Ortofon MCA-76

- Platines vinyles
- Lecteurs CD
- Magnétos à bande
- Lecteurs de cassette
- Walkmans
- Tuners, etc...

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Ortofon MCA-76

Message : # 9588Message charlys
24 mai 2018 10:16

bonjour René,

voici le Mca-76 ,....je vais attendre Jean Pierre,pour le mettre sous tension ..

amitiés
charlys
1
1
mca76----1-.jpg (13.71 Kio) Vu 17056 fois
2-
2-
mca76----2-.jpg (37.76 Kio) Vu 17056 fois

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Ortofon MCA-76

Message : # 9628Message charlys
28 mai 2018 10:46

Bonjour René ,
le mca76 est mis en place. il fonctionne ..il n'a pas de trace de soudure refaite,donc il est dans son jus .

c'est ce Mca76 qui est le plus intéressant vis à vis des deux pré-pré que l'on m'a prêté.
ça y est ! ouf ! cela chante, et est dynamique .
pour le gain des amplis ,c'est confortable, potard ~~50% pour 75 db à 3 mètres ~~~~

quand au pré-pre ortofon d'origine ,il est loin

Jean Pierre va le recaper à neuf ,ect , ce qui devrait l'améliorer ,les condos ne sont plus tout jeunes

il y a certainement mieux,mais pas au même budget !


Un document intéressant qui montre l'intérieur des préprés (et les condos pour le MCA76) :
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 2&start=40" onclick="window.open(this.href);return false;

Amitiés
charlys

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Ortofon MCA-76

Message : # 10172Message charlys
29 oct. 2018 12:12

bonjour René ,

les essais se poursuivent avec cette platine ...on n'y est toujours pas !!

le mca76 fonctionne pourtant pas si mal , et pourtant au bout du compte , il n'y a pas la saveur , c'est fade ,fade
il reste encore des efforts à faire . mon lecteur Yaquin est bien plus réaliste, alors ce n'est pas normale

le riaa du pre ampli à tube ne semble pas du tout fait à l'usage de la cellule sl20E .
faudrait-il en revoir le schéma pour cette cellule sl20e ?

Jean Pierre est venu avec son riaa électronique qu'il a réalisé pour sa Spu classic , j'y entends plus de matière et plus d'émotion ,comparé à chez moi..

chez moi ,ce riaa électronique associé à ma cellule sl20E ,c'est mieux ,mais pas aussi bien que ce que Jean pierre obtient chez lui avec sa spu classic

as tu essayé cette cellule SL20E chez toi ? si oui qu'en pense tu ? quelle association utilise -tu ?

amitiés
charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Ortofon MCA-76

Message : # 10173Message René
29 oct. 2018 14:00

Bonjour Charlys,

Je ne compare jamais un vinyle ancien avec un CD.
La numérisation et la compression dynamique du CD transforment trop le résultat pour comparer objectivement l'un et l'autre.
https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=9&t=443" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour les vinyles récents, le problème est pratiquement le même.

On fait de la musique pour écouter dans le bruit.
Tout le contraire de ce que recherche l'amateur de haute fidélité: Du silence pour profiter de l'étendue de la dynamique d'un enregistrement.

Le défaut de tout cela, c'est que les oreilles s'habituent au son compressé et sont "en manque" à l'écoute d'un disque 100% analogique et non ou peu compréssé.

charlys a écrit :le mca76 fonctionne pourtant pas si mal , et pourtant au bout du compte , il n'y a pas la saveur , c'est fade ,fade
il reste encore des efforts à faire . mon lecteur Yaquin est bien plus réaliste, alors ce n'est pas normale
Aux derniers essais, après modifs de tes blocs mono, tu paraissais pourtant totalement satisfait.
charlys a écrit :chez moi ,ce riaa électronique associé à ma cellule sl20E ,c'est mieux ,mais pas aussi bien que ce que Jean pierre obtient chez lui avec sa spu classic
Oui... mais il faut comparer à système egal (source / ampli / enceintes) et local similaire. Sinon, cela ne veut rien dire.
charlys a écrit : as tu essayé cette cellule SL20E chez toi ? si oui qu'en pense tu ? quelle association utilise -tu ?
J'ai une quinzaine de cellules (grado - pickering - ortofon - audio-technica - stanton - dynavector - ...) Je swap de temps en temps.
Pour le moment j'utilise un préamp NAD qui dispose de deux entrées: MM et MC + différents transfos ou prépré si besoin.
A partir du moment où l'on respecte et adapte correctement les différentes impédances et le type de cellule en fonction du bras utilisé, toutes les cellules fonctionnent.
Elles ne sont pas toutes égales. Elles ont des avantages et des défauts.

Je ne cherche pas la petite bête. J'adapte et je m'adapte. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Ortofon MCA-76

Message : # 10174Message charlys
29 oct. 2018 15:07

pour ce qui est des amplis , c'est très bien, comme j'ai dit , on peut régler le son en fonction de l'enregistrement ,
dans une écoute sans comparaison , on peut penser que ça fonctionne , j'attendais la visite de Jean pierre pour continuer à se pencher sur le sujet.

chez Jean pierre ,sauf à avoir des enceintes différentes , c'est un autre réalisme ! . effectivement pas dans la même pièce !!
il a les mêmes amplis équipé des e188cc,même fil, même dac (u-sabre)même platine td124,même bras ,(essaie de comparaison avec le dac car J-P n'a pas le lecteur)
il n'a pas le mca76 , sa cellule est équipée d' un prépré intégré et a le silence potard à fond .
chez moi cela ressemble à une écoute froide , sans assaisonnement ,par exemple Brel ,je n'ai pas la vie qui en ressort ,on dirait sa voix freiné .
aussi, avec ma platine , le potard à 60 % on est loin du silence , et comme il faut pousser vers 80 % ou plus ,c'est bruyant , cela pourrait -il dénaturer le son ?

une question me taraude, les fils d'origine passant dans le bras vers la cellule ,s'ils n'étaient pas les meilleurs qui soit ,pourraient-ils empêcher cette émotion !

ou alors cette cellule a t-elle besoin d'un hyper haut de gamme en riaa et prépré ?

- suis- je trop exigeant ? ,ou alors je n'ai encore jamais entendu un vrai son vinyle pour me faire une idée objective ,comme tu le souligne !.
ton explication voudrait dire que j'ai entendu un son vinyle arrangée ?
ce qui pourrait s'expliquer à la vue de mon ignorance . en tout les cas cela ne me fait pas vibrer !! , mes oreilles abîmées sont aussi à prendre en compte !

en SUISSE , Amélioration de cette td124, cela coute une fortune !
http://docplayer.fr/8209995-Blue-helvet ... frand.html" onclick="window.open(this.href);return false;


http://haute.fidelite.com.online.fr/vin ... -bras.html" onclick="window.open(this.href);return false;
La dernière version, le BR4, a été fabriqué de 1974 à 1978.
il suffisait toutefois d’isoler parfaitement masse chaude et masse froide pour parvenir au même résultat.
j'ai la platine inox , comment vérifier cela ?

besoin de précision vu ce que Charlin écrit :
Les branchements des cosses n'ont pas les couleurs aujourd'hui normalisées.
On trouve 2 fils marrons, un fil blanc, un fil jaune. Ainsi :
pour mon montage il y a deux fils G-D entourés de fil de blindage nu , donc peut être des fils changés !!
Comment savoir si mes fils sont de bonne facture ?

amitiés
charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Ortofon MCA-76

Message : # 10176Message René
29 oct. 2018 21:56

Bonsoir Charlys,
charlys a écrit :chez Jean pierre ,sauf à avoir des enceintes différentes , c'est un autre réalisme ! . effectivement pas dans la même pièce !!
Les enceintes sont bien différentes, non ?

C'est l'interface principale avec tes oreilles.
80% de la qualité du rendu vient du bon choix d'enceintes en fonction de ce que l'on attend.

On ne peux pas comparer le rendu d'une enceinte deux voies faite pour un mélomane et écoute intimiste avec le rendu d'une enceinte JBL (que tu as) multi-voies (5 hps au moins par coté), un filtre complexe, un plat de spaghetti comme câblage interne, faite pour sonoriser des grands volumes.

Cela n'a rien à voir.
La sensibilité n'est pas la même.
Le travail fourni par l'ampli est bien différent.

La deux voies sera immanquablement bien meilleure sur les médiums. C'est une qualité qui vient de son principal défaut (bande passante tronquée dans le bas.)
La deux voies est une charge simple pour l'ampli. Il se promène. Avec les tiennes, il en bave.

Bref, si on veut comparer une source, il faut le faire sur la même chaîne et au même endroit.

Après, les histoires de fils, de type de tubes, c'est toujours la poudre de perlimpinpin.
Il faut s'attacher à ce qui est réel, pas les marques et les on-dit.

La suite demain... ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Ortofon MCA-76

Message : # 10179Message charlys
30 oct. 2018 10:39

bonjour René,

il me reste une solution ,les colonnes Charlin à restaurer pour le vinyle ..

pourtant les enceintes jbl 4343 sont très agréables avec le cd !

j'en perd mon latin ..

amitiés
charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Ortofon MCA-76

Message : # 10180Message René
30 oct. 2018 10:41

Bonjour Charlys,

Bon, je reprends ton message.
charlys a écrit :dans une écoute sans comparaison , on peut penser que ça fonctionne
Le point de comparaison devrait être le concert plutôt qu'un autre système qui s'écarte lui aussi (obligatoirement) de la réalité.
charlys a écrit : il n'a pas le mca76 , sa cellule est équipée d' un prépré intégré et a le silence potard à fond .
Normal, son prépré est un transfo. Équivalent à celui que tu avais avant, même plus ancien et moins bien blindé puisque monté sur la cellule.
Le poids du transfo apporte l'inertie supplémentaire à l'ensemble "bras - porte-cellule - cellule" et permet l'utilisation d'une cellule à suspension très rigide qu'est cette SPU - Ortofon.

Transfo = silence. On en avait déjà parlé.
Il est certain que le MCA76 à un bruit de fond significatif. Mais, tu voulais absolument passer à autre chose car tu incriminais tes transfos (ton pré-pré d'origine.)

Tout cela, on l'avait déjà développé et au début de cette même discussion, tu disais:
charlys a écrit :c'est ce Mca76 qui est le plus intéressant vis à vis des deux pré-pré que l'on m'a prêté.
ça y est ! ouf ! cela chante, et est dynamique .
pour le gain des amplis ,c'est confortable, potard ~~50% pour 75 db à 3 mètres ~~~~

quand au pré-pre ortofon d'origine ,il est loin
Donc... ce n'est pas si mauvais que cela.

Pour le type de cellule:
Il est vain de vouloir comparer la SPU et la SL20.
Elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
La SL20 fonctionne sur un bras léger et avec une pression peu élevée. 1,5g environ. Elle dispose d'une bande passante très étendue (plus que la SPU.) C'est une excellente cellule qui prend soins des disques (limite l'usure.)
La SPU fonctionne sur un bras lourd (ou alourdi comme dans le cas de JP.) Elle a besoin de cette inertie à cause de sa suspension rigide. Elle a aussi besoin d'une pression supplémentaire pour lire le disque, 3g est un minimum pour ce type de cellule (sinon elle "sautille".) Ce poids n'est pas sans conséquence sur l'usure des disques.
A la base ces cellules très rigides étaient faites pour les studios-radio (broadcast) qui n'avaient pas de problème pour se fournir en disques facilement (et gratuitement - promo oblige) quand ils étaient morts.

Le son de ces cellules très rigides est évidement plus punchy.
C'est la même différence que l'on ressent lorsque l'on écoute un morceau sur un maxi 45T et le même sur un 33T.

Donc, deux cellules différentes, deux résultats différents. C'est normal.
charlys a écrit :aussi, avec ma platine , le potard à 60 % on est loin du silence , et comme il faut pousser vers 80 % ou plus ,c'est bruyant , cela pourrait -il dénaturer le son ?
C'est certain que le bruit de fond n'est pas un atout. D'où ma préférence pour les transfos élévateurs.
Il faut soigner les connexions et faire attention aux masses (boucles.)
charlys a écrit :une question me taraude, les fils d'origine passant dans le bras vers la cellule ,s'ils n'étaient pas les meilleurs qui soit ,pourraient-ils empêcher cette émotion !
Le problème ne vient certainement pas de là. Un fil, c'est du cuivre, rien de plus. Avec une cellule qui ne sort que quelques µV, l'attention particulière est au niveau des connexions, soudures, masses.
charlys a écrit : ou alors cette cellule a t-elle besoin d'un hyper haut de gamme en riaa et prépré ?
Restons les pieds sur terre. Haut de gamme veut seulement dire très douloureux pour le porte-monnaie. Mais pas meilleur à l'écoute (à part si on s'auto-persuade, comme font la plupart.)
Le RIAA à tubes d'Arnaud a déjà été largement comparé à des modèles existants... tu peux relire le sujet dédié.
charlys a écrit :- suis- je trop exigeant ? ,ou alors je n'ai encore jamais entendu un vrai son vinyle pour me faire une idée objective ,comme tu le souligne !.
ton explication voudrait dire que j'ai entendu un son vinyle arrangée ?
ce qui pourrait s'expliquer à la vue de mon ignorance . en tout les cas cela ne me fait pas vibrer !! , mes oreilles abîmées sont aussi à prendre en compte !
Si je ne me trompe pas, tu as une autre platine avec une cellule MM.
Essaye cette platine (ou une autre) à la place de ta TD124 (pas besoin de prépré) et compare (niveau sonore / bruit de fond / qualité / etc...) Si besoin tu testes avec une cellule plus évoluée, en restant dans le MM (genre Grado.)
charlys a écrit :en SUISSE , Amélioration de cette td124, cela coute une fortune !
http://docplayer.fr/8209995-Blue-helvet" onclick="window.open(this.href);return false; ... frand.html
:roll: C'est pour avoir un bel et rare objet. Rien à voir avec nos propos.
En fait il ne faut pas tout confondre et tout vouloir en même temps.


- Haute Fidélité

- Audiophilie

- Matériel vintage

- Écoute mélomane


Tout cela n'est pas forcément compatible, loin de là !
Il faut faire des choix et ensuite profiter de ce qui est positif et accepter le coté négatif.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Ortofon MCA-76

Message : # 10181Message René
30 oct. 2018 12:26

charlys a écrit :bonjour René,

il me reste une solution ,les colonnes Charlin à restaurer pour le vinyle ..

pourtant les enceintes jbl 4343 sont très agréables avec le cd !

j'en perd mon latin ..

amitiés
charlys
Je parlais des enceintes uniquement pour dire qu'elles influencent largement la comparaison.
Je ne parle pas de qualité mais de rendu final qui fausse toute comparaison.

Une comparaison de source doit être faite sur le même système et dans le même lieu. C'est à dire ton système et chez toi.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Pour ton souci, je réitère ma proposition:
https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php ... rado#p9267" onclick="window.open(this.href);return false;
René a écrit : Je serai tenté de te dire: Essaye une cellule MM histoire de voir si le niveau te convient.
L'investissement n'est pas énorme. Tu te trouves une Ortofon OM5E à 30€ sur ebay. Niveau de sortie 4mV, donc très proche de ce que tu es censé obtenir avec ta SL20.
Montage direct, pas besoin de transfos.

Peut-être ce test sera révélateur d'un autre souci... ou pas.
C'est juste histoire de comparer le niveau et d'en déduire d'où peut venir le problème.
Tu testes avec une autre platine montée avec une cellule MM.

A l'époque tu l'avais déjà fait et le résultat était positif:
charlys a écrit : je viens d'essayer la td160 équipé de l' ortofon M75b (shure M75b correction par René) -sans pré-pré
le niveau au potard à fond est presque celui du lecteur cd .il manque 10% à la louche. cependant la musique est bien là,
si la td124 était à ce niveau pour ce réglage du son , cela pouvait être accepté

pour ma part j'avais laissé tomber le vinyle, mais Jean Pierre ayant obtenu un résultat hyper bon , il fallait percer ce mystère

le lecteur yaquin sd30 reste plus détaillé qu'avec la td160 , ce qui montre que ce lecteur est plaisant
cette patine td160 fonctionne bien , c'est très plaisant , et je vais pouvoir faire tourner des galettes noir .. ;)
dommage de galérer autan avec la td124 qui elle va forcément dépasser le lecteur ,

A ta place, cela ferait longtemps que j'aurai monté une cellule MM sur la TD124.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Ortofon MCA-76

Message : # 10184Message charlys
30 oct. 2018 21:04

bonsoir René,

merci pour le long message que tu as fait ,
cela donne des pistes .

aussi les fils sortant sous le bras à environ 10 cm ont été rallongés de 20 cm ,on peut supposer que c'est bien ou pas pour le blindage ..

je crois que ce bras a le poids de plomb pile poile en rapport de la cellule ,
si on passe en MM faut-il se méfier sur ce point ?

Amitiés
Charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Ortofon MCA-76

Message : # 10188Message René
30 oct. 2018 21:38

Bonsoir Charlys,
charlys a écrit : je crois que ce bras a le poids de plomb pile poile en rapport de la cellule ,
si on passe en MM faut-il se méfier sur ce point ?
Entre une Ortofon SL20 et une Grado Gold (une cellule à la hauteur de tes attentes) il n'y a pas une grande différence en poids, ni en besoin de pression (1,5g)... à mon sens les réglages sont proches si ce n'est identiques.

Mais avant de faire cela, il faut faire l'essai avec une MM (éventuellement sur une autre platine), même bas de gamme, pour écouter la différence et être certain que le changement sera salutaire.
charlys a écrit :aussi les fils sortant sous le bras à environ 10 cm ont été rallongés de 20 cm ,on peut supposer que c'est bien ou pas pour le blindage ..
Ça... il faut voir. Quelques photos seraient bienvenues.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Ortofon MCA-76

Message : # 10201Message charlys
31 oct. 2018 19:15

voici ce fil, pas facile de faire la photo !!
Fichiers joints
fil-phono-i.jpg
fil-phono-i.jpg (16.26 Kio) Vu 16484 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Ortofon MCA-76

Message : # 10202Message René
31 oct. 2018 20:59

Bonsoir,

Effectivement c'est un peu trop flou pour être exploitable.

Mais bon, il ne faut pas qu'il y ait une trop grande longueur de fil non blindé sous la platine. Ce fil peut capter tout et le signal bf peut notamment être perturbé par le moteur, câble secteur, etc...

Cela apporte de la "ronflette" et des parasites.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Ortofon MCA-76

Message : # 10203Message charlys
01 nov. 2018 10:54

bonjour René,

j'ai rechargé l'appareil photo , il me fait de sale photo dans ce cas ..jamais compris ça ..!

hier ,je suis allé chez un ami, qui a lui aussi un système qui fonctionne bien ,de l'émotion.il y en a ..............avec aussi une cellule Mc

je suis parti avec le mca76 , aucun bruit comme j'ai chez moi.. et ceci à fond de volume .

ce pourrait bien être ce fil qui était planqué dans ce bouchon !!
fil---0---P1110975.jpg
fil---0---P1110975.jpg (60.42 Kio) Vu 16473 fois
1
1
fil---1---P1110975.jpg (73.89 Kio) Vu 16473 fois
2
2
fil 2 scotchage ..---20161014_182.jpg (107.21 Kio) Vu 16473 fois

amitiés
charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Ortofon MCA-76

Message : # 10205Message René
01 nov. 2018 14:15

Bonjour Charlys,
charlys a écrit : ce pourrait bien être ce fil qui était planqué dans ce bouchon !!
Même si ton problème ne vient pas de là, il faut restaurer cette partie et faire quelque chose de plus sérieux au niveau des branchements.

Si cela ne résout pas le souci, cela lèvera le doute.
charlys a écrit :je suis parti avec le mca76 , aucun bruit comme j'ai chez moi.. et ceci à fond de volume .
Le câblage de la platine est primordial... si tu captes tous les ronflements qui traînent, évidemment ce n'est pas bon.
Généralement, le "bruit" change lorsque l'on approche les mains, que l'on touche une partie métallique de la platine où quand on bouge le bras.

Vu que ta platine a été restaurée, je pensais que tout cela avait été refait.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Ortofon MCA-76

Message : # 10210Message charlys
01 nov. 2018 18:29

je n'ai pas trop titillé , mais j'ai réussi à refaire des essais avec les fils de ce boudinage bien espacés.
je pense tout simplement que c'est une bonne partie de la cause ..car cela est mieux ,
je remarque que cette ronfle diminue ,bien mis en oeuvre il y a sans doute encore à gagner
avec les fils de modulations que tu m'as acheté chez conrad, si je les touches cela augmente le bruit,
puis si je les mets cote à cote serré avec un lien , cela réduit le bruit !
quelle peut en être la cause ? une masse sans doute ! j'ai baladé un fil de masse un peut partout ,pas trouvé de mieux ..

j'ai refait des perçage dans le châssis bois pour fixer les rca le plus près possible de la sortie des fils de ce bras .
cela va éloigner les rca du moteur ,ce ne peut être que mieux ..
cela va être possible de faire disparaître ce bout de fil ,il n' y a pas beaucoup de rab ! 3 à 4 cm....c'est juste ,mais faisable à mon avis .
faut de bons yeux avec ces si petits fils ;)
j'ai eu cette platine comme ça, fallait deviner que c'était véreux sous ce scotch... et surtout que c'était une rallonge de fil..

décidément la chance ne me sourie pas beaucoup.. :|
heureusement que l'on arrive à comprendre la façon dont j'exprime mes observations vis à vis de ce que je ressens .. :roll:

amitiés
charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Ortofon MCA-76

Message : # 10213Message René
02 nov. 2018 10:29

Bonjour à tous.

Charlys,
charlys a écrit :je n'ai pas trop titillé , mais j'ai réussi à refaire des essais avec les fils de ce boudinage bien espacés.
je pense tout simplement que c'est une bonne partie de la cause ..car cela est mieux ,
je remarque que cette ronfle diminue ,bien mis en oeuvre il y a sans doute encore à gagner
Cela résoudra certainement partiellement ton problème.
Au moins au niveau ronfle et bruits.

Par contre, il faut quand même se souvenir que ta cellule SL20 a un niveau de sortie particulièrement bas comparé aux autres cellules MC que tu as pu entendre. A mon avis, la différence vient aussi de là.
Même des cellules qui sont toutes MC, c'est impossible à comparer entre elles tellement il y a de différences.

Le faible niveau de sortie de la SL20 fait automatiquement ressortir le souffle et le bruit ET demande une pré-amplification énorme (ce qui n'est jamais simple ni transparent.)

C'est pour cela que je te parle d'une bonne cellule MM à tester. Le simple fait de ne plus avoir besoin de prépré résout grandement les problèmes.

Mais, avant tout, il faut que le câblage de la platine soit irréprochable.
charlys a écrit :avec les fils de modulations que tu m'as acheté chez conrad, si je les touches cela augmente le bruit,
puis si je les mets cote à cote serré avec un lien , cela réduit le bruit !
quelle peut en être la cause ? une masse sans doute ! j'ai baladé un fil de masse un peut partout ,pas trouvé de mieux ..
Très certainement une boucle de masse.

Voici la bonne façon pour faire les câbles RCA:
(UN SEUL fil de masse doit être soudé, comme sur le dessin. Il faut vérifier cela. Sinon boucle de masse et symptômes comme tu as.)
RCA Boucle de masse.jpg
RCA Boucle de masse.jpg (229.81 Kio) Vu 16409 fois
charlys a écrit :j'ai refait des perçage dans le châssis bois pour fixer les rca le plus près possible de la sortie des fils de ce bras .
cela va éloigner les rca du moteur ,ce ne peut être que mieux ..
cela va être possible de faire disparaître ce bout de fil ,il n' y a pas beaucoup de rab ! 3 à 4 cm....c'est juste ,mais faisable à mon avis .
faut de bons yeux avec ces si petits fils ;)
Oui, il faut faire au plus court. Les RCA en sortie du fil "bras". Le moins long possible de fil non blindé (pour le branchement. De bonnes soudures. Eviter les chemins qui passent à coté d'une tension alternative, interrupteur, moteur.
charlys a écrit : heureusement que l'on arrive à comprendre la façon dont j'exprime mes observations vis à vis de ce que je ressens .. :roll:
Rien n'est simple. Il faut du temps pour comprendre le ressenti derrière les mots. Ce qui oblige à de multiples échanges sur le forum ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Ortofon MCA-76

Message : # 10219Message charlys
03 nov. 2018 19:51

bonsoir René,

merci à toi ,

amitiés
charlys

Répondre