Réparation platine Dual 1211
Modérateur : VR150
Réparation platine Dual 1211
bonsoir René ,
j'ai remis en état la tringlerie d' une dual 1211 qui avait sa graisse sèche . pas d'électronique ça va
j'ai remis de la graisse silicone et huile à certain endroit
le moteur tourne très bien après démontage et graissage .
mais je suis confronté à un truc , le galet n'entraine pas le plateau. il semble trop petit en diamètre .
un truc m'intrigue ,cette Dual 1211 a le même galet que la dual 1228 .
sous ce galet, la lire mobile qui se déplace vient toucher la tôle avant que le galet touche à la poulie de 3 étages en bronze.
c'est comme si ce galet n'était pas le bon ...si c'est le cas ,il manquerait environ 2 ou 3 mm au rayon ,voir plus !.
photo de l'arbre à 3 étages , de la 1211 moteur 2 pôles et de la 1228 ,
photo du dessous de la 1211
si vous aviez cette platine dual 1211 ,pourriez vous m'indiquer le diamètre de ce galet ?
manuel de service
https://www.vinylengine.com/library/dual/1228.shtml
https://www.vinylengine.com/library/dual/1211.shtml
bonne journée
Amitiés
Charlys
j'ai remis en état la tringlerie d' une dual 1211 qui avait sa graisse sèche . pas d'électronique ça va
j'ai remis de la graisse silicone et huile à certain endroit
le moteur tourne très bien après démontage et graissage .
mais je suis confronté à un truc , le galet n'entraine pas le plateau. il semble trop petit en diamètre .
un truc m'intrigue ,cette Dual 1211 a le même galet que la dual 1228 .
sous ce galet, la lire mobile qui se déplace vient toucher la tôle avant que le galet touche à la poulie de 3 étages en bronze.
c'est comme si ce galet n'était pas le bon ...si c'est le cas ,il manquerait environ 2 ou 3 mm au rayon ,voir plus !.
photo de l'arbre à 3 étages , de la 1211 moteur 2 pôles et de la 1228 ,
photo du dessous de la 1211
si vous aviez cette platine dual 1211 ,pourriez vous m'indiquer le diamètre de ce galet ?
manuel de service
https://www.vinylengine.com/library/dual/1228.shtml
https://www.vinylengine.com/library/dual/1211.shtml
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Charlys
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Re: Réparation platine Dual 1211
Bonjour Charlys et à tous.
Peut-être une piste:
Que veux tu dire par là ?
J'imagine, mais peut-être que je me trompe, que tu parles du palier central du galet qui touche la tôle avant que le galet ne remplisse son rôle ?
Si oui, il me semble (j'ai cherché pas mal) qu'il existe effectivement une différence d'épaisseur et de hauteur pour ce palier entre les dual série 10xx et 12xx.
Certains fournisseurs vendent des galets avec une partie amovible (manchon) que l'on met ou pas selon la platine que l'on a (10xx ou 12xx.)
Adaptateur: 10xx <---> 12xx : https://www.ebay.ca/itm/Dual-Turntable- ... 3364402075
Sinon, le diamètre du galet semble être le même pour 10xx et 12xx sauf pour les 1219, 1229, 1229Q qui est de plus grand diamètre.
Comparaison sur des photos:
Alors si jamais quelqu'un à remplacé le galet d'origine par le mauvais modèle... plus rien ne fonctionne.
Peut-être une piste:
Que veux tu dire par là ?
J'imagine, mais peut-être que je me trompe, que tu parles du palier central du galet qui touche la tôle avant que le galet ne remplisse son rôle ?
Si oui, il me semble (j'ai cherché pas mal) qu'il existe effectivement une différence d'épaisseur et de hauteur pour ce palier entre les dual série 10xx et 12xx.
Certains fournisseurs vendent des galets avec une partie amovible (manchon) que l'on met ou pas selon la platine que l'on a (10xx ou 12xx.)
Adaptateur: 10xx <---> 12xx : https://www.ebay.ca/itm/Dual-Turntable- ... 3364402075
Sinon, le diamètre du galet semble être le même pour 10xx et 12xx sauf pour les 1219, 1229, 1229Q qui est de plus grand diamètre.
Comparaison sur des photos:
Alors si jamais quelqu'un à remplacé le galet d'origine par le mauvais modèle... plus rien ne fonctionne.
Re: Réparation platine Dual 1211
voici photo par dessous .
l'entre toise en bronze sous le galet ne touche pas .
comme le moteur est fixe ,le seul moyen pour moi serait de mettre un plus grand galet .
en espérant pouvoir régler la vitesse après !
en 45t ,le moteur entraine le plateau mais ça patine ,si il y a un réglage ,je suis passé à côté !!!!
en 33t ,impossible à cause de ce phénomène de blocage , le ressort ne peut emmener plus loin
l'entre toise en bronze sous le galet ne touche pas .
comme le moteur est fixe ,le seul moyen pour moi serait de mettre un plus grand galet .
en espérant pouvoir régler la vitesse après !
en 45t ,le moteur entraine le plateau mais ça patine ,si il y a un réglage ,je suis passé à côté !!!!
en 33t ,impossible à cause de ce phénomène de blocage , le ressort ne peut emmener plus loin
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Re: Réparation platine Dual 1211
Le changement de diamètre de galet ne changerait pas la vitesse. La vitesse est fixée par le diamètre de la poulie et le diamètre du plateau. Le galet n'est qu'intermédiaire et ne change rien à la vitesse de rotation plateau, sauf s'il patine.
Donc, c'est la patte de support galet qui vient toucher à la tôle ?
Il y a peut-être quelque chose qui est mal monté ?
Comme la sélection des vitesses se fait par une translation haut <----> bas, il y a certainement un "réglage" qui permet de bien tomber en face de la poulie selon la vitesse sélectionnée. Il faut regarder cela... du coté du sélecteur de vitesses.
Pour le patinage en 45T, ressort faiblard ?
Donc, c'est la patte de support galet qui vient toucher à la tôle ?
Il y a peut-être quelque chose qui est mal monté ?
Comme la sélection des vitesses se fait par une translation haut <----> bas, il y a certainement un "réglage" qui permet de bien tomber en face de la poulie selon la vitesse sélectionnée. Il faut regarder cela... du coté du sélecteur de vitesses.
Pour le patinage en 45T, ressort faiblard ?
Re: Réparation platine Dual 1211
D'après ce que je comprends:
- La poulie elle même est réglable en hauteur sur l'axe du moteur.
De ce coté là, normalement c'est bon.
- La hauteur de l'ensemble support/galet est réglable par le bouton "pitch control".
Cela permet un réglage fin de la vitesse de rotation.
Il faut vérifier si ce système fonctionne. C'est expliqué dans la doc.
Il est possible que ce soit en panne et que l'ensemble support/galet soit dans une mauvaise position, ce qui provoque le frottement.
- La poulie elle même est réglable en hauteur sur l'axe du moteur.
De ce coté là, normalement c'est bon.
- La hauteur de l'ensemble support/galet est réglable par le bouton "pitch control".
Cela permet un réglage fin de la vitesse de rotation.
Il faut vérifier si ce système fonctionne. C'est expliqué dans la doc.
Il est possible que ce soit en panne et que l'ensemble support/galet soit dans une mauvaise position, ce qui provoque le frottement.
Re: Réparation platine Dual 1211
ok pour la vitesse , c'est donc la vitesse du moteur qui gère et qui doit être régulière .
c'est logique, que le galet ne soit qu'un intermédiére fou , sinon au moindre patinage ,ce serait incontrôlable.
la rondelle rose soutien la bague bronze et sous la rondelle rose ,
il y a un écrou ,qui permet de faire contre appuie et de bloquer le réglage de hauteur du galet .
par contre cela ne règle pas la hauteur de cette pièce mobile qui touche .. il y a forcément un truc !!
c'est logique, que le galet ne soit qu'un intermédiére fou , sinon au moindre patinage ,ce serait incontrôlable.
la rondelle rose soutien la bague bronze et sous la rondelle rose ,
il y a un écrou ,qui permet de faire contre appuie et de bloquer le réglage de hauteur du galet .
par contre cela ne règle pas la hauteur de cette pièce mobile qui touche .. il y a forcément un truc !!
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Re: Réparation platine Dual 1211
on constate la même chose pour le réglage ,à 1mm près ...
le pitch fonctionne ,je l'ai contrôlé , à moins qu'il soit pas assez bien réglé pour faire venir cette pièce à sa place
le pitch fonctionne ,je l'ai contrôlé , à moins qu'il soit pas assez bien réglé pour faire venir cette pièce à sa place
Re: Réparation platine Dual 1211
Il y a automatiquement quelque chose qui ne va pas à un endroit.
Il faut que cette pièce remonte pour ne plus frotter.
Re: Réparation platine Dual 1211
Bonjour René ,
pour faire varier la hauteur , ce ne peut être que ce réglage ,en photo.
après ,pour l'entrainement du moteur sur le galet ,il doit y avoir une autre astuce.
à moins que ce soit différent ! le plateau remonté .
aussi j'ai vue qu' il y a une procédure . peut probable que cela serve à mon ennuie ! mais vas avoir !! ,c'est tellement subtil
http://idler-drive.com/index.php/forum/ ... -dual-1214
Cette astuce indispensable est la suivante: pour une 1214 . (sans doute la même pour toute platine avec ce system .
--< un extrait de cette recommandation sur ce lien :
Il faut donc IMPÉRATIVEMENT bloquer le bras sur son support de repos, brancher la platine sur le secteur, actionner la palette de pose automatique du bras sur le disque et laisser la came du dit système automatique faire une révolution complète.
L'automatisme des Dual repose sur un système qui utilise une partie à friction, d'où cette obligation d'action qui, soit dit en passant, n'endommage aucune pièce mécanique.
Sur la photo que tu nous montres, la came n'a pas fait une révolution complète et il est indispensable qu'elle fasse cette révolution avant tout intervention.
Amitiés
Charlys
pour faire varier la hauteur , ce ne peut être que ce réglage ,en photo.
après ,pour l'entrainement du moteur sur le galet ,il doit y avoir une autre astuce.
à moins que ce soit différent ! le plateau remonté .
aussi j'ai vue qu' il y a une procédure . peut probable que cela serve à mon ennuie ! mais vas avoir !! ,c'est tellement subtil
http://idler-drive.com/index.php/forum/ ... -dual-1214
Cette astuce indispensable est la suivante: pour une 1214 . (sans doute la même pour toute platine avec ce system .
--< un extrait de cette recommandation sur ce lien :
Il faut donc IMPÉRATIVEMENT bloquer le bras sur son support de repos, brancher la platine sur le secteur, actionner la palette de pose automatique du bras sur le disque et laisser la came du dit système automatique faire une révolution complète.
L'automatisme des Dual repose sur un système qui utilise une partie à friction, d'où cette obligation d'action qui, soit dit en passant, n'endommage aucune pièce mécanique.
Sur la photo que tu nous montres, la came n'a pas fait une révolution complète et il est indispensable qu'elle fasse cette révolution avant tout intervention.
Amitiés
Charlys
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Re: Réparation platine Dual 1211
Bonjour charlys et à tous.
Si tu n'as plus de blocage.... il n'y a plus de raison que ton plateau ne soit pas entraîné.
Si il y a des problèmes de patinage, il faut vérifier:
- Que le support galet pivote très librement (graissage de l'axe.)
- Que le galet lui-même est totalement dégraissé, ainsi que la partie du plateau où vient frotter le galet (nettoyage à l'alcool pour les deux et après on ne touche plus avec les doigts.)
- Que le ressort, qui applique le galet, fait bien le job...
- Que le plateau tourne bien librement (graissage axe.)
Essaye d'abord de résoudre le problème de "blocage" que tu rencontres (hauteur du support galet) et après on verra ce que cela donne.
Oui, s'il y a possibilité de faire varier la compression du ressort, cela résoudrait ton problème. Reste à voir s'il y a une possibilité de réglage à cet endroit.
C'est à dire ?
Si tu n'as plus de blocage.... il n'y a plus de raison que ton plateau ne soit pas entraîné.
Si il y a des problèmes de patinage, il faut vérifier:
- Que le support galet pivote très librement (graissage de l'axe.)
- Que le galet lui-même est totalement dégraissé, ainsi que la partie du plateau où vient frotter le galet (nettoyage à l'alcool pour les deux et après on ne touche plus avec les doigts.)
- Que le ressort, qui applique le galet, fait bien le job...
- Que le plateau tourne bien librement (graissage axe.)
A mon avis, cela concerne l'automatisme (retour bras / arret / etc...) C'est valable pour toutes les platines automatiques dès qu'elles ont été tripotées ou transportées, il faut revenir à zero pour retrouver le point de départ du fonctionnement normal.charlys a écrit : ↑10 mars 2021 10:19http://idler-drive.com/index.php/forum/ ... -dual-1214
Cette astuce indispensable est la suivante: pour une 1214 . (sans doute la même pour toute platine avec ce system .
--< un extrait de cette recommandation sur ce lien :
Il faut donc IMPÉRATIVEMENT bloquer le bras sur son support de repos, brancher la platine sur le secteur, actionner la palette de pose automatique du bras sur le disque et laisser la came du dit système automatique faire une révolution complète.
L'automatisme des Dual repose sur un système qui utilise une partie à friction, d'où cette obligation d'action qui, soit dit en passant, n'endommage aucune pièce mécanique.
Sur la photo que tu nous montres, la came n'a pas fait une révolution complète et il est indispensable qu'elle fasse cette révolution avant tout intervention.
Essaye d'abord de résoudre le problème de "blocage" que tu rencontres (hauteur du support galet) et après on verra ce que cela donne.
Re: Réparation platine Dual 1211
Comme tu m'as dit que c'est une platine qui a déjà été "dépannée" sans résultat... il faut aussi penser qu'il est possible qu'une pièce soit mal remontée, pas à la bonne place, manquante, ou mauvais modèle.
Une simple rondelle ou entretoise mal placée peut générer le dysfonctionnement que tu as.
Bonne recherche !
Une simple rondelle ou entretoise mal placée peut générer le dysfonctionnement que tu as.
Bonne recherche !
Re: Réparation platine Dual 1211
Bonjour René ,
la platine est dans un meuble grundig année 1965 ,
il faut que je la reprenne pour la mettre chez moi. sur le montage pour voir en dessous .
pour le branchement ,il y a un fil secteur avec détrompeur,partant de l'arriere du meuble
ce moteur ,c'est du 220 v ? si j'inverse le sens quel danger ?
Amitiés
Charlys
la platine est dans un meuble grundig année 1965 ,
il faut que je la reprenne pour la mettre chez moi. sur le montage pour voir en dessous .
pour le branchement ,il y a un fil secteur avec détrompeur,partant de l'arriere du meuble
ce moteur ,c'est du 220 v ? si j'inverse le sens quel danger ?
Amitiés
Charlys
Re: Réparation platine Dual 1211
Bonsoir Charlys,
Inverser quoi ?
Il n'y a pas de sens sur le secteur.
Le moteur est un simple moteur alternatif deux pôles d'après les photos que tu as montré. Donc, pas de sens.
Elle est certainement en 220V... cela doit être indiqué quelque part.
Inverser quoi ?
Il n'y a pas de sens sur le secteur.
Le moteur est un simple moteur alternatif deux pôles d'après les photos que tu as montré. Donc, pas de sens.
Elle est certainement en 220V... cela doit être indiqué quelque part.
Re: Réparation platine Dual 1211
Bonjour René ,
bonne journée
Amitiés
Charlys
j'ai vu un détrompeur , donc je suis sur la méfiance.Inverser quoi ?
bonne journée
Amitiés
Charlys
Re: Réparation platine Dual 1211
Bonjour Charlys,
En cas de doutes, tu mets un repère sur le fil que tu vas débrancher (genre scotch de couleur, marqueur...)
Tu peux aussi prendre des notes et des photos. Cela évite les mauvaises surprises au remontage.
En cas de doutes, tu mets un repère sur le fil que tu vas débrancher (genre scotch de couleur, marqueur...)
Tu peux aussi prendre des notes et des photos. Cela évite les mauvaises surprises au remontage.
Re: Réparation platine Dual 1211
Bonsoir René ,
la platine a un soucis moteur , j'ai envoyé le moteur à Pierre ,il est en cours circuit .
Pierre me demande ce renseignement : Le condensateur de 0,01 est en série ou en parallèle avec le bobinage?
Amitiés
charlys
la platine a un soucis moteur , j'ai envoyé le moteur à Pierre ,il est en cours circuit .
Pierre me demande ce renseignement : Le condensateur de 0,01 est en série ou en parallèle avec le bobinage?
Amitiés
charlys
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Re: Réparation platine Dual 1211
Bonjour Charlys et à tous,
Tu parles du condensateur qui est sur l'interrupteur je suppose.
De part sa position il est en parallèle sur l'inter. Il est donc shunté lorsque la platine tourne et en série avec le moteur lorsque la platine est à l’arrêt.
Tu parles du condensateur qui est sur l'interrupteur je suppose.
De part sa position il est en parallèle sur l'inter. Il est donc shunté lorsque la platine tourne et en série avec le moteur lorsque la platine est à l’arrêt.
Re: Réparation platine Dual 1211
Bonjour René ,
je pense que c'est l'interrupteur car je ne connais pas ce type de fonctionnement
Amitiés
charlys
je pense que c'est l'interrupteur car je ne connais pas ce type de fonctionnement
Amitiés
charlys
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Re: Réparation platine Dual 1211
Oui, on dirait bien un interrupteur actionné par une tringlerie.
Le condo est certainement là pour éviter un "plop" dans les HPs.
Le condo est certainement là pour éviter un "plop" dans les HPs.
Re: Réparation platine Dual 1211
Bonjour Charlys, René, et à tous,
Il vient simplement éviter cette étincelle, ce plop, lorsque la tringlerie enclenche l'interrupteur masqué, sur la position ON, pratique courante dans les platines : Dual, Garrard, Lenco, et même Clément (encore !) de cette époque
Je confirme cette info, ce condo n'a aucun rapport avec le moteur, qui n'est pas asynchrone, comme sur une ClémentOui, on dirait bien un interrupteur actionné par une tringlerie.
Le condo est certainement là pour éviter un "plop" dans les HPs.
Il vient simplement éviter cette étincelle, ce plop, lorsque la tringlerie enclenche l'interrupteur masqué, sur la position ON, pratique courante dans les platines : Dual, Garrard, Lenco, et même Clément (encore !) de cette époque
Re: Réparation platine Dual 1211
oui c'est ça ,la tringlerie vient l'actionner .
pour le renseignement que Pierre demande, pour le bobinage, que faut-il lui indiquer ?
Charlys
pour le renseignement que Pierre demande, pour le bobinage, que faut-il lui indiquer ?
Charlys
Re: Réparation platine Dual 1211
Bonjour à tous.
Pour le condensateur, il n'est pas lié au moteur... donc rien à voir avec le bobinage et son éventuelle réparation.
Voici quelques infos glanées hier matin sur vinylengine - Dual 1211
Le boîtier où l'on trouve ce condensateur:
On voit bien le condensateur directement soudé aux bornes du contact.
Les pinoches que l'on voit sur le dessus servent à changer le couplage du moteur pour passer de 110V-125V à 220V-240V.
On trouve le schéma du couplage dans le capot du boîtier.
Cela ne veut pas dire que toutes les Dual 1211 on un moteur double bobinage. Il est indiqué sur le schéma de couplage qu'il existe une version avec un bobinage unique pour 220V-240V. C'est peut-être ce que tu as dans ton cas.
Pour le condensateur, il n'est pas lié au moteur... donc rien à voir avec le bobinage et son éventuelle réparation.
Voici quelques infos glanées hier matin sur vinylengine - Dual 1211
Le boîtier où l'on trouve ce condensateur:
On voit bien le condensateur directement soudé aux bornes du contact.
Les pinoches que l'on voit sur le dessus servent à changer le couplage du moteur pour passer de 110V-125V à 220V-240V.
On trouve le schéma du couplage dans le capot du boîtier.
Cela ne veut pas dire que toutes les Dual 1211 on un moteur double bobinage. Il est indiqué sur le schéma de couplage qu'il existe une version avec un bobinage unique pour 220V-240V. C'est peut-être ce que tu as dans ton cas.
Re: Réparation platine Dual 1211
Bonjour René ,
merci pour ta recherche . le bouton est donc sous cette forme de branchement . dans mon capot il n'y a plus cette étiquette .
après avoir vu tes photos je regarde de plus près l'identification ,je vois que le 220 v est masqué . cafouillage avec ce 220v masqué ! ou pas !
est ce fait en usine !! bizarre ! aurait-elle était bobinée en 110 v volts . le boitier que j'ai repéré au démontage je suis bien avec 3 & 4 comme sur ta photo .
je viens de voir un truc , elle est en 50 htz sur l'étiquette !!!
Amitiés
Charlys
merci pour ta recherche . le bouton est donc sous cette forme de branchement . dans mon capot il n'y a plus cette étiquette .
après avoir vu tes photos je regarde de plus près l'identification ,je vois que le 220 v est masqué . cafouillage avec ce 220v masqué ! ou pas !
est ce fait en usine !! bizarre ! aurait-elle était bobinée en 110 v volts . le boitier que j'ai repéré au démontage je suis bien avec 3 & 4 comme sur ta photo .
je viens de voir un truc , elle est en 50 htz sur l'étiquette !!!
Amitiés
Charlys
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Re: Réparation platine Dual 1211
50Hz, c'est normal pour l"Europe.
60Hz pour les USA.
D'après ce que je comprends de ton étiquette, ton moteur serait en 110V. C'est certainement cela la source de tes problèmes moteur.
Il est tout à fait possible que cela soit totalement d'origine. Certaines platines montées dans un meuble avaient un auto-transfo devant pour abaisser la tension.
60Hz pour les USA.
D'après ce que je comprends de ton étiquette, ton moteur serait en 110V. C'est certainement cela la source de tes problèmes moteur.
Il est tout à fait possible que cela soit totalement d'origine. Certaines platines montées dans un meuble avaient un auto-transfo devant pour abaisser la tension.
Re: Réparation platine Dual 1211
j'ai trouvé le moteur branché sur 3 & 4
je vais partir un peut en ballade, 8 j , je vais regarder plus tard dans ce meuble si il y a un transfo en 110v que je n'aurais pas vu
https://www.vintageshifi.com/repertoire ... Manual.pdf
Amitiés
charlys
je vais partir un peut en ballade, 8 j , je vais regarder plus tard dans ce meuble si il y a un transfo en 110v que je n'aurais pas vu
https://www.vintageshifi.com/repertoire ... Manual.pdf
Amitiés
charlys
Re: Réparation platine Dual 1211
j'ai trouvé un moment ,il sort 117v et il y a bien un transfo
charlys
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Re: Réparation platine Dual 1211
Bonjour Charlys et à tous,
Donc, tout semble normal... un moteur 110V alimenté en 110V. Drôle de configuration, mais on trouve de tout effectivement.
Qu'est-ce qui t'avait amené à suspecter le moteur ?
Donc, tout semble normal... un moteur 110V alimenté en 110V. Drôle de configuration, mais on trouve de tout effectivement.
Qu'est-ce qui t'avait amené à suspecter le moteur ?
Re: Réparation platine Dual 1211
Bonjour René,
en premier lieu, le moteur ne tournait pas en étant à sa place dans le meuble .
ensuite ,je t'ai demandé si il y avait un sens sur les deux fils si je branchais en direct.
donc j'ai branché et le moteur à tourné . mais 2mm et petite fumée !.
j'ai écrit à Pierre qui m'a dit ,envoi le moteur ,et là surprise ! le moteur ne correspond ni à 110v ni à220v .quand il l'a débobiné .
Pierre m'a demandé de brancher le meuble et de vérifier le voltage sortant de la broche à 2 fils qui se branche sur la platine ,je trouve 117v .
Pierre, a conclu que le moteur a été rebobiné mais pas à la bonne spécification .
Amitiés
Charlys
en premier lieu, le moteur ne tournait pas en étant à sa place dans le meuble .
ensuite ,je t'ai demandé si il y avait un sens sur les deux fils si je branchais en direct.
donc j'ai branché et le moteur à tourné . mais 2mm et petite fumée !.
j'ai écrit à Pierre qui m'a dit ,envoi le moteur ,et là surprise ! le moteur ne correspond ni à 110v ni à220v .quand il l'a débobiné .
Pierre m'a demandé de brancher le meuble et de vérifier le voltage sortant de la broche à 2 fils qui se branche sur la platine ,je trouve 117v .
Pierre, a conclu que le moteur a été rebobiné mais pas à la bonne spécification .
Amitiés
Charlys
Re: Réparation platine Dual 1211
Bonjour Charlys,
Etrange ton affaire de moteur. Pour ce qui est du 117V ça doit être normal, vu l'époque tout n'était pas forcément dans les clous (théorie à faire valider par un membre plus sénior que moins dans le domaine). En tout cas, un moteur 110V aurait du démarrer sur du 117V, d'autant plus à 50Hz, car il semble prévu pour notre fréquence européenne.
Mais as-tu testé le bobinage avec un multimètre ? Si ça se trouve une des bobines est coupée...
Etrange ton affaire de moteur. Pour ce qui est du 117V ça doit être normal, vu l'époque tout n'était pas forcément dans les clous (théorie à faire valider par un membre plus sénior que moins dans le domaine). En tout cas, un moteur 110V aurait du démarrer sur du 117V, d'autant plus à 50Hz, car il semble prévu pour notre fréquence européenne.
Mais as-tu testé le bobinage avec un multimètre ? Si ça se trouve une des bobines est coupée...
Re: Réparation platine Dual 1211
Bonjour à tous.
Ce moteur en 110V est certainement une commande spéciale de Grundig sur une série de platines Dual pour le montage spécifique dans ce meuble radio.
Le fait que le moteur (bobinage) n'ait pas de référence inscrite et qu'on ne la retrouve pas dans les datas publiés indique seulement que cela ne faisait pas partie des options commerciales de Dual (commande ponctuelle et spécifique.)
Je doute qu'il s'agisse d'une bidouille. A moins que ce meuble radio/platine soit en panne depuis une éternité et qu'il y ait eu des tentatives de dépannage ?
Au début de cette discussion, Charlys, tu indiquais que ce moteur tournait bien et la panne dont tu parlais semblait plutôt être autour des tringleries (galet qui ne touche pas le plateau.) Donc, je me demandais si l'ancien problème était résolu et à quel moment et pourquoi on en est arrivé au moteur HS.
Ce moteur en 110V est certainement une commande spéciale de Grundig sur une série de platines Dual pour le montage spécifique dans ce meuble radio.
Le fait que le moteur (bobinage) n'ait pas de référence inscrite et qu'on ne la retrouve pas dans les datas publiés indique seulement que cela ne faisait pas partie des options commerciales de Dual (commande ponctuelle et spécifique.)
Je doute qu'il s'agisse d'une bidouille. A moins que ce meuble radio/platine soit en panne depuis une éternité et qu'il y ait eu des tentatives de dépannage ?
Au début de cette discussion, Charlys, tu indiquais que ce moteur tournait bien et la panne dont tu parlais semblait plutôt être autour des tringleries (galet qui ne touche pas le plateau.) Donc, je me demandais si l'ancien problème était résolu et à quel moment et pourquoi on en est arrivé au moteur HS.
Re: Réparation platine Dual 1211
Bonjour René ,
le moteur tournait à vide sans que le plateau soit remonté après le huilage .
plateau remonté , au départ j'ai cru que c'était le galet .il n'avait pas la force je l'aidais en lui impulsant la rotation .
cette platine a été portée chez un réparateur pour réglage il y a 20 ans et même plus ,en panne depuis ce temps là.
et quand elle a été rendu ,elle ne fonctionnait plus .le réparateur avait conclut ( indépannable )c'est l'historique que l'on m'a raconté ..
avec le manuel de service et ses spécifications écrites ,Pierre pense à un mauvais bobinage . il travaille dessus
Amitiés
Charlys
le moteur tournait à vide sans que le plateau soit remonté après le huilage .
plateau remonté , au départ j'ai cru que c'était le galet .il n'avait pas la force je l'aidais en lui impulsant la rotation .
cette platine a été portée chez un réparateur pour réglage il y a 20 ans et même plus ,en panne depuis ce temps là.
et quand elle a été rendu ,elle ne fonctionnait plus .le réparateur avait conclut ( indépannable )c'est l'historique que l'on m'a raconté ..
avec le manuel de service et ses spécifications écrites ,Pierre pense à un mauvais bobinage . il travaille dessus
Amitiés
Charlys
Re: Réparation platine Dual 1211
Effectivement ! Alors on peut tout imaginer.
Je comprends mieux.
Re: Réparation platine Dual 1211
Bonjour René ,
le moteur est remonté . cette fois le plateau tourne ..
je suis arrivé au réglage . c'est galère.
je suis à la première phase : blocage du bras . j'ai tourné le plateau à la main .
cela a permis que je vois ce processus.
je l'ai fait ensuite moteur tournant. je ne suis pas loin ,mais trop loin .
en dessous ,il y a un tampon caoutchouc de friction qui agit pour le bras ,il me parait bien mince, l'on le dirait à la peine
me faudrait trouver ce manuel dual 1211 en français .
Amitiés
Charlys
le moteur est remonté . cette fois le plateau tourne ..
je suis arrivé au réglage . c'est galère.
je suis à la première phase : blocage du bras . j'ai tourné le plateau à la main .
cela a permis que je vois ce processus.
je l'ai fait ensuite moteur tournant. je ne suis pas loin ,mais trop loin .
en dessous ,il y a un tampon caoutchouc de friction qui agit pour le bras ,il me parait bien mince, l'on le dirait à la peine
me faudrait trouver ce manuel dual 1211 en français .
Amitiés
Charlys
Re: Réparation platine Dual 1211
Bonsoir Charlys,
Qu'est-ce qui te chagrine dans le manuel ? On peut traduire pour t'aider si tu veux.
Qu'est-ce qui te chagrine dans le manuel ? On peut traduire pour t'aider si tu veux.
Re: Réparation platine Dual 1211
Bonjour René,
la doc existe en français , il y a 3 pages ici mais pas la bonne
http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=23&t=252338
il semble que le petit caoutchouc n'entraine pas , est-il usé ?
Je n'ai pas vu l'indication de la hauteur de cette pièce
Amitiés
Charlys
la doc existe en français , il y a 3 pages ici mais pas la bonne
http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=23&t=252338
il semble que le petit caoutchouc n'entraine pas , est-il usé ?
Je n'ai pas vu l'indication de la hauteur de cette pièce
Amitiés
Charlys
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- gripp-caoutchouc.jpg (22.71 Kio) Vu 25601 fois
Re: Réparation platine Dual 1211
Bonjour Charlys et à tous,
C'est quoi le symptôme de la panne maintenant ?
C'est quoi le symptôme de la panne maintenant ?
Re: Réparation platine Dual 1211
Lire ceci: https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... ad7#p70453
A mon avis il faut changer ton caoutchouc, cela à l'air d'être une panne connue.
Il faut chercher "dual 1211 Steuerpimpel" : https://picclick.fr/Plattenspieler-Dual ... 31543.html
https://www.ebay.fr/itm/123587854139
A mon avis il faut changer ton caoutchouc, cela à l'air d'être une panne connue.
Il faut chercher "dual 1211 Steuerpimpel" : https://picclick.fr/Plattenspieler-Dual ... 31543.html
https://www.ebay.fr/itm/123587854139
Re: Réparation platine Dual 1211
Bonjour René ,
je viens de démonter la came pour accéder à ce caoutchouc .
j'ai comme l'impression que le caoutchouc est un rajout !
l'axe de cette pièce fait 2,5mm
le diamètre fait 5mm
la hauteur !! inconnue reste 0,5mm de cette pièce et 1mm du caoutchouc
je tente cette réparation avec 2mm +0,5mm
je viens de démonter la came pour accéder à ce caoutchouc .
j'ai comme l'impression que le caoutchouc est un rajout !
l'axe de cette pièce fait 2,5mm
le diamètre fait 5mm
la hauteur !! inconnue reste 0,5mm de cette pièce et 1mm du caoutchouc
je tente cette réparation avec 2mm +0,5mm
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- tampon--ajoute-collé---dual.jpg (6.78 Kio) Vu 25572 fois
Re: Réparation platine Dual 1211
Oui, c'est une réparation.
C'est la pièce blanche qu'il faut changer, regarde les liens que j'ai mis ce matin.
C'est la pièce blanche qu'il faut changer, regarde les liens que j'ai mis ce matin.
Re: Réparation platine Dual 1211
Bonjour René,
voila le moteur est monté ,tout va très bien pour lui,
seulement comme je t'ai dit,je galère pour le réglage fin .......je ne capitule pas !
et voila la cause qui était invisible ,voir photo..
le socle qui tient le bras est pourri ,le plastique est complétement friable .
si Pierre n'avait pas refait le moteur avec amour,cette platine aurait été dépouillée pour pièce .
maintenant il me faut trouver pour réparer ,ou cette pièce ou trouver une épave .
j'ai aussi refait propre ce petit entraineur
Amitiés
Charlys
voila le moteur est monté ,tout va très bien pour lui,
seulement comme je t'ai dit,je galère pour le réglage fin .......je ne capitule pas !
et voila la cause qui était invisible ,voir photo..
le socle qui tient le bras est pourri ,le plastique est complétement friable .
si Pierre n'avait pas refait le moteur avec amour,cette platine aurait été dépouillée pour pièce .
maintenant il me faut trouver pour réparer ,ou cette pièce ou trouver une épave .
j'ai aussi refait propre ce petit entraineur
Amitiés
Charlys
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- socle du bras dual 1211.jpg (195.24 Kio) Vu 24587 fois
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Re: Réparation platine Dual 1211
Bonsoir Charlys et à tous.
Effectivement, c'est plus qu'usé !
Tu vas certainement avoir du mal à trouver la pièce.
Il faut être patient et attendre qu'une 1211 passe en pièces détachées sur ebay.
A suivre donc...
Effectivement, c'est plus qu'usé !
Tu vas certainement avoir du mal à trouver la pièce.
Il faut être patient et attendre qu'une 1211 passe en pièces détachées sur ebay.
A suivre donc...
Re: Réparation platine Dual 1211
bonsoir René ,
on dirait que la platine 1214 a ce même bras et ce même pivot ..
faudrait en être sur ..
j'espérais un message d'un membre du forum qui aurait eu cette pièce ..pièce qui doit être rare !
bonne soirée
Amitiés
Charlys
on dirait que la platine 1214 a ce même bras et ce même pivot ..
faudrait en être sur ..
j'espérais un message d'un membre du forum qui aurait eu cette pièce ..pièce qui doit être rare !
bonne soirée
Amitiés
Charlys
Re: Réparation platine Dual 1211
Bonjour Charlys et à tous.
Il est probable que plusieurs types platines DUAL aient le même système de bras, effectivement.
Mais pour vérifier et être certain à 100%, il faut démonter.
Il est probable que plusieurs types platines DUAL aient le même système de bras, effectivement.
Mais pour vérifier et être certain à 100%, il faut démonter.
Pour ma part, je ne crois pas avoir de platine DUAL à désosser, sous la main. Je vais néanmoins vérifier cet aprèm.
Re: Réparation platine Dual 1211
ce bras est monté sur cet ensemble Grundig studio 1500 vintage
quelqu'un ici a t-il ça !
charlys
quelqu'un ici a t-il ça !
charlys
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Re: Réparation platine Dual 1211
Bonjour à tous.
De mon coté, j'ai regardé, je n'ai rien en Dual.
Comme tu me disais par mail que les bras sont légèrement différents d'une platine à l'autre... il va falloir te trouver exactement la même pièce en provenance de la même platine.
Étant donné ce que l'on peut voir à droite et à gauche sur le web, il semblerait que le plastique vieillissant soit une maladie chronique sur ces Dual.
Tu n'as pas beaucoup de solutions:
- Tu trouves la même pièce en bon état
- Tu cherches qui pourrait te faire cela avec une imprimante 3D.
- Tu réalises (ou tu fais faire) la pièce dans une barre d'aluminium.
De mon coté, j'ai regardé, je n'ai rien en Dual.
Comme tu me disais par mail que les bras sont légèrement différents d'une platine à l'autre... il va falloir te trouver exactement la même pièce en provenance de la même platine.
Étant donné ce que l'on peut voir à droite et à gauche sur le web, il semblerait que le plastique vieillissant soit une maladie chronique sur ces Dual.
Tu n'as pas beaucoup de solutions:
- Tu trouves la même pièce en bon état
- Tu cherches qui pourrait te faire cela avec une imprimante 3D.
- Tu réalises (ou tu fais faire) la pièce dans une barre d'aluminium.