comment trouver la bande passante d'un transfo de sortie ?

- Réalisations d'appareils, kits
- Techniques de mesure
- Manipulations, simulations
- Identification et dépannage d'appareils existants
- Recherche d'infos sur matériel ancien
- Composants et Technologie

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
hubert68
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2011 21:31
Localisation : brunstatt

comment trouver la bande passante d'un transfo de sortie ?

Message : # 3642Message hubert68
25 nov. 2013 14:47

Bonjour a tous :D .
Comment fait-on à partir d'un transfo de récup (évidemment rien n'est inscrit dessus :? ) sa bande passante SVP ?

J'ai des transformateur de sortie de radio et je ne connais pas la fréquence de coupure .
sur le net il y a ce schéma je ne comprend pas la valeur de r1 ?? R2 c'est le HP donc 4 ou 8 ohms .

peux ton mieux m'expliquer le tp ?
BP.gif
BP.gif (8.23 Kio) Vu 10922 fois

merci hubert 68

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: comment trouver la bande passante d'un transfo de sort

Message : # 3648Message René
26 nov. 2013 09:51

Bonjour Hubert,

Pour R1:
L'impédance réfléchie signifie: la valeur que doit avoir le primaire pour une charge donnée.
Le transfo tout seul n'a pas de valeur d'impédance.
On peut mesurer une impédance au primaire que si on charge le secondaire (et vice-versa.)
Donc, pour un transfo dit de 5K/8 ohms, l'impédance réfléchie est 5000 ohms si le secondaire est chargé par 8 ohms.
En prenant cet exemple, R1 doit donc être égale à 5K - Rg (cas de mesure d'un transfo prévu pour une pentode.)

Si le tube prévu est une triode, il suffit de lire le datasheet du tube pour trouver Ri.
Exemple avec une AD1.
http://tdsl.duncanamps.com/sheets/ad1/ad1.gif" onclick="window.open(this.href);return false;
On lit Ri=0,67K, donc 670 ohms.
R1 devra donc être égale à 670 ohms - Rg
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: comment trouver la bande passante d'un transfo de sort

Message : # 3649Message Yves07
26 nov. 2013 10:00

La bande passante d'un transfo (de sortie) n' est pas indépendante de son environnement.

Tu as compris que R2 représente l'impédance du Haut Parleur quand à R1 elle représente l'impédance interne du circuit qui "alimente" le transfo qui dépend (entre autres) du tube utilisé.
Dans la vraie vie, R2 est compris entre 2 et 16 ohms, R1 entre 1000 (pour une triode) et 50000 ohms (pour une penthode sans contre réaction).
ATTENTION à l'impédance interne du générateur qui peut être aussi élevée que 600 Ohms !
On commence généralement par mesurer la tension secondaire à 1000 Hz pour avoir une référence, puis on change la fréquence du générateur (vers le haut et vers le bas) jusqu'à mesurer 0,7 fois cette tension ce qui donne la bande passante à -3dB.
Tu peux faire varier "au hasard" les valeurs de R1 et de R2 pour voir ce qui se passe, c'est très didactique, ensuite tu sauras ce que tu peux espérer de ce transfo.
La comparaison de la tension effectivement appliquée au primaire avec celle recueillie au secondaire te permettra de calculer le rapport de transformation des impédances.
Un transfo n'a pas d'impédance propre, ce n'est qu'un levier (multiplicateur ou diviseur d'impédance).

Bonnes manips.

Yves.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: comment trouver la bande passante d'un transfo de sort

Message : # 3652Message René
26 nov. 2013 10:32

Yves,

C'est toi l'auteur de cette manip ?

Je comprends mal le terme "impédance réfléchie" si R1 doit être égale à la Ri de la pentode ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: comment trouver la bande passante d'un transfo de sort

Message : # 3653Message Yves07
26 nov. 2013 11:10

Oui, c'est moi !

En toute rigueur, R1 devrait être égale à la mise en parallèle de l'impédance réfléchie et de l'impédance de la source (Marthe Douriau et autres dixit).
Pour une penthode, elle est suffisamment grande pour pouvoir être négligée et on ne considère que l'impédance réfléchie.
Ici, on ne connait ni l'une ni l'autre . . . mais on va pouvoir les mesurer !

Avec un géné "musclé" et R1 = 0, on obtient des mesures fantastiques . . . mais totalement irréalistes !

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: comment trouver la bande passante d'un transfo de sort

Message : # 3657Message René
26 nov. 2013 13:04

Oui...

C'est R1 à 50000 qui me tracassait en fait. On est alors loin de l'impédance réfléchie d'un TS. Où alors j'ai loupé quelque chose dans tes propos.
Mais si c'est juste un exemple pour situer les valeurs de Ri entre triodes et pentodes, je comprends.

Pour une triode, R1 doit tomber bien bas avec des tubes à faible impédance. Si bas que si le géné bf fait 600 ohms on peut négliger R1 même.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
hubert68
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2011 21:31
Localisation : brunstatt

Re: comment trouver la bande passante d'un transfo de sort

Message : # 3670Message hubert68
28 nov. 2013 16:13

bonjour a tous, merci pour les réponses si 'j'ai bien compris j'ai un transfo de 7000 ohms / 4ohms a 400 hz et un autre transfo idem acheté tous neuf . l'ancien vient de je ne sais ou .
R1 vaut 7000 ohms ok mais - RG toute ses abréviations je suis perdu !
pour moi c'est la résistance de grille ??
Ok pour R2 je lui met une resistance qui représente le HP 8 ohms ou 4 ohms mais R1 ==> 7000 - ??.
j'ai un schéma avec des ecl 86 donc d'apres ce schéma RG vaut 1 K donc je doit mettre R1 à 6000ohms ?

Ensuite je branche mon générateur basse fréquence de 5hz à 20 khz ==>ok la tension de départ est de combien de millivolt , volts .

si je prend donc une ref de 10 millivolt a 1000hz et que je lis 7millivolt ( 10 milli x 07 ) en baissant la fréquence alors à cette fréquence j'ai la bande passante la plus basse ?

. je souhaite juste savoir a quel fréquence le transfo laisse passer le signal.

merci de m'éclairer sur RG . un exemple sur ce transfo me serai utile .

hubert 68

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: comment trouver la bande passante d'un transfo de sort

Message : # 3671Message René
28 nov. 2013 18:32

Bonsoir Hubert,

RG = résistance interne du générateur.

C'est indiqué en bas sur la feuille du tp.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: comment trouver la bande passante d'un transfo de sort

Message : # 3672Message Yves07
28 nov. 2013 18:57

hubert68 a écrit : . . .
. je souhaite juste savoir a quel fréquence le transfo laisse passer le signal.
Oui, mais comme je l'ai indiqué dans ma première réponse, le transfo lui même laisse tout passer (ou presque), il est indispensable de l'attaquer avec une impédance représentant celle du (ou des) tubes qui vont le piloter sinon tu ne peux rien mesurer de représentatif.
De plus, le niveau auquel on fait les mesures a un effet considérable sur la limite basse.
Donc, dans ton cas utilise pour R1 une valeur voisine de 7000 Ohms moins la RG: résistance interne de ton générateu (on ne parle pas de l'ampli ici, mais seulement du transfo et de la façon de le mesurer) et met le générateur au max (sans qu'il ne distorde évidemment).
Tu mesures alors la tension au secondaire pour 1000Hz (ou 400Hz, comme tu veux), puis tu balayes avec le géné, vers le haut ET vers le bas et quand le tension n'est plus que de 0,7 fois celle mesurée ) 100 (400) Hz, tu as les points à -3dB.
20 Khz, c'est notoirement insuffisant pour un usage "HI-FI".

Yves.

Avatar du membre
hubert68
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2011 21:31
Localisation : brunstatt

Re: comment trouver la bande passante d'un transfo de sort

Message : # 3673Message hubert68
28 nov. 2013 21:17

hello ; super j'ai compris , je vais faire le test
merci merci

hubert68

Répondre