deux prises de son aux antipodes

Vinyles, CD, vos gouts et vos couleurs...

Modérateur: VR150

deux prises de son aux antipodes

Messagepar arnaud » 22 Mai 2018 17:40

Bonjour !
J'ai retrouvé l'OTL corr.diff. chez Bofissanono et le préamp RIA réactif/passif décrit sur ce forum, et nous avons écouté religieusement ce vinyle :
Image
C'est quasi incroyable, voilà sur la face 2 une prise de son superbe datant de 1959 (Taras Bulba par Kübelik), grande salle profonde avec un orchestre en chair et en os, on s'y croirait, avec des cordes fondues et boisées, de l'espace en veux-tu en voilà, mise à part la classique compression des fortissimo, un vrai régal...
Et sur l'autre face la Sinfonietta par Ozawa en 1971, quel platitude ! Un désastre multimicrophonique, vulgaire amusement d'ingénieur (?) du son, du style 'veillez écouter cet effet stéréo'. On a parfois l'impression que les violons sont relégués dans un autre studio, qu'ils font bande à part ; des instruments qui émergent brutalement au premier plan, du pur tape-à-l'oreille, bref...bof !
Il est heureux qu'il existe désormais des firmes qui pratiquent à nouveau de vraies prises de son et non plus du hachis pour auto-radio ou Festival du Son.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
Avatar de l’utilisateur
arnaud
 
Messages: 1489
Enregistré le: 14 Fév 2011 19:07
Localisation: ALSACE

Retourner vers Disques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité