Page 1 sur 1

Fusible pour vieil ampli MPA1 mono Bloc DRG ??

Posté : 19 oct. 2018 19:54
par trape
bonjour.
je viens de découvrir votre forum, et je fais appel à vous, à la recherche d'une information pour un très vieux matériel HIFI d'une marque disparue depuis plus de 30 ans : DRG.
Quelqu'un connait-il la valeur des fusibles initiaux pour ces blocs mono ampli à tubes MPA1 (6550) ? Ces blocs ont été sortis d'un silence de 30 ans, au repos dans une cave, et sont passés chez le "docteur" lequel a dû changer quelques pièces. Personnellement n'ayant aucune compétence en électronique. Actuellement, ils fonctionnent avec des fusibles RAPIDES 2.5A. Une information par internet me recommandait d'utiliser des fusibles TEMPORISES 2.5A. Je souhaite changer ces fusibles classiques pour des fusibles "hifi" mais ne souhaite pas me tromper vu le prix de ce genre de fusibles.
Toujours dans l'historique, qui connait la marque initiale des tubes employés?
Autant qu'il est possible de s'en souvenir, à plus de 30 ans d'écart, et compte tenu du vieillissement auditif de l'auditeur, le produit restauré me semble ne pas sonner exactement comme à l'origine (plus rond, doux et ample initialement). Alors, je cherche des pistes d'amélioration.
Merci à vous.

Re: Fusible pour vieil ampli MPA1 mono Bloc DRG ??

Posté : 19 oct. 2018 21:24
par René
Bonsoir,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Si l'ampli fonctionne bien avec des fusibles 2,5A "rapides" c'est que tout va bien.
Si les anciens fusibles étaient indiqués 2,5A, c'est que cela correspond à ce qu'il faut.

Si jamais ces fusibles lâchent intempestivement sans qu'il y ait de défaut sur l'ampli, tu pourras les remplacer par des "lents" de même valeur.

Les fusibles "hifi" cela n'existe pas. Sauf dans les boutiques où l'on arnaque les amateurs de hifi à coup de câbles en peau de merlu et autres joyeusetés qui n'ont qu'un but: vider ton porte-monnaie le plus rapidement possible.

Pour ce qui est de la marque des tubes... il y a beaucoup d'autres paramètres (comme par exemple la polarisation) qui influencent la sonorité de l'ampli.
Lorsque l'on change les tubes sur un ampli, on doit veiller (des fois, régler) ces paramètres pour retomber sur un fonctionnement "idéal".

La comparaison de l'ampli "il y a trente ans" et "actuellement" doit se faire impérativement sur les mêmes enceintes.
Il est normal de trouver des différences comme celles citées (plus rond, doux et ample initialement) si on n'utilise plus le même type d'enceintes.

Re: Fusible pour vieil ampli MPA1 mono Bloc DRG ??

Posté : 22 oct. 2018 17:18
par JBERT
Bonsoir,

Comme d'hab, je suis parfaitement d'acord avec René.

J'ajouterais simplement une remarque. Si un circuit a besoin d'un fusible temporisé (je parle d'un circuit électronique standard, pas d'un circuit de commande de moteur), c'est qu'il est mal conçu. Un fusible standard (rapide) doit être capable d'encaisser le démarrage de n'importe quel amplificateur.

Bien cordialement,

JB

Re: Fusible pour vieil ampli MPA1 mono Bloc DRG ??

Posté : 22 oct. 2018 18:12
par trape
J'en conclue que si tout marche avec de fusibles RAPIDES de 2.5 A, il est inutile de modifier ces fusibles pour des TEMPORISES. Merci.

Re: Fusible pour vieil ampli MPA1 mono Bloc DRG ??

Posté : 22 oct. 2018 19:08
par JBERT
trape a écrit :J'en conclue que si tout marche avec de fusibles RAPIDES de 2.5 A, il est inutile de modifier ces fusibles pour des TEMPORISES. Merci.
Tout à fait. On n'utilise des fusibles temporisés que pour encaisser les surintensités de démarrage de certains circuits. Une électronique normalement constituée (hors charge étrange comme une machine tournante) traite ça autrement qu'avec des fusibles temporisés.