Remplacement EL84
Modérateur : VR150
Remplacement EL84
bonjour ,
questionnement pour un ami !
y a t'il à se méfier d'un réglage , si on remplace des el84 jj tesla par des el84 mazda en mode classe A
jj tesla
https://frank.pocnet.net/sheets/163/e/EL84.pdf
mazda
https://frank.pocnet.net/sheets/020/e/EL84.pdf
questionnement pour un ami !
y a t'il à se méfier d'un réglage , si on remplace des el84 jj tesla par des el84 mazda en mode classe A
jj tesla
https://frank.pocnet.net/sheets/163/e/EL84.pdf
mazda
https://frank.pocnet.net/sheets/020/e/EL84.pdf
- Fichiers joints
-
- reglage classe A el84 MAZDA .jpg (76.08 Kio) Vu 6261 fois
Re: Remplacement EL84
Bonjour Charlys,
Que ce soit JJ ou Mazda ou autre, une EL84 reste une EL84 normalement.
Cela m'étonnerait qu'il y ait des différences de brochages entre deux marques ?
Que ce soit JJ ou Mazda ou autre, une EL84 reste une EL84 normalement.
Cela m'étonnerait qu'il y ait des différences de brochages entre deux marques ?
Re: Remplacement EL84
bonjour René ,
ce n'est pas pour le brochage .
il a constaté seulement - 7v de polard pour le réglage bias avec les jj sur un ampli chinois
pour les mazda je vois sur le data -11,4v en classe ab en condition normale ..écrit sur page 1.3
après cette constatation , je pense qu'il faut régler ce bias ?
ce n'est pas pour le brochage .
il a constaté seulement - 7v de polard pour le réglage bias avec les jj sur un ampli chinois
pour les mazda je vois sur le data -11,4v en classe ab en condition normale ..écrit sur page 1.3
après cette constatation , je pense qu'il faut régler ce bias ?
Re: Remplacement EL84
Le data JJ dit:
Calss A1:
Ua = 250V
Ug2 = 250V
Rk = 135 ohms
Ia = 48mA
Ig2 = 5,5mA
I total = 53,5mA
Ce qui donne une polarisation de:
U=RI
U= 135 x 0.0535 = 7,3V environ
Donc, si tu as 7V... cela doit être bon.
Le data Mazda ne donne pas la polar en classe A, donc on ne peut pas comparer les deux data.
Et il faut aussi différencier montage triode ou pentode.
Calss A1:
Ua = 250V
Ug2 = 250V
Rk = 135 ohms
Ia = 48mA
Ig2 = 5,5mA
I total = 53,5mA
Ce qui donne une polarisation de:
U=RI
U= 135 x 0.0535 = 7,3V environ
Donc, si tu as 7V... cela doit être bon.
Le data Mazda ne donne pas la polar en classe A, donc on ne peut pas comparer les deux data.
Et il faut aussi différencier montage triode ou pentode.
Re: Remplacement EL84
Bonjour René,
il y a deux polarisations proposées en classe A pour el84 philips
https://frank.pocnet.net/sheets/030/e/EL84.pdf
on peut considérer que le mazda doit être comparable .
merci à toi
Amitiés
charlys
il y a deux polarisations proposées en classe A pour el84 philips
https://frank.pocnet.net/sheets/030/e/EL84.pdf
on peut considérer que le mazda doit être comparable .
merci à toi
Amitiés
charlys
Re: Remplacement EL84
Bonjour Charlys,
Les data sont plus ou moins détaillés selon les nécessités et utilisations de l'époque.
On voit au moins deux polars différentes pour la classe A sur le data Philips mais c'est aussi pour deux montages différents (Rk et Ra ne sont pas les mêmes.)
On pourrait très bien donner 100 valeurs de polarisation différentes selon ce que l'on a envie de faire avec le tube, cela n’empêchera pas que ce sera toujours une EL84.
Donc pour vérifier si la polar de 7V est "bonne" dans le montage de ton ami il faut connaître le contexte. Personne ne pourra le dire si on a pas le schéma, avec les valeurs de composants et tensions, sous les yeux.
Que ce soit Philips, Mazda ou JJ une EL84 reste une EL84.
Les data sont plus ou moins détaillés selon les nécessités et utilisations de l'époque.
On voit au moins deux polars différentes pour la classe A sur le data Philips mais c'est aussi pour deux montages différents (Rk et Ra ne sont pas les mêmes.)
On pourrait très bien donner 100 valeurs de polarisation différentes selon ce que l'on a envie de faire avec le tube, cela n’empêchera pas que ce sera toujours une EL84.
Donc pour vérifier si la polar de 7V est "bonne" dans le montage de ton ami il faut connaître le contexte. Personne ne pourra le dire si on a pas le schéma, avec les valeurs de composants et tensions, sous les yeux.