Nouveau membre et montages "rétro".

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Nouveau membre et montages "rétro".

Message : # 2322Message jfgarenne
28 oct. 2012 17:29

Bonsoir à tous,
C'est avec plaisir que je viens de m'inscrire sur ce forum car je pense qu'il correspond à mes activités de "bidouilleur" :D .
Ancien des "Transmissions" de la gendarmerie, j'ai de modestes bases techniques et (entre autres choses) je m'intéresse à la construction d'amplificateurs audio, que ce soit à transistors ou à tubes.
Afin d'illustrer mes commentaires, voici quelques photos de réalisations passées et à venir, qui paraitront probablement "rétro" et dépassées aux yeux de certains, d'où le titre de ce sujet.
Tout d'abord un ampli à transistors dont je me sers toujours (entre autres), réalisé d'après des schémas de la revue "Le Haut-Parleur" des années 1978/79. Transistors de puissance 3055, puissance réglable entre 30 et 80 Weff, Modules enfichables permettant de modifier un étage sans pour cela refaire tout l'ampli.
J'ai entièrement réalisé le châssis et la tôlerie. Pour l'anecdote, le bouton de volume provient d'une machine à laver et les vu-mêtres d'anciens adaptateurs d'antenne VHF ;) .
Ampli 3055 (1rr).JPG
Ampli 3055 (1rr).JPG (119.68 Kio) Vu 7152 fois
Ampli 3055 (2rr).JPG
Ampli 3055 (2rr).JPG (119.83 Kio) Vu 7152 fois
Ampli 3055 (3rr).JPG
Ampli 3055 (3rr).JPG (109.23 Kio) Vu 7152 fois
Mes excuses pour la médiocrité des photos.
A suivre......
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Nouveau membre et montages "rétro".

Message : # 2323Message jfgarenne
28 oct. 2012 17:42

Suite...
Pour alimenter cet ampli, j'ai "bidouillé" une alimentation 2x32v symétrique avec des récupérations de racks militaires.
Son débit peut atteindre 2x8A. C'est largement suffisant pour l'utilisation actuelle de l'ampli., mais elle est prévue pour le projet que je citerai plus loin.
Alimentation symétrique 2x32V. (rr).JPG
Alimentation symétrique 2x32V. (rr).JPG (107.69 Kio) Vu 7151 fois
Là aussi, tôlerie maison.

Le projet futur est une extension à 6 ampli. (3 par canal) avec filtres actifs.
Le châssis est presque prêt ainsi qu'une partie des accessoires. Il reste, bien sûr, à réaliser les modules amplificateurs et filtres.
J'utiliserai les mêmes ampli. à 3055.
Extension à filtres actifs (rr).JPG
Extension à filtres actifs (rr).JPG (85 Kio) Vu 7151 fois
A suivre....
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Nouveau membre et montages "rétro".

Message : # 2324Message jfgarenne
28 oct. 2012 18:00

Suite et fin.

Bien sûr j'ai également des projets avec tubes mais n'ai encore rien construit. Je suis dans la phase "expérimentale" :mrgreen: .
Mon but, pour raison d'économie, est d'utiliser au maximun des composants et accessoires de récupération.
Entre autres les tubes dont je possède quelques spécimen, neufs ou de récupération,dans mon stock: EL84, EL3, 6F6, 6L6, 6V6, 2E22, 807, 1619, 1624.
Quelques tubes puissance en stock. (rr).JPG
Quelques tubes puissance en stock. (rr).JPG (89.63 Kio) Vu 7151 fois
Bien sûr, le gros problème, ce sont les transfo. d'alim. et de sortie, mais n'ayant pas l'intention de dépenser des fortunes, je compte sur quelques opportunités... :roll:
Mes essais actuels se font sur de vieux châssis radio, bien pratiques pour "bidouiller.
Prototype sur ancien chassis radio. (rr).JPG
Prototype sur ancien chassis radio. (rr).JPG (118.13 Kio) Vu 7151 fois
Eh! Bien voilà. Vous savez tout sur mes projets dont je ne manquerai pas de vous commenter l'évolution, mais cela ne sera pas pour tout de suite car bien d'autres choses occupent ma retraite. On peut-le dire: les retraités sont débordés et n'ont pas une vie facile : :rire aux éclats: .
Merci pour vos commentaires éventuels qui seront les bienvenus.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Nouveau membre et montages "rétro".

Message : # 2329Message René
29 oct. 2012 12:04

Je te souhaite donc officiellement ( ;) ) la bienvenue sur le forum, Jean-François.

Je me souviens d'avoir lu les articles du Haut-Parleur à l'époque, concernant cet amplificateur modulable.

Beaux châssis, c'est jamais le plus simple à réaliser. C'est pas maintenant que l'on trouvera des boutons de ce type sur les machines à laver...

Pour le coté tubes, je vois que tu as déjà du TU101. Il y a des opportunités quelques fois, même sur ebay. Les temps de crise font chuter les prix et c'est tant mieux.
Sinon, recup de tôle et bobinage maison. Mais, le cuivre reste cher...
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Répondre