Bonsoir à tous,
Je rame depuis une quinzaine de jours sur un correcteur de tonalité avant de m'apercevoir que j'ai sans doute trouvé un bug dans ngspice. En un mot comme en cent, dès que je mets au milieu les trois filtres dans la simulation, les résultats sont folkloriques, tant en TRAN qu'en AC. Sans les trois filtres utilisés dans la contre-réaction d'une triode, le résultat obtenu est correct. Naturellement, j'ai essayé de jouer avec la conditions initiales sans aucun succès.
Le circuit est simple. Un étage amplificateur 3dB (l'entrée provient de la balance) avec une demi ECC83, une demi ECC82 en cathode follower, la série de filtres (très inspirée de ce qu'il se fait dans les équipements à transistors) avec une demi ECC83 en amplificateur inverseur et une sortie sur la demi ECC82 restante en cathode follower là encore.
Ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais j'aimerais vérifier les valeurs des composants des filtres par une simulation.
D'où ma question en attendant de trouver le problème de ngspice... Si je fournis la netlist, l'un d'entre vous est-il capable de simuler la chose ?
Bien cordialement,
JB