Dual 1211

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charlys
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Dual 1211

Message : # 13606Message charlys
09 mars 2021 11:21

bonsoir René ,

j'ai remis en état la tringlerie d' une dual 1211 qui avait sa graisse sèche . pas d'électronique ça va 😮
j'ai remis de la graisse silicone et huile à certain endroit
le moteur tourne très bien après démontage et graissage .
mais je suis confronté à un truc , le galet n'entraine pas le plateau. il semble trop petit en diamètre .

un truc m'intrigue ,cette Dual 1211 a le même galet que la dual 1228 .

sous ce galet, la lire mobile qui se déplace vient toucher la tôle avant que le galet touche à la poulie de 3 étages en bronze.
c'est comme si ce galet n'était pas le bon ...si c'est le cas ,il manquerait environ 2 ou 3 mm au rayon ,voir plus !.

photo de l'arbre à 3 étages , de la 1211 moteur 2 pôles et de la 1228 ,
photo du dessous de la 1211

si vous aviez cette platine dual 1211 ,pourriez vous m'indiquer le diamètre de ce galet ?

manuel de service
https://www.vinylengine.com/library/dual/1228.shtml
https://www.vinylengine.com/library/dual/1211.shtml
bonne journée
Amitiés
Charlys
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dual-1211---154019.jpg (37.11 Kio) Vu 1090 fois
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154707.jpg (77.9 Kio) Vu 1090 fois
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154109---dual-1228---poulie.jpg (26.26 Kio) Vu 1090 fois
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133 140 114189.jpg (160.52 Kio) Vu 1090 fois
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René
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Re: Dual 1211

Message : # 13608Message René
09 mars 2021 14:57

Bonjour Charlys et à tous.

Peut-être une piste:
charlys a écrit :
09 mars 2021 11:21
sous ce galet, la lire mobile qui se déplace vient toucher la tôle avant que le galet touche à la poulie de 3 étages en bronze.

Que veux tu dire par là ?

J'imagine, mais peut-être que je me trompe, que tu parles du palier central du galet qui touche la tôle avant que le galet ne remplisse son rôle ?
Si oui, il me semble (j'ai cherché pas mal) qu'il existe effectivement une différence d'épaisseur et de hauteur pour ce palier entre les dual série 10xx et 12xx.

Certains fournisseurs vendent des galets avec une partie amovible (manchon) que l'on met ou pas selon la platine que l'on a (10xx ou 12xx.)
Adaptateur: 10xx <---> 12xx : https://www.ebay.ca/itm/Dual-Turntable- ... 3364402075

Sinon, le diamètre du galet semble être le même pour 10xx et 12xx sauf pour les 1219, 1229, 1229Q qui est de plus grand diamètre.


Comparaison sur des photos:
Dual 10xx idler.jpg
Dual 10xx idler.jpg (94.26 Kio) Vu 1076 fois
Dual 12xx idler.jpg
Dual 12xx idler.jpg (55.02 Kio) Vu 1076 fois



Alors si jamais quelqu'un à remplacé le galet d'origine par le mauvais modèle... plus rien ne fonctionne.
René.

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Re: Dual 1211

Message : # 13609Message charlys
09 mars 2021 16:06

voici photo par dessous .
l'entre toise en bronze sous le galet ne touche pas .
comme le moteur est fixe ,le seul moyen pour moi serait de mettre un plus grand galet .
en espérant pouvoir régler la vitesse après !

en 45t ,le moteur entraine le plateau mais ça patine ,si il y a un réglage ,je suis passé à côté !!!!
en 33t ,impossible à cause de ce phénomène de blocage , le ressort ne peut emmener plus loin
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ça-touche-la-tole---dual-12.jpg (115.11 Kio) Vu 1067 fois

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Re: Dual 1211

Message : # 13610Message René
09 mars 2021 16:28

Le changement de diamètre de galet ne changerait pas la vitesse. La vitesse est fixée par le diamètre de la poulie et le diamètre du plateau. Le galet n'est qu'intermédiaire et ne change rien à la vitesse de rotation plateau, sauf s'il patine.

Donc, c'est la patte de support galet qui vient toucher à la tôle ?

Il y a peut-être quelque chose qui est mal monté ?

Comme la sélection des vitesses se fait par une translation haut <----> bas, il y a certainement un "réglage" qui permet de bien tomber en face de la poulie selon la vitesse sélectionnée. Il faut regarder cela... du coté du sélecteur de vitesses.

Pour le patinage en 45T, ressort faiblard ?
René.

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Re: Dual 1211

Message : # 13611Message René
09 mars 2021 16:54

René a écrit :
09 mars 2021 16:28
Comme la sélection des vitesses se fait par une translation haut <----> bas, il y a certainement un "réglage" qui permet de bien tomber en face de la poulie selon la vitesse sélectionnée. Il faut regarder cela... du coté du sélecteur de vitesses.
Dual 1211 position galet selon vitesse.jpg
Dual 1211 position galet selon vitesse.jpg (28.89 Kio) Vu 1063 fois
Verifier levier selection vitesses.jpg
Verifier levier selection vitesses.jpg (66.56 Kio) Vu 1063 fois
René.

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Re: Dual 1211

Message : # 13612Message René
09 mars 2021 17:10

D'après ce que je comprends:

- La poulie elle même est réglable en hauteur sur l'axe du moteur.
De ce coté là, normalement c'est bon.

- La hauteur de l'ensemble support/galet est réglable par le bouton "pitch control".
Cela permet un réglage fin de la vitesse de rotation.
Il faut vérifier si ce système fonctionne. C'est expliqué dans la doc.
Il est possible que ce soit en panne et que l'ensemble support/galet soit dans une mauvaise position, ce qui provoque le frottement.
René.

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Re: Dual 1211

Message : # 13613Message charlys
09 mars 2021 17:11

ok pour la vitesse , c'est donc la vitesse du moteur qui gère et qui doit être régulière .
c'est logique, que le galet ne soit qu'un intermédiére fou , sinon au moindre patinage ,ce serait incontrôlable.
la rondelle rose soutien la bague bronze et sous la rondelle rose ,
il y a un écrou ,qui permet de faire contre appuie et de bloquer le réglage de hauteur du galet .

par contre cela ne règle pas la hauteur de cette pièce mobile qui touche .. il y a forcément un truc !!
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reglage hauteur pour le galet  .jpg
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Re: Dual 1211

Message : # 13614Message charlys
09 mars 2021 17:14

on constate la même chose pour le réglage ,à 1mm près ... :rire aux éclats:

le pitch fonctionne ,je l'ai contrôlé , à moins qu'il soit pas assez bien réglé pour faire venir cette pièce à sa place

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Re: Dual 1211

Message : # 13616Message René
09 mars 2021 17:20

charlys a écrit :
09 mars 2021 17:14
le pitch fonctionne ,je l'ai contrôlé , à moins qu'il soit pas assez bien réglé pour faire venir cette pièce à sa place
Il y a automatiquement quelque chose qui ne va pas à un endroit.
Il faut que cette pièce remonte pour ne plus frotter.
René.

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Re: Dual 1211

Message : # 13619Message charlys
10 mars 2021 10:19

Bonjour René ,

pour faire varier la hauteur , ce ne peut être que ce réglage ,en photo.

après ,pour l'entrainement du moteur sur le galet ,il doit y avoir une autre astuce.
à moins que ce soit différent ! le plateau remonté .

aussi j'ai vue qu' il y a une procédure . peut probable que cela serve à mon ennuie ! mais vas avoir !! ,c'est tellement subtil

http://idler-drive.com/index.php/forum/ ... -dual-1214
Cette astuce indispensable est la suivante: pour une 1214 . (sans doute la même pour toute platine avec ce system .
--< un extrait de cette recommandation sur ce lien :
Il faut donc IMPÉRATIVEMENT bloquer le bras sur son support de repos, brancher la platine sur le secteur, actionner la palette de pose automatique du bras sur le disque et laisser la came du dit système automatique faire une révolution complète.
L'automatisme des Dual repose sur un système qui utilise une partie à friction, d'où cette obligation d'action qui, soit dit en passant, n'endommage aucune pièce mécanique.
Sur la photo que tu nous montres, la came n'a pas fait une révolution complète et il est indispensable qu'elle fasse cette révolution avant tout intervention.

Amitiés
Charlys
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reglage-de-cette-lire-.jpg (43.36 Kio) Vu 1047 fois

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Re: Dual 1211

Message : # 13620Message René
10 mars 2021 11:32

Bonjour charlys et à tous.
charlys a écrit :
10 mars 2021 10:19
pour faire varier la hauteur , ce ne peut être que ce réglage ,en photo.
Oui, s'il y a possibilité de faire varier la compression du ressort, cela résoudrait ton problème. Reste à voir s'il y a une possibilité de réglage à cet endroit.

charlys a écrit :
10 mars 2021 10:19
après ,pour l'entrainement du moteur sur le galet ,il doit y avoir une autre astuce.
à moins que ce soit différent ! le plateau remonté .
C'est à dire ?

Si tu n'as plus de blocage.... il n'y a plus de raison que ton plateau ne soit pas entraîné.

Si il y a des problèmes de patinage, il faut vérifier:
- Que le support galet pivote très librement (graissage de l'axe.)
- Que le galet lui-même est totalement dégraissé, ainsi que la partie du plateau où vient frotter le galet (nettoyage à l'alcool pour les deux et après on ne touche plus avec les doigts.)
- Que le ressort, qui applique le galet, fait bien le job...
- Que le plateau tourne bien librement (graissage axe.)


charlys a écrit :
10 mars 2021 10:19
http://idler-drive.com/index.php/forum/ ... -dual-1214
Cette astuce indispensable est la suivante: pour une 1214 . (sans doute la même pour toute platine avec ce system .
--< un extrait de cette recommandation sur ce lien :
Il faut donc IMPÉRATIVEMENT bloquer le bras sur son support de repos, brancher la platine sur le secteur, actionner la palette de pose automatique du bras sur le disque et laisser la came du dit système automatique faire une révolution complète.
L'automatisme des Dual repose sur un système qui utilise une partie à friction, d'où cette obligation d'action qui, soit dit en passant, n'endommage aucune pièce mécanique.
Sur la photo que tu nous montres, la came n'a pas fait une révolution complète et il est indispensable qu'elle fasse cette révolution avant tout intervention.
A mon avis, cela concerne l'automatisme (retour bras / arret / etc...) C'est valable pour toutes les platines automatiques dès qu'elles ont été tripotées ou transportées, il faut revenir à zero pour retrouver le point de départ du fonctionnement normal.


Essaye d'abord de résoudre le problème de "blocage" que tu rencontres (hauteur du support galet) et après on verra ce que cela donne.
René.

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Re: Dual 1211

Message : # 13621Message René
10 mars 2021 12:08

Comme tu m'as dit que c'est une platine qui a déjà été "dépannée" sans résultat... il faut aussi penser qu'il est possible qu'une pièce soit mal remontée, pas à la bonne place, manquante, ou mauvais modèle.
Une simple rondelle ou entretoise mal placée peut générer le dysfonctionnement que tu as.

Bonne recherche ! ;)
René.

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Re: Dual 1211

Message : # 13624Message charlys
11 mars 2021 14:20

Bonjour René ,
la platine est dans un meuble grundig année 1965 ,
il faut que je la reprenne pour la mettre chez moi. sur le montage pour voir en dessous .
pour le branchement ,il y a un fil secteur avec détrompeur,partant de l'arriere du meuble
ce moteur ,c'est du 220 v ? si j'inverse le sens quel danger ?

Amitiés
Charlys

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Re: Dual 1211

Message : # 13626Message René
11 mars 2021 21:09

Bonsoir Charlys,

Inverser quoi ?

Il n'y a pas de sens sur le secteur.
Le moteur est un simple moteur alternatif deux pôles d'après les photos que tu as montré. Donc, pas de sens.
Elle est certainement en 220V... cela doit être indiqué quelque part.
René.

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Re: Dual 1211

Message : # 13632Message charlys
12 mars 2021 10:11

Bonjour René ,
Inverser quoi ?
j'ai vu un détrompeur , donc je suis sur la méfiance.

bonne journée
Amitiés
Charlys

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Re: Dual 1211

Message : # 13633Message René
12 mars 2021 11:21

Bonjour Charlys,

En cas de doutes, tu mets un repère sur le fil que tu vas débrancher (genre scotch de couleur, marqueur...)
Tu peux aussi prendre des notes et des photos. Cela évite les mauvaises surprises au remontage. ;)
René.

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Re: Dual 1211

Message : # 14112Message charlys
09 juin 2021 21:32

Bonsoir René ,
la platine a un soucis moteur , j'ai envoyé le moteur à Pierre ,il est en cours circuit .

Pierre me demande ce renseignement : Le condensateur de 0,01 est en série ou en parallèle avec le bobinage?

Amitiés
charlys
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Re: Dual 1211

Message : # 14113Message René
10 juin 2021 08:46

Bonjour Charlys et à tous,

Tu parles du condensateur qui est sur l'interrupteur je suppose.

De part sa position il est en parallèle sur l'inter. Il est donc shunté lorsque la platine tourne et en série avec le moteur lorsque la platine est à l’arrêt.

Condensateur 1211.png
Condensateur 1211.png (3.15 Kio) Vu 178 fois
René.

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Re: Dual 1211

Message : # 14114Message charlys
10 juin 2021 10:14

Bonjour René ,
je pense que c'est l'interrupteur car je ne connais pas ce type de fonctionnement

Amitiés
charlys
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Re: Dual 1211

Message : # 14117Message René
10 juin 2021 12:43

Oui, on dirait bien un interrupteur actionné par une tringlerie.
Le condo est certainement là pour éviter un "plop" dans les HPs.
René.

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Re: Dual 1211

Message : # 14118Message E.N.S.
10 juin 2021 16:01

Bonjour Charlys, René, et à tous,
Oui, on dirait bien un interrupteur actionné par une tringlerie.
Le condo est certainement là pour éviter un "plop" dans les HPs.
Je confirme cette info, ce condo n'a aucun rapport avec le moteur, qui n'est pas asynchrone, comme sur une Clément ;)
Il vient simplement éviter cette étincelle, ce plop, lorsque la tringlerie enclenche l'interrupteur masqué, sur la position ON, pratique courante dans les platines : Dual, Garrard, Lenco, et même Clément (encore !) de cette époque :ugeek:

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Re: Dual 1211

Message : # 14119Message charlys
10 juin 2021 17:28

oui c'est ça ,la tringlerie vient l'actionner .

pour le renseignement que Pierre demande, pour le bobinage, que faut-il lui indiquer ?

Charlys

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Re: Dual 1211

Message : # 14120Message René
11 juin 2021 08:18

Bonjour à tous.

Pour le condensateur, il n'est pas lié au moteur... donc rien à voir avec le bobinage et son éventuelle réparation.


Voici quelques infos glanées hier matin sur vinylengine - Dual 1211

Le boîtier où l'on trouve ce condensateur:
Condo -1.jpg
Condo -1.jpg (56.87 Kio) Vu 126 fois
Condo -2.jpg
Condo -2.jpg (51.81 Kio) Vu 126 fois
couplage.jpg
couplage.jpg (53.75 Kio) Vu 126 fois

On voit bien le condensateur directement soudé aux bornes du contact.
Les pinoches que l'on voit sur le dessus servent à changer le couplage du moteur pour passer de 110V-125V à 220V-240V.
On trouve le schéma du couplage dans le capot du boîtier.

Cela ne veut pas dire que toutes les Dual 1211 on un moteur double bobinage. Il est indiqué sur le schéma de couplage qu'il existe une version avec un bobinage unique pour 220V-240V. C'est peut-être ce que tu as dans ton cas.
René.

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Re: Dual 1211

Message : # 14122Message charlys
11 juin 2021 10:27

Bonjour René ,
merci pour ta recherche . le bouton est donc sous cette forme de branchement . dans mon capot il n'y a plus cette étiquette .

après avoir vu tes photos je regarde de plus près l'identification ,je vois que le 220 v est masqué . cafouillage avec ce 220v masqué ! ou pas !

est ce fait en usine !! bizarre ! aurait-elle était bobinée en 110 v volts . le boitier que j'ai repéré au démontage je suis bien avec 3 & 4 comme sur ta photo .

je viens de voir un truc , elle est en 50 htz sur l'étiquette !!!

Amitiés
Charlys
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plaque-dual-1211--220-recou.jpg
plaque-dual-1211--220-recou.jpg (11.93 Kio) Vu 117 fois
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branchement-3-&4---dual-121.jpg (36.18 Kio) Vu 117 fois

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Re: Dual 1211

Message : # 14123Message René
11 juin 2021 10:56

50Hz, c'est normal pour l"Europe.
60Hz pour les USA.

D'après ce que je comprends de ton étiquette, ton moteur serait en 110V. C'est certainement cela la source de tes problèmes moteur.

Il est tout à fait possible que cela soit totalement d'origine. Certaines platines montées dans un meuble avaient un auto-transfo devant pour abaisser la tension.
René.

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Re: Dual 1211

Message : # 14124Message charlys
11 juin 2021 15:40

j'ai trouvé le moteur branché sur 3 & 4
je vais partir un peut en ballade, 8 j , je vais regarder plus tard dans ce meuble si il y a un transfo en 110v que je n'aurais pas vu

https://www.vintageshifi.com/repertoire ... Manual.pdf
Amitiés
charlys

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Re: Dual 1211

Message : # 14125Message charlys
11 juin 2021 18:02

j'ai trouvé un moment ,il sort 117v et il y a bien un transfo

charlys
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electroniques---ampli.jpg (131.86 Kio) Vu 90 fois

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Message : # 14126Message René
12 juin 2021 09:40

Bonjour Charlys et à tous,

Donc, tout semble normal... un moteur 110V alimenté en 110V. Drôle de configuration, mais on trouve de tout effectivement. :roll:

Qu'est-ce qui t'avait amené à suspecter le moteur ?
René.

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