Visite chez Christian7895 pour écouter des OTL

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
asdic
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2020 13:58

Visite chez Christian7895 pour écouter des OTL

Message : # 12356Message asdic
02 mars 2020 11:51

Bonjour à tous
Je suis un tout nouveau venu sur le site 6mb8, je lis vos interventions car ca m’intrigue, mais je n’y comprends pas grand-chose, car je n’ai pas de bagage technique. Mais j’aime la musique. J’ai la joie de fonctionner avec de belles enceintes DIY : 38 cm Altec 416-8c dans 250 litres, au dessus des compressions 299 Altec sur pavillon Altec 311-60, et tweeter Fostex 945. Coté amplification : un pré SRPP DIY monté par un copain, et un SE 813 de René Cariou. De quoi être heureux quand même.
Mais le principe de l’OTL m’intriguait et je m’aperçois que christian7895 est un voisin du val d’oise ! Je prends donc contact avec lui. Vous connaissez son travail, il poste souvent sur le site. Et il m’a invité à venir écouter ses OTL circlotron à correction différentielle.
J’ai pas tout compris mais grosso modo j’en retiens que le signal vient direct des lampes à très faible impédance (uniquement certaines triodes), et que ce signal est corrigé uniquement si il y a une différence entre le signal avant lampes et après lampes, via une boucle de comparaison permanente. A l’inverse, un ampli à contre réaction (c’est à dire la quasi totalité des amplis, avec des taux de CR variables) enregistre une correction permanente donc parfois inutile, d’où le problème de la contre réaction chez les puristes qui y voient une source de distorsion.
Avantages de ces amplis : pas de distorsion due aux transfo de sortie, signal pur et plein en sortie, bande passante énorme avec linéarisation totale du signal, ce qui donne des basses extrêmement précises et très basses et des aigus très filants, les médiums sont moins impactés car les amplis en général les dégradent moins. C’est bien ca ? De toute façon vous connaissez tout cela mieux que moi…
On a donc écouté un des trois OTL de Christian, avec de gros transfo d’alimentation toriques. Il m’avait prévenu qu’il avait des enceintes très moyennes actuellement chez lui, parce qu’il attend 4 larges bandes Davis (20DE je crois) pour finir ses enceintes DIY en quart d’onde sans filtre (labyrinthe calculé descendant à 20 hz, 200 litres internes). J’ai donc amené des vieilles colonnes Elipson qui sont évidemment moins résolvantes et compétitives que les armoires normandes Altec.
Chet Baker, Bach, weather report… J’ai jamais entendu les Elipson donner ce qu’elles ont donné cet après midi, et clairement on a le sentiment qu'elles donnent moins que ce qui entre en terme de signal : énorme précision, timbres hyper respectés, percussions très claires, basses très nettes mais pas lourdes…
Plus précisément, sur Black market de Weather report. Coté aigus : j’ai entendu des percussions que je n’avais jamais perçues, celles qui sont dans le fond, en troisième rideau d’enregistrement. Les attaques et la netteté étaient vraiment surprenantes. Coté basse : le son de Pastorius était plus dense, il semblait que sa présence musicale avait avancé de plusieurs mètres vers l’auditeur. Tout aussi étonnant.
Bon, ce test a été réalisé sur des enceintes qui ne sont pas à la hauteur de la source, et évidemment il est intriguant de ce demander ce que cela pourrait donner sur du haut rendement pavillonné. On va donc tenter de faire une écoute à la maison. Et j’ai plein de potes mélomanes audiophiles curieux d’écouter ces OTL.
Bref, une rencontre bien sympa avec Christian.
Bien à tous
Laurent

PS : un mot pour Arnaud Haegele si jamais il lit ce post. Arnaud : vous faites référence à un enregistrement de concerto pour violoncelle de Joonas Kokkonen « très holographique ». Je ne connaissais pas, merci pour l'info.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Visite chez Christian7895 pour écouter des OTL

Message : # 12357Message arnaud
02 mars 2020 17:23

asdic a écrit :
02 mars 2020 11:51
PS : un mot pour Arnaud Haegele si jamais il lit ce post. Arnaud : vous faites référence à un enregistrement de concerto pour violoncelle de Joonas Kokkonen « très holographique ». Je ne connaissais pas, merci pour l'info.
Bonjour Laurent !
Merci pour ce compte-rendu d'écoute très dense.
Effectivement la correction différentielle a brisé le paradigme de la contre-réaction. A lire les forums DIY tous ceux qui la mettent en œuvre ne peuvent plus revenir à la contre-réaction.
On peut même constater qu’il existe deux écoles, celle (dite ‘globale’) qui prône la prise en charge de tous les étages, avec le moins d’étages possible ; et celle dite Hawksford qui ne traite que l’étage final.
Pour ce qui est du CD réf BIS-CD-468 il est effectivement exemplaire, il nous transporte dans l’église finlandaise où fut réalisée la prise de son, le concerto pour violoncelle de Kokkonen permet de poser cette question aux auditeurs : à quelle distance est assis le soliste ? Les réponses varient en fonction des qualités musicales de l’ampli utilisé, de 5m à 25m !
Capture02-03-2020-16.08.33.jpg
Capture02-03-2020-16.08.33.jpg (17.12 Kio) Vu 8589 fois
Au sujet des OTL, cette technologie un peu énergivore évite de se poser des questions au sujet de la qualité du transformateur de sortie ; de plus cette absence de TS fait qu’elle s’accorde très facilement à la correction différentielle.
Sommes toujours là pour toute question...
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Visite chez Christian7895 pour écouter des OTL

Message : # 12361Message René
03 mars 2020 13:52

Bonjour Laurent, j'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur le forum.

Merci pour ton intéressant compte rendu d'écoute.

On peu rapprocher ta description à ce qui est indiqué dans cette discussion: https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=531

Et aussi à la description qu'en fait Daniel dans son annonce: https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=16&t=799
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
asdic
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2020 13:58

Re: Visite chez Christian7895 pour écouter des OTL

Message : # 12363Message asdic
03 mars 2020 22:23

Merci René pour tes compléments d'infos.
Et merci pour le tutoiement d'accueil, que j'apprécie et reprends volontiers.
Sur le forum vert où j'ai posté également l'histoire de ma rencontre avec Christian, quelqu'un m'a expliqué : " La contre-réaction ne sert pas uniquement à corriger des distorsions, elle adapte le gain global de l'ampli qui serait bien trop élevé sans CR et elle abaisse la résistance interne et le facteur d'amortissement.
Les circuits OTL ne sont pas aussi idylliques que cela, la BP est très étendue mais l'impédance de sortie n'est aussi basse que prévu et pas sur tout le spectre.
La liaison directe au HP impose une alimentation symétrique et un montage PP qui est asymétrique ( pas de tube de polarité inversée ) avec la partie du haut en charge cathodique et la partie du bas en charge de plaque ce qui génère obligatoirement des distorsions".

Je ne suis pas en mesure de pleinement comprendre ces points techniques soulevés. Si un membre du 6mb8 a un avis ou des explications sur ce point de vue, je suis preneur et en remercie d'avance.
Quoi qu'il en soit, la découverte OTL est intéressante, y a plus qu'à continuer l'aventure...!
Bien à tous
Laurent

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Visite chez Christian7895 pour écouter des OTL

Message : # 12364Message René
04 mars 2020 07:27

Bonjour à tous.

Laurent,

Selon la façon dont on considère la contre-réaction, on peut dire qu'elle adapte le gain (si on pense que c'est une qualité) ou qu'elle réduit le gain (si on prend cela comme un de ses défauts.) ;)
Elle réduit le gain global et oblige souvent à avoir un étage de plus dans l'ampli ou de pré-amplifier plus.
En d'autres termes, dans un circuit avec correction diff on gagne en sensibilité d'entrée et c'est tout benef dans la chaîne d'amplification (ampli / préampli.)

Je repasse plus tard.... (pris par le temps.)

.../... de retour.

Impédance de sortie et amortissement sont liés (amortissement élevé = impédance de sortie faible.) Si tu lis un petit peu les différents sujets, tu verras que dans le montage avec correction diff, l'amortissement est plutôt élevé (= environ au coef d'amplification du tube correcteur.) Ce qui permet avec des amplis de petites puissances de pouvoir driver des enceintes avec des HP gros et lourds sans avoir de basses molles.

Un bon exemple est donné dans ce sujet: McIntosh A116

L'ampli, McIntosh A116, est connecté sur des enceintes JBL 4343 (HP de grave 38cm plutôt difficile à "tenir"): JBL 4343

Sur l'ampli McIntoch (relativement faible puissance) le coef d'amortissement d'origine est plutôt faible (pas adapté pour de gros HPs.)
La première amélioration a été d'ajuster la contre-réaction (augmenter) pour pouvoir obtenir des graves un peu mieux contrôlés. Ce qui a été bénéfique.
La seconde amélioration à été d'enlever la contre-réaction et d'installer une correction diff. Ce qui a très largement amélioré le comportement de l'ampli vis à vis des gros HPs qui sont connectés dessus.
La manip globale à été didactique et montre bien l'avantage de ce type de correction.


Pour ce qui est de la topologie de l'OTL, Arnaud t'en dira plus. C'est un circlotron, donc une topologie un peu spéciale avec plusieurs alimentations flottantes.

L'historique de cet ampli est ici: Archives OTL Circlotron à correction différentielle


Cette topologie, OTL Circlotron, associée à la correction différentielle en fait un amplificateur quasi idéal.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Visite chez Christian7895 pour écouter des OTL

Message : # 12365Message arnaud
04 mars 2020 11:48

Hello !
A titre indicatif, sur mes OTL le facteur d'ammortissement FA mesuré est de 10 sur une charge purement résistive de 8 ohms.
L'impédance des enceintes remonte généralement dans les graves ce qui remonte d'autant le FA...mais les résistances parasites des HP et filtres abaissent fortement le FA ... donc le FA réel varie fortement selon le modèle d'enceinte...et la fréquence.
On peut tester l'efficacité du FA en tapotant la membrane du boomer, ampli à l'arrêt : elle vibre dans les graves, puis ampli sous tension : le son devient mat.
Les OTL descendant très bas dans l'extrème grave, la membrane devient même résistante à l'enfoncement. En deux mots, un HP est également un microphone et l'ampli via le FA tente d'annuler le signal microphonique, celui-ci inclut également les tensions induites par les mouvement parasites de la membrane.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
asdic
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2020 13:58

Re: Visite chez Christian7895 pour écouter des OTL

Message : # 12366Message asdic
04 mars 2020 12:13

Bonjour à tous
Ayant répondu tardivement hier, et n'ayant plus trop les yeux en face des trous à ce moment, j'ai oublié de remercier Arnaud pour sa réponse ! Désolé. Donc : Arnaud, merci.
Je vais lire toutes vos interventions avec grand intérêt.
Je regrette tous les jours mon absence de solide bagage technique.
Bien à tous
Laurent

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Visite chez Christian7895 pour écouter des OTL

Message : # 12369Message arnaud
04 mars 2020 13:15

Hello !
On peut encore ajouter qu'en correction différentielle l'impédance de sortie (donc le FA) ne varie guère avec la fréquence, elle est liée, au taux de correction, donc au gain µ du tube différentiel :
viewtopic.php?f=3&t=170#p2880

Je montre ici que FA = µ+1
viewtopic.php?f=3&t=585
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
christian7895
Messages : 389
Enregistré le : 23 sept. 2012 16:23
Localisation : Longuesse, 95450, Val d'Oise

Re: Visite chez Christian7895 pour écouter des OTL

Message : # 12450Message christian7895
21 mars 2020 18:15

Bonjour à Tous.
Bonjour Laurent.

J'espère que tous le monde va bien.
Laurent, ta venue chez moi m'a motivé finalisé la construction de mes enceintes labyrinthe.

Les prototypes de ces enceintes sont équipés actuellement pour les tests de TS-5603i. Pioneer. (HP de voiture)

Par rapport aux enceintes César (Davis) la qualité est déjà au rendez-vous.

La commande des 4 Davis 20DE8 est maintenant passée depuis 15 jours.

J'attends avec impatience la fin du confinement pour venir chez toi avec un "OTL" pour une écoute sur tes enceintes.

Cordialement

Christian :oops:

Avatar du membre
asdic
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2020 13:58

Re: Visite chez Christian7895 pour écouter des OTL

Message : # 12467Message asdic
26 mars 2020 17:31

Bonjour à tous, bonjour Christian
Content que ton projet d'enceintes avance : 4 LB sans filtre, ce sera à écouter.
En effet, vivement la fin du confinement qu'on se fasse une belle écoute !
Bonne patience à tous et faites attention à vous
laurent

Répondre