KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10358Message arnaud
02 déc. 2018 18:23

Hello Thierry !
Charentaises ou pas, je vois que tu prends ton pied avec ce projet ! :D
Si j'ai bien compris, tu veux tenter la corr.diff, alors juste un mot : la sensibilité d'entrée risque se trouver exacerbée par la disparition de la CR (combien son taux :?: )
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10359Message Thevenin
03 déc. 2018 07:54

AHHHHH :shock:
Hi Arnaud,
D'après le schéma de Patrice la sensibilité est de 0,9V efficace en entrée
Alors est ce suffisant :roll: :?: ou je laisse tomber :( ce qui serait dommage car il me manque cet espace sonore que je ne retrouve pas( comme sur l'OTL) puis voir aussi si il est en phase cet ampli
http://diafan.free.fr/PP_KT77_2009/Amp_KT77b.gif"
Bye TT ;)
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10360Message arnaud
03 déc. 2018 08:09

Bonjour Thierry !
C'est l'inverse : si le taux de CR est de 20dB (10 fois), une fois passé en correction différentielle l'ampli deviendra 10 fois plus sensible soit 90mV;
donc plus sensible aux petits parasites à l'entrée.
Les phases sont identiques : les grilles des EF184 vont dans le même sens car la CR tente d'annuler le signal d'entrée.
Image
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10366Message Thevenin
04 déc. 2018 05:24

BON je laisse ça de coté a voir sur un autre AMPLI na!L'OTL c'était 130mV si j'ai bonne mémoire :roll: :?:

TT
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10391Message Thevenin
09 déc. 2018 16:55

Bonsoir à tous,
On avance sur les CMS vivement que cela se termine pour retourner dans les tubes ;)
TT
coté composants.jpg
coté composants.jpg (127.11 Kio) Vu 81160 fois
coté CMS soudure.jpg
coté CMS soudure.jpg (173.08 Kio) Vu 81160 fois
CMS.jpg
CMS.jpg (184.44 Kio) Vu 81160 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10479Message Thevenin
31 déc. 2018 14:29

Bonne année pour 2019 à vous tous et bien sur pleins de projets d'amplis à tubes ;)
je cherche un ampli avec ampli diff de 50 à 60W pas facile à trouver cela ne court pas les rues :roll:
A part cela ma façade à CMS commence à tourner, on voit le biasmétre qui tourne déjà :) l'entrée du dac étant en l'air pour le moment cela affiche n'importe quoi il me reste la télécommande (RU) à câbler puis à essayer les ICSP(s) afin de pouvoir changer les programmes directement sur la carte et puis si cela me convient je passe au µ 16F 887 A donc avec la puce de 1cm2 (je vire le µ DIL de 40 pins) et si possible tout en CMS ce qui m' évite le perçage du CI la carte sera moins large de 8cm passé à 6cm afin d'utiliser plusieurs types de boitiers
Voilà voilà pour l'année 19
SAM_5276.jpg
SAM_5276.jpg (163.91 Kio) Vu 81038 fois
SAM_5277.jpg
SAM_5277.jpg (170.45 Kio) Vu 81038 fois
SAM_5278.jpg
SAM_5278.jpg (153.82 Kio) Vu 81038 fois
SAM_5279.jpg
SAM_5279.jpg (128.61 Kio) Vu 81038 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10480Message René
31 déc. 2018 15:48

Bonjour Thierry,
Thevenin a écrit :je cherche un ampli avec ampli diff de 50 à 60W pas facile à trouver cela ne court pas les rues :roll:
Tu veux dire à acheter ?

Un ampli de 50W avec correction diff ?

Christian parlait de deux blocs mono a vendre... mais je ne sais pas si cela correspond en puissance.
Sinon, peut-être sur Audiyofan ?

Tu peux toujours mettre une annonce ici ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10484Message arnaud
31 déc. 2018 18:04

Hello Thierry !
Tu peux éventuellement voir les travaux de Trappeur :
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... &start=165

et Bonne Année !!
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10485Message Thevenin
31 déc. 2018 22:04

Bonsoir et doucement avec le champagne hein! la nuit va être longue ;)
René, oui en schéma bien sur car cela n'existe pas dans le commerce
Arnaud, oui j'ai vu ce plan de Trappeur mais les tubes d'entrées ne peuvent pas avoir les leds en dessous pour l'éclairage des tubes :( 6L7 6N7 au passage beau boulot chapeau bas :)
Peut être le "macphilot "sur ce forum car il fait 60 W ou alors l'OTL avec des tubes 6C33 Russe au lieu des 6336 ?à cogiter... :roll:
Bon on attaque le foie gras, retour à table et à la vitesse ou on avance la buche sera forcément pour l'année 19 :rire aux éclats: Laugh Out Loud
A+ à l'année prochaine See you next year
Bye ;)
pour Christian technique de soudage des cms avec la pâte genre colophane chez TME

https://www.tme.eu/gb/details/pasta-l-1 ... lutowania/"
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
JBERT
Messages : 184
Enregistré le : 19 juil. 2017 23:28
Localisation : Brive-la-Gaillarde (juste à côté)
Contact :

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10487Message JBERT
01 janv. 2019 09:21

Thevenin a écrit :Bonne année pour 2019 à vous tous et bien sur pleins de projets d'amplis à tubes ;)
je cherche un ampli avec ampli diff de 50 à 60W pas facile à trouver cela ne court pas les rues :roll:
Bonjour à tous et bonne année.

J'ai un 2*70W dans les cartons (en double mono), circlotron, EL509S, correction différentielle, alimentation résonnante à double conversion. Je n'aurai pas le temps de l'achever d'ici l'automne (il faut tout faire rentrer dans ce satané boîtier...) d'autant que les alimentations spécifiques sont un peu tordues, mais la partie strictement amplificateur fonctionne très bien.

Bien cordialement,

JB
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10493Message Thevenin
02 janv. 2019 10:07

Salut Jbert,
A mon avis il m'a l'air bien compliqué cet ampli et je suis pas sur d'y arriver :roll: de plus je cherche plutôt un stéréo (schéma)
Merci quand même
cordialement
TT ;)
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
JBERT
Messages : 184
Enregistré le : 19 juil. 2017 23:28
Localisation : Brive-la-Gaillarde (juste à côté)
Contact :

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10494Message JBERT
02 janv. 2019 11:35

Thevenin a écrit :Salut Jbert,
A mon avis il m'a l'air bien compliqué cet ampli et je suis pas sur d'y arriver :roll: de plus je cherche plutôt un stéréo (schéma)
Oui, mais il est dans les specs :rire aux éclats:

Plus sérieusement, ce qui est difficile, ce n'est pas la partie amplificateur en tant que telle (avec l'habitude, en faisant un vrai circuit à quatre couches avec un plan de masse continu, on est à peu près tranquille), ce sont les alimentations. Et les alimentations sont toujours le parent pauvre de l'électronique alors qu'en analogique, elles sont vraiment importantes. Il y a longtemps que je ne m'emm*rde plus avec des transformateurs haute tension qu'il faut bobiner quasiment à façon à chaque fois, mes transfos sortent tous en 20Vac, sur tous les enroulements. Ensuite, c'est convertit dans la foultitude de tensions nécessaires.

Bien cordialement,

JB
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10609Message Thevenin
25 janv. 2019 18:48

Bonsoir les tubistes ;)
autre vu sur les faces composants.jpg
autre vu sur les faces composants.jpg (137.42 Kio) Vu 80837 fois
soudures et coté composants.jpg
soudures et coté composants.jpg (154.77 Kio) Vu 80837 fois
vue des cotés soudure ,composants et  les composants.jpg
vue des cotés soudure ,composants et les composants.jpg (165.21 Kio) Vu 80837 fois
la version 16F887A"" puces CMS est finie je vais pouvoir la faire avec une insoleuse KF 4 tubes 8 W temps d'insolation 2mm10 S des plaques de cuivres pré sensibilisées puis faire la révélation avec l’hydroxyde de sodium c a d du sel quoi. et gravage du CI puis essai du proto pour voir si je me suis pas gouré sur les ICSPs ( programmation directe sur la carte des microcontrôleurs PIC ) et peut être un vernis épargne qui sait?
je n'ai pas pu faire toutes les pistes coté soudure et donc il ne reste quelques pistes coté composants.
Il n'est pas possible de faire cela avec le dissolvant de vernis à ongles les pistes sont trop fines et serrées
voila ou j'en suis... 8-)
On trouve maintenant des programmateurs PICKIT 2 pour 8 euros avec livraison gratuite sur ebay cela ne vaut même plus la peine de le faire
https://www.ebay.fr/itm/263149126213"

une p'tite video
TT

Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10615Message pprabi
26 janv. 2019 12:03

Salut Thierry et à tous ¸

vraiment ce projet est impressionnant et complet¸ chapeau bas à nouveau!

J'ai pas besoin d'insoleuse en ce moment¸ on est gâté par les U.V ;)

J'ai repris un peu la progr. pour un projet de shifter moto autour d'un Stamp¸ facile à programmer en Basic .

Bon WE
Eric.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10632Message Thevenin
28 janv. 2019 07:18

J'ai pas besoin d'insoleuse en ce moment¸ on est gâté par les U.V ;)
Salut Eric,
Ah le veinard il peut insoler gratis il te faudra quand même 10 h de soleil :rire aux éclats:

Je n'utilise pas l'insoleuse de la vidéo ( PROMA) car trop cher pour moi 500 à 900 € :o" sont fous ces Romains par toutatis" :shock: moi le gaulois ;) , le kit gotronic me convient fort bien 100 € quitte à faire une minuterie avec un pic genre 12F675 de façon à avoir une insoleuse très précise et suivant les fabricants de cartes pré sensibilisées la durée peut varier.
Pour le vide d'air il y a une astuce il suffit d'utiliser les ballon qui servent de calage pour les envois postaux dans les colis MTE par exemple, et de mettre un poids dessus (un gros livre pour plaquer le toner contre la vitre ) voila !

En ce moment je fais les petites cartes pour tester; les port A les relais,port B les alarmes, port D les leds 2 couleurs à 3 fils ce qui me donne les couleurs rouge, vert, et jaune pour faire comme le" Mc fastoche" les ports C et E sont sur la carte principale commande des infra rouges et affichage des infos sur LCD 2 lignes( Émetteur et Réception ) et port E commande des relais audio bistables avec affichage LCD aussi
TT
port B alarmes.jpg
port B alarmes.jpg (93.83 Kio) Vu 80743 fois
Port D leds façon Mc fastoch.jpg
Port D leds façon Mc fastoch.jpg (124.2 Kio) Vu 80743 fois
relais.jpg
relais.jpg (118.68 Kio) Vu 80731 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10636Message Thevenin
29 janv. 2019 10:30

Bonjour,
J'ai modifié la carte relais et ajouté un message "Danger "donc ne pas la brancher sur de la haute tension
car c'est une carte pour simuler les relais sous 5V .
les leds du haut c'est pour les impulsions de 40mS et les leds du bas pour la position travail des relais
le 1er relais c'est l'inversion du chauffage 12,6V le 2eme le relais HP le 3eme la HT et 4eme 2eme HT ;)
TT
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10639Message pprabi
29 janv. 2019 20:22

Bonsoir Thierry,

petite question relative au changement de polarité de chauffage, quel intérêt? Pas pour une meilleure écoute d'AC/DC je suppose? :rire aux éclats:

Dans notre utilisation industrielle de cathodes (à réserve) nous ne changeons pas cette polarité en chauffage D.C.
Les durées de vie obtenues sont de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers d'heures.

A+ ou A- à discuter ;)

Eric

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10644Message Thevenin
30 janv. 2019 06:39

pprabi a écrit :Bonsoir Thierry,

petite question relative au changement de polarité de chauffage, quel intérêt? Pas pour une meilleure écoute d'AC/DC je suppose? :rire aux éclats:
A+ ou A- à discuter ;)

Eric
à discuter mais bien sur :)
Voila une question que j'ai posé il y a bien longtemps sur un autre forum mais je n'ai jamais eu de réponses :roll:
j'ai vu des amplis fait avec inversion de la polarité et a chaque mise en route notamment pour les amplis en chauffage DC
En modélisme on à ce phénomène que l'on appel d’électrolyse un des fils d'alimentation devient tous noir et cassant à la longue et donc le courant ne passe plus. Est ce pour cela qu'il y a des amplis DC fait comme ça :roll:

Maintenant si c'est inutile cela me permet de récupérer 2 bits sur le 16F887A et de piloter une webradio en + du pilotage de la platine CD .vu que les 36 pins du microcontrôleur sont utilisées, d'ailleurs j'ai toujours pas compris pourquoi il y avait 2 +5 v et 2 moins 0 V sur ce micro quel intérêt :?: 4 pins donc 2 pins qui ne servent à rien :roll:
je sais que tu travailles sur des gros tubes 50 KV 5000A des beaux champignons hein :shock:
vais je avoir la réponse à ma question :?:
je t"écoute enfin te lire plutôt ;)
Bonne journée Eric
Il à neigé cette nuit 3cm les parisiens sont bloqués pour la journée :rire aux éclats: mon dieu 3 cm :o
TT



à piloter par infra rouge avec UN RU( Récepteur Universel)
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10646Message pprabi
30 janv. 2019 14:26

Bonjour Thierry¸
apparemment le sujet divise...
Dans nos applications d'accélérateurs de particules¸ seule la cathode (ou plutôt triode) du canon à électrons est chauffée en D.C (quoique d'autres labos chauffe tous les tubes en D.C)
Nos tubes de fortes puissances Thyratron et klystron sont eux chauffés en A.C et point de vu vieillissement durent également des dizaines de milliers
d'heures de chauffage. Bien entendu tous ces tubes n'ont rien à voir avec nos tubes audio à commencer par la techno¸ les cathodes étant pour la plus part des cathodes à réserves (principalement d'oxydes de baryum) à chauffage indirect. Dans les D.S de thyratron l'on parle d’amélioration du jitter en les chauffant en D.C¸ nos 50nS de jitter suffisent à nos applications. Point de vue chauffage klystron nous adoptons une réduction de la tension de chauffage d'environ 20% hors utilisation avec H.T afin de prolonger leur durée de vie (à plus d'une centaine de milliers d'euros le tube c'est intéressant).
La tension de chauffage du canon à électrons et des thyratrons des modulateurs demeure inchangée.

Je vais me replonger dans la littérature pour voir...

Ici un peu plus de neige heureusement mais je ne pourrais plus trop en profiter cause mal de dos :cry:
Resized_20190130_131523.jpg
Resized_20190130_131523.jpg (90.24 Kio) Vu 80693 fois
A+
Eric.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10647Message René
30 janv. 2019 15:34

Hello,

L'inversion de polarité sur le filament dans les amplis, c'est plutôt dédié aux tubes à chauffage direct.
Le filament de chauffage est la cathode.
en gros:
Une partie du filament sera plus émissive que l'autre à cause de la tension de chauffage qui vient se superposer à la polarisation.
Pour répartir l'usure, on inverse la polarité régulièrement.

Est-ce vraiment utile... c'est une autre question. ;)
Sur un tube a chauffage indirect, cela n'a aucune utilité (en audio du moins.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10651Message pprabi
30 janv. 2019 20:17

Bonsoir René

merci de cette précision. Est-ce cette astuce qui assurait (ou assure encore) une longévité "hors norme" à ces tubes?

A+
Eric.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10652Message Thevenin
31 janv. 2019 06:51

Hi les tubistes,
Bon je garde l'option inversion relais car le but de ce Microcontrôleur c'est de faire n'importe quel ampli. SE, PP ,A, etc...
René a raison c'est sur ces amplis à chauffage direct que j'ai vu cela.je pensais que c'était une histoire d'électrolyse sur le filament mais non :!: Bon c'est clair pour moi.Merci ;)
Comme c'est facile à faire avec un micro alors pourquoi s'en priver hein! 8-) donc la longévité... oui non :roll: pour ou contre :| neutral
Il est vrai qu’en 1955 le seul tube que je connaissais c'était mon biberon ;)
TT :D
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10653Message René
31 janv. 2019 10:55

Bonjour à tous,
pprabi a écrit :merci de cette précision. Est-ce cette astuce qui assurait (ou assure encore) une longévité "hors norme" à ces tubes?
Bof...

Question longévité, cela vient surtout de la fabrication (matériaux) du filament.

Je doute que cette astuce qui vient du monde audiophile (donc très récente dans l'histoire du tube) permette de gagner beaucoup en terme de durée de vie.

Dans le cas d'un chauffage continu, la variation de tension d'un bout à l'autre du filament n'est pas énorme comparée à la polarisation élevée que nécessitent ces triodes. Pour valider cette option il faudrait prouver que le tube va mourir plus vite à cause d'un épuisement d'un coté alors que l'autre coté est encore bon. Personne ne l'a fait.

Ce sont des idées de conception à ranger avec les histoires de temporisations.

C'est plus simple de chauffer en alternatif (surtout pour les tubes de puissance.) ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10656Message Thevenin
31 janv. 2019 19:02

http://audiohungary.com/rolunk"
Regard sur le torique cela ne vous rappel rien...
la boite de cassoulet ou confit de canard ;) et visite de audio hungary
Bon ici il neige encore 3 cm de prévu,si cela continu je vais du ski chez moi wouaaah des vacances pas cher :rire aux éclats:
TT
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10657Message René
01 févr. 2019 08:42

Thevenin a écrit :la boite de cassoulet ou confit de canard ;)
C'est copyright Thierry Thevenin ça ! ;)

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... ew.php.htm"

Image
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10667Message Thevenin
02 févr. 2019 07:05

Yes il ont piqué mon idée de 2007 :rire aux éclats:
je me pose des questions sur la technicité de ces amplis, Carte avec une pile :roll: et réglage avec une carte arduino :shock:
TT
audio.jpg
audio.jpg (44.83 Kio) Vu 80610 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10688Message Thevenin
06 févr. 2019 19:32

Coucou,
c'est parti pour une insoleuse maison kit UV et minuterie avec un 16F628. les photos vont suivre.

Voici une video pour une platine phono; il faut des sous car 2500 € :)
https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php ... 931#p10931"

TT
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10936Message Thevenin
08 févr. 2019 11:20

Bonjour à tous les tubistes ;)
Voici les photos pour une insoleuse en kit ( GOTRONIC)que je transforme avec un minuteur capable de faire 9minutes et 59secondes largement suffisant pour cette valise UV, ce qui me revient à 100 € car les composants électroniques c'est de la récup. J'ai trouvé un logiciel ou il y a très peu de modifs à faire (en cours d'essai) . Si cela vous intéresse ,je le mettrai en ligne, un CI une face et un seul cavalier avec 1 plan de masse affichage multiplexé à 3 digits à suivre donc...
Pour info; j'avais fait une estimation du proto du CI 16F887 donc en CMS , on passe en classe 4 ou 5 et oui plus c'est petit et plus c'est cher et bien 147 € sans les taxes et le port :shock: donc la valise revient - chère et sera équipée d'une minuterie à 16F628
valise ERMES.jpg
valise ERMES.jpg (111.95 Kio) Vu 80487 fois
starters soudés sur le CI et son équerre cache transfos.jpg
starters soudés sur le CI et son équerre cache transfos.jpg (110.38 Kio) Vu 80487 fois
vu des transfos et de la decoupe du CI pour un minuteur.jpg
vu des transfos et de la decoupe du CI pour un minuteur.jpg (79.2 Kio) Vu 80487 fois
minuteur 2.jpg
minuteur 2.jpg (155.46 Kio) Vu 80487 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10985Message Thevenin
20 févr. 2019 15:07

Bon on avance avec cette insoleuse UV ,
Avec les produits que l'on trouve en supérette "INTERMACHIN" ou autres magasins
à savoir le révélateur, avec du destop le jaune18 centilitres pour 1 litre d'eau( environ 20 secondes)on peut donc faire plusieurs litres de révélateur pas cher avec un bidon de destop
Pour graver le CI 1 volume d'eau pour 0,6volume d'acide chlorhydrique et 0,3 volume d'eau oxygénée à 130 volumes(peroxyde) ce qui nous fait une gravure douce 1µM/S donc pour un CI de 35 µM cela nous donne 35 secondes environ et pas besoin de sortir ,on peut le faire à coté de l'évier , (peu de vapeur toxique ou gaz)
Pour l'étamage chimique nettoyage du vernis avec de l'accole à 95° moins nocif que l’acétone
puis dans le bain pendant une 15 à 20 secondes et on récupère l'étain que l'on remet dans la bouteille pour le prochain étamage. donc une très faible consommation de ce produit, oui c'est un dépôt sur le cuivre une protection contre l’oxydation du cuivre ;)
Voici des photos
TT
1er CI avec UV.jpg
1er CI avec UV.jpg (117.06 Kio) Vu 80331 fois
2eme CI pistes plus petites 0,5mm.jpg
2eme CI pistes plus petites 0,5mm.jpg (65.8 Kio) Vu 80331 fois
autre vue sur le CI.jpg
autre vue sur le CI.jpg (129.9 Kio) Vu 80331 fois
CI avec 2 pistes entre 2 pinoches à 2,54 mm piste de 0,3mm.jpg
CI avec 2 pistes entre 2 pinoches à 2,54 mm piste de 0,3mm.jpg (139.22 Kio) Vu 80331 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10986Message Thevenin
20 févr. 2019 15:11

la suite ;)
les 2 produits que l'on ne trouve pas dans les superettes.jpg
les 2 produits que l'on ne trouve pas dans les superettes.jpg (74.73 Kio) Vu 80331 fois
les produits de chez INTERMACHIN.jpg
les produits de chez INTERMACHIN.jpg (140.18 Kio) Vu 80331 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10987Message René
20 févr. 2019 17:18

La panoplie du parfait chimiste ? ;)

Ils sont beaux tes circuits, on sait où s'adresser maintenant :geek:
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10988Message chanmix51
20 févr. 2019 23:47

Bravo, le résultat est impressionnant !

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10989Message Thevenin
21 févr. 2019 15:15

MERCI les copains ;)
Reste l'affinage de ce circuit comme le fromage hein! 8-) il reste à faire l'autre face pour un double faces, celui là n'a qu’une face de cuivre l'autre coté sera fait avec du fil de wrapping puis essai avec les CMS car le but c'est d'avoir le moins de composants traversants donc d'éviter le perçage (moins de boulot sur le CI) ou alors faire du CNC c'est pas glop :!:
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 10995Message pprabi
22 févr. 2019 17:44

Bonsoir Thierry et à tous
de beaux C.I bravo! :)

Eric.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11004Message Thevenin
25 févr. 2019 07:37

Merci Eric
J'utilise 2 typons laser l'un sur l'autre pour avoir un noir bien profond à l'insolation (feuille transparentes genre calque
Je confirme c'est très facile à souder les puces CMS QFP 44 pins avec la pâte "colophane" pourtant je n'ai pas la panne T 900 spécial CMS voir la vidéo DU 31 ( zut je sais pas comment fait René pour pointer sur un endroit de ce fil) 31 décembre sur ce fil mais j'ai soudé avec une simple panne pointue weller (ou autre)cela marche très bien pour le peu de CI que je fais donc je mets un peu de soudure sur la panne et je touche le bout des pins du CI et la soudure fuse sur la pin ,Avec une goutte je fais les 11 pins et je recommence la même opération pour les 3 autres cotés de la puce c'est enfantin :o
Voici une vidéo de cette panne genre T 900 et l'explication de celle ci avec les méthodes de nettoyages des pannes;) vidéo un peu longue



TT
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11005Message René
25 févr. 2019 08:19

Bonjour à tous.
Thevenin a écrit :( zut je sais pas comment fait René pour pointer sur un endroit de ce fil)
Comme ceci ;)
Soudure 31 décembre:
https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php ... 315#p10485"

Il suffit de copier le lien en cliquant (clic droit) sur le titre du message désiré.
Chaque message dans une discussion a une adresse différente (donc un lien différent - en l’occurrence un chiffre placé en fin de lien représente le n° de message et s'incrémente de 2 en 2.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11009Message Thevenin
26 févr. 2019 01:52

Merci René
Une autre vidéo qui explique mieux l’intérêt de la pâte pour les CMS ;) ce qui nous évitent de faire des pattés de soudure comme sur ce régulateur 1117 CMS



TT
Bon maintenant au dodo A+
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11034Message Thevenin
02 mars 2019 18:14



Fin du module minuteur pour les tubes UV réglage de 9minutes 59 secondes à 0 en 3 digits
Il est sur la video réglé sur 10 s il me reste à modifier les 5 digits à leds en 3 digits
j'ai pas besoin de 9h 59 minutes 59 s (logiciel)
Bon W/k
TT ;)
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11090Message Thevenin
10 mars 2019 10:50

Bonjour les tubistes ;)
Je laisse de coté l'insoleuse UV je ferai d'autres modifs dessus plus tard.Pour avoir une meilleur répartition de la lumière UV surtout avec les grands CI
Voici des photos de la carte double faces avec les microcontrôleurs ils sont déjà programmés avant les petits CMS et essai plus tard avec tous les CMS pour voir si on peut toujours les programmer notamment avec les pinoches MCLR,RB7 et RB6( genre DIODE sur MCLR et R10K sur les RB7 et et RB6) et ce sur tous les microcontrôleurs
TT ;)
J’utilise les microcontrôleurs comme composants spéciaux et non pas comme coprocesseurs ce qui évite une foultitude de composants; on le voit bien sur ces photos y a RIEN en fin presque 8-)
je suis dans le vent car je viens de regarder le luxman L 509 dont parle Arnaud potar à 88 pas ( lecua 1000) et moi 63 pas avec le DS1882 hé hé 8-) mais moi je ne coûte pas 10.000 € na na nère
je lorgne de + en + sur le MC60 ,à faire EN CI car le câblage en l'air c'est pas mon truc (c'est chiant) ;)
Bye
vue de la face top avec le cable ICSP sur le micro  RU.jpg
vue de la face top avec le cable ICSP sur le micro RU.jpg (165.57 Kio) Vu 79903 fois
programmation du RU.jpg
programmation du RU.jpg (154.17 Kio) Vu 79903 fois
l'autre ICSP à gauche en haut la platine double face programmation du 16F887.jpg
l'autre ICSP à gauche en haut la platine double face programmation du 16F887.jpg (160.31 Kio) Vu 79903 fois
vue sur les microcontroleurs et mon patin wouaaah.jpg
vue sur les microcontroleurs et mon patin wouaaah.jpg (169.68 Kio) Vu 79903 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Diafan
Messages : 110
Enregistré le : 23 mars 2011 08:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11103Message Diafan
12 mars 2019 11:42

Bonjour, tout le monde, bonjour Thierry
Thevenin a écrit : Avec les produits que l'on trouve en supérette "INTERMACHIN" ou autres magasins
à savoir le révélateur, avec du destop le jaune18 centilitres pour 1 litre d'eau( environ 20 secondes)on peut donc faire plusieurs litres de révélateur pas cher avec un bidon de destop
Une petite question.
Aux 18cl de Destop tu ajoutes 82cl d'eau pour obtenir un litre en tout, ou alors 1 litre d'eau pour obtenir 1,18l de révélateur?
Je vais essayer ta recette car je ne trouve plus l'excellent révélateur Bungard que j'utilisais depuis plus de 30 ans sans me poser de question.

Patrice

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11107Message Thevenin
12 mars 2019 14:02

Bonjour Patrice ;)
1 litre d'eau + 18 cl donc 1,18 l de révélateur et plonger le CI une dizaine de secondes environ quand cela noircie on sort le CI du bain et on le passe vite sous le robinet pour stopper la révélation.Ne pas jeter le révélateur car il est possible de le remettre dans le bain révélateur( 5 à 6 seconde supplémentaire) si le gravage ne démarre pas tout de suite avec l'autre bain à savoir EX: 200ml d'eau 120ml d'acide chlorhydrique et 60ml de peroxyde pour un CI de 15 à 20 cm2 (temps environ 1 minute) et ce à 20 ° température de la cuisine on peut jeter les 2 bains dans l’évier en faisant couler le robinet pour neutralisation des produits
Voila monsieur ;) 8-)
Bonne journée à tous
TT
PS: Attention avec le peroxyde éviter le white spirite et l'acétone ça s’enflamme sec!!! DANGER :shock:
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Diafan
Messages : 110
Enregistré le : 23 mars 2011 08:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11109Message Diafan
12 mars 2019 14:43

Merci, Thierry

Je vais essayer le Destop.
Pour graver, je reste fidèle au perchlorure de fer. J'en utilise depuis 1970. C'est salissant, mais pas trop dangereux :)

Patrice

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11110Message Thevenin
12 mars 2019 17:08

OK mais le perchlo c'est long pour graver 20 à 30 minutes alors que moi c'est 1minute environ , mais bon chacun fait comme il veut 8-)
J'ai trouvé un lien ça marche aussi le destop et le perchlo
http://f6kcz.free.fr/Technique/CI%20F6B ... 0F6BWW.htm"

TT
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Diafan
Messages : 110
Enregistré le : 23 mars 2011 08:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11116Message Diafan
13 mars 2019 13:41

Premier essai effectué avec le Destop. Ça marche parfaitement.
Merci, Thierry, tu m'enlèves une sacré épine du pied.

J'essaierai aussi l'acide chlorhydrique et l'eau oxygénée quand j'aurai un moment.

Patrice

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11119Message Thevenin
14 mars 2019 05:53

Et bien j'en suis content pour toi :D
Contrairement au lien donné ci dessus je n'utilise jamais le micro ondes pour le révélateur et je le stock sous l’évier avec les produits à vaisselles donc à la température de la cuisine 20° environ avec une étiquette sur la bouteille( Danger ne pas boire liquide de soude TT) et ma copine est prévenue pour cette bouteille d'eau,en attente de récupérer la bouteille Destop une fois vide pour mon dada ;) et la une étiquette (DESTOP dilué ne pas déboucher l'évier avec TT)
TT 8-)
PS: pour le peroxyde toujours dans cet ordre, l'eau, l'acide chlorhydrique puis le peroxyde et surtout pas la formule des antiquaires qu'ils l'utilisent pour le laiton et les cuivres à savoir 3 volumes d'eau 2 volumes d'acide et 2 volumes de peroxyde car la, cela bouillonne vraiment, il faut le faire dehors pas dans la cuisine.

pour la cuisine utiliser la formule suivante.

Pour un volume d'eau 0,6 volume d'acide et 0,3volume de peroxyde ( gravage 1micro mètre seconde) soit pour un CI de 35 µ de cuivre = 35 seconde environ pour un CI de 10 à 15 cm2 (200mL,120mL:60mL) simple face donc adapter cette formule suivant la surface du CI et ou double faces.
Il n'est pas réutilisable on neutralise et on jette dans l'évier.
Tous ces produits ne sont pas chères et on à pas de port à payer, vivent les supérettes ;)
à part le peroxyde que l'on achète chez" mon droguiste.com "

Voila 8-)
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Diafan
Messages : 110
Enregistré le : 23 mars 2011 08:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11120Message Diafan
14 mars 2019 09:45

Merci pour tous ces conseils.

Hier, j'ai tiré une dizaine de circuits pour un nouvel ampli, sans aucun problème.

Le Destop est parfait pour le développement. Je ne comprends pas que le révélateur que l'on trouve dans le commerce (cristaux CIF à dissoudre, par exemple) ne fonctionne pas, sauf à laisser les cartes 5 à 10 minutes dedans. Et je ne compte plus le nombre de circuits imprimés que j'ai dû jeter car - même si ne n'était pas visible - ils ne se gravaient pas à cause d'un voile d'émulsion résiduel.
Seul dans mon cas le révélateur Bungard fonctionnait correctement, mais plus moyen d'en trouver depuis que Electronique Diffusion ne vend plus aux particuliers. Et mon stock est épuisé...

Pas de problème chez moi pour le stockage des produits, j'ai un atelier et un labo indépendants de la maison. Je suis le seul à y mettre les pieds.

Patrice

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11160Message Thevenin
20 mars 2019 07:28

vu sur CMS 12F675.jpg
vu sur CMS 12F675.jpg (86.27 Kio) Vu 79628 fois
la pince  pour programmation direct sur CMS.jpg
la pince pour programmation direct sur CMS.jpg (81.18 Kio) Vu 79628 fois
Pour ma part pupuce 44 pins commence à causer( CI double faces) je suis toujours sur le coté micro on verra l'audio après. Car il y a des modifications à apporter sur les ICSP(s) plus simples à programmer avec la pince CMS directement sur la puce ,du coup j'élimine les trous et les connecteurs ICSP ne pas regarder le CI il est moche en bout de CI, c'est pour cela qu'il me faut modifier l'insoleuse UV. on verra plus tard pour l'UV papier d'alu en bout des tubes :roll: :?:
8-)
1ere vidéo allumage de l'ampli avec une télécommande ( n'importe laquelle c'est le RU qui s'en occupe que ce soit du NEC ,RC5, RC6 peut importe le type de télécommande démarrage du port D "le sapin de noël" éclairage des tubes en jaune puis vert genre Mc et vu sur le portA le port des relais à savoir:
une impulsion de 40 mS sur RA 0 sur les 3 premiers relais 2eme bobine (relais à 2 bobines) c'est une sécurité au cas il y aurai une panne de courant par exemple et donc les relais ,1ere HT ,2ems HT et HPs seraient sous tension RA 0 led verte à coté de la jaune 1er relais sur la vidéo puis la tempo programmable de 10 à 60 s ici sur 10s pour la vidéo en ligne puis comme sur le SE de Patrice c'est un exemple 1ere HT 500V 1er relais 3 s plus tard 2eme HT 500 V 2eme relais 3s plus tard le relais HP 3eme relais .Il est possible de choisir les temps entre chaque relais 1,2,ou 3 secondes par programmation de façon simple on verra cela plus tard .
Il y a le port C c'est le port du LCD écriture I2C RC 3 ,RC 4 donc sur 2 bits il me reste alors 6 bits: RC 0 et RC 1 sont pour le relais 220 V par télécommande IR visible sur le grand CI à droite RC 5,6,7 sont pour la télécommande du CD Onkyo mise en marche du CD puis PLay (lecture) et arrêt lorsqu'on éteint l'ampli c'est donc l'ampli qui gère le CD par émetteur IR interne (microcontrôleur 12F615) je suis dans le câblage en ce moment il y a aussi le port B RB0 à RB7 on verra cela sur une prochaine vidéo et le port E RE0 à RE3 le port des sources CD,TUNER ou WEB,PHONO,ET AUX on voit aussi le relais le 4eme ( RC2) sur la Vidéo qui est l'inversion du chauffage 12,6 V DC (avec les 2 leds rouge et verte impulsion de 40 mS et en bout du relais une led 2 couleurs rouge ou verte donc avant d'éteindre l'ampli le micro 16F887 inverse le chauffage met les 3 relais HTs et HPs à zéro et l'ampli s"éteint de lui même et ce met en veille .
A la prochaine mise en route on aura donc le chauffage inversé et les hts tensions à zéros volts
On peut donc choisir entre 0 et 4 relais suivant l'ampli que l'on veut faire PP SE OTL etc...
Ouf à +
TT








https://www.tme.eu/fr/details/sv-soic8/pinces-de-test/"
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11304Message Thevenin
23 avr. 2019 15:10

Me revoilà après un mois d'absence je modifie le CI pour les ICSPs et RIAA
TT
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11342Message Thevenin
04 mai 2019 07:08

La partie audio fonctionne bien et les sources audio s aussi.
je vais faire une vidéo. j'attaque maintenant la partie infra rouge petit émetteur IR sur le CI (commande de la platine CD puis voir pour la commande d'un tuner ou web radio) on pourra donc choisir la priorité à la mise sous tension de l'ampli à tubes? Adieu les fils vive le confort audio. Dommage qu'il n'existe pas de platine vinyle IR "avé " la télécommande :roll:
TT a + ;)
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11346Message Thevenin
05 mai 2019 17:40

Voici la vidéo, du poste noir l'audio arrive sur la platine CI avec le potar audio DS1882 et sortie sur l'autre poste stéréo gris AUX in le relais HP n'est pas connecté sur le transistor stéréo on verra ça avec un ampli à tubes évidement :mrgreen:

Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11348Message pprabi
07 mai 2019 20:17

Hello Thierry¸

ça commence à répondre: super!
Point de vue platine télécommandée¸ il y a ça:



A+
Eric.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11349Message Thevenin
08 mai 2019 06:33

Salut Eric,
Aaah.... les année 70 le vintage :roll: la 4002 et même une version avec plateau lourd il y a eu aussi la 6002 et la 8000 dans les années 80 de chez Bang & 0lufsen, seul le départ du vinyle était mémorisable car il y a les 3mm d'amorce audio sur le vinyle Puis pour les plages c’était coton pour tomber dessus d’où les touches + et - Il y avait pas de microcontrôleur à cette époque.
c'était aussi pénible que les magnétos avec le compteur. :(
A+ ;)
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11377Message Thevenin
14 mai 2019 07:09

Bonjour,
J’hésite pour le module radio à savoir le web ou le DAB... pour l'automatisme avec l'ampli à tubes :?:
le web est disponible mais est tributaire d'une box internet :roll: :(
Par contre le DAB ne sera disponible qu'en septembre 70% du territoire Français pour le début il y avait que Paris ,Nice et Marseille en test. quelque infos sur la RNT ( radio numérique terrestre)

https://www.dabplus.fr/metropolitain/"

J'ai pu faire l'essai avec la voiture Mazda car elle est équipé d'une radio DAB ,je constate que cette bande FM est plus sélective et a beaucoup moins de parasites ou ronflement( VHF 174 Mhz à 240 Mhz ou UHF 1240 M hz à 1492 M hz) et il y a plus de radios que sur l'ancienne bande FM ( 88 Mhz à 108 Mhz complétement saturée.
Pour revenir à l'ampli a tubes, j'en suis à virer 3 inverseurs sur l'infrarouge et donc modif du logiciel et oui encore moins de composants...
Modif du CI pour le RIAA et aussi un CI en composants classiques .
Photos à venir dans la journée
Bye
TT ;)
Dbe faces et serigraphie.jpg
Dbe faces et serigraphie.jpg (141.05 Kio) Vu 78437 fois
face soudure.jpg
face soudure.jpg (130.42 Kio) Vu 78437 fois
soudure et composnts.jpg
soudure et composnts.jpg (188.39 Kio) Vu 78437 fois
imprimé  pour essai avec des composants dessus.jpg
imprimé pour essai avec des composants dessus.jpg (146.87 Kio) Vu 78437 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11387Message Thevenin
18 mai 2019 11:26

Hello ;)
finition du CI double faces avec des fiches RCA
je vais le graver sur 1 face pour commencer pour voir...
CI avec RCA dble faces.jpg
CI avec RCA dble faces.jpg (106.24 Kio) Vu 78381 fois
RIAA  alimentation  à partir du KT77 2.jpg
RIAA alimentation à partir du KT77 2.jpg (39.12 Kio) Vu 78363 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11414Message Thevenin
23 mai 2019 17:41

Voici des photos ici pour ne pas polluer le fil D'Arnaud.
A+ ;)
maquette RIAA.jpg
maquette RIAA.jpg (126.28 Kio) Vu 78286 fois
placement des composants.jpg
placement des composants.jpg (109.55 Kio) Vu 78286 fois
CMS coté soudure manque les 4300 ohms.jpg
CMS coté soudure manque les 4300 ohms.jpg (117.03 Kio) Vu 78286 fois
voila le travail maintenant le perçage.jpg
voila le travail maintenant le perçage.jpg (115 Kio) Vu 78286 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11442Message Thevenin
30 mai 2019 08:33

hello, ;)
Transformation du CI avec les RCA (empreintes de plusieurs modèles possibles )et j'ai aussi prévu les blindages des E88CC avec les fixation des vis de 3mm , avec implantation des tubes maintenant coté soudure.
TT
1ere mise sous tension.jpg
1ere mise sous tension.jpg (120.41 Kio) Vu 78119 fois
vue d'emsemble  et capot de saladière pour le torique( fer blanc).jpg
vue d'emsemble et capot de saladière pour le torique( fer blanc).jpg (156.49 Kio) Vu 78119 fois
nouveau CI avec RCA et tubes E88CC  inversés  coté soudure.jpg
nouveau CI avec RCA et tubes E88CC inversés coté soudure.jpg (175.77 Kio) Vu 78119 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11449Message Thevenin
31 mai 2019 09:05

je vais le faire en CMS avec les LSK389 sur la face avant du KT 77 carte du 16F887 et les tubes seront au plus près de cette face avant et donc loin du transfo d'alim voila voila
TT
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11462Message Thevenin
03 juin 2019 18:09

Essai avec des LSK 389 et écoute en stéréo j'ai revu l'alim 165 V du torique 2X15V avec bobinage pour faire du 18V pour l'attaque du 2 eme transfo monté à l'envers 2X18V en// pour 2X115V en serie
changement des 2 lsk 170 par un lsk389 boitier metallique.jpg
changement des 2 lsk 170 par un lsk389 boitier metallique.jpg (123.41 Kio) Vu 77924 fois
LSK 389 alim 165V pour les 2 tubes écoute en stéréo.jpg
LSK 389 alim 165V pour les 2 tubes écoute en stéréo.jpg (145.36 Kio) Vu 77924 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11504Message Thevenin
11 juin 2019 15:48

Bonsoir les copains ;)
Nouveau CI au format Europe 100 x 160 en double faces, comme ça, j'ai pas besoin de massicot 8-) ( stéréo avec alims et plus de CMS coté soudure)
Essai avec les jeunes ils sont surpris par le son qu'ils trouvent plus musical que le MP3 malgré les craquements des vinyles et le bruit dû au montage de ce CI, sans CR oui... on oublie le ROCK et le boum boum hein :!: essai avec des ECC88 et PCC88 6,3V et 7 V. pour l'instant...peut être des tubes pour auto radio.il me semble qu'a la fin des année 60 on à fait des tubes avec moins de tension non :roll: pour contrer les transistors :!:
j'ai commandé un vinyle pour le réglage des fréquences glissantes à" son et vidéo" toujours en attente je ne suis pas sûr de l'avoir obsolète :roll: :?:
Il me reste à faire d'autres essais avec les plans de masses recto et verso puis quoi :?: :roll: (pour le bruit de ce CI) prochaine étape ce new CI avec les plans de masses 8-)
A+ ;)
TT
vue de  TOP coté composants.jpg
vue de TOP coté composants.jpg (141.91 Kio) Vu 77666 fois
vue BOTTOM coté soudure.jpg
vue BOTTOM coté soudure.jpg (137.26 Kio) Vu 77666 fois
SAM_5448présentation des gros composants.jpg
SAM_5448présentation des gros composants.jpg (156.99 Kio) Vu 77666 fois
new CI avec alims.jpg
new CI avec alims.jpg (216.25 Kio) Vu 77666 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11505Message arnaud
11 juin 2019 16:38

Thevenin a écrit : il me reste à faire d'autres essais mais quoi :?: :roll:
Hello Thierry !
Les 6922 et ECC88 sont compatibles, avec toutefois une légère retouche au gain de la réaction grave. Mais je ne pense pas que l'écoute diffère. 8-)
Tu chauffes en courant continu ? Et avec un côté du 6.3V au 0V ?
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11506Message Thevenin
11 juin 2019 17:02

OUI en continu et un coté au 0V (masse en étoile) l'alim sur le CI est prévu pour 12,6V ou 6,3V on peut régler avec un potar de 4,7K la en ce moment j'ai une 6922 et une PCC88 et réglé sur 6,3V je sais qu'il manque un peu de tension pour la PCC88 car c'est du 7V qu'il lui faut mais cela ne change pas grand chose, la pin 9 (blindage)des tubes est au 0V Voila :!: demain j'attaque un new CI avec les plans de masses avec 4 lsk 170 CMS dessus puis insolation , gravage et encore perçage
TT
PS; comment fais-tu pour régler la réaction grave :roll:
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11507Message arnaud
11 juin 2019 19:42

Thevenin a écrit : comment fais-tu pour régler la réaction grave :roll:
Si tu disposes d'un générateur BF tu injectes un sinus 5mVeff à 1000Hz (le standard pour une cellule MM).
Tu observes la taille du signal de sortie au scope.
Tu remplaces le signal 1000Hz par du 20Hz de même niveau (sinus 5mVeff).
Le signal de sortie vu au scope doit être presque 10 fois supérieur, 9.2 fois pour être précis (soit +19.3dB, norme RIAA).
Il faut donc ajuster le trimer de la réaction (entre les deux NFET) pour obtenir ce rapport d'amplitude.

On peut aussi utiliser un disque vinyle étalon RIAA, dans ce cas la niveau de sortie doit être le même à toutes les fréquences.
On doit également trouver des générateurs de signaux sur le Net...et même des 20Hz et 1000Hz sur youtube, mais il faudra les calibrer à 5mVeff au scope (14mV crête-à-crête en sortie de la carte son).
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11508Message Thevenin
12 juin 2019 08:27

OK je suppose que c'est du sinus au générateur BF qu'il me faut pour le réglage :mrgreen:
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11509Message arnaud
12 juin 2019 08:43

Oui, par ailleurs voilà la courbe de réponse en bleu et la norme RIAA en rouge :
Capture12-06-2019-08.39.26.jpg
Capture12-06-2019-08.39.26.jpg (92.1 Kio) Vu 77629 fois
La baisse sous le 10Hz provient de la capa en sortie et fait office de filtre anti-rumble.
On y retrouve les 19.3dB entre le 1000Hz et le 20Hz.
La chute au-delà des 1000Hz (-20dB à 20KHz) est calibrée par le second filtre RC (4.7K 1250pF) situé avant l'étage suiveur.
Accessoirement on lit la valeur du gain à 1000Hz : 56dB
Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gal ... -Curve.svg
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11510Message Thevenin
12 juin 2019 17:34

Merci Arnaud pour les infos
Demain je monte à Paris pour les yeux donc à vendredi
j'ai fais un CI une fois testé et essai je le met en ligne ;)
Pour info
Format Europe double faces pré sensibilisé 100x 160mm donc pas besoin de massicot je deviens fainéant :)
Pour ce CI 400ml d'eau 240ml d'acide chlorhydrique et 120ml de peroxyde d'hydrogène gravage en 1minute 20s
Qui fait mieux hein! ;)
Bye Thierry
coté soudure en miroir OK c'est bon.jpg
coté soudure en miroir OK c'est bon.jpg (110.77 Kio) Vu 77601 fois
coté top  j'ai frotté un peu fort sur le plan de masse au milieu du CI pour enlever le vernis.jpg
coté top j'ai frotté un peu fort sur le plan de masse au milieu du CI pour enlever le vernis.jpg (91.19 Kio) Vu 77601 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11513Message Thevenin
15 juin 2019 11:28

c'est parti pour cette maquette ;)
Bye
TT ;)
montage et essai des blindages.jpg
montage et essai des blindages.jpg (96.9 Kio) Vu 77515 fois
on avance encore descomposants à poser.jpg
on avance encore descomposants à poser.jpg (99.58 Kio) Vu 77515 fois
vue de dessous.jpg
vue de dessous.jpg (100 Kio) Vu 77515 fois
autre vue.jpg
autre vue.jpg (94.67 Kio) Vu 77515 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11537Message Thevenin
22 juin 2019 07:51

Bon la maquette fonctionne avec son alim "saladière (2 x 15V 2x 1A transfo velleman donné par mon neveu)
une voie est plus faible que l'autre il faut que je cherche si il y a une connerie sur la carte CMS :roll:
Sinon essai du plan de masse relié à l'étoile de masse cela diminue le bruit de 20 mV c'est appréciable :D
une question pour le chef Arnaud, la sortie est prévu pour 47K en entrée sur l'ampli X :roll: ou quoi :?: ou faut-il que ja fasse un adaptateur d’impédance (à transistor ou A0P)
j'ai reçu mon disque vinyle elipson pour test du RIAA( fréquence glissantes )enfin! 2 semaines d'attente chez SON et Vidéo
Voila... maintenant je cherche la panne de la 2eme voie ;)
Voici des photos il me manque des composants CMS on verra cela plus tard.
Thierry ou n'oeil oeil le bon ;)
vue sur le LM337 0,1A j'ai pas trouvé en CMS.jpg
vue sur le LM337 0,1A j'ai pas trouvé en CMS.jpg (161.13 Kio) Vu 77215 fois
vue sur les CMS.jpg
vue sur les CMS.jpg (131.76 Kio) Vu 77215 fois
2eme vue sur les CMS.jpg
2eme vue sur les CMS.jpg (141.85 Kio) Vu 77215 fois
vue des 2 maquettes.jpg
vue des 2 maquettes.jpg (182.38 Kio) Vu 77215 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11538Message arnaud
22 juin 2019 09:35

Hello Thierry !
L'impédance de sortie est fonction du condensateur de séparation en sortie (de cathode).
Avec 1µF elle est de 8K à 20Hz (elle augmente dans les graves).
Un ampli avec 47K comme impédance d'entrée convient donc parfaitement. 8-)
Un potar de 47K par exemple...
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11539Message Thevenin
22 juin 2019 16:39

Bon ok pour le potar 47K donc on peut aussi le brancher sur l'OTL.
Pour le PB de la 2eme voie j'ai inversé les 2 fils de la PIN 8 des 2 tubes ECC88 et le PB est bien passé sur l'autre voie ce n'est donc pas un PB avec les tubes donc c'est sur les 2 LSK170 qu'il y a un PB
au lieu d'avoir 300mV j'ai 120mv et sur l'autre paire que 20mv??? et donc un LSK170 qui M...de ou moins de gain :roll:
à ;)
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11541Message arnaud
23 juin 2019 17:58

Hello Thierry !
Je joins ici les relevés réels effectués sur mon proto. Je te dispense des valeurs théoriques issues de la simulation et qui sont très proches.
Tu remarqueras que HT nég est réduite à -23V pour des dh minimisées à 20Hz.
Capture23-06-2019-17.51.13.jpg
Capture23-06-2019-17.51.13.jpg (54.74 Kio) Vu 77149 fois
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11548Message Thevenin
24 juin 2019 15:17

Hallo Arnaud,
j'ai bien ces valeur sur la 1ere voie avec 3,3 V et 140mV par contre j'ai un 2SK209 à la place du BF256C et la R86 est passé à 4,7K valeur facile à trouvé en CMS plutôt que 4,3 K et -20V pour 140mV
Sur la 2 eme voie environ 60 mV pour 3,3V et donc un PB par la donc je regarde cela en revenant de " courte" vacances vers le 1er juillet
MERCI pour les valeurs ;)
A+
TT

les grosses résistances bleus sont en CMS maintenant
changement des 4,3K par des 4,7K.jpg
changement des 4,3K par des 4,7K.jpg (154.34 Kio) Vu 77101 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11554Message arnaud
29 juin 2019 12:13

Hello Thierry !
C'est un hasard, mais les deux 2SK170GR que j'ai monté sur le proto n'ont pas le même gain.
Je me demande même si cette différence n'est pas nécessaire pour le bon fonctionnement. En tout cas la simulation semble du même avis !
Voilà les relevés sur le proto qui fonctionne parfaitement :
Capture29-06-2019-12.03.22.jpg
Capture29-06-2019-12.03.22.jpg (53.73 Kio) Vu 76805 fois
Le courant dans le 2SK170GR de droite est presque le triple de celui de gauche qui traite le signal d'entrée.
Je viens de tester les 2SK170GR de la même manière que j'appliquais aux J309 des OTL :
appairage j309.JPG
appairage j309.JPG (62.43 Kio) Vu 76805 fois
Je lis 57R pour le 2SK170GR d'entrée et 44R pour le second.
---> Je peux toujours te les envoyer si nécessaire...itou pour les BC237C.
...à propos de Pot3 (R86 du schéma), il permet de symétriser le 20HZ à la limite de l'écrêtage (vers 20V efficaces)
Pour le fun, j'ai ajouté R88 (220R) en stop-grid question d'avoir les cuisses propres, on peut imaginer la même à l'entrée au ras du NFET, j'avais constaté quelques 'effets de main' qui on maintenant disparus.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11556Message arnaud
01 juil. 2019 09:35

à titre documentaire, voilà un beau 20Hz en sortie à 10V efficaces :
Capture01-07-2019-09.13.48.jpg
Capture01-07-2019-09.13.48.jpg (24.41 Kio) Vu 76684 fois
et un départ de burst 20Hz à 5V/division :
Capture01-07-2019-09.16.41.jpg
Capture01-07-2019-09.16.41.jpg (13.59 Kio) Vu 76684 fois

les ondulations du 0V proviennent de mon géné qui mérite une révision de ses chimiques...
On voit quand même que le démarrage est super propre.
Quant à l'arrêt brutal du burst, il est tout aussi propre (mis à part les ondulations de mon générateur) :
Capture01-07-2019-09.25.00.jpg
Capture01-07-2019-09.25.00.jpg (18.45 Kio) Vu 76684 fois
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11557Message arnaud
01 juil. 2019 15:41

Ci-dessous les réponses comparées des 2SK170 (en rouge) et 2K170GR (en bleu) à partir des modèles Spice trouvés sur le Net, par pas de -50mV depuis Vgs=0V :
Capture01-07-2019-15.29.59.jpg
Capture01-07-2019-15.29.59.jpg (129.34 Kio) Vu 76659 fois
On retrouve bien le rapport de 3 entre les courants, mais les tensions Vgs correspondantes sont de moitiés sur le proto (qui au passage fonctionne parfaitement grâce à la dispersion des 2SK170GR, loin des modèles).
Remarquez qu'on trouve sur le net tout un panel de modèles Spice tous nommés 2SK170 mais différents les uns des autres.
Heureusement que nos braves tubes sont moins fantasques.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11558Message Thevenin
01 juil. 2019 18:45

Hallo, 8-)
Me revoilà après un retour d’Argeles sur mer la maison elle est fonctionnelle ouf ... malgré la chaleur de ces deniers jours; avec une pointe à 45° le vendredi et ce à 800 m de la plage .quel différence avec Paris 27°
Bon je regarde demain ce que tu as fais et je compare les valeurs de tes tests
A +
Thierry ( c'est ma fête aujourd’hui ;) )
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11564Message Thevenin
04 juil. 2019 08:41

Gros travaux chez moi, changement des lampadaires dans toutes les rues, pas de jus la journée sauf le midi 1h
donc on ne peut pas faire grand chose .
Alors pour la 1ere maquette stéréo celle qui a des LSK 170gr TO92 et 1 LSK 389 TO71 j'ai 51 et 53 pour l'entrée et pour le LSK 389 (double fets appairés) 61,3 et 61,4 et toi 44 cette maquette fonctionne bien
pour la 2eme maquette c'est des CMS il faut que je fasse un truc pour prendre la mesure (gate et source ensemble) et D avec l'autre pointe du métrix je vais voir aussi les valeurs sur les LSK 389 en boitier soic 8 pins CMS ils sont appairés et possèdent une patte de mise à la masse
a + ( ils vont nous couper le jus encore aujourd’hui )
bye ;)
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11565Message arnaud
04 juil. 2019 08:47

Hello Thierry !
J'ai effectué quelques mesures sur mes 2SK170GR dans les conditions de marche du montage, cette livraison se divise effectivement en 2 groupes :
Un premier groupe avec des gains vers 12µA/mV pour un courant de 1mA sous Vgs=-140mV
et un second groupe avec 26µA/mV pour un courant de 3mA sous Vgs=-140mV
Le hasard a voulu je réalise le montage avec un FET du premier groupe dans la branche d'entrée, et un FET du second groupe dans la branche réactive et que dans cette configuration le proto fonctionne parfaitement !
Notons au passage que 12µA/mV * 68K (à l'anode) = 816mV en sortie par mV à l'entrée = 58dB de gain (hors réaction à 1KHz).

Les mesures des chutes de tension sur la 68K et sur la résistance talon donneront les valeurs des courants de repos (entrée au 0V).
Image
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11570Message Thevenin
07 juil. 2019 16:48

Maquette avec des LSK389A 8 pins CMS
https://www.tme.eu/fr/katalog/?search=TALEMA+55129-P1S2+"
+doubleur de tension genre 0TL soit 110 Vx2 puis faire dessus le 6,3V 0,6A ET 23 V 20mA sur un torique 50 V A c'est faciles à faire (très peu de spires à bobiner)
LSK389A x2 et 2 x2SK209.jpg
LSK389A x2 et 2 x2SK209.jpg (143.82 Kio) Vu 76382 fois
LSK389A x 2 reste le doubleur à faire 110V x2.jpg
LSK389A x 2 reste le doubleur à faire 110V x2.jpg (177.9 Kio) Vu 76349 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11572Message René
08 juil. 2019 08:43

Bonjour à tous.

Pour les 2SK170 et cie, il ne faut pas oublier qu'ils sont classés en plusieurs "grades":

IDSS classification:
GR: 2.6~6.5 mA
BL: 6.0~12 mA
V: 10~20 mA

Et que, même si on choisit de faire avec des GR (par exemple) il est bon d'en avoir un bon lot afin de les appairer. La disparité est grande.
Il en faut facilement une cinquantaine pour faire quelques paires viables.
Étant donné le prix... ce n'est pas simple (à moins de tenter sa chance en chine... mais beaucoup de fake !)


https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=10#p434"

Image

Image

Image
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11573Message Thevenin
08 juil. 2019 10:25

Oui c'est pour cela que je veux faire une maquette avec les LSK 389A car ils sont appairés .
j'ai relevé 65,7 et 65,2 sur une paire et 64,1 et 63,8 sur l'autre paire de N FET.
MERCI René ,comme les CI format Europe me reviennent à environ 6 euros en gros :!: alors je tente le coup ;)
TT

PS; En ce moment chez TME - 15% sur la semaine du 14 juillet avec le code BASTILLE sur votre commande 8-)
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11575Message arnaud
08 juil. 2019 16:19

Hello !
La simulation confirme l'emploi du LSK389A. :)
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11579Message Thevenin
11 juil. 2019 08:38

Bonjour à tous,
j'ai modifié le PCB et le transfo Talema ajout de 2 bobinages supplémentaires 6,3 V ET 20 V et un doubleur sur le PCB (astuce Arnaud de l'OTL) à voir à l'essai pour la R 680ohm? à changer? j'ai relevé au metrix 127 V, 21 V et 7 V AC pour le transfo il me reste à trouver un radiateur pour le LM317 pour le new PCB puis gravage au peroxyde ;)
TT
modif depose du transfo bleu par une alim doubleur de tension 127v x 2.jpg
modif depose du transfo bleu par une alim doubleur de tension 127v x 2.jpg (147.02 Kio) Vu 75906 fois
vue sur le doubleur 110V AC.jpg
vue sur le doubleur 110V AC.jpg (143.25 Kio) Vu 75906 fois
transfo TALEMA 50 VA modifié.jpg
transfo TALEMA 50 VA modifié.jpg (111.28 Kio) Vu 75906 fois
nouveau trnsfo à gauche en saladière  230 V 110 V   21 V  6,3 V AC.jpg
nouveau trnsfo à gauche en saladière 230 V 110 V 21 V 6,3 V AC.jpg (107.98 Kio) Vu 75906 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11583Message Thevenin
13 juil. 2019 10:51

Bonjour ,
J'ai modifié le PCB ajout des 220 ohms sur les FETs LSK 389 + changement du connecteur du transfo par un plus petit au pas de 3,5 mm + ajout d'un filtre secteur et les condensateur 275 V X2 récup sur un ancien décodeur TNT
Premier essai avec le transfo talema 350 V à vide et 225 V avant le LR8 et 160V en sortie du FET donc OK pour la HT pour le 20 V OK et le 6,3 V un peu faible pour le LM317 il me bouffe 2 V j'ai 7 V AC en sortie du TR à faire une dizaine de spires en + .Je vais aussi changer le FET 250 V CMS sot 89 par un 350V sot 223 car là je suis au ras des pâquerettes ;)
je prépare les valises pour Argeles on verra cela plus tard pour cette new maquette avec des LSK389A
Bonne vacances à tous 8-)
TT
modif + filtre secteur 220V + changement connecteur de transfo.jpg
modif + filtre secteur 220V + changement connecteur de transfo.jpg (170.6 Kio) Vu 75477 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11630Message Thevenin
07 août 2019 20:59

modif de la HT
modification de la haute tension pour avoir 225V environ en sortie du transfo d'alim
modification de la haute tension pour avoir 225V environ en sortie du transfo d'alim
modif HT 2.jpg (176.79 Kio) Vu 73938 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11656Message Thevenin
12 août 2019 09:49

Bonjour d'Argeles 8-)
Entre chaleur et piscine obligatoire je bosse sur la maison de ma copine 8-)
Retour à Paris à la fin du mois pour le test et essai de cette maquette ;)
Bonne journée
Bye
TT
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11662Message René
13 août 2019 08:54

Bonnes vacances Thierry !
Pas trop de piscine... il faut que les travaux avancent ! :D
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11673Message Thevenin
15 août 2019 08:08

Et ouais René
Dur dur pour le web ici il va falloir y remédier soit la tablette ou l'i phone ;)
bye TT
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11727Message Thevenin
03 sept. 2019 17:43

Bonjour à tous le monde, je suis de retour ;)
j'ai trouvé dans mon "foutoir" des tubes pour le RIAA à savoir:
2 x ECC88 chauffage 6,3V
2 x PCC88 chauffage 7 V
5 x ECC189 chauffage 6,3V SYLVANIA GTE international (doc mazda belvu)
https://frank.pocnet.net/sheets/020/e/ECC189.pdf"
et code à l'acide sur le tube (usine de :?: :roll:) de 1978 et
le bruit passe de 35mV à 20mV sans modulation en entrée de l'ancienne maquette mais bon le gain n'est peut être pas le même :roll: j'ai vu ce type de tube sur le site de Blaireau pour son récepteur décamétrique ECC88 ou ECC189
à voir sur la new maquette en fin de semaine pour la faire.
BYE
boite ECC189.jpg
boite ECC189.jpg (87.11 Kio) Vu 65345 fois
ECC189.jpg
ECC189.jpg (94.41 Kio) Vu 65345 fois
TUBE ECC189  de 1978.jpg
TUBE ECC189 de 1978.jpg (66.43 Kio) Vu 65345 fois
les 5 tubes ont ce même code à savoir une coche 1 X et 1 A<br />et dessous  2 chiffres  ou lettres  puis 1K
les 5 tubes ont ce même code à savoir une coche 1 X et 1 A
et dessous 2 chiffres ou lettres puis 1K
vue sur le code usine de ,,,.jpg (114.3 Kio) Vu 65345 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11748Message Thevenin
10 sept. 2019 08:24

Bonjour,
je viens d'envoyer le dernier fichier RIAA à René
il n'est pas possible de le faire avec express PCB car j'ai inversé les fichier TOP et BOTTOM
le fichier rouge est le coté soudure avec les CMS
le fichier vert est le coté TOP ( dessus) avec les composants classiques (THT)
les pistes du fichier rouge dont certaines sont fines et donc pour avoir le plus de chance aux UV le toner de l'imprimante est ainsi collé contre le PCB ce n'est pas un PB car je fais moi même mon CI voila...
A +
TT ;)
DRENIER FICHIER  RIAA LSK 389.jpg
DRENIER FICHIER RIAA LSK 389.jpg (162.27 Kio) Vu 65054 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11749Message René
10 sept. 2019 08:31

Bonjour à tous !

De la part de Thierry:

Fichier PCB avec LSK389
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11762Message Thevenin
11 sept. 2019 13:35

Merci René,
Pour ouvrir ce fichier il faut aller sur le fil D’Arnaud Pré-ampli RIAA à correction réactive il y a le programme
Express PCB ;)
bain d'etain.jpg
bain d'etain.jpg (93.16 Kio) Vu 64981 fois
FIN d'etamage sur les 2 faces.jpg
FIN d'etamage sur les 2 faces.jpg (101.9 Kio) Vu 64981 fois
coté soudure.jpg
coté soudure.jpg (162.77 Kio) Vu 64981 fois
vue de dessus.jpg
vue de dessus.jpg (144.91 Kio) Vu 64981 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11790Message Thevenin
16 sept. 2019 11:02

Bonjour,
Bientôt les essais ;)
N'ayant pas tous les cms j'ai rusé avec des condensateurs chimiques et polyesters coté CMS.
Il me reste à câbler le transfo et les sorties RCA
un seul oubli sur le PCB une piste sur le LR8 de 3mm de long :( pour l'instant... à gauche en bas sur la 1ere photo,j'ai fait un petit cavalier avec une queue de résistance
A+
coté CMS.jpg
coté CMS.jpg (146.72 Kio) Vu 64744 fois
sans les caches tubes.jpg
sans les caches tubes.jpg (139.44 Kio) Vu 64744 fois
coté composants classiques.jpg
coté composants classiques.jpg (133.08 Kio) Vu 64744 fois
autre vue.jpg
autre vue.jpg (132.62 Kio) Vu 64744 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11797Message Thevenin
22 sept. 2019 17:39

Bonsoir,
je commence les essais après une semaine avec les hostos me voila tranquille pour un mois ;)
Il n'y a pas d'erreur sur le PCB peut être une modif au niveau du LR8 (dépose du FET 350V par un 250V résistance drain source 7 ohms au lieu de 14 pour le 350V et modification du doubleur de tension environ 80V
pour avoir 182 volts sur le TN 5325N8-G fet de 250 V 1,2 A
https://www.tme.eu/fr/katalog/?search=t ... order=desc"
https://www.tme.eu/Document/685a822ce9a ... tn5325.pdf"
pour les tensions ;
+160v anodes des PCC88 avec un LR8 et fet TN5325N8-G
+14 V chauffage des PCC88 2 x 7 V en série LM317 1A
-20V tension négative avec un régulateur LM337 LZ 0,1A
+2,9 V avec un TS 1117AX régulateur ajustable de 1A
je vais faire le schéma avec desselec
On peut voir que les tubes valaient 22 francs à l'époque soit 4,33 euros maintenant :shock:
PCC 88 10 7  NOS.jpg
PCC 88 10 7 NOS.jpg (95.57 Kio) Vu 64486 fois
vue sur les nos PCC88.jpg
vue sur les nos PCC88.jpg (155.66 Kio) Vu 64486 fois
PCC 88  7 V chauffage  en serie donc 14V une voie + faible que l'autre.jpg
PCC 88 7 V chauffage en serie donc 14V une voie + faible que l'autre.jpg (130.52 Kio) Vu 64486 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11802Message Thevenin
23 sept. 2019 17:20

Hourra 8-) les 2 voies fonctionnent un court circuit en entrée RCA sur une voie.
Essai glissement de fréquences avec le disque test Elipson les 2 sorties stéréo ont pratiquement la même amplitude une petite différence à corriger avec le potart ;) version LSK 389
Il me reste à brancher le filtre secteur sur le PCB et me faire une protection cote soudure( CMS ) une feuille de calque pour imprimante laser c'est prévu pour tenir 180 ° chaleur et tension je modifie le fichier PCB mise à jour et correction LR8 120K et 910 ohms pour avoir 182 V et le court jus modif de la piste.
a suivre demain avec Mozart et mesures donc d'autres essais
TT 8-)
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11803Message arnaud
24 sept. 2019 09:27

Bravo Thierry !
On attend les impressions d'écoute ; c'est une première ... ;)
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11804Message pprabi
24 sept. 2019 20:53

Hello Thierry et à tous,

super! Encore bravo! :D

Alors cette écoute de Wolfgang?

A+
Eric.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11805Message Thevenin
25 sept. 2019 08:37

It's okay,
ça vient doucement,il est vrai que quand j'écoute, je ne bosse pas dessus donc...
je commence par les alims pas une seule alim ne dépasse les 5 mV de bruit de fond 14 V et -20 V hormis la haute tension 25mV de bruit je me demande si cela vient du tube :roll: je vais aussi faire l'essai avec la famille de tubes à savoir ECC85 ECC189 je fais le schéma et je le mets en ligne je sais que vous, vous utilisez un logiciel que je ne connais pas et d'avoir votre avis dessus. voir même prêter la maquette car je ne suis pas outillé pour les mesures mon scope n'a plus qu'une voie j'ai pas de fréquencemètre, pas de générateur de fréquence BF bouhaaaa
Pour Eric , et bien Wolfgang n'a plus mal aux dents 8-)
+ sérieusement,
Écoute, symphonies 40 et 41 Orchestre Philharmonique de Radio-Hambourg direction Wilhelm Schüchter

C'est aéré cela me semble spacieux comme 1ere impression et arrêt car ils refont la route chez moi cela fait un boucan du diable fraisage et défonçage pour avoir un goudron tout neuf. Bon il me reste à fignoler la bande passante au niveau de la bosse (glissement de fréquences) quelques Pif supplémentaire sur la 1nF j'attaque le schéma ce jour
A+
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11810Message Thevenin
26 sept. 2019 11:39

Bon voila le schéma de l'alim RIAA LSK389
Il me reste à faire le schéma du RIAA (en cours)
A+
TT
RIAA LSK 389    le 26  9 2019.jpg
RIAA LSK 389 le 26 9 2019.jpg (43.03 Kio) Vu 64268 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11818Message Thevenin
27 sept. 2019 15:12

Voici le fichier avec le RIAA il sera complété par les vraies valeurs de la maquette + oubli
TT ;)
J"ai oublié la zener et la diode 1N4007 (LR8 et FET) sur le schéma
RIAA LSK 389   2.jpg
RIAA LSK 389 2.jpg (75.91 Kio) Vu 64221 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Message : # 11836Message Thevenin
02 oct. 2019 19:47

Bonsoir
Essai youtube
https://www.youtube.com/watch?v=yyvKYDZoZe8"



a finir demain le bla bla :mrgreen: :roll:
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Répondre