Pochettes disques et BD.
Modérateur : VR150
- jfgarenne
Pochettes disques et BD.
Bonjour à tous,
Etant friand de B.D., j'ai un faible pour certains dessinateurs dont j'essaie de réunir les albums.
D'autre part, pour en venir au domaine du disque, les pochettes sont quelquefois déterminantes pour l'achat, du fait de leur illustration originale, même dans le cas ou l'on est pas très sur du contenu.
Je suis comblé lorsque je découvre une pochette illustrée par l'un d'eux.
Ci-dessous, deux exemples: le premièr par Ted BENOIT, le second par Serge CLERC: Je serais heureux de découvrir d'autres pochettes de ces graphistes ou d'autres du même genre.
Cordialement à tous.
J-F.
Etant friand de B.D., j'ai un faible pour certains dessinateurs dont j'essaie de réunir les albums.
D'autre part, pour en venir au domaine du disque, les pochettes sont quelquefois déterminantes pour l'achat, du fait de leur illustration originale, même dans le cas ou l'on est pas très sur du contenu.
Je suis comblé lorsque je découvre une pochette illustrée par l'un d'eux.
Ci-dessous, deux exemples: le premièr par Ted BENOIT, le second par Serge CLERC: Je serais heureux de découvrir d'autres pochettes de ces graphistes ou d'autres du même genre.
Cordialement à tous.
J-F.
J-F.
Re: Pochettes disques et BD.
Hello !
J'ai ceci sur mes rayonnages :
http://www.marceldadi.com/html/la_guita ... i_vol1.htm
et pour ceux qui ne connaissent pas Dadi, accidentellement disparu....:
http://www.dailymotion.com/video/xboc5w ... rel-page-2
J'ai ceci sur mes rayonnages :
http://www.marceldadi.com/html/la_guita ... i_vol1.htm
et pour ceux qui ne connaissent pas Dadi, accidentellement disparu....:
http://www.dailymotion.com/video/xboc5w ... rel-page-2
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
- jfgarenne
Bonsoir Arnaud,
Très bon, en effet. Mandryka et le fameux "Concombre masqué"
.
Merci pour l'info.
J-F.
Très bon, en effet. Mandryka et le fameux "Concombre masqué"

Merci pour l'info.
J-F.
J-F.
J'ai ce même Dadi.
Vous trouverez aussi, sur le site, une pub de 1975, par Jean Solé (qui a débuté à Pilote) :
http://6bm8.lab.free.fr/docs_en_stock_294.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
En cliquant en bas à droite, vous pouvez la télécharger en plus grande résolution...
Le nom du fichier comporte une référence qui permet d'en retrouver la source en lisant ceci:
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/SourceDons.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous trouverez aussi, sur le site, une pub de 1975, par Jean Solé (qui a débuté à Pilote) :
http://6bm8.lab.free.fr/docs_en_stock_294.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
En cliquant en bas à droite, vous pouvez la télécharger en plus grande résolution...

Le nom du fichier comporte une référence qui permet d'en retrouver la source en lisant ceci:
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/SourceDons.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonjour à tous,
Jan Mara, ce n'est pas de la bande dessinée mais c'est un dessinateur néanmoins. Il fit de nombreuses caricatures, illustrations pour publicités, livres, affiches de cinéma et pochettes de disques.
Comme ce Don Camillo 25cm 33T:
Jan Mara, ce n'est pas de la bande dessinée mais c'est un dessinateur néanmoins. Il fit de nombreuses caricatures, illustrations pour publicités, livres, affiches de cinéma et pochettes de disques.
Comme ce Don Camillo 25cm 33T:
Et par ressemblance de nom (ce n'est toujours pas de la BD, je m'écarte temporairement du sujet) on peut penser aussitôt à Jean Marais qui, lui aussi, illustra à ses heures.
Par exemple, cette pochette ouvrante de 33T, Le Petit Prince (33T sur lequel il était aussi narrateur.)
Par exemple, cette pochette ouvrante de 33T, Le Petit Prince (33T sur lequel il était aussi narrateur.)
- Fichiers joints
-
- 33T Le Petit Prince Illustré Jean Marais -1.jpg (84.06 Kio) Vu 26969 fois
Retour vers la BD avec Goscinny et Tabary pour le petit bonhomme qui voulait être calife à la place du calife.
Maxi 45T Polygram 1995.
Maxi 45T Polygram 1995.
Deux pochettes illustrées par Golo. Que je suppose être Guy Nadaud, auteur de BD.
Et un Maxime Le Forestier abondamment illustré par Cabu:
C'est tout pour cette fois... après, il faut fouiller pour en trouver d'autres !
C'est tout pour cette fois... après, il faut fouiller pour en trouver d'autres !

- jfgarenne
Super, René,
Je vois que tu es allé à la pêche dans ta collection .....et que çà a mordu
J'aime bien la pochette "SLOW" avec le tourne disques au sol, comme dans le bon vieux temps ou nous faisions nos premières armes avec les filles
Cordialement.
J-F.
Je vois que tu es allé à la pêche dans ta collection .....et que çà a mordu

J'aime bien la pochette "SLOW" avec le tourne disques au sol, comme dans le bon vieux temps ou nous faisions nos premières armes avec les filles

Cordialement.
J-F.
J-F.
- jfgarenne
Voici une pochette que je n'avais pas mise car il ne s'agit pas d'un dessinateur de BD (j'ai fait des recherches), mais seulement d'un illustrateur. Mais son style "ligne claire" est très caractéristique et ressemble à s'y méprendre à celui de Ted BENOIT. Il s'agit de Jean-Pierre LYONNET.
Je suis absolument fan de ce style . J-F.
Je suis absolument fan de ce style . J-F.
J-F.
Oui, c'est très épuré et couleurs très douces.
Ligne claire, c'est un peu aussi le style de Serge Clerc je crois.
Dont voici une pochette que je viens de scanner (c'est bien les 45T, pas besoin d'appareil photo.)
En direct des années 80, Thierry Hazard, Le Jerk, illustré par Serge Clerc (illustrateur / auteur de BD...):
Ligne claire, c'est un peu aussi le style de Serge Clerc je crois.
Dont voici une pochette que je viens de scanner (c'est bien les 45T, pas besoin d'appareil photo.)
En direct des années 80, Thierry Hazard, Le Jerk, illustré par Serge Clerc (illustrateur / auteur de BD...):
- jfgarenne
Bonjour à tous,
Bien vu, René. Je possède également ce 45 tours. Ne me souvenant plus du nom du chanteur, je n'ai pas pu mettre la main dessus.
J'ai parlé de "ligne claire" car c'est le style créé par HERGE: des aplats de couleurs unies sans représentation des ombres et délimités par le trait.
Je dois avoir une paire de 33T des aventures de TINTIN .... mais je pense que je dérive dur
et nous sommes loin de la technique audio....
Merci pour ta compréhension.
J-F.
Bien vu, René. Je possède également ce 45 tours. Ne me souvenant plus du nom du chanteur, je n'ai pas pu mettre la main dessus.
J'ai parlé de "ligne claire" car c'est le style créé par HERGE: des aplats de couleurs unies sans représentation des ombres et délimités par le trait.
Je dois avoir une paire de 33T des aventures de TINTIN .... mais je pense que je dérive dur

Merci pour ta compréhension.
J-F.
J-F.
Tu ne risques pas d'être hors sujet, nous sommes dans la rubrique "disques"jfgarenne a écrit : mais je pense que je dérive duret nous sommes loin de la technique audio....
![]()

Pochette illustré par Patrick Regout.
En rapport avec la BD, c'est un illustrateur connu pour les disques (un peu aussi en BD: "Les mondes engloutis")
Site de Patrick Regout
En rapport avec la BD, c'est un illustrateur connu pour les disques (un peu aussi en BD: "Les mondes engloutis")
Site de Patrick Regout
- jfgarenne
Bonjour à tous,
Les vide-greniers reprennent et çà ne démarre pas trop mal au niveau des disques.
En ce qui concerne la BD, deux petits trésors sont venus enrichir la collection:
- un maxi 45T d'Ellé MORISA "La peau du léopard".
Pochette illustrée d'un dessin de Ted BENOIT, extrait des aventures du célèbre Ray BANANA. (J'adore
).
- un 45T "The Archies". Le nom de ce groupe est tiré des aventures d'Archie, de Bob MONTANA, dessinateur américain décédé en 1971. En France, ces aventures n'ont pas eu beaucoup de succès car typiquement U.S. Les personnages de la BD sont tous représentés sur la pochette, Archie occupant la place du batteur.
J-F.
Les vide-greniers reprennent et çà ne démarre pas trop mal au niveau des disques.
En ce qui concerne la BD, deux petits trésors sont venus enrichir la collection:
- un maxi 45T d'Ellé MORISA "La peau du léopard".
Pochette illustrée d'un dessin de Ted BENOIT, extrait des aventures du célèbre Ray BANANA. (J'adore

J-F.
- jfgarenne
Bonjour à tous,
Quelques nouveautés (si l'on peut dire
)...
Le célèbre inspecteur Canardo de SOKAL fait la fête : L'affaire LOUIS' TRIO, illustré par Yves CHALAND, monstre de la BD belge: François JEROSME, imitateur, sur une idée originale de la Prévention routière.
Pochette illustrée par Walter MINUS, peintre, illustrateur et dessinateur de BD: A bientôt.
J-F.
Quelques nouveautés (si l'on peut dire

Le célèbre inspecteur Canardo de SOKAL fait la fête : L'affaire LOUIS' TRIO, illustré par Yves CHALAND, monstre de la BD belge: François JEROSME, imitateur, sur une idée originale de la Prévention routière.
Pochette illustrée par Walter MINUS, peintre, illustrateur et dessinateur de BD: A bientôt.
J-F.
J-F.
- jfgarenne
Bonsoir,
Encore une belle pochette signée Serge CLERC, auteur très connu de BD et illustrateur....
Encore une belle pochette signée Serge CLERC, auteur très connu de BD et illustrateur....
J-F.
45T - L'affaire Louis Trio - Tout mais pas ça - Pop - 1987 - Illustrateur: Cleet Boris (Hubert Mounier)
- jfgarenne
Bien vu, René; il m'avait échappé, celui-là
.
Excellent dessinateur, Cleet BORIS. Il a d'ailleurs réalisé une BD des aventures de l'Affaire Luis TRIO: "Le temple de la paix". Excellent !

Excellent dessinateur, Cleet BORIS. Il a d'ailleurs réalisé une BD des aventures de l'Affaire Luis TRIO: "Le temple de la paix". Excellent !
J-F.
- jfgarenne
Bonjour à tous,
Sympa la pochette HERGE pour ce 45T de MARTIN CIRCUS.
Sympa la pochette HERGE pour ce 45T de MARTIN CIRCUS.
J-F.
- jfgarenne
Ludovic JOFFRAIN.
Ce dessinateur de BD, décédé en 2008, a œuvré, entre autres, pour HARA KIRI, FLUIDE GLACIAL, HARD ROCK MAGAZINE et...le journal de MICKEY.
Ce dessinateur de BD, décédé en 2008, a œuvré, entre autres, pour HARA KIRI, FLUIDE GLACIAL, HARD ROCK MAGAZINE et...le journal de MICKEY.
J-F.
- jfgarenne
Bonjour à tous,
Henry BLANC.
Ce dessinateur et illustrateur très connu a notamment adapté en BD, des "SAN ANTONIO" de Frédéric DARD, ainsi que le feuilleton radio "Signé FURAX" dans France-soir...
Henry BLANC.
Ce dessinateur et illustrateur très connu a notamment adapté en BD, des "SAN ANTONIO" de Frédéric DARD, ainsi que le feuilleton radio "Signé FURAX" dans France-soir...
J-F.
- jfgarenne
DODO & BEN RADIS.
Ces auteurs de BD, en compagnie d'autres dessinateurs bien connus des "Humanoïdes Associés", ont crée dans les années 80 un groupe de musique pop: DENNIS'TWIST, qui n'existe plus de nos jours.
Le verso de la pochette du 45t ci-dessous est illustré par DODO & BEN RADIS qui était l'auteur des aventures de ce groupe en bande dessinée. On y retrouve également les noms des autres musiciens qui le formaient.....
Ces auteurs de BD, en compagnie d'autres dessinateurs bien connus des "Humanoïdes Associés", ont crée dans les années 80 un groupe de musique pop: DENNIS'TWIST, qui n'existe plus de nos jours.
Le verso de la pochette du 45t ci-dessous est illustré par DODO & BEN RADIS qui était l'auteur des aventures de ce groupe en bande dessinée. On y retrouve également les noms des autres musiciens qui le formaient.....
J-F.
- jfgarenne
Ever MEULEN.
Illustrateur et dessinateur de BD belge. Rénovateur de la "ligne claire" , il fut un modèle pour les dessinateurs bien connus CHALAND, Ted BENOIT et bien d'autres...
Illustrateur et dessinateur de BD belge. Rénovateur de la "ligne claire" , il fut un modèle pour les dessinateurs bien connus CHALAND, Ted BENOIT et bien d'autres...
J-F.
33T La Souris Déglinguée - Eddy Jones - 1986
Groupe de Rock Français
Illustré par Philippe Bertrand - Dessinateur et auteur de BD.
Groupe de Rock Français
Illustré par Philippe Bertrand - Dessinateur et auteur de BD.
- jfgarenne
COLDCUT. - What's that noise?
Pochette de Max BEYER, illustrateur, dessinateur américain de "comics underground".
Paul DUMAS. - Souvenirs qui passent.
Illustration de Philippe VAN DOOREN, Ecrivain, journaliste et dessinateur belge.
Collaborateur du journal de SPIROU dans les années 80 et illustrateur pour la revue "Scouts de France".
Pochette de Max BEYER, illustrateur, dessinateur américain de "comics underground".
Paul DUMAS. - Souvenirs qui passent.
Illustration de Philippe VAN DOOREN, Ecrivain, journaliste et dessinateur belge.
Collaborateur du journal de SPIROU dans les années 80 et illustrateur pour la revue "Scouts de France".
J-F.
- jfgarenne
Bonsoir,
Voici une belle caricature de Dick RIVERS, sur cette pochette de 45T dessinée par MORRIS, le père de Lucky Luke.
Voici une belle caricature de Dick RIVERS, sur cette pochette de 45T dessinée par MORRIS, le père de Lucky Luke.
J-F.
- jfgarenne
Pour les anciens, qui se souviendront probablement de cette série TV diffusée par la RTF, puis ORTF entre 1963 et 1966.
.
Les aventures ont paru au "Journal de MICKEY" dans les années 60.
Elles étaient dessinées par Lucien NORTIER sur les scénaries de Claude DERET.
Le disque de Jean-Claude DROUOT, alias Thierry la Fronde, est de 1964.
Le verso de la pochette reprend les illustrations de ces aventures.... Lionel Gédébé.
Il a débuté dans "Métal Hurlant", "Pilote", "Fluide glacial", puis a continué comme illustrateur (de pochettes de disques, entre autres) et cinéaste.

Les aventures ont paru au "Journal de MICKEY" dans les années 60.
Elles étaient dessinées par Lucien NORTIER sur les scénaries de Claude DERET.
Le disque de Jean-Claude DROUOT, alias Thierry la Fronde, est de 1964.
Le verso de la pochette reprend les illustrations de ces aventures.... Lionel Gédébé.
Il a débuté dans "Métal Hurlant", "Pilote", "Fluide glacial", puis a continué comme illustrateur (de pochettes de disques, entre autres) et cinéaste.
J-F.
- jfgarenne
Bonsoir,
Partons en Bretagne avec le dessinateur Charly BOIBIEN.
Un seul album connu: "Le sport, çà conserve".
Il a également œuvré dans la revue de dessinateurs bretons FRILOUZ.
Superbe pochette pour le disque (breton aussi) de Yvon ETIENNE et GG.
Le verso de la pochette n'est pas triste non plus...
Et vive la Bretagne
.
Partons en Bretagne avec le dessinateur Charly BOIBIEN.
Un seul album connu: "Le sport, çà conserve".
Il a également œuvré dans la revue de dessinateurs bretons FRILOUZ.
Superbe pochette pour le disque (breton aussi) de Yvon ETIENNE et GG.
Le verso de la pochette n'est pas triste non plus...
Et vive la Bretagne

J-F.
- jfgarenne
Bonsoir à tous,
Nouvelles découvertes..
Patrick CLAEYS.
Dessinateur de BD dans "CIRCUS" et d'affiches de films, il s'oriente ensuite dans le milieu du dessin animé.
Albert UDERZO.
On ne présente plus le père d'ASTERIX le gaulois, entre autres personnages.
Le dessin d'UDERZO, ci-dessous, a été mis en peinture par Thierry MEBARKI, coloriste de BD,
travaillant sur les albums du dit gaulois.
Nouvelles découvertes..
Patrick CLAEYS.
Dessinateur de BD dans "CIRCUS" et d'affiches de films, il s'oriente ensuite dans le milieu du dessin animé.
Albert UDERZO.
On ne présente plus le père d'ASTERIX le gaulois, entre autres personnages.
Le dessin d'UDERZO, ci-dessous, a été mis en peinture par Thierry MEBARKI, coloriste de BD,
travaillant sur les albums du dit gaulois.
J-F.
- jfgarenne
Bonsoir à tous,
Voici une "partie de cartes" bien sympa sur la pochette de ce disque d'extraits de la TRILOGIE de Marcel PAGNOL..
Elle est due à Daniel LE NOURY, illustrateur et dessinateur de BD franco-belge.
Sur Discogs...
Voici une "partie de cartes" bien sympa sur la pochette de ce disque d'extraits de la TRILOGIE de Marcel PAGNOL..
Elle est due à Daniel LE NOURY, illustrateur et dessinateur de BD franco-belge.
Sur Discogs...
J-F.
- jfgarenne
Une autre pochette du même illustrateur, dédiée à Pierre DAC.
Sur Discogs...
Sur Discogs...
J-F.
- jfgarenne
Fred BLANCHARD.
Illustrateur et dessinateur de BD. Il a publié plusieurs albums et collaboré à la BD "Stars wars".

Sur Discogs...
Illustrateur et dessinateur de BD. Il a publié plusieurs albums et collaboré à la BD "Stars wars".
Sur Discogs...
J-F.
- jfgarenne
Bonsoir à tous,
Voici une pochette illustrée d'une représentation des aventures de JUNGLE JIM.
Dessinées par Alex RAYMOND, elles paraissent dans la presse américaine entre 1934 et 1954 sous forme de "Comic strip".
Elles furent publiées dans le Journal de MICKEY sous le titre "Jim la jungle" dès la fin 1934.
La musique (POP) est de Graeme HALL et Tony COLE.
Voici une pochette illustrée d'une représentation des aventures de JUNGLE JIM.
Dessinées par Alex RAYMOND, elles paraissent dans la presse américaine entre 1934 et 1954 sous forme de "Comic strip".
Elles furent publiées dans le Journal de MICKEY sous le titre "Jim la jungle" dès la fin 1934.
La musique (POP) est de Graeme HALL et Tony COLE.
J-F.
- jfgarenne
Bonjour à tous,
Pochette très "sensuelle" pour ce disque extrait du film VIVE LES FEMMES, réalisé d'après l'album de REISER. 1984.
Sur Discogs...
Pochette très "sensuelle" pour ce disque extrait du film VIVE LES FEMMES, réalisé d'après l'album de REISER. 1984.
Sur Discogs...
J-F.
Pochette pour Christophe, illustrée par Peter Glay (alias Pierre Tabary), Pilote, Fantomas...

Sur Discogs...
Sur Discogs...
- tonton Radio
Bonjour à tous Belle Illustration
.
Début de soirée. Nuit de folie.
.
Illustration de Patrick Regout connu également pour ses Tintin
.
.
.