Modérateur: VR150
charlys a écrit:bonjour René ,
merci pour la mise en place de la vidéo ,super.
j'ai entendu dire que JBL offrait cette option de trompe en bois pour un prix prohibitif , ce qui expliquerait que l'on n'en voit pas .
hier soi j'ai écouté Umi The Way We Were, avec ces trompes en bois je ne reconnais pas la musicalité , c'est un grand bon cette modif .
c'est tellement plus précis musicalement ,douceur ,ect , nouvelles notes musicale qui se découvrent et ou qui sont plus expressives .
moi qui croyait être arrivé au bout des améliorations ,c'est une belle claque qui m'arrive !
en montant le potard de niveau du 2420 ,cela rempli plus l'espace sans se préoccuper de la résonance d'avant.
reste à explorer la fabrication de la chambre arrière du 2420 si il y a encore à gratter de ce coté ...
quelle taille de grandeur / volume pour l'améliorer ?
Amitiés
charlys
Sur le dessus de l’enceinte est installé un tweeter à chambre de compression et pavillon de marque MONACOR (rèf : MDH 150) modifié par moi-même.
Les modifications portent sur :
1. La gorge du pavillon : Ce pavillon est en fonte d’aluminium, il présentait des défauts de fonderie au niveau de la gorge et du coupleur, j’ai corrigé ces défauts... à la lime (Le prix d’achat de ce tweeter explique son manque de finition, il est certain que ce n’est pas un JBL ou autre marque prestigieuse, mais une fois modifié il donne un très bon aigu sans agressivité).
2. Le couplage et centrage moteur / pavillon : Des centreurs ont été ajoutés sur les goujons du moteur, les goujons d’origine ont été changés pour des goujons non magnétisables, en inox (ainsi que tout le reste de la visserie : laiton ou inox). Le couplage moteur / pavillon à été étanché par un joint en mousse de polyuréthanne.
3. La cavité arrière et son amortissement : Le capot d’aluminium d’origine à été remplacé par une cavité en bois, amortie par de la fibre de polyester, couplage étanche avec le moteur à l’aide d’un joint en mousse de polyuréthanne, fixation par goujons laiton.
4. Fabrication d’un coffret en bois d’acajou sablé, plus de 7kg.
Le tweeter découplé de l’enceinte, est uniquement posé sur une bille d’aluminium, ce qui permet, outre une bonne isolation aux vibrations, de pouvoir orienter le pavillon à son goût. La stabilité latérale est assurée par de la moquette épaisse. La membrane de ce tweeter est en titane, suspension plate, sensibilité réelle 100db environ (103db à 5000hz), bande passante 2-18khz (+/-3db) . Le filtrage est à -6db / octave à 5000Hz. Pour obtenir une homogénéité totale dans la restitution, le tweeter est légèrement atténué -1.5db. La puissance admissible est de 50Wrms.
charlys a écrit:il ne doit pas rester beaucoup de place ,le moteur du 2420 enfonce la laine qui amortie au moins 1cm sur les 5 cm que fait la laine .
charlys a écrit:pour la chambre en bois c'est moins démonstratif .
charlys a écrit:la question ! est -ce exprès que le 2420 à la phase H P inversée ? ( j'édite , cela parait normal avec ce doc trouvé depuis mon interrogation )
charlys a écrit:il semblerait que tout est phase - moins
c'est à se mélanger les pinceaux ! je mets le fil + du filtre sur le moins - du hp )
charlys a écrit:même avec ce doc .pdf , dans ce cas ce qu'il y a d'écrit est faux .
René a écrit:Après, la phase réelle, c'est bien plus complexe que simplement le sens des HPs.
Cela dépend aussi de la pente de chaque filtre et du placement du HP en profondeur, du type de HP... etc...
C'est pour cela que certaines enceintes étaient en escalier, cela aidait à compenser les différences de phase entre les HPs.
Sur beaucoup d'enceintes on est amené à brancher le twt en inverse du grave, cela permet de retomber: en phase (enfin, plus ou moins, rien n'est jamais parfait.)
charlys a écrit:voir la page 3 à la fin
charlys a écrit:je n'ai pas ce montage
charlys a écrit:je ne vois que cette pièce noir au milieu
charlys a écrit:surprise en voyant ce diaphragme bricolé par ces deux points de soudure !!
charlys a écrit:pour les 2425 , ceux qui étaient montés sont sans doute des aftermakets...
charlys a écrit:je vais essayer de trouver des diaphragmes pour 2405 - D16R2405 en neuf qui est la version pro
charlys a écrit:pour ces 2405 équipé avec des 077 bleu , il pourrait y avoir un blême .......y a t-il eu des 077 fabriqués en 16ohms ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité