Ronflette et Nettoyage potentiomètre sur Ampli ATM3 Air Tight
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Ronflette et Nettoyage potentiomètre sur Ampli ATM3 Air Tight
Je continue petit à petit à remettre à niveau mes deux blocs d'amplification ATM3 AIRT TIGHT.
Avec d'attaquer les soudures de résistances, j'ai commencé par un Nettoyage des potentiomètres appelé Atténuateur car ils crachotaient légèrement en fin de course.
J'ai acheté un produit que m'avait conseillé René Déoxit G5(Voir Photo) (Chez Tubeampdoctor) j'ai démonté le cache donné un premier coup sur les pistes ensuite j'ai tout de suite tourné le potard sur toute sa course. Puis j'ai recommencé l'opération une deuxième fois.
Quand j'ai rebranche et que j'ai tourné l'atténuateur j'ai pas vu d'amélioration toujours un petit crachotement.
Hypothèse comme il y avait plusieurs références sur le site j'ai fais peut être une erreur ou alors la façon de procéder pour le nettoyage n'est pas la bonne.
2ème Problème
J'ai un bloc sur les deux qui ronfle plus que l'autre.
René me disait qu'il fallait soit serrer au desserrer les vis de fixation du transfo d'alim.
Quand j'ai regardé le serrage des 4 écrous de 8mm ils étaient en contact mais très peu serrés.
J'ai resserré avec ma clé tournevis mais en serrant simplement au poigné.(Voir Photo)
Après remontage j'ai allumé l'Ampli. Malheureusement j'ai pas remarqué de différence la ronflette est toujours présente.
Alors faut il serrer les 4 écrous avec un certain couple? Est qu'il y a d'autres pistes a explorer?
- Fichiers joints
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- Clé de serrage.jpg (45.51 Kio) Vu 5476 fois
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- Ecrou Trans Alim.jpg (25.31 Kio) Vu 5473 fois
Re: Ronflette et Nettoyage potentiomètre sur Ampli ATM3 Air Tight
Bonjour Patrick et à tous.
Le Déoxit que j'ai (que j'avais montré en photo) correspond dans la gamme actuelle au Deoxit D5 et non pas G5.
Pour le nettoyage des potards, il faut insister et faire de multiples rotations. Si rien n'y fait, il faut les démonter, les ouvrir et nettoyer les pistes au coton tige avec du white-spirit. Si c'est toujours pareil, alors c'est un défaut d'usure ou de fabrication.
On utilise généralement le terme ronflette pour un bruit audible dans les haut-parleurs.
Si c'est une vibration du transformateur, on peut effectivement tenter de la minimiser en ajustant le serrage des tôles qui forment le transfo. Ce n'est pas la fixation du transfo sur le châssis... mais le serrage des tôles, 4 vis ou tiges filetées (si c'est accessible):
Mélomane 18 a écrit : ↑01 déc. 2020 21:35J'ai acheté un produit que m'avait conseillé René Déoxit G5(Voir Photo) (Chez Tubeampdoctor) j'ai démonté le cache donné un premier coup sur les pistes ensuite j'ai tout de suite tourné le potard sur toute sa course. Puis j'ai recommencé l'opération une deuxième fois.
Quand j'ai rebranche et que j'ai tourné l'atténuateur j'ai pas vu d'amélioration toujours un petit crachotement.
Hypothèse comme il y avait plusieurs références sur le site j'ai fais peut être une erreur ou alors la façon de procéder pour le nettoyage n'est pas la bonne.
Le Déoxit que j'ai (que j'avais montré en photo) correspond dans la gamme actuelle au Deoxit D5 et non pas G5.
Pour le nettoyage des potards, il faut insister et faire de multiples rotations. Si rien n'y fait, il faut les démonter, les ouvrir et nettoyer les pistes au coton tige avec du white-spirit. Si c'est toujours pareil, alors c'est un défaut d'usure ou de fabrication.
Est-ce vibrations du transformateur ou ronflette ?Mélomane 18 a écrit : ↑01 déc. 2020 21:35J'ai un bloc sur les deux qui ronfle plus que l'autre.
René me disait qu'il fallait soit serrer au desserrer les vis de fixation du transfo d'alim.
Quand j'ai regardé le serrage des 4 écrous de 8mm ils étaient en contact mais très peu serrés.
J'ai resserré avec ma clé tournevis mais en serrant simplement au poigné.(Voir Photo)
Après remontage j'ai allumé l'Ampli. Malheureusement j'ai pas remarqué de différence la ronflette est toujours présente.
Alors faut il serrer les 4 écrous avec un certain couple? Est qu'il y a d'autres pistes a explorer?
On utilise généralement le terme ronflette pour un bruit audible dans les haut-parleurs.
Si c'est une vibration du transformateur, on peut effectivement tenter de la minimiser en ajustant le serrage des tôles qui forment le transfo. Ce n'est pas la fixation du transfo sur le châssis... mais le serrage des tôles, 4 vis ou tiges filetées (si c'est accessible):
Re: Ronflette et Nettoyage potentiomètre sur Ampli ATM3 Air Tight
Bonsoir
ce qui vibre aussi parfois c'est la dernière languette du milieu (milieu du E) car rien ne la coince mécaniquement.
Du carton,de la colle, du vernis peuvent atténuer.
Cordialement
Guy
ce qui vibre aussi parfois c'est la dernière languette du milieu (milieu du E) car rien ne la coince mécaniquement.
Du carton,de la colle, du vernis peuvent atténuer.
Cordialement
Guy
- Mélomane 18
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Re: Ronflette et Nettoyage potentiomètre sur Ampli ATM3 Air Tight
Bonjour à tous,
Et bien pour le petit crachotement mais je me méfie des mots que j'utilise cet atténuateur a une course de 3/4 de tour.
Le petit bruit que j'entends dans l'enceinte c'est plutôt un petit frottement dans le dernier quart de tour. J'ai démonté le cache plastique. J'ai nettoyer avec le Deoxit en faisant tourner le potard pendant 2mn
J'ai recommencé l'opération une seconde fois.
J'ai remonté et j'ai essayé mince toujours le petit frottement.
Mince j'ai ré-ouvert l'appareil et j'ai voulu ré-essayer avec mon produit KF F2 J'ai remonté et essayé et là surprise pratiquement plus rien.
Effectivement au bout de 5 à 6 mois cela revient avec ce produit.
Je ne sais quoi pensé tu as peut être un avis.
Pour en venir au deuxième sujet Ronflette ou Vibration je pense que c'est une vibration car dans les enceintes il n'y a pas de bruit.
Je pense que c'est comme les photos que tu as mis .
C'est une grande vis tête ronde cruciforme qui traverse tout le transfo avec une rondelle sous la tête de vis . en dessous on viens mettre 4 rondelles et 4 écrous que l'on serre
Ensuite sur la tole de l'ampli ou doivent passer les 4 tige filetées on met 4 rondelles et on positionne le transfo
ensuite en dessous on vient ajouter une rondelle et un ecrou pour serrer l'ensemble J'ai resserré les 4 écrous du dessous plus fort.
J'ai essayé mais la vibration était encore plus présente.
J'ai donc re-ouvert et redesserrer les 4 ecrous et le bruit était donc plus faible.
Cependant j'aimerais trouver une clé assez plate de 8mm pour voir si les 4 premiers écrous
Et bien pour le petit crachotement mais je me méfie des mots que j'utilise cet atténuateur a une course de 3/4 de tour.
Le petit bruit que j'entends dans l'enceinte c'est plutôt un petit frottement dans le dernier quart de tour. J'ai démonté le cache plastique. J'ai nettoyer avec le Deoxit en faisant tourner le potard pendant 2mn
J'ai recommencé l'opération une seconde fois.
J'ai remonté et j'ai essayé mince toujours le petit frottement.
Mince j'ai ré-ouvert l'appareil et j'ai voulu ré-essayer avec mon produit KF F2 J'ai remonté et essayé et là surprise pratiquement plus rien.
Effectivement au bout de 5 à 6 mois cela revient avec ce produit.
Je ne sais quoi pensé tu as peut être un avis.
Pour en venir au deuxième sujet Ronflette ou Vibration je pense que c'est une vibration car dans les enceintes il n'y a pas de bruit.
Je pense que c'est comme les photos que tu as mis .
C'est une grande vis tête ronde cruciforme qui traverse tout le transfo avec une rondelle sous la tête de vis . en dessous on viens mettre 4 rondelles et 4 écrous que l'on serre
Ensuite sur la tole de l'ampli ou doivent passer les 4 tige filetées on met 4 rondelles et on positionne le transfo
ensuite en dessous on vient ajouter une rondelle et un ecrou pour serrer l'ensemble J'ai resserré les 4 écrous du dessous plus fort.
J'ai essayé mais la vibration était encore plus présente.
J'ai donc re-ouvert et redesserrer les 4 ecrous et le bruit était donc plus faible.
Cependant j'aimerais trouver une clé assez plate de 8mm pour voir si les 4 premiers écrous
Re: Ronflette et Nettoyage potentiomètre sur Ampli ATM3 Air Tight
Bonjour à tous.
L'avantage des ALPS c'est qu'on peut les ouvrir facilement
On peut démonter plus ou c'est serti ?
Normalement ces potards ne sont pas très bruyants... même lorsqu'ils vieillissent.
S'il est trop usé et que le bruit de frottement vient de là, la seule solution c'est de le changer.
Serrer plus fort les écrous sous le châssis ne fait que transmettre mieux la vibration du transfo au châssis, donc amplifier le problème.
Si tu n'arrives pas à éliminer cette vibration, tu peux essayer de glisser 4 rondelles de découplage (matériau amortissant) entre le transfo et le châssis.
Rien de plus que ce que j'ai dit plus haut. Je ne connais pas le Deoxit G5... il ne semble pas approprié pour les potards.Mélomane 18 a écrit : ↑02 déc. 2020 22:24J'ai remonté et essayé et là surprise pratiquement plus rien.
Effectivement au bout de 5 à 6 mois cela revient avec ce produit.
Je ne sais quoi pensé tu as peut être un avis.
L'avantage des ALPS c'est qu'on peut les ouvrir facilement
On peut démonter plus ou c'est serti ?
Normalement ces potards ne sont pas très bruyants... même lorsqu'ils vieillissent.
S'il est trop usé et que le bruit de frottement vient de là, la seule solution c'est de le changer.
Oui, c'est bien là qu'il faut modifier le serrage, avec une clé plate. Le but est de trouver la pression qui va empêcher la résonance. Dès fois c'est sur une seule des quatre vis... il faut être patient et faire de multiples essais.Mélomane 18 a écrit : ↑02 déc. 2020 22:24C'est une grande vis tête ronde cruciforme qui traverse tout le transfo avec une rondelle sous la tête de vis .
en dessous on viens mettre 4 rondelles et 4 écrous que l'on serre
Serrer plus fort les écrous sous le châssis ne fait que transmettre mieux la vibration du transfo au châssis, donc amplifier le problème.
Si tu n'arrives pas à éliminer cette vibration, tu peux essayer de glisser 4 rondelles de découplage (matériau amortissant) entre le transfo et le châssis.
- Mélomane 18
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Re: Ronflette et Nettoyage potentiomètre sur Ampli ATM3 Air Tight
Merci René pour tes réponses pour le léger bruit de frottement de l'atténuateur je suis peut être un peu trop maniaque.
Même si on entend un lege chuintement sur le dernier quart de tour je pense pas que cela affecte la qualité du son.
Pour le problème vibratoire du transfo je vais effectivement essayer de trouver une clé plate de 8mm mais peu épaisse.
Pour les rondelles amortissante j'avais eu la même idée que toi je sais pas si je peux trouver cela chez un Leroy Merlin ou autres?
Même si on entend un lege chuintement sur le dernier quart de tour je pense pas que cela affecte la qualité du son.
Pour le problème vibratoire du transfo je vais effectivement essayer de trouver une clé plate de 8mm mais peu épaisse.
Pour les rondelles amortissante j'avais eu la même idée que toi je sais pas si je peux trouver cela chez un Leroy Merlin ou autres?
Re: Ronflette et Nettoyage potentiomètre sur Ampli ATM3 Air Tight
Bonjour Patrick et à tous,
Avec du liège en 3 ou 4 mm d'épaisseur et quelques emporte-pièces, tu peux te fabriquer cela.
Sinon des joints toriques en caoutchouc, des passe-fils coupés en deux s'ils sont trop épais, etc...
Avec du liège en 3 ou 4 mm d'épaisseur et quelques emporte-pièces, tu peux te fabriquer cela.
Sinon des joints toriques en caoutchouc, des passe-fils coupés en deux s'ils sont trop épais, etc...