KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Amplification - Pré-amplification.
Tubes, Transistors, Hybrides.
Vintage ou récent.
Réalisations personnelles.

Modérateur: VR150

Re: KT 77 +12BH7+EF184 (clone de Patrice)

Messagepar Thevenin » 02 Déc 2018 15:51

Je me demande si je vais pas faire cet ampli en ampli diff avec le LM833
il faut que je regarde si il est en phase ce KT 77 :roll:
TT
j'ai finis le perçage du CI
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.
Thevenin

Messagepar arnaud » 02 Déc 2018 19:23

Hello Thierry !
Charentaises ou pas, je vois que tu prends ton pied avec ce projet ! :D
Si j'ai bien compris, tu veux tenter la corr.diff, alors juste un mot : la sensibilité d'entrée risque se trouver exacerbée par la disparition de la CR (combien son taux :?: )
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
arnaud

Messagepar Thevenin » 03 Déc 2018 08:54

AHHHHH :shock:
Hi Arnaud,
D'après le schéma de Patrice la sensibilité est de 0,9V efficace en entrée
Alors est ce suffisant :roll: :?: ou je laisse tomber :( ce qui serait dommage car il me manque cet espace sonore que je ne retrouve pas( comme sur l'OTL) puis voir aussi si il est en phase cet ampli
http://diafan.free.fr/PP_KT77_2009/Amp_KT77b.gif
Bye TT ;)
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.
Thevenin

Messagepar arnaud » 03 Déc 2018 09:09

Bonjour Thierry !
C'est l'inverse : si le taux de CR est de 20dB (10 fois), une fois passé en correction différentielle l'ampli deviendra 10 fois plus sensible soit 90mV;
donc plus sensible aux petits parasites à l'entrée.
Les phases sont identiques : les grilles des EF184 vont dans le même sens car la CR tente d'annuler le signal d'entrée.
Image
Arnaud
arnaud

Messagepar Thevenin » 04 Déc 2018 06:24

BON je laisse ça de coté a voir sur un autre AMPLI na!L'OTL c'était 130mV si j'ai bonne mémoire :roll: :?:

TT
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar Thevenin » 09 Déc 2018 17:55

Bonsoir à tous,
On avance sur les CMS vivement que cela se termine pour retourner dans les tubes ;)
TT
Fichiers joints
coté composants.jpg
coté composants.jpg (127.11 Kio) Vu 2856 fois
coté CMS soudure.jpg
coté CMS soudure.jpg (173.08 Kio) Vu 2856 fois
CMS.jpg
CMS.jpg (184.44 Kio) Vu 2856 fois
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar Thevenin » 31 Déc 2018 15:29

Bonne année pour 2019 à vous tous et bien sur pleins de projets d'amplis à tubes ;)
je cherche un ampli avec ampli diff de 50 à 60W pas facile à trouver cela ne court pas les rues :roll:
A part cela ma façade à CMS commence à tourner, on voit le biasmétre qui tourne déjà :) l'entrée du dac étant en l'air pour le moment cela affiche n'importe quoi il me reste la télécommande (RU) à câbler puis à essayer les ICSP(s) afin de pouvoir changer les programmes directement sur la carte et puis si cela me convient je passe au µ 16F 887 A donc avec la puce de 1cm2 (je vire le µ DIL de 40 pins) et si possible tout en CMS ce qui m' évite le perçage du CI la carte sera moins large de 8cm passé à 6cm afin d'utiliser plusieurs types de boitiers
Voilà voilà pour l'année 19
Fichiers joints
SAM_5276.jpg
SAM_5276.jpg (163.91 Kio) Vu 2734 fois
SAM_5277.jpg
SAM_5277.jpg (170.45 Kio) Vu 2734 fois
SAM_5278.jpg
SAM_5278.jpg (153.82 Kio) Vu 2734 fois
SAM_5279.jpg
SAM_5279.jpg (128.61 Kio) Vu 2734 fois
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar René » 31 Déc 2018 16:48

Bonjour Thierry,

Thevenin a écrit:je cherche un ampli avec ampli diff de 50 à 60W pas facile à trouver cela ne court pas les rues :roll:

Tu veux dire à acheter ?

Un ampli de 50W avec correction diff ?

Christian parlait de deux blocs mono a vendre... mais je ne sais pas si cela correspond en puissance.
Sinon, peut-être sur Audiyofan ?

Tu peux toujours mettre une annonce ici ;)
René.
René

Messagepar arnaud » 31 Déc 2018 19:04

Hello Thierry !
Tu peux éventuellement voir les travaux de Trappeur :
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9297&start=165

et Bonne Année !!
Arnaud
arnaud

Messagepar Thevenin » 31 Déc 2018 23:04

Bonsoir et doucement avec le champagne hein! la nuit va être longue ;)
René, oui en schéma bien sur car cela n'existe pas dans le commerce
Arnaud, oui j'ai vu ce plan de Trappeur mais les tubes d'entrées ne peuvent pas avoir les leds en dessous pour l'éclairage des tubes :( 6L7 6N7 au passage beau boulot chapeau bas :)
Peut être le "macphilot "sur ce forum car il fait 60 W ou alors l'OTL avec des tubes 6C33 Russe au lieu des 6336 ?à cogiter... :roll:
Bon on attaque le foie gras, retour à table et à la vitesse ou on avance la buche sera forcément pour l'année 19 :rire aux éclats: Laugh Out Loud
A+ à l'année prochaine See you next year
Bye ;)
pour Christian technique de soudage des cms avec la pâte genre colophane chez TME
https://www.youtube.com/watch?v=YUryJOAiPa4
https://www.tme.eu/gb/details/pasta-l-1 ... lutowania/
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar JBERT » 01 Jan 2019 10:21

Thevenin a écrit:Bonne année pour 2019 à vous tous et bien sur pleins de projets d'amplis à tubes ;)
je cherche un ampli avec ampli diff de 50 à 60W pas facile à trouver cela ne court pas les rues :roll:

Bonjour à tous et bonne année.

J'ai un 2*70W dans les cartons (en double mono), circlotron, EL509S, correction différentielle, alimentation résonnante à double conversion. Je n'aurai pas le temps de l'achever d'ici l'automne (il faut tout faire rentrer dans ce satané boîtier...) d'autant que les alimentations spécifiques sont un peu tordues, mais la partie strictement amplificateur fonctionne très bien.

Bien cordialement,

JB
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr
JBERT

Messagepar Thevenin » 02 Jan 2019 11:07

Salut Jbert,
A mon avis il m'a l'air bien compliqué cet ampli et je suis pas sur d'y arriver :roll: de plus je cherche plutôt un stéréo (schéma)
Merci quand même
cordialement
TT ;)
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar JBERT » 02 Jan 2019 12:35

Thevenin a écrit:Salut Jbert,
A mon avis il m'a l'air bien compliqué cet ampli et je suis pas sur d'y arriver :roll: de plus je cherche plutôt un stéréo (schéma)

Oui, mais il est dans les specs :rire aux éclats:

Plus sérieusement, ce qui est difficile, ce n'est pas la partie amplificateur en tant que telle (avec l'habitude, en faisant un vrai circuit à quatre couches avec un plan de masse continu, on est à peu près tranquille), ce sont les alimentations. Et les alimentations sont toujours le parent pauvre de l'électronique alors qu'en analogique, elles sont vraiment importantes. Il y a longtemps que je ne m'emm*rde plus avec des transformateurs haute tension qu'il faut bobiner quasiment à façon à chaque fois, mes transfos sortent tous en 20Vac, sur tous les enroulements. Ensuite, c'est convertit dans la foultitude de tensions nécessaires.

Bien cordialement,

JB
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr
JBERT

Messagepar Thevenin » 25 Jan 2019 19:48

Bonsoir les tubistes ;)

la version 16F887A"" puces CMS est finie je vais pouvoir la faire avec une insoleuse KF 4 tubes 8 W temps d'insolation 2mm10 S des plaques de cuivres pré sensibilisées puis faire la révélation avec l’hydroxyde de sodium c a d du sel quoi. et gravage du CI puis essai du proto pour voir si je me suis pas gouré sur les ICSPs ( programmation directe sur la carte des microcontrôleurs PIC ) et peut être un vernis épargne qui sait?
je n'ai pas pu faire toutes les pistes coté soudure et donc il ne reste quelques pistes coté composants.
Il n'est pas possible de faire cela avec le dissolvant de vernis à ongles les pistes sont trop fines et serrées
voila ou j'en suis... 8-)
On trouve maintenant des programmateurs PICKIT 2 pour 8 euros avec livraison gratuite sur ebay cela ne vaut même plus la peine de le faire
https://www.ebay.fr/itm/263149126213

une p'tite video
TT
https://www.youtube.com/watch?v=XwqrcwU1Btk
https://www.youtube.com/watch?v=x140aJjWLUk
Fichiers joints
autre vu sur les faces composants.jpg
autre vu sur les faces composants.jpg (137.42 Kio) Vu 2533 fois
soudures et coté composants.jpg
soudures et coté composants.jpg (154.77 Kio) Vu 2533 fois
vue des cotés soudure ,composants et  les composants.jpg
vue des cotés soudure ,composants et les composants.jpg (165.21 Kio) Vu 2533 fois
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar pprabi » 26 Jan 2019 13:03

Salut Thierry et à tous ¸

vraiment ce projet est impressionnant et complet¸ chapeau bas à nouveau!

J'ai pas besoin d'insoleuse en ce moment¸ on est gâté par les U.V ;)

J'ai repris un peu la progr. pour un projet de shifter moto autour d'un Stamp¸ facile à programmer en Basic .

Bon WE
Eric.
pprabi

Messagepar Thevenin » 28 Jan 2019 08:18

J'ai pas besoin d'insoleuse en ce moment¸ on est gâté par les U.V ;)
Salut Eric,
Ah le veinard il peut insoler gratis il te faudra quand même 10 h de soleil :rire aux éclats:

Je n'utilise pas l'insoleuse de la vidéo ( PROMA) car trop cher pour moi 500 à 900 € :o" sont fous ces Romains par toutatis" :shock: moi le gaulois ;) , le kit gotronic me convient fort bien 100 € quitte à faire une minuterie avec un pic genre 12F675 de façon à avoir une insoleuse très précise et suivant les fabricants de cartes pré sensibilisées la durée peut varier.
Pour le vide d'air il y a une astuce il suffit d'utiliser les ballon qui servent de calage pour les envois postaux dans les colis MTE par exemple, et de mettre un poids dessus (un gros livre pour plaquer le toner contre la vitre ) voila !

En ce moment je fais les petites cartes pour tester; les port A les relais,port B les alarmes, port D les leds 2 couleurs à 3 fils ce qui me donne les couleurs rouge, vert, et jaune pour faire comme le" Mc fastoche" les ports C et E sont sur la carte principale commande des infra rouges et affichage des infos sur LCD 2 lignes( Émetteur et Réception ) et port E commande des relais audio bistables avec affichage LCD aussi
TT
Fichiers joints
port B alarmes.jpg
port B alarmes.jpg (93.83 Kio) Vu 2439 fois
Port D leds façon Mc fastoch.jpg
Port D leds façon Mc fastoch.jpg (124.2 Kio) Vu 2439 fois
relais.jpg
relais.jpg (118.68 Kio) Vu 2427 fois
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar Thevenin » 29 Jan 2019 11:30

Bonjour,
J'ai modifié la carte relais et ajouté un message "Danger "donc ne pas la brancher sur de la haute tension
car c'est une carte pour simuler les relais sous 5V .
les leds du haut c'est pour les impulsions de 40mS et les leds du bas pour la position travail des relais
le 1er relais c'est l'inversion du chauffage 12,6V le 2eme le relais HP le 3eme la HT et 4eme 2eme HT ;)
TT
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar pprabi » 29 Jan 2019 21:22

Bonsoir Thierry,

petite question relative au changement de polarité de chauffage, quel intérêt? Pas pour une meilleure écoute d'AC/DC je suppose? :rire aux éclats:

Dans notre utilisation industrielle de cathodes (à réserve) nous ne changeons pas cette polarité en chauffage D.C.
Les durées de vie obtenues sont de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers d'heures.

A+ ou A- à discuter ;)

Eric
pprabi

Messagepar Thevenin » 30 Jan 2019 07:39

pprabi a écrit:Bonsoir Thierry,

petite question relative au changement de polarité de chauffage, quel intérêt? Pas pour une meilleure écoute d'AC/DC je suppose? :rire aux éclats:
A+ ou A- à discuter ;)

Eric

à discuter mais bien sur :)
Voila une question que j'ai posé il y a bien longtemps sur un autre forum mais je n'ai jamais eu de réponses :roll:
j'ai vu des amplis fait avec inversion de la polarité et a chaque mise en route notamment pour les amplis en chauffage DC
En modélisme on à ce phénomène que l'on appel d’électrolyse un des fils d'alimentation devient tous noir et cassant à la longue et donc le courant ne passe plus. Est ce pour cela qu'il y a des amplis DC fait comme ça :roll:

Maintenant si c'est inutile cela me permet de récupérer 2 bits sur le 16F887A et de piloter une webradio en + du pilotage de la platine CD .vu que les 36 pins du microcontrôleur sont utilisées, d'ailleurs j'ai toujours pas compris pourquoi il y avait 2 +5 v et 2 moins 0 V sur ce micro quel intérêt :?: 4 pins donc 2 pins qui ne servent à rien :roll:
je sais que tu travailles sur des gros tubes 50 KV 5000A des beaux champignons hein :shock:
vais je avoir la réponse à ma question :?:
je t"écoute enfin te lire plutôt ;)
Bonne journée Eric
Il à neigé cette nuit 3cm les parisiens sont bloqués pour la journée :rire aux éclats: mon dieu 3 cm :o
TT
https://www.youtube.com/watch?v=JBjk6bGQnXI
à piloter par infra rouge avec UN RU( Récepteur Universel)
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar pprabi » 30 Jan 2019 15:26

Bonjour Thierry¸
apparemment le sujet divise...
Dans nos applications d'accélérateurs de particules¸ seule la cathode (ou plutôt triode) du canon à électrons est chauffée en D.C (quoique d'autres labos chauffe tous les tubes en D.C)
Nos tubes de fortes puissances Thyratron et klystron sont eux chauffés en A.C et point de vu vieillissement durent également des dizaines de milliers
d'heures de chauffage. Bien entendu tous ces tubes n'ont rien à voir avec nos tubes audio à commencer par la techno¸ les cathodes étant pour la plus part des cathodes à réserves (principalement d'oxydes de baryum) à chauffage indirect. Dans les D.S de thyratron l'on parle d’amélioration du jitter en les chauffant en D.C¸ nos 50nS de jitter suffisent à nos applications. Point de vue chauffage klystron nous adoptons une réduction de la tension de chauffage d'environ 20% hors utilisation avec H.T afin de prolonger leur durée de vie (à plus d'une centaine de milliers d'euros le tube c'est intéressant).
La tension de chauffage du canon à électrons et des thyratrons des modulateurs demeure inchangée.

Je vais me replonger dans la littérature pour voir...

Ici un peu plus de neige heureusement mais je ne pourrais plus trop en profiter cause mal de dos :cry:

Resized_20190130_131523.jpg
Resized_20190130_131523.jpg (90.24 Kio) Vu 2389 fois

A+
Eric.
pprabi

Messagepar René » 30 Jan 2019 16:34

Hello,

L'inversion de polarité sur le filament dans les amplis, c'est plutôt dédié aux tubes à chauffage direct.
Le filament de chauffage est la cathode.
en gros:
Une partie du filament sera plus émissive que l'autre à cause de la tension de chauffage qui vient se superposer à la polarisation.
Pour répartir l'usure, on inverse la polarité régulièrement.

Est-ce vraiment utile... c'est une autre question. ;)
Sur un tube a chauffage indirect, cela n'a aucune utilité (en audio du moins.)
René.
René

Messagepar pprabi » 30 Jan 2019 21:17

Bonsoir René

merci de cette précision. Est-ce cette astuce qui assurait (ou assure encore) une longévité "hors norme" à ces tubes?

A+
Eric.
pprabi

Messagepar Thevenin » 31 Jan 2019 07:51

Hi les tubistes,
Bon je garde l'option inversion relais car le but de ce Microcontrôleur c'est de faire n'importe quel ampli. SE, PP ,A, etc...
René a raison c'est sur ces amplis à chauffage direct que j'ai vu cela.je pensais que c'était une histoire d'électrolyse sur le filament mais non :!: Bon c'est clair pour moi.Merci ;)
Comme c'est facile à faire avec un micro alors pourquoi s'en priver hein! 8-) donc la longévité... oui non :roll: pour ou contre :| neutral
Il est vrai qu’en 1955 le seul tube que je connaissais c'était mon biberon ;)
TT :D
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar René » 31 Jan 2019 11:55

Bonjour à tous,

pprabi a écrit:merci de cette précision. Est-ce cette astuce qui assurait (ou assure encore) une longévité "hors norme" à ces tubes?

Bof...

Question longévité, cela vient surtout de la fabrication (matériaux) du filament.

Je doute que cette astuce qui vient du monde audiophile (donc très récente dans l'histoire du tube) permette de gagner beaucoup en terme de durée de vie.

Dans le cas d'un chauffage continu, la variation de tension d'un bout à l'autre du filament n'est pas énorme comparée à la polarisation élevée que nécessitent ces triodes. Pour valider cette option il faudrait prouver que le tube va mourir plus vite à cause d'un épuisement d'un coté alors que l'autre coté est encore bon. Personne ne l'a fait.

Ce sont des idées de conception à ranger avec les histoires de temporisations.

C'est plus simple de chauffer en alternatif (surtout pour les tubes de puissance.) ;)
René.
René

Messagepar Thevenin » 31 Jan 2019 20:02

http://audiohungary.com/rolunk
Regard sur le torique cela ne vous rappel rien...
la boite de cassoulet ou confit de canard ;) et visite de audio hungary
Bon ici il neige encore 3 cm de prévu,si cela continu je vais du ski chez moi wouaaah des vacances pas cher :rire aux éclats:
TT
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar René » 01 Fév 2019 09:42

Thevenin a écrit:la boite de cassoulet ou confit de canard ;)

C'est copyright Thierry Thevenin ça ! ;)

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... ew.php.htm

Image
René.
René

Messagepar Thevenin » 02 Fév 2019 08:05

Yes il ont piqué mon idée de 2007 :rire aux éclats:
je me pose des questions sur la technicité de ces amplis, Carte avec une pile :roll: et réglage avec une carte arduino :shock:
TT
Fichiers joints
audio.jpg
audio.jpg (44.83 Kio) Vu 2306 fois
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar Thevenin » 06 Fév 2019 20:32

Coucou,
c'est parti pour une insoleuse maison kit UV et minuterie avec un 16F628. les photos vont suivre.

Voici une video pour une platine phono; il faut des sous car 2500 € :)
viewtopic.php?f=8&t=743&p=10931#p10931

TT
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar Thevenin » 08 Fév 2019 12:20

Bonjour à tous les tubistes ;)
Voici les photos pour une insoleuse en kit ( GOTRONIC)que je transforme avec un minuteur capable de faire 9minutes et 59secondes largement suffisant pour cette valise UV, ce qui me revient à 100 € car les composants électroniques c'est de la récup. J'ai trouvé un logiciel ou il y a très peu de modifs à faire (en cours d'essai) . Si cela vous intéresse ,je le mettrai en ligne, un CI une face et un seul cavalier avec 1 plan de masse affichage multiplexé à 3 digits à suivre donc...
Pour info; j'avais fait une estimation du proto du CI 16F887 donc en CMS , on passe en classe 4 ou 5 et oui plus c'est petit et plus c'est cher et bien 147 € sans les taxes et le port :shock: donc la valise revient - chère et sera équipée d'une minuterie à 16F628
Fichiers joints
valise ERMES.jpg
valise ERMES.jpg (111.95 Kio) Vu 2183 fois
starters soudés sur le CI et son équerre cache transfos.jpg
starters soudés sur le CI et son équerre cache transfos.jpg (110.38 Kio) Vu 2183 fois
vu des transfos et de la decoupe du CI pour un minuteur.jpg
vu des transfos et de la decoupe du CI pour un minuteur.jpg (79.2 Kio) Vu 2183 fois
minuteur 2.jpg
minuteur 2.jpg (155.46 Kio) Vu 2183 fois
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar Thevenin » 20 Fév 2019 16:07

Bon on avance avec cette insoleuse UV ,
Avec les produits que l'on trouve en supérette "INTERMACHIN" ou autres magasins
à savoir le révélateur, avec du destop le jaune18 centilitres pour 1 litre d'eau( environ 20 secondes)on peut donc faire plusieurs litres de révélateur pas cher avec un bidon de destop
Pour graver le CI 1 volume d'eau pour 0,6volume d'acide chlorhydrique et 0,3 volume d'eau oxygénée à 130 volumes(peroxyde) ce qui nous fait une gravure douce 1µM/S donc pour un CI de 35 µM cela nous donne 35 secondes environ et pas besoin de sortir ,on peut le faire à coté de l'évier , (peu de vapeur toxique ou gaz)
Pour l'étamage chimique nettoyage du vernis avec de l'accole à 95° moins nocif que l’acétone
puis dans le bain pendant une 15 à 20 secondes et on récupère l'étain que l'on remet dans la bouteille pour le prochain étamage. donc une très faible consommation de ce produit, oui c'est un dépôt sur le cuivre une protection contre l’oxydation du cuivre ;)
Voici des photos
TT
Fichiers joints
1er CI avec UV.jpg
1er CI avec UV.jpg (117.06 Kio) Vu 2027 fois
2eme CI pistes plus petites 0,5mm.jpg
2eme CI pistes plus petites 0,5mm.jpg (65.8 Kio) Vu 2027 fois
autre vue sur le CI.jpg
autre vue sur le CI.jpg (129.9 Kio) Vu 2027 fois
CI avec 2 pistes entre 2 pinoches à 2,54 mm piste de 0,3mm.jpg
CI avec 2 pistes entre 2 pinoches à 2,54 mm piste de 0,3mm.jpg (139.22 Kio) Vu 2027 fois
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar Thevenin » 20 Fév 2019 16:11

la suite ;)
Fichiers joints
les 2 produits que l'on ne trouve pas dans les superettes.jpg
les 2 produits que l'on ne trouve pas dans les superettes.jpg (74.73 Kio) Vu 2027 fois
les produits de chez INTERMACHIN.jpg
les produits de chez INTERMACHIN.jpg (140.18 Kio) Vu 2027 fois
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar René » 20 Fév 2019 18:18

La panoplie du parfait chimiste ? ;)

Ils sont beaux tes circuits, on sait où s'adresser maintenant :geek:
René.
René

Messagepar chanmix51 » 21 Fév 2019 00:47

Bravo, le résultat est impressionnant !

Amicalement,
Grégoire
Dernier projet: push pull d'EL360. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Capriccio.
chanmix51

Messagepar Thevenin » 21 Fév 2019 16:15

MERCI les copains ;)
Reste l'affinage de ce circuit comme le fromage hein! 8-) il reste à faire l'autre face pour un double faces, celui là n'a qu’une face de cuivre l'autre coté sera fait avec du fil de wrapping puis essai avec les CMS car le but c'est d'avoir le moins de composants traversants donc d'éviter le perçage (moins de boulot sur le CI) ou alors faire du CNC c'est pas glop :!:
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar pprabi » 22 Fév 2019 18:44

Bonsoir Thierry et à tous
de beaux C.I bravo! :)

Eric.
pprabi

Messagepar Thevenin » 25 Fév 2019 08:37

Merci Eric
J'utilise 2 typons laser l'un sur l'autre pour avoir un noir bien profond à l'insolation (feuille transparentes genre calque
Je confirme c'est très facile à souder les puces CMS QFP 44 pins avec la pâte "colophane" pourtant je n'ai pas la panne T 900 spécial CMS voir la vidéo DU 31 ( zut je sais pas comment fait René pour pointer sur un endroit de ce fil) 31 décembre sur ce fil mais j'ai soudé avec une simple panne pointue weller (ou autre)cela marche très bien pour le peu de CI que je fais donc je mets un peu de soudure sur la panne et je touche le bout des pins du CI et la soudure fuse sur la pin ,Avec une goutte je fais les 11 pins et je recommence la même opération pour les 3 autres cotés de la puce c'est enfantin :o
Voici une vidéo de cette panne genre T 900 et l'explication de celle ci avec les méthodes de nettoyages des pannes;) vidéo un peu longue
https://www.youtube.com/watch?v=JADI1N-K9Yc
TT
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar René » 25 Fév 2019 09:19

Bonjour à tous.
Thevenin a écrit:( zut je sais pas comment fait René pour pointer sur un endroit de ce fil)

Comme ceci ;)
Soudure 31 décembre:
viewtopic.php?f=3&t=579&p=11004&sid=5c632cdf55e5852f49c851893bbeb315#p10485

Il suffit de copier le lien en cliquant (clic droit) sur le titre du message désiré.
Chaque message dans une discussion a une adresse différente (donc un lien différent - en l’occurrence un chiffre placé en fin de lien représente le n° de message et s'incrémente de 2 en 2.)
René.
René

Messagepar Thevenin » 26 Fév 2019 02:52

Merci René
Une autre vidéo qui explique mieux l’intérêt de la pâte pour les CMS ;) ce qui nous évitent de faire des pattés de soudure comme sur ce régulateur 1117 CMS
https://www.youtube.com/watch?v=tfIwHuGzUEk
TT
Bon maintenant au dodo A+
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar Thevenin » 02 Mar 2019 19:14

https://www.youtube.com/watch?v=Yhrbdpx ... e=youtu.be
Fin du module minuteur pour les tubes UV réglage de 9minutes 59 secondes à 0 en 3 digits
Il est sur la video réglé sur 10 s il me reste à modifier les 5 digits à leds en 3 digits
j'ai pas besoin de 9h 59 minutes 59 s (logiciel)
Bon W/k
TT ;)
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar Thevenin » 10 Mar 2019 11:50

Bonjour les tubistes ;)
Je laisse de coté l'insoleuse UV je ferai d'autres modifs dessus plus tard.Pour avoir une meilleur répartition de la lumière UV surtout avec les grands CI
Voici des photos de la carte double faces avec les microcontrôleurs ils sont déjà programmés avant les petits CMS et essai plus tard avec tous les CMS pour voir si on peut toujours les programmer notamment avec les pinoches MCLR,RB7 et RB6( genre DIODE sur MCLR et R10K sur les RB7 et et RB6) et ce sur tous les microcontrôleurs
TT ;)
J’utilise les microcontrôleurs comme composants spéciaux et non pas comme coprocesseurs ce qui évite une foultitude de composants; on le voit bien sur ces photos y a RIEN en fin presque 8-)
je suis dans le vent car je viens de regarder le luxman L 509 dont parle Arnaud potar à 88 pas ( lecua 1000) et moi 63 pas avec le DS1882 hé hé 8-) mais moi je ne coûte pas 10.000 € na na nère
je lorgne de + en + sur le MC60 ,à faire EN CI car le câblage en l'air c'est pas mon truc (c'est chiant) ;)
Bye
Fichiers joints
vue de la face top avec le cable ICSP sur le micro  RU.jpg
vue de la face top avec le cable ICSP sur le micro RU.jpg (165.57 Kio) Vu 1599 fois
programmation du RU.jpg
programmation du RU.jpg (154.17 Kio) Vu 1599 fois
l'autre ICSP à gauche en haut la platine double face programmation du 16F887.jpg
l'autre ICSP à gauche en haut la platine double face programmation du 16F887.jpg (160.31 Kio) Vu 1599 fois
vue sur les microcontroleurs et mon patin wouaaah.jpg
vue sur les microcontroleurs et mon patin wouaaah.jpg (169.68 Kio) Vu 1599 fois
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar Diafan » 12 Mar 2019 12:42

Bonjour, tout le monde, bonjour Thierry

Thevenin a écrit:Avec les produits que l'on trouve en supérette "INTERMACHIN" ou autres magasins
à savoir le révélateur, avec du destop le jaune18 centilitres pour 1 litre d'eau( environ 20 secondes)on peut donc faire plusieurs litres de révélateur pas cher avec un bidon de destop

Une petite question.
Aux 18cl de Destop tu ajoutes 82cl d'eau pour obtenir un litre en tout, ou alors 1 litre d'eau pour obtenir 1,18l de révélateur?
Je vais essayer ta recette car je ne trouve plus l'excellent révélateur Bungard que j'utilisais depuis plus de 30 ans sans me poser de question.

Patrice
Diafan

Messagepar Thevenin » 12 Mar 2019 15:02

Bonjour Patrice ;)
1 litre d'eau + 18 cl donc 1,18 l de révélateur et plonger le CI une dizaine de secondes environ quand cela noircie on sort le CI du bain et on le passe vite sous le robinet pour stopper la révélation.Ne pas jeter le révélateur car il est possible de le remettre dans le bain révélateur( 5 à 6 seconde supplémentaire) si le gravage ne démarre pas tout de suite avec l'autre bain à savoir EX: 200ml d'eau 120ml d'acide chlorhydrique et 60ml de peroxyde pour un CI de 15 à 20 cm2 (temps environ 1 minute) et ce à 20 ° température de la cuisine on peut jeter les 2 bains dans l’évier en faisant couler le robinet pour neutralisation des produits
Voila monsieur ;) 8-)
Bonne journée à tous
TT
PS: Attention avec le peroxyde éviter le white spirite et l'acétone ça s’enflamme sec!!! DANGER :shock:
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar Diafan » 12 Mar 2019 15:43

Merci, Thierry

Je vais essayer le Destop.
Pour graver, je reste fidèle au perchlorure de fer. J'en utilise depuis 1970. C'est salissant, mais pas trop dangereux :)

Patrice
Diafan

Messagepar Thevenin » 12 Mar 2019 18:08

OK mais le perchlo c'est long pour graver 20 à 30 minutes alors que moi c'est 1minute environ , mais bon chacun fait comme il veut 8-)
J'ai trouvé un lien ça marche aussi le destop et le perchlo
http://f6kcz.free.fr/Technique/CI%20F6B ... 0F6BWW.htm ;)

TT
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar Diafan » 13 Mar 2019 14:41

Premier essai effectué avec le Destop. Ça marche parfaitement.
Merci, Thierry, tu m'enlèves une sacré épine du pied.

J'essaierai aussi l'acide chlorhydrique et l'eau oxygénée quand j'aurai un moment.

Patrice
Diafan

Messagepar Thevenin » 14 Mar 2019 06:53

Et bien j'en suis content pour toi :D
Contrairement au lien donné ci dessus je n'utilise jamais le micro ondes pour le révélateur et je le stock sous l’évier avec les produits à vaisselles donc à la température de la cuisine 20° environ avec une étiquette sur la bouteille( Danger ne pas boire liquide de soude TT) et ma copine est prévenue pour cette bouteille d'eau,en attente de récupérer la bouteille Destop une fois vide pour mon dada ;) et la une étiquette (DESTOP dilué ne pas déboucher l'évier avec TT)
TT 8-)
PS: pour le peroxyde toujours dans cet ordre, l'eau, l'acide chlorhydrique puis le peroxyde et surtout pas la formule des antiquaires qu'ils l'utilisent pour le laiton et les cuivres à savoir 3 volumes d'eau 2 volumes d'acide et 2 volumes de peroxyde car la, cela bouillonne vraiment, il faut le faire dehors pas dans la cuisine.

pour la cuisine utiliser la formule suivante.

Pour un volume d'eau 0,6 volume d'acide et 0,3volume de peroxyde ( gravage 1micro mètre seconde) soit pour un CI de 35 µ de cuivre = 35 seconde environ pour un CI de 10 à 15 cm2 (200mL,120mL:60mL) simple face donc adapter cette formule suivant la surface du CI et ou double faces.
Il n'est pas réutilisable on neutralise et on jette dans l'évier.
Tous ces produits ne sont pas chères et on à pas de port à payer, vivent les supérettes ;)
à part le peroxyde que l'on achète chez" mon droguiste.com "

Voila 8-)
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar Diafan » 14 Mar 2019 10:45

Merci pour tous ces conseils.

Hier, j'ai tiré une dizaine de circuits pour un nouvel ampli, sans aucun problème.

Le Destop est parfait pour le développement. Je ne comprends pas que le révélateur que l'on trouve dans le commerce (cristaux CIF à dissoudre, par exemple) ne fonctionne pas, sauf à laisser les cartes 5 à 10 minutes dedans. Et je ne compte plus le nombre de circuits imprimés que j'ai dû jeter car - même si ne n'était pas visible - ils ne se gravaient pas à cause d'un voile d'émulsion résiduel.
Seul dans mon cas le révélateur Bungard fonctionnait correctement, mais plus moyen d'en trouver depuis que Electronique Diffusion ne vend plus aux particuliers. Et mon stock est épuisé...

Pas de problème chez moi pour le stockage des produits, j'ai un atelier et un labo indépendants de la maison. Je suis le seul à y mettre les pieds.

Patrice
Diafan

Messagepar Thevenin » 20 Mar 2019 08:28

Pour ma part pupuce 44 pins commence à causer( CI double faces) je suis toujours sur le coté micro on verra l'audio après. Car il y a des modifications à apporter sur les ICSP(s) plus simples à programmer avec la pince CMS directement sur la puce ,du coup j'élimine les trous et les connecteurs ICSP ne pas regarder le CI il est moche en bout de CI, c'est pour cela qu'il me faut modifier l'insoleuse UV. on verra plus tard pour l'UV papier d'alu en bout des tubes :roll: :?:
8-)
1ere vidéo allumage de l'ampli avec une télécommande ( n'importe laquelle c'est le RU qui s'en occupe que ce soit du NEC ,RC5, RC6 peut importe le type de télécommande démarrage du port D "le sapin de noël" éclairage des tubes en jaune puis vert genre Mc et vu sur le portA le port des relais à savoir:
une impulsion de 40 mS sur RA 0 sur les 3 premiers relais 2eme bobine (relais à 2 bobines) c'est une sécurité au cas il y aurai une panne de courant par exemple et donc les relais ,1ere HT ,2ems HT et HPs seraient sous tension RA 0 led verte à coté de la jaune 1er relais sur la vidéo puis la tempo programmable de 10 à 60 s ici sur 10s pour la vidéo en ligne puis comme sur le SE de Patrice c'est un exemple 1ere HT 500V 1er relais 3 s plus tard 2eme HT 500 V 2eme relais 3s plus tard le relais HP 3eme relais .Il est possible de choisir les temps entre chaque relais 1,2,ou 3 secondes par programmation de façon simple on verra cela plus tard .
Il y a le port C c'est le port du LCD écriture I2C RC 3 ,RC 4 donc sur 2 bits il me reste alors 6 bits: RC 0 et RC 1 sont pour le relais 220 V par télécommande IR visible sur le grand CI à droite RC 5,6,7 sont pour la télécommande du CD Onkyo mise en marche du CD puis PLay (lecture) et arrêt lorsqu'on éteint l'ampli c'est donc l'ampli qui gère le CD par émetteur IR interne (microcontrôleur 12F615) je suis dans le câblage en ce moment il y a aussi le port B RB0 à RB7 on verra cela sur une prochaine vidéo et le port E RE0 à RE3 le port des sources CD,TUNER ou WEB,PHONO,ET AUX on voit aussi le relais le 4eme ( RC2) sur la Vidéo qui est l'inversion du chauffage 12,6 V DC (avec les 2 leds rouge et verte impulsion de 40 mS et en bout du relais une led 2 couleurs rouge ou verte donc avant d'éteindre l'ampli le micro 16F887 inverse le chauffage met les 3 relais HTs et HPs à zéro et l'ampli s"éteint de lui même et ce met en veille .
A la prochaine mise en route on aura donc le chauffage inversé et les hts tensions à zéros volts
On peut donc choisir entre 0 et 4 relais suivant l'ampli que l'on veut faire PP SE OTL etc...
Ouf à +
TT
https://youtu.be/cZqCPYMnTFc
https://youtu.be/n766pX1YrTM
https://youtu.be/umyy3yun0Wc
https://www.tme.eu/fr/details/sv-soic8/pinces-de-test/
Fichiers joints
vu sur CMS 12F675.jpg
vu sur CMS 12F675.jpg (86.27 Kio) Vu 1324 fois
la pince  pour programmation direct sur CMS.jpg
la pince pour programmation direct sur CMS.jpg (81.18 Kio) Vu 1324 fois
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar Thevenin » 23 Avr 2019 15:10

Me revoilà après un mois d'absence je modifie le CI pour les ICSPs et RIAA
TT
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar Thevenin » 04 Mai 2019 07:08

La partie audio fonctionne bien et les sources audio s aussi.
je vais faire une vidéo. j'attaque maintenant la partie infra rouge petit émetteur IR sur le CI (commande de la platine CD puis voir pour la commande d'un tuner ou web radio) on pourra donc choisir la priorité à la mise sous tension de l'ampli à tubes? Adieu les fils vive le confort audio. Dommage qu'il n'existe pas de platine vinyle IR "avé " la télécommande :roll:
TT a + ;)
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar Thevenin » 05 Mai 2019 17:40

Voici la vidéo, du poste noir l'audio arrive sur la platine CI avec le potar audio DS1882 et sortie sur l'autre poste stéréo gris AUX in le relais HP n'est pas connecté sur le transistor stéréo on verra ça avec un ampli à tubes évidement :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=E-M0JtK ... e=youtu.be
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar pprabi » 07 Mai 2019 20:17

Hello Thierry¸

ça commence à répondre: super!
Point de vue platine télécommandée¸ il y a ça:

https://www.youtube.com/watch?v=JlUd8O1f8z8

A+
Eric.
pprabi

Messagepar Thevenin » 08 Mai 2019 06:33

Salut Eric,
Aaah.... les année 70 le vintage :roll: la 4002 et même une version avec plateau lourd il y a eu aussi la 6002 et la 8000 dans les années 80 de chez Bang & 0lufsen, seul le départ du vinyle était mémorisable car il y a les 3mm d'amorce audio sur le vinyle Puis pour les plages c’était coton pour tomber dessus d’où les touches + et - Il y avait pas de microcontrôleur à cette époque.
c'était aussi pénible que les magnétos avec le compteur. :(
A+ ;)
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar Thevenin » 14 Mai 2019 07:09

Bonjour,
J’hésite pour le module radio à savoir le web ou le DAB... pour l'automatisme avec l'ampli à tubes :?:
le web est disponible mais est tributaire d'une box internet :roll: :(
Par contre le DAB ne sera disponible qu'en septembre 70% du territoire Français pour le début il y avait que Paris ,Nice et Marseille en test. quelque infos sur la RNT ( radio numérique terrestre)

https://www.dabplus.fr/metropolitain/

J'ai pu faire l'essai avec la voiture Mazda car elle est équipé d'une radio DAB ,je constate que cette bande FM est plus sélective et a beaucoup moins de parasites ou ronflement( VHF 174 Mhz à 240 Mhz ou UHF 1240 M hz à 1492 M hz) et il y a plus de radios que sur l'ancienne bande FM ( 88 Mhz à 108 Mhz complétement saturée.
Pour revenir à l'ampli a tubes, j'en suis à virer 3 inverseurs sur l'infrarouge et donc modif du logiciel et oui encore moins de composants...
Modif du CI pour le RIAA et aussi un CI en composants classiques .
Photos à venir dans la journée
Bye
TT ;)
Fichiers joints
Dbe faces et serigraphie.jpg
Dbe faces et serigraphie.jpg (141.05 Kio) Vu 133 fois
face soudure.jpg
face soudure.jpg (130.42 Kio) Vu 133 fois
soudure et composnts.jpg
soudure et composnts.jpg (188.39 Kio) Vu 133 fois
imprimé  pour essai avec des composants dessus.jpg
imprimé pour essai avec des composants dessus.jpg (146.87 Kio) Vu 133 fois
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar Thevenin » 18 Mai 2019 11:26

Hello ;)
finition du CI double faces avec des fiches RCA
je vais le graver sur 1 face pour commencer pour voir...
Fichiers joints
CI avec RCA dble faces.jpg
CI avec RCA dble faces.jpg (106.24 Kio) Vu 77 fois
RIAA  alimentation  à partir du KT77 2.jpg
RIAA alimentation à partir du KT77 2.jpg (39.12 Kio) Vu 59 fois
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Précédente

Retourner vers Amplification