Adaptation d'un tweeter sur une enceinte deux voies

- Du baffle plan au double bass-reflex accordé en passant par tous les "cut and try" que vous voudrez.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
JP53
Messages : 43
Enregistré le : 14 mai 2014 22:04

Adaptation d'un tweeter sur une enceinte deux voies

Message : # 11892Message JP53
15 oct. 2019 13:57

Bonjour à tous,

j'ouvre ce nouveau sujet car je souhaite remplacer le tweeter électrostatique qui équipe une enceinte DIY équipée du haut-parleur Charlin (Belphegor) suivant :

https://charlin-lescharlinales.weebly.c ... eures.html

Ce remplacement fait suite à des problèmes à répétition avec l'un des tweeters électrostatiques de l'entreprise Shackman Reromanus.
Je me vois contraint de changer de tweeter et j'aimerais par la même occasion adopter une technologie plus fiable.

Aussi, j'aimerais savoir ce que je pourrais utiliser et qui puisse remplir les caractéristiques suivantes :
plage de fréquences : 2kHz à 20kHz
sensiblité : 95dB

Quelle technologie faut-il privilégier (tweeter à dôme tissu ou à ruban) ?

D'avance, je vous remercie.

Jean-Pierre

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Adaptation d'un tweeter sur une enceinte deux voies

Message : # 11893Message René
16 oct. 2019 11:04

Bonjour Jean-Pierre et à tous,

95db est difficile à trouver dans les tweeters à dôme. Encore plus dans les dômes tissu.

La notion de sensibilité est souvent un peu malmenée sur les datas de HP, c'est plus commercial d'annoncer un rendement élevé.

Il faut décrypter:

- Une courbe relevée à 50cm au lieu de 1m, c'est 6db en moins. Certaines courbes sont mesurées à 30cm... ce qui trompe encore plus.

- La norme 1watt /1mètre donne 2,83V sur un standard de 8 ohms.
Une courbe mesurée avec 2,83V sur le HP avec une moyenne ou des pointes à 95db, n'est valable que si le HP fait bien 8 ohms.
S'il fait 4 ohms, c'est déjà 3 db en moins
P=U²/R
2,83²/8= 1watt
2,83²/4= 2watts

Il n'est donc pas rare que des HPs donnés pour 95db soient en fait plus proches de 92 ou 90 db :roll:

----------------------------------------

Pour trouver "le bon" tweeter et le filtrage bien adapté, il faut faire des essais. Ce n'est pas toujours évident car il faut effectivement acheter pour tester.

Pour tâter le terrain j'utiliserai un Monacor DT25N (ou DT28N)
C'est un petit Tweeter à dôme tissu. Sur le papier (data) il est donné pour 95db / 8 ohms. Mesuré, on est plutôt à 94db / 6 ohms.

Il est recommandé de l'utiliser à partir de 2,5khz avec un filtre à 12db/o. Mais on peut descendre à 2khz avec le même type de filtrage ou en passant sur du 18db/o s'il le faut.

L'avantage c'est qu'il n'est pas bien cher et permet d'évaluer la situation.
Un lien avec des mesures: https://heissmann-acoustics.de/en/test-monacor-dt-25n/"
Disponible chez: https://www.toutlehautparleur.com/tweet ... 25-mm.html"

Son grand frère, le DT28N a l'avantage d'avoir un dôme de 28mm (à la place de 25mm) qui lui permet de descendre un peu plus bas avec pratiquement le même rendement (-1db.)
https://www.toutlehautparleur.com/tweet ... 28-mm.html"
https://www.monacor.com/products/compon ... 28n/?r=pdf"


Il y a d'autres prétendants, mais au niveau rapport qualité / prix, ces deux là sont bien placés.

On parlera des autres plus tard... et si quelqu'un d'autre à des idées qu'il n'hésite pas à les exposer. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Adaptation d'un tweeter sur une enceinte deux voies

Message : # 11895Message charlys
16 oct. 2019 15:56


Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Adaptation d'un tweeter sur une enceinte deux voies

Message : # 11896Message René
16 oct. 2019 19:14

Bonsoir,

Prudence avec l'Audax TW025A26...

On est exactement dans ce que je décrivais dans le dernier message.

Il est annoncé comme 94 ou 95 db 1W/1W, mais la courbe de réponse qui montre du 94db vers 2khz est mesurée à 50cm (c'est indiqué en vert.) A moins que ce soit une erreur ?
Sinon, 50cm ce n'est pas 1m... donc -6db = 88/89db vers 2khz et peut-être du 94db en pointe après 10khz.
TW025A26.gif
TW025A26.gif (9.53 Kio) Vu 14390 fois
De plus, si on veut l'exploiter de 2 à 20khz, il n'est pas très linéaire.
Je suis loin d'être certain qu'il puisse se marier avec un HP de 95db.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chez Audax il y a le TW025A28 qui est un peu plus linéaire:
tw025a28-3.jpg
tw025a28-3.jpg (257.12 Kio) Vu 14390 fois
Mais avec le même problème: Le data annonce 94db 1W/1M et on voit que la courbe qui flirt avec les 94/95db est mesurée non pas à 1m mais à 50cm.
Donc, j'ai bien peur que ces HPs fassent en gros de bons petits 90db maxi.

D'autant plus qu'il faut regarder aussi l'impédance. Ils font plutôt 6 ohms que 8 ohms et lorsque l'on envoie 2,83V sur 6 ohms ce n'est plus 1W mais 1,33W, ce qui nous éloigne encore plus du rendement annoncé. :roll:

Ce sont des HP qui valent dans les 100€ pièce. Il est préférable de faire un essai avant d'investir.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
JP53
Messages : 43
Enregistré le : 14 mai 2014 22:04

Re: Adaptation d'un tweeter sur une enceinte deux voies

Message : # 11897Message JP53
16 oct. 2019 21:53

Bonsoir à tous,

René, merci pour ta réponse. Je vais suivre ta proposition et tester ce tweeter Monacor.

Concernant son filtrage, on peut utiliser un filtre d'ordre 2. Dans cette configuration, comment détermine-t-on la valeur de l'inductance à placer en parallèle sur le tweeter ?

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Adaptation d'un tweeter sur une enceinte deux voies

Message : # 11898Message René
16 oct. 2019 21:55

A partir de L'Audax TW025A28, présenté ci-dessus, Supravox a fait Le TG1 qui se décline en deux versions, 4 et 8 ohms, TG1/4 et TG1/8.

Le TG1 est donc une amélioration du TW025A28 (amélioration en bande passante et sensibilité.)
Il est donné pour avoir une sensibilité de 97 ou 98db 1W/1M. C'est toujours à prendre avec des pincettes... d'autant plus qu'en terme de courbes on reste sur notre faim. On a des aspects, sans les données principales. :cry:
TG1.jpg
TG1.jpg (28.99 Kio) Vu 14379 fois
TG1 -2.jpg
TG1 -2.jpg (6.77 Kio) Vu 14379 fois
Fiche-Produit-TG1-4-web-1.pdf
(293.65 Kio) Téléchargé 543 fois
Il est normalement prévu pour être associé à du haut-rendement, alors je pense qu'on peut espérer un 95db pour cette version.
https://www.toutlehautparleur.com/tweet ... 25-mm.html"

Ceci dit, à plus de 300€ la pièce, il ne faut pas se tromper ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Adaptation d'un tweeter sur une enceinte deux voies

Message : # 11899Message René
16 oct. 2019 22:05

JP53 a écrit : René, merci pour ta réponse. Je vais suivre ta proposition et tester ce tweeter Monacor.

Concernant son filtrage, on peut utiliser un filtre d'ordre 2. Dans cette configuration, comment détermine-t-on la valeur de l'inductance à placer en parallèle sur le tweeter ?
Je pense que c'est un choix raisonnable. Cela permet de faire un premier essai sans trop investir. Ce Tweeter a de bons retours de la part des utilisateurs. S'il ne convient pas tu pourras toujours le revendre facilement ou l'utiliser pour un autre projet.

Pour le filtrage, il y a des feuilles de calcul sur l'excellent site de Dominique Pétoin:
http://petoindominique.fr/php/filtreimp.php"

Et de mon coté, je vais faire le calcul dans les jours qui viennent.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Adaptation d'un tweeter sur une enceinte deux voies

Message : # 11900Message René
17 oct. 2019 09:01

Bonjour à tous.

Jean-Pierre,

Tu trouveras la méthode de calcul ici:
http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Filtre ... PH12dB.htm"
12db -2.jpg
12db -2.jpg (5.47 Kio) Vu 14297 fois
Pour C:

1
-------------------- = C
4 x Z x pi x Fc

Z: impédance du hp à la fréquence de coupure
Fc: Fréquence de coupure

Ce qui fait:

1
------------------------------- = C
4 x 8 x 3,1416 x 2000

Cela donne 5µF environ. On peut prendre un 4,7µF et peaufiner si besoin avec un 220nF en // dessus.

J'ai pris 8 ohms comme impédance car c'est ce qu'elle vaut à Fc (2khz) bien qu'elle chute après vers 6 ohms.

Pour L:

Z
----------- = L
pi x Fc

Soit:

8
--------------------- = L
3.1416 x 2000

Ce qui donne: 1,27mH.

On en trouve chez Monacor 1,5mH et il suffit de débobiner quelques tours pour ajuster la valeur.
Avec un petit pont RLC, c'est facile à mesurer et ajuster aussi bien pour les selfs que les condos.

Je te laisse vérifier les calculs... j'espère ne pas avoir oublié une virgule ;)

Après, on peut peaufiner tout cela sur le site de Dominique Pétoin. Mais cela demande du temps et de connaître parfaitement les deux HPs de l'enceinte. On a les données pour le Monacor mais rien sur le Charlin... donc je crois qu'il faut œuvrer en faisant des essais d'écoute.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
JP53
Messages : 43
Enregistré le : 14 mai 2014 22:04

Re: Adaptation d'un tweeter sur une enceinte deux voies

Message : # 11901Message JP53
17 oct. 2019 23:21

Bonsoir à tous,

René,

merci pour ta réponse et tes calculs. C'est parfait !

Je n'ai plus qu'à attendre la livraison des tweeters et tester cette solution.

Merci beaucoup !

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Adaptation d'un tweeter sur une enceinte deux voies

Message : # 11915Message René
20 oct. 2019 11:07

Bonjour à tous.

Jean-pierre,

Dans ce bouquin ( https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php ... eurs#p7455" ) que j'avais déjà cité, il y a un bon paragraphe sur les filtres.

On y trouve 3 formules qui donnent des résultats un peu différents à l'écoute.

Je cite / résume:

La formule A:

Qui donne un léger renforcement à la fréquence de coupure, ce qui permet de combler l'effet de trou ressenti lorsque l'on n'est pas dans l'axe à l'écoute. Formule qui donne les meilleurs résultats.
Les valeurs sont valables aussi bien pour le Tweeter que pour le HP de grave (quand ce dernier est filtré.) Calcul pour filtre complet 12db/octave.
12db -1.jpg
12db -1.jpg (10.54 Kio) Vu 14297 fois
Pour C:

113000
-------------------------- = C(µF)
Z(ohms) x Fc(Hz)

Soit:

113000
-------------- = 7µF
8 x 2000


Pour L:

225 x Z(Ohms)
--------------------- = L(mH)
Fc(Hz)

Soit:

225 x 8
------------ = 0.9 mH
2000

La pente donne -12db à 1000Hz et - 24db = 500Hz pour le tweeter. A tester car entre 2000Hz et 1000Hz on a la fréquence de résonance du Tweeter qui peut gêner.

La suite plus tard...
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Adaptation d'un tweeter sur une enceinte deux voies

Message : # 11916Message René
20 oct. 2019 14:07

La formule B:

Qui donne une courbe plate à la Fc.
Les valeurs sont toujours valables aussi bien pour le tweeter que pour le HP de grave (quand ce dernier est filtré.) Calcul pour filtre complet 12db/octave.
12db -1.jpg
12db -1.jpg (10.54 Kio) Vu 14297 fois
Pour C:

79600
-------------------------- = C(µF)
Z(ohms) x Fc(Hz)

Soit:

79600
-------------- = 4,98µF
8 x 2000


Pour L:

318 x Z(Ohms)
--------------------- = L(mH)
Fc(Hz)

Soit:

318 x 8
------------ = 1.27 mH
2000

La pente donne -12db à 1250Hz et - 24db = 450Hz pour le tweeter.
On retombe sur la première estimation donnée avec le lien hyperbol.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Adaptation d'un tweeter sur une enceinte deux voies

Message : # 11917Message René
20 oct. 2019 14:24

La formule C:

Qui donne un très léger renforcement à la 2x Fc.
Les valeurs ne sont valables que pour le Tweeter.
Toujours 12db/octave.
12db -2.jpg
12db -2.jpg (5.47 Kio) Vu 14297 fois
Pour C:

85300
-------------------------- = C(µF)
Z(ohms) x Fc(Hz)

Soit:

85300
-------------- = 5,33µF
8 x 2000


Pour L:

170 x Z(Ohms)
--------------------- = L(mH)
Fc(Hz)

Soit:

170 x 8
------------ = 0.68 mH
2000

La pente donne -12db à 1500Hz et - 24db = 750Hz.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Adaptation d'un tweeter sur une enceinte deux voies

Message : # 11918Message René
20 oct. 2019 14:45

Donc, dans l'ordre:

- Faire A, si le tweeter sature dans le bas, faire B, si ce n'est pas suffisant, faire C

- Si cela ne va toujours pas, il faudra opter pour un filtrage à 18db/octave.

- Si le tweeter a un rendement plus élevé que le HP de grave, on peut opter pour un filtrage 6db/octave en décalant la Fc plus haut de façon à raccorder le tweeter sur le grave par la pente du filtre.

A 6db le filtrage à 2000 Hz serait avec un simple condo de 10µF (9,94µF dans le calcul.)
Si il a un rendement +3db par rapport au grave, on peut couper à 2x Fc d'origine, soit 4000Hz avec un simple condo de 6,6µF (prise en compte de l'impédance à la nouvelle Fc: 6 ohms.)

Aussi:

Pour le filtrage 12db, si les deux HPs sont filtrés, ne pas oublier de brancher le tweeter à l'envers du grave (phase.)
Si seul le tweeter est filtré, on branche en phase les deux HPs.

Voila de quoi faire pas mal d'essais ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
JP53
Messages : 43
Enregistré le : 14 mai 2014 22:04

Re: Adaptation d'un tweeter sur une enceinte deux voies

Message : # 11963Message JP53
04 nov. 2019 11:03

Bonjour à tous,

René : j'ai testé le haut-parleur Monacor DT25N et je suis agréablement surpris par sa finesse et son rendu naturel. Ton choix est donc très pertinent. Je vais à présent tester les différentes configurations que tu as proposées plus haut. Quel type de condensateur privilégies-tu en liaison pour le tweeter ? J'ai testé différents films (polyester, polypropylène, polystyrène, chimique non polarisé) qui apportent chacun une différence à l'écoute.

Bonne journée,

Jean-Pierre

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Adaptation d'un tweeter sur une enceinte deux voies

Message : # 11968Message René
04 nov. 2019 21:44

Bonsoir Jean-Pierre,

C'est parfait pour ce petit tweeter qui te plaît bien. :geek:
Niveau rendement, il s'adapte bien avec le HP Grave-médium ?

Pour les condos, je n'ai pas de préconisation... chacun a ses préférences.

Sur des compressions, j'aime bien les condos en bain d'huile, cela arrondit les angles. Cela fonctionne aussi avec les autres HPs bien sur... il faut essayer.

Sur les HPs classiques, des polypro genre SCR ou Audyn Cap Étain ou Hovland Musicap... car c'est ce que j'ai sous le coude pour faire mes essais.
J'ai aussi des MKP "sans marque" qui viennent de chez St Quentin Radio et qui font très bien le job.

On peut aussi panacher: Un bain d'huile avec un petit polypro en // dessus pour arriver à la bonne valeur.

Je préfère utiliser des condos prévus pour une isolation élevée. Ils présentent une résistance série moindre à valeur équivalente et ont donc moins d'impact (résistance parasite) dans le filtre.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
JP53
Messages : 43
Enregistré le : 14 mai 2014 22:04

Re: Adaptation d'un tweeter sur une enceinte deux voies

Message : # 11972Message JP53
06 nov. 2019 19:25

Bonsoir René,

j'ai testé différentes configurations, la formule B me semble la plus adaptée à ce stade mais il me faut effectuer des mesures pour valider ce choix. A l'écoute, il s'adapte bien au haut-parleur principal.

J'ai testé deux selfs sur ferrite de récupération avec une inductance identique mais avec des fils de diamètres différents. Quel diamètre de fil faut-il privilégier pour cet usage ? J'obtiens le meilleur résultat à l'écoute avec le fil de diamètre important (>1mm), c'est aussi celui qui présente la résistivité la plus faible.

Jean-Pierre

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Adaptation d'un tweeter sur une enceinte deux voies

Message : # 11974Message René
07 nov. 2019 08:22

Bonjour à tous.

Pour les selfs, Jean-Pierre, comme tu as remarqué, le plus gros fil est le meilleur (résistance parasite.)
Après, c'est une question d’encombrement surtout.
Et aussi cela dépend du HP filtré. Dans le cas d'un boomer il est évident que la self en série doit être de faible résistance et laisser passer une certaine puissance... donc, plus gros diamètre de fil.

On peut aussi facilement fabriquer des selfs soi-même et ainsi les adapter au besoin que l'on a.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Répondre