Ampli hybride 2X 50W+ RIAA hybride clones D'Arnaud

Amplification - Pré-amplification.
Tubes, Transistors, Hybrides.
Vintage ou récent.
Réalisations personnelles.

Modérateur: VR150

Ampli hybride 2X 50W+ RIAA hybride clones D'Arnaud

Messagepar Thevenin » 23 Oct 2019 18:05

Bonjour à tous les tubistes 8-)
On commence par le PCB, si j'arrive à le graver bien sûr (dimension 266,70 X 187 70 soit le format A4 de l'imprimante )

2.png
2.png (239.75 Kio) Vu 321 fois

3.png
3.png (209.58 Kio) Vu 319 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.
Thevenin

Re: Ampli hybride 2X 50W+ RIAA hybride clones D'Arnaud

Messagepar JBERT » 24 Oct 2019 14:44

Bonjour,

Juste une question, mais ne le prenez pas mal... Pourquoi laissez-vous des bouts de plans qui ne semblent connectés à rien ?

C'est le genre de chose que mon logiciel de CAO me vire autoritairement (et il a raison).

Bien cordialement,

JB
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr
JBERT

Messagepar Thevenin » 25 Oct 2019 11:58

Salut JBERT ,non non je le prends pas mal ;) Oui ,avec le mini PC il n'est pas possible de faire voir toute l'image sorry :( ou alors plus rien n'est visible si je réduis trop.,

Juste une question, mais ne le prenez pas mal... Pourquoi laissez-vous des bouts de plans qui ne semblent connectés à rien ?

Attention.... pour les photos PCB il faut cliquer droit puis sur les messages prendre "afficher l'image"sinon vous avez des bouts d'images

Si si il y a 2 connecteurs DECSON sur la droite du PCB on verra mieux plus tard .
https://www.tme.eu/fr/details/15edgrc-3 ... -5-10p-14/
TT
Fichiers joints
4.jpg
4.jpg (96.27 Kio) Vu 273 fois
3.jpg
3.jpg (154.32 Kio) Vu 273 fois
2.jpg
2.jpg (192.92 Kio) Vu 273 fois
5.jpg
5.jpg (174.59 Kio) Vu 272 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.
Thevenin

Messagepar René » 25 Oct 2019 12:37

Bonjour à tous,

Thevenin a écrit:Oui ,avec le mini PC il n'est pas possible de faire voir toute l'image sorry :( ou alors plus rien n'est visible si je réduit trop.,

Oui, pas facile avec la "copie écran". Si ton logiciel permet d'exporter vers un format "image", c'est plus simple. ;)
René.
René

Messagepar Thevenin » 25 Oct 2019 13:02

Oui René, mais moi j'ai la version " gratos" donc simple ;) mais cela me convient bien. c'est quand même plus pratique que le wrapping 8-)
De plus je ne veux aucun fil tout doit être sur la carte PCB avec les alimentations ( marre des fils et des bouts de cartes )
TT ;)
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar arnaud » 25 Oct 2019 16:31

Hello !
Je profite pour rappeler que les courants de repos sont de 2*300mA par voie sous 48V, il s'agit donc de dissiper 60W au total pour les 2 voies.
Et cela grimpe en poussant le volume ! Donc attention à la taille des radiateurs ! :geek:
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
arnaud

Messagepar Thevenin » 25 Oct 2019 17:07

Hallo Arnaud,
Pour les potentiomètres 470 ohms et 2,2K celui la c'est pour le 0V au HP mais le 470 c'est pour quoi et comment on le règle :?: :roll:
danke
TT
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar arnaud » 26 Oct 2019 08:46

Hello Thierry!
Voilà pour ce qui est du bon usage des réglages :
Image

pot3 470R : ajustage des courants de repos vers 300mA ; augmenter le courant en remontant progressivement du 0V vers des tensions de polarisation de plus en plus négatives. Cela donne 66mV aux bornes des 0.22R
pot2 2.2K : annulation offset (de la tension continue résiduelle en sortie HP)
pot1 470R : annule les ronflettes induites en interne, voir au scope entre 0V et une des sorties HP, le 50Hz induit s'annule puis s'inverse si on dépasse le réglage optimum.
Arnaud
arnaud

Messagepar Thevenin » 26 Oct 2019 12:43

OK merci,
Zut je me suis gouré pour le 1er potar j'ai mis un simple tour au lieu d'un 10 tours;Bon ben je corrige
Bon W/K à tous 8-)
TT
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar JBERT » 26 Oct 2019 13:15

Thevenin a écrit:Attention.... pour les photos PCB il faut cliquer droit puis sur les messages prendre "afficher l'image"sinon vous avez des bouts d'images

Je sais bien ;)

Mais je maintiens que je vois des îlots de cuivre flottants...

Pour le design, je vous suggère l'utilisation de KiCAD. À titre professionnel, j'ai utilisé OrCAD, Altium, Mentor et quelques autres, franchement, je trouve que KiCAD est aujourd'hui stable, fiable et suffit pour 99,5% des besoins. C'est aussi un logiciel libre, ce qui ne gâche rien. Il fonctionne à peu près partout, de Windows à MacOS-X en passant par les Unix divers et variés.

Bien cordialement,

JB
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr
JBERT

Messagepar arnaud » 26 Oct 2019 17:18

Hello !
Je signale au passage que ce montage circlotron favorise l'auto-égalisation des courants, donc un certain maintien de l'offset.
Certains ajouterons un fusible par alim 48V; grâce à cette propriété, même en cas de coupure la charge 8R n'encaisse pas plus de 0.5W !
Arnaud
arnaud

Messagepar René » 27 Oct 2019 10:54

Bonjour à tous.

Thevenin a écrit:Oui René, mais moi j'ai la version " gratos" donc simple ;) mais cela me convient bien. c'est quand même plus pratique que le wrapping 8-)

S'il n'y a pas d'export possible, effectivement, la seule solution est le "print screen".

A partir du fichier généré par l'impression d'écran, tu peux aussi, à l'aide d'un petit logiciel images, découper la partie à montrer (rognage ou recadrage) puis la ré-échantillonner vers une taille plus grande (sans exagérer sinon cela pixelise.) Ce qui permet de tricher un peu par rapport à la taille imposée par l'écran lors du "print screen". ;)

-----------------------------------------

A part cela... Je souhaite la bienvenue à ton nouveau projet ! :geek:
René.
René

Messagepar Thevenin » 12 Nov 2019 14:22

bonjour les tubistes ;)
les typons sont finis, j'ai prévu le chauffage en DC pour éviter les torsades, donc pas de fils et pose d'un filtre secteur plus gros sur la carte .
Il y a des cms (2512 environ 6,4 mm pour les résistances de 2W). Pour les diodes BYW98 j'ai pas trouvé mais en CMS il y a des U3D ou des STTH 3R03S donc 8 diodes au verso et 8 au recto de la carte (en haut à droite sur le dessin)
https://www.vishay.com/docs/89066/u3b.pdf
Maintenant il me faut insoler et voir à la gravure ce que cela donne
BYE TT
Fichiers joints
SAM_5535vue réelle avec les connecteurs decsons à gauche.jpg
SAM_5535vue réelle avec les connecteurs decsons à gauche.jpg (147.26 Kio) Vu 81 fois
FIN de RIAA avec AMPLI 2 x 50W.jpg
FIN de RIAA avec AMPLI 2 x 50W.jpg (174.61 Kio) Vu 81 fois
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Retourner vers Amplification