J'utilise l' "Ajax vitre" pour un dégrossissement rapide lorsque je reviens de broc avec des disques et que je veux écouter ce que j'ai rapporté.
Cela permet aussi d'enlever le stylo ou autres taches sur certaines pochettes si elles sont bien plastifiées brillantes.
En tous les cas, je déconseille d'utiliser du liquide lave vitre d'automobile car il y a trop d’additifs (Glycol, etc...)
Avant d'avoir cette machine je nettoyais uniquement à l'eau du robinet + liquide vaisselle dans une cuvette. Puis rinçage.
Mais on peut craindre que l'eau calcaire ne fasse des dépôts dans les sillons.
Une fois, il y a longtemps lors d'une soirée entre d'jeuns, un 33T avait reçu l’intégralité d'une bouteille de Marie Brizard sur une face. Tout le monde considérait ce disque comme mort.
Le maladroit qui avait renversé la bouteille acheta un disque neuf à la propriétaire du 33T.
Moi, j'ai récupéré le "cadavre 33T" dont personne ne voulait plus et je l'ai sauvé simplement en le faisant tremper dans une cuvette avec de l’alcool à bruler et nettoyé gentiment à l'aide d'un pinceau à poil longs.
Il était redevenu nickel et je l'ai encore.
Pour en revenir à la petite machine Knosti, j'en suis toujours très content.
Le liquide vendu avec permet un très bon nettoyage et un traitement anti-statique qui s'entend. C'est très appréciable.
J'insiste sur le fait qu'il faut laisser sécher le ou les disque(s) bien plus longtemps qu'il n'est préconisé dans la doc. Moi, je laisse sécher une nuit entière avant de remettre dans la pochette.
De même, pour le nettoyage, il faut prendre son temps. On met le disque dans la machine, on le tourne deux ou trois rotations complètes pour que le produit soit présent partout. On attend un peu pour que la crasse s'imbibe. Puis encore une dizaine de tours tranquillement. Si on voit des taches qui ne partent pas, on peut frotter localement, sur la partie visible du disque, à l'aide d'une brosse à bébé, puis refaire quelques tours.
Après, séchage sans rinçage.
Le système de décantation est un plus non négligeable pour la réutilisation du produit.
Le produit est relativement cher.
Ma prochaine étape va être de faire ma propre mixture pour obtenir le même résultat. J'ai déjà de bonnes pistes.