Une visite chez Siare - 1970

- Du baffle plan au double bass-reflex accordé en passant par tous les "cut and try" que vous voudrez.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 3907
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Une visite chez Siare - 1970

Message : # 13387Message René
05 janv. 2021 14:23

Dans le numéro 1279 de HiFi Stéréo - 22-10-1970, petite promenade chez Siare.


HiFi Stéréo a écrit :Un tapis transporteur portant des haut parleurs en cours de fabrication.
Siare - Chaine transport hp.jpg
Siare - Chaine transport hp.jpg (83.39 Kio) Vu 798 fois


HiFi Stéréo a écrit :
Siare a été fondé en 1935. Depuis cette date, cette société s'est spécialisée dans la fabrication des haut-parleurs et des enceintes acoustiques. C'est, à notre connaissance, la seule entreprise de fabrication électronique dont le président-directeur général et le directeur de fabrication sont deux femmes. Madame Cagnard, P. D.G., s'occupe de la gestion et de la partie commerciale ; Madame Nonest, sa sœur, est directeur de fabrication. (On ne peut pas plus écrire, à notre sens, directrice de fabrication, qu'on ne peut écrire présidente-directrice générale.)

Ces deux fonctions ne sont pas des sinécures. Fabriquer et vendre 8000 haut-parleurs par jour représentent un travail considérable. Comment fabrique-t-on 8000 haut-parleurs par jour dans une petite usine située dans la proche banlieue parisienne, à Saint Maur très exactement ? En fait, comme dans toutes les usines d'électronique, le constructeur sous-traite certaines fabrications: soit que ces dernières nécessitent des machines puissantes non rentables pour un travail de seulement quelques heures par semaine, soit, parce que les débits ne sont pas assez importants pour alimenter des installations très coûteuses. Ainsi, dans le cas particulier de Siare, l'emboutissage des saladiers, la fabrication des membranes, la fabrication des aimants, etc..., sont sous-traités.

Avant leur montage, certains de ces éléments doivent subir des traitements pour éviter la corrosion ou modifier leurs caractéristiques, ce sera fait dans l'usine. Ce qui nous a immédiatement frappé, c est la propreté et l'ordre qui règnent dans cette usine. Et surtout combien le degré d'automatisation y est poussé. De très nombreuses machines ont été conçues et réalisées pour automatiser au maximum le montage des aimants et des pièces polaires, des bobines mobiles sur les membranes etc... Comme dans presque tous les cas, les assemblages sont réalisés par collage à l'araldite, presque toutes les machines automatiques sont équipées de fours-tunnel.


HiFi Stéréo a écrit :Sur l'aimant déjà collé sur une des pièces polaires cette machine dépose de l'araldite, la deuxième ouvrière monte la deuxième pièce polaire puis dépose l’ensemble sur un tapis. Les pièces montées passent ensuite dans un four tunnel.
Siare - Assemblage HP.jpg
Siare - Assemblage HP.jpg (34.01 Kio) Vu 797 fois


HiFi Stéréo a écrit :Conçue et réalisée dans l’usine Siare, cette machine automatique fait le bobinage des bobines mobiles, puis les étuve dans un four incorporé, coupe les fils à longueur etc... de telle manière qu'elles en sortent complètement terminées.
Siare - Bobinage.jpg
Siare - Bobinage.jpg (91.52 Kio) Vu 797 fois


HiFi Stéréo a écrit :Certaines bobines mobiles fabriquées en moins grande série sont bobinées sur ces machines puis ensuite étuvées.
Siare - Bobinage -1.jpg
Siare - Bobinage -1.jpg (60.79 Kio) Vu 797 fois


HiFi Stéréo a écrit :Machine automatique pour le montage et le collage des bobines mobiles sur les membranes.
Siare - Montage bobines.jpg
Siare - Montage bobines.jpg (71.08 Kio) Vu 794 fois


HiFi Stéréo a écrit :
Le service des études et des recherches est confié à MM. Costard, Jamet et Visan qui sont incontestablement de grands spécialistes dans le domaine des haut-parleurs. Madame Cagnard, lorsqu' elle a pris en main la direction de l'entreprise après le décès de son mari, a surtout cherché à s'assurer des débouchés pour une production de masse de matériels de qualité sur le marché français. On peut dire qu'elle a parfaitement réussi. Les 8000 haut-parleurs qui sortent quotidiennement de l'usine en sont la preuve formelle, exemple: les haut-parleurs Siare sont adoptés par les grands constructeurs français. Le deuxième but de Madame Cagnard était de conserver l'indépendance de la société qu' elle dirige. Elle estime en effet qu'une moyenne entreprise peut très bien vivre en France et que le dynamisme d'une société de l'importance de la sienne est beaucoup plus grand que celui d'une unité de production incorporée dans un groupe important.

Le matériel Hi-Fi sorti depuis quelques années donne déjà toute satisfaction à un grand nombre de mélomanes. L'objectif visé actuellement nous est cher: c'est le marché Hi-Fi de grande classe. Les études préliminaires, celles concernant les haut-parleurs, sont terminées. Un type d'enceinte de très haute fidélité est maintenant au point. Quand la commercialisation commencera-t-elle ? Étant donné l'avancement des travaux, nous pensons que c'est dans un avenir proche. Il ressort des entretiens que nous avons eus avec Madame Cagnard, Madame Nonest et leurs collaborateurs que l'entreprise est très fortement structurée, qu'un esprit d'équipe et une volonté farouche les animent tous.


HiFi Stéréo a écrit :Siare s'est spécialisé dans la fabrication de haut-parleurs pour les téléviseurs. La forme des membranes empêche actuellement toute mécanisation, ces haut-parleurs sont donc montés partiellement à la main.
Siare - Montage HP.jpg
Siare - Montage HP.jpg (83.91 Kio) Vu 794 fois


HiFi Stéréo a écrit :Tous les haut-parleurs sont essayés individuellement dans des cabines spécialement aménagées, mais auparavant, ils sont contrôlés visuellement.
Siare - Test.jpg
Siare - Test.jpg (83.45 Kio) Vu 794 fois


Ici les haut-parleurs terminés sortent d’un des nombreux fours tunnel puis sont stockés sur des palettes avant l’emballage.
Siare - stockage emballage.jpg
Siare - stockage emballage.jpg (71.08 Kio) Vu 794 fois



Source:
Revue HiFi Stéréo 1279 - 22-10-1970
René.

Avatar du membre
René
Messages : 3907
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Une visite chez Siare - 1970

Message : # 13393Message René
05 janv. 2021 14:59

Les enceintes HiFi Siare de 1970:

Enceintes Siare 1970.jpg
Enceintes Siare 1970.jpg (185.94 Kio) Vu 791 fois
René.

Avatar du membre
Guy69
Messages : 49
Enregistré le : 04 janv. 2017 16:21

Re: Une visite chez Siare - 1970

Message : # 13394Message Guy69
05 janv. 2021 19:05

merci René
quelle tristesse de voir ces belles entreprises (et dirigées/opérées par des femmes,bravo à elles) remplacées aujourd'hui par une salle de fitness... (vu à l'instant sur Google earth).
Le fitness c'est bien évidemment, mais ces PME françaises c'était pas mal non plus, le déclin industriel a tout écrasé et ça me fait mal..
bonne soirée
Guy

Avatar du membre
René
Messages : 3907
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Une visite chez Siare - 1970

Message : # 13397Message René
06 janv. 2021 13:56

Bonjour Guy et à tous.

C'est vrai que les regards en arrière nous montrent des époques ou tout était différent.

Le temps passe, la société évolue, les gens n'ont plus les mêmes besoins. Même si l'on devait fabriquer des enceintes (ou autre matériel hifi) en France, le marché n'est plus du tout le même et il n'y aurait pas autant d'usines qu'avant. ;)

Regarde Audax, j'avais fait un sujet similaire: Atelier Audax
En cherchant à savoir ce qu'étaient devenus les locaux que l'on voit sur la photo, j'ai découvert que c'est très longtemps resté à l'état de "friche". Et j'ai pensé la même chose que toi, quelle tristesse ! :cry:

Heureusement, ces locaux ont maintenant été complètement refaits, aux normes nouvelles, et sont loués: http://etic.co/mundo-m/
C'est plutôt bien fait, agréable et le but de ces locaux est d'héberger des structures engagées en faveur du progrès sociétal (associations, coopératives, entrepreneurs sociaux, etc.)

Ce n'est plus Audax bien sur... et le nom de la structure d'origine s’effacera petit à petit des souvenirs.

Pour ceux qui veulent savoir il restera toujours les archives et... les vielles photos ;)
René.

Répondre

Retourner vers « Haut-Parleurs »