Faites vos sauvegardes

- Informations concernant l'utilisation, l'évolution et la maintenance du forum.
- Si vous avez des problèmes d'utilisation, c'est le bon endroit pour en parler.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Faites vos sauvegardes

Message : # 5438Message René
07 mars 2015 19:39

Un site internet, forum, peut être sujet à divers dysfonctionnements techniques ou attaques malveillantes, vous le savez tous.

Il est toujours malvenu de perdre les informations à propos du projet sur lequel on travaille.

Je vous propose donc une méthode simple pour sauvegarder les discussions qui vous intéressent, directement sur votre disque dur.

On n'est jamais mieux servi que par soi-même. ;)

Tout d'abord, vous créez un dossier que vous nommerez, par exemple "Sauvegarde Forum", sur votre disque dur.
Vous ouvrez, sur le forum, le sujet que vous désirez sauvegarder.
(pour illustrer l'exemple, je prends le sujet RIAA d'Arnaud.)
Une fois le sujet ouvert, cliquez dans le menu "Fichiers" de votre navigateur, sur "Enregistrer sous" (ou l'équivalent selon votre navigateur.)
Enregistrer sous.jpg
Enregistrer sous.jpg (60.83 Kio) Vu 9401 fois
Une fenêtre s'ouvre. Localisez votre dossier "Sauvegarde Forum", ouvrez le et créez un sous dossier.
creer un dossier.jpg
creer un dossier.jpg (37.44 Kio) Vu 9401 fois
Nommez ce sous dossier du nom du sujet à sauvegarder.
Renommer.jpg
Renommer.jpg (24.14 Kio) Vu 9401 fois
Notez que dans l'exemple, j'anticipe sur le fait que le sujet comporte 3 pages et qu'il faudra répéter la manipulation 3 fois. Mon premier dossier porte donc le nom du sujet + "partie 1"
(Ceci explique aussi pourquoi le forum est volontairement configuré pour contenir un grand nombre de messages par pages. Il serait trop fastidieux de faire cette manip avec des sujets à 50 pages de dix messages.)

Un fois ce sous-dossier créé et nommé, ouvrez le.
Ouvrir.jpg
Ouvrir.jpg (59.08 Kio) Vu 9401 fois
Puis, cliquez sur "Enregistrer".
L'intégralité du sujet sera copié dans le sous-dossier.
Enregistrer.jpg
Enregistrer.jpg (54.93 Kio) Vu 9401 fois
Comme le sujet fait 3 pages, il reste (dans l'exemple) à faire deux fois la manipulation avec des sous-dossiers 'partie 2" et "partie 3".
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Faites vos sauvegardes

Message : # 5439Message René
07 mars 2015 19:47

Vous obtiendrez sur votre disque dur, dans le dossier "Sauvegarde Forum", les sous dossiers suivants:
Dossiers.jpg
Dossiers.jpg (6.87 Kio) Vu 9400 fois
Chacun d'eux contient un fichier html (.htm), sur lequel il vous suffira de cliquer afin d'ouvrir votre sauvegarde dans votre navigateur, et un dossier qui contient tout les fichiers liés au sujet.
Ouverture.jpg
Ouverture.jpg (9.27 Kio) Vu 9400 fois
A vos claviers et bonnes sauvegardes. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Faites vos sauvegardes

Message : # 12426Message jfgarenne
17 mars 2020 15:18

Bonjour René,

Depuis longtemps, je voulais sauvegarder mon sujet "Schéma et réalisation alimentation HT".
Je viens de faire un essai, mais le résultat n'est pas ce que j'escomptais au niveau des fichiers stockés.
Je vais tenter de m'expliquer, mais je ne suis pas doué en termes informatiques...

Comme tu l'as précisé, il y a deux sortes de fichiers :
- un fichier HTML
- un dossier fichiers.

Lorsque j'ouvre un "dossier fichiers", je retrouve les photos et documents joints au sujet; çà, c'est OK.
Mais il se trouve aussi d'autres fichiers, figurant un "parchemin" ou un "engrenage" comme motifs.

- Si j'ouvre le "parchemin", j'obtiens une fenêtre "WINDOWS script Host" avec, entre autres, la mention :
"Source: Erreur d'exécution Microsoft Script".

- Si j'ouvre "l'engrenage", j'obtiens un texte codé indéchiffrable intitulé "Content Bloc notes" ou "Colour Bloc notes", par exemple.

Je m'attendais à obtenir un texte clair avec des documents se suivant logiquement, mais rien de tout cela.
Je suppose donc qu'il y a un problème de mon côté.
Peux-tu me donner quelques explications à la portée du profane que je suis, sur ce problème?
Merci par avance.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Faites vos sauvegardes

Message : # 12433Message René
17 mars 2020 22:07

Bonsoir Jean-François,

Il faut rester dans le répertoire où se trouve le fichier HTML et cliquer sur ce fichier pour ouvrir l'archive (qui s'ouvrira donc dans un navigateur internet.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Faites vos sauvegardes

Message : # 12434Message jfgarenne
18 mars 2020 06:25

Bien compris, René. Je me posais des questions inutiles.
Merci :D .
J-F.

Répondre