Platine P.Clement A1

- Platines vinyles
- Lecteurs CD
- Magnétos à bande
- Lecteurs de cassette
- Walkmans
- Tuners, etc...

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
Philot
Messages : 55
Enregistré le : 13 mars 2018 03:36

Platine P.Clement A1

Message : # 9396Message Philot
25 mars 2018 14:33

Bonjour,

J'ai actuellement a l'atelier une Platine Pierre Clement / Schlumberger a bras tangentiel dont je voulais vous faire partager quelques photos pendant sa "remise en forme"
La mémé date de la fin des années 60 et je crois la première dans son genre.
Un schéma serait le bienvenu...
Plus de détails a venir; je vais commencer par contrôler et certainement devoir remplacer les Sic-Safco avant de tenter une mise sous tension.
A bientôt
Philippe
Fichiers joints
IMG_1088.jpg
IMG_1088.jpg (238.24 Kio) Vu 51338 fois
IMG_1087.jpg
IMG_1087.jpg (233.73 Kio) Vu 51338 fois
IMG_1086.jpg
IMG_1086.jpg (236.11 Kio) Vu 51338 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 9397Message René
25 mars 2018 14:41

Bonjour Philippe,

Pas mal ! Belle bête et plutôt rare maintenant je pense.
Je discerne une cellule Stanton ? Peut-être une 681EEE ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Philot
Messages : 55
Enregistré le : 13 mars 2018 03:36

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 9398Message Philot
25 mars 2018 15:52

Bonjour René,

Pas loin!
La cellule est bien une Stanton, mais une 881S

Ces platines ce font plutôt rare, exact.
j'ai déjà eu l'occasion d'en croiser une autre plus ancienne, l'époque ou Pierre Clement avait son atelier a Vincennes, je vous montrerai des photos (avec une cellule mono Clement)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 9401Message René
26 mars 2018 08:04

Bonjour Philippe,
Philot a écrit : Pas loin!
La cellule est bien une Stanton, mais une 881S
Tant mieux, c'est le modèle au-dessus. ;)
881S, c'était , je crois, dans le haut de gamme chez Stanton à l'époque (681 - 881 - 981)
Cellule appréciée par ceux qui en ont eu.

On trouve encore des diamants Shibata qui vont dessus (similaire au diamant Stereohedron de Stanton qui lui n'existe plus.)

La doc de la cellule est chez vinylengine: https://www.vinylengine.com/library/stanton/881.shtml"
Catalogue Stanton: http://lcweb2.loc.gov/master/mbrs/recor ... atalog.pdf"
Stanton 881S.jpg
Stanton 881S.jpg (32.52 Kio) Vu 51316 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Philot
Messages : 55
Enregistré le : 13 mars 2018 03:36

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 9412Message Philot
26 mars 2018 19:35

Clement A1 suite....

J'ai remplacé l'ensemble des chimiques ! (testé quelques uns et ils étaient tous dans les choux!)
Mise a feu.......
Contrôle de l'alimentation et régulation, j'ai du +19V....j'imagine un poil élevé avec un transfo prévu pour du 220V et un secteur a 234V.....donc on devrait réguler en +18V
Bref, l'asservissement du bras a l'air de fonctionner, c'est déjà ça de gagné!
Mais.......le plateau ne tourne pas...enfin si, un quart de tour a chaque manipulation du commutateur 33/45T
j'essaye de suivre un peu tout ça...
et il y a une platine avec 2 CI PA237...tiens? des ampli audio!?....et sous la platine..un transfo
mais il y a aussi quelques autres condo que je n'ai pas contrôlé comme cet EFCO d' 1uF....
on verra ça demain
Fichiers joints
IMG_1092.jpg
IMG_1092.jpg (228.41 Kio) Vu 51302 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 9413Message René
26 mars 2018 21:25

Philot a écrit :et il y a une platine avec 2 CI PA237...tiens? des ampli audio!?....et sous la platine..un transfo
Ils sont peut-être montés en régulateurs.
http://www.hamanuals.com/S1/Common/Datashts/PA237.pdf"
PA237 regulator.jpg
PA237 regulator.jpg (18.65 Kio) Vu 51299 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Philot
Messages : 55
Enregistré le : 13 mars 2018 03:36

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 9414Message Philot
27 mars 2018 09:50

Bonjour,

Non, ils sont "bridgés"
montage comme a la figure 12 du pdf pour attaquer un enroulement du transfo élévateur.
enfin, le problème est réglé, j'avais encore un condo HS en série sur la sortie de l'oscillateur et le signal était tout rikiki !
maintenant elle tourne et la régulation de vitesse est correcte.
reste quelques graissage ci et là dont certainement les paliers du moteur qui entraine la vis sans fin de déplacement du chariot bras un peu bruyant a mon gout

Merci pour le datasheet du PA237, il m'a bien dépanné! :)

Avatar du membre
erik
Messages : 48
Enregistré le : 14 mars 2015 19:07

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 9415Message erik
27 mars 2018 13:29

Superbe platine qui mérite de fonctionner.
Je suis surpris de voir autant d’électronique embarquée vu l'âge de la platine.
C'est un entrainement galet/courroie ?
Aurexx Crystal 1, Marantz 1060, Teac VRDS10, Thorens 135, JBL 166.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 9416Message René
27 mars 2018 14:30

Bonjour à tous.
Philot a écrit :montage comme a la figure 12 du pdf pour attaquer un enroulement du transfo élévateur.
D'accord... et quel est le but ? A quoi sert le transfo élévateur ? C'est pas de l'audio je pense puisque le câble bf blindé part directement sur la plinthe.
Donc, cela fait partie de la commande moteur bras ? ou moteur platine ?

Et à ce propos, comment est géré le bras ?
Je vois la vis sans fin et les guides carrés. Des micro-switchs ?

En voila des questions :rire aux éclats:

De la doc sur vinylengine: https://www.vinylengine.com/library/pie ... /a1b.shtml"
Des infos ici: https://www.archeophone.org/Clement/index.php"
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Philot
Messages : 55
Enregistré le : 13 mars 2018 03:36

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 9417Message Philot
27 mars 2018 15:10

Bonjour Erik, René,

Entrainement courroie, regarde la seconde photo.

René, le transfo élévateur sert a la commande du moteur plateau

Le bras se déplace a l'aide d'un moteur qui entraine une vis sans fin et est asservi par un système d'ampoule et de photorésistantes .
selon l'orientation du bras un système de plaques vient plus ou moins "cacher"la photorésistante de droite ou gauche
je vais essayer de coucher sur papier le schéma de cet asservissement, ça ira mieux a expliquer!

cette réalisation a presque une allure de prototype pour l'époque (fin des années 60) et c'est superbement bien réalisé!!
Quand on pense qu'elle tourne aujourd'hui a nouveau nickel après une simple "remise en forme".
Fichiers joints
IMG_1094.JPG
IMG_1094.JPG (228.14 Kio) Vu 51272 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 9420Message René
28 mars 2018 08:37

Bonjour à tous.
Philot a écrit : René, le transfo élévateur sert a la commande du moteur plateau
Ok, donc un variateur de fréquence pour régler la vitesse de rotation, j'imagine.
La commutation 33/45 est électronique aussi d'après ce que je peux voir.
Philot a écrit : Le bras se déplace a l'aide d'un moteur qui entraine une vis sans fin et est asservi par un système d'ampoule et de photorésistantes .
selon l'orientation du bras un système de plaques vient plus ou moins "cacher"la photorésistante de droite ou gauche
je vais essayer de coucher sur papier le schéma de cet asservissement, ça ira mieux a expliquer!
Je vois, on retrouve cela sur des bras tangentiels plus récents, soit avec de l'opto-electronique, soit (sur du bas de gamme) avec des micro-switchs.
Philot a écrit :cette réalisation a presque une allure de prototype pour l'époque (fin des années 60) et c'est superbement bien réalisé!!
Quand on pense qu'elle tourne aujourd'hui a nouveau nickel après une simple "remise en forme".
Oui, très belle platine qui vaut vraiment la peine qu'on se penche dessus. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
aa.n.s
Messages : 20
Enregistré le : 25 févr. 2019 09:10

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 11012Message aa.n.s
26 févr. 2019 23:20

Bonjour, je viens de rentrer exactement la même platine. Le N°60. D'après Raymond Bernard l'assistant de Pierre Clément jusqu'a sa mort (1970 je crois) puis responsable de la section platines chez Schlumberger, cette platine était effectivement plus au moins le prototype. seul environ 100 platines au total pour La Pierre Clément/Schlumberger A1 puis Shlumberger a sortie la A1B dont le bras descends automatiquement quand on appuie sur un bouton (si j'ai bien compris).
Cette version A1 "prototype serait toujours d'après RB quasi impossible a réparer si l'électronique part en vrille car certaines résistances ont été choisies en fonction des autres élément électroniques... Bref il m'a déconseillé de changer tout les condos car si la valeur diffère ça peut dérégler l'ensemble. C'est essentiellement le cas de la partie électronique derrière le capot noir. Bon en même temps les condos changent de valeur dans le temps contrairement aux résistances qui devraient être stables (?) du coup de toute façon les réglages d'origines devraient être perdus 1968-1970. Peut être que la n°60 a exactement mon âge ? (je suis né en fin 1969)...

Avez vous trouvé de la doc pour cette table de lecture? le lien du pdf sur VE ne marche pas (en tout cas je n'ai pas pu le télécharger).Je serais grandement intéressé par toute doc et schémas la concernant.

En attendant j'ai eu un malheur avec la mienne: l'axe moteur a cassé net (je l'ai reçue comme ça). On va me fournir un moteur de rechange (bien sûr c'est pas donné). En tout cas c'est bien dommage car elle semble marcher comme il faut pour le reste (bien sûr je n'ai pas pu vérifier les vitesses puisque je n'ai plus d'entrainement plateau). Je présume que cet axe a cassé pendant un transport (le moteur largement lesté étant monté sur ressort ça a dut bringuebaler quand on m'a envoyé la platine et bang ! J'avais avertis sur plein de points pour qu'il n'y est pas de casse et l'emballage était parfait, mais je ne pouvais pas savoir que le moteur pouvait taper sur la plaque de la platine (je n'explique pas autrement ou alors c'était cassé avant le transport par un coup de plateau ou autres.
En tout cas attention l'axe du moteur fait en fait de 2,5 a 3mm puis il y a un manchon sur lequel est vissé la "poulie".
Fait assez marquant aussi: la poulie n'est pas a "auto-centrement" de courroie, (bombée) là elle est toute plate ce qui demande sans doute un réglage fin de la position du moteur pour que la courroie, ni ne monte ni descende.
J’essaierais de vous montrer les photos un autre jour si j'arrive vraiment a avoir le nouveau moteur. Pour le moment je suis plutôt triste pour ce mauvais coup du sort.
A suivre
Salutations

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 11013Message René
27 févr. 2019 09:27

Bonjour à tous.
aa.n.s a écrit :le lien du pdf sur VE ne marche pas (en tout cas je n'ai pas pu le télécharger)
Bienvenue sur le forum. ;)

Pour la doc sur Vinyl Engine, il faut être inscrit sur leur site pour pouvoir la télécharger.
(l'inscription est gratuite.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
aa.n.s
Messages : 20
Enregistré le : 25 févr. 2019 09:10

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 11015Message aa.n.s
27 févr. 2019 14:19

bonjour, oui je suis inscrit depuis des années mais il m'est impossible d'ouvrir le document... Pour une raison inconnue.
Salutations.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 11018Message René
28 févr. 2019 08:26

Bonjour,

Je viens d'essayer et pour moi cela fonctionne.

Je l'ai copié ici:
https://6bm8-lab.fr/Fichiers%20forum/Sc ... _en_fr.pdf"
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
aa.n.s
Messages : 20
Enregistré le : 25 févr. 2019 09:10

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 11026Message aa.n.s
28 févr. 2019 23:35

Bonjour, merci beaucoup ! Étrange que moi je n'y arrivais pas, peut être un pare feux de mon ordinateur ???
En tout cas on y appends deux trois éléments intéressants et ça m'a enfin explique a quoi sert l'anneau sur l'A1B (anneau qui n'existe pas sur l'A1 tout court comme celle que j'ai et qui est montré dans cette discussion.

Voici ci dessous une lettre qui a été publiée sur le net et qui raconte un brin d'histoire de Pierre Clément, Schlumberger et Raymond Bernard.
RB, quand le département platines, chez Schlumberger, a fermé, a pu partir avec les stocks de pièces de rechange restantes. C'est comme ça que je peux (normalement) récupérer un moteur neuf de stock pour rattraper la catastrophe qui est arrivé à ma platine A1 (cassure net de l'axe moteur).
Quand Raymond Bernard est parti de l'entreprise schlumberger il a, par la suite, construit une platine avec un plateau en verre et beaucoup d'électronique mais je ne sais pas si elle a été fabriquée en plusieurs exemplaires ? Moi je ne l'ai vue qu'en photo.

Voici donc la lettre qui a été postée sur le net (ça parle bien sûr surtout des premières platines mais la lettre finit par L'A1B):

Bonjour Monsieur XXXX.

Sur le plan lecture du disque, les 2 bras sont équivalents la différence porte sur la possibilité de commander l'arrêt automatique des platines du type H4 et l'utilisation d'un adaptateur pour les cellules stéréophoniques de fin des années 50.Je m'explique : en 1958 Pierre Clément voulait faire une tête plus performante que la tête L5 blanche mat (E25M rouge microsillon E25 N 78 T:M, appellation RTF, une bobine), cela a donné naissance à la tête L6 dorée ,2 bobines ,distorsion plus faible, pression de lecture plus faible;palette porte diamant plus petit, donc plus léger(1960), en même temps le bras avec arrêt automatique des platines H4L6 a montré sa faiblesse pour commander le mécanisme sous 3 grammes,cela l'a conduit à étudier un nouveau bras plus adapté et plus moderne que celui utilisé depuis 1949 .
Pour ne pas mélanger les anciennes têtes avec les nouvelles on a donc changé le diamètre du tube et le coté de fixation. Le porte cellule stéréo noir ou bleu (RTL) était aussi nouveau,facilitant la mise en place des cellules stéréo (H4L7) sur ce, le service des études ORTF n'a pas voulu changer son standard de palettes porte pointe pour des raisons de normalisation et de fragilité ,et de sécurité (6,5 grammes au lieu de 3 grammes) de là est née la cellule ORTF rouge microsillon E25B avec grande palette, toujours 6 grammes, 2 bobines et vis sur le coté.
Schlumberger arrivant sur le marché pour l'équipement de la maison de la radio à Paris demanda à Pierre clément de lui fournir une platine pour monter sur leur bâti TD 210, 211, 212, 222
et le proposa l'ORTF qui l'accepta .
A noter que Schlumberger n'a donc jamais participé aux études des têtes, des bras et des platines, seul la base électronique est leur conception et on a fini par faire penser qu'il existe un bras Schlumberger, de même que les bras "dit " Bourdereau, belin, Tolana ,S.A.F. sont tous des bras fabriqués par P.Clément de 1947 à 1972 à Paris ou à Vincennes.
La mort de P.Clément en 1970 amena la vente par Madame Clément de l'entreprise en 1972 et je suis devenu le responsable des tourne-disques à Rueil-Malmaison.
J'espère avoir répondu à vos questions mais je suis à votre disposition pour informations, car c'est un vaste sujet qui nous à conduit en 1968 à déposer le brevet de la platine à bras tangentiel A1B, qui représentait ce que l'on pouvait faire de mieux en matière de bras de lecture de disque, mais trop tard !

Bien amicalement,

Raymond Bernard

Avatar du membre
aa.n.s
Messages : 20
Enregistré le : 25 févr. 2019 09:10

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 11059Message aa.n.s
06 mars 2019 17:20

bonjour, mon nouveau moteur et une courroie de également "neuf de stock" est arrivé ce matin; Après montage, constat: ça marche mais la vitesse a un léger je ne sais quoi, au strombo il y a de petit a coups très brefs. La poulie frotte aussi un tout petit peu... Je m'attelle a régler la hauteur de courroie en serrant et desserrant les ressorts du moteur. je pense que la vitesse est intable a cause des frottement courroie et plateau bien que très légers...
Une fois la courroie parfaitement réglée je constate que la vitesse n'est plus du tout stable et le moteur a des brèves interruptions de rotation. Le plateau compensant grâce a l'inertie la rotation ne s’interrompt pas par contre quand j'enlève la courroie et le plateau on constate bien que le moteur s'arrête de tourner par moments très brefs avec un tremblement comme un décrochage par perte de puissance. Je présume que ça vient des condos et de l'alimentation... J'attends un paquet avec les condensateurs de rechange c'est donc à suivre... En espérant que ce n'est que ça.
Par contre le bras suit magnifiquement bien et sans bruit du tout, 'sans doute la rotation très lente de l'axe et du moteur y est pour beaucoup.
l'autre jours j'ai aussi demandé a Raymond Bernard pourquoi ils n'ont pas mi une poulie "auto-centrice" réponse: après comparaison et test des deux, les performance de régularité des vitesses sont plus constante avec une poulie "plate" (non bombée).
Salutations

Avatar du membre
aa.n.s
Messages : 20
Enregistré le : 25 févr. 2019 09:10

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 11062Message aa.n.s
06 mars 2019 20:59

bon c'est encore moi qui parle un peu avec moi même puisque pas grand monde n'a l'air de suivre et continuer tout ça... Mais peut être que ça servira d'autres personnes qui tombent sur une platine PC/Schlum du même type...
Donc nouvelle discussion téléphonique avec RB. Changer les chimiques et uniquement les chimiques ne devrait en fait pas être problématique et notamment le petit 4,7 uf qui sont souvent en panne (il y en a 3 et celui de l’oscillateur de la boite noire notamment).
Donc en résumé si j'ai bien tout compris ses dires: si ça marche, surtout rien changer, si ça ne marche pas et bien on a pas trop le choix mais d'après lui il faut y aller doucement doucement, mais on peut se permettre de changer les chimiques...
je continue à la prochaine étape...

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 11063Message Thevenin
07 mars 2019 07:43

Bonjour aa. n.s :?:
Si si on suit cette lecture de platine, mais répondre et dire quoi :? je n'ai jamais connu ce genre de platine
et puis si par bonheur je tombe sur une platine de ce genre je saurai" grâce à vous" comment faire pour la remettre en route.
Courage et persévérence font le forum de René et le votre également hé hé 8-)
Amicalement
TT ;)
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 11064Message René
07 mars 2019 08:34

Bonjour à tous.

Pour ce qui est des composants,
aa.n.s a écrit :Cette version A1 "prototype serait toujours d'après RB quasi impossible a réparer si l'électronique part en vrille car certaines résistances ont été choisies en fonction des autres élément électroniques... Bref il m'a déconseillé de changer tout les condos car si la valeur diffère ça peut dérégler l'ensemble. C'est essentiellement le cas de la partie électronique derrière le capot noir. Bon en même temps les condos changent de valeur dans le temps contrairement aux résistances qui devraient être stables (?) du coup de toute façon les réglages d'origines devraient être perdus 1968-1970.
Sur les photos présentées par Philippe, je n'ai pas vu ce composants de précision ou introuvables aujourd'hui. A ce niveau là, le remplacement me parait faisable. D'ailleurs, on voit que Philippe l'a fait et que sa platine tourne.

Certains chimiques doivent définir le fonctionnement de l'oscillateur qui permet la régulation du moteur plateau. Ces chimiques avaient d'origine des tolérances à plus de 20%... donc, tant que l'on garde la même valeur avec les chimiques de remplacement, on est largement bon. Le reste doit se peaufiner par des réglages je suppose.

Les condensateurs chimiques se dessèchent dans un temps variable en fonction de la qualité de fabrication et de leur fonction.
Les résistances se dégradent aussi. Elles changent de valeur dans le temps et en fonction de la température.
Rien n'est parfait ;)

Merci pour les infos supplémentaires sur la platine, cela servira à d'autres, c'est le but.

Bonne soudures ! ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
aa.n.s
Messages : 20
Enregistré le : 25 févr. 2019 09:10

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 11067Message aa.n.s
07 mars 2019 09:39

merci pour ce précisions, je ne savais pas que les résistances changent de valeur dans le temps. Effectivement RB semble aussi incriminer l’oscillateur pour le problème que j'ai. J'aurais peut être le schéma (au moins le schéma de principe) dans quelques semaines. Pour réparer ces platines Raymond Bernard remplaçait certaines résistances par des variables. Pour palier au problème de tolérances des condensateurs neufs de l'époque les résistances étaient choisie en fonction.
Un changement des chimiques ne devrait pas poser problème donc je vais commencer par là. Par contre le gros bleu de 1000 uf (sans doute filtrage de l'alimentation) me pose un problème car n'y connaissant pas grand chose en électronique je n'arrive pas à voir quel sont ses polarités. Je ne sais pas non plus si le négatif est à la masse, sur mes magnétophones Nagra de la même époque environ c'est le positif qui est a la masse... Mais pour le moment j'attends de toute façon l'arrivée des condos envoyé par Dadaelectronics que je recommande au passage pour leur kit "d'upgrade" des pré-amplis Quad33. Bon il y a trois condos de 68 uf que je n'ai trouvé qu'en 10 volts alors que les condos de la platine sont de 10 à 12 volt (mini 10 et maxi 12) Je présume que ça devrait aller mais ????

Salutations

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 11071Message René
07 mars 2019 14:19

aa.n.s a écrit :le gros bleu de 1000 uf (sans doute filtrage de l'alimentation) me pose un problème car n'y connaissant pas grand chose en électronique je n'arrive pas à voir quel sont ses polarités.
A la limite il faudrait en faire une photo et nous l'afficher ici.
On le voit sur les photos de Philippe, mais trop loin pour en définir la polarité.

Je crois que c'est un axial, si oui, la patte reliée à la carcasse métallique extérieure du condo est le moins.
aa.n.s a écrit :Bon il y a trois condos de 68 uf que je n'ai trouvé qu'en 10 volts alors que les condos de la platine sont de 10 à 12 volt (mini 10 et maxi 12) Je présume que ça devrait aller mais ????
La taille des condos d'aujourd'hui est plus petite que ceux d'origine, il n'y a aucun inconvénient à prendre des condensateurs de 25V, 40V ou même 63V à la place des anciens 10V. Bien sur, on vérifie tout de même la taille (hauteur / diamètre) pour être certain que l'implantation sera possible.
Cela n'influencera pas le fonctionnement.
La valeur à respecter, pour le bon fonctionnement de l'oscillateur, est la capacité uniquement.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 11072Message René
07 mars 2019 14:37

Condo bleu.jpg
Condo bleu.jpg (13.36 Kio) Vu 50264 fois
Bon, c'est un radial donc il doit y avoir une indication sur le pourtour pour la polarité ou sur la face soudée.
Il faudra voir cela lorsqu'il sera démonté.
En cas de doute, repérer son sens de montage avant de le dessouder. Un repère au marqueur sur le condo et sur le CI.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
aa.n.s
Messages : 20
Enregistré le : 25 févr. 2019 09:10

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 11073Message aa.n.s
07 mars 2019 15:05

merci, c'est une bonne idée toute simple et efficace!
Salutations

Avatar du membre
Philot
Messages : 55
Enregistré le : 13 mars 2018 03:36

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 11083Message Philot
09 mars 2019 06:54

Bonjour,

Il faut bien évidement remplacer les chimiques qui sont tous dans les choux !
Y compris ceux de l'oscillateur (boite noire !)
Il faut respecter les valeurs des condensateurs
aucun composant de précision , donc aucun souci pour re démarrer cette platine.....

Bien cordialement
Philippe

Avatar du membre
aa.n.s
Messages : 20
Enregistré le : 25 févr. 2019 09:10

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 11085Message aa.n.s
09 mars 2019 09:01

ok, merci beaucoup ! je m'y attelle dés lundi.
Salutations

Avatar du membre
aa.n.s
Messages : 20
Enregistré le : 25 févr. 2019 09:10

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 11392Message aa.n.s
19 mai 2019 23:34

bonjour, bon je n'avais pas donné de nouvelles, j'ai effectivement changé tout les chimiques et elle marche merveilleusement bien maintenant. Envoyer des photos ne sert a rien car c'est exactement là même qui est déjà en photo ici. Pour le gros chimique aucune indication sérieuse ne figurait sur le condo pour la polarisation. Enfin si un vague point rouge quasi effacé fait au stylo... Bon mes déductions m'amenaient a considérer que ce pôle était bien le positif... J'attends toujours les docs techniques. Si je reçois quelque chose d’intéressant je le fais suivre.
Bon pour moi c'est une platine extraordinaire. J'y ai mis une Schure V15 III d'occasion et ça sonne vraiment très très très bien.
Oui je suis d'accord sur ce qui est dit plus haut: le moteur du bras tangentiel est bruyant mais ce n'est qu'en fin de sillon juste avant la coupure automatique ou alors en cas de rattrapage important. Le rattrapage important est une chose qui n'arrive jamais car le système d’asservissement est implacable et le bras est toujours position parfaite. Par ailleurs quand bruit il y a, il ne vient pas perturber ou parasiter le signal audio lui même. C'est sûr qu'en mettant un disque test, où il y a des séparations importantes entre les plages, ce bruit est présent mais là bien sur pas non plus dans l'audio (le sillon étant plus écarté le bras perd tout à coup la "tangente" et fait un gros rattrapage. Je n'ai par contre pas remarqué le phénomène entre deux plages musicales d'un disque d'édition musicale.
Bref moi je trouve que c'est une merveille. Bon avec la courroie c'est toujours un peu mou a la reprise quand on passe le balais antistatique (comme pour a peu près toute les platines a courroie) ce qui n'est pas le cas des autres pierre clément a galet et très gros moteur mais côté "rumble" on est quand même largement plus confortable avec l'A1...
Salutations

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 11397Message René
20 mai 2019 09:36

Bonjour,

Très bien ! :geek:
Cela fait une belle platine de sauvée et qui tournera encore de longues années.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
aa.n.s
Messages : 20
Enregistré le : 25 févr. 2019 09:10

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 11401Message aa.n.s
20 mai 2019 23:35

bonjour, j'ai reçus les docs ce matin. je ne vais pas les insérer tous ici car c'est trop lourd et je ne sais pas si la personne qui me les a généreusement envoyé, a envie que ces images se retrouvent partout sur le net. Voici donc un avant gout.
Ceux qui sont intéressé par les docs ou qu en ont besoin pour réparer leur A1B peuvent me les demander par message privé en me fournissant leur adresse mail. La plus part des éléments sont valables pour l'A1 aussi mais il y a des différences. Je les envoie Gratuitement bien sûr.

[img]
doc SCHLUM PC 1 - copie.jpg
doc SCHLUM PC 1 - copie.jpg (249.39 Kio) Vu 49307 fois
[/img]

Salutations

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 11402Message René
21 mai 2019 09:01

Bonjour,
aa.n.s a écrit :je ne vais pas les insérer tous ici car c'est trop lourd
Par mail, je veux bien:
mail.gif
mail.gif (1.93 Kio) Vu 49303 fois
aa.n.s a écrit :et je ne sais pas si la personne qui me les a généreusement envoyé, a envie que ces images se retrouvent partout sur le net.
- Il faut relativiser les choses. C'est de la doc ancienne concernant un produit qui n'est plus commercialisé et qui ne le sera plus.
- Ce n'est pas de la doc "ultra-confidentielle secret-défense".
- L’intérêt est limité à quelques amateurs restaurateurs de platines anciennes qui eux seraient très contents d'avoir d'avoir les documents disponibles en téléchargement ici.

On peut vraiment les mettre sur le site sans que cela ne cause de tort à personne.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
aa.n.s
Messages : 20
Enregistré le : 25 févr. 2019 09:10

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 11403Message aa.n.s
21 mai 2019 09:52

bonjour, je comprends bien votre point de vue que je partage a 80% mais moi même j'ai posté sur un autre forum une restauration de graveur vinyle que j'ai fait avec tête Pierre Clément en récupérant le châssis et la motorisation asservie d'un magnétophone Schlumberger et maintenant les images se baladent un peu à tord et à travers sur la toile, ce qui n'était pas le but. C'est mes 20% de réserves sur le sujet.
Donc oui je veux bien partager toute les docs que j'ai sur cette platine et tout les docs techniques que j'ai pu glaner plus généralement pour les personnes qui en auraient besoin, mais je préfère, actuellement, que ces docs restent dans un "cercle privé". Je demande juste de ne pas les publier sans demander l'autorisation à la personne qui détient les originaux et qui a travaillé pour Schlumberger et Pierre Clément... Cette personne même si elle est retraitée travaille encore à la restauration des platines et des cellules Pierre Clément. Il aide, par ailleurs, généreusement toute les personnes qui le contacte ou qui ont des questions sur ces platines.
On va donc faire simple: je vais lui demander directement et je ferais en fonction.
Ces docs proviennent de Raymond Bernard associé de Pierre Clément en personne et il m'a bien aidé dans la restauration de mon graveur, d'une platine Pierre Clément et maintenant de l'A1 et donc je ne veux surtout pas faire quelque chose qu'il ne souhaiterait pas.
Je pense que ma position est compréhensible et respectable.
C'est donc à suivre...
salutations

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 11404Message René
21 mai 2019 10:48

aa.n.s a écrit :Ces docs proviennent de Raymond Bernard associé de Pierre Clément en personne et il m'a bien aidé dans la restauration de mon graveur, d'une platine Pierre Clément et maintenant de l'A1 et donc je ne veux surtout pas faire quelque chose qu'il ne souhaiterait pas.
Je pense que ma position est compréhensible et respectable.
Je comprends bien.
aa.n.s a écrit :On va donc faire simple: je vais lui demander directement et je ferais en fonction.
C'est la meilleure solution effectivement.
Après, s'il ne désire pas que ce soit publié, on en parle plus. Ce n'est pas grave ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
aa.n.s
Messages : 20
Enregistré le : 25 févr. 2019 09:10

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 11441Message aa.n.s
29 mai 2019 22:11

Je n'avais pas eu e temps de m'en occuper jusqu'à maintenant mais c'est chose faite... Raymond Bernard donne son accord sans hésiter pour les photos des schémas. René, je vous envoie donc tout ce que j'ai pour qu'ils soient publiés ici (où ailleurs dans le forum mais il serait alors bien de donner le lien ici avec cette discussion pour ne pas perdre le fil).
Je vous envoie les fichier à l'instant et vous laisse le soin de les intégrer au forum.
Avec un grand merci, et surtout un grand merci a Raymond Bernard !
J'ai encore eu un grand moment d'écoute cet fin d'après midi avec la platine.
C'est vraiment une platine formidable et je suis vraiment heureux que R.B. avait encore un moteur en rabs car sinon je ne vois vraiment pas comment j'aurais pu la réparer si rapidement.
Je dis un grand bravo à Pierre Clément et Raymond Bernard !!!
Salutations.
Aaron

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 11444Message René
30 mai 2019 11:17

Bonjour à tous.

Merci Aaron et merci à Raymond Bernard.

J'ai bien reçu les documents par mail.
Je vais mettre cela en forme et le rendre disponible dans la rubrique documentations du site (c'est relativement volumineux et donc difficile à mettre directement sur le forum.)
J'ajouterai, bien sur, un lien ici, dans cette discussion.

Bon week-end à tous ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 11464Message René
04 juin 2019 15:01

Bonjour à tous.

Aaron,

Je suis en train de trier et mettre en forme les documents.

Il me manque la légende sur l'un d'eux:
11 -2 small.jpg
11 -2 small.jpg (63.25 Kio) Vu 49072 fois
11 -2 legende .jpg
11 -2 legende .jpg (41.04 Kio) Vu 49072 fois
On dirait "entraînement curseur" ou quelque chose comme cela ?
Si il y a une possibilité de savoir, merci d'avance.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
aa.n.s
Messages : 20
Enregistré le : 25 févr. 2019 09:10

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 11465Message aa.n.s
04 juin 2019 15:34

"Entrainement curseur", oui c'est peut être ça, je vais aller regarder dans ce que j'ai mais je vous ai tout envoyé en pleine résolution, d'où les mails successifs par petites grappes de photos. Je ne crois pas que je pourrais voir plus précisément les document que vous, mais j’essaierais de déchiffrer...
En tout cas il s'agit là du bras tangentiel et de son chariot. C'est là qu'il y a aussi, la, ou les, photorésistances et l'ampoule pour asservit la vitesse du bras.
Si le bras perds l'angle de 90° et donc que le charriot prends du retard su l'avancée de la pointe sur le disque la cellule va recevoir plus ou moins de la lumière par un système d'obturateur. Toute déviation est rattrapée car l'info est transmise a l’alimentation du moteur de la vis sans fin (le moteur accélère). Si par contre la déviation est "totale" le plateau s'arrête de tourner: En fin de course du charriot il y a un interrupteur qui va stopper le moteur de cette vis (si j'ai bien compris); le moteur n'étant plus alimenté le bras va dévier rapidement (aussi par l'élargissement de l'inter sillon en fin de disque) et le plateau s'arrête automatiquement.
Salutations

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 11467Message René
04 juin 2019 18:55

Après quelques réflexions... le deuxième mot doit être: "chariot"

Pour le premier j'ai aussi pensé à "ensemble" car de nombreuses planches sont intitulées ainsi (ensemble oscillateur / ensemble alimentation/ etc...), mais cela n'a pas l'air de coller avec ce que l'on "voit" dans le flou.

Si on ne trouve pas, je mettrai "Ensemble chariot" car c'est a peu près cohérent avec le reste.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 11482Message René
06 juin 2019 14:42

Bonjour à tous.

Donc, 14 planches de schémas et plans pour cette platine.

Ci-dessous, les fichiers bruts (jpg), cliquez sur les vignettes pour les avoir en grand format.

On trouvera aussi le pdf complet sur le site.


1 - Plan d'ensemble:
Image


2 - Ensemble séparateur écrêteur:
Image


3 - Circuit séparateur écrêteur:
Image


4 - Ensemble alimentation et asservissement:
Image


5 - Alimentation et asservissement:
Image


6 - Ensemble amplificateur de puissance:
Image


7 - Amplificateur de puissance 1ere version 1968 à 1972:
Image


7B - Amplificateur de puissance 2eme version:
Image


7C - Ensemble ampli de puissance:
Image


8 - Ensemble carte oscillateur:
Image


9 - Carte oscillateur:
Image


10 - Câblage potentiomètre et commutateur:
Image


11 - Ensemble chariot:
Image


12 - Schéma général:
Image
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
aa.n.s
Messages : 20
Enregistré le : 25 févr. 2019 09:10

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 11488Message aa.n.s
07 juin 2019 09:15

bravo pour le travail !
je pense que c'est plus "entrainement curseur" que "ensemble chariot" mais même en jouant avec le contraste et la lumière c'est impossible à déchiffre. C'est pas très important d'ailleurs... L'essentiel est de savoir qu'il s'agit bien là du chariot du bras etc de l'A1 B et pas du dernier mixeur de moulinex.
Salutations et bonne continuation.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 11492Message René
07 juin 2019 19:06

Bonsoir,

Oui, pour "Ensemble Chariot" je n'ai pas de certitude non plus, surtout pour "ensemble", c'est peut-être "Éléments" que l'on retrouve d'ailleurs dans le plan d'ensemble (1ere planche en bas à gauche.)

Voici la version pdf des 14 planches: http://6bm8.lab.free.fr/docs_en_stock_1295.htm"

Merci encore pour ces documents et bonne utilisation / écoute avec cette très bonne platine. 8-)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 12300Message René
16 févr. 2020 22:01

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Je suis intéressé par les plans afin de le mettre en ligne sur le site... ce qui rendra service à tous.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Marcel Royer
Messages : 4
Enregistré le : 06 sept. 2020 19:27

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 13000Message Marcel Royer
09 sept. 2020 04:17

Bonjour les cousins français!
Je vous écris de Montréal pour vous faire part de mes recherches dans le but de me trouver une Pierre Clément A1B.
Au Québec (pour ne pas dire en Amérique), cette vénérable platine n'était disponible qu'à Montréal. Elle était importée par madame Yolande Roberge de la
boutique ''Audiorama''.
Cette dame est décédée depuis plusieurs années et la boutique a fermé ses portes. Il est très difficile de trouver quelqu'un qui
pourrait m'aider dans mes recherches.
J'ai contacté monsieur Raymond Bernard qui m'a gentiment procuré les coordonnées d'un propriétaire d'une A1B au Québec.
Pour faire une histoire courte: Il est très difficile de trouver ces platines et elle sont rarement à vendre.
J'en ai dégoté une à l'autre bout du pays (sur l'Ile de Vancouver), mais la livraison s'avère très laborieuse. Son propriétaire n'a plus
la boite d'origine. Il serait très hasardeux de tenter une livraison via une compagnie de courrier.
Des informations sur la façon de transporter cette platine seraient appréciées.
Toutes informations sur des propriétaires de A1B au Québec seraient le bienvenue.

Merci!

Marcel Royer

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 13005Message René
10 sept. 2020 11:21

Bonjour Marcel, je te souhaite la bienvenue sur ce forum.

Cela ne va pas être facile de trouver cette platine sans avoir recours à une expédition...
Tout est dans la façon d'emballer et si on veut faire bien il faut y passer du temps.

Voici comment moi je ferai pour expédier cette platine (ce que j'ai déjà fait pour d'autres platines moins rares...):

D'abord retirer de la platine tout ce qui n'est pas fixé (cela dépend des platines, par exemple plateau, centreur 45T, etc...) Ces éléments pourront être mis dans le colis, sous la platine, correctement protégés par de la mousse ou autre matériau (éviter le polystyrène dur qui abîme en cas de choc et les "chips" qui ne "tiennent" rien. Récupération d'un vieux matelas mousse que l'on découpe en bande, c'est parfait.)

Regarder sur la platine tout ce qui bouge (bras, par exemple) et trouver un moyen de blocage efficace, qui n’abîme pas la platine et qui sera facile à retirer par le destinataire. Il faudra que pendant le voyage absolument rien ne puisse bouger quel que soit le sens ou sera posé le carton (même à l'envers.)

Trouver un premier carton. Si la platine fait 50cm x 40cm x 20cm, choisir un carton avec 10cm de plus (minimum) pour les cotés et 20cm de plus pour la hauteur, soit 60cm x 50cm x 40 cm.
Dans ce carton on place d'abord tout ce qui à été démonté de la platine (dans mon exemple, centreur 45T, plateau), correctement emballés dans du film mousse ou bulles. Tout cela à plat dans le fond du carton. Autour on peut mettre des chips, papier en boule, etc... afin que cela ne bouge pas latéralement pendant le transport.
On découpe un carton plat qui viendra capoter cette première couche d'éléments (sorte de double fond dans le colis.)

Si la platine dispose d'un capot, on le laisse dessus et on emballe la platine avec son capot dans du film mousse ou bulles. Ensuite on fait deux tours de scotch d'emballage, en croix, de façon à ce que le capot ne puisse pas se dissocier de la platine.
Si la platine ne dispose pas d'un capot, il faudra en faire un en carton et emballer de la même façon que ci-dessus. Le capot protège le bras et autres systèmes...

On dépose une couche d'amortissant dans le colis, sur le double fond, (mousse, boulettes de papiers journaux, etc...) environ 5cm d'épaisseur.
On pose la platine dessus et on comble (mousse, boulettes de papier...) sur les cotés.
Il ne faut pas que la platine puisse bouger. Les matériaux amortissants doivent donc protéger mais aussi "tenir" l'objet transporté.
On continue avec le dessus, même chose, mousse, boulettes de papier à ras bord et même plus haut que le bord. La fermeture du carton doit bien compresser l'amortissant de façon à ce que la platine ne puisse bouger, même si on retourne le carton.

Après, on scotch le carton solidement.

Et ouf... non, ce n'est pas fini !

On trouve un deuxième carton, encore plus grand. Dans l'exemple on prend 70cm x 60cm x 50cm (soir +10cm partout.)
On place de l'amortissant dans le fond du carton (5cm)
On met le premier carton dedans.
On comble sur les cotés de la même façon que pour la platine.
On continue par le dessus encore de la même façon (le carton interne ne doit par bouger même si on retourne l'emballage.)
On scotch.

Et là, oui... c'est fini. Il n'y a plus qu'à expédier ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
aa.n.s
Messages : 20
Enregistré le : 25 févr. 2019 09:10

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 13007Message aa.n.s
10 sept. 2020 22:31

Bonjour. Pour une expédition de cette platine il est tout a fait indispensable de bloquer le moteur. il y a pour ce faire 3 trous sur la partie supérieure sous le plateau. c'est facile a repérer ce sont les tous autours de l'axe du moteur. Le moteur est suspendu sur des ressorts et l'axe ne fait que 2mm ou 2,5mm. Si le moteur n'est pas bloqué et reste flottant, pendant le transport c'est la casse assurée. Dans le mode d'emploi trouvable sur internet ils expliquent ce qu'il faut faire pour le transport de la platine.
Pour revenir sur cet axe moteur, c''est ce qui est sans doute arrivé a la mienne: le vendeur l'avait très bien emballé selon mes instructions mais il ne connaissait pas la platine et ce petit détail, moi non plus d'ailleurs.
J'ai eu énormément de la chance que Raymond Bernard avait encore un moteur de rechange, sinon c'était la catastrophe totale.
Du coup même pour un transport de 2Km en voiture, la platine sur les genoux, je visse les trois vis... Je dis 3 mais c'est peut être quatre. Le diamètre ça doit être du 4mm pas européen si mes souvenirs sont bons.
Pour le reste je suis bien d'accord, les plateaux il faut les mettre en dessous de la platine et bien protéger en dessous et au dessus des plateaux. Le bras tangentiel doit être bloqué au milieu de sa course avec du polystyrène ou un bout de mousse dans la rainure. Le porte cellule doit être dis dans une petite boite a part bien enveloppé et mis sur le dessus il faut absolument qu'il y est une épaisseur assez rigide qui protège le dessus et pour qu'en aucun cas l'axe moteur et le bras tangentiel ne puissent être choqués. prévoir un peu de vide autours avec de la mousse plus souple.
Je conseille de faire deux emballages l'un dans l'autre: un qui enveloppe bien la platine de manière serré avec mousses etc comme dit plus haut. Ce premier carton est ensuite entouré de papier bulles (plusieurs tours successifs pour avoir une bonne épaisseur) et mis dans un second carton. il faut absolument que rien ne ballote tout doit tenir bien fermement malgré la souplesse.
Les chips sont absolument a bannir pour des objets lourds car ils s’écrasent et comme dit elles n’empêchent pas l'objet de se déplacer dans l'emballage (c'est un peu une "carène liquide" en quelques sortes, les marins comprendront ce que je veux dire...).
A part ça,il y avait une A1B a vendre au Canada ou Québec via ebay mais au prix fort il me semble. Si ça se trouve elle est toujours a vendre ??? en tout cas elle est restée quelques années a la vente.
Si vous en trouvez une en europe alors il y a une petite intervention a faire il me semble (a vérifier) car si je ne me trompe pas vous êtes en 60Hz par chez vous? J'ai en tout cas souvenir que sur la platine on peut commuter du 50 au 60 Hz (a vérifier toujours sur le mode d'emploi et sur les schémas mis a disposition dans ce sujet).
Salutations

Avatar du membre
aa.n.s
Messages : 20
Enregistré le : 25 févr. 2019 09:10

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 13008Message aa.n.s
10 sept. 2020 22:34

... J'avais pas lu jusqu'au bout la précédente réponse, je ne suis donc pas seul adepte du double emballage... Salutations

Avatar du membre
Marcel Royer
Messages : 4
Enregistré le : 06 sept. 2020 19:27

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 13009Message Marcel Royer
11 sept. 2020 02:03

Merci à vous, cousins français!
Ces informations me sont très utiles.
J'ai pu remarquer des cavités découpées dans la mousse du fond d'une boite d'origine d'une de ces platines vendu il y a
quelques mois sur ''Canuck Audio Mart''. Je m'interrogeais à savoir quelle pièce de la platine devait y trouver son espace de protection.

Je vais vérifier le tuyau de la vente sur ebay...

Merci encore!

Avatar du membre
aa.n.s
Messages : 20
Enregistré le : 25 févr. 2019 09:10

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 13012Message aa.n.s
12 sept. 2020 00:48

Bonjour, si il y a de cavités, je pense que c'est pour la partie supérieure avec le bras tangentiel mais avec une photo on saurait mieux dire... J'ai eu un échange sms avec Raymond Bernard durant les mois de confinement et il me disait qu'il était en train d'en remonter une A1B avec les pièces qui lui restait... Je présume qu'elle n'est pas a vendre mais ne sait on jamais ...
Pour l'histoire et la mémoire: Raymond Bernard a été employé quand il était tout jeune par Pierre Clément, si j'ai bien compris P. Clément c'était une sorte de père pour RB. Père des platines en tout cas. Quand il est arrivé le magnétophone avait remplacé les graveurs mobiles 78t et certaines platines comme ma Pierre Clément avec bras Schlumberger et galet, sont des recyclages de platines graveurs en platines de lecture (le changement de vitesses se fait sous le plateau en employant deux différents adaptateurs d'épaisseur d'axes, pour le passage de 78t a 33t et 45t, a plus l'axe est épais au plus on gagne des tours si je ne dis pas de bêtises, je n'ai pas ma platine en mains pour vérifier, étant toujours en travaux a ma nouvelle maison, je ne l'ai pas encore apporté ici... et franchement elle me manque. Pour celle ci j'ai la tête P. Clément microsillon 33 mono, très récemment la tête 78, toute deux révisées par Raymond Bernard. Elle a aussi une tête universelle montée avec une cellule Shure V15 III donc stéréo. Elle assure le 78t, le 33t et le 45t. Et j'ai donc maintenant aussi l'A1 vitesses 33t et 45t réglables par sélectionneur et par stroboscope pour les réglages fins celle ci est équipée d'une support de tête universel et j'y ai mis une tête Shure V15 III également, stéréo donc).
Ces acquisitions et rénovations on été faite pour des besoins professionnels avec des outils professionnels (numérisations d'archives) mais aussi par pur plaisir de la musique, de la mécanique et bien entendu aussi pour le plaisir de ces objet relativement rares d'une réalisation assez unique il faut le dire aussi.
Bref pour revenir a Raymond Bernard et du peu que j'en sais, Pierre Clément qui avait auparavant aussi travaillé pour Bourdereau notamment pour les bras de lecture, avant sa mort, avait vendu sa société a Shlumberger section patines. Schlumberger avait avalé pas mal de fabricants parfois a commercialisé les fabrications de ces anciennes sociétés rachetées, juste en changeant le logo. C'est comme ça qu'entre les magnétophones Lie Belin et les magnétophones Schlumberger, première époque, il n'y avait aucun changement notable. C'est comme ça aussi qu'entre certains amplis Girardins et certains amplis Schlumberger il n'y a pas beaucoup de changements technologiques. il y avait Saf aussi, avant Girardin?... Tout ça tourne quand même autours de contrats avec la RTF et L'ORTF. si on regarde bien, entre SAF, Girardin Lie Belin et Schlumberger il y a certe des modifications mais il semblerait que tout ça est lié au marché avec la RTF et L'Ortf et leur cahier des charges. C'est comme ça que j'ai deux petits amplis a tiroirs de Girardin avec des transfos de sortie alors qu'on est plus sur de la technologie a tube. J'ai aussi un Shumberger que je compte utiliser avec mon petit graveur pierre clément justement car là aussi il y a des transfos de sortie et qu'a l'origine ce graveur était alimenté par un ampli a tubes. Bref j pense que dans le cahier de charges de la Rtf et l'Ortf ils y avait un soucis de continuité au moment du passage des amplis et pres amplis a tubes vers les transistors, d’où sans doute ces transformateurs de sortie ???????
Voila donc que Pierre clément et schlumberger se mettent a travailler ensemble (avant le rachat).
Pierre clément a inventé le bras dit "schlumberger" dont il existe deux longueurs le long avec contrepoids réglable est le bras studio donc plus professionnel mais il me semble avoir vu aussi des gras courts pourvus de ce dispositif de force d’appui réglable quand on change de type de cellule de lecture entre deux disques. Ce bras est compatible pour les cellules mono et le porte cellule universel stéréo (et mono selon la cellule étrangère aux fabrications P. Clément).
Les cellules mono, elles, sont tarées en poids et pression moyenne requise pour qu'on puisse intervertir du 78 au 33 mono entre deux disques d'une programmation radio ou télévisuelle avec intermède musical. Le porte cellule universel ne peut pas l'être puisqu'il accueille toute sorte de cellules hétérogènes avec des poids et forces d’appui assez variées...
Je ne sais pas a quel date mais P.Clément va donc travailler avec Schlumberger sur une platine qui se monte sur la structure des magnétohones Schumberger, première version, qui sont en fait des Lie Belin badgées Schlumberger (avec peut être quelques modifications mineures ???? en tout cas les cartes électroniques de l'un et de l'autre semblent compatibles). C'est platines ont ce fameux bras dit a tord "schlumberger" version studio donc long. elles se déclinent en version purement mono et séréo/mono. Il y a aussi des variantes en fonction du niveau de sortie voulu + 12db pour l'ORTF, il me semble...
Ces platines sont de vrais tanks dans la suite des Bourdereau mais déjà tout transistors, le tube c'est du passé, L'Ortf les bazarde dans des bennes a tours de bras.
Faut dire que moi gamin je me souviens que tout le monde en avait marre des tubes, de la ronfle de leur sensibilité aux vibrations etc et ça se bazardait a tout va...
En 1969, P.Clément met au point L'A1, c'est plutôt du professionnel mais je ne pense pas que ça a vraiment été conçu pour la radiodiffusion, on est dans du plus déci du plus sensible dans du plus fragile tout de même.
Les toutes premières A1 serait uniquement signées P. Clément, puis comme la mienne, P. Clément / Schlumberger.
La A1b, elle est, je crois, uniquement sous le label Schlumberger.
En tout cas en 69 année de ma naissance, les platines c'est déjà un peu du passé pour l'ORTF et les radios daprès certains dires et même je crois d'après ce que dit R.B de l'époque...Aillant fait un tout petit peu de radio je peux dire que les platines y ont été utilisé très largement jusqu'en1 1990 au moins mais il est vrais que c'était une petite radio libre dite locale.
En tout cas les radios nationales n'étaient plus, il semblerait contraintes a acheter national et c'est en fait le Japonais Technics qui a fichus tout le monde a la porte... ???? Sans doute moins cher ???
C'est en fait toujours la même histoire. Oui sans doute les Girardins les Saf, les Schlmberger était chers et les contrats longs et bétonnées mais ça faisait bosser. Avec l'argent des contribuables, certes. Je ne prône pas l'autarcie mais au moins l'argent des contribuables était reversé, rendu au public et l'exigence technique était là. Ce sont toute des machines qui peuvent encore tourner si on change quelques condensateurs chimiques...
Certes aussi les Japonais nous ont offert aussi de belles inventions techiques et avant qu'on se retrouve dans la consommation a tout va, c'était aussi des machines sacrément fiables (Sansui en est un bon exemple, Technics et Jvc aussi...Nakamachin aussi...).
Bon en tout cas on est tombé a une époque où on paie des impôts (pas moi, je suis sous le seuil),quand on est imposable bien sûr, ça sert a Radio France a EDF où l'état est majoritaire etc etc etc, mais pourquoi Edf a renvoyé ses gars de terrains tour payer des entreprises sou-traitantes privées... Ah oui ce n'est plus Edf, ils ont changé de nom... Bref on pourrait revendiquer pour que l'argent des contribuables soit réinvesti dans des salaires d'au moins assimilés fonctionnaires... Au lieu de faire la chasse au fonctionnaires ils faudrait faire la chasse aux fuites de l'argent publique et des actions publiques (associations par exemple) au privé. certains disent que les fonctionnaires n'en br... pas une mais est ce tellement mieux qu'un privé qui bâcle le boulot en deux deux car payé par l'argent publique et un patron qui stresse son ouvrier a mort a s'en faire des cancers a tours de bras ???
J'ai longtemps bossé pour une association et j'ai été payé aussi une période pour ça, bien sûr on était sous tout les seuils et on était très loin du statut de fonctionnaire mais franchement, il y a beaucoup de bien a travailler pour les autres (pas un patron mais pour ce qui nous semble bien pour tous) c'est ça qui doit être la fonction publique financée par l'argent des contribuables. C'est a dire pas le capital d'un patron du privé !
Bon comme j'ai dérivé, je reviens a mes moutons.
Certes Scumberger est une multinationale ou je ne sais pas trop quoi, ils ont fait dans le pétrole et toute sortes de choses, je ne sais même pas comment ils sont arrivés a l'audio biens qu'ils avait certes déjà réalisé des boites noires pour l'aviation etc mais ils ont tellement badgés a leur nom porte sorte d'instruments, qu'on s'y perds un peu...
En tout cas pour reprendre le sujet après ces divagations. En 1969 P; C et R.B mettent au point l'A1b sous la marque Schlumberger. Parallèlement comme dit plus haut ils ont déjà la platine avec le bras "schlumberger studio" qui est un tank avec frein sur plateau etc.
Après l'élaboration de L'A1B P. clément Décède.
Quelques années après Raymond Bernard est congédié suite a la fermeture du département platine de schlumberger. On lui propose pour la maintenance ou Il négocie son départ en emportant toute les pièces concernant les platines. C'est la fin d'une histoire sauf que RB met au point sa propre platine mais je ne sais absolument pas si il y en a eut une série. commercialisée...
A part ça R.B a un incendie dans sa maison et perd une grande partie de ses archives... Un des graveurs amélioré est sauvé mais a souffert de l"'incendie Raymond Bernard m'a dit qu'il voulait le restaurer mais je ne sais pas où ça en est...
Le temps file et des inventeurs comme Pierre Clément, Raymond Bernard et le regretté Jean Pierre Bauviala se font rare ou ne sont plus. Pourtant tous, ils ont a un moment, au moins, révolutionné le son ou l’image...
Salut a eux et salut a vous.
Aaron

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 13016Message René
13 sept. 2020 11:27

Bonjour à tous.

Merci pour cette page d'histoire Aaron, c'est toujours très intéressant à lire. 8-)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
aa.n.s
Messages : 20
Enregistré le : 25 févr. 2019 09:10

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 13017Message aa.n.s
13 sept. 2020 13:36

bonjour, j'espère ne pas avoir raconté trop d'âneries, j'avais un coup dans le nez et il était tard. je n'ose même pas me relire...
Bonne journée

Avatar du membre
Marcel Royer
Messages : 4
Enregistré le : 06 sept. 2020 19:27

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 13020Message Marcel Royer
14 sept. 2020 02:51

Salut les cousins français!

Il y a bien eu quelques digressions, mais la page d'histoire était très intéressante.

Merci Aaron!

Ok beubye!

Avatar du membre
Lionel Risler
Messages : 2
Enregistré le : 20 févr. 2023 18:31

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 16103Message Lionel Risler
21 févr. 2023 09:30

Bonjour je viens de faire l’acquisition d'une Platine A1 B merci pour vos articles, très intéressants.
L'un de vous pourrait-il me donner l'année exacte ou elle a été présentée, pour la première fois,par Raymond Bernard (son créateur), lors du festival du son qui se tenait encore, dans les salons de l'hôtel du palais d'Orsay.
J'y était et avait été émerveillé par cet inaccessible réalisation, pour mes moyens. Comme la production en était limitée et coûteuse, son prix était beaucoup plus élevé que les platines traditionnelles de l'époque, pourtant déjà très chères, pour un salarié moyen.
Après bien des années, le rêve se réalise enfin. Plus tard le festival du son s'est tenu une ou deux fois au grand palais, avant de s'installer pour longtemps au palais des congrès.
J'aimerais trouver un second porte cellule, peut être est-il encore plus difficile à trouver que la platine elle même, dont il n'y a eu d'après, Raymond Bernard et d'autres sources que 150 exemplaires fabriqués.
En attendant d'autres questions, je pense que la petite patte carrée percée d'un trou est faite pour positionner le bras à l’endroit voulu.
Encore merci.

Lionel Risler

Avatar du membre
Lionel Risler
Messages : 2
Enregistré le : 20 févr. 2023 18:31

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 16104Message Lionel Risler
21 févr. 2023 09:47

Je me souviens aussi, auparavant, être allé rendre visite à Pierre Clément dans son atelier rue Jules Valès. Il m'avait d'ailleurs reçu assez froidement, se demandant sans doute avec raison, quel était ce jeune freluquet qui osait venir le déranger, je le revois encore, debout, en blouse blanche entrain de travailler et me toisant d'un regard condescendant. Qui était Jean Pierre Bauviala ?


Lionel Risler

Avatar du membre
Guy69
Messages : 155
Enregistré le : 04 janv. 2017 16:21

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 16106Message Guy69
21 févr. 2023 15:56

Lionel Risler a écrit :
21 févr. 2023 09:47
. Qui était Jean Pierre Bauviala ?
Ah Beauviala!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Beauviala

Un salut à tout ceux qui ont connu l'enthousiasme pour les nouvelles techniques de synchro entre la caméra (une Eclair Coutant bien sûr!) et le magnétophone (un Nagra bien sur), le time code, le quartz, puis les début des caméras vidéo et l'invention de la Paluche: une caméra que l'on tient à la main, d'où son nom: tout ça a révolutionné les techniques de reportage et tournage. Des grands moments pour l'innovation grenobloise.
Merci à lui!
Cordialement
Guy

Avatar du membre
aa.n.s
Messages : 20
Enregistré le : 25 févr. 2019 09:10

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 16107Message aa.n.s
21 févr. 2023 23:21

Bonjour, oh oui les nagra IV et IVs, j’ai les 2 et c’est des merveilles !!! J’ai eu la chance de pouvoir trouver des éléments de nagra IV L pas cher et j’ai réalisé un préampli stéréo ou double mono si vous préférez et ca marche du tonnerre. Mon préamp est un peu lourd car j’ai mis des tôles aluminium de 3 mm et deux u en 4 mm mais bon il rentre dans la pochette amovible avant d’une housse portabrace de IVs et j’y ai ajouté des passants de ceinture et du coup c’est très bien en tournage documentaire. Bon mes transfos de sortie de chez nagra sont pour la télé de l’époque donc pour attaquer mon nagra sd numérique j’ai du réaliser des atténuateurs. Je ne me souviens plus très bien mais je crois que je baisse de 12 db environ. Je n’ai malheureusement pas trouvé des transfos pour le cinema. Ca passerait avec une atténuation moindre… en tout cas toute ces machines sont géniales. Coté caméra c’es l’eclair acl que je préfère avec des magasins de 60 metres. Dommage que le mouvement pendulaire du miroir apporte un scintillement. L’Aminima est géniale pour la qualité de l’image par contre elle est ergonomiquement un peu moins réussie a mon sens notamment le levier pour dégager le magasin qui s’attrape aux vêtements si on n’y prend pas garde. En tout cas pour ces deux petites caméras magiques le fait de les porter contre l’épaule nous donne des libertés de mouvements magnifiques. c’est vraiment mieux qu’un porté sur l’épaule et bien sur mille fois mieux que le porté a bout de bras que l’industrie veut nous vendre avec les appareils photo caméras…. Je suis hors sujet mais oui voilà vraiment des inventions a la hauteur de pierre clement et raymond bernard. Salutations

Avatar du membre
Marcel Royer
Messages : 4
Enregistré le : 06 sept. 2020 19:27

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 16368Message Marcel Royer
20 avr. 2023 21:50

Salut les cousins français!

Un petit mot pour vous dire que j'ai enfin mis la main sur une A1B.

BONHEUR!

Ok beubye!

Marcel Royer

Avatar du membre
aa.n.s
Messages : 20
Enregistré le : 25 févr. 2019 09:10

Re: Platine P.Clement A1

Message : # 16377Message aa.n.s
27 avr. 2023 00:03

Une bonne écoute a vous !!! C'est la meilleure platine que je n'ai jamais vu et écouté.
Et encore moi je n'ai que le prototype A1... Bon vous allez dire que j'en ai pas vu des tonnes mais j'avais participé a un projet de numérisation d'archives audio et j'avais quand même pas mal fouillé la question. Par Ailleurs c'est la seule platine que j'ai pu tester capable de lire un 33t d'Alfred Deller chantant Purcell sans "saturations" sur un de mes disques (j'ai essayé avec la même cellule et pointe, une Shure V15-III sur plusieurs platines non tangentielles et ça sature sur un des chants).
Peut être que vous pouvez mettre quelques photos de votre belle trouvaille ???
Salutations

Répondre