Quel amplificateur en medium aigu et aigu ?

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
Musicplus
Messages : 9
Enregistré le : 06 juin 2019 07:20

Quel amplificateur en medium aigu et aigu ?

Message : # 11483Message Musicplus
06 juin 2019 14:43

Bonjour,

Petit nouveau sur le forum, je me permets de lancer ce sujet pour partager les avis et expériences de chacun.

Je suis possesseur d'un système Hi-Fi en multiamplification active, avec actuellement deux amplis à tube :
- 805 single ended en medium.
- 807 single ended en aigu à partir de 3500 Hz, mais pas entièrement satisfait pour les fréquences du haut du spectre.

A vous lire :)

Bonne journée à tous !

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Quel amplificateur en medium aigu et aigu ?

Message : # 11486Message René
06 juin 2019 22:19

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum ;)

A brûle-pourpoint, je n'ai pas trop d'idées.
Il faut d'abord savoir de quoi on parle et sans schémas et autres notions techniques, il sera difficile d’émettre des avis.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Musicplus
Messages : 9
Enregistré le : 06 juin 2019 07:20

Re: Quel amplificateur en medium aigu et aigu ?

Message : # 11497Message Musicplus
09 juin 2019 07:13

Bonjour,

Merci René d'avoir répondu :)

Je vais essayer de détailler un peu :

Sur mon système actuel j'ai trois amplificateurs en filtrage actif, un ampli à transistors bipolaires pour les basses jusquà 300 Hz, un SE 805 pour les médiums jusqu' à 3500 Hz, et depuis peu un SE 807 pour les aigus.
Le SE 807 remplace un ampli à transistor à base de LM3886 pour piloter des rubans Fountek, et à réglage égal du filtre actif j'ai constaté une perte de niveau dans le haut des aigus : les cymbales sont moins présentes par exemple.
Par contre le rendu de cet ampli dans le medium aigu (proche des 3500 Hz) est bien meilleur !
Pour ce qui est des amplis, les 805 et 807 sont des chinois achetés (je sais que certains dénigrent ces amplis mais les chinois ont fait beaucoup de progrès comme dans tous les domaines).
Et je n'ai malheureusement pas les compétences pour monter des amplis à tubes même si j'aimerais beaucoup :)

Mais pour l'instant je ne remets pas en question les amplificateurs, je me demandais simplement si certains amplis en SE ont un meilleur rendu, une meilleur bande passante dans les aigus que d'autres.
Peut-être que le 807 n'est pas le mieux adapté pour cette partie du spectre, ou peut-être qu'il n'ai pas fait pour des rubans.

C'est pourquoi j'ai lancé ce sujet, pour faire appel à l'experience de chacun.

A oui, un autre détail, mes tubes je pense ne sont pas le point bloquant : 6SL7 Fullmusic en préamp, 807 Jan RCA en amplification, redresseur russe Svetlana.

Bonne journée,

Musicplus

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Quel amplificateur en medium aigu et aigu ?

Message : # 11498Message arnaud
09 juin 2019 09:21

Hello !
J'ai trimé durant des décennies à 'mettre au point' un système tri-amplifié à semi-conducteurs puis à tubes, avec filtrage amont actif puis passif, jusqu'au jour où j'ai entendu mes petites enceintes sises dans mon garage-atelier dépasser en aération-spatialisation-respiration-espace scénique tout ce que j'ai connu précédemment, un vrai choc ; simplement par leur raccordement à un ampli à correction différentielle. Depuis j'ai œuvré dans ce sens pour le plaisir des oreilles...le tri à la trappe.
Mais chacun voit midi à sa porte comme on dit !
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Quel amplificateur en medium aigu et aigu ?

Message : # 11499Message René
09 juin 2019 10:11

Bonjour à tous,
Musicplus a écrit :Mais pour l'instant je ne remets pas en question les amplificateurs, je me demandais simplement si certains amplis en SE ont un meilleur rendu, une meilleur bande passante dans les aigus que d'autres.
Peut-être que le 807 n'est pas le mieux adapté pour cette partie du spectre, ou peut-être qu'il n'ai pas fait pour des rubans.

A oui, un autre détail, mes tubes je pense ne sont pas le point bloquant : 6SL7 Fullmusic en préamp, 807 Jan RCA en amplification, redresseur russe Svetlana.
A part s'ils sont défectueux, ce ne sont pas les tubes ni leurs marques qu'il faut remettre en cause.

Ce n'est pas non plus une question de type (807) de tube.

Le "problème" constaté vient de la conception de l'ampli (schéma.) C'est donc bien l'ampli qu'il faut remettre en cause.

Après, on peut s’amuser en DIY à faire un petit ampli spécialement pour les aigus, si on veut couper les cheveux en 4.
Mais un ampli standard doit déjà faire l'affaire. Si ce n'est pas le cas, il faut regarder pourquoi (schéma, mesures, signaux, etc...) et on se rendra vite compte d'où vient cette limitation.
Sinon changer d'ampli indéfiniment jusqu'à trouver celui qui conviendra aux oreilles. C'est ce que l'on voit sur certains forums audiophiles ou les gens changent sans arrêt car ils ne sont jamais satisfaits.

------------------------------------------------------------------------

Pour le reste, je vais dans le même sens qu'Arnaud en évitant les usines a gaz que ce soit pour l'amplification ou pour les enceintes.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Musicplus
Messages : 9
Enregistré le : 06 juin 2019 07:20

Re: Quel amplificateur en medium aigu et aigu ?

Message : # 11500Message Musicplus
09 juin 2019 12:30

Merci à tous deux pour vos réponses.

Arnaud, je ne sais pas ce qu'est un amplificateur "à correction différentielle", mais je regarderai sur le web il doit y avoir certainement des infos dessus.

René, j'aimerai beaucoup pouvoir optimiser les circuits de mes amplis à tube, mais je n'ai pas les connaissances pour...
A savoir que j'ai également un SE à base de EL34 dont j"ai essayé de upgrader les condensateurs et depuis il ne redémarre plus, et je ne sais pas bien pourquoi, donc ça m'a un peu refroidi :(

Musicplus

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Quel amplificateur en medium aigu et aigu ?

Message : # 11501Message arnaud
09 juin 2019 14:52

Musicplus a écrit : Arnaud, je ne sais pas ce qu'est un amplificateur "à correction différentielle", mais je regarderai sur le web il doit y avoir certainement des infos dessus.
L'idée date il me semble de 1935.
Brevet Bell en 1976 pour la téléphonie longue distance.
En gros : contrairement à la contre-réaction, la corr.diff. ne corrige qu'en cas de nécessité.
Des applications audio, explications et commentaires sur notre forum bien-aimé (et forums amis) :
viewtopic.php?f=3&t=531
Des applications commerciales récentes (Luxman, Chord)
Des applications dans les com spatiales.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
erik
Messages : 48
Enregistré le : 14 mars 2015 19:07

Re: Quel amplificateur en medium aigu et aigu ?

Message : # 11540Message erik
22 juin 2019 20:33

Salut à tous, il existe quelques amplificateurs qui se démarquent quand on écoute certains style de musique.
C'est le cas notamment de l'Aurexx Crystal 1 dont la réputation n'est plus a faire sur le registre des médiums aigus.
C'est un ampli recherché en bi-amplification.
Sur les voix c'est une pure merveille.
Aurexx Crystal 1, Marantz 1060, Teac VRDS10, Thorens 135, JBL 166.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Quel amplificateur en medium aigu et aigu ?

Message : # 11543Message René
23 juin 2019 21:39

Bonsoir à tous.

"L'Aurexx Cristal 1" est un SE d'EL84, si on parle bien de la même chose.
D'une conception très simple comme on trouvait en réalisations dans les revues des années 50 / 60 (extrapolé des étages de sortie des radio à lampes - TSF.)

L'EL84 y est montée en triode et donne donc un bon taux de distorsion (harmoniques paires - 9% sans CR.) C'est ce qui plaît au oreilles (un temps) pour les médiums / aigus.

Un gros avantage pour le DIY: C'est simple et rapide à réaliser.
A acheter... :cry: c'est jeter de l'argent par les fenêtres.
Schéma Aurexx Cristal 1
Schéma Aurexx Cristal 1
SCHEMA.jpg (116.57 Kio) Vu 10134 fois
Après, si on veut un ampli HIFI dans le même gabarit, c'est ici: https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=508"
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Quel amplificateur en medium aigu et aigu ?

Message : # 11545Message René
23 juin 2019 22:08

René a écrit :L'EL84 y est montée en triode et donne donc un bon taux de distorsion (harmoniques paires - 9% sans CR.) C'est ce qui plaît au oreilles (un temps) pour les médiums / aigus.
Pas sur le schéma que j'ai mis... ce qui contredit la description que j'en ai lu. J'imagine que cet appareil doit être souvent modifié et que l'on trouve un peu de tout. :roll:
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Répondre