Salut Trappeur et salut Arnaud,
Pourquoi vouloir supprimer ou "économiser " la source de courant dans l'étage concerné en disant que sa présence rendrait le travail de la CorDiff plus difficile ?
Là, je ne saisis pas bien ...
D'abord dans ce cas particulier l'appellation "déphaseur" me gène ... Pour moi cet étage devrait plutôt se nommer "amplificateur à 2 entrées et à sorties symétriques"; NA !
Pourquoi sommateur : parce que toute modification d'état sur une des triodes se répercute sur l'autre triode car ces 2 tubes sont connectés entre eux par les cathodes.
Je formule autrement :
1) La CCS (ou un jeu de résistances de valeur suffisante et adaptée) dans le "pied" commun "polarise" statiquement à une certaine valeur l'ensemble des 2 triodes connectées par leur cathodes.
2) Cette CCS (ou résistance équivalente suffisante) dans le "pied" est parcourue par la somme des courants circulant dans les 2 triodes.
3) Il est admis (et démontré depuis longtemps ...) que plus cette résistance de "pied" est grande, meilleure est la symétrisation de l'étage .
Et là , on choisit une CCS (ici un simple Fet) qui présente plus "simplement" qu'un jeu de résistances, une impédance "interne" très élevée
AVEC , une tension à ses bornes qui varie très peu (ce qui est bien moins facile à faire avec un jeu de résistances).
4) Jeu de résistances de valeur élevée ou CCS dans le "pied" commun, même combat, il s'agit de maintenir de manière la plus stable possible un courant constant (somme des 2 courants parcourant les triodes).
5) Si ce courrant de "somme" ne varie pas ..., toute variation de courant dans une des 2 branches (triode) se traduit par une variation "opposée" dans l'autre branche (autre triode)
6) Exemple pratique : Courant de "somme" "imposé" de 2 mA qui se répartit à 1 mA par triode, si les charges présentées par ces triodes (résistance interne + charge de plaque) sont égales.
Si pour une raison quelconque (signal initial ou signal de correction) la tension "de polar" appliquée sur l'une des grilles des triodes varie , le courant dans la triode concernée varie.
Et supposons que cette variation "de polar" grille entraîne une baisse de 0,4 mA par rapport au courant initial"de repos" de 1mA soit 0,6 mA de baisse dans cette branche ...
Alors, la somme des courants (2 mA) restant constante et (imposée par le dispositif CCS ou similaire dans le pied "commun" des cathodes), le courant résultant de la "sommation imposée" augmentera de 0,4 mA dans l'autre branche (triode) de manière à conserver les 2 mA "sommés" (soit 0,6 + 1,4 = 2 mA).
On est bien en présence d'une inversion de phase pour la variation des courants dans chaque branche car l'un augmente de 0,4 mA et l'autre baisse de 0,4 mA. Et cela reste symétrique si les "charges" de chaque branche restent égales (on les choisit pour ça ...).
Ce raisonnement reste vrai autant pour le montage en "Schmidt" où l'on "verrouille" une des entrées à une référence "fixe" (souvent le "zéro volt en dynamique" de l'étage)... que pour ce que j'ai nommé "amplificateur à 2 entrées et à sorties symétriques" dont les 2 entrées sont "libres"
7) Revenons à montage CorDiff de base, avec un "comparateur différentiel" qui pilote une des entrées (n°2) de "l'amplificateur à 2 entrées et à sorties symétriques" et dont la seconde entrée (n°1) est pilotée par le signal initial à amplifier.
NB : On s'arrange bien sûr pour que les amplitudes du signal de sortie de l'ampli (à corriger) soit d'une amplitude (et d'une phase) comparables au signal d'entrée qui sert de référence de comparaison.
8) Si le comparateur différentiel détecte une "erreur de "forme" (amplitude et phase) du signal de sortie de la chaîne d'amplification par rapport à la "forme" du signal d'entrée à amplifier, le signal de correction résultant impacte l'entrée n°2 ... et pas seulement elle !!!, ...
Cela corrige AUSSI le signal initial sur l'entrée n°1 (voir développement ci-dessus), de manière à ce que cette "modification symétrique modifie " l'attaque" de l'étage PP pour "annuler" le défaut constaté en sortie d'ampli.
En conclusion , je ne vois toujours pas l'incidence génante, voire "néfaste" d'une CCS dans les cathodes de "l'amplificateur à 2 entrées et à sorties symétriques" ..., car bien au contraire, il me semble que la présence d'un courant "de somme" statique et maîtrisé favorise
par sa stabilité , un fonctionnement correct de l'inversion de phase en sortie.
Et puisque , en fonctionnement "dynamique", le signal de correction d'erreur
se "répartit" bien sur les 2 branches pour "annuler" au mieux les défauts constatés en sortie du TS, où est le problème ?
Mais je peux me fourvoyer" lamentable" ...
Daniel