Bonjour Jean-Pierre et à tous,
95db est difficile à trouver dans les tweeters à dôme. Encore plus dans les dômes tissu.
La notion de sensibilité est souvent un peu malmenée sur les datas de HP, c'est plus commercial d'annoncer un rendement élevé.
Il faut décrypter:
- Une courbe relevée à 50cm au lieu de 1m, c'est 6db en moins. Certaines courbes sont mesurées à 30cm... ce qui trompe encore plus.
- La norme 1watt /1mètre donne 2,83V sur un standard de 8 ohms.
Une courbe mesurée avec 2,83V sur le HP avec une moyenne ou des pointes à 95db, n'est valable que si le HP fait bien 8 ohms.
S'il fait 4 ohms, c'est déjà 3 db en moins
P=U²/R
2,83²/8= 1watt
2,83²/4= 2watts
Il n'est donc pas rare que des HPs donnés pour 95db soient en fait plus proches de 92 ou 90 db
----------------------------------------
Pour trouver "le bon" tweeter et le filtrage bien adapté, il faut faire des essais. Ce n'est pas toujours évident car il faut effectivement acheter pour tester.
Pour tâter le terrain j'utiliserai un Monacor DT25N (ou DT28N)
C'est un petit Tweeter à dôme tissu. Sur le papier (data) il est donné pour 95db / 8 ohms. Mesuré, on est plutôt à 94db / 6 ohms.
Il est recommandé de l'utiliser à partir de 2,5khz avec un filtre à 12db/o. Mais on peut descendre à 2khz avec le même type de filtrage ou en passant sur du 18db/o s'il le faut.
L'avantage c'est qu'il n'est pas bien cher et permet d'évaluer la situation.
Un lien avec des mesures:
https://heissmann-acoustics.de/en/test-monacor-dt-25n/Disponible chez:
https://www.toutlehautparleur.com/tweet ... 25-mm.htmlSon grand frère, le DT28N a l'avantage d'avoir un dôme de 28mm (à la place de 25mm) qui lui permet de descendre un peu plus bas avec pratiquement le même rendement (-1db.)
https://www.toutlehautparleur.com/tweet ... 28-mm.htmlhttps://www.monacor.com/products/compon ... 28n/?r=pdfIl y a d'autres prétendants, mais au niveau rapport qualité / prix, ces deux là sont bien placés.
On parlera des autres plus tard... et si quelqu'un d'autre à des idées qu'il n'hésite pas à les exposer.

René.