Finalement ce projet a bien décanté, et du coup je profite pour entamer ce tome 2 avec des mesures réalisées sur la version retenue et très légèrement modifiée dont voilà le schéma :

Les Zéners de protection ne sont plus représentées car elles sont intégrées aux 2SJ162.
L’usage de tempos sur les HT semble superflu, tout comme la gestion de l’offset, des trimers 10 tours feront l’affaire. Le montage en circlotron est ici auto-régulant.
Les J309 sont appairés en tapant dans les valeurs basses. L’équilibre des tensions d’anodes (vers 2*125V) en découle directement.
Le trimer Pot1 élimine les ronflettes internes (mettre l’entrée à la masse pour effectuer ce réglage).
Inutile de préciser que les 2SJ162 doivent être montés sur radiateurs.
Quelques mesures primaires sur ce montage sous 2*33V sur les PMOS (maxi de mes alimentations protégées) :
Puissance efficace maxi avant écrêtage brutal : 35W / 8 ohms
Mesure impossible sous 4 ohms car mes alim passent en limitation d'intensité à 40W ; mais on atteint 60W en simulation.
Sensibilité d'entrée 350mV eff, une très bonne surprise.
Impédance dynamique de sortie : 0.3 ohm, l’amortissement ne sera donc pas excessif.
Le rapport signal/bruit est de l’ordre de 80dB non pondéré.
La bande passante monte à 140KHz à -3dB, soit 3µs de temps de monté ; celui-ci ne varie pas en fonction de la puissance. ; dans le bas du spectre on descend au Hertz. Je signale qu’avec ce genre de correction (différentielle) il vaut mieux couper en amont de l’ampli pour éviter la saturation du système correctif. Mettre des 47nF à la place des 470nF ne serait pas bénéfique.
Les mesures de distorsions sont menées via la carte son de mon portable, on est à la limite de ses possibilités, de plus il faut frôler la limite de 34W pour obtenir quelques valeurs lisibles :
Donc à 30W 16Hz :
h2 : <0.5%
h3 : 1%
30W 1KHz :
h2 : 0.1%
h3 : 0.3%
h5 : 0.1%
30W 6300Hz :
h3 : 0.15%
Au dessus, ma carte son n’accède plus aux harmoniques impaires, mais même à 20KHz 30W on ne voit rien à l’œil et au scope.
Plus bas, à 10W on tombe sous les 0.1%, et plus bas encore…carrément dans le ridicule.
Et comme je suis un peu faible en tension (je conseille 2*40V) cela laisse encore du mou au bout du fil.
Distorsions d'intermodulation à 30W : 0.3%
Côté alimentation il sera certainement inutile de stabiliser, que du rustique et des fusibles !
On en reparlera…