Bonjour à tous.
Un peu d'archéologie aujourd'hui, je découvre des fossiles oubliés
Cela ressemble à la "platine" des années 30 qu'à montré Jean-François plus haut dans cette discussion (Thorens 78T), voici une Mélodyne (?) qui est probablement de la même époque.
L'état est par contre pas terrible du tout. Tête démontée, tringle du capot démontée, valise en mauvais état qui commence à être bouffée par les vers.
Bon on verra quoi en faire plus tard. Pour l'instant quelques photos de cette grand mère que j'avais complètement oubliée dans un coin.
Donc pour lecture des 78T uniquement.
Tète magnétique avec aimant en fer à cheval, aiguille acier style gramophone. Gros bras en bakélite. On est bien loin de la hifi...

Cela doit bien raboter les disques.
Le potentiomètre est tellement mal placé que l'on ne peut pas poser le bras correctement sur son support. C'est un ajout ou un modification car le câble blindé dispose d'un arrêt (nœud) qui ne sert plus à rien et il a été rallongé par du fil "souple" de l'époque (constitué de quelques brins de "cuivre" étamé et quelques brins de cuivre brut - peut-être un alliage de remplacement datant de la seconde guerre.)
Les fiches bananes sont d'époque (bois peint et laiton.)
Plus de vis pour la fixation de l'aiguille. On dirait bien qu'il y a une aiguille cassée coincée dans la tête.
Un mécanisme qui semble ne servir à rien et auquel il manque des pièces.
Moteur Mélodyne avec un n° de série, c'est la seule trace d'une marque.
Je suppose donc que l'ensemble moteur-mécanisme-bras est de la même marque (on trouve d'ailleurs des bras plus ou moins similaires sur des platines Mélodyne associées aux postes de TSF.)

- Platine 78T Melodyne -1.jpg (104.3 Kio) Vu 11192 fois

- Platine 78T Melodyne -2.jpg (98.14 Kio) Vu 11192 fois

- Platine 78T Melodyne -3.jpg (174.88 Kio) Vu 11192 fois

- Platine 78T Melodyne -4.jpg (117.45 Kio) Vu 11192 fois

- Platine 78T Melodyne -5.jpg (125.48 Kio) Vu 11192 fois

- Platine 78T Melodyne -6.jpg (147.36 Kio) Vu 11192 fois

- Platine 78T Melodyne -7.jpg (108.83 Kio) Vu 11192 fois

- Platine 78T Melodyne -8.jpg (86.35 Kio) Vu 11192 fois

- Platine 78T Melodyne -9.jpg (111.8 Kio) Vu 11192 fois

- Platine 78T Melodyne -10.jpg (102.66 Kio) Vu 11192 fois