L’idée exploitée ici est d’utiliser non pas un filtre passif ou actif en amont, ni en filtre HP en aval de l’ampli, mais d’utiliser un amplificateur comme filtre.
Dans l’optique d’une application test à mon hybride transformé en ‘passe très bas’ (voir ce fil en date du 5 octobre 2013 : http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=91, je vais tenter de compléter mes mini ProAc Tablette avec deux enceintes additionnelles chargées de renflouer le point faible : l’extrême grave. Pas étonnant, le HP grave-médium ne fait que 15cm, et encore avec la suspension !
J’ai commencé par tracer la bande passante d'une Tablette seule en bruit blanc, tout d’abord en la disposant sur une étagère, mais les évents arrières placé à 20cm du mur :

On remarque l’influence du mur qui réfléchit un peu trop les fréquences graves distillées par les évents. On remarque toutefois que la coupure naturelle dans les graves se situe aux alentours de 160Hz.
La ProAc Tablette est maintenant disposée loin du mur :

La coupure débute toujours vers 160Hz à 12dB/oct, l’influence du mur arrière est gommée.
Je suis quand même soufflé de voir cette réponse en milieu réverbérant (cave !).
Je vais donc ajuster l’hybride en ‘passe très bas’ coupé à 160Hz de manière à épauler les Tablettes par des 30DY Cabasse en enceintes de 100 litres...et on verra ensuite où cela nous mènera...
A suivre…