Le nettoyage des disques vinyles

- Vinyles
- CD
- Bandes
- K7
- Vos goûts et vos couleurs...

Modérateur : VR150

Avatar du membre
christian67
Messages : 168
Enregistré le : 26 févr. 2011 13:27

Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 893Message christian67
26 mai 2011 13:34

René a écrit :
26 mai 2011 09:33
viewtopic.php?f=9&t=32#p891
La plupart du temps, je cherche sur le marché de l'occasion à proximité de chez moi. Je dégotte des 33T entre 20 centimes et 3€ mais il faut du temps, de la patience et une bonne laveuse de disques ;)
Et c'est quoi une bonne laveuse de disque? :?:
Christian 67

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 894Message René
26 mai 2011 14:06

Quelque chose de très simple dont le produit de nettoyage est réutilisable plusieurs fois (filtrage.)
J'utilise cela:
http://6bm8.lab.free.fr/docs_en_stock_343.htm

Ce n'est pas un gros investissement et c'est efficace.

Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
christian67
Messages : 168
Enregistré le : 26 févr. 2011 13:27

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 897Message christian67
26 mai 2011 21:21

:idea: exactement ce qu'il me faut pour remettre en état mes vieux vinyles :P , merci René
Christian 67

Hubert

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 898Message Hubert
27 mai 2011 16:36

C'est même pas mal du tout ce truc ! :o

RCGV

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 971Message RCGV
09 juin 2011 22:04

Bonjour

C'est bien comme machine sauf que le liquide "mixture" est un véritable poison qui colle comme la poisse et les pochettes en vinyle sont inutilisables ensuite.
Le mieux est d'utiliser la machine, soit avec du lave glace auto, c'est top, soit avec de l'eau du robinet à laquelle on rajoute 3 à 4 goutes de mir, c'est aussi top!
Le produit liquide vendu avec est un antistatique qui est excellent pour laver la cellule et son diamant avec le petit pinceau de brossage, cela dépoussière le tout et donne un autre son.

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 972Message René
10 juin 2011 00:36

J'ai lavé avec cette "machine", et le produit d'origine, plus de 100 vinyles et je n'ai rencontré aucun problème de "poisse".
J’utilise pourtant des pochettes papier doublées en interne de vinyle translucide.
Par contre: je laisse sécher une journée les disques dans l'égouttoir avant de les remettre dans la pochette.

Je pense que ceux qui rencontrent des problèmes sont trop pressés et n'attendent pas la complète évaporation du produit.

Sur certains forums anglo-saxons j'ai lu des critiques sur des disques lus juste après lavage qui laisseraient un dépôt laiteux sur le diamant... :?
Cela n'a pas de sens. Il est évident que le disque doit être complétement sec avant d'être lu ou rangé.

La meilleure façon d'utiliser cette machine est de laver plusieurs disques (un égouttoir plein) et de laisser sécher correctement (ne pas se fier à la surface qui est sèche rapidement alors que le fond du sillon sera beaucoup plus long à sécher.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 974Message René
10 juin 2011 09:50

RCGV a écrit :soit avec du lave glace auto, c'est top
Peut être que cela nettoie bien, mais attention car la plupart des produits lave glace automobile contiennent du méthanol ou du polyéthylène de glycol. Pour le glycol, je ne connais pas l'effet à long terme sur le vinyle, mais je sais qu'il laisse des résidus visqueux. Quant au méthanol, il est aussi utilisé comme détachant pour les colles vinyliques (et autres), car il peut les dissoudre. Alors, attention aux disques ! :!:

RCGV a écrit :soit avec de l'eau du robinet à laquelle on rajoute 3 à 4 goutes de mir
Oui, cela ne mange pas de pain... lorsque un disque est très sale, c'est un bon prélavage que de faire ça dans une cuvette avec une brosse à bébé.
Après: rinçage sérieux si possible avec une eau non calcaire.

RCGV a écrit :un antistatique qui est excellent pour laver la cellule
Normalement, ce produit est pour le disque. Comme je le disais plus haut, certains se plaignent de dépôts sur le diamant lorsque ils ne laissent pas sécher le disque assez longtemps... alors de là à laver directement le diamant avec... :|

Depuis plus de 30 ans, j'utilise, pour le nettoyage du diamant, une petite brosse souple humidifiée par de l'alcool à bruler.
Porte tête démonté, diamant vers le bas pour éviter que l'alcool suive le stylet et s'introduise dans la cellule. Brosser dans un sens unique, vers le bas, sens de rotation du disque.
Cela fonctionne bien et je n'ai jamais eu de souci avec cette méthode.


Mais bon, chacun doit avoir ses petites recettes... ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

RCGV

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 975Message RCGV
10 juin 2011 14:12

René a écrit : Mais bon, chacun doit avoir ses petites recettes... ;)
Bonjour,
de toute évidence, oui! dans la catégorie des antistatiques, il en existe une autre, excellente, qui est ce produit que l'on pulvérise sur les câblage électriques d'avions :)
Le résultat : un petit coup de pinceau sur le diamant et les fils et voilà le miracle, celui du vinyle qui dit toute sa vérité et il y en a des choses là dessus.
User mais ne pas en abuser, juste ce qu'il faut pour retirer l'électricité statique.
Ma machine, achetée en Allemagne en 1972, je crois, soit 39 ans me donne toujours les mêmes satisfactions, sauf, comme je le dis pour le produit livré avec.
Mais bon, chacun doit avoir ses petites recettes... ;)

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 976Message René
10 juin 2011 20:10

Oui, c'est d'ailleurs très dommage de vendre, pendant 39 ans au moins, le même produit qui ne donne pas satisfaction. :|

Quant aux miracles... :roll: donnez moi vite le nom de ce produit qu'on l'inscrive sur la liste des futures béatifications :mrgreen:
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

RCGV

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 977Message RCGV
10 juin 2011 20:39

René a écrit :Oui, c'est d'ailleurs très dommage de vendre, pendant 39 ans au moins, le même produit qui ne donne pas satisfaction. :|

Quant aux miracles... :roll: donnez moi vite le nom de ce produit qu'on l'inscrive sur la liste des futures béatifications :mrgreen:
C'est un produit très courant dans l'aéronautique* et que j'utilise au quotidien depuis plus de 39 ans. Il est vendu par bidon de 200 litres :mrgreen:
Il n'est pas vendu à Lourdes car le fait de retirer l'électricité statique par quelque moyen que ce soit n'a jamais nui à la transmission musicale et ne constitue pas un miracle. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir une commission médicale comme celle du capitaine mais simplement des oreilles pour entendre que c'est mieux avec l'électricité statique en moins, ce que tous mes visiteurs et amis entendent y compris d'ailleurs sur un CD qui a beaucoup tourné. :mrgreen:
Je me réjouis d'ailleurs d'utiliser ce produit et il me reste encore des litres.
* Pour des raisons de rapidité il est utilisé au pistolet sur les nappes de câbles des avions, ce qui permet à l'électronique de commande de conserver ses performances après des heures de vols et d'accumulation d'électricité statique.

Eh oui, chacun ses recettes et certaines se découvrent au hasard de discutions passionnées entre vinylistes de l'air et vinylistes de la terre.
Bien cordialement.

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 978Message René
11 juin 2011 10:24

Ha mais c'est certainement un excellent produit !
Et ce n'est pas moi qui le donnais comme miraculeux:
RCGV a écrit :Le résultat : un petit coup de pinceau sur le diamant et les fils et voilà le miracle
D'ailleurs, je ne parle pas de badigeonner le diamant ou des fils, mais bien de nettoyage de disques.

En ce qui concerne la mixture livrée, depuis 1978, avec la machine suscitée, je me demande pourquoi cette entreprise Allemande insiste tant à fournir un produit qui serait inutilisable (s'ils foncent dans le mur depuis bientôt 40 ans, c'est grave.) C'est tout.

Ceci dit, comme il est impossible de tester le fameux produit d’aéronautique et de comparer, la mixture restera mon choix (tous les autres produits que j'ai essayé donnant des résultats inférieurs.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

RCGV

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 979Message RCGV
11 juin 2011 11:28

René a écrit :
Ceci dit, comme il est impossible de tester le fameux produit d’aéronautique et de comparer, la mixture restera mon choix (tous les autres produits que j'ai essayé donnant des résultats inférieurs.)
Bonjour
Non parce que cette affaire a été mise sur le marché le non du produit était : Music Plus, dont Jean Hiraga avait fait un article dans le NRDS. Il disait bien qu'il y avait une différence à l'écoute, normal puisque l'on évacue l'électricité statique. Ici dans leur mode d'emploi on disait qu'il fallait imbiber un chiffon pour les câbles et une petite brosse pour les cellules. L'importateur du produit américain n'a pas vécu longtemps et tout s'est arrêté net, sauf que l'aéronautique l'utilise tous les jours, mais les "avionneurs" font ça au pistolet. Pour nous ce serait du gâchis.
Pour ce qui concerne le produit allemand, le disco-antistat, Knosti, comme c'est écrit sur le flacon, c'est aussi un antistatique, sur les documents que j'ai, on ne parle pas de temps de séchage et il me semblait que lorsque le produit était sec, le disque était écoutable, mais c'est de mémoire. Il l'était mais dès que l'on rangeait le disque dans sa pochette vinyle, c'était le pot de colle! Pas que pour moi, car j'achète des 33 tours et il m'arrive parfois de trouver de 33t collés des 2 côté donc à relaver. Pas plus tard que mercredi un coffret de 6 disques de Karl Richter.
Le PB des 33 tours c'est l'électricité statique et le fait de le passer sous le robinet suffit souvent à éliminer ce poison.
Bien cordialement

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 980Message René
11 juin 2011 15:13

J'élimine systématiquement ce genre de sous-pochettes:
Pochettes vinyle.jpg
Pochettes vinyle.jpg (24.77 Kio) Vu 70717 fois
Non pas qu'elles collent aux disques lavés ou non lavés, mais parce-que je n'aime pas ce genre de sous-pochette qui se chiffonne dans la pochette principale à la première occasion.

J'utilise à la place, soit de très simples sous-pochettes en papier, soit des sous-pochettes en papier doublé vinyle (collé.)
Tout cela me donnant entière satisfaction avec disques lavés avec Mixture ou non.

A noter que certaines pochettes comme celles de la photo, sont en pvc (brillantes) et collent systématiquement sur les disques même s'ils n'ont jamais été lavé.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 981Message René
11 juin 2011 15:30

Exemples de disques nettoyés à la machine "Conrad" avec produit Disco-Antistat "Mixture":

Un Belafonte de 1962:
Bellafonte 1.jpg
Bellafonte 1.jpg (33.17 Kio) Vu 70716 fois
Bellafonte 2.jpg
Bellafonte 2.jpg (25.68 Kio) Vu 70716 fois
Aucun problème de poisse, de colle, de dépôts ni de je ne sais quoi d'autre.
Le disque est nickel, cela fait entre 6 mois et 1 an qu'il est lavé, la sous-pochette est neuve (papier noir + doublage vinyle.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 982Message René
11 juin 2011 15:39

... suite ... coffret Brel - 6 disques.
Brel 1.jpg
Brel 1.jpg (25.73 Kio) Vu 70716 fois
Brel 2.jpg
Brel 2.jpg (32.25 Kio) Vu 70716 fois
Lavé de la même façon de le précédent et à la même date. Sous-pochettes d'origine papier doublé vinyle.
Pas de colle, pas de résidus, et rien qui m'importune.

Je suis donc pleinement satisfait de cette machine et du produit.

Si problème: Mettre en cause le temps de séchage et/ou la qualité des sous-pochettes.
Bannissez le pvc !
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 2335Message jfgarenne
30 oct. 2012 11:36

Bonjour à tous,
Je suis collectionneur invétéré de disques, depuis les 90 tours "saphir", jusqu'aux vinyles, en passant par les 78 tours.
Depuis des années, je les lave (après dépoussiérage) avec du produit à vitres AJAX "triple action" . Surtout pas d'eau du robinet car elle n'est pas déminéralisée et peut, par ailleurs contenir de la rouille si les canalisations publiques sont anciennes. J'ai connu ce problème car j'habite la campagne. Ensuite, je les essuie avec de "l'essuie tout". Je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à présent.

Quant à la vente de disques vinyles dans les grandes surfaces ( viewtopic.php?f=9&t=32 ), c'est une bonne nouvelle; je l'ignorais. Malheureusement, pas de Leclerc près de chez moi.
En ce qui concerne la vente en kiosque de la série "jazz", j'ai acheté quelques disques; la qualité est au rendez-vous. Mais je recherche surtout dans les vide-greniers. On peut encore y trouver des galettes pratiquement à l'état neuf à un prix très bas, quelle que soit l'époque.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 2359Message René
08 nov. 2012 23:54

Les 90 tours, je ne connais pas.
Dans ma jeunesse, mon électrophone descendait jusqu'à 16 tours. Par contre, je ne me souviens plus si on avait des disques lisibles en 16 tours... :?
Mon grand père avait des disques en "cire", lointain souvenir.

Pour les vides greniers et autres brocantes, je fais pareil. Il faut tout de même chercher beaucoup pour trouver et il me semble que cela ne va pas en s'améliorant.
Il faut tenir compte aussi que les sites internet de vente regorgent de vinyles actuellement. C'est ça de moins à chiner.

Pour le nettoyage, on doit des fois s'armer de patience:
Besoin d'une bonne douche ?
Besoin d'une bonne douche ?
Charlin -1.jpg (104.81 Kio) Vu 69167 fois
Et encore, ce n'est pas le pire. L'un d'eux était devenu complétement orange / marron.
Ce sont des disques Charlin, la pochette interne devait comporter une espèce de mousse de protection qui s'est complétement désagrégée.
Ils ont de la chance de tomber entre mes mains... d'autres balancent cela directement à la benne pensant que c'est irrécupérable et que cela ne vaut pas la peine d'essayer un bon nettoyage. :(

L'intérieur de la pochette:
Charlin -3.jpg
Charlin -3.jpg (77.04 Kio) Vu 69167 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 2360Message René
08 nov. 2012 23:56

Du bon disque bien d'chez nous... ;)

Charlin -2.jpg
Charlin -2.jpg (50.22 Kio) Vu 69167 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 2361Message René
09 nov. 2012 00:09

Après ce dégrossissage, le séchage pour la nuit.
Vu l'état, un second nettoyage sera nécessaire demain, mais le plus gros est déjà fait et on peut dire qu'ils sont sauvés.
Fichiers joints
Après l'effort, le réconfort.
Après l'effort, le réconfort.
Sechage -small.jpg (38.89 Kio) Vu 69167 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 2362Message arnaud
09 nov. 2012 08:31

Bonjour !
Oui René, les 16 tours étaient réservés aux pièces de théatre.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 5593Message René
04 mai 2015 14:32

Bonjour à tous,

Comme cela fait plusieurs fois qu'on me demande par mail où acheter des pochettes pour vinyles comme j'avais montré un peu plus haut dans cette discussion, je vous donne le lien vers la boutique qui vend cela:

https://www.planetedisque.com/fr/41-sou ... tte-vinyle

On doit aussi en trouver ailleurs...

;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 5597Message René
08 mai 2015 11:03

Bonjour à tous,

Nous parlions un peu plus haut de la laveuse de disques (Knosti) dont j'ai mis la doc sur le site:
http://6bm8.lab.free.fr/docs_en_stock_343.htm

Je reviens sur le sujet aujourd'hui pour apporter une petite astuce quant au recyclage / filtrage du produit de nettoyage (quelle que soit sa marque.)

En fin de nettoyage il est préconisé de récupérer le produit, le remettre dans le bidon via un petit entonnoir qui contient un filtre très sommaire (feuille de fibres textiles.)
Ce filtrage n'est pas très efficace et 90% des impuretés passent (ou alors il faut améliorer le filtrage par superposition de feuilles... mais après rien ne passe et il faut 3 jours pour que le liquide s'écoule, cela n’empêche pas certaines impuretés de passer et on a une grande perte de liquide par évaporation.)

Bref, après plusieurs séances de nettoyage on se retrouve donc avec du liquide trop chargé en impuretés pour être de nouveau utilisé.

On voit dans la photo suivante la saleté qui descend dans le fond du bidon (décantation.) Malheureusement, dès que l'on penche la bouteille pour verser le produit, le tout se mélange aussitôt.
Fond bouteille -1.jpg
Fond bouteille -1.jpg (22.8 Kio) Vu 65655 fois
Partant de ce constat de décantation facile, je me suis procuré une ampoule à décanter. On en trouve facilement chez le fournisseurs d'établissements scolaire, par exemple chez Jeulin: http://www.jeulin.fr/fr/a-a1000000683-e ... 50-mL.html"
J'en avais commandé deux en fait pour rentabiliser le port, Charlys à la deuxième. ;)
ampoule a decanter.jpg
ampoule a decanter.jpg (32.65 Kio) Vu 65655 fois
J'ai bricolé un pied pour cette ampoule (à base d'un support pour bouteille de vin rehaussé par un tube d'aspirateur):
Support.jpg
Support.jpg (30.29 Kio) Vu 65655 fois
Ensuite, il n'y a plus qu'a l'utiliser.

On met le produit sale dedans:
liquide sale.jpg
liquide sale.jpg (33.72 Kio) Vu 65655 fois
Et on patiente. Le temps travaille pour nous ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 5598Message René
08 mai 2015 11:21

(suite...)

Le mieux est de placer l'ensemble dans un endroit où l'on aura pas à le bouger.
Je l'ai mis dans mon garage qui me sert d'atelier à bois.

Au bout de deux heures, on se rend compte déjà de la décantation et on voit très bien les impuretés qui s’agglutinent en bas de l'ampoule:
apres deux heures.jpg
apres deux heures.jpg (30.12 Kio) Vu 65655 fois
On peut déjà évacuer un peu de liquide sale en tournant le robinet d'une rotation complète deux ou trois fois de suite.

Après, selon votre patience, vous pouvez laisser décanter plusieurs jours.

Voici le résultat après deux jours:
apres deux jours.jpg
apres deux jours.jpg (37.25 Kio) Vu 65655 fois
On élimine encore les impuretés par le petit robinet:
Concentré d'impuretés.jpg
Concentré d'impuretés.jpg (30.71 Kio) Vu 65655 fois
Il suffit enfin de remettre le liquide de nettoyage propre dans son bidon.
Si on s'y prend bien, on a très peu de perte et le liquide est très propre.
Le liquide sale s'éponge dans un sopalin et part à la poubelle (pas à l'égout.)

A vous de jouer ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 5605Message jfgarenne
14 mai 2015 20:36

Bonsoir à tous,
Très intéressant, René, le système de décantation.
J'ai acheté sur un vide greniers, il y a quelques années, la machine à nettoyer les disques que tu cites plus haut, avec un flacon de liquide. Je ne l'ai jamais utilisée. Penses tu que le liquide soit encore bon? J'ignore de quand il date car ces machines sont commercialisées depuis de nombreuses années.
En tout cas ton système de décantation mérite d'être essayé ;) .
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 5607Message René
15 mai 2015 09:49

Bonjour Jean-François,

Oui, le produit doit être encore bon.
Il n' y a aucune indication de péremption sur la bouteille.
Il est juste indiqué qu'il est préférable de l'utiliser dans l'année après ouverture.

Comme c'est un produit à base d’éthanol (= alcool dénaturé), je suppose que cela craint l'évaporation principalement.

D'ailleurs, j'ai lu que certains amateurs se fabriquent leur propre produit avec un mélange d'alcool isopropylique (isopropanol : https://hoefer-shop.fr/alcool-isopropylique/99/5-litres ) et d'eau déminéralisée.

Les deux potions sont similaires au niveau nettoyage, ce sont des solvants pour corps gras.

Il y a toute une discussion sur les nettoyage avec cette machine ici:
http://www.vinyls-collection.com/forum- ... &disc=2418"
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 5608Message jfgarenne
15 mai 2015 11:14

Bonjour René,
Merci pour ta réponse et le lien.
Jusqu'à présent, j'utilise de l'Ajax vitres avec satisfaction. Toutefois, j'ai remarqué que ce sont surtout les empreintes de doigts qui sont quelquefois les plus difficiles à faire disparaitre. Je parle, bien sur, des disques achetés sur les vides greniers et qui ont été manipulés sans précautions. On retrouve les mêmes problèmes sur les vieux livres. Le problème est dû, en particulier (et entre autres :roll: ), aux personnes qui ont les mains moites.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 5610Message René
15 mai 2015 14:22

J'utilise l' "Ajax vitre" pour un dégrossissement rapide lorsque je reviens de broc avec des disques et que je veux écouter ce que j'ai rapporté.
Cela permet aussi d'enlever le stylo ou autres taches sur certaines pochettes si elles sont bien plastifiées brillantes.

En tous les cas, je déconseille d'utiliser du liquide lave vitre d'automobile car il y a trop d’additifs (Glycol, etc...)

Avant d'avoir cette machine je nettoyais uniquement à l'eau du robinet + liquide vaisselle dans une cuvette. Puis rinçage.
Mais on peut craindre que l'eau calcaire ne fasse des dépôts dans les sillons.

Une fois, il y a longtemps lors d'une soirée entre d'jeuns, un 33T avait reçu l’intégralité d'une bouteille de Marie Brizard sur une face. Tout le monde considérait ce disque comme mort.
Le maladroit qui avait renversé la bouteille acheta un disque neuf à la propriétaire du 33T.
Moi, j'ai récupéré le "cadavre 33T" dont personne ne voulait plus et je l'ai sauvé simplement en le faisant tremper dans une cuvette avec de l’alcool à bruler et nettoyé gentiment à l'aide d'un pinceau à poil longs.
Il était redevenu nickel et je l'ai encore. ;)

Pour en revenir à la petite machine Knosti, j'en suis toujours très content.
Le liquide vendu avec permet un très bon nettoyage et un traitement anti-statique qui s'entend. C'est très appréciable.

J'insiste sur le fait qu'il faut laisser sécher le ou les disque(s) bien plus longtemps qu'il n'est préconisé dans la doc. Moi, je laisse sécher une nuit entière avant de remettre dans la pochette.

De même, pour le nettoyage, il faut prendre son temps. On met le disque dans la machine, on le tourne deux ou trois rotations complètes pour que le produit soit présent partout. On attend un peu pour que la crasse s'imbibe. Puis encore une dizaine de tours tranquillement. Si on voit des taches qui ne partent pas, on peut frotter localement, sur la partie visible du disque, à l'aide d'une brosse à bébé, puis refaire quelques tours.
Après, séchage sans rinçage.

Le système de décantation est un plus non négligeable pour la réutilisation du produit. ;)

Le produit est relativement cher.
Ma prochaine étape va être de faire ma propre mixture pour obtenir le même résultat. J'ai déjà de bonnes pistes. :idea:
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 5613Message jfgarenne
15 mai 2015 18:50

Toutes ces essais et expériences permettent de trouver les bonnes solutions.
René a écrit :Ma prochaine étape va être de faire ma propre mixture pour obtenir le même résultat. J'ai déjà de bonnes pistes. :idea:
Je pense que le cocktail va être très élaboré . Attention à bien étiqueter la bouteille :rire aux éclats: .
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 5651Message René
31 mai 2015 12:19

jfgarenne a écrit :Je pense que le cocktail va être très élaboré . Attention à bien étiqueter la bouteille :rire aux éclats: .
Oui... je vais essayer de ne pas faire sauter tout le quartier. :rire aux éclats:

En fait, c'est assez simple.
Le produit d'origine est de l'eau pure + de l'alcool dans une proportion d'environ 1/3 d'alcool pour 2/3 d'eau.
Un additif "mouillant", (qui réduit la tension de l'eau et permet de bien pénétrer dans les sillons) comme utilisé en photo pour le rinçage des pellicules, est ajouté. C'est cet additif qui apporte en plus le traitement anti-statique. A ajouter dans un proportion de 1 pour 200, soit 5ml dans 1l.
Le tout s'évapore simplement après séchage, sans besoin de rinçage.

Si on respecte ce mélange, on doit être très proche le la "Mixture" de Knosti.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
erik
Messages : 48
Enregistré le : 14 mars 2015 19:07

Nettoyage disques vinyles...

Message : # 5933Message erik
08 oct. 2015 13:06

Bonjour à tous, comme beaucoup d'entre vous je possède pas mal de disques vinyles qui demandent un entretien réguliers.
Aussi j'aimerais connaître vos recettes pour nettoyer vos disques.
Nos galettes noires semblent être de vrai aspirateur à poussière, existerait t-'il une solution?
J'ai vu sur le net différents produits (plutôt cher à mon gout), ainsi que pléthore de brosses en tout genre!
Qu'en est t-'il des machine à laver les disques?

Voici un site que vous devez connaître ou j'ai vu pas mal de matériel.
http://www.planetedisque.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

A+Erik
Aurexx Crystal 1, Marantz 1060, Teac VRDS10, Thorens 135, JBL 166.

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Nettoyage disques vinyles...

Message : # 5934Message René
08 oct. 2015 14:05

Bonjour Erik,

Tu trouveras des informations ci-dessus, dans cette discussion.

Et de la doc, sur le site, ici: http://6bm8.lab.free.fr/docs_en_stock_343.htm


Bonne lecture ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
erik
Messages : 48
Enregistré le : 14 mars 2015 19:07

Re: Nettoyage disques vinyles...

Message : # 5936Message erik
08 oct. 2015 21:25

Merci René, je me doutais un peu que le sujet avait été traité!
Aurexx Crystal 1, Marantz 1060, Teac VRDS10, Thorens 135, JBL 166.

Avatar du membre
Pascal70
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2016 14:04

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 6456Message Pascal70
22 janv. 2016 08:49

René a écrit : Le produit est relativement cher.
Ma prochaine étape va être de faire ma propre mixture pour obtenir le même résultat. J'ai déjà de bonnes pistes. :idea:
Bonjour René,

Je suis aussi utilisateur de cette fameuse machine pour laver mes disques depuis pas mal d'années maintenant. C'est vrai que le produit n'est pas donné !
As-tu avancé sur la composition de ta mixture ? Si tu as la recette ...

Au plaisir.

Avatar du membre
Pascal70
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2016 14:04

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 6457Message Pascal70
22 janv. 2016 08:57

Pascal70 a écrit :
René a écrit : Le produit est relativement cher.
Ma prochaine étape va être de faire ma propre mixture pour obtenir le même résultat. J'ai déjà de bonnes pistes. :idea:
Bonjour René,

Je suis aussi utilisateur de cette fameuse machine pour laver mes disques depuis pas mal d'années maintenant. C'est vrai que le produit n'est pas donné !
As-tu avancé sur la composition de ta mixture ? Si tu as la recette ... Je vais avoir beaucoup de 45 Trs à laver dans peu de temps ! Je les lave aussi :-)

Au plaisir.

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 6466Message René
23 janv. 2016 09:58

Bonjour Pascal,

Je profite pour te souhaiter la bienvenue sur le forum. ;)

Pour le moment, je n'ai pas finalisé la "mixture" DIY... par manque de temps.

Je vais certainement faire cela prochainement et bien sur, je donnerai le résultat.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 6469Message René
23 janv. 2016 16:18

Pour ceux qui lisent l'anglais, un exemple de mixture diy est décrite ici: https://londonjazzcollector.wordpress.c ... cuum-rcms/"

On trouve les ingrédients facilement.

1) De l'eau: http://www.docmicro.com/watercooling_li ... 12005.html"
(mais on peut aussi utiliser de l'eau distillée de grande surface...)

2) De l'alcool: https://hoefer-shop.fr/alcool-isopropylique/99/5-litres

3) L'additif "mouillant" et anti-statique: http://www.digixo.com/photo/chimie-labo ... litre.html"
(la bouteille sert pour 200 litres de mixture.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 6592Message René
22 févr. 2016 21:53

Bonsoir,

J'ai fabriqué ma propre "mixture" avec les ingrédients cités ci-dessus.

Les proportions:

- 1/3 d'alcool
- 2/3 d'eau
- 5 ml d'additif "mouillant" et anti-statique.
Pour obtenir 1l de mixture.

Prix de revient pour 1L = moins de 5,60€ (ports inclus)

A comparer avec le prix de vente de la mixture Knosti, plus de 20€ le litre (port compris) selon l'endroit où on le commande.

On peut imaginer diviser encore largement le prix de revient de la mixture diy en utilisant de l'eau déminéralisée / distillée et de l’alcool ménager (grande surface.)

J'ai nettoyé une vingtaine de disques: Excellent :D
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Nettoyage disques vinyles...

Message : # 8358Message charlys
01 juin 2017 12:59

trouvé ce panier égouttoir d'assiette pliable
je l'ai ajusté pour qu'il s'ouvre plus que pour les assiettes

et c'est pas mal du tout !

charlys
Fichiers joints
égouttoir d' assiettes
égouttoir d' assiettes
nettoyage-vinyle--.jpg (42.37 Kio) Vu 48992 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Nettoyage disques vinyles...

Message : # 8363Message René
02 juin 2017 12:58

Bonjour Charlys,

Très bien.
Manque plus que le bac récupérateur à placer sous l’égouttoir.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Nettoyage disques vinyles...

Message : # 8366Message charlys
05 juin 2017 16:52

bonjour René ,

avec un plateau repas , c'est très bien pour y mettre l'égouttoir et rien ne se perd . ;)

amitiés
charlys

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13080Message charlys
21 oct. 2020 21:48

Bonsoir René,

que vaut ce genre de machine au LAVAGE ULTRASON pour les vinyles ?


https://www.vinyle-actu.fr/jai-teste-le ... lultrason/



https://www.ebay.com/itm/Ultrasonic-Vin ... 1195.m1851

Amitiés
charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13081Message René
22 oct. 2020 10:01

Bonjour Charlys et à tous.

Le nettoyage par ultrason fonctionne bien.
J'en ai eu l'expérience en maintenance micro-mécanique pour les petites pièces.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bain_%C3%A0_ultrasons
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13082Message René
22 oct. 2020 11:50

J'ai réuni dans cette discussion les différents sujets sur le nettoyage des vinyles.
Cela permet d'avoir tout sous la main en une seule fois. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13087Message charlys
22 oct. 2020 15:07

bonjour René ,


ici on voit la méthode de la colle blanche ,je l'ai déja fait sur un vinyle rebelle ..et ensuite ,nettoyage avec la machine de conrad que tu m'avais indiqué
https://blog.discogs.com/en/side-by-sid ... solutions/

l' l'ultrason, mais c'est pas cadeau ! , il y a des gars qui la font en dy ..


Amitiés
charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13088Message René
22 oct. 2020 16:30

La colle à bois, ce n'est pas trop mon truc...
Cela me parait être un grand gaspillage et en bon normand que je suis... je la garde pour la menuiserie ;)
De plus, comment savoir si un peu de colle ne va pas rester au fond du sillon ? Ou alors il faut inspecter au microscope ensuite. :?


Je préfère les choses simples. J'utilise toujours ma petite machine à main avec le produit que je fais moi-même et je suis 100% satisfait. ;)
Le résultat est en fonction de la méthode employée: rotations - pause - rotations - égouttage - séchage.
Il faut prendre son temps et laisser sécher longtemps.
Ceux qui trouvent un dépôt lors de la lecture sont victimes d'avoir voulu aller trop vite.

La machine à ultrason c'est certainement mieux, ça va plus loin, mais il faut tout de même un bon produit pour tremper le disque et sécher ensuite, pas de mystère. L'ultrason remplace juste l'action de la brosse, le reste est identique.
C'est effectivement un investissement.

La machine à main, on peut recommencer deux ou trois fois le lavage pour les cas les plus difficiles. Cela revient au même pour un investissement moindre et cela ne prend pas de place une fois rangé.
Et comme tu le sais, je recycle mon produit... j'essaye d'être écolo au maximum. :roll:
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13102Message charlys
25 oct. 2020 09:30

bonjour René ,

j'ai testé la colle à bois sur un vinyle destiné à la poubelle, avec un lavage liquide vaisselle et lavage avec la petite machine conrad
j'ai pu le sauver .

pour Noel ,ma fille cherche un cadeau à faire!! :D
je vais pouvoir nettoyer mes lunettes de vue , il parait que c'est pas mal non plus ...

les machines ultrason ,il y a divers propositions , cuve et puissance ,numérique ou à bouton à tourner.
pour toi ,quelle puissance d'ultrason en watt ,faut-il pour avoir une efficacité ?

que faut-il retenir comme information dans celle-ci ?

Fréquence ultrasonique:40KHZ
Capacité du réservoir: 6.5 Litres
Temps de travail: 1-20 minutes
Puissance de nettoyage 600W
Fonction de chauffage: 500W
20-80℃ Température Température de chauffage.



Amitiés
charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13105Message René
25 oct. 2020 10:11

Bonjour Charlys,

Tu dois avoir pas mal d'informations sur le lien que tu avais donné: https://www.vinyle-actu.fr/jai-teste-le ... lultrason/

Pour la chaleur... les disques vinyles deviennent vite très mous lorsque la température monte. Il faut éviter d'aller au-delà de 30° sinon ils se déforment.
charlys a écrit :
25 oct. 2020 09:30
Puissance de nettoyage 600W
Cela veut dire que la consommation de cette machine est de 600W rien que pour générer les ultrasons ? :shock:

J'ai déjà utilisé des petites machines à ultrason pour nettoyer des petites pièces mécaniques mais je ne me suis jamais penché sur le fonctionnement... :?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13106Message charlys
25 oct. 2020 19:26

bonsoir René,
à priori , pour l'ultrason 200w doit suffire pour des vinyles .

j'ai aussi trouvé ce lien ,un peut commercial, mais qui donne quelques idées
https://www.nettoyeuraultrason.com/

Amitiés
charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13107Message René
26 oct. 2020 09:38

Bonjour Charlys,

J'ai cherché de la doc technique mais on ne trouve pas grand chose de sérieux.

D'après ce que j'ai vu sur quelques pdf, ce type de machine (6 litres) consomme environ 200W pour la génération des ultrasons. Il faut ajouter la puissance consommée par le chauffage et le moteur une fois qu'il est installé. On doit tourner à pas loin de 500Wh consommés pour nettoyer quelques vinyles :?

Comme les bacs sont très larges, il faut mettre beaucoup de produit si tu veux que les disques trempent correctement. Dans une 6 litres, il faut au moins mettre 4 litres de produit à mon avis. Ce n'est pas très économique à ce niveau là non plus.
Si tu utilises un produit genre Knosti (à base d'alcool et d'eau) le recyclage ne sera pas forcement possible (la chaleur faisant s'évaporer l'alcool plus rapidement.)

J'ai lu les commentaires des acheteurs de ce type de bac, on ne peut pas dire que ce soit que du positif. Il est fort possible que ces produits grand public soient du très bas de gamme avec des performances très limitées. Donc, il faut bien choisir...
Le chauffage est souvent critiqué, car c'est long et cela commence à chauffer lorsqu'on a fini de nettoyer. Ou alors il faut laisser la machine chauffer avant... ce qui demande beaucoup de temps pour la mise en œuvre d'un nettoyage de quelques disques et double ou triple la consommation électrique.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13112Message charlys
27 oct. 2020 11:18

bonjour René,
j'ai aussi pensé comme toi au réservoir .
les ingénieurs auraient pu penser à faire un bac de 32 cm x 7 ou 8 cm de large x 12 cm ~ de haut , spécialement conçu pour le vinyle.
ce qui économiserait le produit de nettoyage comme tu le souligne .

pour le chauffage,de ce que j'ai pu lire, certain gars font chauffer le produit nettoyant dans une casserole avant de lancer le nettoyage .

c'est vrai que ce n'est pas unanime pour ce principe de nettoyage .
il faudrait y ajouter le principe de l'aspirateur pour avoir séchage rapide et un fond de sillon bien propre

bonne journée
Amitiés
charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13113Message René
27 oct. 2020 13:45

Bonjour à tous.
charlys a écrit :
27 oct. 2020 11:18
les ingénieurs auraient pu penser à faire un bac de 32 cm x 7 ou 8 cm de large x 12 cm ~ de haut , spécialement conçu pour le vinyle.
ce qui économiserait le produit de nettoyage comme tu le souligne .
A la base ces bacs n'ont jamais été conçus pour laver des disques. Cela explique les dimensions.
Qu'on veuille en faire aujourd'hui des laveuses de vinyles, ça c'est encore une histoire générée par le web et les différents sites / forums / blogs. Cela fait vendre et les influenceurs gagnent leur vie ainsi. ;)

charlys a écrit :
27 oct. 2020 11:18
pour le chauffage,de ce que j'ai pu lire, certain gars font chauffer le produit nettoyant dans une casserole avant de lancer le nettoyage .
Oui... pourquoi faire simple ? Acheter cher une machine qui chauffe et utiliser une casserole parce-que finalement cela ne fonctionne pas... ce n'est pas un peu de l'arnaque ? :rire aux éclats:

A mon avis, une fois l'engouement passé on trouvera tous ces bacs en occase sur le net ou dans les vides greniers.

charlys a écrit :
27 oct. 2020 11:18
c'est vrai que ce n'est pas unanime pour ce principe de nettoyage .
C'est très bien pour des pros: horlogerie, sav, etc... Quand on a besoin de nettoyer certaines pièces sans démonter.
Pour le vinyle il faut les machines totalement adaptées à l'objet. Cela existe mais c'est évidement vendu à prix audiophile.

charlys a écrit :
27 oct. 2020 11:18
il faudrait y ajouter le principe de l'aspirateur pour avoir séchage rapide et un fond de sillon bien propre
Et aussi un bras robotisé, avec intelligence artificielle, pour remettre le vinyle dans sa pochette ? :rire aux éclats:



Franchement, je préfère de loin ma petite machine à main. ;)
Dans les années 70/80 il y avait pléthore d’accessoires et produits pour le nettoyage / dépoussiérage des disques (certains trucs étaient à base de colle... ce qui explique le retour de la fameuse colle à bois.)

95% étaient inefficaces, peu pratiques et finissaient rapidement dans les placards puis aux oubliettes.

Stereoplay No1 1979 - Gomme a poussiere.jpg
Stereoplay No1 1979 - Gomme a poussiere.jpg (32.99 Kio) Vu 45071 fois

Aujourd'hui, avec le "retour" du vinyle on recommence les mêmes histoires...
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13136Message charlys
03 nov. 2020 14:48

bonjour René ,

lien en Français , si tu veux le mettre avec ton 1er lien du 1er sujet




peux t-on faire son produit avec l'alcool ménager ,il y a dans sa composition Propane-2-ol -ISOPROPYL ALCOHOL
https://www.notilia.com/files/145563679 ... _compo.pdf

Amitiés
charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13376Message René
03 janv. 2021 19:21

charlys a écrit :
03 nov. 2020 14:48
peux t-on faire son produit avec l'alcool ménager
Désolé je n'avais pas vu ta question...

C'est kif kif à mon avis et beaucoup moins cher. :geek:

Moi, j'avais pris ça:
https://hoefer-shop.fr/alcool-isopropylique/99/1-litre

isopropanol.jpg
isopropanol.jpg (9.4 Kio) Vu 31565 fois

6 bouteilles d'un litre car c'était moins cher qu'un bidon de 5 litres (!) et en plus le port était gratuit.
C'était pour me coller 100% à la recette dont j'ai mis les liens plus haut.
Et les bouteilles me servent pour stocker la "mixture", elles sont de bonne qualité et bien plus pratiques à utiliser qu'un bidon de 5L.
Je suis loin d'avoir tout utilisé !

Et comme j'avais dit:
René a écrit :
22 févr. 2016 21:53
On peut imaginer diviser encore largement le prix de revient de la mixture diy en utilisant de l'eau déminéralisée / distillée et de l’alcool ménager (grande surface.)
L'important c'est le produit "mouillant" et antistatique... il est vraiment efficace et on fait largement la différence par rapport à du liquide vaisselle par exemple.
Les disques, une fois lavés, ne sont plus des aimants à poussières et en plus cela élimine les crépitements (liés à l’électricité statique.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13383Message charlys
04 janv. 2021 10:26

bonjour René,
merci pour ta réponse , il n'y a donc pas de risque .

un tel agent mouillant serait -il valable ? le prix en est carrément moins cher ...

https://www.cdiscount.com/au-quotidien/ ... #mpos=0|mp

Amitiés
Charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13384Message René
04 janv. 2021 11:35

Bonjour à tous.

Non, Charlys... il n'est pas antistatique donc aucun avantage.
Si tu veux ajouter un agent mouillant qui n'a pas la propriété antistatique, tu prends simplement 5ml de liquide vaisselle, cela suffit.

Mais tu perds tout l'avantage de la "mixture" d'origine qui elle sert aussi de traitement antistatique.
René a écrit :
22 févr. 2016 21:53
Les proportions:

- 1/3 d'alcool
- 2/3 d'eau
- 5 ml d'additif "mouillant" et anti-statique.
Pour obtenir 1l de mixture.

Prix de revient pour 1L = moins de 5,60€ (ports inclus)

A comparer avec le prix de vente de la mixture Knosti, plus de 20€ le litre (port compris) selon l'endroit où on le commande.
Avec "ma recette" tu divises déjà le prix de la mixture par 4 et je n'ai pas été au moins cher.

En faisant avec des produits grands public (alcool ménager / eau déminéralisée) et le produit antistatique, on doit diviser le prix par environ 10 (j'avais calculé 2,10€/litre.)
charlys a écrit :
04 janv. 2021 10:26
le prix en est carrément moins cher ...
Tout est relatif, car ce n'est pas le même produit.

Ce bidon, d'un litre te servira pour faire 200L de mixture (puisque la dose à mettre est de 5ml - tu doses avec une seringue.) Tu en as donc pour des années !
Si en plus tu recycles ton produit, comme je le fais, tu verras que la consommation est minime.

Ilford - Agent mouillant et anti-statique.jpg
Ilford - Agent mouillant et anti-statique.jpg (8.65 Kio) Vu 45054 fois


https://www.digixo.com/photo/chimie-lab ... litre.html
Agent mouillant ILFOTOL - 1 litre

Présentation :

ILFOTOL est un agent mouillant employé en rinçage final, avant le séchage des films. Il peut être utilisé lors des traitement manuels ou en machine pour favoriser un séchage rapide et uniforme et réduire sensiblement les risques de marques de séchage. ILFOTOL peut aussi être employé en rinçage final avant le séchage des papiers barytés à support fibres pour en favoriser un séchage homogène. Accessoirement, il peut être utilisé pour nettoyer optiques et filtres, en verre minéral ou organique et en tant que traitement antistatique.
Ilfotol s'utilise au rinçage final dans une proportion de 1+200.
Ilfotol est disponible en bouteilles de 1 litre pouvant traiter jusque 200 litres d'eau de rinçage final.

22€ port gratuit. Soit 11 centimes de ce produit par litre de mixture. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13398Message René
06 janv. 2021 14:35

Charlys,

Si tu as besoin, je peux t'en envoyer dans un petit flacon. Comme cela tu pourras essayer ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13399Message charlys
06 janv. 2021 15:46

Bonjour René,
je viens d'acheter un flacon ilford ilfotol étiquette bleu d'un litre sur ton site que tu m'indiques.
avec le transport ,livré à domicile cela fait 25,89 euros
merci pour ton coup de main .cela m'a bien aidé.
Amitiés
Charlys

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13407Message charlys
10 janv. 2021 13:41

bonjour René ,

on n'arrête pas de voir des inventions !!!

Amitié
bonne journée
charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13408Message René
10 janv. 2021 14:37

Bonjour Charlys et à tous.

Comme invention... on a fait mieux.

Le coup de la visseuse, c'est pas d'aujourd'hui que cela a été testé sur d'autres forums.

L'axe plastique finit par se rompre rapidement à ce jeu là... (normal, ce n'est pas son rôle d’entraîner le tout.)

Et pas certain que ce soit fameux pour les vinyles d'être brossés à cette vitesse. :?

Ni la machine, ni les vinyles ne vont supporter longtemps. :roll:
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13409Message charlys
10 janv. 2021 15:22

bonjour René,
pour l'axe , c'est bien à cela que j'ai pensé , à moins qu'il en ai fait un métallique .
;)
cela ne doit pas durer bien longtemps ,et puis ,c'est fatiguant de tenir la perceuse, même pas l'idée de faire un support.. :rire aux éclats:
en bricolage,on voit mieux ..

Amitiés
Charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13412Message René
10 janv. 2021 17:28

charlys a écrit :
10 janv. 2021 15:22
pour l'axe , c'est bien à cela que j'ai pensé , à moins qu'il en ai fait un métallique .
Non, on voit bien que tout est d'origine.
Sinon, c'est la flasque qui se déchire.
Cela n'a jamais été fait pour cela. La force nécessaire à la rotation ne doit pas passer par l'axe sur cette petite machine, c'est évident.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13417Message charlys
11 janv. 2021 12:45

oui c'est bien cela ,

par chez moi ,l'on dit ,(mécanicien de roue de brouette) (oups ! ) . il n'y a pas grande réflexion dans son expérience..

Amitiés
Charlys

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13447Message charlys
25 janv. 2021 12:27

bonjour René,
un lien pour calculer la dilution d'alcool et eau ...
allez dans finition et >dilluer
http://www.fairesagnole.eu/page4/page28/diluer.html

Amitiés
Charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13448Message René
25 janv. 2021 14:47

Bonjour Charlys,

C'est pour les boissons.

Hips !!.jpg
Hips !!.jpg (28.72 Kio) Vu 44542 fois


Pour la "mixture" de nettoyage disques, tu n'as rien à calculer.
C'est 1/3 alcool pour 2/3 eau. Cela reprend simplement le dosage d'origine de la mixture Knosti.
Tu ajoutes l'anti-statique après. 5ml pour 1L de produit (dosage à la seringue.)
Et il ne faut pas la boire ! ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13452Message charlys
26 janv. 2021 18:22

Bonsoir René ,

c'est interdit ....


arrêtez--l--alcool.jpg
arrêtez--l--alcool.jpg (7.16 Kio) Vu 31566 fois


bonne soirée
amitiés
charlys

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13561Message charlys
02 mars 2021 10:45

bonjour René , à tous ,

je me suis essayé au nettoyage à l'ultrason , achat bac de 10 litres .105 e +moteur 3 e
le reste , fait de bric et de broque avec de la récup .
intercalaire de vinyle réalisé avec des couvercles de café ,monté sur une broche de barbecue .

portique pour le nettoyage de 14 vinyles à chaque cycle de 25 minutes ,je double ce temps si ils sont très sales .
puis ,j'applique le lifotol /ilford

j'ai constaté qu'il faut un alcoomètre ,pour tenir mes 22 à 25 ° . Je remets tout en bidon hermétique avec filtrage à chaque service .

ma constatation : détails révélés , plus de dynamique .

Machine-ultrason--2-.jpg
Machine-ultrason--2-.jpg (40.35 Kio) Vu 43595 fois
Machine-ultrason--3.---.jpg
Machine-ultrason--3.---.jpg (31.66 Kio) Vu 43595 fois
Machine-ultrason--4.---.jpg
Machine-ultrason--4.---.jpg (39.41 Kio) Vu 43595 fois
machine nettoyage vinyle.jpg
machine nettoyage vinyle.jpg (408.63 Kio) Vu 43578 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13567Message René
02 mars 2021 18:51

Bravo pour ta réalisation Charlys !

Vu les intercalaires, tu as du boire pas mal de Ricoré ;)
Remarque, il y en a d'autres qui mangeaient du cassoulet pour récupérer la boite comme blindage de transfo, c'est un peu pareil...

Pourquoi un alcoomètre ?
Pourquoi ne pas faire en volumes 1/4L pour 3/4L = 25%, c'est plus simple (ou 1/3L pour 2/3L = 33%)

Qu'utilises-tu comme produit mouillant dans ton bac à ultrason ? (car il en faut un.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13569Message charlys
03 mars 2021 10:37

Bonjour René ,

merci pour ton encouragement ;)

c'est raté ! je ne bois pas ce café . Mais ,j'ai fait le tour de mon entourage ,et j'ai pu les récupérer.
le diamètre est idéal ,l'étiquette est protégée entièrement , je retrouve les étiquettes sèches .
j'en collecte d'autres ,pour équiper une 2em broches ,et ne pas perdre de temps entre chaque cycle.. :rire aux éclats:

pour ce qui est de l'alcoomètre , j'ai trouvé que si tu nettoies une autre série 8 jours après , l'efficacité n' est pas si bonne.
d' ou l'idée de contrôler ce taux d'alcool.. , j'ai bel et bien constaté que le taux avait chuté de plus de moitié.
à mon humble avis , le fait que 14 vinyles tournent ,cela fait une belle surface dans l'air ,
je pense que l'évaporation la plus importante se produit pendant le cycle de nettoyage .
une fois le nettoyage fini , je remets en bidon étanche je pense gagner quelques % d'évaporation.

pour comparaison,
je viens de tester le liquide Knosti disco antistat dans sa bouteille depuis au moins 1 an , il est à 20°
Je voudrais percer le mystère pour cette évaporation avec l'alcool ménagé (95°) . il doit bien y avoir une explication ?
maintenant , tu comprends sans doute mieux pourquoi je cherchais le % idéal ,il y a un certain temps .

pour le produit mouillant ,je le fais après ,dans la petite machine de chez conrad,celle que tu as pour ton nettoyage .
cela permet de l'économiser ,le bac ultrason fait 10 litres ;)

Ilford - Agent mouillant et anti-statique.jpg
Ilford - Agent mouillant et anti-statique.jpg (8.65 Kio) Vu 43579 fois

bonne journée
Amitiés
charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13571Message René
03 mars 2021 11:32

Bonjour Charlys,
charlys a écrit :
03 mars 2021 10:37
pour le produit mouillant ,je le fais après ,dans la petite machine de chez conrad,celle que tu as pour ton nettoyage .
cela permet de l'économiser ,le bac ultrason fait 10 litres
Le rôle du produit mouillant (en plus d'être antistatique) est de permettre le nettoyage. Cela annule la tension de l'eau. On en a déjà parlé.
Wiki a écrit :Un mouillant est un adjuvant qui à la propriété de diminuer la tension superficielle de l'eau et de permettre ainsi une bonne pénétration des bains au cœur même des fibres.
Si tu veux économiser ton produit antistatique, tu peux le remplacer pour le lavage par la même dose de liquide vaisselle concentré.
Sinon, ton lavage avec la solution hydroalcoolique est beaucoup moins performant (ultrasons ou pas...)
Il faut absolument un produit mouillant pour le lavage.

charlys a écrit :
03 mars 2021 10:37
j'en collecte d'autres ,pour équiper une 2em broches ,et ne pas perdre de temps entre chaque cycle..
Tout le quartier va venir laver ses disques chez toi... ;)

charlys a écrit :
03 mars 2021 10:37
pour ce qui est de l'alcoomètre , j'ai trouvé que si tu nettoies une autre série 8 jours après , l'efficacité n' est pas si bonne.
d' ou l'idée de contrôler ce taux d'alcool.. , j'ai belle et bien constaté que le taux avait chuté de plus de moitié.
à mon humble avis , le fait que 14 vinyles tournent ,cela fait une belle surface dans l'air ,
je pense que l'évaporation la plus importante se produit pendant le cycle de nettoyage .
une fois le nettoyage fini , je remets en bidon étanche je pense gagner quelques % d'évaporation.

pour comparaison,
je viens de tester le liquide Knosti disco antistat dans sa bouteille depuis au moins 1 an , il est à 20°
Je voudrais percer le mystère pour cette évaporation avec l'alcool ménagé (95°) . il doit bien y avoir une explication ?

Aucun mystère, l'alcool est plus volatile que l'eau. C'est le principe de la distillation.
C'est aussi pour cela qu'il est préférable de ne pas chauffer le liquide. Mais, même à "froid" l'alcool s'évapore avant l'eau.
J'avais parlé plus haut de l'évaporation de l'alcool. C'est beaucoup moins important avec la petite machine car la surface à l'air (du bac) est très petite et on ne fait qu'un seul disque à la fois en utilisant un tout petit volume de produit.
Néanmoins l'évaporation existe, c'est pour cette raison que je pars avec un mélange à 33%. Ce qui permet de rester avec un bon % longtemps, après le liquide se trouve remplacé par du neuf car on en perd toujours à chaque lavage. Donc, le renouvellement assure un taux moyen constant. ;)
charlys a écrit :
03 mars 2021 10:37
tu comprends sans doute mieux pourquoi je cherchais le % idéal ,il y a un certain temps .
J'ai compris hier lorsque j'ai vu ton pèse alcool. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13572Message charlys
03 mars 2021 13:20

René,
partant de ton constat , pas sur qu'il faut s'énerver avec l'alcool .

j'ai suivi un peut ce que certains ont imaginés avec l'alcool , à ce stade ce n'est pas la bonne solution .

le produit Knosti disco antistat se vend t-il en bidon de 10 ou 20 litres ! .

tu me dis que ce serait plus viable si je nettoie seulement avec le liquide vaisselle ,puis après ,faire le passage du ilfotol .

en suivant ton idée , si je mets le liquide vaisselle et du ilfotol dosé pour 10 litres ,et que je n'ai pas ce soucis de l'alcool ,ce serait bien plus confortable à utiliser.
je n'aurais pas à vider à chaque fois le bac .

je vais essayer cela , et peut être que cela va être encore plus performant à l'écoute ...

bonne journée
Amitiés
Charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13573Message René
03 mars 2021 14:36

charlys a écrit :
03 mars 2021 13:20
partant de ton constat , pas sur qu'il faut s'énerver avec l'alcool .
j'ai suivi un peut ce que certains ont imaginés avec l'alcool , à ce stade ce n'est pas la bonne solution .
C'est à dire ?

charlys a écrit :
03 mars 2021 13:20
le produit Knosti disco antistat se vend t-il en bidon de 10 ou 20 litres ! .
Au prix où c'est vendu... même en 20 litres, je ne vois pas l'avantage. :shock:
Disco Antistat de Knosti, c'est: de l'eau avec de l'alcool + un produit mouillant / antistatique.
C'est donc exactement ce que l'on fait avec notre mélange.
Les problèmes d'évaporation de l'alcool sont exactement les mêmes dans les deux cas et le fait d'utiliser un bac de 10L, avec une grande surface en contact avec l'air, augmente ce problème.

charlys a écrit :
03 mars 2021 13:20
tu me dis que ce serait plus viable si je nettoie seulement avec le liquide vaisselle ,puis après ,faire le passage du ilfotol .
Je dis qu'il faut utiliser un produit mouillant lorsque l'on lave les disques. Donc, solution hydroalcoolique + produit mouillant.
Je n'ai pas dit que le liquide vaisselle remplace l'alcool. Le liquide vaisselle EST le produit mouillant.

A toi de savoir ce que tu veux utiliser dans ton bac de 10 litres.
  • Soit tu utilises ilfotol (5ml/litre) + solution hydroalcoolique et tu n'a pas besoin de re-nettoyer tes disques une seconde fois à la petite machine.
  • Soit tu utilises du "Paic citron" (5ml/litre) + solution hydroalcoolique dans ton bac de 10 litres et ensuite tu relaves tes disques avec la petite machine et solution hydroalcoolique + ilfotol pour obtenir le traitement antistatique. (mais laver deux fois de suite... c'est bien compliqué !)

charlys a écrit :
03 mars 2021 13:20
en suivant ton idée , si je mets le liquide vaisselle et du ilfotol dosé pour 10 litres ,et que je n'ai pas ce soucis de l'alcool ,ce serait bien plus confortable à utiliser.
je n'aurais pas à vider à chaque fois le bac .
Pas en même temps l'ilfotol et le produit vaisselle.
Et cela ne changera rien à l'évaporation de l'alcool qui est tout a fait naturelle.


mixture.gif
mixture.gif (24.88 Kio) Vu 43566 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13574Message charlys
03 mars 2021 19:13

( c'est à dire) , j'ai pensé que tu préférais laver avec le liquide vaisselle . j'ai donc répondu à coté...

donc on arrive au même constat ,l'évaporation est en accord avec la surface du bac .

avec cette évaporation , dans mon cas le contrôle de l'alcool est normal pour avoir le bon dosage en °d'alcool

merci pour tes précieux conseils .
Amitiés
charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13575Message René
03 mars 2021 21:28

Oui, tu vas être obligé d'ajouter de l'alcool régulièrement.

--------------------------------------------------------------------------------------------

Sur un des liens que j'avais donné, il y a une photo où l'on voit l'effet du "produit mouillant".
https://londonjazzcollector.wordpress.c ... cuum-rcms/

Je la copie /colle ici afin de montrer la différence: sans / avec


effect-of-wetting-agent-1600.jpg
effect-of-wetting-agent-1600.jpg (137.53 Kio) Vu 43555 fois

Sur la photo de gauche, on voit très bien que le produit (eau+alcool) ne pénètre pas dans les sillons. Même si le disque est plongé dans un bac, c'est pareil.
Sur la photo de droite, on voit que le produit (eau+alcool + 0,5% de produit mouillant) s'étale et pénètre sans difficulté dans les sillons. Ce qui assure un bien meilleur nettoyage quel que soit le type de machine que l'on utilise.


Sans produit mouillant.jpg
Sans produit mouillant.jpg (71.36 Kio) Vu 43332 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13576Message charlys
04 mars 2021 10:07

Bonjour René ,
j'avais bien vu cette photo .

je crois que je suis fin prêt pour le nettoyage :roll: ;)


écoute comparative avant, après .

https://www.vinyle-actu.fr/jai-teste-le ... lultrason/


peut-on utiliser l'eau de pluie ? (edit ) à priori non ,car l'eau reste polluée
https://www.consommerdurable.com/2012/0 ... -gratuite/


bonne journée à toi.
Amitiés
charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13695Message René
21 mars 2021 21:30

Bonsoir Charlys et à tous.

Je n'avais pas vu tes ajouts. ;)
charlys a écrit :
04 mars 2021 10:07
écoute comparative avant, après .

https://www.vinyle-actu.fr/jai-teste-le ... lultrason/
Oui... tu avais déjà mis le lien.
Bof dirais-je car une petite amélioration principalement due à des lavages successifs (avec un moyen différent, peu importe lequel) ne peut faire ressortir quel moyen est le plus efficace. Le résultat sera toujours la somme des deux nettoyages sans que l'on puisse dire quelle méthode est meilleure.

Tu nettoies deux fois à la machine à main (Knosti) avec le bon produit et tu auras aussi une amélioration et même mieux ! (je n'ai pas de crépitements comme on entend sur les enregistrements.)

- Ses disques sont chargés en électricité statique... même après son nettoyage ultrason. :( Résultat très médiocre... :(

Ce n'est pas facile de comparer objectivement.
Le nettoyage à la Knosti donnera un résultat complètement différent qu'une personne à l'autre, selon l'état du disque, le temps consacré, la répétition du cycle, l’imprégnation du disque, le produit utilisé, etc... Il suffit de lire les différences commentées sur le web ( :roll: ) Ce n'est pas l'outil qui est en cause mais les utilisateurs.

Ce qu'il faut faire c'est acheter un microscope. Regarder le fond du sillon avant / après. Avec ça, tu sauras quel système lave mieux.
On ne peut pas nettoyer plus que plus (plus blanc que blanc, comme disait Coluche.)

charlys a écrit :
04 mars 2021 10:07
peut-on utiliser l'eau de pluie ? (edit ) à priori non ,car l'eau reste polluée
https://www.consommerdurable.com/2012/0 ... -gratuite/
Mélangée à une racine de courge séchée, réduite en poudre. Cela donnera un certain grain à la sonorité finale. ;)


Lorsque j'ai des disques très sales, j'utilise de l'eau du robinet, liquide vaisselle, éponge douce et éventuellement brosse à bébé (qui me sert aussi sur la Knosti d'ailleurs.) Cela permet de dégrossir.

Le robinet est ton ami.jpg
Le robinet est ton ami.jpg (40.32 Kio) Vu 43332 fois



Si les disques sont rayés, usés (trop lus par des électrophones à saphir, par exemple) il est impossible de revenir à l'état d'origine, bien sur, ce ne serait plus du nettoyage mais de la magie.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13699Message René
22 mars 2021 10:59

En creusant un peu cette histoire de nettoyage ultrason... on se rend compte qu'il vaudrait mieux faire quelques recherches sérieuses avant de se lancer dans la mise en œuvre.
Il y a pas mal de choses à prendre en compte... et pour l'instant rien de vraiment adapté pour les vinyles :shock:
J'ai lu que les solvants sont à proscrire avec ce type de nettoyage ultrason. L'alcool en est un.

Risque.jpg
Risque.jpg (33.76 Kio) Vu 41490 fois

Donc, n'utilisez pas d'alcool dans les bacs de nettoyage ultrason:
Il y a risque de départ de feu et/ou explosion.
Sans parler de l'évaporation augmentée par ce système qui est nocive en plus d'être hautement inflammable.


Ne vous fiez pas aux blogs et autres réseaux sociaux qui racontent pas mal d'inepties. Suivez les recommandations des constructeurs.


Nettoyage à ultrasons: https://www.bpac.fr/comment-ca-marche/y ... asons.html



BPAC a écrit :Le nettoyage aux ultrasons peut-il abîmer les objets ?

L’exposition des objets plus ou moins longue dans la cuve a un impact direct sur le résultat, oui, les objets peuvent ressortir abîmés si vous ne prêtez pas attention au temps, à la température, à la composition de l’objet à nettoyer, au choix du détergent, à la fréquence et à la puissance. Soyez donc vigilent !
Donc: Surtout pas de chauffage ! Sinon le vinyle devient mou et le nettoyage ultrason finira par abîmer les disques. Les vinyles craignent la chaleur... souvenez-vous que c'est indiqué depuis toujours sur certaines sous-pochettes de disque.

De plus, l'énergie ultrasonique du nettoyage est transformée en chaleur... et réchauffe donc le produit de nettoyage tout au long de celui-ci. Il ne faut pas ajouter de chauffage dans le cas d'objets qui craignent les déformations en se ramollissant.



BPAC a écrit :Précautions d’emploi des détergents

Il vous faut utiliser un détergent adapté aux ultrasons. Des produits ménagers courants peuvent oxyder la cuve sous l'effet des ultrasons.
Les solvants sont interdit, de même qu’il ne faut pas remplir la cuve directement avec des produits chimiques agressifs ou acides (PH<2), et si nécessaire, utiliser alors un récipient en verre déposé dans le panier au bain marie.
Restrictions dans l'utilisation de solvants -1.jpg
Restrictions dans l'utilisation de solvants -1.jpg (61.59 Kio) Vu 41521 fois

Si vous ne voulez pas finir à l'hosto... pas d'alcool dans ces bacs. Il y a déjà eu des accidents graves !



BPAC a écrit :Quel est le rôle du détergent dans un bac à ultrasons ?

Pour rappel, le produit chimique est indispensable pour diminuer la tension superficielle de l’eau. Avec une forte proportion d’agents tensio-actifs, il permet de faire pénétrer la solution de nettoyage ultrason dans les moindres recoins ou dans les minuscules canalisations des pièces à nettoyer et d’adhérer parfaitement aux surfaces graisseuses. L’efficacité de votre nettoyeur ultrasons est ainsi décuplée grâce au produit lessiviel, dit détergent.

En résumé, grâce aux agents tensio-actifs qu’il contient, le détergent réduit la tension superficielle du liquide contenu dans votre cuve à ultrasons, ce qui permet à ce dernier d’accéder et donc de nettoyer plus facilement les parties des pièces, hors d’atteinte ou les moindres cavités des objets à traiter.
Comme j'expliquais plus haut, il faut utiliser un "produit mouillant".
Pour l'ultrason, de l'eau et du Teepol, c'est sans danger.

Réservez le nettoyage hydroalcoolique à la Knotsi "Disco-Antista" manuelle en respectant les indications de Knosti.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13821Message pprabi
11 avr. 2021 15:46

Bonjour à tous,

suite à la lecture de ce fil très intéressant, je vais m'y mettre, je viens de recevoir la machine à nettoyer "Disco-antistat", j'ai du temps libre désormais, jeune retraité confiné :rire aux éclats:
Entre 2 manifs des motards en polaire et ballade quotidienne avec toutou en montagne , j'espère bien pouvoir raviver certains 33T adorés!
20200112_120924-r.jpg
20200112_120924-r.jpg (368.01 Kio) Vu 42507 fois

20200524_150422-r.jpg
20200524_150422-r.jpg (254.51 Kio) Vu 42507 fois
Eric.

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13831Message pprabi
12 avr. 2021 15:49

Premier test sur un dire straits " Love over gold" et bien c'est bluffant, il était bien craquant , pratiquement tous disparus :P

J'en ai profité pour changer les vieilles pochette pour des antistatiques.

Ah oui j'oubliai, une cellule neuve ORTOFON OM10 c'est un bon rapport qualité/prix et en accord avec le reste de mon équipement je pense.

J'ai traité avant mes derniers 33T neufs ou bien récents, j'en ai une bonne vingtaine et ensuite essaierai d'en récupérer le plus possible dans mes 200 autres ...Une bonne occupation vue la météo!

A+
Eric.

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13910Message René
15 avr. 2021 10:02

Bonjour Eric,

Oui, elle est pas mal cette petite machine... pour un investissement raisonnable.

Merci pour les belles photos et ce magnifique chien. On respire l'air pur à travers l'écran ! ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 13999Message René
21 avr. 2021 20:56

Bonsoir à tous,

Charlys nous a fait une petite vidéo de sa machine de nettoyage, cliquez sur l'image pour la visionner:

Image
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 14014Message René
25 avr. 2021 10:41

Bonjour à tous.

Suite aux divers essais, lectures et recommandations, j'ai mis à jour le message sur les précautions à prendre avec le nettoyage ultrason.

Avec ce genre d'appareil, prenez en compte aussi toutes les autres recommandations: Risque électrique augmenté par l'humidité - Mise à la terre obligatoire - Pas d'utilisation sur des êtres vivants (en gros: on ne plonge par ses mains dedans) - Etc... (lire les recommandations dans la documentation du bac.)

Avant l'achat: la fréquence ultrasonique du nettoyage est à choisir en fonction des objets que l'on doit nettoyer. L'efficacité du nettoyage et l'état de l'objet après nettoyage (abîmé ou non) en dépendent complètement.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 14017Message pprabi
26 avr. 2021 15:46

Le bonjour à tous,

en fait c'est une machine à remonter le temps ce nettoyeur de vinyles, aujourd’hui j'ai rajeuni d' une quarantaine d'années :rire aux éclats:
20210426_152041-r.jpg
20210426_152041-r.jpg (172.32 Kio) Vu 41460 fois


Super la machine de Charlys, moi j'y plonge d'autres objets ;)

20201118_134718-r.jpg
20201118_134718-r.jpg (259.45 Kio) Vu 41460 fois
Eric.

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 14018Message charlys
26 avr. 2021 18:23

Bonjour Eric ,
merci .. ;)
si je crois bien voir ,tes pièces sont dans le fond de ton bac, il ne faut pas que les objets touchent aux parois .
j'ai vu que cela peut détruire le bac.
René va sans doute pouvoir mieux expliquer , je ne suis que bricoleur ,je n'ai pas ces connaissances
Charlys

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 14020Message pprabi
26 avr. 2021 20:33

Bonsoir Charlys,

en effet normalement il y a un panier pour plonger les pièces à nettoyer sans que les vibrations n'abîment les parois, c'est celui qu'un ami m'a prêté mais sans panier...

Eric.

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 14022Message René
28 avr. 2021 09:42

Bonjour à tous,
charlys a écrit :
26 avr. 2021 18:23
tes pièces sont dans le fond de ton bac, il ne faut pas que les objets touchent aux parois .
j'ai vu que cela peut détruire le bac.
Oui, comme à dit Eric, normalement il faut un panier.

Maintenant, il existe de nombreux métiers où ces bacs de lavage sont utilisés. Normalement, chacun se réfère aux précautions d'emploi préconisées par le fabricant.

Dans le cas du nettoyage vinyle, c'est autre chose, puisque ces bacs n'ont pas été prévus à l'origine pour cela (on le voit bien à la forme.)
L'engouement soudain pour ces bacs par des amateurs à la recherche du graal et la publication de "tutos" un peu partout me fait peur :o tellement on peut y lire d’âneries.

La dangerosité d'utiliser de l'alcool (même mélangée avec de l'eau) méritait que l'on donne un peu d'éclairage sur le sujet. ;)


vinyle lampe.jpg
vinyle lampe.jpg (15.75 Kio) Vu 41374 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 14039Message charlys
30 avr. 2021 17:13

fiche technique du teepol

http://raja.scene7.com/is/content/Raja/FT%20TEEPOLpdf


teepol.jpg
teepol.jpg (7.85 Kio) Vu 31566 fois

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 14283Message charlys
13 août 2021 17:04

Bonjour René ,

je viens te donner mon aperçut pour le nettoyage au teepol.

je remarque qu'il y a bien plus de salissures dans le fond du bac en nettoyant au teepol , en comparaison du nettoyage à l'alcool qui ne m'en avait pas donné autant .
aussi ,un par un , je fais un passage à l'ifotool en me servant de la petite machine de chez conrad après avoir fait un rinçage rapide .

pour l'écoute , il n'y a rien à redire,on passe dans une autre dimension , je ne regrette en rien ce projet qui en fait ne m'a couté que le bac

Amitiés

Charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 14284Message René
14 août 2021 09:05

Bonjour Charlys et à tous.

Parfait ! et merci pour ton retour d'informations.

Je crois que c'est effectivement une excellente solution pour les machines à ultrason.

Comme je le disais plus haut:

"Pour l'ultrason, de l'eau et du Teepol, c'est sans danger" et efficace !

"Réservez le nettoyage hydroalcoolique à la Knotsi "Disco-Antista" manuelle en respectant les indications de Knosti" ou avec le liquide DIY largement décrit dans cette discussion.


Bonne écoute ! ;)



Quelques essais de visualisation au microscope USB, sur disque 45T très très sale et usé (mort), en différents endroits et avec différentes intensités d'éclairage:

20210809_1012_004_0.000.jpg
20210809_1012_004_0.000.jpg (52.64 Kio) Vu 36806 fois
20210809_1013_005_0.000.jpg
20210809_1013_005_0.000.jpg (60.46 Kio) Vu 36806 fois
20210809_1013_006_0.000.jpg
20210809_1013_006_0.000.jpg (74.96 Kio) Vu 36806 fois
20210809_1014_007_0.000.jpg
20210809_1014_007_0.000.jpg (81.89 Kio) Vu 36806 fois

La dernière capture est sur la partie la plus sale. On le voit très bien.
Je referai ce type de visualisation sur un 33T bon mais sale, avant et après nettoyage. On verra si on peut voir les effets du lavage. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 14285Message charlys
14 août 2021 13:10

Bonjour René ,à tous

j'espère que ce tuto va permettre à beaucoup d'obtenir un très bon nettoyage , en fait pour pas trop cher si on bricole.

ici sur ce lien ,une personne montre son résultat .. http://www.vinyls-collection.com/forum- ... disc=11740

je te remercie pour ton aide . tu as vu juste pour le choix du produit nettoyant et pour le produit mouillant .

il n'y a plus qu'à attendre de bons retours de vos expériences .. ;)

Amitiès

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 14646Message charlys
27 nov. 2021 11:46

Bonjour René , bonjour à tous ,

https://www.bpac.fr/comment-ca-marche/q ... asons.html

je suis extrêmement content de ce bac de 10 litres avec 240w de nettoyage .

une question me taraude ,un bac de 22 litres fournit 480 w , et pourrait me laver 22 vinyles à la fois .,, Pour faire une USINE :rire aux éclats:

cette réflexion pourrait permettre à d'autre de franchir ce pas de laver un maximum de vinyles à chaque opération .

ma question , est -ce que trop de watts de puissance pourraient abîmer les vinyles ?


Amitiés
Charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 14647Message René
27 nov. 2021 13:33

Bonjour Charlys,

Oui... la puissance de nettoyage et la fréquence est à choisir en fonction de la fragilité de l'objet.
Donc, rien ne sert de monter plus haut en puissance, à part si on veut raboter les vinyles ;)
C'est déjà pour cette raison qu'il ne faut pas chauffer l'eau dans la cas de matières souples (ramollissement ===> détérioration au nettoyage.)
Sachant que l'activité de surface, générée par les ultrasons, réchauffe déjà le bain.

Normalement, pour le nettoyage des objets courants de la maison, les vinyles en font partie, il est préconisé 60 à 120W.
Donc, 240W c'est déjà sérieux.


Autre chose:

Mettre trop de disques dans le bac nuit à l'efficacité du nettoyage.
De la même façon que si on pose un objet trop prêt d'une paroi du bac (que ce soit le fond ou les cotés), le nettoyage sera moins efficace.
Pour les disques, il ne faut donc pas en mettre de trop. Il faut laisser un espace assez important entre deux disques et entre les disques et les parois du bac afin que la cavitation puisse naître (sinon, les ultrasons ne servent à rien, c'est juste du trempage.)

fonctionnement-cuve.jpg
fonctionnement-cuve.jpg (18.82 Kio) Vu 31760 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 14648Message charlys
27 nov. 2021 14:13

Merci René pour ta réponse .

j'ai un intervalle de 0,8 mm. ce qui permet d'avoir une bonne circulation des ultrasons . oui je rectifie ,j'étais dans les nuages c'est 8 mm
je me doutais un peut que pour les vinyles fallait pas trop chaûter avec la puissance .

cette réflexion permettra que personne ne s'engouffre à dépasser les 240 watts . je n'ai jamais remarqué de dégâts après plus de 500 nettoyages

dans mon cas pour 14 vinyles , cela doit réduire la puissance d 'efficacité ,ce qui n'est pas plus mal .

Amitiés
Charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 14649Message René
28 nov. 2021 10:12

Bonjour Charlys,
charlys a écrit :
27 nov. 2021 14:13
j'ai un intervalle de 0,8 mm. ce qui permet d'avoir une bonne circulation des ultrasons .
Ce n'est pas assez.
Mais je suppose que tu veux plutôt dire 0,8cm soit 8mm.
C'est encore un peu juste.

Les ultrasons circulent mais ce n'est pas eux qui nettoient.

Comme expliqué plus haut sur le dessin, les ultrasons génèrent une agitation au niveau de la surface à nettoyer. Mais pour que cette agitation puisse naître, il faut de l'espace, donc un écart plus important entre tes deux disques. 1,5 à 2cm me parait un minimum. Sinon il n'y a pas une bonne pénétration dans le sillon, c'est du trempage.
charlys a écrit :
27 nov. 2021 14:13
je me doutais un peut que pour les vinyles fallait pas trop chaûter avec la puissance .
Oui, on en a déjà largement parlé dans ce topic. Le disque vinyle craint la chaleur, c'est une évidence et d'ailleurs cela a toujours été indiqué sur certaines sous-pochettes:

Informations sur sous-pochette.jpg
Informations sur sous-pochette.jpg (125.01 Kio) Vu 31731 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 14650Message charlys
28 nov. 2021 15:36

bonjour René ,
j'ai rectifié ,j'étais parti je ne sais ou...c'est 8mm.
si l'espace est insuffisant , je ne saurais te dire. dans le bac ,il n'y a pas grand chose d'immergé ,juste ce qui est en dessous de la rondelle papier.
j'ai passé au nettoyage quelques 500 vinyles ayant été nettoyé sur la petite machine conrad ,
la différence s'entend et il n'y a plus de craquement , donc on peut supposer que cela peut être suffisant !!
n'ayant aucun moyen de contrôle au microscope ..ce n'est que de la constatation

Amitiés
Charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 14653Message René
29 nov. 2021 07:59

Bonjour Charlys,
charlys a écrit :
28 nov. 2021 15:36
j'ai passé au nettoyage quelques 500 vinyles ayant été nettoyé sur la petite machine conrad ,
la différence s'entend et il n'y a plus de craquement , donc on peut supposer que cela peut être suffisant !!
Oui... mais c'est normal que le résultat s'améliore après des lavages successifs, quelle que soit la méthode utilisée.

Il faut considérer que le résultat est la somme de tous tes lavages (Knosti + ultrasons + Knosti.)
Pas certain du tout que tu obtiendrais la même résultat avec seulement un nettoyage unique à ultrason. ;)

charlys a écrit :
28 nov. 2021 15:36
c'est 8mm.
si l'espace est insuffisant , je ne saurais te dire. dans le bac ,il n'y a pas grand chose d'immergé ,juste ce qui est en dessous de la rondelle papier.
Ce n'est pas une question de profondeur, mais de l'espace entre les pièces à nettoyer.
Il est évident que plus les pièces, les disques en l’occurrence, vont être serrés, plus le nettoyage sera difficile.
D'autant plus qu'il faut pénétrer dans le sillon et que le disque représente une grande surface mobile et complexe à nettoyer.
Si dans les docs ils préconisent d'utiliser un panier pour centrer la pièce dans le bac, c'est afin de l'écarter de 3 à 5 cm des parois pour que le nettoyage soit efficace.
Même chose entre deux pièces. Donc, 1,5 à 2cm c'est déjà peu. 0,8cm... n'en parlons pas :?
En plus, la rotation ne doit pas aider à la formation du phénomène d'agitation... normalement la pièce à nettoyer doit être immobile.
Il serait préférable d'écarter plus les disques les uns des autres et de nettoyer par secteurs (pas de rotation continue. Changement manuel de secteur après X minutes de trempage.)

C'est ce que l'ont fait sur certaines pièces difficiles à nettoyer, on les change de position (retournement par exemple) et on recommence.


bac-nettoyage.jpg
bac-nettoyage.jpg (40.02 Kio) Vu 31701 fois
Les pièces ne sont pas serrées


fonctionnement-ultrason.jpg
fonctionnement-ultrason.jpg (46.98 Kio) Vu 31701 fois
Plusieurs cycles pour générer la cavitation puis l'agitation, beaucoup plus efficace sur une pièce fixe.



Image
Positionnement idéal, piece centrée dans le bac.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 14654Message charlys
29 nov. 2021 10:19

Bonjour René,

Ce que tu dis et développe est forcément le maillon faible .

cependant ,même mes vinyles qui n'ont jamais été nettoyé par aucun procédé ,
sortent au bout de 20 minutes d'ultrason avec une musicalité bien meilleur ,et surtout sans aucun craquement .
j'ai été à même d'en repasser deux fois car ils étaient destinés à la poubelle vu l'état. et bin non !,ils revivent ,ils respirent la santé

dernièrement ,j'ai sauvé un vinyle à un ami qui l'a nettoyé au moins 5 fois avec la petite machine de Conrad ,et qui restait inécoutable .
il n'en revient pas de ce résultat bluffant , comme neuf ! .

ce qui aurait été formidable, c'est que un membre du forum se lance dans l'aventure pour la contradiction ou pas :D

Amitiés
Charlys

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 14655Message charlys
29 nov. 2021 18:37

fonction de l'ultrason que je ne connaissais pas :

Fonctions avancées SWEEP + TURBO + DEGAS

BPAC vous propose ici la technologie la plus avancée des ultrasons gérée par une électronique numérique de dernière génération

* Fonction SWEEP : meilleure répartition des ondes dans le bain, nettoyage plus efficace (surtout pour les petites pièces),

élimine les ondes stationnaires néfastes aux pièces fragiles, élimine les zones "mortes" dans le bain

* Fonction TURBO : pour une puissance maximale

* Fonction dégazage : utile pour démarrer plus efficacement avec un nouveau bain et pour applications de laboratoire,
élimine les micro-bulle d'air ou de gaz du bain pour accroître l'efficacité des ultrasons

* Astuce pour les amateurs de vins: utilisez cette fonction pour dégazer une bouteille de vin et régalez vous !
(déposez la bouteille débouchée dans le panier, cuve remplie d'eau, 10-15 mn avec fonction degas activée)

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 14656Message René
30 nov. 2021 07:36

Bonjour Charlys et à tous.

Je vois que le virus du vinyle a bien pris ! ;)


vinyl virus.jpg
vinyl virus.jpg (22.78 Kio) Vu 31669 fois


Et il n'y a pas de vaccin :o

charlys a écrit :
29 nov. 2021 10:19
Ce que tu dis et développe est forcément le maillon faible .

C'est surtout pour essayer de comprendre ce qu'il faut réellement et donc adapter un bac le plus simplement possible (minimaliste).
S'il n'y a pas besoin de moteur cela devient très simple. Un bac de 160W(puissance ultrason) / 3L (+/-2L de remplissage) environ , un axe pour mettre les vinyles, une fourchette de chaque coté pour supporter l'axe. Il suffit ensuite d'avoir un repère fixe et un qui tourne avec l'axe pour nettoyer en trois ou quatre secteurs. 2 à 3 disques maxi par lavage.

Je suis certain que si on respecte les deux paramètres, disque fixe et espace suffisant, on améliore l'efficacité du nettoyage.


charlys a écrit :
29 nov. 2021 10:19
dernièrement ,j'ai sauvé un vinyle à un ami qui l'a nettoyé au moins 5 fois avec la petite machine de Conrad ,et qui restait inécoutable .
il n'en revient pas de ce résultat bluffant , comme neuf ! .

Oui... je ne doute pas que cela fonctionne. Mais bon, on ne va pas non plus faire de miracle sur du vinyle usé (qui a été lu par des pieux) lorsque le sillon est mort.

Pour la petite Knosti, on en a pour notre argent. Au début c'était vendu une quarantaine d'euros le kit complet. Ce qui n'est pas si mal.
Je l'utilise toujours et si on lave correctement on arrive à un très très bon résultat. Pour ma part, je n'ai aucun disque qui craque après lavage.
C'est un outil, alors le résultat dépend fortement de l'utilisateur (il n'y a qu'à lire les forums pour s'en convaincre, tout y est dit, l'inverse et son contraire, sans parler des histoires à dormir debout.)


charlys a écrit :
29 nov. 2021 10:19
ce qui aurait été formidable, c'est que un membre du forum se lance dans l'aventure pour la contradiction ou pas

Qui sait... cela viendra peut-être un jour ?

charlys a écrit :
29 nov. 2021 18:37
* Astuce pour les amateurs de vins: utilisez cette fonction pour dégazer une bouteille de vin et régalez vous !
(déposez la bouteille débouchée dans le panier, cuve remplie d'eau, 10-15 mn avec fonction degas activée)

Spécial Beaujolais !

beaujolais-nouveau.jpg
beaujolais-nouveau.jpg (20.72 Kio) Vu 31669 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 14658Message charlys
30 nov. 2021 16:24

Bonjour René ,

pour le vin ! j'en ai qui a au moins 12 ans , surprise , comme de la liqueur dégueu ..

après ton traitement miracle , je risque de rouler sous la table :rire aux éclats:


ivre-clown.jpg
ivre-clown.jpg (27.83 Kio) Vu 31566 fois


Amitiés
charlys

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Le nettoyage des disques vinyles

Message : # 14660Message charlys
01 déc. 2021 14:35

Bonjour René ,

alors ça ! ;) belle mais trop cher :roll:

La Knosti Disco Antistat Ultrasonic Cleaner est une combinaison du savoir faire de Knosti à savoir le nettoyage par ultrason et la brosse en poils de chèvre .

https://www.noir-et-blanc.com/knosti-di ... eaner.html


Amitiés
Charlys

Répondre