque est également offert (mention "hors commerce) . Il représente une magnifique chaine "compacte" . Il s'agit de l'ampli-tuner-tourne disques HI-FI RH 829 de la gamme PHILIPS. Grâce à cette photo et quelques recherches, on pourrait dater ce disque, mais je n'ai pas pris le temps de rechercher. La première face comporte des enregistrements "classiques" et la seconde des variétés.
Le troisième que je possède sur cette marque est (made in Holland). Aucun texte en français, mais on a vite compris qu'il vante un système de reproduction: le "Motional Feedback Listening". Au verso de la pochette, des explications en anglais (que je ne pige pas) sur "le PHILIPS MFB SYSTEM - Revolution in sound".
Au centre de la pochette dépliable, d'autres commentaires (en allemand?) sur des résultats d'écoute de divers médias audio et presse écrite, dont HIFI Stéréo, n° du 7 mars 74, ce qui permet de dater ce disque. Les enceintes mentionnées sont du type 22 RH 532 "Electronic". Les enregistrements sont de type variétés.
Un petit dernier pour la route: Le "RADIOLA Haute-Fidélité 78-79", également offert par la marque: Face 1: variétés.
Face 2: classique.
Aucun commentaire particulier.
Je pense en avoir terminé pour les 33 tours que je possède.
J'ai peut-être au moins un 45 tours GRUNDIG, mais il faut que je mette la main dessus .
J-F.
Le plus ancien que je possède, offert par cette marque, cherchait à mettre en valeur les "chaines" stéréo.
Les enregistrements sont de type "variétés" et la pochette typique du style seventies.... Le second disque est également offert (mention "hors commerce) . Il représente une magnifique chaine "compacte" . Il s'agit de l'ampli-tuner-tourne disques HI-FI RH 829 de la gamme PHILIPS. Grâce à cette photo et quelques recherches, on pourrait dater ce disque, mais je n'ai pas pris le temps de rechercher. La première face comporte des enregistrements "classiques" et la seconde des variétés.
Le troisième que je possède sur cette marque est (made in Holland). Aucun texte en français, mais on a vite compris qu'il vante un système de reproduction: le "Motional Feedback Listening". Au verso de la pochette, des explications en anglais (que je ne pige pas) sur "le PHILIPS MFB SYSTEM - Revolution in sound".
Au centre de la pochette dépliable, d'autres commentaires (en allemand?) sur des résultats d'écoute de divers médias audio et presse écrite, dont HIFI Stéréo, n° du 7 mars 74, ce qui permet de dater ce disque. Les enceintes mentionnées sont du type 22 RH 532 "Electronic". Les enregistrements sont de type variétés.
Un petit dernier pour la route: Le "RADIOLA Haute-Fidélité 78-79", également offert par la marque: Face 1: variétés.
Face 2: classique.
Aucun commentaire particulier.
Je pense en avoir terminé pour les 33 tours que je possède.
J'ai peut-être au moins un 45 tours GRUNDIG, mais il faut que je mette la main dessus .
J-F.
J-F.
- jfgarenne
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Re: Disques "test" et de "démonstration.
Un supplément de dernière minute:
Disque 33T 17cm TEPPAZ.
Fin des années 50. On ne parlait pas encore de stéréo...mais de technique "Spatio-dynamic". Disque 33T 17cm de la Guilde Internationale du disque.
Ce disque comprend un programme de musique et diverses illustrations sonores spécialement étudiées pour une bonne disposition des enceintes acoustiques. Probablement années 60. Bon dimancehe.
J-F.
Disque 33T 17cm TEPPAZ.
Fin des années 50. On ne parlait pas encore de stéréo...mais de technique "Spatio-dynamic". Disque 33T 17cm de la Guilde Internationale du disque.
Ce disque comprend un programme de musique et diverses illustrations sonores spécialement étudiées pour une bonne disposition des enceintes acoustiques. Probablement années 60. Bon dimancehe.
J-F.
J-F.
Re: Disques "test" et de "démonstration.
Pas mal tous ces disques de test.
Je connais bien les Philips et Radiola. Ils ont l'avantage (pour les amateurs de vintage) de présenter, en plus des tests, une partie de la gamme du matériel (amplis, enceintes...) ce qui donne un bon aperçu que se qui se faisait à l'époque.
Rien que pour cela, cela vaut le coup de les prendre lorsqu'on en trouve
Les Hifi Stéréo Festival, ils devaient en faire régulièrement, peut-être 1 fois par an ? J'en ai déjà vu pas mal...
Il y a aussi eu le disque Connexion (chaine de magasins HiFi / disques) qui avait édité son propre disque.
Je connais bien les Philips et Radiola. Ils ont l'avantage (pour les amateurs de vintage) de présenter, en plus des tests, une partie de la gamme du matériel (amplis, enceintes...) ce qui donne un bon aperçu que se qui se faisait à l'époque.
Rien que pour cela, cela vaut le coup de les prendre lorsqu'on en trouve
Les Hifi Stéréo Festival, ils devaient en faire régulièrement, peut-être 1 fois par an ? J'en ai déjà vu pas mal...
Il y a aussi eu le disque Connexion (chaine de magasins HiFi / disques) qui avait édité son propre disque.
Disques "test" et de "démonstration.
initiation à la stéréophonie
ce disque permet de régler enceinte gauche , puis droite , puis en stéréo
de contrôler le bon branchement des cables de liaison correspondant gauche et droite
charlys
ce disque permet de régler enceinte gauche , puis droite , puis en stéréo
de contrôler le bon branchement des cables de liaison correspondant gauche et droite
charlys
Re: Disques "test" et de "démonstration.
réglage enceintes , base instrumentale: les cordes
Re: Disques "test" et de "démonstration.
base instrumentale ,les bois
Re: Disques "test" et de "démonstration.
Hello, je ne pensais pas qu'il en existait autant, pour ma part je possède le Diapason? mais aucune idée du millésime,
A+
A+
Aurexx Crystal 1, Marantz 1060, Teac VRDS10, Thorens 135, JBL 166.
Re: Disques "test" et de "démonstration.
je n'ai pas le diapason
voici le dernier : verité du clavecin
voici le dernier : verité du clavecin
Re: Disques "test" et de "démonstration.
Bonjour à tous.
Merci Charlys pour ces disques de tests. Les 30cm 45T Sarastro ont l'air particulièrement intéressants.
Je ne connaissais pas !
C'est l'avantage du forum de pouvoir partager nos découvertes
J'ai aussi quelques disques de test.
Je commence par ces trois:
33T Connexion. Connexion était une chaine de magasin HiFi / disques.
La pochette donne des conseils sur la mise en œuvre, emplacement, raccordements, de la "chaine hifi" et quelques réglages simples. Le disque est composé d'une face classique et d'une face "pop" (comme souvent dans ce type de disque.)
Il existait un autre disque de réglage chez Connexion, je dois l'avoir quelque part... Il servait à régler la cellule et le bras de la platine disque (beaucoup plus intéressant.) Il faudra que je le retrouve.
33T Testez votre chaine HiFi.
Quelques bruitages, quelques explications sur la stéréo, un peu de variété et du classique.
33T Rigonda - Comment fonctionne la stéréo.
Plus intéressant et certainement connu des amateurs de TSF car Rigonda est un modèle de meuble radio Russe (exemple Rigonda Bolshoi.) La pochette est donc commentée en russe et en anglais.
La face A du disque propose une aide aux réglages des canaux (gauches / droite), balance, phase, effet de "présence".
La face B propose l'écoute de quelques morceaux classiques.
Pressage russe MELODIA.
La suite plus tard...
Merci Charlys pour ces disques de tests. Les 30cm 45T Sarastro ont l'air particulièrement intéressants.
Je ne connaissais pas !
C'est l'avantage du forum de pouvoir partager nos découvertes
J'ai aussi quelques disques de test.
Je commence par ces trois:
33T Connexion. Connexion était une chaine de magasin HiFi / disques.
La pochette donne des conseils sur la mise en œuvre, emplacement, raccordements, de la "chaine hifi" et quelques réglages simples. Le disque est composé d'une face classique et d'une face "pop" (comme souvent dans ce type de disque.)
Il existait un autre disque de réglage chez Connexion, je dois l'avoir quelque part... Il servait à régler la cellule et le bras de la platine disque (beaucoup plus intéressant.) Il faudra que je le retrouve.
33T Testez votre chaine HiFi.
Quelques bruitages, quelques explications sur la stéréo, un peu de variété et du classique.
33T Rigonda - Comment fonctionne la stéréo.
Plus intéressant et certainement connu des amateurs de TSF car Rigonda est un modèle de meuble radio Russe (exemple Rigonda Bolshoi.) La pochette est donc commentée en russe et en anglais.
La face A du disque propose une aide aux réglages des canaux (gauches / droite), balance, phase, effet de "présence".
La face B propose l'écoute de quelques morceaux classiques.
Pressage russe MELODIA.
La suite plus tard...
Re: Disques "test" et de "démonstration.
Ensuite la série Philips, les mêmes que Jean-François et quelques autres...
Surtout, disques de démonstration et publicitaires. Beaucoup sont centrés sur les enceintes MFB (Motional Feedback) Haut de gamme de l'époque.
Classique / Variété / Jazz / Musique de film
Surtout, disques de démonstration et publicitaires. Beaucoup sont centrés sur les enceintes MFB (Motional Feedback) Haut de gamme de l'époque.
Classique / Variété / Jazz / Musique de film
- Fichiers joints
-
- Philips 1 -1 small.jpg (69.3 Kio) Vu 43667 fois
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- Philips 2 -1 small.jpg (69.26 Kio) Vu 43667 fois
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- Philips 4 -1 small.jpg (64.14 Kio) Vu 43667 fois
-
- Philips 4 -2 small.jpg (34.97 Kio) Vu 43667 fois
-
- Philips 4 -3 small.jpg (83.89 Kio) Vu 43667 fois
Re: Disques "test" et de "démonstration.
Toujours chez Philips, description complète des enceintes MFB.
Une face Jazz et une face classique.
Une face Jazz et une face classique.
Re: Disques "test" et de "démonstration.
Un dernier Philips, pour la route
Dans la même veine que les autres ci-dessus.
Vient le tour de Radiola (même matériel que Philips), Jean-François a montré la pochette au début de cette discussion.
Ce disque 33T est une excellente base de documentation puisqu'il présente l'intégralité de la gamme 1978 / 1979.
Une face variété / une face classique.
Pochette ouvrante avec feuillets internes dépliants... et "poster" au milieu !
Dans la même veine que les autres ci-dessus.
Vient le tour de Radiola (même matériel que Philips), Jean-François a montré la pochette au début de cette discussion.
Ce disque 33T est une excellente base de documentation puisqu'il présente l'intégralité de la gamme 1978 / 1979.
Une face variété / une face classique.
Pochette ouvrante avec feuillets internes dépliants... et "poster" au milieu !
Re: Disques "test" et de "démonstration.
La suite du Radiola:
Re: Disques "test" et de "démonstration.
et, enfin (pour le moment), ce 45T Grundig de démonstration.
La face A comporte l'enregistrement audio des premiers pas sur la lune avec les quelques mots de Neil Armstrong et des commentaires.
Quelques erreurs y ont été glissées intentionnellement, l'auditeur qui les trouve gagne un voyage à Cap Kennedy.
Si vous trouvez ce disque, vous pouvez encore tenter votre chance.
A condition d'avoir aussi une machine à voyager dans le temps.
La face A comporte l'enregistrement audio des premiers pas sur la lune avec les quelques mots de Neil Armstrong et des commentaires.
Quelques erreurs y ont été glissées intentionnellement, l'auditeur qui les trouve gagne un voyage à Cap Kennedy.
Si vous trouvez ce disque, vous pouvez encore tenter votre chance.
A condition d'avoir aussi une machine à voyager dans le temps.
Re: Disques "test" et de "démonstration.
Bonjour René,
eh bin ! tu en as plus que moi , cela fait avancer d'un grand pas pour ces découvertes intéressantes
le clavecin je l'ai trouvé aux émaus , état superbe ainsi que les autres ,cela aide bien pour décortiquer
on discute aussi ici:
Sarastro était une marque créée par Audiotec
http://www.forum-audiophile.fr/vinyle/p ... 60294.html" onclick="window.open(this.href);return false;
amitiés
charlys
eh bin ! tu en as plus que moi , cela fait avancer d'un grand pas pour ces découvertes intéressantes
le clavecin je l'ai trouvé aux émaus , état superbe ainsi que les autres ,cela aide bien pour décortiquer
on discute aussi ici:
Sarastro était une marque créée par Audiotec
http://www.forum-audiophile.fr/vinyle/p ... 60294.html" onclick="window.open(this.href);return false;
amitiés
charlys
Re: Disques "test" et de "démonstration.
si quelqu'un est tenté ,quelques un en vente ici , j'ai extrait les photos pour les garder en mémoire
http://www.leboncoin.fr/cd_musique/854993094.htm?ca=4_s" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.leboncoin.fr/cd_musique/710095138.htm?ca=4_s" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.leboncoin.fr/cd_musique/728204834.htm?ca=4_s" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.leboncoin.fr/cd_musique/728208149.htm?ca=4_s" onclick="window.open(this.href);return false;
charlys
http://www.leboncoin.fr/cd_musique/854993094.htm?ca=4_s" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.leboncoin.fr/cd_musique/710095138.htm?ca=4_s" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.leboncoin.fr/cd_musique/728204834.htm?ca=4_s" onclick="window.open(this.href);return false;
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charlys
- Fichiers joints
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- stereo spectacular .jpg (195.89 Kio) Vu 43656 fois
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- disc essaie 2 .jpg (155.15 Kio) Vu 43656 fois
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- disq essaie 1 .jpg (198.99 Kio) Vu 43656 fois
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- disq essai 2 .jpg (172.68 Kio) Vu 43656 fois
- jfgarenne
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Re: Disques "test" et de "démonstration.
Bonjour à tous,
Beau panel de disques de démonstration .
Merci à René et Charlys. Je ne connaissais pas du tout les disques Sarastro 45T 30cm. Leur spécialisation sur des instruments de musique particuliers est particulièrement intéressante .
J-F.
Beau panel de disques de démonstration .
Merci à René et Charlys. Je ne connaissais pas du tout les disques Sarastro 45T 30cm. Leur spécialisation sur des instruments de musique particuliers est particulièrement intéressante .
J-F.
J-F.
Re: Disques "test" et de "démonstration.
ma pêche de ce matin !! PETITE SYMPHONIE de CHARLES GOUNOD
il n'est pas précisé ,teste , essais, mais collection d'initiation à la musique
grand prix du disque de l'académie Charles CROS
il n'est pas précisé ,teste , essais, mais collection d'initiation à la musique
grand prix du disque de l'académie Charles CROS
Re: Disques "test" et de "démonstration.
dernière page
Re: Disques "test" et de "démonstration.
Bonjour à tous.
Le timbre en bas à droite de ton disque, Charlys, indique qu'il était voué à la destruction.
C'est ainsi pour des millions de livres, cd, vinyles, par an. Le sort des invendus.
Celui-ci a été sauvé in-extrémis
Le timbre en bas à droite de ton disque, Charlys, indique qu'il était voué à la destruction.
C'est ainsi pour des millions de livres, cd, vinyles, par an. Le sort des invendus.
Celui-ci a été sauvé in-extrémis
Re: Disques "test" et de "démonstration.
je n'avais pas fait attention,
ce vinyle était la propriété de la municipalité d'Alençon
sur la page musique et culture ,un tampon en haut à droite
il n'est pas rayé et plutôt en bel état, en 2006 sans doute il fallait faire de la place .. pour les cd ...
ce vinyle était la propriété de la municipalité d'Alençon
sur la page musique et culture ,un tampon en haut à droite
il n'est pas rayé et plutôt en bel état, en 2006 sans doute il fallait faire de la place .. pour les cd ...
Re: Disques "test" et de "démonstration.
Certainement un disque de la bibliothèque / médiathèque.charlys a écrit :ce vinyle était la propriété de la municipalité d'Alençon
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Dans les disques Test et Démo on trouve aussi la série HiFi Stéréo Festival dont Jean-François a déjà parlé.
J'ai celui-ci, de 1970:
(avec au dos un aperçu du matériel Grundig de l'époque. Enceintes Grundig HiFi-Box et satellites omnidirectionnels Audiorama. Du vintage et recherché maintenant... )
Re: Disques "test" et de "démonstration.
Ce type de disque était un bon support publicitaire pour le matériel et aussi pour les labels. Dans le HiFi Stéréo Festival ci-dessus, on trouve une partie du catalogue Deutsche Grammophon.
Dans celui qui vient, le catalogue est carrément inséré dans la pochette sous forme d'un livret.
33T HiFi Karajan:
Le suivant est plus ancien, certainement sorti à l'aube de la stéréo.
Il est noté sur la pochette: "Utilisez uniquement une cellule stéréo"
33T Stéréo Sampler - Avon records (Urania) USA:
Dans celui qui vient, le catalogue est carrément inséré dans la pochette sous forme d'un livret.
33T HiFi Karajan:
Le suivant est plus ancien, certainement sorti à l'aube de la stéréo.
Il est noté sur la pochette: "Utilisez uniquement une cellule stéréo"
33T Stéréo Sampler - Avon records (Urania) USA:
Re: Disques "test" et de "démonstration.
Le dernier pour aujourd'hui...
Bang & Olufsen n'était pas en reste pour utiliser le disque de démonstration afin de promouvoir son matériel.
Un disque W.A.Mozart, pressé par Caliope pour Bang&Olufsen en disque de démonstration (vers 1975.)
L'intérieur de l'album commente l’œuvre gravée sur le disque, L'orchestre qui la joue, la platine qui est représentée sur la pochette (ici une B&O 4002 - Bras tangentiel) et "l'esprit B&O".
Bang & Olufsen n'était pas en reste pour utiliser le disque de démonstration afin de promouvoir son matériel.
Un disque W.A.Mozart, pressé par Caliope pour Bang&Olufsen en disque de démonstration (vers 1975.)
L'intérieur de l'album commente l’œuvre gravée sur le disque, L'orchestre qui la joue, la platine qui est représentée sur la pochette (ici une B&O 4002 - Bras tangentiel) et "l'esprit B&O".
- jfgarenne
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Re: Disques "test" et de "démonstration.
Bonjour à tous,
Décidément, René, on peut faire une collection à part entière avec les disques de "démo" .
Le stéréo "sampler" Avon m'interpelle . Sampler veut dire échantillonneur (appareils assemblant des sons électroniques). Serait-ce par rapport aux échantillons de musique classique contenus dans ce disque?
J-F.
Décidément, René, on peut faire une collection à part entière avec les disques de "démo" .
Le stéréo "sampler" Avon m'interpelle . Sampler veut dire échantillonneur (appareils assemblant des sons électroniques). Serait-ce par rapport aux échantillons de musique classique contenus dans ce disque?
J-F.
J-F.
Re: Disques "test" et de "démonstration.
Oui, c'est une petite collection qui fait partie de la grande.
Si, comme je le pense, ce disque est sorti à l'aube de la stéréo, il faut donc remettre les choses dans ce contexte.
"Quelques échantillons de musique stéréo"
Une face classique / une face divers.
Avec un effet stéréo bien marqué... voire exagéré, dans un but de démonstration.
Oui, je ne vois pas d'autres traduction possible.jfgarenne a écrit :Serait-ce par rapport aux échantillons de musique classique contenus dans ce disque?
Si, comme je le pense, ce disque est sorti à l'aube de la stéréo, il faut donc remettre les choses dans ce contexte.
"Quelques échantillons de musique stéréo"
Une face classique / une face divers.
Avec un effet stéréo bien marqué... voire exagéré, dans un but de démonstration.
- jfgarenne
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Re: Disques "test" et de "démonstration.
O.K; c'est bien ce que je pensais.
J-F.
Cela doit être le cas pour beaucoup de ces disques mais, dans l'ensemble, on doit y trouver d'excellents enregistrements, particulièrement choisis et soignés.René a écrit :Avec un effet stéréo bien marqué... voire exagéré, dans un but de démonstration.
J-F.
J-F.
Disques "test" et de "démonstration.
quelques autres trouvailles
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Re: Disques "test" et de "démonstration.
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Re: Disques "test" et de "démonstration.
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Re: Disques "test" et de "démonstration.
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Re: Disques "test" et de "démonstration.
Bonjour à tous.
Un "nouveau" disque de test dans ma collec:
Edité par un mensuel américain "Popular Science" en 1956.
Contient divers tests indiqués sur la pochette et quelques indications supplémentaires au dos.
La pochette a vécu mais le 33T est comme neuf
Un "nouveau" disque de test dans ma collec:
Edité par un mensuel américain "Popular Science" en 1956.
Contient divers tests indiqués sur la pochette et quelques indications supplémentaires au dos.
La pochette a vécu mais le 33T est comme neuf
- jfgarenne
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Re: Disques "test" et de "démonstration".
Bonsoir à tous,
Voici un disque chiné ce week-end sur un marché aux puces local.
C'est la première fois que je rencontre ce type de disque qui, si il n'est pas décrit comme disque de "démonstration", en a toutes les caractéristiques.
Je n'ai jamais entendu parler auparavant de ce type de gravure.
Une dizaine d'enregistrements différents figurent dans cette collection. J-F.
Voici un disque chiné ce week-end sur un marché aux puces local.
C'est la première fois que je rencontre ce type de disque qui, si il n'est pas décrit comme disque de "démonstration", en a toutes les caractéristiques.
Je n'ai jamais entendu parler auparavant de ce type de gravure.
Une dizaine d'enregistrements différents figurent dans cette collection. J-F.
J-F.
Re: Disques "test" et de "démonstration".
Bonjour Jean-François,
Il est difficile de trouver des disques Trimicron en bon état.
La gravure, très (trop) fine fait qu'elle est fragile et rapidement usée.
Ces disques supportaient peu les pointes de lectures coniques et saphirs de l'époque ainsi que les fortes pressions.
L’allongement de la durée de lecture a toujours un prix, c'est généralement une baisse de la qualité de restitution.
Dans le cas des Trimicron, la baisse de qualité est due à une gravure moins profonde (baisse importante de dynamique.)
Aujourd'hui c'est "collector". Cela fait partie des supports rapidement abandonnés.
Il est difficile de trouver des disques Trimicron en bon état.
La gravure, très (trop) fine fait qu'elle est fragile et rapidement usée.
Ces disques supportaient peu les pointes de lectures coniques et saphirs de l'époque ainsi que les fortes pressions.
L’allongement de la durée de lecture a toujours un prix, c'est généralement une baisse de la qualité de restitution.
Dans le cas des Trimicron, la baisse de qualité est due à une gravure moins profonde (baisse importante de dynamique.)
Aujourd'hui c'est "collector". Cela fait partie des supports rapidement abandonnés.
- jfgarenne
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Re: Disques "test" et de "démonstration".
Bonjour à tous,
Merci pour ces précisions concernant les "Trimicrons", René. C'est effectivement devenu une curiosité anecdotique de l'histoire de la gravure sur vinyle.
En explorant mes étagères, je viens de trouver ce 25 cm PHILIPS. Malheureusement non daté, mais d'après la pochette, il ne serait pas plus vieux que 1960.
Une face enregistrée en MONO et l'autre en STEREO... J-F.
Merci pour ces précisions concernant les "Trimicrons", René. C'est effectivement devenu une curiosité anecdotique de l'histoire de la gravure sur vinyle.
En explorant mes étagères, je viens de trouver ce 25 cm PHILIPS. Malheureusement non daté, mais d'après la pochette, il ne serait pas plus vieux que 1960.
Une face enregistrée en MONO et l'autre en STEREO... J-F.
J-F.
Re: Disques "test" et de "démonstration".
Oui, 1959 pour la première édition.
Trouvé sur le web:
http://www.45worlds.com/vinyl/album/d99824r" onclick="window.open(this.href);return false;
Festival International De Haute Fidélité Et De Stéréophonie - Paris 1959
Label: Philips
Country: France
Catalogue: D 99.824 R
Date: 1959
Format: 10" LP
Trouvé sur le web:
http://www.45worlds.com/vinyl/album/d99824r" onclick="window.open(this.href);return false;
Festival International De Haute Fidélité Et De Stéréophonie - Paris 1959
Label: Philips
Country: France
Catalogue: D 99.824 R
Date: 1959
Format: 10" LP
- jfgarenne
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Re: Disques "test" et de "démonstration".
Merci pour la recherche .
Je ne pense pas à le faire sur le net. Cela me permettrait pourtant de dater certains disques. Il faut que je m'y mette ...
J-F.
Je ne pense pas à le faire sur le net. Cela me permettrait pourtant de dater certains disques. Il faut que je m'y mette ...
J-F.
J-F.
Re: Disques "test" et de "démonstration".
La plupart, on peut les trouver sur Discog: https://www.discogs.com/fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est certainement la plus grosse base de donnée pour les disques.
C'est certainement la plus grosse base de donnée pour les disques.
Re: Disques "test" et de "démonstration".
45T de démonstration
Mais la stéréophonie, qu'est ce que c'est ?
1974.
Explications et démonstrations test sur la stéréo.
Sur Discog...
Mais la stéréophonie, qu'est ce que c'est ?
1974.
Explications et démonstrations test sur la stéréo.
Sur Discog...
- jfgarenne
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Re: Disques "test" et de "démonstration".
Bonjour à tous,
Ma dernière trouvaille, made in Japan...
Maxi 45T PCM recording DENON.
A l'intérieur, un carton donnant les caractéristiques des cellules présentées sur la pochette: Sur Discogs...
Ma dernière trouvaille, made in Japan...
Maxi 45T PCM recording DENON.
A l'intérieur, un carton donnant les caractéristiques des cellules présentées sur la pochette: Sur Discogs...
J-F.
Re: Disques "test" et de "démonstration".
Bonjour à tous,
Belle trouvaille Jean-François.
Disque de démo pour les réputées cellules Denon (DL103 et Cie...)
Jamais vu celui-ci.
Belle trouvaille Jean-François.
Disque de démo pour les réputées cellules Denon (DL103 et Cie...)
Jamais vu celui-ci.
Re: Disques "test" et de "démonstration".
33T HIFI Culb de France - Disque test n°1 - 1973
La doc:
Sur Discogs...
La doc:
Le disque-test n°1 du Hi-Fi Club de France a été conçu dans un but bien précis : permettre à tous les amateurs de régler le dispositif d'anti-skating de leur platine tourne-disque.
Les trois premières plages sont destinées à repérer les voies et à équilibrer le potentiomètre de balance.
La première plage porte un enregistrement, à 1 000 Hz exactement, enregistré uniquement sur la voie de gauche. La vitesse de pointe est de 6,5 cm/s qui correspond à des élongations de 10,4 µm. Le disque a été enregistré dans les studios de Pathé Marconi où cette vitesse de pointe est prise comme référence de niveau 0 dB. La voie de droite n'est pas enregistrée. Une mesure très sérieuse nous a montré que la diaphonie était de — 40 dB.
La deuxième plage porte un enregistrement identique à celui de la plage 1 sur la voie de droite, la voie de gauche n'est pas enregistrée. La diaphonie est également de —40 dB.
Ces deux plages permettent d'abord de repérer les canaux et de contrôler auditivement si la séparation donnée par la cellule est bonne. Ne croyez surtout pas que vous n'entendez rien dans le haut-parleur du canal non alimenté.
La plage 3 porte un enregistrement monophonique à 1 000 Hz enregistré avec une vitesse de pointe de 6,5 cm/s, c'est-à-dire au niveau zéro. Les deux canaux portent donc des enregistrements identiques. Cette plage permet un équilibrage rigoureux des deux voies à partir de la cellule phonocaptrice. Il faudra repérer soigneusement la position du potentiomètre de balance. Pour toutes les reproductions de disques, ce der-nier devra toujours être mis dans cette position, les disques stéréophoniques musicaux ne permettent en aucun cas de régler la balance. En effet si les sons étaient égaux il n'y aurait pas d'effet stéréophonique.
Plage lisse pour le réglage d'anti-skating. — Pour lire un disque correctement, il est indispensable que la pression de la pointe soit égale sur les deux flancs du sillon. C'est le dispositif anti-skating qui permet cet équilibrage.
Pour régler le dispositif anti-skating d'une platine, il convient d'abord de placer celle-ci rigoureusement à l'horizontale. On ne peut faire cette opération sans avoir un niveau d'eau. La platine étant bien équilibrée au moyen de cales en carton ou en papier, on mettra tous les dispositifs de réglage de force d'appui et d'anti-skating à zéro, puis on cherchera l'équilibre indifférent du bras au moyen du contre-poids.
L'équilibre étant trouvé, il faut régler la force d'appui et le dispositif d'anti-skating en suivant les instructions données dans la notice du constructeur. On place ensuite le disque-test sur le plateau, on met le mécanisme en marche et l'on dépose la pointe au milieu de la plage lisse. Si elle reste en place, l'anti-skating est bien réglé. Si elle se dirige vers le centre, il faut augmenter la force de l'anti-skating ; au contraire si elle se dirige vers
l'extérieur, il faut diminuer la force de l'anti-skating.
L'opération se fait par tâtonnement. Une précaution à prendre, il faut surveiller avec attention la pointe au moment où elle se dépose sur le disque pour l'empêcher d'aller rayer les plages gravées si le réglage était résolument mauvais.
Utilisation des plages 5 • 6 - 7 et 8. — Ces plages portent toutes un enregistrement mono à 333 Hz, la plage 5 est gravée au niveau 0 dB. La plage 6 au niveau — 10 dB, la plage 7 au niveau — 20 dB, la plage 8 au niveau — 30 dB.
Elles sont intéressantes car elles permettront d'abord à chacun de juger à l'oreille à quoi correspond un écart de 10 dB. Dans toutes les installations stéréophoniques Hi-Fi, on doit pouvoir entendre le signal de la plage 8 (— 30 dB) au-dessus du ronflement résiduel de la chaîne. Bien entendu, pour cette expérience le potentiomètre de volume de l'amplificateur restera dans la position qui donne une écoute raisonnable et normale sur la plage 5.
Utilisation de la plage 9. — On trouve sur cette plage un enregistrement mono à 70 Hz. Cet enregistrement permet de vérifier la mise en place des haut-parleurs.
Pour ce faire, il faut rapprocher les enceintes, puis si en inversant les fils de connexions sur une des enceintes on constate une diminution du son, c'est qu'à l'origine le branchement est correct et vice-versa.
Gravé et pressé par Pathé Marconi
Ce disque a été réalisé à l'initiative de : Bisset/B.S.T. - B.S.R. - Cibot - Cineco/Shure -Continental Electronics - Diedrichs/Thorens - Esart . Ten - Film et Radio/Garrard - Flûte d'Euterpe - Gego - Henri Cotte/Sansui - Hifi Club Téral - Hifi Stéréo - Hifox - Illel Hifi Center-Lectronic France/Scott - Le Haut-Parleur -Nord-Radio/Boutique Hifi - S.A.P. - Scientelec - Sonic - Voxal S.A./Dual, membres bienfaiteurs du HIFI CLUB DE FRANCE.
Les trois premières plages sont destinées à repérer les voies et à équilibrer le potentiomètre de balance.
La première plage porte un enregistrement, à 1 000 Hz exactement, enregistré uniquement sur la voie de gauche. La vitesse de pointe est de 6,5 cm/s qui correspond à des élongations de 10,4 µm. Le disque a été enregistré dans les studios de Pathé Marconi où cette vitesse de pointe est prise comme référence de niveau 0 dB. La voie de droite n'est pas enregistrée. Une mesure très sérieuse nous a montré que la diaphonie était de — 40 dB.
La deuxième plage porte un enregistrement identique à celui de la plage 1 sur la voie de droite, la voie de gauche n'est pas enregistrée. La diaphonie est également de —40 dB.
Ces deux plages permettent d'abord de repérer les canaux et de contrôler auditivement si la séparation donnée par la cellule est bonne. Ne croyez surtout pas que vous n'entendez rien dans le haut-parleur du canal non alimenté.
La plage 3 porte un enregistrement monophonique à 1 000 Hz enregistré avec une vitesse de pointe de 6,5 cm/s, c'est-à-dire au niveau zéro. Les deux canaux portent donc des enregistrements identiques. Cette plage permet un équilibrage rigoureux des deux voies à partir de la cellule phonocaptrice. Il faudra repérer soigneusement la position du potentiomètre de balance. Pour toutes les reproductions de disques, ce der-nier devra toujours être mis dans cette position, les disques stéréophoniques musicaux ne permettent en aucun cas de régler la balance. En effet si les sons étaient égaux il n'y aurait pas d'effet stéréophonique.
Plage lisse pour le réglage d'anti-skating. — Pour lire un disque correctement, il est indispensable que la pression de la pointe soit égale sur les deux flancs du sillon. C'est le dispositif anti-skating qui permet cet équilibrage.
Pour régler le dispositif anti-skating d'une platine, il convient d'abord de placer celle-ci rigoureusement à l'horizontale. On ne peut faire cette opération sans avoir un niveau d'eau. La platine étant bien équilibrée au moyen de cales en carton ou en papier, on mettra tous les dispositifs de réglage de force d'appui et d'anti-skating à zéro, puis on cherchera l'équilibre indifférent du bras au moyen du contre-poids.
L'équilibre étant trouvé, il faut régler la force d'appui et le dispositif d'anti-skating en suivant les instructions données dans la notice du constructeur. On place ensuite le disque-test sur le plateau, on met le mécanisme en marche et l'on dépose la pointe au milieu de la plage lisse. Si elle reste en place, l'anti-skating est bien réglé. Si elle se dirige vers le centre, il faut augmenter la force de l'anti-skating ; au contraire si elle se dirige vers
l'extérieur, il faut diminuer la force de l'anti-skating.
L'opération se fait par tâtonnement. Une précaution à prendre, il faut surveiller avec attention la pointe au moment où elle se dépose sur le disque pour l'empêcher d'aller rayer les plages gravées si le réglage était résolument mauvais.
Utilisation des plages 5 • 6 - 7 et 8. — Ces plages portent toutes un enregistrement mono à 333 Hz, la plage 5 est gravée au niveau 0 dB. La plage 6 au niveau — 10 dB, la plage 7 au niveau — 20 dB, la plage 8 au niveau — 30 dB.
Elles sont intéressantes car elles permettront d'abord à chacun de juger à l'oreille à quoi correspond un écart de 10 dB. Dans toutes les installations stéréophoniques Hi-Fi, on doit pouvoir entendre le signal de la plage 8 (— 30 dB) au-dessus du ronflement résiduel de la chaîne. Bien entendu, pour cette expérience le potentiomètre de volume de l'amplificateur restera dans la position qui donne une écoute raisonnable et normale sur la plage 5.
Utilisation de la plage 9. — On trouve sur cette plage un enregistrement mono à 70 Hz. Cet enregistrement permet de vérifier la mise en place des haut-parleurs.
Pour ce faire, il faut rapprocher les enceintes, puis si en inversant les fils de connexions sur une des enceintes on constate une diminution du son, c'est qu'à l'origine le branchement est correct et vice-versa.
Gravé et pressé par Pathé Marconi
Ce disque a été réalisé à l'initiative de : Bisset/B.S.T. - B.S.R. - Cibot - Cineco/Shure -Continental Electronics - Diedrichs/Thorens - Esart . Ten - Film et Radio/Garrard - Flûte d'Euterpe - Gego - Henri Cotte/Sansui - Hifi Club Téral - Hifi Stéréo - Hifox - Illel Hifi Center-Lectronic France/Scott - Le Haut-Parleur -Nord-Radio/Boutique Hifi - S.A.P. - Scientelec - Sonic - Voxal S.A./Dual, membres bienfaiteurs du HIFI CLUB DE FRANCE.
Sur Discogs...
Re: Disques "test" et de "démonstration".
33T HIFI Culb de France - Disque d'Essai n°2 - Vers 1975
La doc:
Sur Discogs...
La doc:
Le disque d'essais n° 2 du Hi-Fi Club de France est particulièrement destiné au contrôle des divers maillons qui composent une chaîne haute fidélité, ainsi que la mise en évidence des caractéristiques acoustiques des salles d'écoute.
C'est le deuxième disque d'essais édité par le club. Le disque n° 1 a été enregistré dans les studios de Pathé-Marconi. La vélocité de la pointe pour le niveau 0 dB à 1 000 Hz est de 6,5 cm/s. C'est le standard choisi par cette firme.
Le disque n° 2 a été gravé dans les studios CIDIS à Antony suivant la norme RIAA. La vélocité de la pointe pour le niveau 0 dB à 1 000 Hz est de 8 cm/s.
La vélocité de 8 cm/s à 1 000 Hz est le niveau de référence pour les mesures de rapport signal/bruit en particulier effectués dans le laboratoire de Hi-Fi Stéréo.
Exceptionnellement, pour faciliter la gravure ainsi que la lecture des fréquences élevées ou très basses, certaines plages ont été gravées avec des vitesses atténuées (— 20 dB et — 14 dB) par rapport au niveau 0 dB défini ci-dessus. Dans le disque n° 2 toutes les indications de fréquences et de niveau nécessaires à l'utilisation d'une plage ou d'une portion de plage sont énoncées en français. L'enregistrement et la gravure ont été exécutés avec le plus grand soin, en respectant les tolérances admises pour les meilleurs disques Hi-Fi. Le pressage a été effectué à Louviers par la Société CIDIS avec la même attention que celle retenue pour les meilleurs disques de prestige de la firme.
PLAGE N° 1
On y trouve :
a) Un signal à 1 000 Hz gravé au niveau 0 dB (8. cm/s) sur les deux flancs du sillon, c'est-à-dire pour les deux voies, droite et gauche. Cet enregistrement est destiné à dé-terminer le niveau sonore d'écoute normal dans la pièce. On doit entendre un son pur, sans harmonique, et égal sur les deux voies. L'amplificateur ne doit pas être saturé.
b) Les fréquences suivantes enregistrées au niveau — 20 dB : 1 000 Hz, 16 000 Hz, 15 000 Hz, 14 000 Hz, 12 000 Hz, 10 000 Hz, sur les deux voies, droite et gauche.
Cette série de fréquence permettra de tester la qualité de la reproduction des aiguës par les enceintes, les têtes de lecture, etc., ainsi que l'efficacité des correcteurs de tonalité aiguës et du filtre de coupure des aiguës et la répartition spatiale dans la salle d'écoute.
MODE OPÉRATOIRE
Ajuster le niveau sonore de telle sorte que le 1 000 Hz enregistré à 0 dB corresponde au niveau d'écoute normal dans la pièce. Écouter immédiatement après le 1 000 Hz à — 20 dB et régler le potentiomètre de vo-lume pour que le son ait la même puissance qu'avec la plage précédente. Ceci étant fait on ne touchera plus au bouton de volume pendant toutes les expériences faites avec cette plage. On pourra alors contrôler l'efficacité des correcteurs et des filtres. Les expériences sont faciles à faire et ne de-mandent aucune explication complémentaire. Mais cette plage permet aussi le contrôle des enceintes acoustiques et de la répartition du son dans l'espace.
Pour ce faire, les essais seront faits enceinte par enceinte en respectant scrupuleusement les indications qui vont suivre :
Placer une enceinte à hauteur d'oreille, sur un tabouret par exemple, et se placer en face (dans l'axe du rayonnement acoustique) à une distance de deux mètres environ.
Régler la tonalité pour obtenir une courbe de réponse uniforme. Éventuellement, si le local est particulièrement absorbant, il y aura lieu d'augmenter les aiguës, c'est tout à fait normal.
A l'aide du réglage de balance, supprimer le son sur l'enceinte non soumise aux essais. Si la suppression complète n'est pas possible, il faut débrancher l'enceinte. En général et sauf contre-indication le débranchement d'un haut-parleur ne constitue pas un danger pour les amplificateurs à transistors. Toute-fois, pour éviter tout accident, il ne faut procéder à cette opération qu'après avoir complètement coupé le courant sur l'amplificateur en débranchant la prise du secteur. Pour rebrancher le haut-parleur, il faudra prendre les mêmes précautions.
On écoutera alors avec soin les fréquences élevées qu'on entendra sous la forme d'un sifflement de moins en moins aigu.
Pour la recherche de la répartition spatiale de ces fréquences aiguës, on procédera comme ci-dessus, puis on s'écartera lente-ment de part et d'autre de l'axe du rayonnement et on appréciera auditivement l'atténuation sonore.
Ces essais permettront de déterminer la position et l'inclinaison à donner aux en-ceintes pour que les fréquences aiguës par-viennent parfaitement à l'auditeur lorsqu'il sera dans .son fauteuil. La répartition des fréquences basses se fait beaucoup plus facilement, la seule recommandation est qu'il est généralement utile de placer les enceintes le plus près possible des murs. Ces fréquences aiguës permettent également de tester le comportement des cellules phonocaptrices dans le domaine des fréquences aiguës. Par exemple, de vérifier la non linéarité de la courbe de réponse, les résonances parasites, les différences de niveau sonore entre les deux voies, etc. En cas de doute, consulter les nombreux essais réalisés par les revues spécialisées (Hi-Fi Stéréo par exemple) ou se renseigner auprès du fabricant ou de l'importateur.
Il est évident qu'il n'est pas possible de pro-céder à des essais sérieux sur les enceintes si la tête de lecture est défectueuse et vice versa.
Toutes ces opérations permettent également de tester et de comparer la sensibilité des oreilles des auditeurs. En général, les personnes âgées entendent moins bien les fréquences aiguës. En conséquence, il est conseillé à partir d'un certain âge de se faire assister par une personne jeune.
PLAGE N° 2
Sur cette plage les fréquences suivantes : 1 000 Hz, 100 Hz, 80 Hz, 70 Hz, 60 Hz, 50 Hz, 40 Hz, 30 Hz, gravées à — 14 dB. Les essais peuvent être effectués avec les enceintes à leur emplacement habituel. Pour le réglage du volume contrôle et du contrôle des basses, suivre le processus indiqué pour la plage n° 1. En lisant la plage n° 2, on pourra vérifier le rendement de l'enceinte testée dans les basses.
Une brusque remontée du niveau sonore montre la fréquence de résonance du haut-parleur (boomer si l'enceinte est à plusieurs voies). Une fréquence de résonance trop prononcée produit une coloration artificielle désagréable du son. Une bonne enceinte doit pouvoir reproduire les fréquences aussi basses que possible. Les plus modestes des enceintes Hi-Fi doivent pouvoir reproduire les fréquences 80 ou 70 Hz. Suivant les dimensions et la symétrie du local ainsi que la disposition des meubles, des ondes stationnaires peuvent se produire. Cela se traduit par un renforcement ou une atténuation de certaines fréquences et la puissance du son varie avec l'endroit où l'auditeur se trouve. Il ne faut pas confondre cet effet avec celui causé par la résonance du haut-parleur.
PLAGE N° 3
Contrôle de la séparation des canaux : sur cette plage sont gravées des fréquences alter-nativement sur la voie gauche puis sur la voie droite.
4 000 Hz canal gauche, 4 000 Hz canal droit, 1 000 Hz canal gauche, 1 000 Hz canal droit, 80 Hz canal gauche, 80 Hz canal droit.
Ces fréquences permettent de contrôler la diaphonie entre les deux canaux, en termes moins savants, la séparation des canaux. Régler avec beaucoup de soin le potentiomètre de balance en position médiane, les potentiomètres de tonalité étant en position médiane. Se placer à l'endroit habituel d'écoute à égale distance entre les deux en-ceintes.
Les fréquences ne doivent être entendues que sur la voie alimentée. Pour une vérification plus précise, on fait l'écoute en débranchant complètement l'enceinte d'une des' voies puis de l'autre, sans toucher au potentiomètre de puissance. Si la balance permet une annulation complète du son de chaque voie, on pourra ne pas débrancher les enceintes. Pour ce contrôle, c'est l'écoute de la voie non alimentée qui est intéressante.
PLAGE N° 4
Contrôle du facteur de lisibilité des cellules phonocaptrices 400 Hz gravé sur les deux flancs du sillon avec des élongations variables, soit : 40 µm, 50 µm, 60 µm, 70 µm, 80 µm.
Cette plage permet de contrôler le facteur de lisibilité (compliance latérale) des cellules phonocaptrices, ainsi que le réglage très fin de l’anti-skating. Le volume sonore sera croissant, il convient donc de retoucher chaque fois le potentiomètre de réglage pour éviter la saturation de l'amplificateur. Une tête de lecture de bonne qualité doit reproduire sans aucune distorsion avec les forces d'appui recommandées par le constructeur les élongations de 60 µm au minimum. Mais le contrôle exact de la force d'appui ne peut se faire qu'au moyen d'une balance.
On fera plusieurs essais en commençant par la force d'appui maximum conseillée puis on diminuera progressivement. Lorsque la distorsion apparaîtra à 60 A,m on annulera le son sur une des voies puis sur l'autre, et si la distorsion apparaît plus tôt sur une voie que sur l'autre, c'est que l’anti-skating est mal réglé.
Il conviendra alors de procéder comme suit : si la distorsion apparaît d'abord sur la voie de gauche il faudra augmenter la force de l’anti-skating, si c'est sur la voie de droite il faudra diminuer l'effet de compensation. On sera peut-être obligé d'augmenter légèrement la force d'appui pour obtenir un réglage correct.
PLAGE N° 5
Nous avons ici une plage tout à fait originale. On y trouve gravé 5 petites plages toutes terminées par un sillon fermé. Le sillon ne porte aucune modulation. Ces plages sont destinées à contrôler le degré d'usure de la pointe par contrôle auditif des dégradations apportées dans un sillon vierge par un certain nombre de passages du diamant dans le sillon.
La procédure est la suivante :
On fera passer 20 fois le diamant dans la première petite plage, puis on comparera le bruit de fond engendré par une lecture de cette plage « usée » avec celui donné par la lecture de la petite plage suivante. Si la différence de bruit est insignifiante, le diamant est en parfait état, dans le cas contraire. il faut absolument le changer.
Ces plages non modulées permettent aussi de contrôler le plus efficacement du monde les « rumbles » des platines.
Ce disque a été réalisé à l'initiative de :
Bisset/B.S.T. - B.S.R. - Cibot - Cinéco/Shure - Continental Electronics - Esart-Ten - Film et Radio/ Garrard - Gego - Henri Cotte/Sansui - HiFi Club Téral - HiFi-Stéréo - Hifox - Illel HiFi Center - Lectronic France/Scott - Le Haut-Parleur - Musique Diffusion FSE/Pioneer - Nord-Radio/Boutique HiFi - Pizon/Marantz - Philips - Radiola - S.A.P. - Scientelec - Sonic - Voxal S.A./Dual. Membres bienfaiteurs du HIFI-CLUB DE FRANCE.
C'est le deuxième disque d'essais édité par le club. Le disque n° 1 a été enregistré dans les studios de Pathé-Marconi. La vélocité de la pointe pour le niveau 0 dB à 1 000 Hz est de 6,5 cm/s. C'est le standard choisi par cette firme.
Le disque n° 2 a été gravé dans les studios CIDIS à Antony suivant la norme RIAA. La vélocité de la pointe pour le niveau 0 dB à 1 000 Hz est de 8 cm/s.
La vélocité de 8 cm/s à 1 000 Hz est le niveau de référence pour les mesures de rapport signal/bruit en particulier effectués dans le laboratoire de Hi-Fi Stéréo.
Exceptionnellement, pour faciliter la gravure ainsi que la lecture des fréquences élevées ou très basses, certaines plages ont été gravées avec des vitesses atténuées (— 20 dB et — 14 dB) par rapport au niveau 0 dB défini ci-dessus. Dans le disque n° 2 toutes les indications de fréquences et de niveau nécessaires à l'utilisation d'une plage ou d'une portion de plage sont énoncées en français. L'enregistrement et la gravure ont été exécutés avec le plus grand soin, en respectant les tolérances admises pour les meilleurs disques Hi-Fi. Le pressage a été effectué à Louviers par la Société CIDIS avec la même attention que celle retenue pour les meilleurs disques de prestige de la firme.
PLAGE N° 1
On y trouve :
a) Un signal à 1 000 Hz gravé au niveau 0 dB (8. cm/s) sur les deux flancs du sillon, c'est-à-dire pour les deux voies, droite et gauche. Cet enregistrement est destiné à dé-terminer le niveau sonore d'écoute normal dans la pièce. On doit entendre un son pur, sans harmonique, et égal sur les deux voies. L'amplificateur ne doit pas être saturé.
b) Les fréquences suivantes enregistrées au niveau — 20 dB : 1 000 Hz, 16 000 Hz, 15 000 Hz, 14 000 Hz, 12 000 Hz, 10 000 Hz, sur les deux voies, droite et gauche.
Cette série de fréquence permettra de tester la qualité de la reproduction des aiguës par les enceintes, les têtes de lecture, etc., ainsi que l'efficacité des correcteurs de tonalité aiguës et du filtre de coupure des aiguës et la répartition spatiale dans la salle d'écoute.
MODE OPÉRATOIRE
Ajuster le niveau sonore de telle sorte que le 1 000 Hz enregistré à 0 dB corresponde au niveau d'écoute normal dans la pièce. Écouter immédiatement après le 1 000 Hz à — 20 dB et régler le potentiomètre de vo-lume pour que le son ait la même puissance qu'avec la plage précédente. Ceci étant fait on ne touchera plus au bouton de volume pendant toutes les expériences faites avec cette plage. On pourra alors contrôler l'efficacité des correcteurs et des filtres. Les expériences sont faciles à faire et ne de-mandent aucune explication complémentaire. Mais cette plage permet aussi le contrôle des enceintes acoustiques et de la répartition du son dans l'espace.
Pour ce faire, les essais seront faits enceinte par enceinte en respectant scrupuleusement les indications qui vont suivre :
Placer une enceinte à hauteur d'oreille, sur un tabouret par exemple, et se placer en face (dans l'axe du rayonnement acoustique) à une distance de deux mètres environ.
Régler la tonalité pour obtenir une courbe de réponse uniforme. Éventuellement, si le local est particulièrement absorbant, il y aura lieu d'augmenter les aiguës, c'est tout à fait normal.
A l'aide du réglage de balance, supprimer le son sur l'enceinte non soumise aux essais. Si la suppression complète n'est pas possible, il faut débrancher l'enceinte. En général et sauf contre-indication le débranchement d'un haut-parleur ne constitue pas un danger pour les amplificateurs à transistors. Toute-fois, pour éviter tout accident, il ne faut procéder à cette opération qu'après avoir complètement coupé le courant sur l'amplificateur en débranchant la prise du secteur. Pour rebrancher le haut-parleur, il faudra prendre les mêmes précautions.
On écoutera alors avec soin les fréquences élevées qu'on entendra sous la forme d'un sifflement de moins en moins aigu.
Pour la recherche de la répartition spatiale de ces fréquences aiguës, on procédera comme ci-dessus, puis on s'écartera lente-ment de part et d'autre de l'axe du rayonnement et on appréciera auditivement l'atténuation sonore.
Ces essais permettront de déterminer la position et l'inclinaison à donner aux en-ceintes pour que les fréquences aiguës par-viennent parfaitement à l'auditeur lorsqu'il sera dans .son fauteuil. La répartition des fréquences basses se fait beaucoup plus facilement, la seule recommandation est qu'il est généralement utile de placer les enceintes le plus près possible des murs. Ces fréquences aiguës permettent également de tester le comportement des cellules phonocaptrices dans le domaine des fréquences aiguës. Par exemple, de vérifier la non linéarité de la courbe de réponse, les résonances parasites, les différences de niveau sonore entre les deux voies, etc. En cas de doute, consulter les nombreux essais réalisés par les revues spécialisées (Hi-Fi Stéréo par exemple) ou se renseigner auprès du fabricant ou de l'importateur.
Il est évident qu'il n'est pas possible de pro-céder à des essais sérieux sur les enceintes si la tête de lecture est défectueuse et vice versa.
Toutes ces opérations permettent également de tester et de comparer la sensibilité des oreilles des auditeurs. En général, les personnes âgées entendent moins bien les fréquences aiguës. En conséquence, il est conseillé à partir d'un certain âge de se faire assister par une personne jeune.
PLAGE N° 2
Sur cette plage les fréquences suivantes : 1 000 Hz, 100 Hz, 80 Hz, 70 Hz, 60 Hz, 50 Hz, 40 Hz, 30 Hz, gravées à — 14 dB. Les essais peuvent être effectués avec les enceintes à leur emplacement habituel. Pour le réglage du volume contrôle et du contrôle des basses, suivre le processus indiqué pour la plage n° 1. En lisant la plage n° 2, on pourra vérifier le rendement de l'enceinte testée dans les basses.
Une brusque remontée du niveau sonore montre la fréquence de résonance du haut-parleur (boomer si l'enceinte est à plusieurs voies). Une fréquence de résonance trop prononcée produit une coloration artificielle désagréable du son. Une bonne enceinte doit pouvoir reproduire les fréquences aussi basses que possible. Les plus modestes des enceintes Hi-Fi doivent pouvoir reproduire les fréquences 80 ou 70 Hz. Suivant les dimensions et la symétrie du local ainsi que la disposition des meubles, des ondes stationnaires peuvent se produire. Cela se traduit par un renforcement ou une atténuation de certaines fréquences et la puissance du son varie avec l'endroit où l'auditeur se trouve. Il ne faut pas confondre cet effet avec celui causé par la résonance du haut-parleur.
PLAGE N° 3
Contrôle de la séparation des canaux : sur cette plage sont gravées des fréquences alter-nativement sur la voie gauche puis sur la voie droite.
4 000 Hz canal gauche, 4 000 Hz canal droit, 1 000 Hz canal gauche, 1 000 Hz canal droit, 80 Hz canal gauche, 80 Hz canal droit.
Ces fréquences permettent de contrôler la diaphonie entre les deux canaux, en termes moins savants, la séparation des canaux. Régler avec beaucoup de soin le potentiomètre de balance en position médiane, les potentiomètres de tonalité étant en position médiane. Se placer à l'endroit habituel d'écoute à égale distance entre les deux en-ceintes.
Les fréquences ne doivent être entendues que sur la voie alimentée. Pour une vérification plus précise, on fait l'écoute en débranchant complètement l'enceinte d'une des' voies puis de l'autre, sans toucher au potentiomètre de puissance. Si la balance permet une annulation complète du son de chaque voie, on pourra ne pas débrancher les enceintes. Pour ce contrôle, c'est l'écoute de la voie non alimentée qui est intéressante.
PLAGE N° 4
Contrôle du facteur de lisibilité des cellules phonocaptrices 400 Hz gravé sur les deux flancs du sillon avec des élongations variables, soit : 40 µm, 50 µm, 60 µm, 70 µm, 80 µm.
Cette plage permet de contrôler le facteur de lisibilité (compliance latérale) des cellules phonocaptrices, ainsi que le réglage très fin de l’anti-skating. Le volume sonore sera croissant, il convient donc de retoucher chaque fois le potentiomètre de réglage pour éviter la saturation de l'amplificateur. Une tête de lecture de bonne qualité doit reproduire sans aucune distorsion avec les forces d'appui recommandées par le constructeur les élongations de 60 µm au minimum. Mais le contrôle exact de la force d'appui ne peut se faire qu'au moyen d'une balance.
On fera plusieurs essais en commençant par la force d'appui maximum conseillée puis on diminuera progressivement. Lorsque la distorsion apparaîtra à 60 A,m on annulera le son sur une des voies puis sur l'autre, et si la distorsion apparaît plus tôt sur une voie que sur l'autre, c'est que l’anti-skating est mal réglé.
Il conviendra alors de procéder comme suit : si la distorsion apparaît d'abord sur la voie de gauche il faudra augmenter la force de l’anti-skating, si c'est sur la voie de droite il faudra diminuer l'effet de compensation. On sera peut-être obligé d'augmenter légèrement la force d'appui pour obtenir un réglage correct.
PLAGE N° 5
Nous avons ici une plage tout à fait originale. On y trouve gravé 5 petites plages toutes terminées par un sillon fermé. Le sillon ne porte aucune modulation. Ces plages sont destinées à contrôler le degré d'usure de la pointe par contrôle auditif des dégradations apportées dans un sillon vierge par un certain nombre de passages du diamant dans le sillon.
La procédure est la suivante :
On fera passer 20 fois le diamant dans la première petite plage, puis on comparera le bruit de fond engendré par une lecture de cette plage « usée » avec celui donné par la lecture de la petite plage suivante. Si la différence de bruit est insignifiante, le diamant est en parfait état, dans le cas contraire. il faut absolument le changer.
Ces plages non modulées permettent aussi de contrôler le plus efficacement du monde les « rumbles » des platines.
Ce disque a été réalisé à l'initiative de :
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- jfgarenne
- Messages : 1343
- Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
- Localisation : Petit village de Haute-Auvergne
Re: Disques "test" et de "démonstration".
Je suis passé complètement à côté de ces deux nouveaux disques test, René, d’où mon retard à répondre.
Merci pour les commentaires. Je suppose qu'une documentation explicative existe avec les disques et que tu les a enrichies de notes personnelles.
Sur "Discogs", le prix ne semble pas excessif. Je vais peut-être me les procurer .
Merci pour les commentaires. Je suppose qu'une documentation explicative existe avec les disques et que tu les a enrichies de notes personnelles.
Sur "Discogs", le prix ne semble pas excessif. Je vais peut-être me les procurer .
J-F.
Re: Disques "test" et de "démonstration".
Bonsoir Jean-François,
A force de "poster" partout on ne voit même plus tous les nouveaux messages... c'est pareil pour moi
Pour ces deux derniers disques, les commentaires sont ceux d'origine. J'ai scanné la documentation et utilisé le logiciel d'ocr pour transformer cela en texte.
Après une petite remise en forme il ne me restait plus qu'à le coller dans le message.
Dans cette même collection, il y en a d'autres (que je n'ai pas.)
Effectivement sur discog les prix restent abordables, surtout pour ce type de disques qui ne sont pas très recherchés.
A force de "poster" partout on ne voit même plus tous les nouveaux messages... c'est pareil pour moi
Pour ces deux derniers disques, les commentaires sont ceux d'origine. J'ai scanné la documentation et utilisé le logiciel d'ocr pour transformer cela en texte.
Après une petite remise en forme il ne me restait plus qu'à le coller dans le message.
Dans cette même collection, il y en a d'autres (que je n'ai pas.)
Effectivement sur discog les prix restent abordables, surtout pour ce type de disques qui ne sont pas très recherchés.
Re: Disques "test" et de "démonstration".
Bonjour à tous.
Encore un petit disque test...
45T Continental Edison - Haute Fidélité - Sans date, certainement fin 70 / début 80.
Une face de musique, une face de tests.
Testez votre oreille / Testez votre chaîne.
Le disque était offert lors de l'achat d'une chaine stéréo.
Sur Discogs...
Encore un petit disque test...
45T Continental Edison - Haute Fidélité - Sans date, certainement fin 70 / début 80.
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