tube 6900 Bendix

- Qui cherche trouve...
- Déposez vos requêtes ici.

Modérateur : VR150

Verrouillé
Avatar du membre
claudem4
Messages : 37
Enregistré le : 02 oct. 2019 14:11

tube 6900 Bendix

Message : # 12473Message claudem4
27 mars 2020 12:20

Bonjour à tous ,

Je suis à la recherche d'une paire de 6900 Bendix

bonne journée

Claude

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: tube 6900 Bendix

Message : # 12475Message charlys
27 mars 2020 13:59

bonjour Claude ,

un prix de dingue ta recherche ,j'espère qu'il y a la différence !
tu veux changer tes 5687 ?

j'ai trouvé cette annonce : 333559408774 sur ebay


Charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: tube 6900 Bendix

Message : # 12476Message René
27 mars 2020 14:10

Hello,

Des tubes de guerre pour les missiles américains.
Ils sont très costauds mécaniquement parlant et ont des spécifs un peu spéciales ( brochage différent pour certains / chauffage / rigidité / courant ) pas vraiment interchangeable avec le tube "civil".
A mon sens... ils n'ont jamais été conçus ni optimisés pour l'audio mais pour des applications militaires avec des besoins complètement différents (voire incompatibles.)

Un char d’assaut c'est très costaud mais pas très confortable pour aller se promener avec la famille ;)

+ d'infos ici:
http://www.timeelect.com/vacuum-tubes-t ... eting.html
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
claudem4
Messages : 37
Enregistré le : 02 oct. 2019 14:11

Re: tube 6900 Bendix

Message : # 12478Message claudem4
27 mars 2020 15:10

Bonjour Charlys ,René et tous

oui ,j'ai vu les annonces ,mais j'essaie ailleurs avant...

c'est un équivalent de mes 5687 ,mais avec une consommation en courant plus importante ,compatible si le transfo d'alimentation le permet et comme il le permet ...

merci René pour le vtv que j'ai lu ,il y a longtemps .

mon préamplificateur (fais le toi-même actuel) est une "déclinaison" du Kondo 7 ou du m7 d'audio note avec une 5687 par voie (au lieu d'une seule dans le kondo 7) et transfos de sortie .

A l'origine ,il a été monté avec des lundhall ,mais en début d'année j'ai faire a AAE des transfos d'après les spécifications que m'a transmises Francis (Ibre) .

Au point de point de vue améliorations de ce préamplificateur ,il me reste a faire une alimentation extérieure séparée pour tester d'autres tubes que mes x5 ,(les az1 que tu m'a vendues Charlys ) le transfo d'alimentation a été prévu pour et ...

une paire de 6900 pour suivre les conseils de Francis .

bonne journée

claude

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: tube 6900 Bendix

Message : # 12479Message René
27 mars 2020 22:21

Bonsoir,
claudem4 a écrit :
27 mars 2020 15:10
c'est un équivalent de mes 5687
Le fait que ce soit un tube de l'armée, un peu rare et donc très cher, n'implique pas qu'il soit meilleur et plus adapté à faire de l'audio. Généralement c'est souvent le contraire... même si les gurus font tout pour créer des légendes. Eric Barbour l'explique très bien dans l’article et cela ne date pas d'hier.

La modif avec 6900 demande l'adaptation de l'étage à ce nouveau tube. Polarisation, ht, etc... afin d'optimiser le point de fonctionnement.
En plug and play il apporte un gros paquet de distorsions du fait du décalage des courbes par rapport au vrai 5687. C'est pour cette raison que les guitaristes aiment bien jouer au remplacement de tubes... ils cherchent la bonne disto pour avoir le bon son.
J'espère qu'en HiFi on en est plus à ajouter de la H2 pour "améliorer" le son des amplis... :rire aux éclats:
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
claudem4
Messages : 37
Enregistré le : 02 oct. 2019 14:11

Re: tube 6900 Bendix

Message : # 12480Message claudem4
28 mars 2020 09:39

Bonjour René ,

"n'implique pas qu'il soit meilleur et plus adapté à faire de l'audio."

c'est évident

"La modif avec 6900 demande l'adaptation de l'étage à ce nouveau tube. Polarisation, ht, etc... afin d'optimiser le point de fonctionnement"

c'est possible sur mon préampli

"J'espère qu'en HiFi on en est plus à ajouter de la H2 pour "améliorer" le son des amplis..."

je ne sais pas ? pas pour moi ,ni pour Francis Ibre (qui les a testés ) ainsi que d'autres connaissances qui disent :c'est une tube "très droit" dénué de tout "romantisme" pas comme pour certains tubes .

actuellement je "tourne " avec des bloc monos 845 Verdier et un ampli inspiré des Kaneda récents

bonne journée

claude

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: tube 6900 Bendix

Message : # 12481Message René
28 mars 2020 09:50

Bonjour à tous.
charlys a écrit :
27 mars 2020 13:59

j'ai trouvé cette annonce : 333559408774 sur ebay
J'ai regardé aussi sur ebay par curiosité.
Les 6900 Bendix entre 450$ et 600$ la paire... sans parler du port et des taxes de douane. :o
D'autres annonces sont à 850$ la pièce, "NOS" (comment être certain ?), non testés :roll:

Cerise sur la gâteau, les tubes vendus dans l'annonce citée me semblent pompés. Les courbes ne correspondent pas au datasheet Bendix. Je dirai qu'il sont à 50% usés (je n'ai fait que survoler l'annonce... peut-être que je me trompe, mais il y a certainement quelque chose qui cloche.)
Visuellement, ils n'ont par l'air spécialement NOS. C'est de la récup de surplus (ou pire.)

Sur ces tubes Bendix la cathode était boostée pour utilisation par impulsion (pointe de courant.) Le chauffage devait être relativement précis (tension / courant) sous peine d'épuisement rapide. Le but n'était pas de faire du durable.

Peut-être que certaines annonces correspondent à du rebut de l'armée. A ce prix là certains n'hésitent pas à vendre le contenu des poubelles.
Il faut se méfier, surtout à ce tarif.





Edit:
claudem4 a écrit :
28 mars 2020 09:39
je ne sais pas ? pas pour moi ,ni pour Francis Ibre (qui les a testés ) ainsi que d'autres connaissances qui disent :c'est une tube "très droit" dénué de tout "romantisme" pas comme pour certains tubes .
"très droit" et "romantisme"... ce sont des termes techniques que je ne comprends pas ;) Aucune mesure ?
Tout est dans le datasheet.
Le tube devient ce que l'on en fait dans le montage. Il convient d'adapter le montage en fonction des caractéristiques du tube, comme toujours.
Je suis d'avis que le prix d'achat influence grandement les propos tenus sur les tubes.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
claudem4
Messages : 37
Enregistré le : 02 oct. 2019 14:11

Re: tube 6900 Bendix

Message : # 12482Message claudem4
28 mars 2020 12:48

re,

Francis a coutume de dire un tube sans mesures ne vaut rien !

c'est indispensable d'avoir des mesures surtout à ce prix ,car même si ce tube a une durée très longue, certains se vendent quasiment pompés .

"Le tube devient ce que l'on en fait dans le montage. Il convient d'adapter le montage en fonction des caractéristiques du tube, comme toujours."

J'ai une réponse de Francis ce matin qui dit :

Si tu as une 5687 actuellement, le passage à la 6900 n'appelle aucune modification.
Le point de fonctionnement sera peut-être un poil différent, comme à chaque changement de tube, à cause des dispersions...


"je suis d'avis que le prix d'achat influence grandement les propos tenus sur les tubes."

mes "connaissances " ont essayés ces tubes avent que les prix flambent ,et Francis en a acheté il y a plus de vingt ans en France pour trois fois rien chez les professionnels du tube .

claude

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: tube 6900 Bendix

Message : # 12484Message René
28 mars 2020 16:07

Hello,

Donc, si c'est le même tube, c'est très bien. ;)
Ils ont intérêt à être sacrément magiques à ce prix là.

Bonne recherche ! ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
claudem4
Messages : 37
Enregistré le : 02 oct. 2019 14:11

Re: tube 6900 Bendix

Message : # 12485Message claudem4
28 mars 2020 16:13

re,

"Ils ont intérêt à être sacrément magiques à ce prix là."

oui ;-)

p.s le marché du tube peut aussi s'écroule,r comme tout le reste et peut être avec le reste ...

bonne fin de journée

claude

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: tube 6900 Bendix

Message : # 12489Message René
29 mars 2020 15:29

Bonjour à tous.
claudem4 a écrit :
28 mars 2020 16:13
p.s le marché du tube peut aussi s'écroule,r comme tout le reste et peut être avec le reste ...
Oui... on verra très vite où tout cela nous mène. :(
claudem4 a écrit :
28 mars 2020 12:48
car même si ce tube a une durée très longue,
6900: 5 000 heures dans les meilleures conditions d'utilisation (dit le datasheet Bendix.)
Contre 10 000 heures pour les 5687 "génériques".

La cathode des 6900 étant boostée par un chauffage plus costaud (pour obtenir un Ik max peak plus grand), elle s'épuise plus vite. C'est normal.
De ce fait, le tube 6900 chauffe beaucoup... il faut faire gaffe lors des manipulations.

:idea: Pour obtenir le même effet, il suffirait peut-être de surchauffer un peu une 5687 ;)

Le 6900 existe aussi sous la marque Tung Sol:

Tung-Sol 6900.jpg
Tung-Sol 6900.jpg (25.34 Kio) Vu 14698 fois
Tung-Sol 6900 -2.jpg
Tung-Sol 6900 -2.jpg (45.39 Kio) Vu 14698 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
claudem4
Messages : 37
Enregistré le : 02 oct. 2019 14:11

Re: tube 6900 Bendix

Message : # 12490Message claudem4
29 mars 2020 16:20

Bonjour René et à tous ,


"Oui... on verra très vite où tout cela nous mène."

très vite ,je ne sais pas ? mais espérons des jours moins sombres pour tous .

"6900: 5 000 heures dans les meilleures conditions d'utilisation (dit le datasheet Bendix.)
Contre 10 000 heures pour les 5687 "génériques"."

c'est ce qui est mentionné ...


"La cathode des 6900 étant boostée par un chauffage plus costaud (pour obtenir un Ik max peak plus grand), elle s'épuise plus vite. C'est normal.
De ce fait, le tube 6900 chauffe beaucoup... il faut faire gaffe lors des manipulations."

même si je ne manipule pas les tubes "chauds " c'est toujours bons à savoir ,je te remercie

"Pour obtenir le même effet, il suffirait peut-être de surchauffer un peu une 5687"

Je ne sais pas ? Francis n'aurait pas manquer de me le signaler ,mais je vais lui poser cette question(entre autres )

"Le 6900 existe aussi sous la marque Tung Sol:"

cela peut être une option ? je lui demanderai si il a constaté des différences entre les deux et si c'est le cas de quel ordre ?

après trouver une paire de 6900 Bendix ou Tungsol qui ne soit pas pompées (sans parler de l'écueil du prix) est déjà un ..."challenge"

claude

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: tube 6900 Bendix

Message : # 12492Message arnaud
30 mars 2020 13:36

Hello !
Les tube militarisés sont montés très serrés pour résister aux chocs, ils ont tendance à résonner dans les fréquences audio par microphonie.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
claudem4
Messages : 37
Enregistré le : 02 oct. 2019 14:11

Re: tube 6900 Bendix

Message : # 12493Message claudem4
30 mars 2020 13:58

Bonjour ,

j'ai résolu le problème de la microphonie ,suite à la redécouverte d'un "savoir-faire" oublié sur du matériel ancien ,j'en ai parlé sur le défunt forum elektor ,cela paraissait au départ un peu ..."inconcevable" à mon copain Francis ,mais

pourtant cela réduit celle ci de façon drastique .

bonne journée

claude

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: tube 6900 Bendix

Message : # 12494Message charlys
30 mars 2020 15:42

Bonjour Claude ,

comment as-tu fait pour réduire cela ?

Charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: tube 6900 Bendix

Message : # 12496Message René
31 mars 2020 08:42

Bonjour à tous,
claudem4 a écrit :
29 mars 2020 16:20
très vite ,je ne sais pas ? mais espérons des jours moins sombres pour tous .
Quelques mois dans une vie, c'est un laps de temps plutôt court. Même si on a tous envie que cela passe vite.
Ne pas oublier que nos parents ou grand-parents ont vécus bien pire en terme de jours sombres et sur des périodes plus grandes.
claudem4 a écrit :
29 mars 2020 16:20
Je ne sais pas ? Francis n'aurait pas manquer de me le signaler ,mais je vais lui poser cette question(entre autres )
Il suffit d'essayer par toi même. On a encore le droit d'expérimenter ;)
claudem4 a écrit :
29 mars 2020 16:20
cela peut être une option ? je lui demanderai si il a constaté des différences entre les deux et si c'est le cas de quel ordre ?
C'est le même tube et si cela se trouve il sort des mêmes machines (production.)
Si il est béni par le maître, il sera certainement très bon. ;)
charlys a écrit :
30 mars 2020 15:42
comment as-tu fait pour réduire cela ?
J'avais donné des infos ici:
viewtopic.php?f=3&t=256&p=3875&hilit=microphonie#p3877

Les montages à base de jupes souples et autres silentblocs étaient souvent utilisés sur les appareils de mesure sensibles (Tecktro par exemple...)
En plus du découplage du socket on peut "isoler" le tube par un capotage adapté.
Le mieux c'est d'éviter les tubes de l'armée qui sont prévus pour résister au chocs et sont donc très rigides.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
claudem4
Messages : 37
Enregistré le : 02 oct. 2019 14:11

Re: tube 6900 Bendix

Message : # 12497Message claudem4
31 mars 2020 10:30

bonjour ,

"Quelques mois dans une vie"
Je ne suis ni devin ni gourou ni pétri de certitudes ,est ce que cela ne va durer quelque mois ? beaucoup plus longtemps ? est-ce que cela va se réitérer ? qui peut le savoir ?même si nous l'espérons tous.

"Ne pas oublier que nos parents ou grand-parents ont vécus bien pire en terme de jours sombres et sur des périodes plus grandes."
L'éducation n''était pas la même, il y a quatre vingt ans(plus stricte ,rigoureuse ,avec des valeurs morales plus répandues qu'aujourd'hui )malgré cela, lorsque l'on regarde ce qui "s'est passé" j'ose à peine imaginer ce qui arriverait maintenant ...

"Il suffit d'essayer par toi même. On a encore le droit d'expérimenter "
oui bien sûr ,mais c'est inutile ,et j'ai d'autres essais a effectuer

"C'est le même tube et si cela se trouve il sort des mêmes machines (production.)"
tout est possible ,je ne sais pas

"Si il est béni par le maître, il sera certainement très bon. "
???
personnellement ,c'est ni dieu ni maître !je corresponds avec Francis depuis presque quinze ans ,même si globalement je suis ses jugements (qui m'on permis de gagner du temps) il m'arrive d'être en contradiction avec lui ,mes positions et conclusions
qu'il reconnait après coup .(comme sur le tube cca ou l'amélioration de ses filtres secteur )

"Les montages à base de jupes souples et autres silentblocs étaient souvent utilisés sur les appareils de mesure sensibles (Tecktro par exemple...)'

aussi sur des enregistreurs portables allemands des années 60 (entre autres)

"En plus du découplage du socket on peut "isoler" le tube par un capotage adapté."

comme des capotages en mû métal que j'ai découvert(un savoir faire ancien ) en démontant les appareils allemands ,cités ci dessus et qui réduisent la microphonie de façon drastique ;j'en avais parlé a Francis sur le forum Elektor (le maître comme tu semble le nommer ) cela (ainsi qu'a d'autres) lui avait paru incongru ,après essais ? ou après avoir écouté son "disciple" ;-) avec qui (depuis 17 ans ) 'il échange et semble le créditer d'une "certaine confiance " lui avait donner raison .

bonne journée

claude

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: tube 6900 Bendix

Message : # 12498Message René
31 mars 2020 17:17

Re...

Il faut bien expliquer les choses sinon cela porte à confusion:

Le Mu-Metal (matière) n'a aucun "pouvoir" contre la microphonie.

C'est le capotage du tube qui agit contre la microphonie en le coupant de son environnement.
Après, c'est simplement une question d'inertie, plus le capot est lourd, plus il a d'inertie et donc il protège mieux du phénomène.

Un capot en acier est donc plus performant qu'un capot en alu. Si on pouvait mettre un capot mou (absorbant les vibrations) cela serait encore mieux. Mais c'est incompatible avec la chaleur.

La microphonie et son éviction c'est tout de même connu depuis longtemps. Surtout chez les amateurs d'audio. Qui n'a jamais constaté de larsen sur une platine vinyle, c'est exactement la même chose. Ce larsen diminue selon la position du capot et encore plus si on isole complètement la platine.

Pour les 6900 Bendix (puisque c'est le sujet) le capotage est plus délicat because chaleur excessive qui reluirait l'espérance de vie du tube.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
claudem4
Messages : 37
Enregistré le : 02 oct. 2019 14:11

Re: tube 6900 Bendix

Message : # 12499Message claudem4
31 mars 2020 18:43

re,

c'est peut être une histoire de "vocabulaire" ? en tous cas ,cela diminue de manière considérables toutes "perturbations" .

"C'est le capotage du tube qui agit contre la microphonie en le coupant de son environnement."
ça influe ,certes mais cela peut rester insuffisant

"Après, c'est simplement une question d'inertie, plus le capot est lourd, plus il a d'inertie et donc il protège mieux du phénomène."
les capots que j'ai eu dans les mains ,n'étaient pas plus lourds que des capots "classiques" a part des capots en aluminium ,bien évidement .

"La microphonie et son éviction c'est tout de même connu depuis longtemps. Surtout chez les amateurs d'audio"
oui ,c'est un lieu commun ,mais tu peux établir une liste de fabricants qui l'emploient sur les tubes(d'entrée )sur ces vingts dernières années ;pour en avoir parler sur plusieurs forums ,ceux ci tombaient des nues (je parle des gens honnêtes qui l'ont dit )
"Qui n'a jamais constaté de larsen sur une platine vinyle, c'est exactement la même chose. Ce larsen diminue selon la position du capot et encore plus si on isole complètement la platine."
c'est que l'on faisait lorsque l'on avait seize ans

la Marque lundhall comme zyx l'utilise sur leurs transfos mc ,il pourrait se contenter d'un écran en acier plus épais :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... AriRqD9GAa

"Pour les 6900 Bendix (puisque c'est le sujet) le capotage est plus délicat because chaleur excessive qui reluirait l'espérance de vie du tube."
Je ne sais pas ?avant de faire un essai (vu le prix ) je poserai la question au maître comme tu le nomme a demi mot.

P.S pour infos ,le "maître " (ou autre termes ) a donné des conseils pour la réalisation de câbles hp ,modulation et filtres secteur a des personnes fréquentant ce forum ,à ce jour il n'y a eu que des retours positifs
pourquoi n'ont ils pas posés les questions ici ? je ne sais pas ?

le gourou brille ,le maître éclaire ,le gourou parle de lui ,le maitre montre la voie .

claude

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: tube 6900 Bendix

Message : # 12500Message René
31 mars 2020 19:07

Tu es en train de tout mélanger !

Le mu-metal est un blindage contre les perturbations électromagnétiques.

Pour les capots de tubes mu-metal, l'effet est donc double: Blindage + isolation de l'environnement (vibrations.)

Mais: Le mu-métal n'a rien à voir avec la microphonie.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
claudem4
Messages : 37
Enregistré le : 02 oct. 2019 14:11

Re: tube 6900 Bendix

Message : # 12501Message claudem4
31 mars 2020 20:21

re,

il réduit aussi les problèmes liés à cette microphonie ,fais l'essai et on en reparle .

Claude

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: tube 6900 Bendix

Message : # 12502Message René
31 mars 2020 23:14

Comme c'est un capot, il réduit obligatoirement la microphonie.

Mais ce n'est pas à cause du mu-métal.
C'est le capotage qui est une barrière physique.
Après, selon le capot, ce qui peut varier c'est sa fréquence de résonance.

Ou alors tu confonds microphonie avec d'autres perturbations qui sont elles atténuées par le blindage mu-métal.


Pour le reste:
claudem4 a écrit :
31 mars 2020 18:43
P.S pour infos ,le "maître " (ou autre termes ) a donné des conseils pour la réalisation de câbles hp ,modulation et filtres secteur a des personnes fréquentant ce forum ,à ce jour il n'y a eu que des retours positifs
pourquoi n'ont ils pas posés les questions ici ? je ne sais pas ?
Le forum est assez vaste. il y a beaucoup à lire. Tu cherches et tu trouveras.
Par exemple ici: viewtopic.php?f=6&t=495
Il y en a d'autres. Nous classons souvent cela dans les attrape-gogos.


Je ne sais pas si tu es au courant, mais tu n'es pas ici sur un forum audiophile. En tous les cas, pas dans le sens ou tu l'entends.
Nous n'avons pas vocation à faire des sujets sur les câbles HP, BF, secteur ou je ne sais quel autre accessoire magique (à part pour plaisanter un peu.)

Pour être bien clair, je n'ai aucune envie que l'on nous serve du F.Ibre à chaque message ou que l'on vienne nous parler de propriétés physiques audiophiles qui n'existent pas.

On arrêtera cette discussion ici.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Verrouillé