Encouragé par les résultats à la mesure du PP EL84 avec correction Delta de Arnaud, je viens de terminer un paire d'enceinte équipée de SEAS fa22 RCZ. C'est un authentique large bande au sens ou on peut l'écouter SEUL...Je précise ça, car souvent j'entends parler de large bande monté sur un baffle ou dans un caisson avec HP de grave et d'aigu...du coup le concept large bande s'en prend un coup

C'est un bass reflex de 90 litres, mise au point avec Holm acoustics. La note d'application de SEAS correspond à l'usage avec une charge close dans 60 litres.
Mon ampli de test est le Mk7 de Mr Renardson, excellent amplificateur, même si son concept asymétrique et la capa de sortie dérangent...sa stabilité sur charge complexe est inconditionnelle...et permet la mise au point d' une cellule passive d'équalisation d'une bosse dans le haut médium et d'une cellule de compensation de la largeur de la caisse.
Pour éviter la résistance série du filtrage passif, j'ai transposer les cellules devant l'amplificateur avec des composants RC...un voile de moins et une grande claque d'une petite frappe de 4,5W qui révolutionne ma façon d'écouter la musique. Le rendement du SEAS est de 94db pour un watt. Alors c'est largement suffisant pour une écoute domestique.
