Bonjour à tous.
Bruno,
Ces Ditton 15 que j'ai refait n'ont rien à voir avec les Ditton 15 que l'on trouve généralement sur le web.
Il y a eu pas mal de versions chez Celestion.
Les miennes datent de l'époque où Celestion a été racheté (après 92.) La production d'enceintes a alors été "simplifiée" et cette paire de Ditton 15 que j'ai n'a plus rien en commun avec les précédentes.
- Il n'y a plus de haut-parleur passif, mais deux haut-parleurs de grave (16 ohms) en parallèle.
- Les HP sont de moins bonne facture
- Les caisses aussi
- Le placage d'origine est du simple papier collé (genre Vénilia)
Version donc économique d'une entreprise en restructuration. Rien de folichon, rien de collector.
C'est ce qui a motivé ma "transformation" radicale. Si elles avaient été plus vintage, avec un vrai placage et de bons HP, j'aurai restauré à l'origine.
Cette transformation était principalement histoire d'essayer et de me faire la main. On apprend en bricolant
J'ai repris les caisses d'origine. Comme les angles étaient morts et ouverts, surtout en bas à cause de l'humidité, j'ai tout arrondi à la fraise. C'est simple à faire lorsque l'on a l'outil

Comme certaines parties étaient "gonflées", j'ai planifier au rabot.
Après, mastic et peinture.
J'ai choisi cette couleur de peinture pour donner un look complétement différent à celui d'origine. Satiné, parce-que cela supporte mieux les petits défauts et que cela donne une accroche pour une finition à la cire / cirage (ce que je fais et qui peaufine l'ensemble.)
La peinture est une simple peinture de déco de chez castomerlin.
La face avant en liège, c'est pour donner un look à la Tannoy. J'ai fait cela avec des plaques de liège verni, de décoration. On peut toujours argumenter que c'est meilleur acoustiquement, mais c'est surtout décoratif.
Les inserts, pour poser le cache, sont de simples œillets de rideaux.
Il faudra que je retrouve les photos pour montrer avant / après.
Le résultat sonore est bon pour ce type d'enceinte close de petit volume.
Pour l'instant elles sont en attente car l'une d'elles à un Tweeter HS. Il ne fonctionne que par intermittence. C'est réparable car juste un fil sortie bobine qui est coupé.

- Remise en etat Ditton 15 MKIV -3.jpg (25.8 Kio) Vu 4367 fois

- Remise en etat Ditton 15 MKIV -2.jpg (32.28 Kio) Vu 4367 fois

- Coupure Tweeter
- Remise en etat Ditton 15 MKIV -4.jpg (49.93 Kio) Vu 4367 fois
On verra la suite le jour où je me re-pencherai sur le problème.

René.