Le nettoyage des disques vinyles

- Vinyles
- CD
- Bandes
- K7
- Vos goûts et vos couleurs...

Modérateur : VR150

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 14662Message René
02 déc. 2021 07:09

Bonjour Charlys,

charlys a écrit :
01 déc. 2021 14:35
alors ça ! ;) belle mais trop cher :roll:

La Knosti Disco Antistat Ultrasonic Cleaner est une combinaison du savoir faire de Knosti à savoir le nettoyage par ultrason et la brosse en poils de chèvre .

https://www.noir-et-blanc.com/knosti-di ... eaner.html


Oui... bof.
Ils auraient pu faire l’effort de traduire eux même l'article plutôt que d'utiliser un traducteur automatique qui génère du charabia.
Cela en dit long sur ce type de site / boutique pour audiophiles, ils veulent vendre très très cher mais surtout sans se fatiguer.

Quant à cette machine, c'est simplement le résultat de l'engouement soudain pour le nettoyage du vinyle, avec des machines à ultrasons, généré par le web et ses réseaux sociaux. Il y a des pigeons à plumer, donc c'est un bon marché. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 14780Message charlys
08 janv. 2022 10:10

Bonjour René,

une demande toute autre ! j'ai un ami qui a une bobine ,très sale (divers déchets huile poussière ect ,

est ce que l'ultrason endommagerait le verni du fil bobiné ?

Amitiés
Charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 14781Message René
08 janv. 2022 14:53

Bonjour Charlys,

S'il a une sale bobine, on ne pourra pas faire grand chose. ;)


Cela dépend principalement une bobine de quoi ?
Si c'est une bobine self, un pinceau et du white-spirit, c'est efficace.
Si c'est une bobine film ou enregistrement, il faut voir selon les dégâts.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Ameliefct

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 16662Message Ameliefct
20 oct. 2023 13:05

Hello, moi personnellement j'utilise une brosse pour vinyle antistatique avec un peu d'alcool isopropylique, ça marche plutôt bien j'avais vu ça dans cet article sur le nettoyage des vinyles. Je sais pas si c'est le mieux je débute dans le domaine mais en tout cas ça m'a l'air d'être efficace :D

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 16665Message René
21 oct. 2023 12:03

Bonjour Ameliefct, je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Pour le nettoyage, chacun y va un peu de sa recette.

La brosse "antistatique", c'est bien pour "dépoussiérer", à sec, le disque avant écoute. Cela peut enlever quelques poussières de surface avant la lecture. C'est une brosse qui reste sur la platine ou à coté, comme cela on l'a toujours à disposition.

L'alcool isopropylique dilué, s'il est utilisé pour un nettoyage profond, c'est mieux en bain. Cela permet dans un premier temps de ramollir la saleté puis de l'enlever à l'aide d'une brosse. C'est le principe de la petite machine manuelle Knosti
Après si on veut mieux il faut utiliser un bac à ultrason comme l'a démontré notre ami Charlys.

Le nettoyage s'applique principalement aux disques d'occasion qui ont souvent 40 à 60 ans d'age et ont accumulé la poussière et autres cochonneries.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edit:

La "méthode" montrée sur le site, dont tu as mis le lien, n'est pas adaptée aux vinyles d'occase. Elle est peu efficace voire pire que de ne rien faire.
Il est préférable de ne pas suivre les informations données dans cet "article" et sur ce site. Tous les "articles" y sont bidons et présents uniquement pour générer du trafic vers ce site de revente de matériel chinois. :roll:

J'ai d'ailleurs invalidé le lien. Après quelque recherches, je vois que ton pseudo est présent sur pas mal de forums et sites avec toujours des tentatives de dépôts de publicités.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Répondre