Un truc qui me chagrine (pentode en charge de cathode)

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
JBERT
Messages : 184
Enregistré le : 19 juil. 2017 23:28
Localisation : Brive-la-Gaillarde (juste à côté)
Contact :

Un truc qui me chagrine (pentode en charge de cathode)

Message : # 11041Message JBERT
02 mars 2019 23:39

Bonsoir à tous,

Le schéma suivant est tiré de je ne sais plus où. Il s'agit de l'étage de sortie d'un amplificateur casque relativement ancien. Les tubes originels étaient des E88CC et je ne me souviens plus de la référence de la pentode utilisée. Il y a quelque temps, j'avais simulé le schéma avec des tubes un peu plus puissants (quatre ECC99 en parallèle et une pentode en charge de cathode) et les résultats étaient encourageants.
sim_charge_cathode.jpg
sim_charge_cathode.jpg (178.96 Kio) Vu 5304 fois
La question que je me pose est le fonctionnement de la pentode en charge de cathode. L'écran est à la haute tension, donc va limiter le courant.

Quel est l'intérêt de ce montage vis à vis d'une simple résistance ? Si j'ai bien compris, la pentode va se comporter pour les faibles courants comme une résistance "normale" puis cette résistance va augmenter pour les forts courants. Par ailleurs, pourquoi mettre une résistance sur la grille et ne pas la laisser au potentiel de la cathode ?

Bien cordialement,

JB
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Un truc qui me chagrine (pentode en charge de cathode)

Message : # 11046Message arnaud
03 mars 2019 21:11

Hello !
La pentode se comporte ici comme générateur de courant constant (ou presque).
Ce sont G1 et G2 qui déterminent la valeur du courant qui varie peu quand la tension d'anode bouge.
La résistance dans la grille de commande est une 'grid-stopper' ; elle provoque une contre-réaction en HF via la capacité parasite Cga (effet Miller) et empêche un accrochage auto-entretenu.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
JBERT
Messages : 184
Enregistré le : 19 juil. 2017 23:28
Localisation : Brive-la-Gaillarde (juste à côté)
Contact :

Re: Un truc qui me chagrine (pentode en charge de cathode)

Message : # 11047Message JBERT
03 mars 2019 23:16

Bonsoir Arnaud,

Bien vu pour la résistance, je n'avais pas pensé à ça. Pourtant, je colle régulièrement de telles résistances... Ça va d'ailleurs peut-être expliquer un accrochage que j'ai dans un amplificateur de classe B1 qui utilise deux puits de courant à base d'EF86.

Bien cordialement,

JB
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr

Répondre