Lévitation

- Platines vinyles
- Lecteurs CD
- Magnétos à bande
- Lecteurs de cassette
- Walkmans
- Tuners, etc...

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Lévitation

Message : # 10931Message Thevenin
06 févr. 2019 19:32

Coucou,

Voici une video pour une platine phono ;il faut des sous car 2500 € :)
Rigolo ;)
TT

Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Lévitation

Message : # 10932Message René
06 févr. 2019 21:45

Bonsoir,
Thevenin a écrit :Voici une video pour une platine phono ;il faut des sous car 2500 € :)
Rigolo ;)
TT
https://www.youtube.com/watch?v=tFWuF5900Wk"
C'est amusant. ;)
Cela m'a l'air relativement instable (tout le contraire de ce que l'on recherche en lecture vinyle.)
La cellule est du très bas de gamme (premier modèle à 30€ de chez Ortofon, c'est bien pour de l'écoute occasionnelle sur une platine vintage si on ne veut pas dépenser, mais sur une platine à 2500€ avec un bras en fibre de carbone... il y a quelque chose qui cloche.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Lévitation

Message : # 10933Message Thevenin
07 févr. 2019 07:05

Oui d'ailleurs je me suis dis "on doit avoir un effet Doppler" avec cette platine qui oscille de bas en haut, on est donc loin du but de la HQ :o
image wikipedia
Fichiers joints
doppler.png
doppler.png (5.27 Kio) Vu 6835 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Lévitation

Message : # 10934Message René
07 févr. 2019 08:49

Bonjour à tous.
Machine à rumble
Machine à rumble
Mag-Lev ML1.jpg (16.13 Kio) Vu 6798 fois
Effet Doppler, je ne sais pas, mais rumble, oui (oscillations tbf comme pour un disque voilé.)
Sur la vidéo on voit que le plateau n'est pas stable même pendant la lecture... :o
Au delà du rumble, le manque de stabilité du plateau peut faire que la lecture n'est jamais idéale (pression et angle d'attaque du diamant modifiés en permanence.)
Aussi, ce genre de montage flottant doit être particulièrement sujet au larsen acoustique (capot plus qu'obligatoire.)
Par contre, il est isolé des vibrations (pas le bras et ce n'est pas le moins important) qui remontent par le sol. C'est le seul "avantage" et j'imagine que c'est l'argument de vente :roll: .

Je me demande ce qu'il en est du champ magnétique et de son influence sur la cellule ?
Le plateau comporte des aimants et le socle des électroaimants. Pour: répulsion (lévitation) et rotation.

Cela me semble être un produit très geek ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Lévitation

Message : # 10935Message arnaud
07 févr. 2019 09:30

Hello !
Oui, sur la vidéo on aperçoit nettement les oscillations permanentes, hormis le prix aucun chiffre n'est fourni, même sur le site du constructeur,..à ranger dans les attrapes-gogos. :evil:
Seuls les commerciaux se frottent les mains ! Bientôt une MK2 encore plus chère ?
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Répondre