A100-B

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
JBERT
Messages : 184
Enregistré le : 19 juil. 2017 23:28
Localisation : Brive-la-Gaillarde (juste à côté)
Contact :

A100-B

Message : # 11940Message JBERT
24 oct. 2019 15:55

Bonjour à tous,

Quelques photographies de mon dernier prototype. Côté électronique et thermique, ça se présente bien. La température interne ne dépasse pas les 40°C, capot fermé.
ph2.JPG
ph2.JPG (192.8 Kio) Vu 5172 fois
ph4.JPG
ph4.JPG (226.82 Kio) Vu 5172 fois
ph6.JPG
ph6.JPG (192.86 Kio) Vu 5172 fois
ph7.JPG
ph7.JPG (190.81 Kio) Vu 5172 fois
Enfin, ça se présente bien, c'est vrai pour tout sauf pour les alimentations haute tension. Pour une raison inconnue, le transformateur Wuerth Elektronik fonctionnant à 100kHz est méchamment non linéaire dès qu'on en tire plus de 150 mA. Il est pourtant censé pouvoir fournir 500 mA sans broncher. Et pour une fois, j'ai collé les ingénieurs support de Wuerth qui ne comprennent pas non plus. On se sent parfois moins seul. Les alimentations haute tension sont donc classiques en attendant de pouvoir faire quelques tests avec un transformateur bobiné à la main (sur un tore, tout est déjà calculé, mais il faut encore le temps pour router un nouveau PCB).

Côté mécanique, un petit problème, les douilles borgnes ont fait éclater l'aluminium. Pour les poser, il faut percer un trou de 1,9mm. J'y suis allé confiant avec une plaque d'aluminium de 3mm. Erreur fatale :
ph8.jpg
ph8.jpg (92.33 Kio) Vu 5172 fois
On voit nettement côté potentiomètre le problème ainsi que partie droite où les douilles sont visibles en face avant. Note pour la prochaine fois : utiliser du 4mm.

La suite au prochain épisode.
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: A100-B

Message : # 11941Message pprabi
24 oct. 2019 18:25

Salut JB,

quelles caractéristiques en gros cet ampli?
Tu veux dire Wurth Electronic?

A+
Eric.

Avatar du membre
JBERT
Messages : 184
Enregistré le : 19 juil. 2017 23:28
Localisation : Brive-la-Gaillarde (juste à côté)
Contact :

Re: A100-B

Message : # 11951Message JBERT
26 oct. 2019 13:54

pprabi a écrit :Salut JB,

quelles caractéristiques en gros cet ampli?
Tu veux dire Wurth Electronic?

A+
Eric.
Bonjour Eric,

Classe A1, single ended, deux 2A3-40 (ou 300B) par voie, 2*8W(RMS), 30 kg sur la balance. Correction différentielle (les cellules que j'ai présentées plus tôt avec une double triode et une pentode en puits de courant). Facteur d'amortissement supérieur à 60. TDH < 0,07% à 1kHz à la puissance maximale. On pourrait tirer plus de puissance en polarisant plus fort l'étage de sortie, mais ce n'est pas le but. Pour cela, j'ai un A500 en classe B1 qui sort 2*45W(RMS).

Le transfo est bien un Wurth.

Il est conçu comme un double monophonique (pas de liaison de masse entre les deux voies, alimentations séparées et isolées galvaniquement) et les tensions des filaments sont régulées (découpage à 100 ou 300 kHz). D'origine, il tourne avec des 2A3-40, mais en changeant quatre résistances (pour passer de 2,5V à 5V filament), on peut remplacer les 2A3 par des 300B.

Normalement, la haute tension devrait aussi être régulée (300V), mais là, on a affaire à une alimentation haute tension à l'ancienne.

JB
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr

Avatar du membre
JBERT
Messages : 184
Enregistré le : 19 juil. 2017 23:28
Localisation : Brive-la-Gaillarde (juste à côté)
Contact :

Re: A100-B

Message : # 12947Message JBERT
29 juil. 2020 16:13

L'ambiance n'est pas aux expérimentations amusantes (certains composants de base sont en rupture de stock...), mais le projet avance très bien et je profite de ces chaleurs pour tester la thermique du boîtier. Pour l'instant, on est bon et les différentes alimentations ne chauffent pas.
circuit_a1.jpg
circuit_a1.jpg (257.23 Kio) Vu 4412 fois
Le petit néon, à gauche, qui sert de régulatrice (pour avoir un 150V propre) est éteint car je n'ai pas la haute tension sur le circuit. La photographie a été prise lorsque je mesurais les températures de fonctionnement des alimentations filaments.
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr

Répondre