Visite chez Christian7895 pour écouter des OTL
Posté : 02 mars 2020 11:51
Bonjour à tous
Je suis un tout nouveau venu sur le site 6mb8, je lis vos interventions car ca m’intrigue, mais je n’y comprends pas grand-chose, car je n’ai pas de bagage technique. Mais j’aime la musique. J’ai la joie de fonctionner avec de belles enceintes DIY : 38 cm Altec 416-8c dans 250 litres, au dessus des compressions 299 Altec sur pavillon Altec 311-60, et tweeter Fostex 945. Coté amplification : un pré SRPP DIY monté par un copain, et un SE 813 de René Cariou. De quoi être heureux quand même.
Mais le principe de l’OTL m’intriguait et je m’aperçois que christian7895 est un voisin du val d’oise ! Je prends donc contact avec lui. Vous connaissez son travail, il poste souvent sur le site. Et il m’a invité à venir écouter ses OTL circlotron à correction différentielle.
J’ai pas tout compris mais grosso modo j’en retiens que le signal vient direct des lampes à très faible impédance (uniquement certaines triodes), et que ce signal est corrigé uniquement si il y a une différence entre le signal avant lampes et après lampes, via une boucle de comparaison permanente. A l’inverse, un ampli à contre réaction (c’est à dire la quasi totalité des amplis, avec des taux de CR variables) enregistre une correction permanente donc parfois inutile, d’où le problème de la contre réaction chez les puristes qui y voient une source de distorsion.
Avantages de ces amplis : pas de distorsion due aux transfo de sortie, signal pur et plein en sortie, bande passante énorme avec linéarisation totale du signal, ce qui donne des basses extrêmement précises et très basses et des aigus très filants, les médiums sont moins impactés car les amplis en général les dégradent moins. C’est bien ca ? De toute façon vous connaissez tout cela mieux que moi…
On a donc écouté un des trois OTL de Christian, avec de gros transfo d’alimentation toriques. Il m’avait prévenu qu’il avait des enceintes très moyennes actuellement chez lui, parce qu’il attend 4 larges bandes Davis (20DE je crois) pour finir ses enceintes DIY en quart d’onde sans filtre (labyrinthe calculé descendant à 20 hz, 200 litres internes). J’ai donc amené des vieilles colonnes Elipson qui sont évidemment moins résolvantes et compétitives que les armoires normandes Altec.
Chet Baker, Bach, weather report… J’ai jamais entendu les Elipson donner ce qu’elles ont donné cet après midi, et clairement on a le sentiment qu'elles donnent moins que ce qui entre en terme de signal : énorme précision, timbres hyper respectés, percussions très claires, basses très nettes mais pas lourdes…
Plus précisément, sur Black market de Weather report. Coté aigus : j’ai entendu des percussions que je n’avais jamais perçues, celles qui sont dans le fond, en troisième rideau d’enregistrement. Les attaques et la netteté étaient vraiment surprenantes. Coté basse : le son de Pastorius était plus dense, il semblait que sa présence musicale avait avancé de plusieurs mètres vers l’auditeur. Tout aussi étonnant.
Bon, ce test a été réalisé sur des enceintes qui ne sont pas à la hauteur de la source, et évidemment il est intriguant de ce demander ce que cela pourrait donner sur du haut rendement pavillonné. On va donc tenter de faire une écoute à la maison. Et j’ai plein de potes mélomanes audiophiles curieux d’écouter ces OTL.
Bref, une rencontre bien sympa avec Christian.
Bien à tous
Laurent
PS : un mot pour Arnaud Haegele si jamais il lit ce post. Arnaud : vous faites référence à un enregistrement de concerto pour violoncelle de Joonas Kokkonen « très holographique ». Je ne connaissais pas, merci pour l'info.
Je suis un tout nouveau venu sur le site 6mb8, je lis vos interventions car ca m’intrigue, mais je n’y comprends pas grand-chose, car je n’ai pas de bagage technique. Mais j’aime la musique. J’ai la joie de fonctionner avec de belles enceintes DIY : 38 cm Altec 416-8c dans 250 litres, au dessus des compressions 299 Altec sur pavillon Altec 311-60, et tweeter Fostex 945. Coté amplification : un pré SRPP DIY monté par un copain, et un SE 813 de René Cariou. De quoi être heureux quand même.
Mais le principe de l’OTL m’intriguait et je m’aperçois que christian7895 est un voisin du val d’oise ! Je prends donc contact avec lui. Vous connaissez son travail, il poste souvent sur le site. Et il m’a invité à venir écouter ses OTL circlotron à correction différentielle.
J’ai pas tout compris mais grosso modo j’en retiens que le signal vient direct des lampes à très faible impédance (uniquement certaines triodes), et que ce signal est corrigé uniquement si il y a une différence entre le signal avant lampes et après lampes, via une boucle de comparaison permanente. A l’inverse, un ampli à contre réaction (c’est à dire la quasi totalité des amplis, avec des taux de CR variables) enregistre une correction permanente donc parfois inutile, d’où le problème de la contre réaction chez les puristes qui y voient une source de distorsion.
Avantages de ces amplis : pas de distorsion due aux transfo de sortie, signal pur et plein en sortie, bande passante énorme avec linéarisation totale du signal, ce qui donne des basses extrêmement précises et très basses et des aigus très filants, les médiums sont moins impactés car les amplis en général les dégradent moins. C’est bien ca ? De toute façon vous connaissez tout cela mieux que moi…
On a donc écouté un des trois OTL de Christian, avec de gros transfo d’alimentation toriques. Il m’avait prévenu qu’il avait des enceintes très moyennes actuellement chez lui, parce qu’il attend 4 larges bandes Davis (20DE je crois) pour finir ses enceintes DIY en quart d’onde sans filtre (labyrinthe calculé descendant à 20 hz, 200 litres internes). J’ai donc amené des vieilles colonnes Elipson qui sont évidemment moins résolvantes et compétitives que les armoires normandes Altec.
Chet Baker, Bach, weather report… J’ai jamais entendu les Elipson donner ce qu’elles ont donné cet après midi, et clairement on a le sentiment qu'elles donnent moins que ce qui entre en terme de signal : énorme précision, timbres hyper respectés, percussions très claires, basses très nettes mais pas lourdes…
Plus précisément, sur Black market de Weather report. Coté aigus : j’ai entendu des percussions que je n’avais jamais perçues, celles qui sont dans le fond, en troisième rideau d’enregistrement. Les attaques et la netteté étaient vraiment surprenantes. Coté basse : le son de Pastorius était plus dense, il semblait que sa présence musicale avait avancé de plusieurs mètres vers l’auditeur. Tout aussi étonnant.
Bon, ce test a été réalisé sur des enceintes qui ne sont pas à la hauteur de la source, et évidemment il est intriguant de ce demander ce que cela pourrait donner sur du haut rendement pavillonné. On va donc tenter de faire une écoute à la maison. Et j’ai plein de potes mélomanes audiophiles curieux d’écouter ces OTL.
Bref, une rencontre bien sympa avec Christian.
Bien à tous
Laurent
PS : un mot pour Arnaud Haegele si jamais il lit ce post. Arnaud : vous faites référence à un enregistrement de concerto pour violoncelle de Joonas Kokkonen « très holographique ». Je ne connaissais pas, merci pour l'info.