Circuirt préchauffage kora 90SII CSC 2009 qui rend l'âme

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
Melba59
Messages : 7
Enregistré le : 03 mai 2020 11:09

Circuirt préchauffage kora 90SII CSC 2009 qui rend l'âme

Message : # 12666Message Melba59
03 mai 2020 12:44

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait m'aider à cibler le composant qui rend l'âme avant que j'intervienne avec le fer à souder ?

Voilà au préchauffage, les lignes d'alimentation linéaire de l'ampli de puissance fet ne sont pas coupé, enfin c'est arrivé progressivement et aujourd'hui il n'y a plus qu'un préchauffage sur plus d'une dizaine qui s'opère normalement. ce matin je touche du bois, c'est ok. je laisserais la source active pour contrôler qu'il se met bien veille.

fautif : un relais magnétique omron g2rl-2 5DC qui n'est plus bien commandé par le bouton opérate

donc soit c'est le relais qui est fatigué et colle, soit c'est un autre composant qui empêche la bonne transmission du courant y'a deux électrolytiques sur le chemin (photo du d'un kora sii sans csc d'après 2009, il est identique sauf quelques valeurs comme les condo de liaisons du préampli 10 fois + petits et les transistors de chaque coté de la lampe déphaseur remplacé par des strip, mais la photo est plus net que celle trouvée pour le csc après 2009, sur les premières version du SII, un mkt en liaison réactive de 0,47uf a disparus, remarque il est à changer par un type EVO très bon en réponse impulsionnel, ça transfigure l'ampli) :

Image

Quel autre composant que ce relais magnétique (pavé noir au cul du pont de diode redresseur sur la photo ou les C électrolytique de 470uf et 4,7uf sur le trajet du circuit pilote tout à gauche sur la photo, pourrait offrir ces symptômes aléatoire et de fréquences de plus en plus rapprochées ?

Si c'est le relais inverseur 2 pôles qui est fautif, ne serait-il pas plus pérenne de le remplacer par un interrupteurs 2 positions 9 broches: 2 pôles, 6 broches branchés à la place des 6 broches du relais, le pôle restant pour remplacer le bouton poussoir opérate et l'allumage de la led ? Et même si c'est un condo électrolytique en fait puisque du coup le circuit pilote n'a plus aucune utilité car le bouton opérate n'a aucun effet sur le déclenchement du préchauffage qui lui est, je suppose commandé via les microprocesseurs sur support dip.

j' ai un interrupteur inverseur 2 positions stable et 9 broches hecher 15A 250VA, l'omron supporte 8A à 250VA.

Merci d'avance pour vos avis, conseil et éclaircissement éventuelle

François Lefebvre

Avatar du membre
René
Messages : 3452
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Circuirt préchauffage kora 90SII CSC 2009 qui rend l'âme

Message : # 12668Message René
03 mai 2020 15:01

Sur cet appareil, il semble y avoir quelques fragilités au niveau des soudures et contacts.
Les mauvaises soudures, c'est un truc que l'on rencontre souvent en dépannage. Idem pour les problèmes de contacteurs ou potards.

Il y a ici un sujet où de nombreux dysfonctionnements sont cités: https://www.homecinema-fr.com/forum/amp ... 75974.html

53 pages, je n'ai pas tout lu !

Si cela n'a pas déjà été fait, il serait bon de vérifier / refaire les soudures au niveau relais et son entourage, inspecter les pistes. Vérifier aussi le serrage des fils dans les connecteurs à vis et tout ce qui est sur support (enfichable.)
René.

Avatar du membre
Melba59
Messages : 7
Enregistré le : 03 mai 2020 11:09

Re: Circuirt préchauffage kora 90SII CSC 2009 qui rend l'âme

Message : # 12713Message Melba59
07 mai 2020 12:47

René a écrit :
03 mai 2020 15:01
Il y a ici un sujet où de nombreux dysfonctionnements sont cités: https://www.homecinema-fr.com/forum/amp ... 75974.html
Bonjour René,

Oui j'y suis contributeur (Melba591).

Je touche du bois, il se mets en veille et s'éveille normalement depuis dimanche. Je ne l'ai pas éteins complètement depuis mais a priori ça ne peux être que le relais qui était resté coller, vu que le courant de commande est suffisant depuis dimanche.

Difficile de dire si c'est suite à mon oublie de le mettre en veille une nuit; le lendemain l'interrupteur diff du tableau abonné a sauté, et j'ai dû diagnostiquer la ligne fautive et rebrancher un par un les appareils de cette ligne. C'est soit dû à un court-circuit d'un déshumidificateur resté en veille à ma cave ou un extracteur hygro en renfort de VMC (seuls appareilles qui n'ont pas été remis en service sur la ligne) ou le kora lui même, l'e88cc du déphaseur était morte bien qu'a part un bruit de masse constant, ça n'a pas fait sauter l'inter diff à la remise en service, lampe pourtant encore trop chaude. Des traces de surchauffes ont été constaté sur le support, possible qu'elle aient surchauffée toute la nuit ! Pas de dégât des Mosfets heureusement (ils ont dû chauffer aussi toute la nuit)

Du coup j'hésite encore pour remplacer ce relais par un inter inverseur 3 pôles et shunter le bouton poussoir OPERATE (qui ne sert qu'à commander le relais et allumer la led)

C'est sûr plus pérenne mais cela demande quand même de modifier la façade avant pour intégré l'inter à bascule de taille "normal" (il doit supporter au moins les 8A du relais, le plus petit qu'on peut trouvé supporte 15A-250V). Puis je dois trouvé une fonction pour le trou du bouton operate devenu inutile sans que ça fasse bricolage.

Cdlt,
François

Avatar du membre
René
Messages : 3452
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Circuirt préchauffage kora 90SII CSC 2009 qui rend l'âme

Message : # 12717Message René
10 mai 2020 11:18

Bonjour,

Pas de schéma pour cet ampli ?

Pour savoir si c'est le relais qui est fautif il suffit de contrôler s'il est alimenté ou non pendant le défaut (led témoin sur sa bobine par exemple.)
Melba59 a écrit :
07 mai 2020 12:47
l'e88cc du déphaseur était morte bien qu'a part un bruit de masse constant, ça n'a pas fait sauter l'inter diff à la remise en service, lampe pourtant encore trop chaude. Des traces de surchauffes ont été constaté sur le support, possible qu'elle aient surchauffée toute la nuit !
:o Ça fait beaucoup de pannes ! Je ne vois pas pourquoi une lampe "surchaufferait" tout d'un coup de la sorte. Attention à une chose: L'échange de lampes "à l'audiophile", sans mesures, sans prendre en compte les caractéristiques réelles des tubes, est responsable de nombreux déboires. Certaines lampes dites "équivalentes" ont un courant 50 à 100% plus élevé... si rien n'est adapté autour, on finit par tout cramer.

Étant donné les différentes interventions et déboires au niveau circuit imprimé sur cet appareil, je crois qu'il mérite une vérification complète des pistes et soudures.

Sinon, un relais cela se trouve facilement. C'est généralement fiable longtemps.
René.

Avatar du membre
Melba59
Messages : 7
Enregistré le : 03 mai 2020 11:09

Re: Circuirt préchauffage kora 90SII CSC 2009 qui rend l'âme

Message : # 12728Message Melba59
10 mai 2020 19:59

René a écrit :
10 mai 2020 11:18
Ça fait beaucoup de pannes ! Je ne vois pas pourquoi une lampe "surchaufferait" tout d'un coup de la sorte. Attention à une chose: L'échange de lampes "à l'audiophile", sans mesures, sans prendre en compte les caractéristiques réelles des tubes, est responsable de nombreux déboires. Certaines lampes dites "équivalentes" ont un courant 50 à 100% plus élevé... si rien n'est adapté autour, on finit par tout cramer.
Les lampes d'origine sur l'explorer 90sii CSC référence sont des 6922 EH, que j'ai toujours mais le bas médium est un peu trop en avant. Je ne remplace pas sans être certain de l’innocuité, un composant par un composant d'autre valeur. Et encore aujourd'hui je préfére m'exercer à des montages DIY dans l'optique de créer mes propres montages. Je préférerai plutôt refaire ce model Kora ou me baser sur son shéma, si nous pouvions l'obtenir.

Bon le pcb est d'une face, pas trop compliqué à retracer, j'y songe. Y'a un allemand qui s'y est prêté avec l'explorer 90 1er version (non CSC), nota : J'attend d'être ok pour créer mes propres pcb, avant ! : http://www.roehrensockel.de/ShortView/Kora.htm

A l'acquisition en 2016 ou 2017 du SII CSC, j'ai contrôlé toutes les soudures, un condo de l'alim ampli était bombé, Je les ai changé par la même valeur, y'avait la place pour les doubler mais ils auraient été trop proches des radiateurs des mosfet; J'en ai profité à l'époque pour changer et tester des MKP, mais toujours en gardant les valeurs du montage. Une fois trouvé les bonnes capa, je n'y ai plus touché depuis sauf pour tester les e88CC edicron neuves qui m'ont convaincu (elles sont sélectionnées dans la production de l'est actuel).

Celle qui a cramé était neuve (environ 60 heures), pas forcément exempte d'un défaut; Et quand bien même, je n'aurais pas oublié de le mettre en veille cette nuit là, y'aurait peut être eu aucun soucis le lendemain matin après la coupure de courant. En plus il était sur l'entrée d'un pc portable resté en veille !

A mon avis c'est cet oublie qui à collé le relais en position "operate" plusieurs jours, peut être aussi le court-circuit qui à fait sauter l'inter diff du tableau d’abonné. Plus aucun problème depuis, il se met bien en veille; mais bon je pense que le relais est un peu fatigué aussi car il ne se mettait pas toujours en veille ses derniers temps, ça peut être aussi le condo électrolytique de la commande qui aurait trop d'ESR. S'il me refait le coup une fois (de rester collé et ne pas se mettre en veille), je le changerai ainsi que le condo. Pas envie de modifier la façade au risque de le rendre invendable même si je ne compte pas le revendre

Cdlt,

François

Avatar du membre
René
Messages : 3452
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Circuirt préchauffage kora 90SII CSC 2009 qui rend l'âme

Message : # 12734Message René
11 mai 2020 09:06

Bonjour François,

C'est très opaque Kora... schéma introuvable, doc introuvable, spécifs fantaisistes: csc, non csc, avec cr, sans cr, composant sélectionnés, correction de la cr, circuits identiques pour tous...

Que des trucs invérifiables.
Cela ne fait pas sérieux quand on lit tout cela.

Le mieux, c'est effectivement de tracer le schéma.
Melba59 a écrit :
10 mai 2020 19:59
Les lampes d'origine sur l'explorer 90sii CSC référence sont des 6922 EH, que j'ai toujours mais le bas médium est un peu trop en avant.
A priori c'est la valse des lampes sur ces modèles... j'ai vu de tout 6N1P ECC81 6922... et j'en passe.
J'espère au moins que les composants sont adaptés à chaque fois.
(sans parler du "tube swapping" des utilisateurs)

Aussi, il faut savoir à quoi servent ces lampes ?
Je suppose qu'il y en a une en entrée + un déphaseur. A vérifier en traçant le schéma.
René.

Avatar du membre
Melba59
Messages : 7
Enregistré le : 03 mai 2020 11:09

Re: Circuirt préchauffage kora 90SII CSC 2009 qui rend l'âme

Message : # 12749Message Melba59
11 mai 2020 14:23

René a écrit :
11 mai 2020 09:06
et j'en passe.
Bonjour René, bon je passe au chômage partielle ce moi ci, plus assez de charge de travail et grosse galère avec ma femmes qui reprends à 80% cette semaine.

Oui galère mais là c'est la dernière version du CSC, uniquement fait pour le 6922 ou E88CC, pas 6DJ8 ou ECC88 même si ça fonctionne sur ce KORA csc qui exploite les courbes E88CC mais avec une pente à 8mA (Pente des ECC88, 12,5 mA pour les vrai 6922/E88CC et E188CC qui est le seul vrai standard préampli audio). Même les 6922 ne sont en réalité que des "imitations", voir le petit cercle métallique en partie supérieur du tube large (Getter ?) remplacé par une petite coupelle plate maintenue sur deux pattes sur les 6922 EH.

Oui je penche pour une cathodine Cdiff. Pas de souci, si je reprends le schéma je le publierai ici ainsi que la version amélioré (y'a de quoi faire pour les améliorations mais aussi pour s'y inspirer, certains des montages sont très bien pensés, mais bon je suis qu'apprenti; A part faire une alim linéaire simple, je ne crée que des bouts de circuit pour assembler des cartes en kit)

A ce propos (Type de montage), je viens de recevoir la E88CC edicron, elle est en cour de stabilisation électrique sur le préampli avec l'E88CC restante en déphaseur. En fait c'est le déphaseur qu'on entends le plus, non ? Parceque là je perçoit aucune différence avec la DARIO milliwatt en préampli, par contre la E88cc en déphaseur offre des différences audibles, meilleur attaques des bas médium, avec peu de perte sur celle du médium/aigu et équilibre globale du médium meilleur que ma E188CC RT de '70 ? Je pensais que c'était le préampli qui était dominant ? Après tout ça me parait logique puisqu'il influe sur la BP et en fait il fait sonner "plus juste" le préampli

Avatar du membre
René
Messages : 3452
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Circuirt préchauffage kora 90SII CSC 2009 qui rend l'âme

Message : # 12753Message René
12 mai 2020 07:53

Bon... n'en jetez plus ! :rire aux éclats:

Je vais te dire franchement, tout cela pour moi c'est du blabla audiophile destiné à remplir le vide. C'est incompréhensible, cela n'a pas de sens.

La pseudo-science audiophile, l'échange de tubes à l'aveugle, le fruité du bas médium, la forme du getter, etc... n'ont rien à faire sur mon forum. Il existe des forums "spécialisés" pour tous ces trucs, je suis certain qu'ils seront très heureux de t'accueillir si tu frappes à leurs portes.

Ici on fait dans le tangible, le mesurable, le démontrable, le réel.

Edit:

Pour être plus clair:
Melba59 a écrit :
11 mai 2020 14:23
c'est la dernière version du CSC, uniquement fait pour le 6922 ou E88CC, pas 6DJ8 ou ECC88 même si ça fonctionne sur ce KORA csc qui exploite les courbes E88CC mais avec une pente à 8mA (Pente des ECC88, 12,5 mA pour les vrai 6922/E88CC et E188CC qui est le seul vrai standard préampli audio)
Tous les tubes ont une pente. Celle ci est plus ou moins variable selon le point de fonctionnement choisi. Lorsque l'on fait un montage, on choisit un point de fonctionnement qui sera adapté à la situation et qui donnera le moins de distorsion possible. En fonction de ce choix, on sélectionne les bonnes valeurs de composants et de tensions (Va, polarisation.)
On aura donc un étage qui donnera les meilleurs résultats possibles.
Il est évident que si par la suite on change de type de tube sans réadapter l'ensemble, on "casse" le travail fait en amont au détriment de la qualité (+ de distorsion.)

Quant à "seul vrai standard préampli audio", tous les tubes cités ont été conçus pour la télévision, la mesure (on en trouve plein dans les oscilloscopes) et l'informatique (bascules.) On est très très loin de l'audio à la base, même si, bien sur, on peut les utiliser en audio comme bien d'autres tubes. Il n'y a pas lieu d'inventer des mythes et légendes.

Melba59 a écrit :
11 mai 2020 14:23
Même les 6922 ne sont en réalité que des "imitations", voir le petit cercle métallique en partie supérieur du tube large (Getter ?) remplacé par une petite coupelle plate maintenue sur deux pattes sur les 6922 EH.
Ce que tu appelles le getter est une électrode inactive qui ne sert qu'une seule fois lors de la fabrication du tube, après elle ne sert plus à rien et n'a aucun impact dans les caractéristiques finales.
Sa forme, quelle qu'elle soit, permet simplement de diffuser correctement le futur getter à l'intérieur de la lampe.
La fabrication de l'électrode de base "getter" est souvent sous-traitée ou réalisée dans une partie annexe des usines. Ce qui explique les formes variables selon la provenance du moment.
Melba59 a écrit :
11 mai 2020 14:23
Oui je penche pour une cathodine Cdiff
"Cathodine Cdiff" il ne faut pas tout mélanger.

Cathodyne, est une topologie pour un montage inverseur (déphaseur.) Peut être que cet appareil à un déphaseur cathodyne mais sans schéma il n'y a rien de certain.

Cdiff est l’abréviation de Correction différentielle (qui n'est pas une contre-réaction.)
Cet ampli est dit "CSC" ce qui veut dire "Comparative Signal Correction".
Comparative Signal Correction (CSC), a dynamic feedback circuit that parallels the signal path, compares the output signal with the input. According to Kora, unlike constant-feedback circuits, CSC applies feedback only if input/output differences are detected. Thus, claims Kora, one gets the signal-control benefits of feedback and the dynamic, lively, detailed sound of zero-feedback designs.
Est-ce que cela fonctionne comme une correction différentielle, peut-être oui ou bien non, sans schéma... on ne peut pas en dire beaucoup plus.

Melba59 a écrit :
11 mai 2020 14:23
A ce propos (Type de montage), je viens de recevoir la E88CC edicron, elle est en cour de stabilisation électrique sur le préampli avec l'E88CC restante en déphaseur. En fait c'est le déphaseur qu'on entends le plus, non ? Parceque là je perçoit aucune différence avec la DARIO milliwatt en préampli, par contre la E88cc en déphaseur offre des différences audibles, meilleur attaques des bas médium, avec peu de perte sur celle du médium/aigu et équilibre globale du médium meilleur que ma E188CC RT de '70 ? Je pensais que c'était le préampli qui était dominant ? Après tout ça me parait logique puisqu'il influe sur la BP et en fait il fait sonner "plus juste" le préampli
:twisted: Absolument aucun intérêt ici. :evil:
René.

Avatar du membre
Melba59
Messages : 7
Enregistré le : 03 mai 2020 11:09

Re: Circuirt préchauffage kora 90SII CSC 2009 qui rend l'âme

Message : # 12754Message Melba59
12 mai 2020 13:09

Bonjour René,

Je ne suis pas Audiophile, merci pour la considération; Vous avez gagné mon respect en retour.

Pour répondre et clarifier votre esprit embrouillé par vos recherches sur la toile :

Il n'y a que 2 versions de l'explorer, le reste étant des révisions/corrections minimes au fil du temps:
1/ l'explorer 90SI ou sa revision 90SII non CSC
2/ le 90SII CSC Référence.

1/ La version non CSC : Livré avec deux 12AT7, au début des JAN jusqu'à ce que le fournisseur envoie un lot très microphonique. M Philibert, le concepteur s'est orienté vers les 12AT7 EH ensuite.

Dans la notice du V1 (ici retraduite de l'anglais) est préciser UNIQUEMENT pour le pilote, il n'est pas conseillé de changer le pré-ampli :

"Pour les pilotes, nous avons constaté que l'ECC81 Electro-Harmonix (12AT7EH) fournit le son Kora."

Passer d'un son plus chaud et plus rond à un son plus rapide et plus clair, voici une liste de pilotes alternatifs:
- 12AX7 / WA / WB (ECC 83)
- 12AX7 / LP / LPS (ECC 83/7025)
- 12AT7EH Electro-Harmonix
- 12AT7 / WA / WB (ECC 81)
- 12AV7




2/La CSC Référence : Comme il s'agît d'intégrer le circuit CSC développer sur le GALAXY ou le COSMOS sur cet hybride, et que cela demande à priori + de tenue en courant, les 6922/E88CC sont plus adapter au montage.

C'est donc les 6922 EH qui ont été retenu pour le son "Kora".

Les seules alternatives possibles, les version conçu pour des applications spécifiques comme les version industrielles lorsqu'elle ont les mêmes caractéristiques électrique (ECC88/6DJ8/6NJ1) et les E188CC, des E88CC conçu pour les applications vidéo (supporte 30mA, conception du verre qui offre moins de microphonie en standard). Mais les E188CC ont été énorméent utiliser pour les préampli pro des radio et des intégré hifi du commerce car considéré moins bruyante.




Dernières remarques avant de clore définitivement, je vous présente mes excuses de vous avoir importuner sur des aspect subjectifs "indémontrable"...

Pourquoi je m'interroge sur l'influence des lampes sur le son Alors que certes c'est purement une appréciation subjective auquel nous avons des difficultés pour corroborer l'écoutes aux mesures ?

En 2003, un employé ou ancien employé de Kora à préciser sur le forum HCFR "Le 12AT7EH dans le fenêtre du 90SI est le 'driver' pour le parti puissance et l'autre est utiliser en tube de préamplification."

Le doute est émis car ça me semble en contradiction avec l'analyse visuel du circuit et des schémas type cathode follower qu'on peu trouvé sur les blog, revue électronique etc... qui présente toujours le préampli en entrée, pilotes entre le préampli et l'ampli, et si je ne dit pas de connerie, c'est lui qui adapte le courant pour attaquer l'ampli MOSFET ? Est-ce une confusion de l'employé ?

Toujours que de cette phrase de la notice : "Pour les pilotes, nous avons constaté que l'ECC81 Electro-Harmonix (12AT7EH) fournit le son Kora." J'en déduis que c'est bien le pilotes qui influe sur le son (ça me parait logique puisqu'il permet d'étendre la BP exploitable)
Or je constate que la lampe visible n'a aucune influence sur le son ou très très peu, que ce soit une E88CC, la 6922EH ou une E188CC ??!!!

Pour clore,

comme
René a écrit :
12 mai 2020 07:53
Ici on fait dans le tangible, le mesurable, le démontrable, le réel.
uniquement pour les mesures et pas pour écouter de la musique apparemment, une activité toutes aussi réel, soit dite en passant, je vous fourni le seul schéma trouvables, malheureusement incomplet mais qui vous parlera probablement bien plus qu'à moi, qualifié d'idiophile :Image


Je vais vous dire franchement, vous n'avez pas était d'une grande aide, j'ai perdu tout autant de temps que je vous en ai fait perdre. Promis je ne posterai plus mes interrogation et remarques futiles. Quand à l'éventuelle aide que je pourrais fournir, je m'y abstiendrai aussi à l'avenir du coup. De toute façon elle est d'office obsolète pour votre savoir...

Adieu

Avatar du membre
René
Messages : 3452
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Circuirt préchauffage kora 90SII CSC 2009 qui rend l'âme

Message : # 12766Message René
18 mai 2020 08:46

Bonjour François,
Melba59 a écrit :
12 mai 2020 13:09
De toute façon elle est d'office obsolète pour votre savoir...
Ce n'est pas une question de savoir, mais de chercher à comprendre en faisant l'effort d'apprendre sans jamais prendre pour argent comptant toutes les âneries qui sont écrites sur certains forums et encore moins colporter ces propos.
Melba59 a écrit :
12 mai 2020 13:09
je vous fourni le seul schéma trouvables
Malheureusement ce schéma n'a absolument aucun rapport avec le sujet de cette discussion.
Melba59 a écrit :
12 mai 2020 13:09
"Pour les pilotes, nous avons constaté que l'ECC81 Electro-Harmonix (12AT7EH) fournit le son Kora."

Passer d'un son plus chaud et plus rond à un son plus rapide et plus clair, voici une liste de pilotes alternatifs:
- 12AX7 / WA / WB (ECC 83)
- 12AX7 / LP / LPS (ECC 83/7025)
- 12AT7EH Electro-Harmonix
- 12AT7 / WA / WB (ECC 81)
- 12AV7
Ce n'est pas très sérieux pour de la HiFi. :?
C'est quoi le "son Kora" ?
Le but d'un ampli haute fidélité est d'être le plus transparent possible, surtout pas d'avoir un "son" typé.
La recherche d'un "son" est valable uniquement pour les amplis guitare où les musiciens cherchent à le personnaliser. En HiFi c'est totalement à proscrire.
J'ai déjà répondu plus haut sur ce que je pensais de l'échange des tubes à l'aveuglette.

Melba59 a écrit :
12 mai 2020 13:09
2/La CSC Référence : Comme il s'agît d'intégrer le circuit CSC développer sur le GALAXY ou le COSMOS sur cet hybride, et que cela demande à priori + de tenue en courant, les 6922/E88CC sont plus adapter au montage.
C'est donc les 6922 EH qui ont été retenu pour le son "Kora".
Les seules alternatives possibles, les version conçu pour des applications spécifiques comme les version industrielles lorsqu'elle ont les mêmes caractéristiques électrique (ECC88/6DJ8/6NJ1) et les E188CC, des E88CC conçu pour les applications vidéo (supporte 30mA, conception du verre qui offre moins de microphonie en standard). Mais les E188CC ont été énorméent utiliser pour les préampli pro des radio et des intégré hifi du commerce car considéré moins bruyante.
:?
On a testé pas mal des ces tubes:
viewtopic.php?f=13&t=20&p=5600&hilit=e188cc#p76

Melba59 a écrit :
12 mai 2020 13:09
En 2003, un employé ou ancien employé de Kora à préciser sur le forum HCFR "Le 12AT7EH dans le fenêtre du 90SI est le 'driver' pour le parti puissance et l'autre est utiliser en tube de préamplification."

Le doute est émis car ça me semble en contradiction avec l'analyse visuel du circuit et des schémas type cathode follower qu'on peu trouvé sur les blog, revue électronique etc... qui présente toujours le préampli en entrée, pilotes entre le préampli et l'ampli, et si je ne dit pas de connerie, c'est lui qui adapte le courant pour attaquer l'ampli MOSFET ? Est-ce une confusion de l'employé ?
Depuis 2003 personne n'a été assez malin pour identifier avec certitude le rôle des différents tubes ??
Il suffit d'ouvrir l'ampli de suivre les pistes, regarder les composants, pour identifier quel tube fait quoi. En trente minute c'est fait.
Et en même temps tracer le schéma... ce qui aidera pour la maintenance, le dépannage, la compréhension du fonctionnement.
René.

Avatar du membre
Guy69
Messages : 6
Enregistré le : 04 janv. 2017 16:21

Re: Circuirt préchauffage kora 90SII CSC 2009 qui rend l'âme

Message : # 12770Message Guy69
20 mai 2020 08:23

Courage René :-)

bonne journée
Guy

Avatar du membre
christian7895
Messages : 337
Enregistré le : 23 sept. 2012 16:23
Localisation : Longuesse, 95450, Val d'Oise

Re: Circuirt préchauffage kora 90SII CSC 2009 qui rend l'âme

Message : # 12771Message christian7895
20 mai 2020 09:13

Bonjour à Tous,

J'espère que tous le monde va bien.

Que devient Arnaud ?


Et le son KORA?

La kora a une sonorité délicate et assez caractéristique. Une fois que l’on a découvert ce son, il est souvent facile à reconnaître. À l’aide de deux poignées, situées de chaque côté du manche, le musicien peut tenir son instrument, face à lui, avec 3 doigts de chaque main. Il utilise ces deux autres doigts – les pouces et les index – pour pincer les cordes. La kora dispose de 21 cordes, 11 à gauche et 10 à droite. Le son est donc produit par la vibration des cordes. Les mélodies sont à la fois douces et profondes, mais aussi rythmiques. Comme pour la harpe, les cordes sont jouées à vide, vous l’aurez compris, chaque corde à une note différente. Mais rien de mieux qu’une vidéo pour découvrir ou redécouvrir ce son enchanteur :


Il n'y a pas de triode, pas de tube, rien que des vibrations!!!!!

Bon courage René.

Cordialement.

Christian ;)

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 601
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48

Re: Circuirt préchauffage kora 90SII CSC 2009 qui rend l'âme

Message : # 12772Message Thevenin
20 mai 2020 09:23

BOUDIOU?
Ben c'est dur le confinement hein René :|
Bonne journée
TT 8-)
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
farfouille
Messages : 26
Enregistré le : 11 sept. 2011 10:26
Localisation : Occis ta mie ...

Re: Circuirt préchauffage kora 90SII CSC 2009 qui rend l'âme

Message : # 12773Message farfouille
20 mai 2020 10:08

Et pour le Kora qui rend l'âme dans le 59, il faut avoir la pêche ... finement ;)
Daniel

Avatar du membre
René
Messages : 3452
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Circuirt préchauffage kora 90SII CSC 2009 qui rend l'âme

Message : # 12774Message René
20 mai 2020 14:02

Bonjour à tous,
christian7895 a écrit :
20 mai 2020 09:13
Que devient Arnaud ?
Je me posais aussi la question... il ne s'est pas connecté depuis un bout de temps.
Bon, j'espère que tout va bien pour lui.
christian7895 a écrit :
20 mai 2020 09:13
Il n'y a pas de triode, pas de tube, rien que des vibrations!!!!!
Comme tu dis:



;)
René.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 1591
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Circuirt préchauffage kora 90SII CSC 2009 qui rend l'âme

Message : # 12775Message arnaud
20 mai 2020 16:49

Hello !
Je vais encore bien, merci !!
Je me lance dans la permaculture :
Capture20-05-2020-14.55.56.jpg
Capture20-05-2020-14.55.56.jpg (28.94 Kio) Vu 187 fois
Je profite aussi de mes petits-enfants, c'est bon pour le moral !
Un peu de Kora :
https://www.youtube.com/watch?v=zVfx_m5--cQ
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Répondre

Retourner vers « Amplification »