Un Sansui qui a de gros soucis

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14183Message E.N.S.
28 juin 2021 15:58

Bonjour à tous,

Sachant pertinemment que les transistors sont loin d'être un sujet fréquemment évoqué ici bas je me lance quand même !

Mon cas désespéré est le suivant, j'ai acquis l'année il y a presque un an jour pour jour, un joli intégré Sansui 6060. Celui-ci dormait dans la grange d'une maison que le fils du propriétaire vidait suite au décès de son père. L'ampli fut acquis en sus d'une platine, qui n'est plus en ma possession. Avisant la bête, rêvant d'avoir un Sansui, et négociant un prix faible, vu qu'il était impossible de le tester (son cordon était coupé) il rentra sous mon bras jusqu'à son nouveau domicile.

Un rapide bidouillage l'affuble d'une prise. Premier branchement sur le secteur, l'ampli s'allume, comme l'indique la seule ampoule restante en façade en fonctionnement, et l'aiguille du tuning qui s'affolle. Cependant pas de clic du relais, et aucun son en sortie. Visiblement l'ampli est bloqué en mode protection...

Rapide vérification des transistors de puissances, sur la carte F-2548, ceux ci fonctionnent, RAS à ce niveau là.

Suivant des conseils, je décide de recapper les condensateurs de cette carte, ainsi que F-2647, la "driver circuit board", et de changer les vielles résistances fusible.
Le tout rebranché, le relais ne clique toujours pas. Me viens alors à l'esprit de débrancher cette carte F-2647 et de tenter un allumage. Etonnement, l'ampli démarre, et le relais clique ! 8-)
Plusieurs essais sont fait, le relais clique bien, sans cette carte, mais une fois rebranchée, plus de clique.

Vérification faite, la dite carte possède deux transistors 2SD438 et deux SB560, cette double paire est souvent pointée du doigt ci et là sur internet comme cause de panne récurrente dans les vieux Sansui. Changement est fait pour des transistors récents, avec inversion de polarité bien évidemment.

Malgré tout, le relai clique toujours sans la carte montée et reste silencieux une fois cette driver board enfoncée...

Suspectant des soudures sèches je commence à procéder à leur vérification, et à ma grande surprise et effroi, certaines soudures, provoquent des étincelles ou des petits arcs électriques au contact de la panne du fer à souder (je précise que le travail était effectué avec l'ampli hors tension :geek: ). Ces sueurs froides m'amènent à remiser l'ampli jusqu'à aujourd'hui.

Ayant procédé à la revérification des transistors de puissance tout est toujours ok, allumage est fait avec la technique de l'ampoule, sans la fameuse carte enfoncée. L'ampli se met en tension, le relais ne clique plus cependant, et l'ampoule scintille faiblement... Un second test avec la driver board enclenchée, l'ampli s'allume, et l'ampoule cette fois-ci brille de mille feux. La driver board débranchée, et l'ampli de nouveau sous tension, l'ampoule scintille toujours pleine puissance.

J'ai un temps soupçonné le transformateur, car cette histoire d'arc électrique au contact de la panne de mon fer à souder m'a toujours étonné.
Mais à vrai dire, je suis décontenancé par la nature de cette panne qui semble insoluble :?

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14184Message Thevenin
29 juin 2021 06:34

Bonjour,
E N S
Ici c'est un forum tubes donc très peut de chance d'avoir une réponse, essai plutôt Audiyofan.org ils ont un secteur transistors avec un schéma si possible :roll: :?:
bye TT
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14186Message René
29 juin 2021 09:28

Bonjour Elim et à tous,

Il y a deux modèles de 6060:
(photos du web)

Sansui 6060 -1.jpg
Sansui 6060 -1.jpg (152.3 Kio) Vu 30987 fois
Sansui 6060 -2.jpg
Sansui 6060 -2.jpg (83.14 Kio) Vu 30987 fois

As-tu le service manuel avec le schéma ?

E.N.S. a écrit :
28 juin 2021 15:58
Suspectant des soudures sèches je commence à procéder à leur vérification, et à ma grande surprise et effroi, certaines soudures, provoquent des étincelles ou des petits arcs électriques au contact de la panne du fer à souder (je précise que le travail était effectué avec l'ampli hors tension :geek: ). Ces sueurs froides m'amènent à remiser l'ampli jusqu'à aujourd'hui.
Certainement des condensateurs qui se déchargent.

E.N.S. a écrit :
28 juin 2021 15:58
L'ampli se met en tension, le relais ne clique plus cependant
:( donc c'est pire depuis les soudures.
E.N.S. a écrit :
28 juin 2021 15:58
Un second test avec la driver board enclenchée, l'ampli s'allume, et l'ampoule cette fois-ci brille de mille feux. La driver board débranchée, et l'ampli de nouveau sous tension, l'ampoule scintille toujours pleine puissance.
:o
Il est possible que tu aies maintenant plusieurs pannes (vu les différences évoquées dans la chronologie.)


La première vérification que je fais sur un ampli à transistor, c'est regarder s'il sort une tension continue sur les prises HPs. Cela m'évite de flinguer des enceintes et cela me donne un premier "état des lieux".
Pour ce faire, je place une résistance de puissance (8 ohms) sur chaque sorties (gauche / droite) et je mesure avec mon multimètre la tension continue lorsque l'ampli est allumé. Sur un étage de sortie en bon état, la mesure ne doit pas dépasser quelques millivolts.

Après, s'il y a plusieurs volts, cela veut déjà dire qu'il ne faut surtout pas y connecter d'enceintes (sous peine de voir les HPs partir en fumée.)
Cela n'indique pas forcément que l'étage de sortie est HS (même si c'est souvent les cas), mais que un ou des transistors de puissance sont saturés, ce qui peut provenir d'un défaut en amont (drivers, préampli, etc...)

Après, il faut chercher qui provoque quoi avec l'aide du schéma.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14189Message E.N.S.
29 juin 2021 11:32

Bonjour René, bonjour à tous,
Il y a deux modèles de 6060:
Tout à fait, le mien, est le premier. Cette différence me semble d'ailleurs une aberration en terme de coût de production. A l'époque cela devait demander deux lignes, avec deux spécificités de construction...
As-tu le service manuel avec le schéma ?
J'en ai même trois ! Car deux copies, qui circulent largement, sont en noir et blanc de mauvaises qualité. Or, les tensions aux points de tests sont inscrites dans des bulles oranges, mais la copie, recopiée, surcopiée en noir et blanc rend illisible celle-ci. La seule bonne copie se trouve sur le site radio-museum, et reproduite ci-joint (les .pdf semblent trop lourd donc j'ai tout redirigé vers deux liens).

https://drive.google.com/file/d/1McY-HZ ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1mx_stV ... sp=sharing
:( donc c'est pire depuis les soudures.
Malheureusement, oui...
Pour ce faire, je place une résistance de puissance (8 ohms) sur chaque sorties (gauche / droite) et je mesure avec mon multimètre la tension continue lorsque l'ampli est allumé. Sur un étage de sortie en bon état, la mesure ne doit pas dépasser quelques millivolts.
Ce genre de chose ?
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-06-29 à 10.29.56.png
Capture d’écran 2021-06-29 à 10.29.56.png (395.81 Kio) Vu 30980 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14190Message René
29 juin 2021 12:36

Pour la résistance, oui ça peut le faire.

Moi, j'utilise cela: https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php ... 930#p14193

Mais pour l'instant si ton relais ne colle plus jamais... ce n'est plus la peine de faire cette mesure car la ligne HPs n'est plus alimentée. :?

bloc diagram -1.png
bloc diagram -1.png (48.24 Kio) Vu 30945 fois



Je vais jeter un coup d’œil sur les schémas.

Dans un premier temps, il faut trouver ce qui a bien pu se passer avec la "soudure / arc" et si cela à détruit un petit transistor aux alentours.
Comme cela à l'air assez sensible, il est préférable de vider les condensateurs d'alim avant de faire des soudures sur la bête.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14194Message E.N.S.
29 juin 2021 14:56

Bonjour René,
Pour la résistance, oui ça peut le faire.

Moi, j'utilise cela: https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php ... 930#p14193
Je n'ai pas ce genre de récup' à domicile, je vais devoir me fournir auprès d'ensemble tout prêt :)
Dans un premier temps, il faut trouver ce qui a bien pu se passer avec la "soudure / arc" et si cela à détruit un petit transistor aux alentours.
La zone où cela se produisait était très en amont cependant, au niveau des ponts de diodes.
Comme cela à l'air assez sensible, il est préférable de vider les condensateurs d'alim avant de faire des soudures sur la bête.
Je les ai changé hier, après réception. Car au testeur, l'un avait une bonne capacitance, l'autre tournait autour de 7900uF au lieu de 6800uF. Dans le doute, je me suis dit autant passer par eux aussi...

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14198Message René
29 juin 2021 17:23

E.N.S. a écrit :
29 juin 2021 14:56
La zone où cela se produisait était très en amont cependant, au niveau des ponts de diodes.
Il n'y a peut-être pas eu d’aggravation alors... peut-être un mauvais contact dans des connecteurs, mauvaise soudure, piste en mauvais état sur le CI... ce sont des sources de pannes fréquentes.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14200Message René
29 juin 2021 17:43

Autre chose à faire systématiquement sur tous les amplis vintages, le nettoyage des switchs et potards de réglages.
Nettoyage aussi du socle et des broches du relais (s'il est enfiché, sinon, vérification des soudures.)
Il n'est pas rare de devoir retirer le couvercle du relais et d'en nettoyer les contacts internes avec une petite lime à ongle adaptée.

Tout ce qui est contact / réglage / potards / connecteur, s'encrasse, s'oxyde et s'use.
Tout ce qui est relié à une action mécanique (fiches, poussoirs, glissières, etc...) doit être vérifié / nettoyé
C'est impératif d'éliminer toutes ces sources de pannes avant de chercher plus loin.

Avec un bon produit, genre Deoxit.
(choisir celui qui est ininflammable.)


Quelques liens:

Sansui 6060 Protection Relay Problem

Sansui 6060 - power on issue

Ed’s Sansui 6060 Restoration
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14204Message E.N.S.
29 juin 2021 19:26

Autre chose à faire systématiquement sur tous les amplis vintages, le nettoyage des switchs et potards de réglages.
Nettoyage aussi du socle et des broches du relais (s'il est enfiché, sinon, vérification des soudures.)
Il n'est pas rare de devoir retirer le couvercle du relais et d'en nettoyer les contacts internes avec une petite lime à ongle adaptée.
Les contacts ont été nettoyés, et les soudures refaites à cette occasion.
Tout ce qui est contact / réglage / potards / connecteur, s'encrasse et s'oxyde et s'use.
Tout ce qui est relié à une action mécanique (fiches, poussoirs, glissières, etc...) doit être vérifié.
C'est impératif d'éliminer toutes ces sources de pannes avant de chercher plus loin.
Il me semble avoir déjà aussi fait ce check-up au KF F2, mais je peux repasser par là.
Quelques liens:

Sansui 6060 Protection Relay Problem

Sansui 6060 - power on issue

Ed’s Sansui 6060 Restoration
Oui tout à fait ce sont les rares liens concernant cet ampli dans cette configuration, et leur lecture avait été précieuse.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14207Message René
29 juin 2021 22:09

Comme tu as, sur le schéma, de nombreux points de test avec les indications de tension, tu peux essayer de mesurer cela au voltmètre pour vérifier.

Le relais ne s'enclenche pas, tu commences les points test qui sont vers le relais.
Tu peux regarder aussi vers la sortie de l'alim si tu penses qu'il y a un souci de ce coté.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14378Message E.N.S.
27 sept. 2021 17:15

Bonjour à tous,

J'ai effectué quelques mesures aux points test (mesures courant continu par rapport à la masse), sur la carte power supply F-2548. La plupart de mes relevés ne concordent pas avec ce qui serait normalement attendu.
Les mesures se lisent sur le schéma de la gauche vers la droite (du pont de diode jusqu'au relai)

C609 au lieu de -46V je relève -28,3V
C612 au lieu de -46V je trouve 0V
Entre D605 et C601 au lieu de de 37V je trouve 27V
Entre R612 et C608 au lieu de 44V je trouve 27V
ZD601 (et non pas ZD604 comme sur le schéma. C'est une erreur de copiste car cette pièce n'est pas listée dans l'inventaire) au lieu de 27V je mesure 28V.
Entre R607 et D603 au lieu de 0.6V je mesure 0.55V

Dois-je chercher un problème du côté de l'alimentation ? :geek:

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14379Message René
28 sept. 2021 07:46

Bonjour Elim et à tous,

Tu peux vérifier en sortie de transfo la partie qui alimente le pont de diodes dont tu parles.
En alternatif donc puisque c'est avant redressement.
Tu dois avoir 32V sur chaque branche (02 / 03)
Tu vérifies par rapport au 0 central (G1) et non pas par rapport à la masse.

Sansui 6060 transfo.jpg
Sansui 6060 transfo.jpg (46.57 Kio) Vu 30433 fois

Si tu as bien les 32V, tu vérifies ensuite R610 et R611, 2,2 ohms d'après le schéma.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14380Message E.N.S.
28 sept. 2021 20:46

Bonsoir René, bonsoir à tous,

Rentrant rapidement du travail, je mesure 21V sur chaque branche en alternatif...
Pour ce qui est de R610 et R611, je regarderai demain. Mais elle devrait être dans les clous car je les avait changé initialement, étant donné que ce sont des résistances fusibles, et que les originales étaient d'apparence un peu vieillissantes.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14381Message René
29 sept. 2021 08:47

Bonjour à tous.

21V~ sur le transfo, ce n'est pas terrible Elim.

S'il y a une telle consommation qui fait chuter sa tension de 30%... il devrait chauffer énormément et les deux résistances R610 R611 devraient être cramées.

Est-ce qu'il chauffe ?


Tu peux vérifier les autres secondaires pour voir ce que cela donne.
Toujours en alternatif donc, le secondaire du haut, 6,3V à mesurer entre 01 et G3
Et le secondaire du bas, 24,8V~ à mesurer entre 04 et G1 / 05 et G1.

Sansui 6060 Transfo.jpg
Sansui 6060 Transfo.jpg (197.89 Kio) Vu 30392 fois


Après, pour le secondaire 32V~ il faut vérifier ce qu'il donne à vide, c'est à dire déconnecté du pont de diode.
Si la tension en charge doit être de 32V~, la tension à vide doit être plus élevée, vers 35V~ ou plus.

Je ne sais pas si tu peux le déconnecter facilement, sinon il suffit de dessouder les deux R610 et R611.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14382Message E.N.S.
29 sept. 2021 11:48

Bonjour René, bonjour à tous,

C'est une avalanche de surprises qui va suivre..
S'il y a une telle consommation qui fait chuter sa tension de 30%... il devrait chauffer énormément et les deux résistances R610 R611 devraient être cramées.

Est-ce qu'il chauffe ?
Pas de chauffe non. J'ai mesuré les choses étranges suivantes sur R610 et R611. Comme indiqué ci-dessus, les deux avaient été changées. L'une affiche maintenant 2,7 ohms, la seconde 32,8 ohms :shock:
Tu peux vérifier les autres secondaires pour voir ce que cela donne.
Toujours en alternatif donc, le secondaire du haut, 6,3V à mesurer entre 01 et G3
Chose étonnante sur la carte F-2650 il n'y a rien en G3... La pastille du CI est vierge de câble et n'est reliée à rien. En suivant le schéma, G3 indique être connecté à G2, donc j'ai fait la mesure à G2. Je mesure donc entre 01 et G2 : 3,7V alternatif.
Et le secondaire du bas, 24,8V~ à mesurer entre 04 et G1 / 05 et G1.
04 et G1 : 2,2V
05 et G1 : 1,2V
Après, pour le secondaire 32V~ il faut vérifier ce qu'il donne à vide, c'est à dire déconnecté du pont de diode.
Si la tension en charge doit être de 32V~, la tension à vide doit être plus élevée, vers 35V~ ou plus.
02 et G1 : 2,1V
03 et G1 : 2,9V

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14383Message René
29 sept. 2021 14:25

Attention à une chose, le G1 de la première mesure (secondaire 32V~ carte F-2648) n'est pas le même que pour les mesures suivantes (secondaire 24,8V~ carte F-2650)

E.N.S. a écrit :
29 sept. 2021 11:48
L'une affiche maintenant 2,7 ohms, la seconde 32,8 ohms
Déjà, c'est pas bon. Elles semblent avoir chauffé ?

E.N.S. a écrit :
29 sept. 2021 11:48
Je mesure donc entre 01 et G2 : 3,7V alternatif.


Oui... G1 G2 G3 G4 G5 G6 sont connectés ensembles. Donc, si le secondaire 6,3V~ est bien connecté à cet endroit et que tu trouves 3,7V, ce n'est pas bon non plus.

E.N.S. a écrit :
29 sept. 2021 11:48
04 et G1 : 2,2V
05 et G1 : 1,2V
Secondaire 24,8V~ : Là c'est pire... :o T'es bien sur le G1 du F-2650 ?

E.N.S. a écrit :
29 sept. 2021 11:48
02 et G1 : 2,1V
03 et G1 : 2,9V

Secondaire 32V~ : Comment est-ce possible ? Tu trouvais 21V hier et "en charge".


Bon, pour vérifier cela, autres mesures:

- Secondaire 32V~, tu mesures entre 02 et 03 (carte F-2648)
- Secondaire 28,8V~, tu mesures entre 04 et 05 (carte F-2648)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14384Message E.N.S.
29 sept. 2021 14:46

Bonjour René,

Oui tout à fait, il y a bien deux G1, l'un sur la carte avec les deux condensateurs de filtre et l'autre sur la carte de power supply.
Attention à une chose, le G1 de la première mesure (secondaire 32V~ carte F-2648) n'est pas le même que pour les mesures suivantes (secondaire 24,8V~ carte F-2650)
Déjà, c'est pas bon. Elles semblent avoir chauffé ?
Non pas vraiment, celle affichant 32 ohms semble présenter une espèce de coupure sur la laque .
Secondaire 24,8V~ : Là c'est pire... :o T'es bien sur le G1 du F-2650 ?
Oui.
Secondaire 32V~ : Comment est-ce possible ? Tu trouvais 21V hier et "en charge".
Oui, et aujourd'hui je n'ai plus cette mesure. La seule et unique différence a été d'avoir débranché et rebranché 02 et 03 de la carte pour la mesure à vide, autrement rien n'a été modifié. D'ailleurs, depuis, la petite ampoule entre le secteur et l'ampli ne rougeoie plus mais scintille à pleine puissance... :?:

Question bête, mais devrais-je vérifier C104 et C015 ? Au cas où ils seraient déficients ne provoqueraient-ils pas un problème en amont de l'ampli ? Qui provoque tout le reste ?

EDIT : je suis allé vérifier cette théorie. Choux blanc, les deux condensateurs sont dans les clous.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14385Message René
29 sept. 2021 16:31

E.N.S. a écrit :
29 sept. 2021 14:46
D'ailleurs, depuis, la petite ampoule entre le secteur et l'ampli ne rougeoie plus mais scintille à pleine puissance...

Ha oui... tu fais les mesures de tensions avec cette ampoule en série pour la sécurité. Bon, ok, donc les résultats de tensions ne sont pas significatifs.

Par exemple, le 6,3V~ mesuré à 3,7V~ (avec la lampe en série) sera certainement bon sans cette lampe.

Par contre, les autres tensions où on tombe à 2V~ à la place de 25V~ ou plus... il y a quelque chose qui ne va pas.

Si la lampe s'éclaire à pleine puissance, c'est qu'il y a un court-circuit quelque part.


Tu as 3 secondaires: 6,3 - 32 - 24,8
Tu les débranches tous les 3 des cartes. La lampe ne devrait plus s'éclairer au maximum.

Si elle continue à s'éclairer, c'est qu'il y a un problème dans le transfo ou en amont (j'imagine qu'il est bien en 230V... je ne vois pas de sélecteur ?)

Si elle ne s'éclaire plus ou presque, tu rebranches les secondaires un par un afin de savoir lequel génère le défaut.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14387Message E.N.S.
30 sept. 2021 12:04

Bonjour René, bonjour à tous,
Ha oui... tu fais les mesures de tensions avec cette ampoule en série pour la sécurité. Bon, ok, donc les résultats de tensions ne sont pas significatifs.
Oui je garde l'ampoule en série pour l'instant. Cette réparation est tellement instable, ça commençait à me coûter cher en fusible.
Tu as 3 secondaires: 6,3 - 32 - 24,8
Tu les débranches tous les 3 des cartes. La lampe ne devrait plus s'éclairer au maximum.
En effet, elle ne s'éclaire plus, ouf le transfo semble fonctionner donc ?
(j'imagine qu'il est bien en 230V... je ne vois pas de sélecteur ?)
Oui sélecteur en 240V ;)
Si elle ne s'éclaire plus ou presque, tu rebranches les secondaires un par un afin de savoir lequel génère le défaut.
Après essais, il s'avère que c'est le secondaire 24,8V (donc points 04 et 05) qui provoque le défaut :!: Les deux autres ne font pas briller la lampe à pleine puissance.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14388Message René
30 sept. 2021 13:14

Bonjour Elim et à tous.

Parfait...
E.N.S. a écrit :
30 sept. 2021 12:04
il s'avère que c'est le secondaire 24,8V (donc points 04 et 05) qui provoque le défaut :!:
Le circuit qu'alimente ce secondaire est relativement simple. On a un pont de diode, des condos de filtrage C619 C620 et les transistors de puissance TR01 TR02 TR03 TR04.
Donc, il y a quelque chose qui cloche là-dedans.

Par habitude, j'incriminerai d'abord les transistors de puissance mais tu peux vérifier le reste, on ne sait jamais un condo monté à l'envers...
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14390Message E.N.S.
30 sept. 2021 13:24

Bonjour René,
Par habitude, j'incriminerai d'abord les transistors de puissance mais tu peux vérifier le reste, on ne sait jamais un condo monté à l'envers...
C619 et C620 sont neufs de cet été, montés à l'endroit grâce à la présence de pins détrompeurs. Pour ce qui est des transistors de puissance, je les avais aussi testés cet été et ils étaient tous bons.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14391Message René
30 sept. 2021 13:28

Tu peux regarder le pont de diodes et autour s'il y a un souci.

Sinon, tu démontes (que ce soit les condos ou les transistors) et tu regardes à quel moment ton défaut (ampoule secteur) disparaît.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14392Message E.N.S.
30 sept. 2021 14:16

Tu peux regarder le pont de diodes et autour s'il y a un souci.
C'est toujours dans ce coin que j'ai des problèmes d'étincelles au contact de la panne du fer. J'ai voulu commencé par dessouder C616, la panne a malencontreusement touché la pastille voicine de D616, ça claque instantanément :?

Je vais revérifier les transistors de puissance en attendant.

EDIT : RAS pour les transistors, avec ou sans, toujours un court-circuit. J'ai été interpellé aussi par C620. Alors qu'il date de juillet, il présente un aspect légèrement bombé qu'il n'avait pas à l'origine. Selon mon testeur il a perdu un peu de capacitance 6500uF au lieu de 6800uF affiché. Mais même démonté, toujours un court-circuit.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14394Message René
01 oct. 2021 07:54

Bonjour à tous,
E.N.S. a écrit :
30 sept. 2021 14:16
j'ai des problèmes d'étincelles au contact de la panne du fer.

Le mieux c'est de décharger les grosses capa avant d'intervenir. Tu peux te faire facilement un petit outil pour cela, deux bouts de fil rigides reliés à une résistance de faible valeur (10 ohms 5W par exemple.) Tu mets cela sur les bornes du condo et il se décharge dans la résistance. Cela évite les surprises.

Pour les condos HT, une résistance plus élevée et des vieilles pointes de touche à la place des bouts de fil, Histoire de ne pas se prendre un bourre.
E.N.S. a écrit :
30 sept. 2021 14:16
EDIT : RAS pour les transistors, avec ou sans, toujours un court-circuit.
Ok... donc c'est ailleurs.

E.N.S. a écrit :
30 sept. 2021 14:16
J'ai été interpellé aussi par C620. Alors qu'il date de juillet, il présente un aspect légèrement bombé qu'il n'avait pas à l'origine.
C'est bizarre pour un condo récent et peu utilisé.
Tu as bien remarqué qu'ils sont montés l'un à l'envers de l'autre, car il y a une alim positive et l'autre négative.
Vérifie bien que les polarités sont comme sur le schéma: + - / - +

Sansui 6060 condos F-2650.jpg
Sansui 6060 condos F-2650.jpg (17.51 Kio) Vu 30290 fois

E.N.S. a écrit :
30 sept. 2021 14:16
il a perdu un peu de capacitance 6500uF au lieu de 6800uF affiché. Mais même démonté, toujours un court-circuit.
Bizarre aussi. Tu l'avais mesuré avant pour comparer ? Généralement ils ont plutôt tendance à dépasser la capacité indiquée.
J'ai un doute sur ce condo tout de même...

Sinon, reste l'autre condo et le pont de diode.
Tu vas bien finir par trouver le composant qui est en défaut... ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14395Message E.N.S.
01 oct. 2021 09:59

Bonjour René,
C'est bizarre pour un condo récent et peu utilisé.
Tu as bien remarqué qu'ils sont montés l'un à l'envers de l'autre, car il y a une alim positive et l'autre négative.
Vérifie bien que les polarités sont comme sur le schéma: + - / - +
Excuse-moi, je m'étais mal exprimé, les condos sont dans le bon sens oui, car ils sont à 4 pins, avec 2 pins d'accroche qui servent de détrompeurs comme sur la photo.
Bizarre aussi. Tu l'avais mesuré avant pour comparer ? Généralement ils ont plutôt tendance à dépasser la capacité indiquée.
J'ai un doute sur ce condo tout de même...
Oui il était dans les 7000uF et des patates, comme C619 que je viens de vérifier.
J'ai un doute sur ce condo tout de même...
Doute sur le composant ou sur le problème en l'aval qui l'aurait détérioré ? Penses-tu qu'il soit judicieux de le replacer dans le circuit ou faut-il déjà le changer ?
Sinon, reste l'autre condo et le pont de diode.
Tu vas bien finir par trouver le composant qui est en défaut... ;)
Sans C619, toujours un court-circuit... Je vais m'attaquer au pont de diode. Cette panne est à n'y rien comprendre :roll:

EDIT : sans les diodes D610, D612, D614 et D616, plus de court-circuit, l'ampoule rougeoie très faiblement.
Fichiers joints
20211001_093031 - copie.jpg
20211001_093031 - copie.jpg (206.83 Kio) Vu 30279 fois
20211001_093044 - copie.jpg
20211001_093044 - copie.jpg (274.53 Kio) Vu 30279 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14396Message René
01 oct. 2021 13:17

E.N.S. a écrit :
01 oct. 2021 09:59
EDIT : sans les diodes D610, D612, D614 et D616, plus de court-circuit, l'ampoule rougeoie très faiblement.
Oui... en même temps c'est normal puisque plus rien en aval n'est alimenté.

Ceci dit, comme tout le reste en aval semble ok et surtout ne génère pas ce court-circuit, on ne peut qu'incriminer le pont de diode.

La question suivante est: Les diodes sont-elles bonnes ?
Théoriquement: non, mais j'attends ta réponse pour en savoir plus.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pour cet ampli, mais on peut imaginer un pont de diode défectueux qui laisse passer de l'alternatif, ce qui ne plairait pas trop aux condos de filtrage et expliquerai l'état d'un des deux.

E.N.S. a écrit :
01 oct. 2021 09:59
Doute sur le composant ou sur le problème en l'aval qui l'aurait détérioré ? Penses-tu qu'il soit judicieux de le replacer dans le circuit ou faut-il déjà le changer ?
Doute sur le composant étant donné son état de vieillesse prématuré.
Il a certainement chauffé en subissant une tension inverse.

E.N.S. a écrit :
01 oct. 2021 09:59
Penses-tu qu'il soit judicieux de le replacer dans le circuit ou faut-il déjà le changer ?
Tu peux le remettre dans l'attente puisqu'il ne génère pas de défaut. Il sera préférable de le changer lorsque tu auras trouvé la panne.

Edit: A moins que ce soit lui le responsable de la panne et du claquage éventuel du pont de diode... donc, prudence.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14397Message E.N.S.
01 oct. 2021 13:45

La question suivante est: Les diodes sont-elles bonnes ?
Théoriquement: non, mais j'attends ta réponse pour en savoir plus.
Cette méthode de te test est-elle la meilleure procédure à suivre ?
https://www.fluke.com/fr-fr/apprendre/b ... es-diodes
Tu peux le remettre dans l'attente puisqu'il ne génère pas de défaut. Il sera préférable de le changer lorsque tu auras trouvé la panne.

Edit: A moins que ce soit lui le responsable de la panne et du claquage éventuel du pont de diode... donc, prudence.
Dans le doute, je peux remonter celui qui n'est pas endommagé et poursuivre sans ?

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14398Message René
01 oct. 2021 14:22

E.N.S. a écrit :
01 oct. 2021 13:45
Cette méthode de te test est-elle la meilleure procédure à suivre ?
https://www.fluke.com/fr-fr/apprendre/b ... les-diodes
Oui, c'est correct.

E.N.S. a écrit :
01 oct. 2021 13:45
Dans le doute, je peux remonter celui qui n'est pas endommagé et poursuivre sans ?
Oui, mais si tu es amené à faire des essais avec enceintes tu auras une méchante ronflette.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14399Message E.N.S.
01 oct. 2021 15:18

Oui, mais si tu es amené à faire des essais avec enceintes tu auras une méchante ronflette.
Oui certes, mon objectif principal est déjà dans un premier temps de faire cliquer le relais, et sortir l'amplificateur de ce mode de protection.

Je teste les diodes en rentrant.

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14400Message E.N.S.
01 oct. 2021 19:38

Bonsoir à tous, bonsoir René,

Le test de diodes me laisse perplexe... Je mesure pour chacune entre 0,497 et 0,487V en sens direct, OL en sens inverse. Faut-il en conclure qu'elles sont bonnes malgré tout ? :?

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14402Message René
02 oct. 2021 09:53

Bonjour Elim et à tous.
E.N.S. a écrit :
01 oct. 2021 19:38
pour chacune entre 0,497 et 0,487V en sens direct, OL en sens inverse. Faut-il en conclure qu'elles sont bonnes malgré tout ?
Il semble que oui.

Si tous ces composants sont bons, il ne reste plus que le circuit imprimé...

Peut-être une soudure qui bave et qui fait cour-circuit... ou autre chose sur les pistes.
E.N.S. a écrit :
29 juin 2021 11:32
:( donc c'est pire depuis les soudures.

Malheureusement, oui...

Il y a peut-être à gratter de ce coté.

Diodes démontées, condos démontés et transistors démontés, hors tension, tu mesures à l’ohmmètre entre les sorties pont de diode et la masse... s'il y a un court circuit tu verras une faible résistance.


Sansui 6060 pont de diodes.jpg
Sansui 6060 pont de diodes.jpg (58.11 Kio) Vu 30218 fois

E.N.S. a écrit :
30 sept. 2021 12:04
Cette réparation est tellement instable, ça commençait à me coûter cher en fusible.
Les fusibles en question sont ceux placés avant ce pont de diodes ?


E.N.S. a écrit :
30 sept. 2021 12:04
Tu as 3 secondaires: 6,3 - 32 - 24,8
Tu les débranches tous les 3 des cartes. La lampe ne devrait plus s'éclairer au maximum.
En effet, elle ne s'éclaire plus, ouf le transfo semble fonctionner donc ?
Accessoirement, avec le secondaire 24,8V débranché, as-tu mesuré les tensions alternatives aux bornes des trois secondaires pour vérifier si le transfo est bien ok ?
Tu peux le faire sans la lampe sécurité dans le secteur puisque normalement le défaut n'est plus présent.
Cela nous permettra de vérifier les tensions vis à vis du schéma.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14403Message E.N.S.
02 oct. 2021 11:21

Bonjour René,
Diodes démontées, condos démontés et transistors démontés, hors tension, tu mesures à l’ohmmètre entre les sorties pont de diode et la masse... s'il y a un court circuit tu verras une faible résistance.
Aucune résistance mesurée à l'ohmmètre...
Les fusibles en question sont ceux placés avant ce pont de diodes ?
Oui, F602 et F603.
Accessoirement, avec le secondaire 24,8V débranché, as-tu mesuré les tensions alternatives aux bornes des trois secondaires pour vérifier si le transfo est bien ok ?
Tu peux le faire sans la lampe sécurité dans le secteur puisque normalement le défaut n'est plus présent.
Cela nous permettra de vérifier les tensions vis à vis du schéma.
Les tensions semblent correctes :
02-G1 : 32V
03-G1 : 32V

01-G2 : 5,6V

04-G2 : 25,7V
05-G2 : 25,7V

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14404Message René
02 oct. 2021 13:33

E.N.S. a écrit :
02 oct. 2021 11:21
Aucune résistance mesurée à l'ohmmètre...
Résistance infinie ?

Si c'est le cas, je ne sais pas d'où sort le défaut constaté... :?

Tu remets le pont de diodes seul (pas de condos, pas de transistors) et tu regardes si le défaut revient.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14406Message E.N.S.
02 oct. 2021 13:43

Bonjour René,
Résistance infinie ?
Oui. Mais en relisant le fil, je me rends compte que je n'avais pas enlevé les transistors pour faire ces mesures.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14407Message René
02 oct. 2021 14:05

Ok... donc tu peux revérifier sans les transistors, cela ne changera rien dans ce sens si la résistance est déjà infinie mais comme pour la suite tu vas essayer de remonter en partant du pont et en finissant par les transistors, il faut bien qu'ils soient démontés.

Drôle de panne. Si tes fusibles fondaient c'est tout de même bien qu'il y a un souci. Je suspecte un transistor qui parait bon au test mais ne fonctionne pas correctement. Mais les différents tests effectués ne vont pas forcément dans ce sens.

Donc, après les mesures ohmiques entre chaque sorties du pont (points rouges sur le schéma) et la masse (deux mesures donc et essaye plusieurs calibres de l'ohmmètre) tu pourras commencer à remonter les éléments un par un:
- Pont de diode - Test avec lampe de sécurité
- Condo 1 - Test avec lampe de sécurité
- Condo 2 - Test avec lampe de sécurité
- Transistors - Test avec lampe de sécurité

Tu t’arrêtes lorsque le défaut revient.


E.N.S. a écrit :
02 oct. 2021 11:21
Les tensions semblent correctes :
02-G1 : 32V
03-G1 : 32V

01-G2 : 5,6V

04-G2 : 25,7V
05-G2 : 25,7V

C'est correct, donc au moins ton transfo ne semble pas être HS.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14408Message E.N.S.
02 oct. 2021 14:19

Tu remets le pont de diodes seul (pas de condos, pas de transistors) et tu regardes si le défaut revient.
J'ai fait l'essai, avec le pont de diodes remontés et sans les transistors, toujours un court-circuit.

Drôle de panne. Si tes fusibles fondaient c'est tout de même bien qu'il y a un souci.
Comme tu dis, coriace la bête. Je me demande l'ampleur des interventions du précédent propriétaire. Son fils m'avait assuré qu'il était dans l'électronique... Mais vu l'état de ce qu'il avait fait avec le tourne disque c'était du travail de sagouin :rire aux éclats:

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14409Message René
02 oct. 2021 15:23

Retire les petits condos qui sont sur les diodes, on ne sait jamais.
Tu laisses les diodes seules, les condos 4700pF ne sont pas obligatoire, et tu regardes si cela change quelque chose.

Sinon, essaye de changer les diodes et on verra.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14410Message E.N.S.
02 oct. 2021 18:31

Je suis confus, je pense comprendre où est l'erreur... :oops:
Je vais vérifier en rentrant ce soir, mais il est probable qu'un des problèmes se situe entre l'établi et la chaise.

Il y a quelques temps j'avais déjà testé ces diodes. En y regardant de plus près, il me semble en avoir inversé une au remontage à ce moment :?

Édit : c'était bien ça... Plus de court-circuit une fois que la diode est dans le bon sens... :mrgreen: Je vais remonter le reste, pour étudier cette panne de relais.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14411Message René
03 oct. 2021 07:16

Bonjour à tous,

Parfait Elim, cette "panne" est donc résolue... reste la vraie panne de l'ampli qui va peut-être être moins simple à trouver ;)

La diode à l'envers explique bien l'état du condo de filtrage que je soupçonnais d'avoir été branché en inverse de polarité, car il en a les symptômes. En fait le condo était branché dans le bon sens (détrompeurs obligent) mais la diode inversée lui a envoyé une tension inverse à sa polarité pendant une alternance sur deux. Il faudra donc changer ce condo.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14415Message E.N.S.
03 oct. 2021 09:56

Bonjour René,
Parfait Elim, cette "panne" est donc résolue... reste la vraie panne de l'ampli qui va peut-être être moins simple à trouver ;)
Comme tu dis on rentre dans le dur 8-)

Composants tous remontés (je garde le condensateur pour l'instant le temps que le nouveau arrive). A l'allumage, l'ampoule "flashe" pour diminuer rapidement et rougeoyer faiblement (logique vu les étapes précédentes, mais le flash ?) et, retour donc à la case du relais qui ne clique pas.

D'après toi, je peux me passer de l'ampoule en série pour tenter de refaire des mesures aux points tests, ou il y a toujours quelque chose qui cloche ?

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14418Message René
03 oct. 2021 13:17

Le flash c'est la pointe de courant au démarrage, normal. Même un transfo sans charge au secondaire que l'on connecterait au secteur ferait une pointe de courant. Sur l'ampli, la pointe dure le temps que le transfo et les condos se "chargent".
Pour éviter cette pointe, on utilise parfois des CTN qui vont limiter le courant pendant quelques secondes à la mise sous tension.

Donc, tu peux brancher l'ampli sans la lampe de sécurité.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14419Message René
03 oct. 2021 13:59

Sansui 6060 relais F-2648.jpg
Sansui 6060 relais F-2648.jpg (136.9 Kio) Vu 30151 fois

Vérifie déjà la tension en sortie pont de diode (37V) puis les tensions vers le relais (27V et 0,6V)
Ce relais sert "d'anti-plop" au démarrage et de protection en cas d'offset de sortie. Relais temporisé.
Le temps de temporisation est donné par la charge de C602 330µF 6.3V à travers la résistance de R605 270K.
TR603 (qui joue le rôle d'interrupteur pour le relais) sera saturé dès que C602 sera chargé, ce qui permettra au relais de s'enclencher.

Si rien ne fonctionne, il faut vérifier: C602 - R605 - TR603
Puis D602 D603 R607 R609 ZD607 ZD604

Si tout semble ok, il faudra chercher du coté de la commande "protection offset"


Dans le pire des cas, tu peux faire fonctionner l'ampli sans ce relais. Mais tu auras un "plop" à la mise sous tension et surtout plus de protection si les transistors de sortie on un souci.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14420Message E.N.S.
03 oct. 2021 14:21

Bonjour René,

J'ai tout mesuré, je me demande s'il n'y a pas un problème du côté du pont de diode du secondaire 32V, ou du côté de ce TR03, dis-moi ce que tu en penses.
Vérifie déjà la tension en sortie pont de diode (37V) puis les tensions vers le relais (27V et 0,6V)
En sortie du pont j'ai 41,1V, puis vers le relais, 2,8V et enfin 0,6V.

Pareil en sortie de pont à C608, je n'ai que 0,5V au lieu de 44V.
Sur C609 sur le pôle négatif, je n'obtiens que -3,9V au lieu de -46V. Sur C612 sur le pôle négatif, je relève 0V au lieu de -46V.

Par contre les mesures suivantes tiennent la route : en sortie de pont à C608, je mesure 40,2V.
Pour les transistors de sortie RAS, TR04 est à -35,5V et TR02-TR01 à +35,5V.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14421Message René
03 oct. 2021 14:38

E.N.S. a écrit :
03 oct. 2021 14:21
En sortie du pont j'ai 41,1V, puis vers le relais, 2,8V et enfin 0,6V.
Déjà ça, si tu as 2,8 à la place de 27V indiqués sur le schéma, c'est qu'il y a un souci sur la résistance qui est juste avant, R609 je crois qui doit faire 220 ohms 2W.
Donc, à vérifier.


Le reste je vais regarder plus tard. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14422Message E.N.S.
03 oct. 2021 15:01

Déjà ça, si tu as 2,8 à la place de 27V indiqués sur le schéma, c'est qu'il y a un souci sur la résistance qui est juste avant, R609 je crois qui doit faire 220 ohms 2W.
Donc, à vérifier.
:shock: je crois qu'on tient quelque chose... Sur mon circuit, il n'y a pas de R609, nada, rien, c'est un trou béant. Il y a les traces de soudures sur les pastilles, mais c'est tout...
Mais c'est étrange, car sur d'autres modèles similaires sur le net on remarque la même chose...

Je me demande si ce ne serait pas R608 plutôt.

EDIT : R608 semble correcte, je mesure 228 ohms.
Fichiers joints
dentro sansui 6060.jpeg
dentro sansui 6060.jpeg (120.99 Kio) Vu 30142 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14423Message René
03 oct. 2021 21:17

Oui, peut-être c'est R608 (la piètre qualité du schéma ne me permet pas d'être certain...)


Image

Mais si tu as 41V en sortie de pont (là où on doit avoir 37V), je ne vois pas comment on peut arriver à 2,8V vers le relais alors qu'on devrait avoir 27V et que entre ces deux tensions on a juste une résistance de 220 ohms. Si c'était le cas cette résistance aurait à dissiper 6,5W et serait HS depuis longtemps.

Peux tu mesurer la tension aux bornes de cette résistance ?

E.N.S. a écrit :
03 oct. 2021 14:21
Pareil en sortie de pont à C608, je n'ai que 0,5V au lieu de 44V.
Sur C609 sur le pôle négatif, je n'obtiens que -3,9V au lieu de -46V.
Tu peux vérifier ton pont de diodes je crois...

E.N.S. a écrit :
03 oct. 2021 14:21
Sur C612 sur le pôle négatif, je relève 0V au lieu de -46V.
Par contre les mesures suivantes tiennent la route : en sortie de pont à C608, je mesure 40,2V.
C'est ou ça ? Si tu peux me les situer sur le schéma...
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14424Message E.N.S.
03 oct. 2021 21:50

Bonsoir René,

Excuse-moi en effet, un relevé in situ vaudra mieux. Quel dommage pour la piètre qualité des scans cependant.

Je joins aussi cet aperçu de la carte F-2648, ça permet de se faire une idée réelle car à mon sens le schéma est truffé d'erreur.

Edit : je fatigue un peu, il y a une erreur sur le plan avec les mesures à ZD603, ce n'est pas 0V.
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-09-27 à 15.07.34 copie.png
Capture d’écran 2021-09-27 à 15.07.34 copie.png (369.93 Kio) Vu 30118 fois
Capture d’écran 2021-10-03 à 23.09.51.jpg
Capture d’écran 2021-10-03 à 23.09.51.jpg (482.18 Kio) Vu 30112 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14426Message René
04 oct. 2021 07:56

Bonjour Elim et à tous,
E.N.S. a écrit :
03 oct. 2021 21:50
Edit : je fatigue un peu, il y a une erreur sur le plan avec les mesures à ZD603, ce n'est pas 0V.
Oui, ce doit être 2,8V. Mais ce n'est pas beaucoup mieux.

Comme dit précédemment:
René a écrit :
03 oct. 2021 21:17
Peux tu mesurer la tension aux bornes de cette résistance ?
Résistance R608 de 220 ohms.

ZD603 et TR603 peuvent être vérifiés aussi.

Au niveau du pont de diodes, tu avais parlé d'une résistance R610 ou R611 qui était HS. As-tu solutionné le problème ? C'est peut-être la cause des mauvaises tensions.

Ceci dit, si les résistances fusibles lâchent, c'est qu'il y a un souci important dans la circuiterie qui suit.

Cherche autour de TR603.

Essaye aussi de mesurer l'offset de sortie. Sur le point central entre TR01 et TR03, tu vois cette ligne qui se dirige vers la base du transistor TR601. C'est en fait la sortie HP qui sera commutée ou pas sur les bornes de sortie. Mesure la tension continue entre cette ligne et la masse. Petite tension normalement, quelques mV.
Et tu répètes la mesure sur TR02 TR04.
S'il y a une tension continue trop importante, cela déclenche la sécurité (TR601 TR602 TR603 Relais.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14429Message E.N.S.
04 oct. 2021 10:03

Bonjour René,

Entre hier, test de R608 (qui est bonne), et aujourd'hui, je ne mesure plus rien à ZD603, et ZD601.
René a écrit : ↑03 oct. 2021 21:17
Peux tu mesurer la tension aux bornes de cette résistance ?
Résistance R608 de 220 ohms.
Pareil pour R608, 0V. En amont je ne mesure plus rien à D605 et C607. Je vais regarder du côté de ce pont de diode.
Au niveau du pont de diodes, tu avais parlé d'une résistance R610 ou R611 qui était HS. As-tu solutionné le problème ? C'est peut-être la cause des mauvaises tensions.
Je l'ai changée, j'en avais une en spare dans mes affaires.

EDIT :
Ceci dit, si les résistances fusibles lâchent, c'est qu'il y a un souci important dans la circuiterie qui suit.
:shock: R610, la neuve, d'hier, a cramé... Ce qui explique que j'ai plus de jus sur ce secondaire comme annoncé ci-dessus.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14430Message René
04 oct. 2021 12:55

Bon... il faut identifier où est le(s) fautif(s) dans les transistors TR601 - 602 - 603 - 604 - 605 et leur environnement, diodes, diodes Zener, résistances, condos, etc...

Tu peux dessouder tout cela pour les tester.
Avant remontage, tu répares du coté pont de diodes jusqu'à obtenir les bonnes tensions en sortie (comme il n'y a plus de composants derrière, cela devrait tenir, néanmoins premier test avec lampe dans le secteur, second test sans la lampe pour mesures réelles.)

Et après, remontage graduel et s'assurant que le composant est bon et que les polarités sont correctes. remontage - double test (avec et sans lampe), remontage, tests, etc...
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14431Message E.N.S.
04 oct. 2021 18:29

Bonsoir René, bonsoir à tour,

Heureusement que j'étais off aujourd'hui, la journée fut longue et le fer brûlant.

In fine, j'ai démonté TR601 - 602 - 603 - 604 - 605, ils sont tous bons. J'ai démonté et vérifié tous leur environnement, idem aucune anomalie, et tout y est passé !
Enfin, le pont de diodes lui aussi est correct, diodes comme condensateurs.

C'est à n'y rien comprendre...

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14432Message René
04 oct. 2021 21:02

Alors... si tout est bon c'est qu'il doit y avoir des transistors inversés ?

Tu remontes graduellement en commençant par le pont de diode et tu testes, comme j'avais indiqué.
On va voir à quel moment il y a un souci.

En premier tu remontes juste le pont de diodes avec ses deux résistances fusibles (bonnes) et tu mesures en sortie de pont de diode les tensions continues positive et négative.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14433Message E.N.S.
04 oct. 2021 21:53

Bonsoir René,
Alors... si tout est bon c'est qu'il doit y avoir des transistors inversés ?
J'ai vérifié sur d'autres photos du net, niet, les cinq transistors sont dans le bon sens.
En premier tu remontes juste le pont de diodes avec ses deux résistances fusibles (bonnes) et tu mesures en sortie de pont de diode les tensions continues positive et négative.
Premier test avec ampoule de sécurité, ras pas de court circuit.
Sans lampe test, la résistance r610 tient bon.
Je mesure +43,5V à D609 et D608.
Je mesure -43,3V à D606 et D606.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14434Message René
05 oct. 2021 07:34

Bonjour Elim et à tous,
E.N.S. a écrit :
04 oct. 2021 21:53
Sans lampe test, la résistance r610 tient bon.
Je mesure +43,5V à D609 et D608.
Je mesure -43,3V à D606 et D606.
Parfait... ;)

Tu continues en progressant de la gauche vers la droite du schéma.

Donc, la diode D605, les 3 condos de filtrage la résistance R612 et tu re-testes avec et sans la lampe si tout va bien.
Attention à la polarité du condo du bas (alim négative = polarité inverse.)
Tu vérifies le 37V 44V et -46V.

remontage phase 2.jpg
remontage phase 2.jpg (26.29 Kio) Vu 29998 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14436Message E.N.S.
05 oct. 2021 21:18

Bonsoir à tous, bonsoir René,
Donc, la diode D605, les 3 condos de filtrage la résistance R612 et tu re-testes avec et sans la lampe si tout va bien.
Attention à la polarité du condo du bas (alim négative = polarité inverse.)
Tu vérifies le 37V 44V et -46V.
Avec lampe, RAS, puis test sans lampe pour mesures de tensions.

Je trouve à C608, 43,5V et au pôle négatif de C609 -43,3V. On est donc bon.
Cependant j'obtiens 0,1V à la sortie de la diode D605. Vérification de son sens de montage, c'est ok. Revérification hors du circuit elle m'indique une valeur de 0,497V en sens direct, OL en sens inverse. Serait-ce donc la fautive ? Ou a t'elle subit une dégradation liée à autre chose ? Car j'avais mesuré 41V à cet endroit il y a deux jours...

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14437Message René
06 oct. 2021 07:11

Bonjour Elim et à tous,

Effectivement elle doit avoir un problème cette diode.
Tu peux la changer. Il faut retrouver cette tension avant de continuer le remontage de la suite.
Regarde toujours si les résistances fusibles tiennent le coup. Elles ne doivent pas chauffer énormément si tout se passe bien.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14438Message E.N.S.
06 oct. 2021 08:17

Bonjour René,

Oui pour l'instant R610 accuse le coup, donc tout va bien.

D605 est une diode 10D2 selon le manuel. Ce genre de modèle semble introuvable. J'ai trouvé une liste d'équivalence mais qui semblent aussi un peu dater (1N5062 - 1N5393 - BY527 - BYW55 - BYW56) y a t'il d'autres recommandations ?
Merci !

Édit : j'ai trouvé la référence SBYV27-200, mais St Quentin radio ne semble pas la vendre, il me faut la commander. Ça devrait arriver d'ici plusieurs jours.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14439Message René
06 oct. 2021 09:50

C'est juste une diode de redressement. Dans cet ampli elle est utilisée en mono alternance pour alimenter le système relais et sécurité. On est pas à un pouième de volt près dans cette configuration. Une diode 1N4007 fera l'affaire... en attendant que tu retrouves l'exacte équivalence si besoin.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14440Message E.N.S.
06 oct. 2021 10:44

C'est juste une diode de redressement. Dans cet ampli elle est utilisée en mono alternance pour alimenter le système relais et sécurité. On est pas à un pouième de volt près dans cette configuration. Une diode 1N4007 fera l'affaire... en attendant que tu retrouves l'exacte équivalence si besoin.
Merci pour le conseil René ! Ils avaient bien celle-ci en stock chez St-Quentin.

Remplacement effectué, avec ampoule de sécurité, RAS et les résistances fusibles tiennent le coup. Sans l'ampoule, idem rien à signaler du côté de R610, mais je mesure toujours 0V entre D605 et C607 :(

J'ai fait un test de continuité entre le pont de diodes et D605 RAS de ce côté, et un test entre D605 et C607, idem RAS aussi.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14441Message René
06 oct. 2021 12:54

Tu mesures bien entre D605 et la masse ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14442Message E.N.S.
06 oct. 2021 15:10

Oui tout à fait.

EDIT : ça y est j'ai trouvé le problème... Cette fois-ci c'est R611 qui a claquée. Aucun signe visible de l'extérieur mais plus aucune mesure de résistance. J'ai monté ma dernière résistance sous le coude, et je trouve 44V en sortie de diode.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14443Message René
06 oct. 2021 18:46

ok... il y a donc déjà un souci dans ce qui est monté si les résistances fusibles claquent.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14444Message René
06 oct. 2021 20:13

vérif courant -1.jpg
vérif courant -1.jpg (46.81 Kio) Vu 29857 fois

Si tes trois tensions (en rouge) sont toujours ok et que les résistances fusibles sont bonnes:

Mesure la tension alternative aux bornes des résistances fusibles. C'est à dire tension entre les deux points verts et tension entre les deux points bleus.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14445Message E.N.S.
06 oct. 2021 22:06

Bonsoir René,

Pour l'instant, ce soir (on ne sait pas de quoi demain est fait avec cet appareil) les résistances tiennent, les tensions sont bonnes. En alternatif aux résistances je mesure 65,7V des deux côtés.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14446Message René
07 oct. 2021 06:53

Bonjour Elim et à tous.
E.N.S. a écrit :
06 oct. 2021 22:06
En alternatif aux résistances je mesure 65,7V des deux côtés.
D'accord, ça c'est la tension alternative du transfo entre les deux enroulements externes puis après les résistances.
65,7V~ divisé par deux nous donne la tension de chaque demi enroulement: 32,85V~

Mais ce que je voulais vérifier, c'est la tension sur les résistances.
Une mesure sur R610 entre les deux points verts. En alternatif avec un petit calibre genre 2V.
En mesurant cette tension on peut calculer combien la résistance dissipe: P=U2/R
Par exemple si tu as 1V~, 1 au carré divisé par 2,2 = 0,45W de dissipation.
Et au passage tu calcules le courant dans le circuit: I=U/R
Par exemple si tu as 1V~, 1 divisé par 2,2 = 450mA

Après tu répètes la même mesure sur R611.

Le résultat doit être quelques mV puisqu'il n'y a pas beaucoup de consommation dans le circuit actuellement.
Ces résistances sont des 1/2W. Donc, 1V à leurs bornes est la limite supportable. Plus de 1V elles se détruisent comme dans mission impossible avec le magnéto ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14447Message E.N.S.
07 oct. 2021 09:01

Bonjour René,
Le résultat doit être quelques mV puisqu'il n'y a pas beaucoup de consommation dans le circuit actuellement.
Ces résistances sont des 1/2W. Donc, 1V à leurs bornes est la limite supportable. Plus de 1V elles se détruisent comme dans mission impossible avec le magnéto ;)
:rire aux éclats: je vais éviter que l'ampli finisse comme dans mission impossible.
Mais ce que je voulais vérifier, c'est la tension sur les résistances.
On est très loin du mV ici :shock: ... La mesure de R611 : 10V alternatif. Pour R610, on descend à 5V alternatif.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14448Message René
07 oct. 2021 09:22

Cela fait beaucoup... !

Les résistances sont peut-être déjà mortes (augmentation de la valeur R) et il doit y avoir un composant qui est HS dans ce qui a été remonté.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14449Message E.N.S.
07 oct. 2021 12:18

Cela fait beaucoup... !

Les résistances sont peut-être déjà mortes (augmentation de la valeur R) et il doit y avoir un composant qui est HS dans ce qui a été remonté.

Pffff :? c'est à devenir dingue ce problème ! Je viens de vérifier les 3 condensateurs, ils sont bons. Simplement C608, qui est en dessous de capacitance annoncé, il est autour de 950uF seulement.

Est-ce que tu penses que ça vient du pont de diode ? J'ai 4 autres diodes, et 4 condensateurs je peux tous les changer...

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14450Message René
07 oct. 2021 13:54

Une petite vérif avant...

Est-ce que les résistances R612 120 ohms et R618 100 ohms, sont ok ?

Elles repiquent l'alim positive et négative pour la carte préamp. Je ne pense pas que cela vienne de ce coté, mais sait-on jamais.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14451Message E.N.S.
07 oct. 2021 14:20

J'ai eu la même pensée ce matin déjà. Elles sont bonnes.

En reprenant le cours de ma pensée, mon souvenir est que le relais à déjà cliqué, sans la carte préampli introduite. Est-ce que ça pourrait venir de là ?

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14452Message René
07 oct. 2021 17:51

:cry:
E.N.S. a écrit :
07 oct. 2021 14:20
le relais à déjà cliqué, sans la carte préampli introduite. Est-ce que ça pourrait venir de là ?
Oui, pourquoi pas. Tu fais un essai soit en débranchant la carte préamp, soit en retirant R612 et R618.

Tu mesures les tensions en sortie de pont et, en alternatif, sur les R fusibles.

Si cela vient de la carte préamp, on verra une différence.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14453Message E.N.S.
07 oct. 2021 18:26

Je pense qu'on tient quelque chose ! :o

En sortie de pont à :
C607 : 45,1V
C608 : 45,2
négatif de C609 : -45,5V

Le plus intéressant vient des R fusibles. Je n'ai pas de plus petit calibre que 200 pour la mesure de l'alternatif. Cependant à chacune, j'obtiens une mesure comprise entre 0,1V et 0,3V.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14454Message René
07 oct. 2021 20:38

Voila qui est mieux.
Par contre ce n'est pas bon signe pour la section préamp.

Il n'y a plus qu'à remonter les composants en vérifiant à chaque étape que les tensions sont ok.

On attaquera la carte préamp après.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14455Message E.N.S.
07 oct. 2021 23:57

Bonsoir à tous, bonsoir René,

Comme le disait Galilée, "et pourtant il clique" ! :rire aux éclats:

Après remontage par étapes, contrôle des tensions systématique, lentement et patiemment, je finis et j'allume la bête. Les tensions sont bonnes partout, et au bout d'à peu près 7-9 secondes... un "click" :!: assourdissant se fait entendre... Contrôle des tensions à tout les points, je ne les ai pas noté (je le ferai demain), mais elle correspondent toutes à celles indiquées sur le schéma, donc ouf !
Ce qui me surprend c'est le temps de réaction entre l'allumage et l'enclenchement du relai. Est-ce lié à la carte de préamp manquante ?
Par contre ce n'est pas bon signe pour la section préamp.
Comme tu dis, maintenant on va rentrer dans le dur, car sur cette carte y a pas grand-chose non plus.. :?

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14456Message René
08 oct. 2021 07:48

Bonjour Elim et à tous.
E.N.S. a écrit :
07 oct. 2021 23:57
"et pourtant il clique" ! :rire aux éclats:
C'est déjà une bonne chose ;)

E.N.S. a écrit :
07 oct. 2021 23:57
Ce qui me surprend c'est le temps de réaction entre l'allumage et l'enclenchement du relai. Est-ce lié à la carte de préamp manquante ?
Tu veux dire que c'est long ?

La tempo est définie par un couple RC, à mon avis le temps varie peu avec ou sans la carte préamp. Mais cela peut paraître long lorsque on attend et que l'on se demande si ça va marcher ou pas...
René a écrit :
03 oct. 2021 13:59
Le temps de temporisation est donné par la charge de C602 330µF 6.3V à travers la résistance de R605 270K.
TR603 (qui joue le rôle d'interrupteur pour le relais) sera saturé dès que C602 sera chargé, ce qui permettra au relais de s'enclencher.
Pour la protection en cas de dysfonctionnement sur les transistors de sortie: S'il y a une présence d'offset importante (tension continue sur la ligne HP) cela intervient directement sur le couple TR604 TR605 qui "shunte" C602. TR603 est alors bloqué et le relais n'est plus alimenté, "mode protection".


En fait, je disais hier la carte préamp... mais c'est plutôt sur la carte driver (2647) qu'est située la panne.
Dans le schéma deux transistors de la carte driver sont déporté sur la carte alim (2648), TR05 et TR06. Il faudrait jeter un œil à ces derniers.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14457Message E.N.S.
08 oct. 2021 08:47

Bonjour René, bonjour à tous,

Oui l'enclenchement du relais me semblait long, mais c'était peut être une impression.
Dans le schéma deux transistors de la carte driver sont déporté sur la carte alim (2648), TR05 et TR06. Il faudrait jeter un œil à ces derniers.
Ils ont tous les deux été vérifiés ils sont bons.
En fait, je disais hier la carte préamp... mais c'est plutôt sur la carte driver (2647) qu'est située la panne.
Sur celle ci j'ai déjà changé tout les condensateurs électrolytiques. Pareil pour deux paires de transistors, comme je l'avais écrit dans le premier message.
J'ai revérifié tout les transistors hier, RAS.
Ne reste plus que pas mal de résistances, deux trimpots, une diode, et des condensateurs céramiques comme potentiels suspects :?

Ou bien... Comme F2646 est reliée à F2647 par une prise câblée, il y a un problème encore plus en aval.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14460Message René
08 oct. 2021 10:29

Comment as-tu procédé pour l'instant pour que l'alim fonctionne ?
Tu as enlevé les résistances R612 et R618 ou tu as débranché une carte (si oui, laquelle ?)

Autre question:
Lorsque tu lisais:
E.N.S. a écrit :
07 oct. 2021 09:01
La mesure de R611 : 10V alternatif. Pour R610, on descend à 5V alternatif.
Les résistances fusibles faisaient toujours 2,2 ohms ?
Histoire de calculer à quel type de défaut on a à faire.

E.N.S. a écrit :
08 oct. 2021 08:47
Ou bien... Comme F2646 est reliée à F2647 par une prise câblée, il y a un problème encore plus en aval.
Oui, tu peux toujours tenter ta chance, débrancher la F2646 pour voir si le défaut vient de là.
Néanmoins, il me semble que les alims +40V et -45V servent principalement à la carte driver, mais je n'ai pas suivi toutes les ficelles !

F2647 et cie.jpg
F2647 et cie.jpg (374.33 Kio) Vu 29698 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14461Message E.N.S.
08 oct. 2021 10:39

Comment as-tu procédé pour l'instant pour que l'alim fonctionne ?
Tu as enlevé les résistances R612 et R618 ou tu as débranché une carte (si oui, laquelle ?)
J'ai débranché F-2646, sur la photo (ne pas tenir compte de la flèche noire) on voit que cette carte s'enfiche sur F-2648 au niveau des radiateurs. J'ai aussi débranché les câbles bleus et gris qui relient F-2646 à F-2647.
Les résistances fusibles faisaient toujours 2,2 ohms ?
Histoire de calculer à quel type de défaut on a à faire.
Non, l'une affichait affichait résistance infinie, l'autre une valeur aberrante, mais que je n'ai pas relevée. Difficile de la retrouver car elle est partie dans le cimetière de toutes ces résistances fusibles :rire aux éclats:
Fichiers joints
dentro sansui 6060.jpeg
dentro sansui 6060.jpeg (120.99 Kio) Vu 29698 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14463Message René
08 oct. 2021 21:31

Bonsoir Elim et à tous.

Sur ebay on trouve un kit complet de composants pour remettre à neuf la carte driver F-2647.
Les problèmes sur cette carte semblent être fréquents.

Exemple: https://audiokarma.org/forums/index.php ... ir.845548/

Et le relais qui colle tardivement semble être fréquent aussi... généralement en lien avec un problème d'offset sur les transistors de sortie (il y a une procédure de réglage pour minimiser l'offset vers 15mV.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14464Message E.N.S.
09 oct. 2021 00:03

Bonsoir René, bonsoir à tous,
Sur ebay on trouve un kit complet de composants pour remettre à neuf la carte driver F-2647.
Les problèmes sur cette carte semblent être fréquents.
Le hic c'est que j'ai déjà pas mal charbonné sur cette carte, 4 résistances fusibles de changées, 2 paires de transistors, les plus à craindre ont été changés (les restants sont toujours bons), les condensateurs électrolytiques changés. Le diode est bonne, ne reste que les condos céramique et de la résistance. D'où mon interrogation sur peut-être une panne plus en amont, selon le raisonnement suivant :
- F-2648 seule, déclenche le relai, donc tout semble bon.
- F-2646 enfichée sur f-2648, ne permet pas l'enclenchement (mais quasiment tout les composants problématiques remplacées et il n'y a eu aucune évolution). Cependant, F-2646, sert d'intermédiaire entre F-2647 et F-2648. Donc, remontant ce fil d'Ariane, le problème peut se lover ici bas.

Le problème de diagnostique plus avant, repose donc sur le fait de devoir tâtonner avec ces cartes hors tension. Car comme on l'a vu, l'ensemble fait sauter les R-fusibles. :?
Et le relais qui colle tardivement semble être fréquent aussi... généralement en lien avec un problème d'offset sur les transistors de sortie (il y a une procédure de réglage pour minimiser l'offset vers 15mV.)
En effet, il y a la procédure dans le manuel je vais y jeter un coup d'oeil, mais ne vaut-il pas mieux faire ça une fois l'ensemble réparé ?

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14465Message René
09 oct. 2021 09:50

Bonjour Elim et à tous.
E.N.S. a écrit :
09 oct. 2021 00:03
En effet, il y a la procédure dans le manuel je vais y jeter un coup d'oeil, mais ne vaut-il pas mieux faire ça une fois l'ensemble réparé ?
Oui, cela ne presse pas. Mais il faudra y penser, l'offset est destructeur d'enceintes. Je notais juste cela en rapport avec la relative lenteur d'enclenchement du relais que tu signalais hier. A priori, c'est lié et c'est logique.

E.N.S. a écrit :
09 oct. 2021 00:03
- F-2646 enfichée sur f-2648, ne permet pas l'enclenchement (mais quasiment tout les composants problématiques remplacées et il n'y a eu aucune évolution). Cependant, F-2646, sert d'intermédiaire entre F-2647 et F-2648. Donc, remontant ce fil d'Ariane, le problème peut se lover ici bas.
Ok. Effectivement si la carte F-2646 sert d'intermédiaire entre F-2647 et F-2648, on peut tout suspecter.

Mais les alims +40 / -45, sur le schéma, arrivent directement sur F-2647. Est-ce réellement la cas ? Ou passent-elles par F-2646 ?
Comme ces alims sont notre unique piste de dépannage, il faut logiquement continuer à chercher ce qui peut les mettre en défaut.

Je n'ai pas tout décortiqué mais il me semble que cette double alim +40 / -45 ne sert qu'a F-2647
La carte F-2646 me semble être alimentée par un départ L sur la carte F-2648 à partir de TR604 (de cette même carte.) Et de ce coté là de l'alim, on a aucun souci...

Sinon, pour être certain, est-il possible de laisser F2646 branchée sur F-2648 et de débrancher F-2647 pour essayer si le défaut est toujours présent ?
Ou tout autre moyen d'isoler une carte vis à vis de l'autre...

E.N.S. a écrit :
09 oct. 2021 00:03
Le problème de diagnostique plus avant, repose donc sur le fait de devoir tâtonner avec ces cartes hors tension. Car comme on l'a vu, l'ensemble fait sauter les R-fusibles.
Oui mais il nous reste la comparaison.
Sans brancher les cartes, on sait qu'il y a un canal gauche et un canal droit et que s'il y a une panne elle ne sera que sur un seul canal (le contraire est hautement improbable.)
Il est donc possible de comparer à l'ohmmètre les différences entre le canal gauche et le canal droit. Sur la F-2647, c'est facile, idem pour la F-2646.

Comme on est certain que c'est la ligne d'alimentation +40 / -45 qui est mise en court circuit quelque part (ce court circuit est amorti du coté de l'alim par le fait que l'on passe à travers des résistances de 100 et 120 ohms), on doit pouvoir trouver ce défaut, ou une différence entre gauche et droit, en cherchant à l'ohmmètre.
En débutant là où les alims +40 / -45 arrivent sur la carte driver et en remontant vers la carte préamp.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14468Message E.N.S.
10 oct. 2021 10:25

Bonjour René, bonjour à tous,
Ok. Effectivement si la carte F-2646 sert d'intermédiaire entre F-2647 et F-2648, on peut tout suspecter.
Quelques embrouillaminis liés à la rédaction tardive, il faut lire F-2647 sert d'intermédiaire entre F-2646 et F-2648, et non l'inverse, toute mes excuses :?
Mais les alims +40 / -45, sur le schéma, arrivent directement sur F-2647. Est-ce réellement la cas ? Ou passent-elles par F-2646 ?
Comme ces alims sont notre unique piste de dépannage, il faut logiquement continuer à chercher ce qui peut les mettre en défaut.
C'est bien le cas, elle passe par des pins connectant les deux cartes.
Je n'ai pas tout décortiqué mais il me semble que cette double alim +40 / -45 ne sert qu'a F-2647
C'est bien le cas oui.
Sinon, pour être certain, est-il possible de laisser F2646 branchée sur F-2648 et de débrancher F-2647 pour essayer si le défaut est toujours présent ?
Ou tout autre moyen d'isoler une carte vis à vis de l'autre...
C'est chose faite, j'ai fait un test en branchant F-2647 sur F-2648 et en débranchant tout les câbles reliant à F-2646, et là le relais ne commute plus...
Sur ebay on trouve un kit complet de composants pour remettre à neuf la carte driver F-2647.
Je viens de jeter un coup d'oeil à ce kit. Il comprend :
- les condensateurs electrolytiques (déjà changés sur la carte)
- les résistances fusibles (déjà changé sur la carte)
- deux paires de transistors (déjà changés sur la carte)
- la diode
- les trimpots

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14469Message René
10 oct. 2021 13:53

Bonjour Elim et à tous,
E.N.S. a écrit :
10 oct. 2021 10:25
C'est chose faite, j'ai fait un test en branchant F-2647 sur F-2648 et en débranchant tout les câbles reliant à F-2646, et là le relais ne commute plus...
Ok, donc cela semble être la carte F-2647 qui est en cause ?
Du coup, tu peux revérifier si tes résistances fusibles sur F-2648 sont encore bonnes.

E.N.S. a écrit :
10 oct. 2021 10:25
Je viens de jeter un coup d'oeil à ce kit. Il comprend :
- les condensateurs electrolytiques (déjà changés sur la carte)
- les résistances fusibles (déjà changé sur la carte)
- deux paires de transistors (déjà changés sur la carte)
- la diode
- les trimpots
Oui... si ce n'est pas un composant hs, c'est qu'il doit y avoir un truc qui est mal monté.

Cette carte est alimentée via deux résistances 100 et 120 ohms (R612 et R618) de la carte F-2648.
Tu peux, en supprimant une des résistances et en testant si le relais s'enclenche, réduire le champ de recherche. Après tu remontes ta résistance et tu testes en enlevant l'autre ( on saura si le problème est plutôt du coté positif ou négatif...)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14470Message E.N.S.
10 oct. 2021 16:01

Bonjour René, bonjour à tous,
Du coup, tu peux revérifier si tes résistances fusibles sur F-2648 sont encore bonnes.
Oui rien à signaler de ce côté.
Oui... si ce n'est pas un composant hs, c'est qu'il doit y avoir un truc qui est mal monté.
Ou bien c'est diode ou trimpots qui sont aussi en cause.
Tu peux, en supprimant une des résistances et en testant si le relais s'enclenche, réduire le champ de recherche. Après tu remontes ta résistance et tu testes en enlevant l'autre ( on saura si le problème est plutôt du coté positif ou négatif...)
Étrangement, sans R618 le relais ne s'est pas enclenché. Sans R612, le relais s'est enclenché, suivi d'un ploc, puis plus rien. Dans cette même configuration le relais ne s'est plus jamais enclenché.
La carte F-2647 retirée, le relais s'enclenche de nouveau.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14471Message René
10 oct. 2021 17:44

E.N.S. a écrit :
10 oct. 2021 16:01
Ou bien c'est diode ou trimpots qui sont aussi en cause.
Diode, peut-être... tu peux toujours vérifier.
Trimmer, je doute, s'il crame, ou se coupe, il ne provoque pas de court-circuit.
E.N.S. a écrit :
10 oct. 2021 16:01
Étrangement, sans R618 le relais ne s'est pas enclenché. Sans R612, le relais s'est enclenché, suivi d'un ploc, puis plus rien. Dans cette même configuration le relais ne s'est plus jamais enclenché.
La carte F-2647 retirée, le relais s'enclenche de nouveau.
Les 4 transistors qui sont à la sortie de cette carte. TR07 / TR09 pour un canal et TR08 / TR10 pour l'autre. Tu démontes deux sur un canal, tu regardes si le défaut persiste. Idem avec l'autre canal.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14472Message E.N.S.
10 oct. 2021 18:28

Les 4 transistors qui sont à la sortie de cette carte. TR07 / TR09 pour un canal et TR08 / TR10 pour l'autre. Tu démontes deux sur un canal, tu regardes si le défaut persiste. Idem avec l'autre canal.
Sans l'une ou l'autre paire, le relais ne commute pas. Du côté des résistances fusibles, R611 a de nouveau flambée.
Diode, peut-être... tu peux toujours vérifier.
Rien à signaler pour le coup non plus.
Dans le schéma deux transistors de la carte driver sont déporté sur la carte alim (2648), TR05 et TR06. Il faudrait jeter un œil à ces derniers.
Dans le doute, si j'essayais sans l'un ou l'autre ?

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14473Message René
10 oct. 2021 19:13

E.N.S. a écrit :
10 oct. 2021 18:28
Dans le doute, si j'essayais sans l'un ou l'autre ?
Oui. Et ainsi de suite pour les transistors en remontant vers la jonction avec la carte F-2646.
Tu vas bien finir par trouver ce qui cloche. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14474Message E.N.S.
11 oct. 2021 12:07

Bonjour René, bonjour à tous,

:cry:
Oui. Et ainsi de suite pour les transistors en remontant vers la jonction avec la carte F-2646.
Tu vas bien finir par trouver ce qui cloche. ;)
J'ai démonté, chaque paire de transistors, les unes après les autres, ainsi que les trimmers, le relais ne commute toujours pas quand F-2657 est connecté.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14475Message René
11 oct. 2021 15:12

Si tout est bon sur la F-2647, alors c'est peut-être un problème de réglage.

Essaye la procédure dont on a parlé plus haut.

Ton problème est possiblement tout simplement là, s'il n'y a jamais eu réglages depuis le changement des transistors.

Le kit dont je te parlais donne, en plus des composants, un procédure de réglage qui doit être faite après remplacement des composants de la carte. Je suppose que c'est ce que l'on retrouve dans le SM mais en mieux expliqué et pas à pas (à vérifier si on peut trouver une copie.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14476Message E.N.S.
11 oct. 2021 17:14

Si tout est bon sur la F-2647, alors c'est peut-être un problème de réglage.

Essaye la procédure dont on a parlé plus haut.

Ton problème est possiblement tout simplement là, s'il n'y a jamais eu réglages depuis le changement des transistors.
C'est assez peu concluant, j'ai beau tourner les trimmers dans tout les sens, je lis 0mV.

En voulant vérifier que je faisais bien la procédure je suis tombé sur ce lien intéressant : https://www.audiovintage.fr/2015/02/17/sansui-5050/

Le technicien pointe sur la carte F-2646, la présence d'une résistance fusible R601. Après démontage, la mienne est complètement coupée ! :o Je vais inspecter les transistors situés sur celle-ci histoire d'en avoir le cœur net !

EDIT : Les transistors sont bons, les condos aussi mais je les ai changé tant qu'à faire.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14477Message René
11 oct. 2021 21:07

Cette résistance R601 ne s'est pas coupée pour rien... il doit bien y avoir un défaut qui a causé cela.

Tu en as mis une autre et elle tient ?

Que donnent les différentes tensions aux points test de cette carte F-2646 ? Idem sur F-2647 (s'il y a possibilité qu'elle reste alimentée.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14478Message René
12 oct. 2021 07:07

Bonjour Elim et à tous.

As-tu vérifié les résistances fusibles sur la carte F-2647 ? (R31 R32 R33 R34 - 220 ohms 1/4W)

Edit:
La carte F-2644 est aussi alimentée par la ligne L qui sort de la F-2648. Donc 41V qui arrivent sur la F-2646 / F2644 en provenance de F-2647. Tu peux vérifier que la tension est bien présente sur les 3 cartes ?
Sur la F-2644 tu as une résistance R601 220 ohms qui n'est pas notée comme résistance fusible mais qui peut se détruire en cas de problème sur la carte, tu peux vérifier que la tension d'alimentation est bien présente après ?
C'est vers la section RIAA (entrée phono.)

J'ai eu une panne une fois qui paraissait être en sortie d'ampli et il a fallu que je remonte jusqu'au RIAA (en amont de la section préampli) pour trouver le transistor HS qui déclenchait tout. Donc, il ne faut rien négliger :?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14479Message E.N.S.
12 oct. 2021 07:19

Bonjour René, bonjour à tous,
Cette résistance R601 ne s'est pas coupée pour rien... il doit bien y avoir un défaut qui a causé cela.

Tu en as mis une autre et elle tient ?
Oui je l'ai remplacée, ça tient pour l'instant...
Que donnent les différentes tensions aux points test de cette carte F-2646 ? Idem sur F-2647 (s'il y a possibilité qu'elle reste alimentée.)
Je n'ai pas encore eu le temps de les vérifier, mais je vais y jeter un coup d'œil en effet.
As-tu vérifié les résistances fusibles sur la carte F-2647 ? (R31 R32 R33 R34 - 220 ohms 1/4W)
Oui elles sont toutes bonnes.

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14482Message E.N.S.
12 oct. 2021 20:33

Bonsoir René,
La carte F-2644 est aussi alimentée par la ligne L qui sort de la F-2648. Donc 41V qui arrivent sur la F-2646 / F2644 en provenance de F-2647. Tu peux vérifier que la tension est bien présente sur les 3 cartes ?
J'ai bien une tension sur les trois cartes, les voici :

F-2647 :
R29 : -37V
R20 : +39,4V

F-2646 :
R601 : 40,1V

F-2644 :
après R601 : 36V (j'ai eu un petit arc électrique en mesurant à cet endroit là). Dois-je poursuivre les investigations de ce côté ? En même temps, je sens que tout va y passer dans cet ampli :rire aux éclats: Mais comme tu le dis, le problème peut être situé bien haut...

Edit : j'ai inspecté f-2644 ce soir. Quelques transistors ont donné du fil à retordre à mon testeur, mais probablement lié à de la corrosion sur les pattes. En tout cas ils sont tous bons. Du côté des condensateurs, quelques uns étaient légèrement fatigués mais rien de délirant non plus.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14484Message René
13 oct. 2021 06:59

Bonjour Elim et à tous.

Sur la F-2646, tu as des points test autour des transistors TR01 TR03, il faut mesurer ces tensions.
Idem sur l'autre canal au même endroit pour TR02 TR04

Points test F-2646.jpg
Points test F-2646.jpg (225.83 Kio) Vu 29232 fois



E.N.S. a écrit :
12 oct. 2021 20:33
F-2646 :
R601 : 40,1V
C'est, je suppose l'arrivée ligne L (en provenance de F-2648.)
Et après R601, ligne C ? (qui se sépare pour alimenter les deux canaux.)



E.N.S. a écrit :
12 oct. 2021 20:33
F-2647 :
R29 : -37V
R20 : +39,4V
Tu peux regarder aussi tous les autres points test autour des transistors sur cette carte, pour les deux canaux.

Points test F-2647.jpg
Points test F-2647.jpg (163.01 Kio) Vu 29232 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14485Message E.N.S.
13 oct. 2021 11:10

Bonjour René, bonjour à tous,
René a écrit :
13 oct. 2021 06:59
E.N.S. a écrit : ↑12 oct. 2021 20:33

F-2646 :
R601 : 40,1V
C'est, je suppose l'arrivée ligne L (en provenance de F-2648.)
Tout à fait oui.
Et après R601, ligne C ? (qui se sépare pour alimenter les deux canaux.)
Ligne C au niveau de R38, je mesure 23,7V.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14486Message René
13 oct. 2021 11:51

E.N.S. a écrit :
13 oct. 2021 11:10
Ligne C au niveau de R38, je mesure 23,7V.
La chute de tension est trop importante.
La résistance ne va pas durer longtemps (si elle est encore bonne)
Signe d'un défaut sur cette carte...
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14487Message E.N.S.
13 oct. 2021 13:08

La chute de tension est trop importante.
La résistance ne va pas durer longtemps (si elle est encore bonne)
Signe d'un défaut sur cette carte...
Aïe :(

Voici les mesures sur les deux cartes. Une fois de plus les deux résistances fusibles de F-2648 ont fondues lors de cette étape...
Il n'y a qu'un seul point que je n'arrive pas à mesure sur F-2647, tous les composants à ce niveau sont enfichés sous l'autre carte et je ne les atteins pas avec mes sondes, ni par au dessus, ni par en dessous.
Fichiers joints
`.jpeg
`.jpeg (228.47 Kio) Vu 29227 fois
Points test F-2647.jpeg
Points test F-2647.jpeg (167.28 Kio) Vu 29227 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14488Message René
13 oct. 2021 14:25

Rapidement à première vue:
On dirait déjà qu'il y a un souci sur les transistors d'entrée de la carte F-2647 non ?
TR03 / TR04 et certaines résistances autour à vérifier comme R14 / R13 qui se retrouve avec du -37V d'un coté et + 13V de l'autre (50V à ses bornes... !)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
E.N.S.
Messages : 174
Enregistré le : 15 mars 2021 12:21
Localisation : L'auberge La Goutte-d'Or

Re: Un Sansui qui a de gros soucis

Message : # 14489Message E.N.S.
13 oct. 2021 14:48

Oui de ce côté les mesures sont assez élevées par rapport à l'attendu.
TR03 / TR04 et certaines résistances autour à vérifier comme R14 / R13 qui se retrouve avec du -37V d'un coté et + 13V de l'autre (50V à ses bornes... !)
TR03 et TR04 font justement partie de le paire de transistors neufs :| R13 et R14 sont à 11,6K chacune, R07 est bonne aussi.

Répondre