Page 1 sur 1

de la simulation ...à la folie

Posté : 01 avr. 2018 21:21
par MICROTECH
Bonjour à tous,
voici quelques semaines que je pratique LTspice et après des débuts difficiles, je peux enfin commencer à revisiter mes vieux amplis vintages comme mon Hiraga 2x20W qui ne fournissait pas cette puissance depuis sa réalisation en 1983. Et puis ma librairie c'est étoffée et j'ai enfin pu tester mes premières triodes et pentodes ( merci à Chamnix pour la mise à dispo de sa belle librairie ) que j'ai complétée avec la définition mère de la TRIODENH du site Duncamp pour débloquer l'usage des 6AS7_6080. J'a enfin pu tester "grandeur nature" le M60 d'atmosphère et comprendre son intimité et puis enhardi j'ai joué avec la correction différentielle de Arnauld et la correction d'erreur de Hawksford...trop fort ! Le bonheur de ne rien casser,de trouver des améliorations, de changer les bias...j'espère ne pas être seul à utiliser LTspice , et j'aimerais échanger sur ce sujet pour poursuivre vers plus de connaissances surtout l'usage de la mesure de distorsion et plus.
Depuis quelques jours je simule une idée d'un circlotron un peu particulier qui utilise un double pont en H à transformateur ferrite (100khz) chargé par deux triodes en modulation BF. Le principe est celui du ZOTL peu documenté.

Re: de la simulation ...à la folie

Posté : 01 avr. 2018 23:00
par pprabi
Hello Microtech,
je dois avouer que j'ai d'abord cru à un poisson ;) mais que nenni, cela existe!
On trouve sur Diyaudio ce lien:
https://patents.google.com/patent/US5612646

Pour ma part, je recherche au contraire la simplicité en audio mais en effet belle simul en perspective!

Concernant la mesure de disto sous LTspice, j'utilise simplement la directive .fourier
A+
Eric.

Re: de la simulation ...à la folie

Posté : 02 avr. 2018 17:05
par chanmix51
Hello, je ne connaissais pas le ZOTL.

J'ai passé pas mal d'heures sur LTSpice et les mesures de THD ne sont jamais tombées en accord avec la réalité. Cet outil de simulation permet de dégrossir des idées et en donner d'autres. Je l'utilise souvent pour savoir si une idée de montage fonctionne ou non avant de passer à la réalisation. Les intensités et les voltages tombent souvent juste, les modèles de tubes ont été créés par Philbob & Totof et c'est déjà beau… maintenant, simuler un transformateur… :roll:

Amicalement,
Grégoire

Re: de la simulation ...à la folie

Posté : 02 avr. 2018 19:34
par MICROTECH
bonjour PPrabi et Chamnix51,
question transformateurs audio à tube en simulation, j'ai trouvé pas mal de trucs, ça fonctionne au sens où les rapports de tension sont corrects, mais question saturation fer...je vais tester ça en faisant baisser la fréquence du générateur BF. Est-ce qu'il est possible d'échanger des fichiers ? il me semble avoir chargé ici même un circlotron solide avec AOP...mais l'extension ASC est pas autorisée....y'a une astuce ?
Le Zotl, oui ça fait bien premier Avril ! Le schéma que j'ai simulé est une modification du circuit double du brevet avec une topologie circlotron qui facilite bien les choses question filtrage de la hf. Je vais de ce pas tester la directive .fourier.
Chanmix51, je peux fournir mon fichier triode2.txt qui maintenant passe toutes les triodes faisant référence à la triodenH, y'en avait 15 je crois qui passaient pas la compilation. En tout cas merci pour le partage. Le M60 marche bien et j'ai fait une modification pour un 2xM30 avec 4 tubes 6080 par canal, soit en classe B ( ça se dit en tube ? ) soit en classe A.

Re: de la simulation ...à la folie

Posté : 12 avr. 2018 15:50
par MICROTECH
Bonjour tous,

un avis ou un conseil,je termine une simulation qui me semble intéressante, au départ un M30 de atmosphère. Une lecture sur le tango m'amène à lire un dossier sur un OTL Brésilen où est adapté un transistor bipolaire sur la charge de cathode d'une triode...à la simulation ça fonctionne à la perfection et même le principe de commutation classe A/B fonctionne également. La simulation ne dit pas comment ça sonne à l'oreille, une expérience à partager sur l'usage des semi conducteurs avec les tubes pour indiquer la qualité ?

Re: de la simulation ...à la folie

Posté : 13 avr. 2018 22:01
par chanmix51
Hello Microtech,

Je pense que tout existe et que si c'est bien conçu, ça doit bien sonner :roll: J'utilise pas mal de sources de courant à base de silicium comme charge de tubes, ça marche très bien ( préférer les BJT qui sont plus silencieux que les FET ), j'ai utilisé également un BJT en suiveur sur le push d'EL360, ça a clairement débridé le bazare avec un gain de quelques watts en prime. Bref … tout est permis :geek:

Amicalement,
Grégoire

Re: de la simulation ...à la folie

Posté : 15 avr. 2018 19:56
par MICROTECH
Bonsoir Chanmix,
Les essais ont démarrés avec du 2N3055, puis MJL21194C qui donnent de meilleurs résultats...un OTL circlotron hybride avec 2 tubes 6080 + 4 MJL21194C en 140V pour une puissance de 130W sous 8ohms. Comment envoyer le schéma LTspice, le site refuse les fichiers de sauvegarde LTspice...y'a une autre solution ?

Re: de la simulation ...à la folie

Posté : 15 avr. 2018 20:25
par chanmix51
Oui, tu peux poster une archive compressée .zip ou .tar.gz.

Amicalement,
Grégoire