Ampli passe-bande extrème grave

- Du baffle plan au double bass-reflex accordé en passant par tous les "cut and try" que vous voudrez.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Ampli passe-bande extrème grave

Message : # 3437Message arnaud
16 oct. 2013 15:54

J’aurai pu mettre ‘caisson de grave’ comme titre, mais cela n’aura rien d’un caisson…
L’idée exploitée ici est d’utiliser non pas un filtre passif ou actif en amont, ni en filtre HP en aval de l’ampli, mais d’utiliser un amplificateur comme filtre.

Dans l’optique d’une application test à mon hybride transformé en ‘passe très bas’ (voir ce fil en date du 5 octobre 2013 : http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=91, je vais tenter de compléter mes mini ProAc Tablette avec deux enceintes additionnelles chargées de renflouer le point faible : l’extrême grave. Pas étonnant, le HP grave-médium ne fait que 15cm, et encore avec la suspension !

J’ai commencé par tracer la bande passante d'une Tablette seule en bruit blanc, tout d’abord en la disposant sur une étagère, mais les évents arrières placé à 20cm du mur :

Image

On remarque l’influence du mur qui réfléchit un peu trop les fréquences graves distillées par les évents. On remarque toutefois que la coupure naturelle dans les graves se situe aux alentours de 160Hz.

La ProAc Tablette est maintenant disposée loin du mur :
Image

La coupure débute toujours vers 160Hz à 12dB/oct, l’influence du mur arrière est gommée.

Je suis quand même soufflé de voir cette réponse en milieu réverbérant (cave !).

Je vais donc ajuster l’hybride en ‘passe très bas’ coupé à 160Hz de manière à épauler les Tablettes par des 30DY Cabasse en enceintes de 100 litres...et on verra ensuite où cela nous mènera...

A suivre…
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

JM Guitard

Re: Ampli passe-bande extrème grave

Message : # 3438Message JM Guitard
16 oct. 2013 16:33

Bonjour Arnaud,

début de sujet intéressant , je vous suis.

Pourquoi avez vous fait la mesure dans la cave ?

Si vous préférez le tutoiement .... dis le !

merci
à bientôt

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Ampli passe-bande extrème grave

Message : # 3439Message arnaud
16 oct. 2013 16:38

Je crois que le tutoiement est accepté sur ce forum, René n'y voit je pense aucune objection ! :rire aux éclats:

Pouquoi la cave ? simple : c'est mon antre, mon cafarnaum, où les Tablettes servent de moniteur et les vieilles enceintes de tables.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

JM Guitard

Re: Ampli passe-bande extrème grave

Message : # 3440Message JM Guitard
16 oct. 2013 16:53

OK merci.
c'est donc à la cave que tu écoutes la musique ?

autre chose : les 30cm Cabasse seront dans 100 litres CLOS ?

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Ampli passe-bande extrème grave

Message : # 3442Message arnaud
16 oct. 2013 17:53

JM Guitard a écrit :OK merci.
c'est donc à la cave que tu écoutes la musique ?
Non la chaîne officielle diffuse au salon, même si les amplis sont à la caves, les câbles traversant le sol.
Les Tablette ne servent qu'au développement.
JM Guitard a écrit : les 30cm Cabasse seront dans 100 litres CLOS ?
Des Galion 3 de 1967, enceintes apériodiques à évents multiples freinés. Chicanes en laine de verre à l'intérieur. Des graves sèches, pures et profondes. Loins du son 'colonne'.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

JM Guitard

Re: Ampli passe-bande extrème grave

Message : # 3443Message JM Guitard
17 oct. 2013 19:52

Bonjour Arnaud et à tous,

sauriez vous quel Qts est adapté pour ce type de charge ?

merci à bientôt

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Ampli passe-bande extrème grave

Message : # 3444Message arnaud
18 oct. 2013 16:18

JM Guitard a écrit : sauriez vous quel Qts est adapté pour ce type de charge ?
Bonjour Jean-Marie !
Pour l’instant j’en suis à relever la courbe d’impédance, classique en W pour ces bass-reflex, avec une résonnance à 33 ohms/20Hz, 18 ohms/80Hz et 12.5ohms/110Hz.
Je signale qu’il n’y a pas de filtre, on travaille en prise directe. Cela semble montrer un accord d’évent vers 95Hz, avec un coeff de surtension volontairement mou de par l’usage de freins en tissu aéré sur les 4 évents, une BP à priori de 70 à 120Hz pour ces derniers.
Mais on reverra cela plus tard quand il faudra aborder la synthèse avec les Tablettes.
Notons au passage que ces 30cm Cabasse 30DY de maître Georges sont aimantés à 1.2T et que leur rendement toujours d’après la notice est de 95.2dB/W ; ils résonnent à 22Hz. Ils équipaient également les Sampan Lourds de première génération.
Image
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Ampli passe-bande extrème grave

Message : # 3567Message arnaud
18 nov. 2013 12:01

Bonjour !
Je n'ai pas abandonné cette petite étude, mais ce n'est pas simple car le local interfère beaucoup et les tâtonnements sont nombreux pour trouver la bonne coupure pour le régistre sous les 100Hz.
Autant en bruit blanc qu'en rose par tiers d'octave, on n'échappe pas aux ondes stationnaires, il faudrait être en plein air, mais quelle serait alors l'utilité...
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Répondre