Large bande...
Modérateur : VR150
Large bande...
J'ouvre ce fil afin que chacun puisse y apporter ses connaissances en matière de LB.
Du 6" au 12", on trouve toute sorte de HP dont l'écoute est plus ou moins agréable et la mise en place pas toujours si facile si on veut obtenir un résultat potable.
Alors, petit tour d'horizon, quel large bande choisi, pourquoi et quelle charge ?
Photos bienvenues
Du 6" au 12", on trouve toute sorte de HP dont l'écoute est plus ou moins agréable et la mise en place pas toujours si facile si on veut obtenir un résultat potable.
Alors, petit tour d'horizon, quel large bande choisi, pourquoi et quelle charge ?
Photos bienvenues
Re: Large bande...
Jamais utilisé pour ma part, mais le sujet donne envi de débattre les filtres !!
Re: Large bande...
Manque de temps en ce moment...
Je ferai un tour d'horizon photographique sur ce que j'ai comme HP large bande.
Par définition, le large bande devrait s'utiliser seul et... sans filtre.
Ce genre de HP par exemple:
Je ferai un tour d'horizon photographique sur ce que j'ai comme HP large bande.
Par définition, le large bande devrait s'utiliser seul et... sans filtre.
Ce genre de HP par exemple:
- Fichiers joints
-
- Goodmans RL -3 -small.jpg (115.26 Kio) Vu 54941 fois
-
- Goodmans RL -2 -small.jpg (102.31 Kio) Vu 54941 fois
-
- Goodmans RL -1 -small.jpg (108.07 Kio) Vu 54941 fois
Re: Large bande...
Oui oui bien sur mais je disais ça car de toutes les enceintes que j'ai réalisé, que ce soit en 2 voies ou 3, les meilleurs résultats obtenus c'est en utilisant le ou les boomers en large bande, donc non filtrés ou coupés très haut !!René a écrit :
Par définition, le large bande devrait s'utiliser seul et... sans filtre.
Re: Large bande...
Oui. D'ailleurs, beaucoup d'enceintes 2 voies étaient conçues de la sorte.
Cela demande néanmoins d'utiliser un HP dont on connait la courbe de réponse afin de s'assurer que sa "coupure" naturelle est constante (sans remontées) et de pouvoir le marier avec un tweeter, ce n'est pas toujours simple et certains HP grave / médium sont inexploitables de cette façon.
Cela demande néanmoins d'utiliser un HP dont on connait la courbe de réponse afin de s'assurer que sa "coupure" naturelle est constante (sans remontées) et de pouvoir le marier avec un tweeter, ce n'est pas toujours simple et certains HP grave / médium sont inexploitables de cette façon.
Re: Large bande...
Je commence par ce que j'ai sous le coude.
Un large bande peu connu, le ENTEC NEW-1WT-1, c'est un 8" (21 cm de châssis - 18 cm de membrane, suspension incluse.)
Je n'ai pas d'autres infos sur ce modèle à part que ENTEC (Entertainment Technologies) collaborait avec ETON pour la fabrication de full-ranges.
Ces hp étaient certainement utilisé en "sonorisation" vu le support pour transfo intégré au châssis (adaptateur ligne ?).
La suspension et le spider sont en tissu enduit.
Le profil est vaguement exponentiel.
Membrane papier.
Je suppose une puissance maxi de 10/15w.
Photos:
Un large bande peu connu, le ENTEC NEW-1WT-1, c'est un 8" (21 cm de châssis - 18 cm de membrane, suspension incluse.)
Je n'ai pas d'autres infos sur ce modèle à part que ENTEC (Entertainment Technologies) collaborait avec ETON pour la fabrication de full-ranges.
Ces hp étaient certainement utilisé en "sonorisation" vu le support pour transfo intégré au châssis (adaptateur ligne ?).
La suspension et le spider sont en tissu enduit.
Le profil est vaguement exponentiel.
Membrane papier.
Je suppose une puissance maxi de 10/15w.
Photos:
- Fichiers joints
-
- Profil de la membrane
- Entec -3 - small.jpg (55.88 Kio) Vu 54914 fois
-
- Châssis et ref
- Entec -2 - small.jpg (77.78 Kio) Vu 54914 fois
-
- Vue de face
- Entec -1 - small.jpg (74.45 Kio) Vu 54914 fois
Re: Large bande...
Suite Photos:
- Fichiers joints
-
- Support pour transfo
- Entec -5 - small.jpg (51.42 Kio) Vu 54914 fois
-
- Spider
- Entec -4 - small.jpg (52.74 Kio) Vu 54914 fois
Re: Large bande...
Oui, je connais cela... j'en ai eu quelques-uns.
Une sorte de boite "ouverte" donc.
Cela peut fonctionner en baffle plan.
La puissance admissible est de 10W. Il faut donc réserver cela à de petit amplis.
Certains en utilisent sur ampli guitare maison, petite puissance, juste pour entrainement et disent que le son est très bon.
Caractéristiques ici: http://www.hupse.eu/radio/speakers/AD8080.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
C'était monté dans de petites enceintes pour pickup / radio. De souvenir, le fond de l'enceinte était ajouré (un peu comme les tsf.)
Une sorte de boite "ouverte" donc.
Cela peut fonctionner en baffle plan.
La puissance admissible est de 10W. Il faut donc réserver cela à de petit amplis.
Certains en utilisent sur ampli guitare maison, petite puissance, juste pour entrainement et disent que le son est très bon.
Caractéristiques ici: http://www.hupse.eu/radio/speakers/AD8080.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Large bande...
Merci pour ces infos et le lien René car je n'avais que peu d'éléments sur les hp Philips.
Re: Large bande...
Je reviens sur mes Entec, car j'ai trouvé un peu d'infos.
Ils étaient à l'origine dans de petites enceintes closes, montés seuls, sans transfo (contrairement à ce que je pensais.)
Dimension de l'enceinte: 25,5 x 35,5 sur 14 cm de profondeur.
Ils étaient à l'origine dans de petites enceintes closes, montés seuls, sans transfo (contrairement à ce que je pensais.)
Dimension de l'enceinte: 25,5 x 35,5 sur 14 cm de profondeur.
Re: Large bande
Bonjour à tous et en particulier à René qui m'a en quelque sorte accueilli.
J'ai la chance d'avoir à demeure une paire de Phy-hp h21lb15sag.
En version non-sag j'ai fait le baffle plan préconisé avec toutes fois seulement
9 mm de sable au lieu de 30, c'était terrible !
Actuellement ils sont sur un mini baffle plan 60x45 posés sur des enceintes
Whafedale W4 de 1963 dont je n'utilise que le 30 cm.
Mais c'est le filtre qui pourrait intéressé certains....il est de type 1er ordre série
sans condensateur. En // du phy il y a la self d'origine de la w4, environ 10mH, et
une R d'atténuation suit le 30 cm qui a en // une R.
Je cherche les valeurs optimales pour les deux résistances, mais c'est très très
intéressant . La self en // soulage le large bande des fréquences très basses...
je ne suis pas chez moi, mais si certains veulent j'essaie de poster un petit
schéma que j'ai pris en photo....
Ah oui je ne serais pas complet si je ne mentionnais pas le tweeter piezo sans
pavillon pour les fréquences au dessus de 8-10Khz, en essai de filtre et d'orientation.
À bientôt
Jean-Marie
J'ai la chance d'avoir à demeure une paire de Phy-hp h21lb15sag.
En version non-sag j'ai fait le baffle plan préconisé avec toutes fois seulement
9 mm de sable au lieu de 30, c'était terrible !
Actuellement ils sont sur un mini baffle plan 60x45 posés sur des enceintes
Whafedale W4 de 1963 dont je n'utilise que le 30 cm.
Mais c'est le filtre qui pourrait intéressé certains....il est de type 1er ordre série
sans condensateur. En // du phy il y a la self d'origine de la w4, environ 10mH, et
une R d'atténuation suit le 30 cm qui a en // une R.
Je cherche les valeurs optimales pour les deux résistances, mais c'est très très
intéressant . La self en // soulage le large bande des fréquences très basses...
je ne suis pas chez moi, mais si certains veulent j'essaie de poster un petit
schéma que j'ai pris en photo....
Ah oui je ne serais pas complet si je ne mentionnais pas le tweeter piezo sans
pavillon pour les fréquences au dessus de 8-10Khz, en essai de filtre et d'orientation.
À bientôt
Jean-Marie
Re: Large bande...
Bonsoir Jean-Marie,
Je te souhaite la bienvenue sur le forum.
Bien sur que nous voulons que tu nous montres ce filtrage (série) dont tu m'as déjà parlé par mail.
Je pense que cela vaut bien le démarrage d'une nouvelle discussion dans cette même rubrique, je te laisse faire
Je te souhaite la bienvenue sur le forum.
Bien sur que nous voulons que tu nous montres ce filtrage (série) dont tu m'as déjà parlé par mail.
Je pense que cela vaut bien le démarrage d'une nouvelle discussion dans cette même rubrique, je te laisse faire
Re: Large bande...
SAG, c'est une version bobiné argent ? (je crois me souvenir ?)
Re: Large bande...
bobine fil d'argent isolé par de la soie...
En fait je rêvais d'Altec ces derniers temps
eh bien en rebranchant ce hp de la manière
décrit plus haut je me dis que c'est quand
même très très bien, je suis donc bien dans le
le subjectif mais la comparaison avec du Altec
bi-amplifié par des tubes est encourageante...
J'ai moins de rendement ça se traduit par
moins 'd'incarnation' toute choses n'étant
pas égalent par ailleurs ( je n'ai pas les mêmes
sources que la personne chez qui j'ai pu découvrir
cette fabuleuse marque : Altec)
à bientôt
Jean-Marie
- Fichiers joints
-
- image.jpg (92.11 Kio) Vu 53359 fois
Re: Large bande...
Du beau monde...
Et le petit monstre posé sur le baffle, c'est quoi ?
Et le petit monstre posé sur le baffle, c'est quoi ?
Re: Large bande...
désolé de ne pas être très réactif ..
le petit monstre c'est le tweeter des Wharfedales
w4 ... un gros morceau d' alnico pour 2 grammes
d'équipage mobile peut-être ....
attention au web sur ces enceintes sur audio vintage
il y a plusieurs interventions d'une personne
mettant des airedales en photo et les nommant
w4 .... comme quoi le web parfois ...
Les w4 sont des enceintes réussies même si
dépassées par ce avec quoi je fais joujou...
Ce qui les bridait le plus c'est les deux
potentiomètres un sur l'aigu et un sur les deux
médiums mais même comme ça, que de musique !
leur filtre est minimaliste mais classique ,
une self sur le 30 cm , 32μF sur les
deux médiums 15 Ω en // mais pas de self ceux-ci
étant naturellement plutôt descendant ( à dessein )
ils ne sont pas orientés directement vers la zone d'écoute ,
ils sont placés dans la partie haute de l'enceinte très ajourée.
Le tweeter est orienté vers le haut posé au centre de la partie
haute de l'enceinte, avec toutes fois
une partie du rayonnement qui arrive en direct
par une ouverture assez large de la face avant..
le dos du tweeter pouvant donc émettre vers la zone
d'écoute , filtré par un papier huilé de 2 μF.
Pas grand chose de fait au hasard sur cette
enceinte , charge de Briggs pour le grave ...
courbe de réponse du tweeter adapté au rayonnement
vers le haut (j'avais essayer de placer un cône
de diffusion au dessus, il y avait trop d'énergie
directe ... l'aigu devenait trop souligné ),
la forme de l'enceinte ect ect ....
à bientôt
Jean-Marie
le petit monstre c'est le tweeter des Wharfedales
w4 ... un gros morceau d' alnico pour 2 grammes
d'équipage mobile peut-être ....
attention au web sur ces enceintes sur audio vintage
il y a plusieurs interventions d'une personne
mettant des airedales en photo et les nommant
w4 .... comme quoi le web parfois ...
Les w4 sont des enceintes réussies même si
dépassées par ce avec quoi je fais joujou...
Ce qui les bridait le plus c'est les deux
potentiomètres un sur l'aigu et un sur les deux
médiums mais même comme ça, que de musique !
leur filtre est minimaliste mais classique ,
une self sur le 30 cm , 32μF sur les
deux médiums 15 Ω en // mais pas de self ceux-ci
étant naturellement plutôt descendant ( à dessein )
ils ne sont pas orientés directement vers la zone d'écoute ,
ils sont placés dans la partie haute de l'enceinte très ajourée.
Le tweeter est orienté vers le haut posé au centre de la partie
haute de l'enceinte, avec toutes fois
une partie du rayonnement qui arrive en direct
par une ouverture assez large de la face avant..
le dos du tweeter pouvant donc émettre vers la zone
d'écoute , filtré par un papier huilé de 2 μF.
Pas grand chose de fait au hasard sur cette
enceinte , charge de Briggs pour le grave ...
courbe de réponse du tweeter adapté au rayonnement
vers le haut (j'avais essayer de placer un cône
de diffusion au dessus, il y avait trop d'énergie
directe ... l'aigu devenait trop souligné ),
la forme de l'enceinte ect ect ....
à bientôt
Jean-Marie
Re: Large bande...
Wharfedales W4, j'ai déjà du lire à ce sujet dans des bouquins. Soit le livre de Briggs, soit celui de J. Hiraga sur les Hps.
A l’époque, certaine versions étaient vendue en kit.
Un peu de doc: http://www.troelsgravesen.dk/Wharfedale ... f_kits.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
A l’époque, certaine versions étaient vendue en kit.
Un peu de doc: http://www.troelsgravesen.dk/Wharfedale ... f_kits.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Large bande...
Bonjour,
un large bande que j'ai dans les oreilles en ce moment même..
Audax t21.32 pa15...moins directif que le 21 Phy-hp mais directif quand même..
Il monte à 13 Khz dans l'axe...je le préfère au Phy, qui de son coté avec du matériel
très raffiné soutenu en haut devrait être meilleur...mais bon 13 khz contre 8...
c'est un compromis différend...
Voici sa courbe, remarquez qu'elle tiens dans +/- 2,5 dB de 40 à 13 Khz !!!! il sont sur le baffle plan ci dessous soutenu par un 30cm par voie
à bientôt
Jean-Marie
un large bande que j'ai dans les oreilles en ce moment même..
Audax t21.32 pa15...moins directif que le 21 Phy-hp mais directif quand même..
Il monte à 13 Khz dans l'axe...je le préfère au Phy, qui de son coté avec du matériel
très raffiné soutenu en haut devrait être meilleur...mais bon 13 khz contre 8...
c'est un compromis différend...
Voici sa courbe, remarquez qu'elle tiens dans +/- 2,5 dB de 40 à 13 Khz !!!! il sont sur le baffle plan ci dessous soutenu par un 30cm par voie
à bientôt
Jean-Marie
Re: Large bande...
Bonjour Jean-Marie,
Franchement il a l'air très bien ce large bande.
Je le connaissais par sa référence et son aspect, mais je n'en ai jamais eu entre les mains.
Si il est aussi bon à l'écoute qu'il le parrait sur le papier, c'est vraiment très bien.
J'ai des elliptiques 21x32 que je dois essayer un jour
Franchement il a l'air très bien ce large bande.
Je le connaissais par sa référence et son aspect, mais je n'en ai jamais eu entre les mains.
Si il est aussi bon à l'écoute qu'il le parrait sur le papier, c'est vraiment très bien.
J'ai des elliptiques 21x32 que je dois essayer un jour
Re: Large bande...
Bonjour,
les large bande ovales s'utilisent avec le grand axe vertical...bon c'est sans doute pas aux expérimentés que je l'apprends.
J'ai rajouté un aimant pas très puissant il ne doit pas faire grand chose....
car j'ai mesuré l'Audax avec fréquence glissante 20-20000 et bruit rose , la mesure n’étant à peu prés significative qu'à partir de 500 Hz,
et plus on monte plus c'est une mesure correcte....sauf que c'est le micro du smart-phone en visionnant sur un accordeur qui montre
toute la bande audio en même temps...le micro du téléphone semble avoir une anti-résonance vers 10 Khz mais elle est étroite.
je ne souhaite pas faire de la pub pour la marque du téléphone que ma maman m'a offert; mais il y a des applications bien pratique:
calculs électronique et bien d'autres..
Les premières photos de ce sujet montre un Goodmans à excitation, le petit cône orange et l'ogive de dispersion semble avoir été rajouté non ?
Ça donne quoi aux mesures et à l’écoute ?
à bientot
les large bande ovales s'utilisent avec le grand axe vertical...bon c'est sans doute pas aux expérimentés que je l'apprends.
J'ai rajouté un aimant pas très puissant il ne doit pas faire grand chose....
car j'ai mesuré l'Audax avec fréquence glissante 20-20000 et bruit rose , la mesure n’étant à peu prés significative qu'à partir de 500 Hz,
et plus on monte plus c'est une mesure correcte....sauf que c'est le micro du smart-phone en visionnant sur un accordeur qui montre
toute la bande audio en même temps...le micro du téléphone semble avoir une anti-résonance vers 10 Khz mais elle est étroite.
je ne souhaite pas faire de la pub pour la marque du téléphone que ma maman m'a offert; mais il y a des applications bien pratique:
calculs électronique et bien d'autres..
Les premières photos de ce sujet montre un Goodmans à excitation, le petit cône orange et l'ogive de dispersion semble avoir été rajouté non ?
Ça donne quoi aux mesures et à l’écoute ?
à bientot
Re: Large bande...
autre chose mais qui a sa place ici je crois
avec une paire de Visaton B200 j'ai fait l'essai de rajouter un aimant puissant...
j'ai trouvé le résultat suffisamment intéressant pour en faire part :
l’écoute est beaucoup plus vivante on direz du haut-rendement, vraiment étonnant....
la correction passive du b200 dans mon cas : 0.68mH en // sur15 Ohms le tout en série avec le HP.
Mais, il y a malheureusement un mais, le grave s'est retrouvé 'bloqué', moins ample
les corrections de l'ampli n'y faisant rien car j'en usais déjà un peu avant l'essai avec aimant
supplémentaire...pas facile les LB.. je met la photo que j'ai de l'enceinte expérimentale
elles sont ouvertes à l'arriere....comme je passe d'une chose à une autre je ne les ai pas finie
à cause de ce medium magnifique avec aimant sup...il faut lui trouver un projet....du grave..re à bientôt
avec une paire de Visaton B200 j'ai fait l'essai de rajouter un aimant puissant...
j'ai trouvé le résultat suffisamment intéressant pour en faire part :
l’écoute est beaucoup plus vivante on direz du haut-rendement, vraiment étonnant....
la correction passive du b200 dans mon cas : 0.68mH en // sur15 Ohms le tout en série avec le HP.
Mais, il y a malheureusement un mais, le grave s'est retrouvé 'bloqué', moins ample
les corrections de l'ampli n'y faisant rien car j'en usais déjà un peu avant l'essai avec aimant
supplémentaire...pas facile les LB.. je met la photo que j'ai de l'enceinte expérimentale
elles sont ouvertes à l'arriere....comme je passe d'une chose à une autre je ne les ai pas finie
à cause de ce medium magnifique avec aimant sup...il faut lui trouver un projet....du grave..re à bientôt
Re: Large bande...
JM Guitard a écrit :Les premières photos de ce sujet montre un Goodmans à excitation, le petit cône orange et l'ogive de dispersion semble avoir été rajouté non ?
Ça donne quoi aux mesures et à l’écoute ?
En fait, c'est un Jensen. Que j'ai acheté sur ebay.
Il a été très modifié.
- Bobine mobile
- Suspension
- Bobine d’excitation
Tout cela n'est plus d'origine.
L’excitation est en 10V contre 100V à l'origine.
J'ai le deuxième (pour la stéréo.) Mais, l'excitation est restée en 100V.
Il faut que je le démonte pour le faire identique à l'autre.
A l'écoute, sur le 10V et en petit baffle plan, c'est très cohérent et cela file bien haut.
C'est de l'expérimental... à considérer comme du bricolage pour les plus puristes qui pourraient ne pas comprendre la démarche.
Re: Large bande...
Cela me rappel les enceintes expérimentales que j'avais fait il y a longtemps.JM Guitard a écrit : je met la photo que j'ai de l'enceinte expérimentale
elles sont ouvertes à l'arriere....
J'en ai d'ailleurs utilisé une photo réduite pour représenter cette rubrique.
En voici une photo dans mon "labo" de l'époque. L'enceinte est reliée à un 6BM8 en triode et liaison directe (Loftin & White)
Pas d'appareil photo numérique en ce temps là donc, pas beaucoup de photos.
Le tweeter était une compression Monacor totalement remaniée (à la lime... si si !...) et monté dans un boitier sablé et équilibré en poids pour être orientable (sur une bille.)
"L'enceinte" de dos (très mauvaise photo avec ma première webcam.) Le Hp était un 20cm B&W:
Re: Large bande...
Woa ... très belle réalisation !
Ça attise forcément la curiosité
Amicalement,
Grégoire
Ça attise forcément la curiosité
Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.
Re: Large bande...
Ha oui... c'est au minimum inhabituel, je sais. Cela ne passait pas inaperçu chez moi d'ailleurs et c'était assez écoutable pour en étonner beaucoup. Depuis, et sans aucune concertation, j'ai vu d'autres diy dans un style relativement proche et même une réalisation commerciale a base de Supravox. Comme quoi, on est jamais tout seul à avoir des idées tordues
Je ne les ai plus, car j'aime bien passer à autre chose et elles prenaient trop de place.
En tous les cas, c'était instructif sur le fait qu'un cabinet ouvert pouvait fonctionner (mieux qu'un baffle plan pour moi) C'est ce qui m'intéressait à l'époque (1996.)
C'était vraiment un proto réglable. Tous les panneaux sur charnières à piano, avec chants moquettés pour permettre le réglage, et comme il ne fallait pas que cela vibre, il y avait dessus un plaque de béton vibré de 25kg...
Si c'était à refaire, il faudrait des cotés moins profonds, rien sur l'avant car c'est inutile. Style open back, comme les Yamaha que j'ai acheté dernièrement:
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=7&t=201" onclick="window.open(this.href);return false;
Je ne les ai plus, car j'aime bien passer à autre chose et elles prenaient trop de place.
En tous les cas, c'était instructif sur le fait qu'un cabinet ouvert pouvait fonctionner (mieux qu'un baffle plan pour moi) C'est ce qui m'intéressait à l'époque (1996.)
C'était vraiment un proto réglable. Tous les panneaux sur charnières à piano, avec chants moquettés pour permettre le réglage, et comme il ne fallait pas que cela vibre, il y avait dessus un plaque de béton vibré de 25kg...
Si c'était à refaire, il faudrait des cotés moins profonds, rien sur l'avant car c'est inutile. Style open back, comme les Yamaha que j'ai acheté dernièrement:
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=7&t=201" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Large bande...
Bonjour
Pour ma part j'écoute avec un lowther PM6c pavilloné
L'utilisation est en quasi LB, puisque la BP fait 100 Hz à 13 Khz.
J'ai un Beyma 15LX60 en triphonique sous 100 Hz, le grave des lbs étant souvent peu convainquant, et un foxtex ft65H tout en haut.
Beaucoup de rendement, au dessus de 100db. Assez peu de distorsion ( moins de 1% à 85 db) et une phase qui ne tourne quasiment pas ( 15°).
J'ai aussi une dudognon tarantelle 40 équipé d'un 25 cm Ferrivox, qui marche admirablement bien même s'il ne monte pas énormément.
Le pav avant frontal marche très bien avec la famille fostex ( fe206 ou ff225) et surement bien avec des audio nirvana.
DAvid
Pour ma part j'écoute avec un lowther PM6c pavilloné
L'utilisation est en quasi LB, puisque la BP fait 100 Hz à 13 Khz.
J'ai un Beyma 15LX60 en triphonique sous 100 Hz, le grave des lbs étant souvent peu convainquant, et un foxtex ft65H tout en haut.
Beaucoup de rendement, au dessus de 100db. Assez peu de distorsion ( moins de 1% à 85 db) et une phase qui ne tourne quasiment pas ( 15°).
J'ai aussi une dudognon tarantelle 40 équipé d'un 25 cm Ferrivox, qui marche admirablement bien même s'il ne monte pas énormément.
Le pav avant frontal marche très bien avec la famille fostex ( fe206 ou ff225) et surement bien avec des audio nirvana.
DAvid
Re: Large bande...
Salut David,
Et c'est quoi le V en bois dans le pavillon ?
Et c'est quoi le V en bois dans le pavillon ?
Re: Large bande...
Bonjour
Le V en bois est utilisé comme support du tweeter fostex FT65H.
DAvid
Le V en bois est utilisé comme support du tweeter fostex FT65H.
DAvid
Re: Large bande...
Écouté chez David, c'est très convaincant d'ailleurs David, si t'es dans le coin un de ces 4 ... ahem ... j'ai un petit push pull que j'aimerais bien écouter sur tes pav
Amicalement,
Grégoire
Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.
Re: Large bande...
Pas de soucis Greg
Je suis présent toute la semaine, mais je travail le Week end...
Je ferais chauffer le biberon , j'ai aussi deux nouvelles artilleries russes, un T34 et un SKUD ( SPUD) .
Si tu es libre en semaine fais moi signe.
DAvid
Je suis présent toute la semaine, mais je travail le Week end...
Je ferais chauffer le biberon , j'ai aussi deux nouvelles artilleries russes, un T34 et un SKUD ( SPUD) .
Si tu es libre en semaine fais moi signe.
DAvid
Re: Large bande...
Bonjour Jean-Marie,JM Guitard a écrit :Bonjour,
un large bande que j'ai dans les oreilles en ce moment même..
Audax t21.32 pa15...moins directif que le 21 Phy-hp mais directif quand même..
Il monte à 13 Khz dans l'axe...je le préfère au Phy, qui de son coté avec du matériel
très raffiné soutenu en haut devrait être meilleur...mais bon 13 khz contre 8...
c'est un compromis différend...
Voici sa courbe, remarquez qu'elle tiens dans +/- 2,5 dB de 40 à 13 Khz !!!!
il sont sur le baffle plan ci dessous soutenu par un 30cm par voie
à bientôt
Jean-Marie
Quel rendement ont ces 21.32 ?
Re: Large bande...
Hello René,
je fus absent longtemps mais point d'infidélité ! plutôt occupé ..
Difficile à dire pour le rendement : je dirais 92/93 ramené à 8 ohms c à d sous 2.83v.
J'ai fait des bp que tu as peut-être vu sur le bon coin mais les photos sont pourris;
Juste avant j'ai fait des baffles plan pour pouvoir faire une écoute décente des phy 21 sag, ils font largement
les 94 db mesuré par les internautes ils semblent faire plus tant le son a les attributs du haut rendement.
les audax ont 40 % de surface en plus et donc aussi moins de rendement , ça s'entend mais donne un grave bien oncteux
que j'ai mesuré en champ proche avec sonomètre semi-pro (31 bandes)réponse plate de 50 à 8000 !j'ai rajouté un petit aimant ferrite et mis
le hp en pression..le petit aimant c'est pour l'accélération de l'aigu.
Encore une précision sur la courbe d'époque plus haut la courbe du dessous est pour le pa12 ( petit aimant )
et non le relevé à 30 degré, c'est precisé dans les premières pages du catalogue Audax d'époque.
en espérant avoir répondu;
je fus absent longtemps mais point d'infidélité ! plutôt occupé ..
Difficile à dire pour le rendement : je dirais 92/93 ramené à 8 ohms c à d sous 2.83v.
J'ai fait des bp que tu as peut-être vu sur le bon coin mais les photos sont pourris;
Juste avant j'ai fait des baffles plan pour pouvoir faire une écoute décente des phy 21 sag, ils font largement
les 94 db mesuré par les internautes ils semblent faire plus tant le son a les attributs du haut rendement.
les audax ont 40 % de surface en plus et donc aussi moins de rendement , ça s'entend mais donne un grave bien oncteux
que j'ai mesuré en champ proche avec sonomètre semi-pro (31 bandes)réponse plate de 50 à 8000 !j'ai rajouté un petit aimant ferrite et mis
le hp en pression..le petit aimant c'est pour l'accélération de l'aigu.
Encore une précision sur la courbe d'époque plus haut la courbe du dessous est pour le pa12 ( petit aimant )
et non le relevé à 30 degré, c'est precisé dans les premières pages du catalogue Audax d'époque.
en espérant avoir répondu;
Re: Large bande...
D'accord.
C'était juste par curiosité vu que la doc ne l'indique pas.
Il y a un peu d'infos sur le site de Pascal Chour: http://www.pascalchour.fr/ressources/audax/audax984.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce type de HP Audax était utilisé sur les Rehdeko si je ne me trompe. Certainement des versions un peu travaillées. Ils montaient cela aussi bien à l'horizontale qu'à la verticale.
Le rendement annoncé était très élevé.
C'était juste par curiosité vu que la doc ne l'indique pas.
Il y a un peu d'infos sur le site de Pascal Chour: http://www.pascalchour.fr/ressources/audax/audax984.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce type de HP Audax était utilisé sur les Rehdeko si je ne me trompe. Certainement des versions un peu travaillées. Ils montaient cela aussi bien à l'horizontale qu'à la verticale.
Le rendement annoncé était très élevé.
Re: Large bande...
Bonjour,
suit 3 relevés sur bruit rose à environ 40 cm des baffles plan qui font 61 de large avec des retours
de 11 cm de chaque cotés au niveau des hp 21-32pa15 à la droite de la bande 31 hz c'est celle de 40 Hz suit celle 50 puis 63 ect..
dans l'aigu la derniere bande au 0 dB relatif : 8 Khz
Ne pas oublier que jai rajouté un petit aimant, ça doit jouer;
à bientot
suit 3 relevés sur bruit rose à environ 40 cm des baffles plan qui font 61 de large avec des retours
de 11 cm de chaque cotés au niveau des hp 21-32pa15 à la droite de la bande 31 hz c'est celle de 40 Hz suit celle 50 puis 63 ect..
dans l'aigu la derniere bande au 0 dB relatif : 8 Khz
Ne pas oublier que jai rajouté un petit aimant, ça doit jouer;
à bientot
Re: Large bande...
J'ai travaillé comme Phy-hp en cachant la suspension des haut-parleurs.
j'ai serré très fort ( à la limite de résistance des tasseaux en bois )
Entre les tasseaux et l'aimant ferrite supplémentaire il y a un morceau de liège goudronné,
très bonne matière pour poser des enceintes ou autres..
( matériau que j'avais acheté quand j'etais cariste chez un vendeur de matériaux pour le bâtiment ) En espérant avoir donné des renseignements utiles
musicalement...
La périphérie des saladiers sont serrées sur leurs deux faces, pour la mise en pressionj'ai serré très fort ( à la limite de résistance des tasseaux en bois )
Entre les tasseaux et l'aimant ferrite supplémentaire il y a un morceau de liège goudronné,
très bonne matière pour poser des enceintes ou autres..
( matériau que j'avais acheté quand j'etais cariste chez un vendeur de matériaux pour le bâtiment ) En espérant avoir donné des renseignements utiles
musicalement...
Re: Large bande...
Bonjour,
un large bande 15" triple cône bien sympathique (et qui ne coûte pas un oeil), monte jusqu'à 15 KHz, le Fane FC-152F01TC.
https://www.thomann.de/fr/fane_fc_152f0 ... rch_prv_13
Il marche bien en baffle plan ou en clos, même à l'air libre
Ne "gueule" pas et pique peu dans la zone 2-5KHz.
Ca vaut la peine d'y jeter une oreille.
un large bande 15" triple cône bien sympathique (et qui ne coûte pas un oeil), monte jusqu'à 15 KHz, le Fane FC-152F01TC.
https://www.thomann.de/fr/fane_fc_152f0 ... rch_prv_13
Il marche bien en baffle plan ou en clos, même à l'air libre
Ne "gueule" pas et pique peu dans la zone 2-5KHz.
Ca vaut la peine d'y jeter une oreille.
- Fichiers joints
-
- FANE-FC-152F01TC-DS141117.pdf
- (151.18 Kio) Téléchargé 1100 fois
Re: Large bande...
Bonjour à tous.
Aujourd'hui une paire de large-bande Goodmans Axiom 201.
Ce sont des 30 cm, double cône, 15W, 30hz à 16khz, 96db, châssis (creux) moulé sous pression en alu. Fabrication à partir de 1967.
Il existe deux châssis différents pour ces 201. Ceux que je montre ont le plus ancien.
Petits frères des 301 qui eux supportent un peu plus de puissance et gagnent 1 ou 2 db en plus de sensibilité.
En fait, à part la différence sur le papier, c'est très similaire à l'usage avec des petits amplis à tubes. Les enceintes préconisées sont les mêmes...
Aujourd'hui une paire de large-bande Goodmans Axiom 201.
Ce sont des 30 cm, double cône, 15W, 30hz à 16khz, 96db, châssis (creux) moulé sous pression en alu. Fabrication à partir de 1967.
Il existe deux châssis différents pour ces 201. Ceux que je montre ont le plus ancien.
Petits frères des 301 qui eux supportent un peu plus de puissance et gagnent 1 ou 2 db en plus de sensibilité.
En fait, à part la différence sur le papier, c'est très similaire à l'usage avec des petits amplis à tubes. Les enceintes préconisées sont les mêmes...
Re: Large bande...
Bonjour à tous.
Du large-bande, toujours...
Une paire de Philips AD12100/M8 - Fabrication vers 1973
30 cm - 25W - 93/94db 1W 1m en moyenne (courbe ascendante) - 35 Hz à 13000 Hz
A utiliser en enceintes à "évent" TQWT, BR et autres montages. Éventuellement faire l'essai en coffret ouvert.
Suspension papier petits plis.
Joint en liège ou en mousse sur certaines versions. Ceux en mousse se désagrègent et ils sont toujours à changer.
En baffle plan il peut servir de médium.
Photo de mes archives: 2016
Les data Philips sur ce HP, valable pour la version 8 ohms et 4 ohms (M4 M8):
Après lectures et re-lectures, j'ai un gros doute sur cette feuille de donnée du AD12100.
- Le nom du hp est pixelisé, ce qui montre qu'il a été ajouté avec un logiciel de dessin.
- La photo du hp a été collée, on voit les traces de détourage.
- Certaines données ne me paraissent pas correspondre (puissance admissible, bande passante, courbe, etc...)
- Je n'arrive pas à retrouver des cohérences avec les catalogues Philips.
- Et surtout, les numéros au catalogue (51201 pour 4 ohms et 51202 pour 8 ohms) sont ceux de hp différents (AD12202.)
C'est certainement un fake qui traîne sur le web depuis de nombreuses années et qui est malheureusement souvent repris sur les forums DIY. ( Peut-être un data destiné à valoriser le hp pour une vente ? )
Un exemple d'enceintes:
Sur Audio-Heritage:
https://audio-heritage.jp/PHILIPS/unit/ad-12100.html
https://audio-heritage.jp/PHILIPS/speak ... or-12.html
(La sensibilité annoncée sur les sites japonais dépend de la norme en vigueur à l'époque de la mesure: Japanese Industrial Standards, JIS ou New-JIS à partir de 2005. 100 db JIS correspondra environ à 94db chez nous et en New-JIS.)
Philips Monitor 12"
Dimensions externes:
Largeur 410 mm
Hauteur 670 mm
Profondeur 390 mm
Contreplaqué de 22mm - 80L
Du large-bande, toujours...
Une paire de Philips AD12100/M8 - Fabrication vers 1973
30 cm - 25W - 93/94db 1W 1m en moyenne (courbe ascendante) - 35 Hz à 13000 Hz
A utiliser en enceintes à "évent" TQWT, BR et autres montages. Éventuellement faire l'essai en coffret ouvert.
Suspension papier petits plis.
Joint en liège ou en mousse sur certaines versions. Ceux en mousse se désagrègent et ils sont toujours à changer.
En baffle plan il peut servir de médium.
Photo de mes archives: 2016
Les data Philips sur ce HP, valable pour la version 8 ohms et 4 ohms (M4 M8):
Après lectures et re-lectures, j'ai un gros doute sur cette feuille de donnée du AD12100.
- Le nom du hp est pixelisé, ce qui montre qu'il a été ajouté avec un logiciel de dessin.
- La photo du hp a été collée, on voit les traces de détourage.
- Certaines données ne me paraissent pas correspondre (puissance admissible, bande passante, courbe, etc...)
- Je n'arrive pas à retrouver des cohérences avec les catalogues Philips.
- Et surtout, les numéros au catalogue (51201 pour 4 ohms et 51202 pour 8 ohms) sont ceux de hp différents (AD12202.)
C'est certainement un fake qui traîne sur le web depuis de nombreuses années et qui est malheureusement souvent repris sur les forums DIY. ( Peut-être un data destiné à valoriser le hp pour une vente ? )
Un exemple d'enceintes:
Sur Audio-Heritage:
https://audio-heritage.jp/PHILIPS/unit/ad-12100.html
https://audio-heritage.jp/PHILIPS/speak ... or-12.html
(La sensibilité annoncée sur les sites japonais dépend de la norme en vigueur à l'époque de la mesure: Japanese Industrial Standards, JIS ou New-JIS à partir de 2005. 100 db JIS correspondra environ à 94db chez nous et en New-JIS.)
Philips Monitor 12"
Dimensions externes:
Largeur 410 mm
Hauteur 670 mm
Profondeur 390 mm
Contreplaqué de 22mm - 80L
Re: Large bande...
Suite Philips AD12100
Voici les data en provenance d'un catalogue Philips de 1978. Les mesures datent de 1974.
Voici les data en provenance d'un catalogue Philips de 1978. Les mesures datent de 1974.
Re: Large bande...
Bonjour
J'ai remis au gout du jour mes LBs.
Fostex FF225N, sur les pavillons non filtrés, tweeters technics 5HH10 filtrés très haut, et un nouveau caisson unique avec un B&C 18PS100 dans 200 litres.
J'ai un pp de R120 sur les pavillons tweeter, un filtre actif DBX drive rack Pa puis un ampli Carver PM1.5 sur le grave.
J'ai fait la première écoute hier, et je peux déja mettre en vente mon sèche linge et mon sèches cheveux .
Sérieusement, un LB avec une bonne descente, et un grave physique c'est impressionant sur de la musique agitée.
Sur des choses plus calme l'impression d'espace est élargit.
Le grave semble nuancé et toujours à l'aise.
David
J'ai remis au gout du jour mes LBs.
Fostex FF225N, sur les pavillons non filtrés, tweeters technics 5HH10 filtrés très haut, et un nouveau caisson unique avec un B&C 18PS100 dans 200 litres.
J'ai un pp de R120 sur les pavillons tweeter, un filtre actif DBX drive rack Pa puis un ampli Carver PM1.5 sur le grave.
J'ai fait la première écoute hier, et je peux déja mettre en vente mon sèche linge et mon sèches cheveux .
Sérieusement, un LB avec une bonne descente, et un grave physique c'est impressionant sur de la musique agitée.
Sur des choses plus calme l'impression d'espace est élargit.
Le grave semble nuancé et toujours à l'aise.
David
Re: Large bande...
Que la lumière soit...
On voit mieux ainsi. Belle enceinte, David !
On voit mieux ainsi. Belle enceinte, David !
Re: Large bande...
Bonjour à tous,
Encore du large-bande ?
(oui... oui... ! cria la foule...)
Alors voici des Audax T24PA15.
On trouve les premières informations (catalogues / revues) en 1964.
Certaines versions étaient déjà construites dans les années 50, vers 1955 je pense (T21PA12 - T24PA12).
Gamme Haute Fidélité et bonne puissance (relativement à la période.)
Voici les données:
Puissance admissible: 9W (on ne rigole pas les HPs de sono "grande puissance" étaient à 12W au catalogue 1962.)
Puissance pointe: 12W
Bande passante: 50 à 13000Hz (45 à 14000Hz à +/- 5db.)
Sensibilité: 97db 1W 1m
Diamètre externe saladier: 245mm
Diamètre membrane (suspension incluse): 215mm
Profondeur totale: 110mm
Aimant Ticonal (Fer, Nickel, Aluminium, Cobalt), peint en rouge.
Membrane conique en papier à suspension petits plis enduits, colorée en bleu sur une partie de la série.
T24PA15 courbe du haut - T24PA12 courbe du bas. La différence entre les deux est l'aimant donc le champ magnétique.
Comme on peut le voir ci-dessus, ils apparaissent aussi dans la section Sonorisation Bass Reflex.
Enceinte possible de 147 dm3 avec un évent de 256 cm2 ou 113 dm3 avec un tunnel d'accord de 256 cm2 d'ouverture et 7,3 cm de profondeur.
Mais en utilisation HiFi il est probablement préférable de les utiliser en enceinte close étant donné leurs caractéristiques (ou éventuellement TQWT avec moult tâtonnements pour le réglage.) Plus d'infos sur le site de Dominique Petoin
Quelques photos récentes:
Cette membrane de couleur bleue doit bien vous rappeler une certaine marque d'enceintes françaises ?
Encore du large-bande ?
(oui... oui... ! cria la foule...)
Alors voici des Audax T24PA15.
On trouve les premières informations (catalogues / revues) en 1964.
Certaines versions étaient déjà construites dans les années 50, vers 1955 je pense (T21PA12 - T24PA12).
Gamme Haute Fidélité et bonne puissance (relativement à la période.)
Voici les données:
Puissance admissible: 9W (on ne rigole pas les HPs de sono "grande puissance" étaient à 12W au catalogue 1962.)
Puissance pointe: 12W
Bande passante: 50 à 13000Hz (45 à 14000Hz à +/- 5db.)
Sensibilité: 97db 1W 1m
Diamètre externe saladier: 245mm
Diamètre membrane (suspension incluse): 215mm
Profondeur totale: 110mm
Aimant Ticonal (Fer, Nickel, Aluminium, Cobalt), peint en rouge.
Membrane conique en papier à suspension petits plis enduits, colorée en bleu sur une partie de la série.
T24PA15 courbe du haut - T24PA12 courbe du bas. La différence entre les deux est l'aimant donc le champ magnétique.
Comme on peut le voir ci-dessus, ils apparaissent aussi dans la section Sonorisation Bass Reflex.
Enceinte possible de 147 dm3 avec un évent de 256 cm2 ou 113 dm3 avec un tunnel d'accord de 256 cm2 d'ouverture et 7,3 cm de profondeur.
Mais en utilisation HiFi il est probablement préférable de les utiliser en enceinte close étant donné leurs caractéristiques (ou éventuellement TQWT avec moult tâtonnements pour le réglage.) Plus d'infos sur le site de Dominique Petoin
Quelques photos récentes:
Cette membrane de couleur bleue doit bien vous rappeler une certaine marque d'enceintes françaises ?
- tonton Radio
- Messages : 440
- Enregistré le : 20 août 2016 16:23
Re: Large bande...
Bonsoir René,
Bon, je me lance quite à dire n'importe quoi
ce ne serait pas Bouyer ?
Bon, je me lance quite à dire n'importe quoi
ce ne serait pas Bouyer ?
Re: Large bande...
Bonjour à tous.
Peut-être Bouyer en a utilisé... mais je ne pensais pas à cette marque.
Je pensais à une marque d'enceintes HiFi dont le plus petit modèle ne comporte que cet unique haut-parleur, facilement identifiable étant donné la couleur et le diamètre (bien que le concepteur de l'enceinte ait "peint" le cône d'aigus en doré et traité la membrane, je suppose, au vernis de luthier.)
Peut-être Bouyer en a utilisé... mais je ne pensais pas à cette marque.
Je pensais à une marque d'enceintes HiFi dont le plus petit modèle ne comporte que cet unique haut-parleur, facilement identifiable étant donné la couleur et le diamètre (bien que le concepteur de l'enceinte ait "peint" le cône d'aigus en doré et traité la membrane, je suppose, au vernis de luthier.)
- tonton Radio
- Messages : 440
- Enregistré le : 20 août 2016 16:23
Re: Large bande...
Ce ne serait pas Cabasse ? fait des hp bleu, Rodehko
Monacor n'est pas Français
Monacor n'est pas Français
Re: Large bande...
Bonsoir,
Rehdeko, bravo Patrice !
Tu as gagné une image:
Rehdeko, bravo Patrice !
Tu as gagné une image:
- tonton Radio
- Messages : 440
- Enregistré le : 20 août 2016 16:23
Re: Large bande...
Ouah merci René
Mais j'avoue ne jamais en avoir entendu
Mais j'avoue ne jamais en avoir entendu
Re: Large bande...
Bonjour à tous.
J'en ai entendu il y a longtemps, lors d'un test (démo) dans les années 80, l'écoute était très dynamique mais la musique savamment choisie pour ce type d'enceinte.
Je n'en ai jamais possédé ni écouté assez longtemps pour me faire une réelle idée.
Je pense que cela doit bien s’accommoder avec un petit ampli à lampes triodes avec peu de contre-réaction.
Il faut aussi accepter les limites du HP... bande passante écourtée.
J'en ai entendu il y a longtemps, lors d'un test (démo) dans les années 80, l'écoute était très dynamique mais la musique savamment choisie pour ce type d'enceinte.
Je n'en ai jamais possédé ni écouté assez longtemps pour me faire une réelle idée.
Je pense que cela doit bien s’accommoder avec un petit ampli à lampes triodes avec peu de contre-réaction.
Il faut aussi accepter les limites du HP... bande passante écourtée.
Re: Large bande...
Bonsoir à tous.
J'ajoute cette doc, toujours a propos du Audax T24PA15, fraîchement numérisée à partir du catalogue Audax 1964.
J'ajoute cette doc, toujours a propos du Audax T24PA15, fraîchement numérisée à partir du catalogue Audax 1964.
Re: Large bande...
Bonsoir à tous.
Une paire de large-Bandes de la marque ISKRA (Yougoslavie à l'époque, Slovénie maintenant.)
21cm - 8 ohms
Vintage, années 70'
Aimant alnico.
Pas d'autres infos sur ces HP.
Petite puissance
A utiliser sur baffle, caisson ouvert ou "boites" pour Supravox.
Une paire de large-Bandes de la marque ISKRA (Yougoslavie à l'époque, Slovénie maintenant.)
21cm - 8 ohms
Vintage, années 70'
Aimant alnico.
Pas d'autres infos sur ces HP.
Petite puissance
A utiliser sur baffle, caisson ouvert ou "boites" pour Supravox.