réalisation SE ECL82

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
ggtarbes

réalisation SE ECL82

Message : # 4155Message ggtarbes
14 févr. 2014 11:16

Bonjour à tous,

tout est contenu dans le titre ! J'ai les tubes, les trs (5K - 5W), le tra, les condos pour filtrer une alim (à diodes UF4001) et la plupart du reste.
seulement voila, je ne sais pas quel schéma choisir :

les contraintes :
- petit ! donc, mono tube, la triode en entrée aprés un potar de volume et la pentode en SE
- source : dématérialisée, carte son d'un PC (CD, .wav et radio via le net)
- fiable : c'est fait pour marcher au bureau, soit 2h/jour

j'ai lu et relu le forum, notamment les anciens posts et René propose un schéma auquel je ne suis pas parvenu à accéder ! :oops:
donc j'ai cherché ailleurs et ai trouvé ces deux choses, pas vraiment les mêmes :

http://www.ne.jp/asahi/evo/amp/6bm8z/report.htm" onclick="window.open(this.href);return false; (la version vers le bas de la page, au 3/4, avec la zener 6V) :
questions : puissance de cette zener ? la résistance ajustable de 2K (VR2), entre la base et la masse du totor, elle se regle comment ?

http://www.radiolamps.ru/images/tubeamp_41_2.gif" onclick="window.open(this.href);return false; :
questions : puissance des résistances R7 et R8 ? 5W ? d'ailleurs, avec des rés à 5%, est-il utile de vouloir absolument 540 ohms alors qu'une 560 est normalisée ?
et R10, une 2W ?

voila, si l'un des joyeux membres a une réponse, ce dont je ne doute pas, je le remercie d'avance !
cdlt !

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: réalisation SE ECL82

Message : # 4157Message René
14 févr. 2014 13:36

Bonjour Gérard,

Les deux schémas montrés sont bien différents.
se_6f3p_equiv.gif
se_6f3p_equiv.gif (20.68 Kio) Vu 18842 fois
6bm8zZD.gif
6bm8zZD.gif (19.86 Kio) Vu 18842 fois
L'un est en triode, l'autre en pentode.
Le schéma que j'avais proposé à Gaël et Sylvain, il y a déjà longtemps, ressemblait plus au premier. Utilisation très classique à partir du datasheet du tube.
Les valeurs de composants étaient légèrement différentes. J'avais fait au plus simple, c'était de petits amplis destinés soit à une écoute de proximité, soit a des HP Haut Rendement.

Le second schéma est connu, c'est le STC qui a longtemps fait parler de lui sur la toile.
Le premier m'est inconnu. Je me demande si la HT n'est pas un peut trop élevée et la charge sur la triode d'entrée trop faible.

Si tu veux je peux retrouver celui que j'avais proposé à l'époque, rien d’extraordinaire mais il fonctionnait et bien que tout à fait modeste il avait été apprécié.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

ggtarbes

Re: réalisation SE ECL82

Message : # 4163Message ggtarbes
16 févr. 2014 19:18

Bonsoir rené !
je ne vous cache pas que c'est ce genre de réponse que j'attendais un peu ! Comme votre schéma semblait en effet avoir fait l'unanimité auprés de ses utilisateurs, j'aurais bien aimé m'en inspirer fortement pour mon petit projet. Je pense que cela correspond à mon attente, écoute de proximité sur des large bande Fostex.
Si vous ne le retrouvez pas, ce n'est pas grave, je tenterai celui decrit sur le site d'un des membres du forum, principalement en raison de l'utilisation en mode pentode : http://bidulic.free.fr/FICHIERS/SE_6BM8 ... _ecl82.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;. Par contre toujours pas de précision quant au réglage de la res de cathode de la triode, ni sa puissance.
Je vous tiendrai au courant de l'avancement.
cordialement
Gérard

Avatar du membre
philbob
Messages : 61
Enregistré le : 25 mars 2011 06:58
Localisation : Bretagne (20 kms sud Rennes)
Contact :

Re: réalisation SE ECL82

Message : # 4164Message philbob
16 févr. 2014 21:01

Bonsoir,

Houpala!
Je viens de relire mon pdf sur le SE 6BM8 pour m'apercevoir que j'ai fait
une erreur: Les courbes de l'étage de sortie représentent une pentode ce qui est faux!

Non, mon SE 6BM8 n'est pas en pentode mais bien en triode (voir le schéma de l'ampli).

C'est un schéma tout ce qu'il y a de plus classique.
Quelques valeurs:

HT: 200 V
Transfo 6.8k pour 8 Ohms, 5.1k pour 6 Ohms.
Pour les polars, j'ai utilisé des potentiomètres mais on peut les remplacer
par des valeurs fixes: partie triode: 1.5 k, partie pentode (montée en triode) 450 Ohms.

La résistance de charge de la triode (180 k) mériterait d'être abaissée vers 100 k car
la sensibilité se situe vers 100 mV alors qu'il serait préférable qu'elle se situe vers 500 mV.

Sinon, cet ampli fonctionne très bien et est très agréable. Il "sonorise" mon atelier environ 3h par jour.
Il anime mes enceintes Diagram DG22, des 2 voies 6 Ohms à 89 dB de rendement.
Les transfos de sortie ne sont pas des bêtes de course, Hammond 125C donnés pour une BP de 150 Hz à 15 kHz

La puissance max de sortie est de l'ordre de 2 W. Une écoute normale ne demande qu'environ 100 mW.

Le seul reproche que je peux faire, c'est la relative "faiblesse" des 6BM8 Electro Harmonix dont
la qualité de fabrication laisse un peu à désirer (j'ai eu des tubes neufs qui présentaient des défauts).

C'est un chouette petit ampli, pas compliqué et pas trop coûteux qui surprend souvent les visiteurs
par son rendu.
Cordialement

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: réalisation SE ECL82

Message : # 4165Message René
17 févr. 2014 10:19

Bonjour,

J'ai retrouvé au brouillon celui qu'on avait fait à l'époque. Je l'ai remis au propre, le voici.
Fichiers joints
SE ECL82 - 6BM8 - 6F3P
SE ECL82 - 6BM8 - 6F3P
6bm8 SE.jpg (34.79 Kio) Vu 18804 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

ggtarbes

Re: réalisation SE ECL82

Message : # 4166Message ggtarbes
17 févr. 2014 10:55

Bonjour ! :P

et bien voila, on y arrive ! C'est bien à vous que je faisais allusion dans mon précédent message et j'avais récupéré le pdf.
Que ce soit votre schéma ou celui de René, c'est simple et c'est exactement ce que je cherche. Merci !
Je vous tiens au courant de la suite.
Cordialement

Avatar du membre
domi64
Messages : 21
Enregistré le : 24 oct. 2013 20:13
Localisation : 33 Gironde
Contact :

Re: réalisation SE ECL82

Message : # 4558Message domi64
04 juin 2014 15:20

bjr à tous,
il y a 3 ans j'avais construit un ampli similaire dans un coffret en bois!...

http://radioman64.e-monsite.com/pages/m ... tubes.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Cdlt
Domi64

Répondre