Résonateur Thomson
Modérateur : VR150
Résonateur Thomson
Bonjour René , Bonjour à tous,
voila ma dernière trouvaille .
ce résonateur Thomson époque 1930 n'est pas si mal conservé ,cependant le haut parleur est absent
Compagnie Française Thomson-Huston . Résonateur dynharmonique
173 boulevard haussant Paris.
Matière: Bois palissandre
Largeur: 68
Hauteur: 116
Profondeur: 51
c'est une belle curiosité
Amitiès
Charlys
voila ma dernière trouvaille .
ce résonateur Thomson époque 1930 n'est pas si mal conservé ,cependant le haut parleur est absent
Compagnie Française Thomson-Huston . Résonateur dynharmonique
173 boulevard haussant Paris.
Matière: Bois palissandre
Largeur: 68
Hauteur: 116
Profondeur: 51
c'est une belle curiosité
Amitiès
Charlys
- Fichiers joints
-
- resonateur-thomson-charlys.jpg (39.67 Kio) Vu 12263 fois
Re: Résonateur Thomson
Hello !
Ici la version percussive, les raquettes de ping-pong font patie de l'équipement :
Ici la version percussive, les raquettes de ping-pong font patie de l'équipement :
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
Bonjour à tous.
Tu vas t'amuser à le restaurer Charlys ?
J'ai trouvé un article sur ce résonateur.
Je le mettrais en ligne dès que le pdf sera fait.
Tu vas t'amuser à le restaurer Charlys ?
J'ai trouvé un article sur ce résonateur.
Je le mettrais en ligne dès que le pdf sera fait.
Bonjour René,
il y a sur la gauche du socle du placage absent,d 'ou la nuance blanche sur la photo.
quelques tubes ont des écailles ! . je vais dans un premier temps nettoyer .
je ne sais pas si il faut détruire la patine de l'époque. cela pourrait être la chose à ne pas faire.
pour le hp absent ,j'ai un Princeps audax et puis un autre hp audax à excitation qui sort d'un poste radio ,offert par Jean Pierre.
Amitiés
Charlys
il y a sur la gauche du socle du placage absent,d 'ou la nuance blanche sur la photo.
quelques tubes ont des écailles ! . je vais dans un premier temps nettoyer .
je ne sais pas si il faut détruire la patine de l'époque. cela pourrait être la chose à ne pas faire.
pour le hp absent ,j'ai un Princeps audax et puis un autre hp audax à excitation qui sort d'un poste radio ,offert par Jean Pierre.
Amitiés
Charlys
Bonjour Charlys,
Au niveau bois, ce n'est pas facile à restaurer comme à l'origine.
Le socle, ça va encore car il est d'une couleur unique. Les tuyaux, qui ne semblent pas démontables, c'est soit refaire du plaquage, soit réparer au sinto bois ou mastic et repeindre ou patiner avec le même dégradé
Pour le haut-parleur, il faut en choisir un de bon rendement si possible et aussi de même diamètre, bien sur. Sinon, il faut adapter. Niveau bande passante, cela ne doit pas poser de problème car elle n'est pas très étendue. A l'époque, les hautes fréquences en audio-tsf, c'était dans les 5000Hz.
Ce type de résonateur connecté à un synthétiseur genre Yamaha doit donner quelque chose de pas mal
Au niveau bois, ce n'est pas facile à restaurer comme à l'origine.
Le socle, ça va encore car il est d'une couleur unique. Les tuyaux, qui ne semblent pas démontables, c'est soit refaire du plaquage, soit réparer au sinto bois ou mastic et repeindre ou patiner avec le même dégradé
Pour le haut-parleur, il faut en choisir un de bon rendement si possible et aussi de même diamètre, bien sur. Sinon, il faut adapter. Niveau bande passante, cela ne doit pas poser de problème car elle n'est pas très étendue. A l'époque, les hautes fréquences en audio-tsf, c'était dans les 5000Hz.
Ce type de résonateur connecté à un synthétiseur genre Yamaha doit donner quelque chose de pas mal
Bonjour à tous.
Comme promis plus haut, voici un article tiré, et remis en page, de la revue Science & Vie n°199, janvier 1934:
Et un autre tiré de la revue La Nature n°2913, août 1933:
Le Haut-Parleur à résonateur
Comme promis plus haut, voici un article tiré, et remis en page, de la revue Science & Vie n°199, janvier 1934:
Et un autre tiré de la revue La Nature n°2913, août 1933:
Le Haut-Parleur à résonateur
Bonjour René ,
merci pour cette documentation .
bonne journée
Amitiés
Charlys
merci pour cette documentation .
bonne journée
Amitiés
Charlys
Bonjour à tous.
Comme me le fait remarquer Charlys, on trouve aussi deux articles sur les HPs à résonateurs dans l'Audiophile.
AUDIOPHILE N°8 - janvier 1990 - Presse étrangère. Enceinte à accords multiples. Jean Hiraga.
AUDIOPHILE N°31 - janvier 1995 - Les haut-parleurs à résonateurs. Jean Hiraga.
Comme me le fait remarquer Charlys, on trouve aussi deux articles sur les HPs à résonateurs dans l'Audiophile.
AUDIOPHILE N°8 - janvier 1990 - Presse étrangère. Enceinte à accords multiples. Jean Hiraga.
AUDIOPHILE N°31 - janvier 1995 - Les haut-parleurs à résonateurs. Jean Hiraga.
bonjour René,
je cherche un peut pour un hp que je viens d'avoir
je t'ai vu à ce sujet sur ce lien
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2192
voici en photo ,est écrit dessus RL69-4 (pas de marque)
500 ohms , l'ampli mca116 le délivre.
Amitiès
Charlys
je cherche un peut pour un hp que je viens d'avoir
je t'ai vu à ce sujet sur ce lien
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2192
voici en photo ,est écrit dessus RL69-4 (pas de marque)
500 ohms , l'ampli mca116 le délivre.
Amitiès
Charlys
- Fichiers joints
-
- HP--RL-69.4P1200439.jpg (96.47 Kio) Vu 8807 fois
-
- HP--RL-69.4P1200438.jpg (116.28 Kio) Vu 8807 fois
Bonjour Charlys,
Tu recherches quoi à propos de ce HP ?
C'est un HP à excitation. Il faut donc l'alimenter avec une tension continue pour générer le flux magnétique.
Il faudrait voir son bornier pour dire quoi brancher où...
500 ohms c'est quoi ? Tu as mesuré ? Ou c'est indiqué quelque part ?
Pour la tension d'alimentation il faudrait étudier le schéma d'une radio de l'époque où il était installé.
Par exemple, ce HP était monté dans les postes américain RCA type 15K de 1936.
Il est d'ailleurs probable que le HP soit de la même marque (RCA).
Coïncidence: Le meuble de cette radio est pourvu d'un résonateur
Il faut trouver le schéma et on aura plus d'info.
Photos site de vente:
Tu recherches quoi à propos de ce HP ?
C'est un HP à excitation. Il faut donc l'alimenter avec une tension continue pour générer le flux magnétique.
Il faudrait voir son bornier pour dire quoi brancher où...
500 ohms c'est quoi ? Tu as mesuré ? Ou c'est indiqué quelque part ?
Pour la tension d'alimentation il faudrait étudier le schéma d'une radio de l'époque où il était installé.
Par exemple, ce HP était monté dans les postes américain RCA type 15K de 1936.
Il est d'ailleurs probable que le HP soit de la même marque (RCA).
Coïncidence: Le meuble de cette radio est pourvu d'un résonateur
Il faut trouver le schéma et on aura plus d'info.
Photos site de vente:
Comme sur la plupart des radios, la bobine qui sert à l'excitation du hp est placée dans l'alimentation et sert aussi de self de filtrage HT.
D'après ce que j'ai pu voir sur le schéma, la bobine qui sert de self verrait à ses bornes une tension d'une bonne centaine de volts. 127V exactement si on se réfère au relevé de tensions d'origine.
Donc, tu peux essayer avec cette tension. Par sécurité, tu commences par une tension plus basse, 50V par exemple et tu écoutes si le HP fonctionne.
Au niveau impédance, le HP fait 10 Ω. Cela convient pour un ampli qui a une sortie 8 Ω.
Attention de ne pas se tromper entre la bobine excitatrice et celle du HP... sinon, catastrophe.
D'après ce que j'ai pu voir sur le schéma, la bobine qui sert de self verrait à ses bornes une tension d'une bonne centaine de volts. 127V exactement si on se réfère au relevé de tensions d'origine.
Donc, tu peux essayer avec cette tension. Par sécurité, tu commences par une tension plus basse, 50V par exemple et tu écoutes si le HP fonctionne.
Au niveau impédance, le HP fait 10 Ω. Cela convient pour un ampli qui a une sortie 8 Ω.
Attention de ne pas se tromper entre la bobine excitatrice et celle du HP... sinon, catastrophe.
bonsoir René,
et bien ! dis donc tu as trouvé ça rapidement .merci beaucoup.
une mesure a été faite rapidement par Jean pierre ,lui il trouve 500 ohms .sur ce hp.
je ne vais pas m'aventurer ,je vais attendre que jean Pierre s'en occupe, il va déjà réaliser l'alim.
merci encore pour ces renseignements .
Amitiès
charlys
et bien ! dis donc tu as trouvé ça rapidement .merci beaucoup.
une mesure a été faite rapidement par Jean pierre ,lui il trouve 500 ohms .sur ce hp.
je ne vais pas m'aventurer ,je vais attendre que jean Pierre s'en occupe, il va déjà réaliser l'alim.
merci encore pour ces renseignements .
Amitiès
charlys
Au niveau haut-parleur, je pense que le transfo de sortie est dans le boîtier gris sur le saladier du HP (à vérifier).
Pour mesurer l'impédance de la bobine HP, il faut déconnecter ce transfo de sortie. D'ailleurs, dans ton cas il ne sera d'aucune utilité.
A l'impédancemètre, on doit avoir environ 11,5 Ω (mesure à 1000hz)
La grosse bobine d'excitation se mesure à l’ohmmètre, on doit trouver 1700 Ω de résistance.
Pour mesurer l'impédance de la bobine HP, il faut déconnecter ce transfo de sortie. D'ailleurs, dans ton cas il ne sera d'aucune utilité.
A l'impédancemètre, on doit avoir environ 11,5 Ω (mesure à 1000hz)
La grosse bobine d'excitation se mesure à l’ohmmètre, on doit trouver 1700 Ω de résistance.
Bonjour René ,
merci pour tes renseignements .
je te dirais quand cela fonctionnera .
Amitiés
Charlys
merci pour tes renseignements .
je te dirais quand cela fonctionnera .
Amitiés
Charlys
bonjour René ,
le schéma est ici,mais difficile à lire
https://www.radiomuseum.org/r/rca_15k.html
mesure du hp ici
https://www.antiqueradios.com/forums/vi ... &view=next
si cela te permets de donner quelques infos
Amitiés
charlys
le schéma est ici,mais difficile à lire
https://www.radiomuseum.org/r/rca_15k.html
mesure du hp ici
https://www.antiqueradios.com/forums/vi ... &view=next
si cela te permets de donner quelques infos
Amitiés
charlys
Bonjour Charlys,
J'avais mis le schéma complet un peu plus haut. Un clic droit dessus et ouvrir dans un nouvel onglet et tu l'auras en grand format.
Dans le même message tu trouveras aussi le câblage des connecteurs et les valeurs d'impédance et résistance.
Après, pour en dire plus, il faut passer à la pratique.
J'avais mis le schéma complet un peu plus haut. Un clic droit dessus et ouvrir dans un nouvel onglet et tu l'auras en grand format.
Dans le même message tu trouveras aussi le câblage des connecteurs et les valeurs d'impédance et résistance.
Après, pour en dire plus, il faut passer à la pratique.
merci René ,
Jean Pierre est passé cet aprem,
il a mesuré le HP , il est bon . ,il me construit l'alim .
Amitiés
Charlys
Jean Pierre est passé cet aprem,
il a mesuré le HP , il est bon . ,il me construit l'alim .
Amitiés
Charlys
Bonjour à tous.
Parfait
Vous pouvez prévoir une alim réglable.
La variation de tension modifie le flux magnétique. Cela permet d'ajuster au mieux le HP vis à vis de sa charge acoustique et de l'ampli qui le commande. Cela joue sur le rendu final.
Parfait
Vous pouvez prévoir une alim réglable.
La variation de tension modifie le flux magnétique. Cela permet d'ajuster au mieux le HP vis à vis de sa charge acoustique et de l'ampli qui le commande. Cela joue sur le rendu final.