Quadruple Doubleur pour Polarisation

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Quadruple Doubleur pour Polarisation

Message : # 23Message René
29 août 2010 11:51

Travaillant actuellement sur l'ébauche d'un 6336 SE (mono lampe stéréo) et désirant à la fois le faire avec ce que j'ai dans mes tiroirs mais impérativement en polarisation fixe (sans le secondaire qu'il faut sur le transfo d'alim), je me suis donc penché sur la possibilité d'utiliser un secondaire 6,3V libre pour générer une tension de polarisation qui devrait se situer vers 50V ou un peu plus.

Il aurait été possible d'utiliser un transfo 220V / 6,3 ou même 12V, qui monté à l'envers sur le 6,3V du TA m'aurait donné la tension nécessaire une fois redressée et filtrée.

Mais, j'ai opté pour une autre solution, moins usuelle il me semble, celle du multiplicateur de tension (schéma ci-dessous.)
Ce montage est en faite une suite de doubleurs montés en série, on peut ajouter autant de cellules que nécessaire (dans la limite du raisonnable.)
Ici, j'utilise quatre cellules doubleuses. Pour une tension de départ de 6,3V on obtient environ 72V à vide, (U crête) x 8 soit (6,3 x 1.414) x 8.

Dans mon montage, la tension étant de 6,7V j'obtiens 75V à vide et 65V en charge sur une R de 4700 ohms (14 mA.)
Cela me parait largement suffisant pour une polarisation qui ne consomme rien du tout.
Je ferai suive ce module d'un filtrage en pi 680µF - 1K - 680µF puis de deux trimmers de 10K en // sur lesquels je prélèverai mes polarisations.

Les condensateurs C1 à C8 n'ont à supporter que 2 x la tension crête, donc moins de 20V, j'ai mis des 25V électrochimiques. Le courant final dépend de la capacité... il faut monter à 1000µF pour obtenir un peu plus d'une dizaine de mA. Le premier montage que j'ai fait avec des 10µF ne laissait passer que 100µA :?
Pour le filtrage qui suivra (pi), il faudra évidemment des condos supportant la tension générée à vide, soit environ 75V, soit une valeur normalisée de 100V.

Les diodes utilisées sont des 1N4148... elles peuvent passer 75mA / 75V, il y a de la marge puisque chaque diode ne voit qu'une petite tension.

Je n'ai plus d'oscillo pour le moment, je n'ai donc pas pu visualiser la "propreté" de la tension générée... mais je pense que cela doit le faire.

L'ensemble peut être miniaturisé et placé sur un CI. ;)
Bref, un petit montage qui peut être utile.
Fichiers joints
Schéma Multiplicateur
Schéma Multiplicateur
QuadDouble.jpg (67.87 Kio) Vu 8468 fois
Multiplicateurs de U.
Multiplicateurs de U.
QuadDouble -2.jpg (91.04 Kio) Vu 8468 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Quadruple Doubleur pour Polarisation

Message : # 25Message Hubert
31 août 2010 20:48

Intéressant et question idiote ( peut être )

En admettant que l'on ait besoin d'une petite charge, genre 5mA, est-ce l'ensemble (charge + quadrupleur) génère une consommation supérieur aux 5mA ??

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Quadruple Doubleur pour Polarisation

Message : # 26Message René
31 août 2010 22:17

Heu... une consommation où ?

Tu veux dire: quelle consommation sur le secondaire 6,3V si l'on consomme 5 mA en sortie du multiplicateur ?
Si oui, il faut raisonner en puissance. Avec 5mA de conso en sortie, la chute de tension étant moindre (il doit rester environ 70V), cela donne un consommation de 0.35W. Si l'on reporte cette consommation sur le secondaire qui est en 6,3V, cela donne 55 mA.
Donc, il faut compter un tout petit poil plus, car aucun montage n'a un rendement de 100%.

Moi, je mets cela sur un secondaire qui est prévu pour 6,3V / 5A ... la génération de cette tension de polar est donc insignifiante pour lui.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Quadruple Doubleur pour Polarisation

Message : # 28Message Hubert
01 sept. 2010 18:25

Et ça répond parfaitement à ma question :rire aux éclats:
Soit, en multipliant par 4 on peut espérer alimenter un préampli RIAA de 30 volts, j'ai bon ??

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Quadruple Doubleur pour Polarisation

Message : # 29Message René
01 sept. 2010 21:06

Un peu juste.
Si tu veux le filtrer énergiquement pour avoir une tension bien lisse (pour du RIAA, c'est préférable) il vaut mieux multiplier par 6.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Répondre